
Résultat de la recherche
62 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'STEREOTYPE' 



Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5945 E-20 BOU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie sociale et environnementale Disponible Stéréotypes et rapports de domination / BRAUER Markus in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, Cerveau et psychologie n° 13 janvier-février 2006 p.24-28 (09/05/2006)
[article]
Titre : Stéréotypes et rapports de domination Type de document : texte imprimé Auteurs : BRAUER Markus Année de publication : 2006 Mots-clés : GROUPE DOMINATION STEREOTYPE PSYCHOSOCIOLOGIE Résumé : GROUPE, DOMINATION,STEREOTYPE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=22631
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > Cerveau et psychologie n° 13 janvier-février 2006 p.24-28 (09/05/2006)[article] Stéréotypes et rapports de domination [texte imprimé] / BRAUER Markus . - 2006.
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > Cerveau et psychologie n° 13 janvier-février 2006 p.24-28 (09/05/2006)
Mots-clés : GROUPE DOMINATION STEREOTYPE PSYCHOSOCIOLOGIE Résumé : GROUPE, DOMINATION,STEREOTYPE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=22631
Titre : Les lieux communs d'aujourd'hui / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Christian Godin (1949-...), Auteur Mention d'édition : Table des matières, en hyperlien (5 p.) Editeur : Ceyzérieu (Ain) : Champ Vallon Année de publication : 2018 Collection : L'Esprit libre (Seyssel), ISSN 1763-1785 Importance : 328 p. Format : 21 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-267-0707-3 Prix : 22 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Stéréotype (psychologie) -- Glossaires et lexiques Société / Comportement et vie sociale Opinion publique Encyclopédies ou dictionnaires thématiques Topique (philosophie) France -- 1990-... stéréotype, société stéréotype Résumé : Recueil de 154 articles rangés par ordre alphabétique qui posent un regard critique sur les stéréotypes français contemporains, d'acharnement thérapeutique à volonté en passant par croissance ou technophobie. Note de contenu : 4e de couv. : "D'Acharnement (L'acharnement thérapeutique) à Volonté (Du moment qu'ils le veulent ! ), ce lexique constitué de 154 articles rangés par ordre alphabétique fait une analyse critique des stéréotypes les plus courants dans la France de 2018.
Certains mots (« antisystème », « bio », « rebelle »...) et certaines expressions (« on ne fait pas le bonheur des gens malgré eux », « respecter les différences », « je n'ai de leçon à recevoir de personne »...) sont si fréquemment utilisés dans les discours publics (ceux des médias, du monde politique et économique) et privés (ceux des conversations) qu'ils paraissent contenir des vérités évidentes échappant à l'analyse, et plus encore à la critique.
Ces stéréotypes n'appartiennent pas tous, loin s'en faut, à ce qu'il est convenu d'appeler le politiquement correct (lequel est lui-même un stéréotype analysé dans ce lexique). Il n'y a plus d'idéologie dominante, au sens marxiste, dans la société actuelle, mais des points de consensus à la fois fugaces et contradictoires."En ligne : https://fr.calameo.com/read/0050182125cc3c5ecbddd Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198979 Les lieux communs d'aujourd'hui / SUDOC [document électronique] / Christian Godin (1949-...), Auteur . - Table des matières, en hyperlien (5 p.) . - Ceyzérieu (Ain) (01350) : Champ Vallon, 2018 . - 328 p. ; 21 x 14 cm. - (L'Esprit libre (Seyssel), ISSN 1763-1785) .
ISBN : 979-10-267-0707-3 : 22 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Stéréotype (psychologie) -- Glossaires et lexiques Société / Comportement et vie sociale Opinion publique Encyclopédies ou dictionnaires thématiques Topique (philosophie) France -- 1990-... stéréotype, société stéréotype Résumé : Recueil de 154 articles rangés par ordre alphabétique qui posent un regard critique sur les stéréotypes français contemporains, d'acharnement thérapeutique à volonté en passant par croissance ou technophobie. Note de contenu : 4e de couv. : "D'Acharnement (L'acharnement thérapeutique) à Volonté (Du moment qu'ils le veulent ! ), ce lexique constitué de 154 articles rangés par ordre alphabétique fait une analyse critique des stéréotypes les plus courants dans la France de 2018.
Certains mots (« antisystème », « bio », « rebelle »...) et certaines expressions (« on ne fait pas le bonheur des gens malgré eux », « respecter les différences », « je n'ai de leçon à recevoir de personne »...) sont si fréquemment utilisés dans les discours publics (ceux des médias, du monde politique et économique) et privés (ceux des conversations) qu'ils paraissent contenir des vérités évidentes échappant à l'analyse, et plus encore à la critique.
Ces stéréotypes n'appartiennent pas tous, loin s'en faut, à ce qu'il est convenu d'appeler le politiquement correct (lequel est lui-même un stéréotype analysé dans ce lexique). Il n'y a plus d'idéologie dominante, au sens marxiste, dans la société actuelle, mais des points de consensus à la fois fugaces et contradictoires."En ligne : https://fr.calameo.com/read/0050182125cc3c5ecbddd Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198979 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Recension / LIVRES HEBDO, Avant critiques — Souverains poncifs, par Laurent Lemire, 18 mai 2018 (PDF, 1 p.)URL
Titre : À l'école des stéréotypes : comprendre et déconstruire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Morin-Messabel , Directeur de la recherche ; Muriel Salle (1978-...), Directeur de la recherche ; Roger Establet (1938-...), Préfacier, etc.
Mention d'édition : Autres tirages : 2014, 2015, 2016 Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2013 Collection : Savoir et formation Sous-collection : Série Genre et éducation Importance : 230 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-00879-0 Prix : 23 € Note générale : Voir aussi, en hyperlien, l'étude en ligne sur legotheque : Après les manuels scolaires d’histoire en 2011 et ceux de mathématiques en 2012, le centre Hubertine Auclert, centre francilien de ressources pour l’égalité femmes-hommes, décrypte cette année les stéréotypes sexistes dans les manuels scolaires de français. Les résultats de l’étude ont été présentés le jeudi 21 novembre 2013, dans le cadre du Salon européen de l’éducation, porte de Versailles à Paris. Voir aussi l'"étude publiée par le centre Hubertine Auclert sur les supports pédagogiques utilisés en CP : moins de filles et de femmes dans les manuels scolaires et les livres jeunesses, des rôles stéréotypés pour tous. Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Différences entre sexes en éducation France 1990-... identité sexuelle enfant accès à l'éducation stéréotype Éducation à l’égalité Déconstruction des stéréotypes de genre Égalité dans les sphères politiques et sociales Théories et concepts Stéréotype (psychologie) Sexisme en éducation Égalité des sexes Identité sexuelle et éducation Enseignants -- Formation Rôle selon le sexe Index. décimale : E-20 Psychologie sociale et environnementale Résumé : Nourrie par les "gender studies", cette étude montre comment l'identité sexuée ou genrée est présente de la littérature enfantine et jeunesse, les manuels scolaires, les jeux vidéos et sa transmission par les enseignants. Des pistes de réflexion et des applications pédagogiques sont proposées pour lutter contre toute forme de préjugé et préparer les enfants à vivre en société.
L'ouvrage s'ouvre par une analyse des outils d'enseignement mis en oeuvre en classe en commençant par les albums de jeunesse et sur les usages qui peuvent en être faits dans le cadre d'une éducation à la question des stéréotypes. Il s'intéresse ensuite aux manuels scolaires puis aux jeux vidéos soulignant pour les premiers l'important travail de contextualisation, indispensable pour débusquer les stéréotypes dans les images et des textes présentés aux élèves. Les problématiques de genre et la réflexion sur les stéréotypes de sexe en contexte scolaire passent également par une approche disciplinaire. Une étude sur l'EPS puis sur l'histoire sont notamment proposées. Elles montrent que les stéréotypes associés aux différentes disciplines sont assimilés très précocément par les filles et les garçons expliquant, ainsi, l'importance de l'habillage disciplinaire d'une activité. Enfin, c'est la question de la formation des futur.e.s enseignant.e.s qui est interrogée dans le contexte de formation renouvelé depuis 2010 montrant qu'un certain nombre de changements sont perceptibles ce qui indique bien que les actions de formation ne sont pas lettre morte, mais induisent des effets concrètement mesurablesNote de contenu : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. 4e de couv. : "Quel est le rôle de l'institution scolaire dans le maintien des stéréotypes de sexe, ou au contraire dans la lutte contre les comportements discriminatoires qui en découlent ? Comment interroger et déconstruire ces stéréotypes ? Quelles sont leurs conséquences du point de vue éducatif ? Quelles actions égalitaires peut-on mettre en place pour moduler ces croyances ? Voilà quelques questions auxquelles le présent ouvrage se propose de répondre, en présentant à la fois des pistes de réflexion et des idées d'action, des recherches actuelles de terrain et des propositions d'applications pédagogiques. Entre théorie et pratique, il veut porter un regard original et interdisciplinaire sur la formation des enseignant-e-s en particulier, et sur les stéréotypes de sexe, notion développée dans le champ de la psychologie sociale mais qui intéresse également les historiens et les sociologues. Une des finalités de l'école n'est-elle pas de lutter contre toute forme de préjugé ou d'idée préconçue ? Puisque « l'école doit préparer les enfants à vivre en société », autant faire en sorte que leur formation scolaire leur permette d'espérer vivre dans une société plus égalitaire." En ligne : https://legothequeabf.wordpress.com/2013/10/22/manuels-scolaires-et-stereotypes- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=95518 À l'école des stéréotypes : comprendre et déconstruire [texte imprimé] / Christine Morin-Messabel, Directeur de la recherche ; Muriel Salle (1978-...), Directeur de la recherche ; Roger Establet (1938-...), Préfacier, etc. . - Autres tirages : 2014, 2015, 2016 . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2013 . - 230 p. : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Savoir et formation. Série Genre et éducation) .
ISBN : 978-2-343-00879-0 : 23 €
Voir aussi, en hyperlien, l'étude en ligne sur legotheque : Après les manuels scolaires d’histoire en 2011 et ceux de mathématiques en 2012, le centre Hubertine Auclert, centre francilien de ressources pour l’égalité femmes-hommes, décrypte cette année les stéréotypes sexistes dans les manuels scolaires de français. Les résultats de l’étude ont été présentés le jeudi 21 novembre 2013, dans le cadre du Salon européen de l’éducation, porte de Versailles à Paris. Voir aussi l'"étude publiée par le centre Hubertine Auclert sur les supports pédagogiques utilisés en CP : moins de filles et de femmes dans les manuels scolaires et les livres jeunesses, des rôles stéréotypés pour tous.
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Différences entre sexes en éducation France 1990-... identité sexuelle enfant accès à l'éducation stéréotype Éducation à l’égalité Déconstruction des stéréotypes de genre Égalité dans les sphères politiques et sociales Théories et concepts Stéréotype (psychologie) Sexisme en éducation Égalité des sexes Identité sexuelle et éducation Enseignants -- Formation Rôle selon le sexe Index. décimale : E-20 Psychologie sociale et environnementale Résumé : Nourrie par les "gender studies", cette étude montre comment l'identité sexuée ou genrée est présente de la littérature enfantine et jeunesse, les manuels scolaires, les jeux vidéos et sa transmission par les enseignants. Des pistes de réflexion et des applications pédagogiques sont proposées pour lutter contre toute forme de préjugé et préparer les enfants à vivre en société.
L'ouvrage s'ouvre par une analyse des outils d'enseignement mis en oeuvre en classe en commençant par les albums de jeunesse et sur les usages qui peuvent en être faits dans le cadre d'une éducation à la question des stéréotypes. Il s'intéresse ensuite aux manuels scolaires puis aux jeux vidéos soulignant pour les premiers l'important travail de contextualisation, indispensable pour débusquer les stéréotypes dans les images et des textes présentés aux élèves. Les problématiques de genre et la réflexion sur les stéréotypes de sexe en contexte scolaire passent également par une approche disciplinaire. Une étude sur l'EPS puis sur l'histoire sont notamment proposées. Elles montrent que les stéréotypes associés aux différentes disciplines sont assimilés très précocément par les filles et les garçons expliquant, ainsi, l'importance de l'habillage disciplinaire d'une activité. Enfin, c'est la question de la formation des futur.e.s enseignant.e.s qui est interrogée dans le contexte de formation renouvelé depuis 2010 montrant qu'un certain nombre de changements sont perceptibles ce qui indique bien que les actions de formation ne sont pas lettre morte, mais induisent des effets concrètement mesurablesNote de contenu : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. 4e de couv. : "Quel est le rôle de l'institution scolaire dans le maintien des stéréotypes de sexe, ou au contraire dans la lutte contre les comportements discriminatoires qui en découlent ? Comment interroger et déconstruire ces stéréotypes ? Quelles sont leurs conséquences du point de vue éducatif ? Quelles actions égalitaires peut-on mettre en place pour moduler ces croyances ? Voilà quelques questions auxquelles le présent ouvrage se propose de répondre, en présentant à la fois des pistes de réflexion et des idées d'action, des recherches actuelles de terrain et des propositions d'applications pédagogiques. Entre théorie et pratique, il veut porter un regard original et interdisciplinaire sur la formation des enseignant-e-s en particulier, et sur les stéréotypes de sexe, notion développée dans le champ de la psychologie sociale mais qui intéresse également les historiens et les sociologues. Une des finalités de l'école n'est-elle pas de lutter contre toute forme de préjugé ou d'idée préconçue ? Puisque « l'école doit préparer les enfants à vivre en société », autant faire en sorte que leur formation scolaire leur permette d'espérer vivre dans une société plus égalitaire." En ligne : https://legothequeabf.wordpress.com/2013/10/22/manuels-scolaires-et-stereotypes- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=95518 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13707 E-20 MOR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Sorti jusqu'au 01/02/2021 Documents numériques
![]()
Actes Colloque Manuels scolaires (PDF, 60 p.) : Fort des travaux menés depuis 3 ans sur les représentations sexuées et sexistes, le Centre Hubertine Auclert a organisé le 2 juillet 2014 un colloque Manuels scolaires, genre et égalité au Sénat. A l’attURL![]()
"Manuels de lecture du CP : et si on apprenait l’égalité ? étude des représentations sexuées et sexistes dans les manuels de lecture du CP" : Etude complète du Centre Hubertine Auclert (PDF, 27 p.) : L’étude met en exergue qu’apprendre à lire c’est aussiURL![]()
"Manuels de lecture du CP : et si on apprenait l’égalité ? étude des représentations sexuées et sexistes dans les manuels de lecture du CP" :Synthèse de l'étude du Centre Hubertine Auclert (PDF, 5 p.) : L’étude met en exergue qu’apprendre à lire c’est ausURL![]()
Due des Ecole du 11/10/2015 : "Le genre à l'école et la mixité filles-garçons" (54") : Vous avez sûrement entendu parler cette semaine de l’étude publiée par le centre Hubertine Auclert sur les supports pédagogiques utilisés en CP : moins de filles et deURL![]()
Toutes les publications du Centre Hubertine Auclert, et notamment celles sur manuels scolaires et stéréotypesURLLes jeunes et la diversité : préjugés et stéréotypes chez de jeunes lycéens en France et en Italie in Diversité urbaine / Erudit.org, 10-2 (printemps 2011)
![]()
[article]
Titre : Les jeunes et la diversité : préjugés et stéréotypes chez de jeunes lycéens en France et en Italie Type de document : document électronique Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 29–48 Langues : Français (fre) Mots-clés : interculturel interculturalité Immigration interethnique jeunes préjugé comparaison stéréotype stéréotypes Résumé : Cette étude explore les réactions de deux populations adolescentes, un âge décisif pour le développement des attitudes intergroupes, quant au pluralisme culturel et religieux qui caractérise leurs sociétés. Il s’agit de comparer les attitudes de deux groupes de lycéens, l’un en contexte d’immigration récente, en Italie, et l’autre en contexte de longue expérience d’immigration, en France. Les hypothèses de la recherche, fondée sur une démarche quantitative, prévoient que les différences de contexte – l’historicité de l’immigration et le rôle de la culture politique nationale sur la manière de gérer le phénomène – représentent les principales sources de variation des stéréotypes et des attitudes envers l’immigration. La prise en compte de ces deux variables permettra de comprendre pourquoi les jeunes Italiens expriment un préjugé à caractère socioéconomique alors que les jeunes Français expriment un préjugé à caractère identitaire. En ligne : http://id.erudit.org/iderudit/1006424ar Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49304
in Diversité urbaine / Erudit.org > 10-2 (printemps 2011) . - p. 29–48[article] Les jeunes et la diversité : préjugés et stéréotypes chez de jeunes lycéens en France et en Italie [document électronique] . - 2011 . - p. 29–48.
Langues : Français (fre)
in Diversité urbaine / Erudit.org > 10-2 (printemps 2011) . - p. 29–48
Mots-clés : interculturel interculturalité Immigration interethnique jeunes préjugé comparaison stéréotype stéréotypes Résumé : Cette étude explore les réactions de deux populations adolescentes, un âge décisif pour le développement des attitudes intergroupes, quant au pluralisme culturel et religieux qui caractérise leurs sociétés. Il s’agit de comparer les attitudes de deux groupes de lycéens, l’un en contexte d’immigration récente, en Italie, et l’autre en contexte de longue expérience d’immigration, en France. Les hypothèses de la recherche, fondée sur une démarche quantitative, prévoient que les différences de contexte – l’historicité de l’immigration et le rôle de la culture politique nationale sur la manière de gérer le phénomène – représentent les principales sources de variation des stéréotypes et des attitudes envers l’immigration. La prise en compte de ces deux variables permettra de comprendre pourquoi les jeunes Italiens expriment un préjugé à caractère socioéconomique alors que les jeunes Français expriment un préjugé à caractère identitaire. En ligne : http://id.erudit.org/iderudit/1006424ar Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49304 PermalinkPermalinkMessages implicites ou explicites dans les conversations sur le genre entre mère et enfant / Susan A Gelman in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, Vol. 58 (3/2006) (Juillet 2006)
![]()
PermalinkPermalinkLa connaissance des catégories de genre et des stéréotypes sexués chez le jeune enfant / Diane Poulin-Dubois in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, Vol. 58 (3/2006) (Juillet 2006)
PermalinkLe fascisme au-delà des stéréotypes / Robert O. Paxton in Sciences humaines, Sciences Humaines n° 155 décembre 2004 p.26-28 (22/11/2004)
PermalinkMenace du stéréotype et performance motivationnelle : le cas des demandeurs d'emploi / DAGOT Lionel in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, Orientation scolaire et professionnelle vol. 36 n°3 septembre 2007 p.343-356 (28/01/2008)
PermalinkNous et les autres : peut-on vivre sans stéréotypes sur autrui ? / LEYENS Jacques-Philippe;PALADINO Paola Maria;DEMOULIN Stéphanie in Sciences humaines, Sciences humaines, n°94, mai 1999 (15/05/2001)
PermalinkLes stéréotypes / Bert, Claudie in Sciences humaines, Sciences humaines n° 139 juin 2003 p.46-47 (14/05/2003)
PermalinkLes stéréotypes sociaux : le cas des bavures policières / KLEIN Olivier in Sciences humaines, Sciences Humaines n°181 avril 2007 p.24-28 (19/03/2007)
PermalinkStratégie d'infirmation du stéréotype et performances des cibles stigmatisées / BERJOT S.; DROZDA SENKOWSKA E. in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (CIPS), Les / Cairn, Cahiers internationaux de psychologie sociale juillet aout septembre 2003 n° 59 p. 7-21 (08/10/2003)
PermalinkLes uns contre les autres : du stéréotype au conflit / Vincent Yzerbyt in Sciences humaines, Sciences humaines, H.S. n°33, juin-juillet-août 2001 ([00/00/0000])
PermalinkPermalinkLa place des jeunes dans la cité [Journées de la recherche sociale (01 ; 2004 ; Paris)], 2. Espaces de rue, espaces de parole / Elisabeth Callu
![]()
![]()
PermalinkLes sites pornographiques par le menu : pornotypes linguistiques et procédés médiatiques / François PEREA in Genre, sexualité & société, gss / journals.openedition.org, N°7 (Printemps 2012)
![]()
Permalink