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Stimulation basale : un nouveau langage pour comprendre le handicap / Etienne GUILLERMOND in Vivre ensemble / ITS, n° 113 (janvier 2013)
[article]
Titre : Stimulation basale : un nouveau langage pour comprendre le handicap Auteurs : Etienne GUILLERMOND, Auteur Année de publication : janvier 2013 Article en page(s) : pp. 34-35 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : POLYHANDICAP POLYHANDICAPE COMMUNICATION NON-VERBALE CORPS TOUCHER GESTE STIMULATION Résumé : L'approche basale a été développée par le pédagogue spécialisé Andreas Fröhlich. Elle permet d'établir un niveau de communication qui n'a jamais été atteint avec les personnes polyhandicapées. Il s'agit d'une vrai révolution, que ce soit pour les institutions ou les familles.
A consulter pour plus d'informations :
http://stimulationbasale.fr/Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89546
in Vivre ensemble / ITS > n° 113 (janvier 2013) . - pp. 34-35[article] Stimulation basale : un nouveau langage pour comprendre le handicap [] / Etienne GUILLERMOND, Auteur . - janvier 2013 . - pp. 34-35.
Langues : Français (fre)
in Vivre ensemble / ITS > n° 113 (janvier 2013) . - pp. 34-35
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : POLYHANDICAP POLYHANDICAPE COMMUNICATION NON-VERBALE CORPS TOUCHER GESTE STIMULATION Résumé : L'approche basale a été développée par le pédagogue spécialisé Andreas Fröhlich. Elle permet d'établir un niveau de communication qui n'a jamais été atteint avec les personnes polyhandicapées. Il s'agit d'une vrai révolution, que ce soit pour les institutions ou les familles.
A consulter pour plus d'informations :
http://stimulationbasale.fr/Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89546 ExoStim, la stimulation cognitive innovante / Maxime Ricard in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n° 3088 (14 décembre 2018)
[article]
Titre : ExoStim, la stimulation cognitive innovante Auteurs : Maxime Ricard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 34-35 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition The mental action or process of acquiring knowledge through thought, experience and senses.Mots-clés : MALADIE D'ALZHEIMER PREVENTION TECHNOLOGIE NUMERIQUE STIMULATION ACTIVITE PREVENTION SANITAIRE Résumé : ExoStim est une application d'entraînement cérébral qui vise à exercer de manière ludique son cerveau avec diverses activités permettant de cibler et de stimuler avec précisions certaines fonctions cognitives. Disponible aussi bien à domicile qu'en établissement, l'application permet de créer un profil cognitif sur-mesure. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213317
in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse > n° 3088 (14 décembre 2018) . - pp. 34-35[article] ExoStim, la stimulation cognitive innovante [] / Maxime Ricard, Auteur . - 2018 . - pp. 34-35.
in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse > n° 3088 (14 décembre 2018) . - pp. 34-35
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition The mental action or process of acquiring knowledge through thought, experience and senses.Mots-clés : MALADIE D'ALZHEIMER PREVENTION TECHNOLOGIE NUMERIQUE STIMULATION ACTIVITE PREVENTION SANITAIRE Résumé : ExoStim est une application d'entraînement cérébral qui vise à exercer de manière ludique son cerveau avec diverses activités permettant de cibler et de stimuler avec précisions certaines fonctions cognitives. Disponible aussi bien à domicile qu'en établissement, l'application permet de créer un profil cognitif sur-mesure. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213317 Intérêts d’un atelier de stimulation olfactive en Ehpad / Mahlia GARNAUD in Soins Gérontologie : la revue de tous les acteurs du soin à la personne âgée / EM Premium via SCD, 118 (Mars 2016)
[article]
Titre : Intérêts d’un atelier de stimulation olfactive en Ehpad Type de document : texte imprimé Auteurs : Mahlia GARNAUD, Auteur ; FRANCK REXAND GALAIS, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp31-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : ATELIER THERAPEUTIQUE ESTIME DE SOI PAD (Personne âgée dépendante) STIMULATION OLFACTOTHERAPIE ODORAT MEMOIRE Résumé :
La comparaison des productions de souvenirs de résidents en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes dans le cadre de deux ateliers réminiscence, l’un intégrant l’olfaction et l’autre ne recourant pas à ce sens, permet de mettre en avant une occurrence plus importante de souvenirs récents dans le cas de l’atelier olfactif. Est également observé un temps de parole plus long et une meilleure estime de soi pouvant être évaluée. Ceci suggère la possibilité d’un travail relationnel et psychothérapeutique spécifique.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183477
in Soins Gérontologie : la revue de tous les acteurs du soin à la personne âgée / EM Premium via SCD > 118 (Mars 2016) . - pp31-33[article] Intérêts d’un atelier de stimulation olfactive en Ehpad [texte imprimé] / Mahlia GARNAUD, Auteur ; FRANCK REXAND GALAIS, Auteur . - 2016 . - pp31-33.
Langues : Français (fre)
in Soins Gérontologie : la revue de tous les acteurs du soin à la personne âgée / EM Premium via SCD > 118 (Mars 2016) . - pp31-33
Mots-clés : ATELIER THERAPEUTIQUE ESTIME DE SOI PAD (Personne âgée dépendante) STIMULATION OLFACTOTHERAPIE ODORAT MEMOIRE Résumé :
La comparaison des productions de souvenirs de résidents en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes dans le cadre de deux ateliers réminiscence, l’un intégrant l’olfaction et l’autre ne recourant pas à ce sens, permet de mettre en avant une occurrence plus importante de souvenirs récents dans le cas de l’atelier olfactif. Est également observé un temps de parole plus long et une meilleure estime de soi pouvant être évaluée. Ceci suggère la possibilité d’un travail relationnel et psychothérapeutique spécifique.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183477 Projet individuel et stimulation basale® : vers une pédagogie de l'accompagnement de la personne en situation de handicap / SUDOC et Cairn.info / Thierry Rofidal
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Titre : Projet individuel et stimulation basale® : vers une pédagogie de l'accompagnement de la personne en situation de handicap / SUDOC et Cairn.info Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Rofidal (1954-...), Auteur ; Concetta Pagano, Auteur ; Andreas Fröhlich (1946-...), Préfacier, etc. ; Carole Haye, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Ramonville Saint-Agne : Éditions Érès Année de publication : 2017 Collection : Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296 Importance : 192 p. Présentation : graph., sch., couv. ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5726-6 Prix : 14,50 € Langues : Français (fre) Mots-clés : PROJET INDIVIDUALISE SENS ACCOMPAGNEMENT POLYHANDICAP PERSONNE HANDICAPEE BESOIN OBJECTIF JEUNE ENFANT STIMULATION PEDAGOGIE FROHLICH (ANDREAS) COMMUNICATION NON-VERBALE SOIN CORPS Polyhandicapés -- Protection, assistance, etc.
Polyhandicapés -- Soins
Polyhandicapés -- Développement
Personnes handicapées
Travailleurs sociaux
Aidants
Psychologie du développementRésumé : Le projet individuel représente non seulement un document administratif devenu une obligation pour les établissements médico-sociaux, mais aussi un outil de travail pour toute l'équipe professionnelle. Il permet de réfléchir au "pourquoi" de l'accompagnement de la personne en situation de handicap sévère avant de décider des moyens dans la vie quotidienne. Accompagner la personne polyhandicapée au sens "basal" du terme, c'est donner du sens à ce qu'elle vit en valorisant ses compétences sensorielles, motrices, cognitives et émotionnelles, si minimes soient-elles. Cela implique un partage, une présence et une proximité physique qui requièrent le respect de l'autre et témoignent d'une proximité d'humanité. Accompagner, c'est "faire avec" la personne et non faire "à la place de". A partir de leur expérience professionnelle et institutionnelle, les auteurs proposent une réflexion qui s'appuie sur les principes pédagogiques et philosophiques de l'approche de la Stimulation basale®. Ils développent une démarche globale et transdisciplinaire du projet afin que celui-ci devienne un véritable outil d'accompagnement prenant en compte les besoins et les compétences des personnes en situation de handicap sévère. Note de contenu : Bibliogr. p. 181-184. Sites internet et adresses utiles p. [185] En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/projet-individuel [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210378 Projet individuel et stimulation basale® : vers une pédagogie de l'accompagnement de la personne en situation de handicap / SUDOC et Cairn.info [document électronique] / Thierry Rofidal (1954-...), Auteur ; Concetta Pagano, Auteur ; Andreas Fröhlich (1946-...), Préfacier, etc. ; Carole Haye, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Ramonville Saint-Agne (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2017 . - 192 p. : graph., sch., couv. ill. en coul. ; 17 cm. - (Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296) .
ISBN : 978-2-7492-5726-6 : 14,50 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PROJET INDIVIDUALISE SENS ACCOMPAGNEMENT POLYHANDICAP PERSONNE HANDICAPEE BESOIN OBJECTIF JEUNE ENFANT STIMULATION PEDAGOGIE FROHLICH (ANDREAS) COMMUNICATION NON-VERBALE SOIN CORPS Polyhandicapés -- Protection, assistance, etc.
Polyhandicapés -- Soins
Polyhandicapés -- Développement
Personnes handicapées
Travailleurs sociaux
Aidants
Psychologie du développementRésumé : Le projet individuel représente non seulement un document administratif devenu une obligation pour les établissements médico-sociaux, mais aussi un outil de travail pour toute l'équipe professionnelle. Il permet de réfléchir au "pourquoi" de l'accompagnement de la personne en situation de handicap sévère avant de décider des moyens dans la vie quotidienne. Accompagner la personne polyhandicapée au sens "basal" du terme, c'est donner du sens à ce qu'elle vit en valorisant ses compétences sensorielles, motrices, cognitives et émotionnelles, si minimes soient-elles. Cela implique un partage, une présence et une proximité physique qui requièrent le respect de l'autre et témoignent d'une proximité d'humanité. Accompagner, c'est "faire avec" la personne et non faire "à la place de". A partir de leur expérience professionnelle et institutionnelle, les auteurs proposent une réflexion qui s'appuie sur les principes pédagogiques et philosophiques de l'approche de la Stimulation basale®. Ils développent une démarche globale et transdisciplinaire du projet afin que celui-ci devienne un véritable outil d'accompagnement prenant en compte les besoins et les compétences des personnes en situation de handicap sévère. Note de contenu : Bibliogr. p. 181-184. Sites internet et adresses utiles p. [185] En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/projet-individuel [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210378 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire QUELLE EST LA PLACE DE LA STIMULATION MAGNETIQUE TRANSCRANIENNE DANS LA PRISE EN CHARGE DES HALLUCINATIONS DE L'ENFANT SOUFFRANT DE SCHIZOPHRENIE A DEBUT TRES PRECOCE ? / Renaud JARDRI in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, VOL.57, N.1 (FEVRIER 2009)
[article]
Titre : QUELLE EST LA PLACE DE LA STIMULATION MAGNETIQUE TRANSCRANIENNE DANS LA PRISE EN CHARGE DES HALLUCINATIONS DE L'ENFANT SOUFFRANT DE SCHIZOPHRENIE A DEBUT TRES PRECOCE ? Auteurs : Renaud JARDRI, Auteur Année de publication : FEVRIER 2009 Article en page(s) : PP.38-43 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Cerveau ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Thérapie Mots-clés : HALLUCINATION SCHIZOPHRENIE IMAGE STIMULATION Résumé : Plan :
1. Introduction
2. Cas de l'enfant Y.P...
3. Pour conclure sur la SMT et les épisodes hallucinatoires de l'enfantPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77130
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > VOL.57, N.1 (FEVRIER 2009) . - PP.38-43[article] QUELLE EST LA PLACE DE LA STIMULATION MAGNETIQUE TRANSCRANIENNE DANS LA PRISE EN CHARGE DES HALLUCINATIONS DE L'ENFANT SOUFFRANT DE SCHIZOPHRENIE A DEBUT TRES PRECOCE ? [] / Renaud JARDRI, Auteur . - FEVRIER 2009 . - PP.38-43.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > VOL.57, N.1 (FEVRIER 2009) . - PP.38-43
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Cerveau ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Thérapie Mots-clés : HALLUCINATION SCHIZOPHRENIE IMAGE STIMULATION Résumé : Plan :
1. Introduction
2. Cas de l'enfant Y.P...
3. Pour conclure sur la SMT et les épisodes hallucinatoires de l'enfantPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77130 Remarcher grâce à la stimulation de la moelle épinière / Chet MORITZ in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 106 (Donner un sens à sa vie)
Permalink45 - mars 2014 - Oser le risque : anticipation et responsabilité (Bulletin de Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS) / Guy Schmitt
PermalinkLa course aux bébés Einstein / Héloïse Junier in Le Cercle psy / BM de Tours et SUDOC, n° 10 (septembre-octobre-novembre 2013)
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PermalinkActiver les neurones pour calmer la douleur / Jean - Pascal LEFAUCHEUR in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 85 (Février 2017)
PermalinkDes ateliers olfactifs pour stimuler / Liza Bousquet in Doc'amp/Doc Accompagnement : la revue pratique des Aides Médico-Psychologiques / ITS, n° 11 (septembre-octobre 2017)
PermalinkUn établissement conquis par les robots sociaux / Mariette Kammerer ; Maribel PINO in Direction(s) : le mensuel des directeurs du secteur sanitaire et social / ITS, n° 180 (novembre 2019)
PermalinkEvelyne Lamoure, ASG à domicile : "Je pourrais passer un après-midi entier avec la personne" / Laurenn Gru in Doc'Alzheimer / ITS, 12 (janvier 2014)
PermalinkLES GERONTECHNOLOGIES POUR QUI ET POUR QUOI FAIRE ? / Michaël CARRE in Doc'Domicile : revue pratique aide et soins à la personne dépendante / ITS et IRFSS, N.12 (FEVRIER-AVRIL 2009)
PermalinkPlaidoyer pour une fonction pare-excitante dans les soins aux bébés et aux jeunes enfants / ISABELLE ABADIE in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, n° 111 (septembre 2018)
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PermalinkProgramme de Remédiation cognitive NEAR (Neuropsychological Educational Approach to Cognitive Remediation) chez des adolescents présentant un Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité et/ou un Trouble du spectre Autistique / Catherine Doyen in Annales médico-psychologiques / ScienceDirect via l'ENT, n°8 (Octobre 2019 Vol. 177)
PermalinkLes programmes d'intervention pour les enfants prématurés et leur impact sur le développement : et trop et pas assez / R Feldman in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, Vol.14:n°3 (2002/09)
PermalinkAccompagner l'enfant et l'adolescent face à la surstimulation liée aux nouvelles technologie / Patrice Huerre in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 15 (mai/juin 2012)
PermalinkAccompagner l'enfant et l'adolescent face à la surstimulation liée aux nouvelles technologies / Patrice Huerre in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 15 (mai/juin 2012)
PermalinkAdopter la bonne approche / Cécile Aguesse ; Magali HILAIRE in Doc'Domicile : revue pratique aide et soins à la personne dépendante / ITS et IRFSS, n° 40 ( novembre-décembre 2015-janvier 2016)
PermalinkL'adulte pendant le temps de jeu : les principaux courants pédagogiques / Fabienne Agnès LEVINE in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS, n°116 (Janvier/Février 2019)
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