[article]
Titre : |
Agrifood Turkish trade: structure, competitiveness and relations with the EU |
Type de document : |
objet à 3 dimensions, artefacts, ... |
Auteurs : |
D. Regazzi ; G. Malorgio ; L. Camanzi |
Année de publication : |
2003/06 |
Article en page(s) : |
p. 25-36 |
Présentation : |
15 réf., 8 tabl. |
Langues : |
Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Turquie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Théorie économique:Avantage comparatif A country's ability to provide certain products and services relatively more cheaply than other products or services. ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Commerce international ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Industrie:Industrie manufacturière:Industrie alimentaire ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Exportation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Importation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistique
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Mots-clés : |
TURKEY EUROPEAN UNION COUNTRIES PAYS DE L'UNION EUROPEENNE FOOD INDUSTRY TRADE STRUCTURE STRUCTURE DU COMMERCE COMPETITIVENESS COMPETITIVITE INTERNATIONAL TRADE TRADE AGREEMENTS ACCORD COMMERCIAL FOODS PRODUIT ALIMENTAIRE IMPORTS EXPORTS COMPARATIVE ADVANTAGE STATISTICAL DATA 10 - INDUSTRIES 10.2 - IAA (en général) |
Résumé : |
Le but de cette étude est d'analyser la structure et la compétitivité du commerce turc, notamment les relations commerciales pour les produits agroalimentaires qui, pendant un certain temps, ont assuré une forte liaison entre la Turquie et l'Union européenne. On a utilisé les indices analytiques pour évaluer la compétitivité du commerce international turc en termes de structure de l'offre et de milieu macro-économique externe. L'analyse de la compétitivité des flux du commerce agroalimentaire, se référant notamment à l'Union européenne, montre que la Turquie a un faible niveau de spécialisation sectorielle, et un avantage comparatif seulement en cinq des secteurs considérés (fruits, préparations de fruits et légumes, légumes, huile d'olive et préparations de viande et poisson). Cette analyse décrit comment les relations pourraient se développer dans l'avenir prochain suite à la nouvelle impulsion donnée par les récents accords et le partenariat euro-méditerranéen, ainsi que la perspective d'adhésion de la Turquie à l'Union Européenne |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137373 |
in New Medit > vol. 2, n. 2 (2003/06) . - p. 25-36
[article] Agrifood Turkish trade: structure, competitiveness and relations with the EU [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / D. Regazzi ; G. Malorgio ; L. Camanzi . - 2003/06 . - p. 25-36 : 15 réf., 8 tabl. Langues : Anglais ( eng) Langues originales : Anglais ( eng) Français ( fre) in New Medit > vol. 2, n. 2 (2003/06) . - p. 25-36
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Turquie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Théorie économique:Avantage comparatif A country's ability to provide certain products and services relatively more cheaply than other products or services. ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Commerce international ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Industrie:Industrie manufacturière:Industrie alimentaire ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Exportation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Importation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistique
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Mots-clés : |
TURKEY EUROPEAN UNION COUNTRIES PAYS DE L'UNION EUROPEENNE FOOD INDUSTRY TRADE STRUCTURE STRUCTURE DU COMMERCE COMPETITIVENESS COMPETITIVITE INTERNATIONAL TRADE TRADE AGREEMENTS ACCORD COMMERCIAL FOODS PRODUIT ALIMENTAIRE IMPORTS EXPORTS COMPARATIVE ADVANTAGE STATISTICAL DATA 10 - INDUSTRIES 10.2 - IAA (en général) |
Résumé : |
Le but de cette étude est d'analyser la structure et la compétitivité du commerce turc, notamment les relations commerciales pour les produits agroalimentaires qui, pendant un certain temps, ont assuré une forte liaison entre la Turquie et l'Union européenne. On a utilisé les indices analytiques pour évaluer la compétitivité du commerce international turc en termes de structure de l'offre et de milieu macro-économique externe. L'analyse de la compétitivité des flux du commerce agroalimentaire, se référant notamment à l'Union européenne, montre que la Turquie a un faible niveau de spécialisation sectorielle, et un avantage comparatif seulement en cinq des secteurs considérés (fruits, préparations de fruits et légumes, légumes, huile d'olive et préparations de viande et poisson). Cette analyse décrit comment les relations pourraient se développer dans l'avenir prochain suite à la nouvelle impulsion donnée par les récents accords et le partenariat euro-méditerranéen, ainsi que la perspective d'adhésion de la Turquie à l'Union Européenne |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137373 |
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