
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'SUDAMERIKA' 




La diversité de la jeunesse : Parcours et expériences des jeunes dans le passage à l’âge adulte / Stéphanie Atkin in Bulletin d'information de l'Observatoire Jeunes et Société (OJS), vol. 17, n° 2 (Eté 2020)
![]()
[article]
Titre : La diversité de la jeunesse : Parcours et expériences des jeunes dans le passage à l’âge adulte Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Atkin ; Marie Dumollard ; Johanna Cardona Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 1-2 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE KANADA SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE EUROPA EUROPA SUDAMERIKA SOUTH AMERICA AMERICA DEL SUR BESCHAFTIGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT EMPLEO DE LOS JOVENES Résumé : Reconnaître la diversité des jeunes constitue un enjeu important, d’une part, pour déconstruire l’idée d’un chemin unique vers l’accomplissement de sa vie ou a « réussite » –ces « réussites » étant elles-mêmes hétérogènes et multiples–, d’autre part, pour adapter les interventions gouvernementales, institutionnelles et communautaires auprès des jeunes dans leur passage vers l’âge adulte. Guidés par cet objectif commun, des étudiantes et étudiants membres de l’Observatoire Jeunes et Société se sont réunis1, en septembre 2019 pour mettre sur pied un premier colloque interuniversitaire sur la jeunesse (CIJ). Cet événement est né d’une triple volonté: 1)celle d’offrir une tribune aux jeunes chercheures et chercheurs (maîtrise, doctorat, jeunes diplômées et diplômés), professionnelles et professionnels (secteur institutionnel, associatif ou communautaire) et artistes réfléchissant aux trajectoires d’entrée dans l’âge adulte; 2)celle de donner de la visibilité à la relève et à ses initiatives en matière de recherche et d’actions de terrain dans le domaine; 3)celle, enfin, de faire le point sur les connaissances actuelles concernant cet objet de recherche au croisement d’une pluralité de disciplines universitaires et investi par plusieurs secteurs d’intervention dans les milieux de pratique. Cette première édition du CIJ, intitulée « Déconstruire « la » jeunesse, interroger la diversité. Parcours et expériences des jeunes dans le passage à l’âge adulte », s’est tenue les 6 et 7 juin 2019, à Montréal. Ce numéro du Bulletin de l’OJS rassemble des contributions présentées lors de cet événement qui viennent éclairer la diversité des réalités des jeunes, au Québec, en Europe et en Amérique latine, ainsi que la pluralité des actions publiques pensées et déployées dans leur direction. Les textes suivants s’articulent autour de six grandes thématiques : l’emploi, l’éducation, la santé, la justice, le territoire, et les pratiques de sociabilité. Aussi hétérogènes soient-ils, ces thèmes et les textes qu’ils rassemblent se rejoignent autour de trois contributions transversales. Tout d’abord, ils caractérisent les réalités des jeunes, plurielles, multidimensionnelles et inégalitaires. D’autre part, ils analysent les dispositions de l’action publique qui participent autant à soutenir de manière globale les parcours juvéniles qu’à les catégoriser, les orienter, voire les contraindre. Enfin, ils soulignent la diversité des recherches actuelles menées autour des questions de la jeunesse, avec une place centrale accordée à la parole des jeunes eux-mêmes dans les dispositifs méthodologiques mis en place. Ce numéro donne finalement à voir tout l’intérêt de continuer à problématiser à cette période centrale d’un parcours de vie. En ligne : http://www.obsjeunes.qc.ca/sites/obsjeunes.qc.ca/files/Bulletin_CIJ_VFcompresse. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256556
in Bulletin d'information de l'Observatoire Jeunes et Société (OJS) > vol. 17, n° 2 (Eté 2020) . - pp. 1-2[article] La diversité de la jeunesse : Parcours et expériences des jeunes dans le passage à l’âge adulte [document électronique] / Stéphanie Atkin ; Marie Dumollard ; Johanna Cardona . - 2020 . - pp. 1-2.
Langues : Français (fre)
in Bulletin d'information de l'Observatoire Jeunes et Société (OJS) > vol. 17, n° 2 (Eté 2020) . - pp. 1-2
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE KANADA SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE EUROPA EUROPA SUDAMERIKA SOUTH AMERICA AMERICA DEL SUR BESCHAFTIGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT EMPLEO DE LOS JOVENES Résumé : Reconnaître la diversité des jeunes constitue un enjeu important, d’une part, pour déconstruire l’idée d’un chemin unique vers l’accomplissement de sa vie ou a « réussite » –ces « réussites » étant elles-mêmes hétérogènes et multiples–, d’autre part, pour adapter les interventions gouvernementales, institutionnelles et communautaires auprès des jeunes dans leur passage vers l’âge adulte. Guidés par cet objectif commun, des étudiantes et étudiants membres de l’Observatoire Jeunes et Société se sont réunis1, en septembre 2019 pour mettre sur pied un premier colloque interuniversitaire sur la jeunesse (CIJ). Cet événement est né d’une triple volonté: 1)celle d’offrir une tribune aux jeunes chercheures et chercheurs (maîtrise, doctorat, jeunes diplômées et diplômés), professionnelles et professionnels (secteur institutionnel, associatif ou communautaire) et artistes réfléchissant aux trajectoires d’entrée dans l’âge adulte; 2)celle de donner de la visibilité à la relève et à ses initiatives en matière de recherche et d’actions de terrain dans le domaine; 3)celle, enfin, de faire le point sur les connaissances actuelles concernant cet objet de recherche au croisement d’une pluralité de disciplines universitaires et investi par plusieurs secteurs d’intervention dans les milieux de pratique. Cette première édition du CIJ, intitulée « Déconstruire « la » jeunesse, interroger la diversité. Parcours et expériences des jeunes dans le passage à l’âge adulte », s’est tenue les 6 et 7 juin 2019, à Montréal. Ce numéro du Bulletin de l’OJS rassemble des contributions présentées lors de cet événement qui viennent éclairer la diversité des réalités des jeunes, au Québec, en Europe et en Amérique latine, ainsi que la pluralité des actions publiques pensées et déployées dans leur direction. Les textes suivants s’articulent autour de six grandes thématiques : l’emploi, l’éducation, la santé, la justice, le territoire, et les pratiques de sociabilité. Aussi hétérogènes soient-ils, ces thèmes et les textes qu’ils rassemblent se rejoignent autour de trois contributions transversales. Tout d’abord, ils caractérisent les réalités des jeunes, plurielles, multidimensionnelles et inégalitaires. D’autre part, ils analysent les dispositions de l’action publique qui participent autant à soutenir de manière globale les parcours juvéniles qu’à les catégoriser, les orienter, voire les contraindre. Enfin, ils soulignent la diversité des recherches actuelles menées autour des questions de la jeunesse, avec une place centrale accordée à la parole des jeunes eux-mêmes dans les dispositifs méthodologiques mis en place. Ce numéro donne finalement à voir tout l’intérêt de continuer à problématiser à cette période centrale d’un parcours de vie. En ligne : http://www.obsjeunes.qc.ca/sites/obsjeunes.qc.ca/files/Bulletin_CIJ_VFcompresse. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256556 Dossier : Penser l'économie solidaire : une perspective internationale in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info, n° 15 (2015/1)
![]()
Dossier : Perspectives 2003-2004. / Observatoire français des conjonctures économiques in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info, n° 85 (avril 2003)
![]()
[article]
Titre : Dossier : Perspectives 2003-2004. Type de document : texte imprimé Auteurs : Observatoire français des conjonctures économiques Année de publication : avril 2003 Article en page(s) : pp. 7-208 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique centrale ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Asie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Japon ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:AllemagneUse for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Espagne ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Comportement économique:Production:Productivité ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Croissance économiqueRefers to the increased output of goods and services. Do not confuse with "economic and social development".; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Politique économique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Commerce international ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Recherche sociale:Prospective ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:World economy ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues:Langue indo-européenne:Langue romane:ItalienMots-clés : WELTWIRTSCHAFT ECONOMIA MUNDIAL ECONOMIE MONDIALE ZUKUNFTSFORSCHUNG FORECAST PROSPECTIVA WIRTSCHAFTSWACHSTUM ECONOMIC GROWTH CRECIMIENTO ECONOMICO PRODUKTIVITAT PRODUCTIVITY PRODUCTIVIDAD ARBEITSMARKTLAGE LABOUR MARKET SITUATION SITUACION DEL MERCADO LABORAL SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL WIRTSCHAFTSPOLITIK ECONOMIC POLICY POLITICA ECONOMICA EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA INTERNATIONALER HANDEL INTERNATIONAL TRADE COMERCIO INTERNACIONAL VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI JAPAN DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA ASIEN ASIA MITTELAMERIKA CENTRAL AMERICA AMERICA CENTRAL SUDAMERIKA SOUTH AMERICA AMERICA DEL SUR EUROPA ITALY ITALIA SPANIEN SPAIN ESPANA NIEDERLANDE NETHERLANDS PAISES BAJOS PAYS BAS En ligne : http://www.cairn.info/revue-de-l-ofce-2003-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133576
in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info > n° 85 (avril 2003) . - pp. 7-208[article] Dossier : Perspectives 2003-2004. [texte imprimé] / Observatoire français des conjonctures économiques . - avril 2003 . - pp. 7-208.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info > n° 85 (avril 2003) . - pp. 7-208
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique centrale ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Asie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Japon ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:AllemagneUse for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Espagne ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Comportement économique:Production:Productivité ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Croissance économiqueRefers to the increased output of goods and services. Do not confuse with "economic and social development".; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Politique économique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Commerce international ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Recherche sociale:Prospective ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:World economy ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues:Langue indo-européenne:Langue romane:ItalienMots-clés : WELTWIRTSCHAFT ECONOMIA MUNDIAL ECONOMIE MONDIALE ZUKUNFTSFORSCHUNG FORECAST PROSPECTIVA WIRTSCHAFTSWACHSTUM ECONOMIC GROWTH CRECIMIENTO ECONOMICO PRODUKTIVITAT PRODUCTIVITY PRODUCTIVIDAD ARBEITSMARKTLAGE LABOUR MARKET SITUATION SITUACION DEL MERCADO LABORAL SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL WIRTSCHAFTSPOLITIK ECONOMIC POLICY POLITICA ECONOMICA EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA INTERNATIONALER HANDEL INTERNATIONAL TRADE COMERCIO INTERNACIONAL VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI JAPAN DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA ASIEN ASIA MITTELAMERIKA CENTRAL AMERICA AMERICA CENTRAL SUDAMERIKA SOUTH AMERICA AMERICA DEL SUR EUROPA ITALY ITALIA SPANIEN SPAIN ESPANA NIEDERLANDE NETHERLANDS PAISES BAJOS PAYS BAS En ligne : http://www.cairn.info/revue-de-l-ofce-2003-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133576 L’éducation populaire : note de synthèse / Laurent Besse in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 42 (2016/3 - février 2017)
![]()
[article]
Titre : L’éducation populaire : note de synthèse Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Besse (1967-...) , Auteur ; Florence Ihaddadene
, Auteur ; Frédéric Chateigner (1978-...)
, Auteur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 11-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES ERZIEHUNG EDUCACION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE JEP - Jeunesse et éducation populaire SOZIOKULTURELLE ANIMATION SOCIAL AND CULTURAL ACTIVITIE ANIMACION SOCIOCULTURAL ANIMATION SOCIOCULTURELLE BERUF IN DER SOZIOKULTURELLEN ANIMATION OCCUPATION IN THE SOCIAL AND CULTURAL ACTIVITIES SECTOR OFICIO DE LA ANIMACION SOCIOCULTURAL METIER DE L'ANIMATION SOCIOCULTURELLE VERBANDEWESEN NON-PROFIT MOVEMENT MOVIMIENTO ASOCIATIVO MOUVEMENT ASSOCIATIF STAATSBURGERSCHAFT CIUDADANIA CITOYENNETE SOLIDARITAT SOLIDARITY SOLIDARIDAD SOLIDARITE EHRENAMTLICHE TATIGKEIT VOLUNTEER WORK VOLUNTARIADO BENEVOLAT ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL SOZIALWIRTSCHAFT SOCIAL ECONOMIC ECONOMIA SOCIAL ECONOMIE SOCIALE ATTAC FRANKREICH FRANCIA BELGIEN BELGIUM BELGICA SUDAMERIKA SOUTH AMERICA AMERICA DEL SUR MITTELAMERIKA CENTRAL AMERICA AMERICA CENTRAL VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS KANADA QUEBEC INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE mythologie Résumé : Catégorie récemment très discutée mais impossible à définir de façon consensuelle, l’éducation populaire est ici approchée sous trois angles disciplinaires. L’histoire sociale et culturelle de l’éducation populaire a réussi à se détacher de la mythologie militante, au risque de se replier vers les seules questions de jeunesse. La sociologie critique du travail associatif s’avère particulièrement éclairante pour un secteur de la vie associative nettement politisé, et où les tensions associées au statut de militant-salarié sont particulièrement discutées. L’approche par la science politique des références publiques récentes à l’éducation populaire en France dessine une nouvelle définition, encore vague, de l’éducation populaire comme éducation politique des adultes. On analyse pour finir les imports étrangers dans ces discours. Ces chantiers de recherche convergent vers la nécessité d’une étude empirique des pratiques. Note de contenu : Plan de l'article :
1 - Au-delà des mythes : l’essor des travaux historiques
1.1 - Une histoire indigène
1.2 - JEP : Jeunesse-éducation populaire
1.3 - Le renouveau récent des études sur le XIXe siècle
1.4 - Les techniques de formation
1.5 - L’avènement du stage
2 - Au prisme de la sociologie critique du travail associatif
2.1 - Le monde associatif comme monde d’engagement
2.2 - Des organisations économiques, un secteur productif
2.3 - L’entreprise associative et ses travailleurs
2.4 - L’éducation populaire, un observatoire privilégié
3 - Discours militants : vers une éducation politiquement radicale des adultes
3.1 - Une expression négligée puis relancée
3.2 - Un héritage dispersé
4 - Des modèles internationaux à la comparaison internationale ?
Conclusion : vers l’analyse des pratiquesEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-savoirs-2016-3-page-11.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181567
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > 42 (2016/3 - février 2017) . - pp. 11-49[article] L’éducation populaire : note de synthèse [document électronique] / Laurent Besse (1967-...), Auteur ; Florence Ihaddadene
, Auteur ; Frédéric Chateigner (1978-...)
, Auteur . - 2017 . - pp. 11-49.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > 42 (2016/3 - février 2017) . - pp. 11-49
Mots-clés : ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES ERZIEHUNG EDUCACION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE JEP - Jeunesse et éducation populaire SOZIOKULTURELLE ANIMATION SOCIAL AND CULTURAL ACTIVITIE ANIMACION SOCIOCULTURAL ANIMATION SOCIOCULTURELLE BERUF IN DER SOZIOKULTURELLEN ANIMATION OCCUPATION IN THE SOCIAL AND CULTURAL ACTIVITIES SECTOR OFICIO DE LA ANIMACION SOCIOCULTURAL METIER DE L'ANIMATION SOCIOCULTURELLE VERBANDEWESEN NON-PROFIT MOVEMENT MOVIMIENTO ASOCIATIVO MOUVEMENT ASSOCIATIF STAATSBURGERSCHAFT CIUDADANIA CITOYENNETE SOLIDARITAT SOLIDARITY SOLIDARIDAD SOLIDARITE EHRENAMTLICHE TATIGKEIT VOLUNTEER WORK VOLUNTARIADO BENEVOLAT ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL SOZIALWIRTSCHAFT SOCIAL ECONOMIC ECONOMIA SOCIAL ECONOMIE SOCIALE ATTAC FRANKREICH FRANCIA BELGIEN BELGIUM BELGICA SUDAMERIKA SOUTH AMERICA AMERICA DEL SUR MITTELAMERIKA CENTRAL AMERICA AMERICA CENTRAL VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS KANADA QUEBEC INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE mythologie Résumé : Catégorie récemment très discutée mais impossible à définir de façon consensuelle, l’éducation populaire est ici approchée sous trois angles disciplinaires. L’histoire sociale et culturelle de l’éducation populaire a réussi à se détacher de la mythologie militante, au risque de se replier vers les seules questions de jeunesse. La sociologie critique du travail associatif s’avère particulièrement éclairante pour un secteur de la vie associative nettement politisé, et où les tensions associées au statut de militant-salarié sont particulièrement discutées. L’approche par la science politique des références publiques récentes à l’éducation populaire en France dessine une nouvelle définition, encore vague, de l’éducation populaire comme éducation politique des adultes. On analyse pour finir les imports étrangers dans ces discours. Ces chantiers de recherche convergent vers la nécessité d’une étude empirique des pratiques. Note de contenu : Plan de l'article :
1 - Au-delà des mythes : l’essor des travaux historiques
1.1 - Une histoire indigène
1.2 - JEP : Jeunesse-éducation populaire
1.3 - Le renouveau récent des études sur le XIXe siècle
1.4 - Les techniques de formation
1.5 - L’avènement du stage
2 - Au prisme de la sociologie critique du travail associatif
2.1 - Le monde associatif comme monde d’engagement
2.2 - Des organisations économiques, un secteur productif
2.3 - L’entreprise associative et ses travailleurs
2.4 - L’éducation populaire, un observatoire privilégié
3 - Discours militants : vers une éducation politiquement radicale des adultes
3.1 - Une expression négligée puis relancée
3.2 - Un héritage dispersé
4 - Des modèles internationaux à la comparaison internationale ?
Conclusion : vers l’analyse des pratiquesEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-savoirs-2016-3-page-11.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181567 Intégration éducative des minorités en Amérique latine. Dossier. / Sylvie Didou-Aupetit in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, n° 7 (octobre 2008)
![]()
[article]
Titre : Intégration éducative des minorités en Amérique latine. Dossier. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Didou-Aupetit, Editeur scientifique ; Hélène Buisson-Fenet (1968-...) ; Annabelle Allouch (1981-...) ; Martine Kherroubi ; Elena Gonzalez plitt maria ; Sylvia Schmelkes ; Carlos de Sousa Lima Antonio ; Juan Ansion ; Daniel Mato ; Farah Schwartzman luisa
Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 7-171 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Brésil ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Pérou ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Mexique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Cône Sud:Chili ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:England ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Racial discrimination ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; L DROIT:Affirmative action ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : POSITIVE DISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION POSITIVA DISCRIMINATION POSITIVE RASSENDISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION RACIAL DISCRIMINATION RACIALE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD SUDAMERIKA SOUTH AMERICA AMERICA DEL SUR BRASILIEN BRAZIL BRASIL PERU MEXIKO MEXICO MEJICO CHILE CHILLI FRANKREICH FRANCIA INGLATERRA ANGLETERRE En ligne : http://cres.revues.org/748 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167364
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition > n° 7 (octobre 2008) . - pp. 7-171[article] Intégration éducative des minorités en Amérique latine. Dossier. [texte imprimé] / Sylvie Didou-Aupetit, Editeur scientifique ; Hélène Buisson-Fenet (1968-...); Annabelle Allouch (1981-...) ; Martine Kherroubi ; Elena Gonzalez plitt maria ; Sylvia Schmelkes ; Carlos de Sousa Lima Antonio ; Juan Ansion ; Daniel Mato ; Farah Schwartzman luisa . - 2008 . - pp. 7-171.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition > n° 7 (octobre 2008) . - pp. 7-171
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Brésil ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Pérou ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Mexique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Cône Sud:Chili ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:England ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Racial discrimination ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; L DROIT:Affirmative action ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : POSITIVE DISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION POSITIVA DISCRIMINATION POSITIVE RASSENDISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION RACIAL DISCRIMINATION RACIALE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD SUDAMERIKA SOUTH AMERICA AMERICA DEL SUR BRASILIEN BRAZIL BRASIL PERU MEXIKO MEXICO MEJICO CHILE CHILLI FRANKREICH FRANCIA INGLATERRA ANGLETERRE En ligne : http://cres.revues.org/748 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167364 Introduction / Julio César Neffa in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 107 (juillet-septembre 2009)
![]()
PermalinkLes jeunes ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEEF) / María Eugenia Longo in Bulletin d'information de l'Observatoire Jeunes et Société (OJS), vol. 13, n° 2 (automne 2016)
![]()
PermalinkPeut-on faire l’économie du genre ? Partie IV. Le genre de la mondialisation. Dossier in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info, n° 15 (2014/2)
![]()
PermalinkProfessionnalisme et procès de formation : l'expérience latino-américaine. / Sergio Arzola Medina in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 6 (2000/2)
PermalinkLes relations entre formations et emplois : une adéquation improbable. Postface / Catherine Agulhon in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 107 (juillet-septembre 2009)
![]()
PermalinkRetraite : quelle(s) réforme(s) ? Deuxième partie. Dossier / Christophe WILLMANN in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 5 (mai 2021)
![]()
PermalinkSociologies d'ici et d'ailleurs. Dossier / Geneviève Dahan-Seltzer in Sociologies pratiques / CAIRN, HS 1 - 2014 (2014/3)
![]()
PermalinkLa transnationalisation du monde productif et l’internationalisation de l’action syndicale / Marc-Antonin Hennebert in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info, 178 (12/2014)
![]()
Permalink