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Surdité et travail social / Joël Plantet in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, Lien social n° 707 avril 2004 p. 16 (04/05/2004)
[article]
Titre : Surdité et travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Plantet Année de publication : 2004 Mots-clés : TRAVAIL SOCIAL SURDITE SOCIAL Résumé : TRAVAIL SOCIAL, SURDITE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=20327
in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale > Lien social n° 707 avril 2004 p. 16 (04/05/2004)[article] Surdité et travail social [texte imprimé] / Joël Plantet . - 2004.
in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale > Lien social n° 707 avril 2004 p. 16 (04/05/2004)
Mots-clés : TRAVAIL SOCIAL SURDITE SOCIAL Résumé : TRAVAIL SOCIAL, SURDITE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=20327
Titre : Sociologie du monde des sourds Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Bedoin, Auteur Mention d'édition : Consulter également l'ouvrage en ligne sur Cairn.info (en hyperlien) Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : 2018 Collection : Repères (François Maspero), ISSN 0993-7625 num. 702 Importance : 127 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 19 x 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-9315-5 Prix : 10 € Note générale : Voir aussi, en hyperlien, la recension de Clément Lefranc, SH n°303, p. 68 : "Dans la logique de la collection « Repères », ce petit ouvrage réussit le tour de force de nous introduire en un peu plus d’une centaine de pages à un monde largement méconnu, celui des sourds. La surdité est un handicap sensoriel qui se traduit par une altération des fonctions auditives. La définition peut paraître évidente. Elle ne va pourtant pas de soi si l’on considère qu’il existe plusieurs types de surdité (de transmission, de perception), que les modes de communication varient (certains sourds sont oralistes, d’autres gestuels), etc., et que, par voie de conséquence, les chiffres dont l’on dispose pour quantifier l’importance de ce fait social varient selon les critères retenus. En dépit de cette difficulté, l’organisation mondiale de la santé estime que 360 millions de personnes sont atteintes de surdité à travers le monde (soit plus de 5 % de la population mondiale). L’histoire et la place accordée aux sourds ont varié dans le temps comme dans l’espace. Dans les pays occidentaux, ce n’est qu’à partir des années 1960-1970 que les sourds s’instituent en acteurs collectifs, se forgent une identité culturelle et linguistique spécifique, revendiquent des droits et font l’objet d’études dont Diane Bedoin livre ici les principaux résultats. En France, il faut encore attendre 2005 pour que la langue des signes soit enfin officiellement reconnue. Cette synthèse réussie convaincra le lecteur que la sociologie du monde des sourds est prometteuse, et nous aidera à comprendre ce que vivre un handicap peut socialement vouloir dire." Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Société / Acteurs de la vie sociale / Handicapés SHS Personnes selon la profession ou le métier et selon divers statuts sociaux : personnes handicapées et malades, personnes surdouées Surdité Sourds -- Conditions sociales Identité collective Surdité -- Aspect social handicap, langage des signes, sociologie Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Une synthèse sur les représentations sociales de la communauté sourde ainsi que sur les sujets qui font débat dans le champ de la surdité. Note de contenu : Bibliogr. p. [105]-123. 4e de couv. : "Depuis la reconnaissance officielle de la langue des signes en France en 2005, la place accordée aux personnes sourdes est interrogée avec une acuité grandissante.
Cet ouvrage propose une mise à jour des définitions et une actualisation des débats dans le champ de la surdité. Il vise à mieux comprendre le « monde des sourds » à travers l'étude des représentations sociales, des travaux scientifiques et des expériences vécues par les sourds eux-mêmes. Il apporte notamment des éléments de réponse aux questions suivantes : la surdité est-elle un handicap comme les autres ? Dans quelle mesure les sourds constituent-ils une communauté linguistique et culturelle ? La langue des signes est-elle une langue à part entière ? Quelle éducation l'institution scolaire propose-t-elle aux jeunes sourds ?
Cet ouvrage s'adresse à un large public : étudiants, doctorants, chercheurs travaillant dans le champ de la surdité ou du handicap, proches et professionnels côtoyant des personnes sourdes."En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/sociologie-du-mon [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194611 Sociologie du monde des sourds [texte imprimé] / Diane Bedoin, Auteur . - Consulter également l'ouvrage en ligne sur Cairn.info (en hyperlien) . - Paris : Éditions La Découverte, 2018 . - 127 p. : ill. en noir et blanc ; 19 x 12 cm. - (Repères (François Maspero), ISSN 0993-7625; 702) .
ISBN : 978-2-7071-9315-5 : 10 €
Voir aussi, en hyperlien, la recension de Clément Lefranc, SH n°303, p. 68 : "Dans la logique de la collection « Repères », ce petit ouvrage réussit le tour de force de nous introduire en un peu plus d’une centaine de pages à un monde largement méconnu, celui des sourds. La surdité est un handicap sensoriel qui se traduit par une altération des fonctions auditives. La définition peut paraître évidente. Elle ne va pourtant pas de soi si l’on considère qu’il existe plusieurs types de surdité (de transmission, de perception), que les modes de communication varient (certains sourds sont oralistes, d’autres gestuels), etc., et que, par voie de conséquence, les chiffres dont l’on dispose pour quantifier l’importance de ce fait social varient selon les critères retenus. En dépit de cette difficulté, l’organisation mondiale de la santé estime que 360 millions de personnes sont atteintes de surdité à travers le monde (soit plus de 5 % de la population mondiale). L’histoire et la place accordée aux sourds ont varié dans le temps comme dans l’espace. Dans les pays occidentaux, ce n’est qu’à partir des années 1960-1970 que les sourds s’instituent en acteurs collectifs, se forgent une identité culturelle et linguistique spécifique, revendiquent des droits et font l’objet d’études dont Diane Bedoin livre ici les principaux résultats. En France, il faut encore attendre 2005 pour que la langue des signes soit enfin officiellement reconnue. Cette synthèse réussie convaincra le lecteur que la sociologie du monde des sourds est prometteuse, et nous aidera à comprendre ce que vivre un handicap peut socialement vouloir dire."
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Société / Acteurs de la vie sociale / Handicapés SHS Personnes selon la profession ou le métier et selon divers statuts sociaux : personnes handicapées et malades, personnes surdouées Surdité Sourds -- Conditions sociales Identité collective Surdité -- Aspect social handicap, langage des signes, sociologie Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Une synthèse sur les représentations sociales de la communauté sourde ainsi que sur les sujets qui font débat dans le champ de la surdité. Note de contenu : Bibliogr. p. [105]-123. 4e de couv. : "Depuis la reconnaissance officielle de la langue des signes en France en 2005, la place accordée aux personnes sourdes est interrogée avec une acuité grandissante.
Cet ouvrage propose une mise à jour des définitions et une actualisation des débats dans le champ de la surdité. Il vise à mieux comprendre le « monde des sourds » à travers l'étude des représentations sociales, des travaux scientifiques et des expériences vécues par les sourds eux-mêmes. Il apporte notamment des éléments de réponse aux questions suivantes : la surdité est-elle un handicap comme les autres ? Dans quelle mesure les sourds constituent-ils une communauté linguistique et culturelle ? La langue des signes est-elle une langue à part entière ? Quelle éducation l'institution scolaire propose-t-elle aux jeunes sourds ?
Cet ouvrage s'adresse à un large public : étudiants, doctorants, chercheurs travaillant dans le champ de la surdité ou du handicap, proches et professionnels côtoyant des personnes sourdes."En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/sociologie-du-mon [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194611 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05700 F-40 BED Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Handicap Disponible Documents numériques
83 - 2011/3 - Surdités : entre handicap et minorité culturelle (Bulletin de Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info)
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[n° ou bulletin]
Titre : 83 - 2011/3 - Surdités : entre handicap et minorité culturelle Type de document : document électronique Année de publication : 2011 Importance : 176 p. Format : 24 x 17 cm Prix : 17 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Société Acteurs de la vie sociale Handicapés Travaux universitaires ou d'érudition SHS Groupes professionnels et divers autres groupes sourds surdité handicap auditif Résumé : Ces études portent sur les aspects sociaux des échanges intra et inter groupes, et évaluent les questionnements sociopolitiques induits par la construction d'une appartenance groupale à partir d'un handicap affectant la communication. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2011-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=16802 [n° ou bulletin] 83 - 2011/3 - Surdités : entre handicap et minorité culturelle [document électronique] . - 2011 . - 176 p. ; 24 x 17 cm.
17 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Société Acteurs de la vie sociale Handicapés Travaux universitaires ou d'érudition SHS Groupes professionnels et divers autres groupes sourds surdité handicap auditif Résumé : Ces études portent sur les aspects sociaux des échanges intra et inter groupes, et évaluent les questionnements sociopolitiques induits par la construction d'une appartenance groupale à partir d'un handicap affectant la communication. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2011-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=16802 Contient
- Surdités in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 83 (2011/3)
- Le projet éducatif spécialisé : les enjeux du risque méthodologique / Stéphane Rullac in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 83 (2011/3)
- Les négligences : une maltraitance minorée, négligée dans le système de protection de l'enfance / IGOR TCHERNICHEFF in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 83 (2011/3)
- Ouvriers en ESAT : des représentations professionnelles hétérogènes / Anne DUCRET-GARCIA in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 83 (2011/3)
- Surdités : entre handicap et minorité culturelle (Dossier) / Paule Sanchou ; Lin Grimaud ; Marie-Laure BERALS in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 83 (2011/3)
- Sourds et médecins au XIXe siècle : deux regards opposés sur la surdité in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 83 (2011/3)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire A l'écoute de la science : science et surdité peuvent-elles s'entendre ? / PROUST Dominique;ABBOU Daniel;PROUST Blandine in Alliage (culture, science, technique) : revue niçoise d'animation et d'information scientifique, n° 59 (décembre 2006)
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Titre : Apprendre à écouter : blog intitulé "Le cauchemar du Veilleur de nuit" Type de document : document électronique Auteurs : Vivien Laplane , Auteur
Note générale : Vous recherchez une sensibilisation aux handicaps de manière originale ?
Une collaboration ludique et instructive sur le handicap par une personne concerné par ce sujet ?
Je suis sourd et peut écouter votre demande. Nous pourrons nous entendre sur les modalités de sensibilisation aux handicaps invisibles dans le milieu professionnel ou le milieu éducatif.Langues : Français (fre) Mots-clés : travail de nuit surveillants de nuit handicap surdité sour sourds personne sourde personnes sourdes Résumé : Depuis 2013, j’écris des poésies, témoignages, réflexions sur la surdité sur mon blog apprendreaecouter.com. Et dans mon objectif de sensibiliser à la vie quotidienne d’une personne sourde, j’ai donc décidé de compiler ces textes.
Entendants, les parents de Vivien Laplane ont privilégié pour leur enfant l’oralité à la langue des signes.
Âgé de 35 ans aujourd’hui, il raconte comment il a « oralisé ». À grande dose de livres, d’orthophonie et de théâtre. « Un sourd a la parole » est sa première vidéo.
Extrait de son Livre "Sourd et Certain" - S'informer pour déjouer les dialogues de sourd :
"Écouter
Sans entendre, je peux écouter.
Enfin, écouter à travers les gestes, des signes, des mouvements d’humeurs.
Écouter à travers l’observation des détails et en comprendre le sens.
Entendre, c’est juste percevoir des sons comme voir des formes, des silhouettes sans en saisir le contenu.
Entendre, cela serait comme apercevoir une maison et savoir qu’elle est là mais sans s’approcher.
Alors qu’écouter, c’est s’approcher de cette maison, mieux saisir comment cette maison est construite et puis surtout savoir qui l’habite.
Écouter, c’est aller dans son jardin et être invité à prendre le thé, de cœur à cœur avec confiance.
Malgré ma surdité profonde et ma version monophone , j’arrive à écouter. (A suivre)"Note de contenu : Vivien Laplane, père de famille, sourd trentenaire de naissance, appareillé : "J’ai travaillé dans le monde du handicap à travers mon métier d’éducateur spécialisé, puis dans la documentation dans le secteur de la surdité. Je suis passionné par l’écriture et le théâtre qui m’ouvrent pleins de porte pour mieux communiquer et m’exprimer.
Au niveau boulot, je fais de la sensibilisation aux handicaps dans les entreprises à travers le théâtre. Je viens de lancer ma première conférence-théâtre : « Au secours, j’ai un collègue sourd.
Je vous invite à consulter mon site professionnel si vous souhaitez en savoir plus :
Pour le blog, j’écris selon mes inspirations en lien avec l’handicap et la surdité, puis je partage avec vous aussi mes vidéos pour sensibiliser.
Je souhaite donner la parole à ceux qui n’arrivent pas à se faire entendre, à se faire comprendre. Pour apprendre à entendre et écouter même si cela nous dérange et peut-être nous surprendre."En ligne : http://vivienapprendreaecouter.com/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=222395 Apprendre à écouter : blog intitulé "Le cauchemar du Veilleur de nuit" [document électronique] / Vivien Laplane, Auteur . - [s.d.].
Vous recherchez une sensibilisation aux handicaps de manière originale ?
Une collaboration ludique et instructive sur le handicap par une personne concerné par ce sujet ?
Je suis sourd et peut écouter votre demande. Nous pourrons nous entendre sur les modalités de sensibilisation aux handicaps invisibles dans le milieu professionnel ou le milieu éducatif.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : travail de nuit surveillants de nuit handicap surdité sour sourds personne sourde personnes sourdes Résumé : Depuis 2013, j’écris des poésies, témoignages, réflexions sur la surdité sur mon blog apprendreaecouter.com. Et dans mon objectif de sensibiliser à la vie quotidienne d’une personne sourde, j’ai donc décidé de compiler ces textes.
Entendants, les parents de Vivien Laplane ont privilégié pour leur enfant l’oralité à la langue des signes.
Âgé de 35 ans aujourd’hui, il raconte comment il a « oralisé ». À grande dose de livres, d’orthophonie et de théâtre. « Un sourd a la parole » est sa première vidéo.
Extrait de son Livre "Sourd et Certain" - S'informer pour déjouer les dialogues de sourd :
"Écouter
Sans entendre, je peux écouter.
Enfin, écouter à travers les gestes, des signes, des mouvements d’humeurs.
Écouter à travers l’observation des détails et en comprendre le sens.
Entendre, c’est juste percevoir des sons comme voir des formes, des silhouettes sans en saisir le contenu.
Entendre, cela serait comme apercevoir une maison et savoir qu’elle est là mais sans s’approcher.
Alors qu’écouter, c’est s’approcher de cette maison, mieux saisir comment cette maison est construite et puis surtout savoir qui l’habite.
Écouter, c’est aller dans son jardin et être invité à prendre le thé, de cœur à cœur avec confiance.
Malgré ma surdité profonde et ma version monophone , j’arrive à écouter. (A suivre)"Note de contenu : Vivien Laplane, père de famille, sourd trentenaire de naissance, appareillé : "J’ai travaillé dans le monde du handicap à travers mon métier d’éducateur spécialisé, puis dans la documentation dans le secteur de la surdité. Je suis passionné par l’écriture et le théâtre qui m’ouvrent pleins de porte pour mieux communiquer et m’exprimer.
Au niveau boulot, je fais de la sensibilisation aux handicaps dans les entreprises à travers le théâtre. Je viens de lancer ma première conférence-théâtre : « Au secours, j’ai un collègue sourd.
Je vous invite à consulter mon site professionnel si vous souhaitez en savoir plus :
Pour le blog, j’écris selon mes inspirations en lien avec l’handicap et la surdité, puis je partage avec vous aussi mes vidéos pour sensibiliser.
Je souhaite donner la parole à ceux qui n’arrivent pas à se faire entendre, à se faire comprendre. Pour apprendre à entendre et écouter même si cela nous dérange et peut-être nous surprendre."En ligne : http://vivienapprendreaecouter.com/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=222395 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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Un sourd a la parole ; chaîne YT de Vivien Laplane : Apprendre à écouter - Ma toute première vidéo sur la surdité. Les sous-titres sont activés. Cliquez sur l'icône pour les lire !URLL'intégration scolaire et professionnelle des sourds / Bruno Crozat in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, Lien social, n°875 6 mars 2008 p.8-15 (10/03/2008)
PermalinkLe long combat des sourds / Antoine Spire in Le Monde de l'Education [archivé], Le Monde de l'éducation, n°298 décembre 2001 p. 58-60 (06/11/2001)
PermalinkScènes de silence / Joël Plantet in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, Lien social n° 697 19 février 2004 p. 11 (24/02/2004)
PermalinkLes sourds aux sommets / Katia Rouff-Fiorenzi in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, Lien social, n°869 24 janvier 2008 p.18-19 (17/01/2008)
PermalinkL'accueil des sourds dans les CAF / SERRES Anne-Marie in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn, Recherches et prévisions, n° 90 décembre 2007 p.97-104 (22/01/2008)
PermalinkAvec les mains et la voix / Flore Mabileau in Anim'magazine [Archivé], Anim'magazine n° 169/170 2008 p.10-11 (05/05/2008)
PermalinkBAFA adapté / Charlotte Mageva in Anim'magazine [Archivé], Anim'magazine juillet aout 2003 n° 111/112 p. 8-9 (19/09/2003)
PermalinkDu côté de Provence Alpes Côte d'Azur et Corse / REVUE DE L'ASSOCIATION POUR ADULTES ET JEUNES HANDICAPES in La revue de l’APAJH : une fenêtre sur le monde du handicap / Espé de Tours, Revue de l'association pour adultes et jeunes handicapés n° 81 mars 2004 p. 19-32 (14/04/2004)
PermalinkL'école à l'épreuve du handicap / Sandrine Bortolon in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, Cahiers pédagogiques n° 459 janvier 2008 p.9-53 (17/01/2008)
PermalinkEduquer et soigner les enfants handicapés / LEGRAND Patrice in Le Média social, TSA 24 octobre 2003 n° 944 p. 24-25 (28/10/2003)
PermalinkL'emploi des personnes handicapées dans la région Ile-de-France / LE GUEN Andrée; BIEHLER Marc in Réadaptation, Réadaptation novembre 2003 n° 504 p. 7-56 (28/11/2003)
PermalinkEnfin un théâtre pour les sourds / Joël Plantet in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, Lien social, n°825 25 janvier 2007 p.21 (31/01/2007)
PermalinkLes enseignants pour les déficients sensoriels sortent de l'ombre / ASH in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, ASH n° 2358 mai 2004 p. 42 (12/05/2004)
PermalinkFais-moi signe / Nathalie Bougeard in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, Lien social, n°863 29 novembre 2007 p.22-23 (05/12/2007)
PermalinkLa FISAF un réseau de qualité au service des personnes en situation de handicap sensoriel / DANEY Louis; BECCARI Maurice; SALLES Jean-Louis; MONTAURIOL Jacques; TRAMIER Guy; HAFFRAY Loic; JOUBERT DU CELLIER Danielle; PATURAUD Jean-Paul; GUITEAU Francis; GRUELIER Elisabeth; CHRESTIN-BILLET Annick; POTHIER Béatrice in Réadaptation, Réadaptation n° 512 juillet aout 2004 p. 17-56 (19/07/2004)
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