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La jeunesse au crible des enquêtes de santé. Les figures de l'adolescence dans les rapports HBSC de 1994 à 2010 / Coline Perrin ; J. P. GENOLINI in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n° Hors-série 2016 (2016/4)
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Titre : La jeunesse au crible des enquêtes de santé. Les figures de l'adolescence dans les rapports HBSC de 1994 à 2010 Titre original : (Analysing young people in health surveys. Portraits of adolescence in the HBSC reports, from 1994 to 2014) Auteurs : Coline Perrin ; J. P. GENOLINI Année de publication : 2016 Article en page(s) : 23-36 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Sport ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:Évolution ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Politique de la santé:Épidémiologie Study of the occurence and distribution of disease.Mots-clés : HBSC ADOLESCENT SURVEY EPIDEMIOLOGY HEALTH SELF IMAGE IMAGE DE SOI BIEN-ETRE Index. décimale : EPI Epidémiologie / Epidemiology Résumé : FRANÇAIS :
Les enquêtes de santé sur la jeunesse sont des instruments permettant à la fois d'évaluer la santé des adolescents et d'orienter les politiques publiques préventives. Elles participent à construire des représentations de l'adolescence articulées simultanément à une culture du risque et à une perspective de promotion de la santé. S'appuyant sur l'analyse des différents rapports HBSC concernant la santé des collégiens âgés de 11 à 15 ans, cet article montre qu'au tournant des années 2000, les préoccupations sanitaires relatives à l'obésité, au diktat médiatique des stéréotypes du corps, au suicide et au mal-être des jeunes orientent vers la détection de risques inédits. De nouvelles figures de l'adolescence émergent par l'extension des indicateurs de risque et le changement des modèles interprétatifs de la santé. En résulte le portrait d'une adolescence aux fragilités multiples.
ENGLISH:
Studies on adolescent health are instruments that allow us to both evaluate how healthy young people are and to guide preventative public policy. They contribute to the construction of representations of adolescence articulated both with a culture of risk and a perspective based on health promotion. Based on the analysis of different HBSC reports concerning the health of high school students aged between 11 and 15 years old, this article shows that at the turn of the 21st century, healthcare concerns relating to obesity, media dictates about body image stereotypes, suicide, and depressive symptoms among young people were guides for the detection of unprecedented risks. New figures of adolescence are emerging through the extension of risk indicators and the evolution of interpretative models of health. The result is an image of adolescence subject to many different vulnerabilities.Note de contenu : PLAN :
- Introduction.
- L'adolescence au regard de l'épidémiologie : une construction assujettie à la prévention.
- L'évolution des modèles interprétatifs sur la santé des adolescents : de la crise identitaire à « un âge de la fragilité » :
Sports et loisirs : de l'intégration culturelle au risque de sédentarité.
Image de soi et corpulence : de l'idéalisation du corps aux risques du corps idéal.
Santé et bien-être : des « symptômes flous » aux risques de décrochage.
- Conclusion.En ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2016-4-page-23.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172994
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > n° Hors-série 2016 (2016/4) . - 23-36[article] La jeunesse au crible des enquêtes de santé. Les figures de l'adolescence dans les rapports HBSC de 1994 à 2010 = (Analysing young people in health surveys. Portraits of adolescence in the HBSC reports, from 1994 to 2014) [] / Coline Perrin ; J. P. GENOLINI . - 2016 . - 23-36.
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > n° Hors-série 2016 (2016/4) . - 23-36
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Sport ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:Évolution ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Politique de la santé:Épidémiologie Study of the occurence and distribution of disease.Mots-clés : HBSC ADOLESCENT SURVEY EPIDEMIOLOGY HEALTH SELF IMAGE IMAGE DE SOI BIEN-ETRE Index. décimale : EPI Epidémiologie / Epidemiology Résumé : FRANÇAIS :
Les enquêtes de santé sur la jeunesse sont des instruments permettant à la fois d'évaluer la santé des adolescents et d'orienter les politiques publiques préventives. Elles participent à construire des représentations de l'adolescence articulées simultanément à une culture du risque et à une perspective de promotion de la santé. S'appuyant sur l'analyse des différents rapports HBSC concernant la santé des collégiens âgés de 11 à 15 ans, cet article montre qu'au tournant des années 2000, les préoccupations sanitaires relatives à l'obésité, au diktat médiatique des stéréotypes du corps, au suicide et au mal-être des jeunes orientent vers la détection de risques inédits. De nouvelles figures de l'adolescence émergent par l'extension des indicateurs de risque et le changement des modèles interprétatifs de la santé. En résulte le portrait d'une adolescence aux fragilités multiples.
ENGLISH:
Studies on adolescent health are instruments that allow us to both evaluate how healthy young people are and to guide preventative public policy. They contribute to the construction of representations of adolescence articulated both with a culture of risk and a perspective based on health promotion. Based on the analysis of different HBSC reports concerning the health of high school students aged between 11 and 15 years old, this article shows that at the turn of the 21st century, healthcare concerns relating to obesity, media dictates about body image stereotypes, suicide, and depressive symptoms among young people were guides for the detection of unprecedented risks. New figures of adolescence are emerging through the extension of risk indicators and the evolution of interpretative models of health. The result is an image of adolescence subject to many different vulnerabilities.Note de contenu : PLAN :
- Introduction.
- L'adolescence au regard de l'épidémiologie : une construction assujettie à la prévention.
- L'évolution des modèles interprétatifs sur la santé des adolescents : de la crise identitaire à « un âge de la fragilité » :
Sports et loisirs : de l'intégration culturelle au risque de sédentarité.
Image de soi et corpulence : de l'idéalisation du corps aux risques du corps idéal.
Santé et bien-être : des « symptômes flous » aux risques de décrochage.
- Conclusion.En ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2016-4-page-23.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172994 L'accompagnement de l'implication dans le projet issu du bilan de compétences des salariés en activité. / Michèle SAINT-JEAN in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 32 - n° 1 (mars 2003)
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Titre : L'accompagnement de l'implication dans le projet issu du bilan de compétences des salariés en activité. Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle SAINT-JEAN ; Michel Bataille ; CHRISTINE MIAS Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 97-122 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ANALYSE DER KOMPETENZEN SKILLS ANALYSIS BALANCE DE COMPETENCIAS BILAN DE COMPETENCES ARBEITNEHMER WAGE EARNER TRABAJADOR ASALARIADO ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Notre recherche nous a amenés à élaborer un protocole permettant de faire émerger les caractéristiques individuelles des bénéficiaires d'un bilan de compétences et d'introduire un accompagnement spécifique du projet, fondé sur l'activation des composantes Sens/Repères/sentiment de Contrôle du modèle de l'implication professionnelle, développé dans notre laboratoire. Notre recherche a pour but de mesurer les effets de l'accompagnement sur la concrétisation des projets par rapport à un échantillon de comparaison. Les analyses statistiques démontrent un lien significatif entre accompagnement et concrétisation du projet. (source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/3189 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270616
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 32 - n° 1 (mars 2003) . - pp. 97-122[article] L'accompagnement de l'implication dans le projet issu du bilan de compétences des salariés en activité. [texte imprimé] / Michèle SAINT-JEAN ; Michel Bataille ; CHRISTINE MIAS . - 2003 . - pp. 97-122.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 32 - n° 1 (mars 2003) . - pp. 97-122
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ANALYSE DER KOMPETENZEN SKILLS ANALYSIS BALANCE DE COMPETENCIAS BILAN DE COMPETENCES ARBEITNEHMER WAGE EARNER TRABAJADOR ASALARIADO ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Notre recherche nous a amenés à élaborer un protocole permettant de faire émerger les caractéristiques individuelles des bénéficiaires d'un bilan de compétences et d'introduire un accompagnement spécifique du projet, fondé sur l'activation des composantes Sens/Repères/sentiment de Contrôle du modèle de l'implication professionnelle, développé dans notre laboratoire. Notre recherche a pour but de mesurer les effets de l'accompagnement sur la concrétisation des projets par rapport à un échantillon de comparaison. Les analyses statistiques démontrent un lien significatif entre accompagnement et concrétisation du projet. (source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/3189 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270616 Classer la sociologue, déclasser les pairs : Pratiques et registres de distinction en terrain militaire / Christel Coton in Genèses : sciences sociales et histoire / Cairn.info et Persée, 110 (2018/1 - avril 2018)
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Titre : Classer la sociologue, déclasser les pairs : Pratiques et registres de distinction en terrain militaire Type de document : document électronique Auteurs : Christel Coton (1980-...) Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 133-148 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE STREITKRAFTE ARMED FORCES EJERCITO ARMEE FRANKREICH FRANCIA MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF ENCADREMENT SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE Résumé : Cet article revient sur une enquête réalisée dans une école militaire. L’enquêtrice, alors doctorante et fille d’un officier, avait particulièrement bien répondu aux attentes associées au statut de « fille de… » que les enquêtés lui avait reconnu. Cet article revient sur les conditions de l’enquête, sur les usages qui ont été faits de la filiation militaire et du genre de l’enquêtrice et, plus particulièrement, sur la façon dont les dominants du corps des officiers ont mobilisé les ressources tout à la fois familiales, scolaires et « militaires » de l’apprentie sociologue pour alimenter les stratégies de distinction et les hiérarchies implicites qui le caractérisent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-geneses-2018-1-page-133.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198995
in Genèses : sciences sociales et histoire / Cairn.info et Persée > 110 (2018/1 - avril 2018) . - pp. 133-148[article] Classer la sociologue, déclasser les pairs : Pratiques et registres de distinction en terrain militaire [document électronique] / Christel Coton (1980-...) . - 2018 . - pp. 133-148.
Langues : Français (fre)
in Genèses : sciences sociales et histoire / Cairn.info et Persée > 110 (2018/1 - avril 2018) . - pp. 133-148
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE STREITKRAFTE ARMED FORCES EJERCITO ARMEE FRANKREICH FRANCIA MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF ENCADREMENT SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE Résumé : Cet article revient sur une enquête réalisée dans une école militaire. L’enquêtrice, alors doctorante et fille d’un officier, avait particulièrement bien répondu aux attentes associées au statut de « fille de… » que les enquêtés lui avait reconnu. Cet article revient sur les conditions de l’enquête, sur les usages qui ont été faits de la filiation militaire et du genre de l’enquêtrice et, plus particulièrement, sur la façon dont les dominants du corps des officiers ont mobilisé les ressources tout à la fois familiales, scolaires et « militaires » de l’apprentie sociologue pour alimenter les stratégies de distinction et les hiérarchies implicites qui le caractérisent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-geneses-2018-1-page-133.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198995 Création d'un score global dans le cadre d'une épreuve adaptative / Fabrice Murat in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 424-425 (février 2010)
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Titre : Création d'un score global dans le cadre d'une épreuve adaptative Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Murat ; Thierry Rocher Année de publication : février 2010 Article en page(s) : pp. 149-178 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE Résumé : La construction d’un indicateur global de compétence à partir de réponses à des exercices fait appel à des techniques statistiques spécifiques, plus complexes que le simple comptage des bonnes réponses. Le recours à ces techniques est particulièrement utile quand tous les individus évalués n’ont pas passé les mêmes épreuves. C’est le cas dans l’enquête Information et Vie Quotidienne, où les exercices sont proposés dans un cadre adaptatif, pour améliorer la motivation des personnes interrogées, surtout de celles qui sont sorties depuis fort longtemps de l’école. En fonction des résultats au premier exercice, l’enquêté se voyait proposer des questions plus ou moins difficiles. Si cette procédure améliore sensiblement les conditions de collecte et la qualité des données recueillies, elle engendre des difficultés particulières lors de l’estimation d’un indicateur de compétence global, valable pour toute la population. En effet, comment comparer les résultats de populations n’ayant pas passé les mêmes épreuves ? Cet article propose différentes méthodes pour tenir compte de ce processus d’orientation. Elles sont testées sur des données fictives, pour en étudier la robustesse et les limites. Si la perte d’information induite par le processus d’orientation est assez minime, elle n’est cependant pas nulle, en particulier pour un nombre important de personnes se situant autour des seuils d’orientation vers les exercices difficiles ou vers les exercices faciles. Ces résultats suggèrent quelques aménagements dans la structure des épreuves pour la prochaine édition de l’enquête. (Source : Insee) En ligne : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ES424-425H.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128748
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 424-425 (février 2010) . - pp. 149-178[article] Création d'un score global dans le cadre d'une épreuve adaptative [texte imprimé] / Fabrice Murat ; Thierry Rocher . - février 2010 . - pp. 149-178.
Langues : Français (fre)
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 424-425 (février 2010) . - pp. 149-178
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE Résumé : La construction d’un indicateur global de compétence à partir de réponses à des exercices fait appel à des techniques statistiques spécifiques, plus complexes que le simple comptage des bonnes réponses. Le recours à ces techniques est particulièrement utile quand tous les individus évalués n’ont pas passé les mêmes épreuves. C’est le cas dans l’enquête Information et Vie Quotidienne, où les exercices sont proposés dans un cadre adaptatif, pour améliorer la motivation des personnes interrogées, surtout de celles qui sont sorties depuis fort longtemps de l’école. En fonction des résultats au premier exercice, l’enquêté se voyait proposer des questions plus ou moins difficiles. Si cette procédure améliore sensiblement les conditions de collecte et la qualité des données recueillies, elle engendre des difficultés particulières lors de l’estimation d’un indicateur de compétence global, valable pour toute la population. En effet, comment comparer les résultats de populations n’ayant pas passé les mêmes épreuves ? Cet article propose différentes méthodes pour tenir compte de ce processus d’orientation. Elles sont testées sur des données fictives, pour en étudier la robustesse et les limites. Si la perte d’information induite par le processus d’orientation est assez minime, elle n’est cependant pas nulle, en particulier pour un nombre important de personnes se situant autour des seuils d’orientation vers les exercices difficiles ou vers les exercices faciles. Ces résultats suggèrent quelques aménagements dans la structure des épreuves pour la prochaine édition de l’enquête. (Source : Insee) En ligne : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ES424-425H.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128748 L’enquête TRA, une matrice d’histoire / Jérôme Bourdieu in Population / Cairn.info, Vol. 69, n° 2 (2014/2)
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Titre : L’enquête TRA, une matrice d’histoire Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Bourdieu ; Gilles Postel-Vinay ; Lionel Kesztenbaum Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 217-248 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Population Use only with respect to population of a specific country or region; otherwise, use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE BEVOLKERUNG POBLACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’enquête TRA constitue un dispositif de recherche unique fondé sur la collecte nominative à l’échelle nationale de données historiques décrivant la situation personnelle, professionnelle et économique d’individus mariés ou décédés entre le début du XIXe siècle et le milieu du XXe siècle. À l’occasion de la mise à disposition de la première partie des données produites par l’enquête, cet article présente les principes et les sources à partir desquelles elle a été construite, puis l’évaluation de sa représentativité dans l’espace et au cours du temps. En prenant pour exemple l’évolution de la part des individus qui décèdent sans aucune richesse telle qu’elle peut être construite grâce à cette base, il est intéressant de disposer d’un tel outil pour écrire une histoire économique qui soit de manière indissociable micro et macrosociale. Enfin, l’analyse montre comment le dispositif proposé par l’enquête TRA peut être étendu à toute nouvelle source nominative. C’est le principe et la vocation de cette enquête qui, loin d’être close, est une matrice pour étudier les transformations qui affectent pendant deux siècles la société française et, plus largement, bien d’autres sociétés. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-population-2014-2-page-217.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167459
in Population / Cairn.info > Vol. 69, n° 2 (2014/2) . - pp. 217-248[article] L’enquête TRA, une matrice d’histoire [document électronique] / Jérôme Bourdieu ; Gilles Postel-Vinay ; Lionel Kesztenbaum . - 2014 . - pp. 217-248.
Langues : Français (fre)
in Population / Cairn.info > Vol. 69, n° 2 (2014/2) . - pp. 217-248
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Population Use only with respect to population of a specific country or region; otherwise, use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE BEVOLKERUNG POBLACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’enquête TRA constitue un dispositif de recherche unique fondé sur la collecte nominative à l’échelle nationale de données historiques décrivant la situation personnelle, professionnelle et économique d’individus mariés ou décédés entre le début du XIXe siècle et le milieu du XXe siècle. À l’occasion de la mise à disposition de la première partie des données produites par l’enquête, cet article présente les principes et les sources à partir desquelles elle a été construite, puis l’évaluation de sa représentativité dans l’espace et au cours du temps. En prenant pour exemple l’évolution de la part des individus qui décèdent sans aucune richesse telle qu’elle peut être construite grâce à cette base, il est intéressant de disposer d’un tel outil pour écrire une histoire économique qui soit de manière indissociable micro et macrosociale. Enfin, l’analyse montre comment le dispositif proposé par l’enquête TRA peut être étendu à toute nouvelle source nominative. C’est le principe et la vocation de cette enquête qui, loin d’être close, est une matrice pour étudier les transformations qui affectent pendant deux siècles la société française et, plus largement, bien d’autres sociétés. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-population-2014-2-page-217.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167459 L’ère du numérique : quelles possibilités et quels défis pour la recherche qualitative? / Normand Roy in Recherches qualitatives. Hors-série « Les Actes », Hors-série « Les Actes » n° 24 (2019)
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PermalinkÉvaluation de la compréhension de l'écrit chez l'adulte / Hakima Megherbi in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 424-425 (février 2010)
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PermalinkJeunes, génération numérique et sondage en ligne : l'exemple de deux enquêtes conduites auprès de jeunes Québécois. / Jacques Hamel in BMS - Bulletin de Méthodologie Sociologique / Sage, n° 98 (April 2008)
PermalinkLa mesure des compétences des adultes, un nouvel enjeu pour la statistique publique / Arnaud Degorre in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 424-425 (février 2010)
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PermalinkLa mesure des compétences en traitement de l'écrit chez des adultes en grande difficulté / Jean-Marie Besse in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 424-425 (février 2010)
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PermalinkSanté, vieillissement et retraite en Europe. / Didier Blanchet in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 403-404 (décembre 2007)
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PermalinkScience de la science de l’État : la perturbation du chercheur embarqué comme impensé épistémologique in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n° 87 (2012/3)
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PermalinkLes sciences humaines et sociales au travail (ii): Que faire des données de la recherche ? / Juliette Galonnier in Tracés. Revue de sciences humaines / journals.openedition.org, HS n° 19 (2019)
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PermalinkSe souvenir de son passé professionnel : appel à la mémoire dans les enquêtes rétrospectives et construction sociale des données. / Thomas Couppié in BMS - Bulletin de Méthodologie Sociologique / Sage, n° 49 (December 1995)
PermalinkSignifications du travail et orientation scolaire et professionnelle des jeunes et des adultes. / Serge Blanchard in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 26 - n° 1 (mars 1997)
PermalinkLes sortants du système scolaire sans qualification. / Catherine Moisan in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 57 (juillet-septembre 2000)
PermalinkTypologie des croyances entretenues par les jeunes de 16 à 25 ans sans emploi à l'égard de l'insertion socio-professionnelle. / Geneviève Fournier in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 22 - n° 1 (mars 1993)
PermalinkL’abandon en formation à distance / Clément Dussarps in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org, n° 10 (2015)
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PermalinkL'accompagnement des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) / Céline Arnold in Dares Analyses, n° 008 (Février 2013)
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PermalinkL'acteur et la mesure. Le comptage de la délinquance entre données administratives et enquêtes / RENEE ZAUBERMAN in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, Vol.50, n°1 (2009)
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