
Résultat de la recherche
27 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'SVT' 




La modélisation des molécules en 3D dans l'enseignement des SVT / Gilles Gutjahr in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé, 63-64 (octobre-décembre 2008)
[article]
Titre : La modélisation des molécules en 3D dans l'enseignement des SVT : Le bel avenir des pages de scripts Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Gutjahr, Auteur Année de publication : octobre-décembre 2008 Article en page(s) : p. 92-95 Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Biologie moléculaire Mots-clés : composé moléculaire SVT observation scientifique Résumé : Comment utiliser les outils de modélisation moléculaire en 3D pour que l'élève dépsse le stade de la vision ou de l adémarche bridée pour construire sa réflexion dur l'observation des molécules. Il s'agit de récupérer les outils de travail des chercheurs, et d'abandonner la pureté de la recherche scientifique pour effectuer des simulations parfois simplistes, mais ayant une valeur pédagogique certaine. Article illustré par des simulations effectuées avec Jmol et Anagène. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71100
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 63-64 (octobre-décembre 2008) . - p. 92-95[article] La modélisation des molécules en 3D dans l'enseignement des SVT : Le bel avenir des pages de scripts [texte imprimé] / Gilles Gutjahr, Auteur . - octobre-décembre 2008 . - p. 92-95.
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 63-64 (octobre-décembre 2008) . - p. 92-95
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Biologie moléculaire Mots-clés : composé moléculaire SVT observation scientifique Résumé : Comment utiliser les outils de modélisation moléculaire en 3D pour que l'élève dépsse le stade de la vision ou de l adémarche bridée pour construire sa réflexion dur l'observation des molécules. Il s'agit de récupérer les outils de travail des chercheurs, et d'abandonner la pureté de la recherche scientifique pour effectuer des simulations parfois simplistes, mais ayant une valeur pédagogique certaine. Article illustré par des simulations effectuées avec Jmol et Anagène. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71100 TICE et enseignement des SVT / Dominique ROJAT in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 06 (décembre 2010)
[article]
Titre : TICE et enseignement des SVT Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique ROJAT, Auteur Année de publication : décembre 2010 Article en page(s) : p. 12-13 Mots-clés : SVT communication de l'information EAO Résumé : L'argumentation établit un lien entre la culture nécessaire à la vie de l'humanité, la transmission, l'enseignement et les TICE, montrant qu'ils sont une évolution. Les outils numériques sont nécessaires à l'établissement du fait scientifique, de même que pour la production et la communication des idées scientifiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70962
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 06 (décembre 2010) . - p. 12-13[article] TICE et enseignement des SVT [texte imprimé] / Dominique ROJAT, Auteur . - décembre 2010 . - p. 12-13.
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 06 (décembre 2010) . - p. 12-13
Mots-clés : SVT communication de l'information EAO Résumé : L'argumentation établit un lien entre la culture nécessaire à la vie de l'humanité, la transmission, l'enseignement et les TICE, montrant qu'ils sont une évolution. Les outils numériques sont nécessaires à l'établissement du fait scientifique, de même que pour la production et la communication des idées scientifiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70962
[article]
Titre : La biologie a le vent en poupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Chupin, Auteur Année de publication : 04/2005 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève Mots-clés : SVT évaluation : enseignement acquisition de connaissances 2000- Résumé : Le niveau et l'intérêt des élèves en SVT (sciences et vie de la terre) en France, en 2005 : l'essor et l'évolution de la discipline ; des questionnements citoyens ; l'éducation à l'environnement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91570
in Le Monde de l'Education [archivé] > 335 (04/2005) . - p.40-41[article] La biologie a le vent en poupe [texte imprimé] / Julie Chupin, Auteur . - 04/2005 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 335 (04/2005) . - p.40-41
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève Mots-clés : SVT évaluation : enseignement acquisition de connaissances 2000- Résumé : Le niveau et l'intérêt des élèves en SVT (sciences et vie de la terre) en France, en 2005 : l'essor et l'évolution de la discipline ; des questionnements citoyens ; l'éducation à l'environnement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91570 Chercher le "vrai" dans la littérature jeunesse ? / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 462 (avril 2008)
[article]
Titre : Chercher le "vrai" dans la littérature jeunesse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.52-53 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : acquisition de connaissances littérature de jeunesse interdisciplinarité histoire géographie SVT sciences physiques : discipline 2000- Résumé : Analyse, en 2008, de l'importance des oeuvres de fiction pour la jeunesse dans l'acquisition de connaissances disciplinaires : exemples d'activités pédagogiques réalisées en collège, le choix de romans, les apports et les prolongements en histoire, SVT et sciences physiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293232
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 462 (avril 2008) . - p.52-53[article] Chercher le "vrai" dans la littérature jeunesse ? [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2008 . - p.52-53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 462 (avril 2008) . - p.52-53
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : acquisition de connaissances littérature de jeunesse interdisciplinarité histoire géographie SVT sciences physiques : discipline 2000- Résumé : Analyse, en 2008, de l'importance des oeuvres de fiction pour la jeunesse dans l'acquisition de connaissances disciplinaires : exemples d'activités pédagogiques réalisées en collège, le choix de romans, les apports et les prolongements en histoire, SVT et sciences physiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293232 Modélisation et simulation dans l'enseignement des sciences de la vie et de la terre / Éric Sanchez in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé, 63-64 (octobre-décembre 2008)
[article]
Titre : Modélisation et simulation dans l'enseignement des sciences de la vie et de la terre Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Sanchez, Auteur Année de publication : octobre-décembre 2008 Article en page(s) : P. 84-87 Mots-clés : SVT EAO logiciel de simulation interface logiciel Résumé : Présentation des outils logiciels à la disposition des enseignants en SVT pour modéliser et simuler pour visualiser et comprendre, pour simuler afin d'expérimenter, pour modéliser et simuler afin d'investiguer. Risques, enjeux et limites de la simulation et de la modélisation. Impact de leur usage raisonné sur la culture numérique des adolescents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71156
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 63-64 (octobre-décembre 2008) . - P. 84-87[article] Modélisation et simulation dans l'enseignement des sciences de la vie et de la terre [texte imprimé] / Éric Sanchez, Auteur . - octobre-décembre 2008 . - P. 84-87.
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 63-64 (octobre-décembre 2008) . - P. 84-87
Mots-clés : SVT EAO logiciel de simulation interface logiciel Résumé : Présentation des outils logiciels à la disposition des enseignants en SVT pour modéliser et simuler pour visualiser et comprendre, pour simuler afin d'expérimenter, pour modéliser et simuler afin d'investiguer. Risques, enjeux et limites de la simulation et de la modélisation. Impact de leur usage raisonné sur la culture numérique des adolescents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71156 Suivre des phénomènes en temps réel avec une webcam / Olivier Dargent in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé, 63-64 (octobre-décembre 2008)
PermalinkLes TICE, outils pour enseigner une science en évolution / Olivier Dargent in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé, 52 (octobre 2005)
![]()
Permalink2 - 2010 - Sciences participatives et biodiversité - Implication du public, portée éducative et pratiques pédagogiques associées (Bulletin de Les Livrets de l'IFREE)
![]()
PermalinkAborder les enjeux de l'environnement in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé, 53 (décembre 2005)
![]()
PermalinkDes applications en ligne en sciences de la vie et de la Terre / Naoum Salamé in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé, 58 (juin 2007)
PermalinkUne autre relation entre littérature et sciences / Patrick Avel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 462 (avril 2008)
PermalinkBiologie : quand l'ordinateur prolonge le cours / Christian BONREPAUX in Le Monde de l'Education [archivé], 345 (03/2006)
PermalinkBiologie : le tourbillon de la science / Rémi Barroux in Le Monde de l'Education [archivé], 304 (06/2002)
PermalinkBiologie : le tourbillon de la science / Rémi Barroux in Le Monde de l'Education [archivé], 304 (06/2002)
PermalinkBoîte à OuTices... Tableaux numériques et pratiques pédagogiques / Vincent Faillet in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 03 (mars 2010)
PermalinkConstruire une connaissance rationnelle du monde / Marie-Pierre Gustau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 443 (2006)
PermalinkEcrire pour apprendre : des apprentissages en sciences / Gérard Chapron in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 388-389 (2000)
PermalinkEcrire pour apprendre : écrire et communiquer en sciences avec Internet / Joël BISAULT in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 388-389 (2000)
PermalinkLes élèves expliquent les pôles de A à Z in Sciences Ouest : recherche et innovation en Bretagne, n° 378 (Janvier/Février 2020)
PermalinkEnseignement des sciences de la vie et de la terre / François Tilquin in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé, 63-64 (octobre-décembre 2008)
Permalink