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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'SYNDROME METABOLIQUE' 




La dimension infra-cognitive peut interférer avec l’apprentissage in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol 5 - N°2 (Décembre 2013)
[article]
Titre : La dimension infra-cognitive peut interférer avec l’apprentissage Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp219-227 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Maladie:Maladie de la nutrition:Obésité Mots-clés : EDUCATION THERAPEUTIQUE DIABETE SYNDROME METABOLIQUE REPRESENTATION Résumé :
Objectifs : Repérer des éléments obstacles ou ressources pour l’apprentissage, dans la dimension infra-cognitive, en lien avec les maladies chroniques métaboliques. Méthodologie : Entretiens semi-dirigés approfondissant les conceptions à l’aide de supports divers : dessins, schémas à compléter, questionnaires. Cent douze adultes au total ont participé à l’étude : étudiants, soignants et patients. Résultats : Nombre d’obstacles à l’apprentissage se font jour dans un infra-cognitif : plus de la moitié d’étudiants en kinésithérapie ne réalisent pas que certains nutriments peuvent être transportés par le sang. Seuls 3 % des 112 sujets imaginent l’existence d’un optimum d’intensité d’activité physique pour oxyder les lipides, quand seuls 30 % proposent un bon ordre de grandeur pour le taux de cette oxydation. Conclusion : Certaines conceptions infra-cognitives relèvent de connaissances anatomiques et physiologiques très fondamentales, de concepts scientifiques basiques. De nombreux savoirs scientifiques de base sont mal maîtrisés et font obstacle à l’acquisition de savoirs plus complexes et aux changements de comportements. Cet illettrisme scientifique passe facilement inaperçu malgré le fait qu’il puisse représenter un obstacle incontournable à l’apprentissage et à l’amélioration de la santé.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172744
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol 5 - N°2 (Décembre 2013) . - pp219-227[article] La dimension infra-cognitive peut interférer avec l’apprentissage [texte imprimé] . - 2013 . - pp219-227.
Langues : Français (fre)
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol 5 - N°2 (Décembre 2013) . - pp219-227
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Maladie:Maladie de la nutrition:Obésité Mots-clés : EDUCATION THERAPEUTIQUE DIABETE SYNDROME METABOLIQUE REPRESENTATION Résumé :
Objectifs : Repérer des éléments obstacles ou ressources pour l’apprentissage, dans la dimension infra-cognitive, en lien avec les maladies chroniques métaboliques. Méthodologie : Entretiens semi-dirigés approfondissant les conceptions à l’aide de supports divers : dessins, schémas à compléter, questionnaires. Cent douze adultes au total ont participé à l’étude : étudiants, soignants et patients. Résultats : Nombre d’obstacles à l’apprentissage se font jour dans un infra-cognitif : plus de la moitié d’étudiants en kinésithérapie ne réalisent pas que certains nutriments peuvent être transportés par le sang. Seuls 3 % des 112 sujets imaginent l’existence d’un optimum d’intensité d’activité physique pour oxyder les lipides, quand seuls 30 % proposent un bon ordre de grandeur pour le taux de cette oxydation. Conclusion : Certaines conceptions infra-cognitives relèvent de connaissances anatomiques et physiologiques très fondamentales, de concepts scientifiques basiques. De nombreux savoirs scientifiques de base sont mal maîtrisés et font obstacle à l’acquisition de savoirs plus complexes et aux changements de comportements. Cet illettrisme scientifique passe facilement inaperçu malgré le fait qu’il puisse représenter un obstacle incontournable à l’apprentissage et à l’amélioration de la santé.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172744 Une éducation thérapeutique pour tenter la rémission du diabète de type 2 in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.8-N°2 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Une éducation thérapeutique pour tenter la rémission du diabète de type 2 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : 20103 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation Mots-clés : REMISSION DIABETE DE TYPE 2 SYNDROME METABOLIQUE ETP (Education Thérapeutique du Patient) Résumé :
Objectifs : Évaluer l’effet d’une éducation thérapeutique du patient (ETP) prenant en compte 5 dimensions de la personne sur une éventuelle rémission du diabète de type 2 (DT2). Méthodologie : 22 patients diabétiques de type 2 au diagnostic récent (moins de 7 ans), sans complications et non insulino-requérants ont été recrutés durant une semaine d’enseignement du diabète à l’hôpital. Dix-huit d’entre eux ont été suivis durant 6 mois, à raison d’une séance par mois d’enseignement, avec pour objectif de tenter la rémission du diabète. Résultats : Après 6 mois, la perte de poids moyenne de la cohorte est de 5,5 kg, les traitements antidiabétiques ont été abaissés de 25 % en moyenne, 17 patients sur 18 ont un très bon contrôle glycémique (HbA1c < 7 %) et 5 patients ont des paramètres équivalant à une rémission partielle. La rémission complète n’est atteinte chez aucun patient en 6 mois. Conclusion : Une amélioration significative du contrôle glycémique couplée avec une baisse des traitements médicamenteux antidiabétiques a été observée. Lorsque cela semble métaboliquement envisageable, l’ETP peut ainsi intégrer le projet de rémission pour le diabète de type 2.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172855
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.8-N°2 (Décembre 2016) . - 20103[article] Une éducation thérapeutique pour tenter la rémission du diabète de type 2 [texte imprimé] . - 2016 . - 20103.
Langues : Français (fre)
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.8-N°2 (Décembre 2016) . - 20103
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation Mots-clés : REMISSION DIABETE DE TYPE 2 SYNDROME METABOLIQUE ETP (Education Thérapeutique du Patient) Résumé :
Objectifs : Évaluer l’effet d’une éducation thérapeutique du patient (ETP) prenant en compte 5 dimensions de la personne sur une éventuelle rémission du diabète de type 2 (DT2). Méthodologie : 22 patients diabétiques de type 2 au diagnostic récent (moins de 7 ans), sans complications et non insulino-requérants ont été recrutés durant une semaine d’enseignement du diabète à l’hôpital. Dix-huit d’entre eux ont été suivis durant 6 mois, à raison d’une séance par mois d’enseignement, avec pour objectif de tenter la rémission du diabète. Résultats : Après 6 mois, la perte de poids moyenne de la cohorte est de 5,5 kg, les traitements antidiabétiques ont été abaissés de 25 % en moyenne, 17 patients sur 18 ont un très bon contrôle glycémique (HbA1c < 7 %) et 5 patients ont des paramètres équivalant à une rémission partielle. La rémission complète n’est atteinte chez aucun patient en 6 mois. Conclusion : Une amélioration significative du contrôle glycémique couplée avec une baisse des traitements médicamenteux antidiabétiques a été observée. Lorsque cela semble métaboliquement envisageable, l’ETP peut ainsi intégrer le projet de rémission pour le diabète de type 2.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172855 Bipolarité et troubles du sommeil / BRUNO ETAIN in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 205 (Février 2016)
[article]
Titre : Bipolarité et troubles du sommeil Type de document : texte imprimé Auteurs : BRUNO ETAIN, Auteur ; Pierre - Alexis GEOFFROY, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp44-49 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : APNEE DU SOMMEIL EFFET SECONDAIRE FONCTION COGNITIVE POIDS PRISE EN CHARGE RECHUTE SYNDROME METABOLIQUE TROUBLE BIPOLAIRE TROUBLE DU SOMMEIL RYTHME VEILLE-SOMMEIL Résumé :
Les troubles du sommeil occupent une place centrale dans la physiopathologie des troubles bipolaires, qui peut être considérée comme une maladie du sommeil et des rythmes veille/sommeil. Compte-tenu des enjeux pronostiques, ils sont à rechercher systématiquement.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156099
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > 205 (Février 2016) . - pp44-49[article] Bipolarité et troubles du sommeil [texte imprimé] / BRUNO ETAIN, Auteur ; Pierre - Alexis GEOFFROY, Auteur . - 2016 . - pp44-49.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > 205 (Février 2016) . - pp44-49
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : APNEE DU SOMMEIL EFFET SECONDAIRE FONCTION COGNITIVE POIDS PRISE EN CHARGE RECHUTE SYNDROME METABOLIQUE TROUBLE BIPOLAIRE TROUBLE DU SOMMEIL RYTHME VEILLE-SOMMEIL Résumé :
Les troubles du sommeil occupent une place centrale dans la physiopathologie des troubles bipolaires, qui peut être considérée comme une maladie du sommeil et des rythmes veille/sommeil. Compte-tenu des enjeux pronostiques, ils sont à rechercher systématiquement.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156099 Centres Experts Schizophrénie, un outil pour le soin et la recherche : retour sur 10 ans d'expérience / G. Fond in L'Encéphale : revue de psychiatrie clinique biologique et thérapeutique, n°1 (Février 2019 Vol. 45)
[article]
Titre : Centres Experts Schizophrénie, un outil pour le soin et la recherche : retour sur 10 ans d'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : G. Fond, Auteur ; F. Berna, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9-14 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition The mental action or process of acquiring knowledge through thought, experience and senses.Mots-clés : Dépression Schizophrénie Centre expert Inflammation Traitement Syndrome métabolique Résumé : Le présent article propose de faire un retour sur les 10 ans d’expérience du réseau national des 10 centres experts schizophrénie Français, à travers une revue des principales publications scientifiques qui en sont issues. À ce jour, les données de plus de 700 patients ont pu être analysées. Globalement, cette population est composée de trois quarts d’hommes, est âgée en moyenne de 32 ans, la durée moyenne de maladie est d’environ 11 ans, l’âge moyen de début de maladie est de 21 ans, la durée de psychose non traitée est d’environ un an et demi. 55 % des sujets sont consommateurs de tabac au moment de l’évaluation. Enfin, un focus sera fait sur les projets de recherche multicentriques collaboratifs déployés au sein de ce réseau. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=234719
in L'Encéphale : revue de psychiatrie clinique biologique et thérapeutique > n°1 (Février 2019 Vol. 45) . - p. 9-14[article] Centres Experts Schizophrénie, un outil pour le soin et la recherche : retour sur 10 ans d'expérience [texte imprimé] / G. Fond, Auteur ; F. Berna, Auteur . - 2019 . - p. 9-14.
Langues : Français (fre)
in L'Encéphale : revue de psychiatrie clinique biologique et thérapeutique > n°1 (Février 2019 Vol. 45) . - p. 9-14
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition The mental action or process of acquiring knowledge through thought, experience and senses.Mots-clés : Dépression Schizophrénie Centre expert Inflammation Traitement Syndrome métabolique Résumé : Le présent article propose de faire un retour sur les 10 ans d’expérience du réseau national des 10 centres experts schizophrénie Français, à travers une revue des principales publications scientifiques qui en sont issues. À ce jour, les données de plus de 700 patients ont pu être analysées. Globalement, cette population est composée de trois quarts d’hommes, est âgée en moyenne de 32 ans, la durée moyenne de maladie est d’environ 11 ans, l’âge moyen de début de maladie est de 21 ans, la durée de psychose non traitée est d’environ un an et demi. 55 % des sujets sont consommateurs de tabac au moment de l’évaluation. Enfin, un focus sera fait sur les projets de recherche multicentriques collaboratifs déployés au sein de ce réseau. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=234719 Découvrir le sport en institution in Soins Psychiatrie : La revue de tous les acteurs du soin en santé mentale / EM Premium - Périodiques et livres en ligne (traités EMC) des éditions Elsevier-Masson via ENT, 285 (Mars - Avril 2013)
[article]
Titre : Découvrir le sport en institution Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp36-38 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:SportMots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE BIEN-ÊTRE PREVENTION SYNDROME METABOLIQUE Résumé :
Afin de promouvoir l’activité physique chez les usagers des services psychiatriques, l’établissement public de santé Maison Blanche (75) a organisé une journée de découverte de sports avec un partenaire spécialisé, la Fédération française du sport adapté (FFSA). L’évaluation de la journée révèle un taux de satisfaction élevé. De telles initiatives favorisent l’activité physique des usagers et contribuent à lutter ainsi contre les effets somatiques négatifs de la maladie mentale et des traitements antipsychotiques.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=169383
in Soins Psychiatrie : La revue de tous les acteurs du soin en santé mentale / EM Premium - Périodiques et livres en ligne (traités EMC) des éditions Elsevier-Masson via ENT > 285 (Mars - Avril 2013) . - pp36-38[article] Découvrir le sport en institution [texte imprimé] . - 2013 . - pp36-38.
Langues : Français (fre)
in Soins Psychiatrie : La revue de tous les acteurs du soin en santé mentale / EM Premium - Périodiques et livres en ligne (traités EMC) des éditions Elsevier-Masson via ENT > 285 (Mars - Avril 2013) . - pp36-38
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:SportMots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE BIEN-ÊTRE PREVENTION SYNDROME METABOLIQUE Résumé :
Afin de promouvoir l’activité physique chez les usagers des services psychiatriques, l’établissement public de santé Maison Blanche (75) a organisé une journée de découverte de sports avec un partenaire spécialisé, la Fédération française du sport adapté (FFSA). L’évaluation de la journée révèle un taux de satisfaction élevé. De telles initiatives favorisent l’activité physique des usagers et contribuent à lutter ainsi contre les effets somatiques négatifs de la maladie mentale et des traitements antipsychotiques.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=169383 Handicap psychique et surcharge pondérale / Djéa SARAVANNE in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 187 (Avril 2014)
PermalinkA quoi sert le sommeil ? / Thierry FAIVRE in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 205 (Février 2016)
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