
Résultat de la recherche
35 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'SYNTHESE' 




L’analyse des pratiques professionnelles : quelques repères / JEAN CHAMI in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 53 (2020/2)
![]()
[article]
Titre : L’analyse des pratiques professionnelles : quelques repères : Note de synthèse Type de document : document électronique Auteurs : JEAN CHAMI Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 11-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : UBERSICHTSBERICHT SYNTHESIS SINTESIS SYNTHESE LANGSSCHNITTERHEBUNG LONGITUDINAL SURVEY ENCUESTA LONGITUDINAL ENQUETE LONGITUDINALE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION Résumé : Cette note de synthèse propose un regard longitudinal sur l’analyse de pratiques professionnelles durant ces trente dernières années (1990-2020). Un constat s’impose : le succès incontestable de ces activités dans tous les domaines et d’autre part un manque d’intelligibilité globale qui fait apparaître ce champ comme très éclaté. Cette note se propose de parcourir le périmètre de ces pratiques, de dégager les principales tendances évolutives dominantes, leurs ancrages théoriques et d’essayer de dégager une spécificité et une cohésion propres à ce champ. La professionnalisation est repérée comme fonction centrale et privilégiée de ces approches. Les concepts de pratique et d’analyse sont particulièrement interrogés dans leur capacité à assurer la cohésion de ce champ, ainsi que la notion de dispositif. La spécificité des analyses de pratiques est aperçue dans leur capacité à problématiser les expériences par une exposition, une élaboration, une transformation, une communication à autrui. En ligne : https://doi.org/10.3917/savo.053.0011 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261817
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 53 (2020/2) . - pp. 11-47[article] L’analyse des pratiques professionnelles : quelques repères : Note de synthèse [document électronique] / JEAN CHAMI . - 2020 . - pp. 11-47.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 53 (2020/2) . - pp. 11-47
Mots-clés : UBERSICHTSBERICHT SYNTHESIS SINTESIS SYNTHESE LANGSSCHNITTERHEBUNG LONGITUDINAL SURVEY ENCUESTA LONGITUDINAL ENQUETE LONGITUDINALE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION Résumé : Cette note de synthèse propose un regard longitudinal sur l’analyse de pratiques professionnelles durant ces trente dernières années (1990-2020). Un constat s’impose : le succès incontestable de ces activités dans tous les domaines et d’autre part un manque d’intelligibilité globale qui fait apparaître ce champ comme très éclaté. Cette note se propose de parcourir le périmètre de ces pratiques, de dégager les principales tendances évolutives dominantes, leurs ancrages théoriques et d’essayer de dégager une spécificité et une cohésion propres à ce champ. La professionnalisation est repérée comme fonction centrale et privilégiée de ces approches. Les concepts de pratique et d’analyse sont particulièrement interrogés dans leur capacité à assurer la cohésion de ce champ, ainsi que la notion de dispositif. La spécificité des analyses de pratiques est aperçue dans leur capacité à problématiser les expériences par une exposition, une élaboration, une transformation, une communication à autrui. En ligne : https://doi.org/10.3917/savo.053.0011 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261817 Fréquenter des pairs très performants n’a pas que des vertus : impact de l’école ou de la classe fréquentée sur le concept de soi scolaire (le BFLPE). Note de synthèse / Virginie Dupont in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 195 (2016/2)
![]()
[article]
Titre : Fréquenter des pairs très performants n’a pas que des vertus : impact de l’école ou de la classe fréquentée sur le concept de soi scolaire (le BFLPE). Note de synthèse Type de document : document électronique Auteurs : Virginie Dupont ; Dominique Lafontaine Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 63-86 Langues : Français (fre) Mots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE SOZIALPSYCHOLOGIE SOCIAL PSYCHOLOGY PSICOLOGIA SOCIAL BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE UBERSICHTSBERICHT SYNTHESIS SINTESIS SYNTHESE TIMSS - Trends in International Mathematics and Science Study PISA - PROGRAMME INTERNATIONAL POUR LE SUIVI DES ACQUIS INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE OECD-LANDER OECD COUNTRIES PAISES DE LA OCDE Résumé : Cette note de synthèse porte sur un phénomène connu sous le nom de « Big-Fish-Little-Pond Effect » (BFLPE ; l’effet « gros poisson dans le petit étang »). Les études consacrées à cet effet montrent que la fréquentation d’une école ou d’une classe aux performances moyennes élevées peut ne pas être favorable sur le plan socio-affectif. Plus précisément, il apparaît qu’à performances individuelles équivalentes, fréquenter une école ou une classe aux performances élevées est associé à un concept de soi académique plus faible. Cet effet dû aux comparaisons sociales réalisées avec le groupe de référence que constitue l’école ou la classe est par ailleurs présent dans une large majorité de pays et touche l’ensemble des élèves quelles que soient leurs caractéristiques. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2016-2-page-63.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194277
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 195 (2016/2) . - pp. 63-86[article] Fréquenter des pairs très performants n’a pas que des vertus : impact de l’école ou de la classe fréquentée sur le concept de soi scolaire (le BFLPE). Note de synthèse [document électronique] / Virginie Dupont ; Dominique Lafontaine . - 2017 . - pp. 63-86.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 195 (2016/2) . - pp. 63-86
Mots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE SOZIALPSYCHOLOGIE SOCIAL PSYCHOLOGY PSICOLOGIA SOCIAL BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE UBERSICHTSBERICHT SYNTHESIS SINTESIS SYNTHESE TIMSS - Trends in International Mathematics and Science Study PISA - PROGRAMME INTERNATIONAL POUR LE SUIVI DES ACQUIS INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE OECD-LANDER OECD COUNTRIES PAISES DE LA OCDE Résumé : Cette note de synthèse porte sur un phénomène connu sous le nom de « Big-Fish-Little-Pond Effect » (BFLPE ; l’effet « gros poisson dans le petit étang »). Les études consacrées à cet effet montrent que la fréquentation d’une école ou d’une classe aux performances moyennes élevées peut ne pas être favorable sur le plan socio-affectif. Plus précisément, il apparaît qu’à performances individuelles équivalentes, fréquenter une école ou une classe aux performances élevées est associé à un concept de soi académique plus faible. Cet effet dû aux comparaisons sociales réalisées avec le groupe de référence que constitue l’école ou la classe est par ailleurs présent dans une large majorité de pays et touche l’ensemble des élèves quelles que soient leurs caractéristiques. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2016-2-page-63.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194277 Méta-synthèse qualitative de l'obésité de l'enfant et de l'adolescent / CHRISTIAN LACHAL in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, vol. 63, n° 3 (mai 2015)
Pourquoi les enseignants quittent-ils leur école ? / Sandrine Lothaire in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 181 (Octobre - Novembre - Décembre 2012)
![]()
[article]
Titre : Pourquoi les enseignants quittent-ils leur école ? : Revue de la littérature scientifique relative au turnover des enseignants. Note de synthèse Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Lothaire ; Vincent Dupriez ; Xavier Dumay Année de publication : octobre-novembre-décembre 2012 Article en page(s) : pp. 99-126 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignementMots-clés : UBERSICHTSBERICHT SYNTHESIS SINTESIS SYNTHESE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE Résumé : Cette note de synthèse vise à appréhender pourquoi certains enseignants souhaitent ou décident de quitter leur lieu de travail, que ce soit pour se réorienter professionnellement ou pour exercer leur métier dans un autre établissement. Elle centre donc l’analyse de la mobilité professionnelle enseignante sur les établissements, en essayant de comprendre pourquoi certains sont plus exposés que d’autres au turnover des enseignants. Elle montre qu’au niveau individuel, des variables objectives telles que l’ancienneté, la formation initiale, la discipline enseignée et les caractéristiques sociodémographiques des enseignants influencent les taux de turnover, mais aussi que des facteurs individuels plus subjectifs comme la satisfaction professionnelle et l’engagement organisationnel représentent des éléments favorables au maintien du personnel dans la profession et dans l’établissement. Enfin, elle fait apparaître que la composition sociale, ethnique et académique des établissements ainsi que leurs caractéristiques organisationnelles sont également liées au turnover. (Revue française de pédagogie) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2012-4-page-99.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117371
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 181 (Octobre - Novembre - Décembre 2012) . - pp. 99-126[article] Pourquoi les enseignants quittent-ils leur école ? : Revue de la littérature scientifique relative au turnover des enseignants. Note de synthèse [texte imprimé] / Sandrine Lothaire ; Vincent Dupriez ; Xavier Dumay . - octobre-novembre-décembre 2012 . - pp. 99-126.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 181 (Octobre - Novembre - Décembre 2012) . - pp. 99-126
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignementMots-clés : UBERSICHTSBERICHT SYNTHESIS SINTESIS SYNTHESE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE Résumé : Cette note de synthèse vise à appréhender pourquoi certains enseignants souhaitent ou décident de quitter leur lieu de travail, que ce soit pour se réorienter professionnellement ou pour exercer leur métier dans un autre établissement. Elle centre donc l’analyse de la mobilité professionnelle enseignante sur les établissements, en essayant de comprendre pourquoi certains sont plus exposés que d’autres au turnover des enseignants. Elle montre qu’au niveau individuel, des variables objectives telles que l’ancienneté, la formation initiale, la discipline enseignée et les caractéristiques sociodémographiques des enseignants influencent les taux de turnover, mais aussi que des facteurs individuels plus subjectifs comme la satisfaction professionnelle et l’engagement organisationnel représentent des éléments favorables au maintien du personnel dans la profession et dans l’établissement. Enfin, elle fait apparaître que la composition sociale, ethnique et académique des établissements ainsi que leurs caractéristiques organisationnelles sont également liées au turnover. (Revue française de pédagogie) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2012-4-page-99.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117371 La transmission intraorganisationnelle des savoirs / Nancy Lauzon in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 31 (2013/1)
![]()
[article]
Titre : La transmission intraorganisationnelle des savoirs : une perspective manageriale anglo-saxonne. Note de synthèse Type de document : document électronique Auteurs : Nancy Lauzon ; et al. ; Claudie Solar ; Jean-François Roussel Année de publication : 2013/1 Article en page(s) : pp. 9-48 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion:Gestion des connaissances Development of new knowledge or absorption of existing knowledge, its organization and diffusion with the overall aim of optimizing results.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travailMots-clés : UBERSICHTSBERICHT SYNTHESIS SINTESIS SYNTHESE WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS WISSENSMANAGEMENT KNOWLEDGE MANAGEMENT GESTION DE CONOCIMIENTOS ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2013-1-page-9.htm# Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128880
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 31 (2013/1) . - pp. 9-48[article] La transmission intraorganisationnelle des savoirs : une perspective manageriale anglo-saxonne. Note de synthèse [document électronique] / Nancy Lauzon ; et al. ; Claudie Solar ; Jean-François Roussel . - 2013/1 . - pp. 9-48.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 31 (2013/1) . - pp. 9-48
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion:Gestion des connaissances Development of new knowledge or absorption of existing knowledge, its organization and diffusion with the overall aim of optimizing results.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travailMots-clés : UBERSICHTSBERICHT SYNTHESIS SINTESIS SYNTHESE WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS WISSENSMANAGEMENT KNOWLEDGE MANAGEMENT GESTION DE CONOCIMIENTOS ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2013-1-page-9.htm# Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128880 Brève exploration de l’univers de la qualité dans l’enseignement supérieur / Miguel Souto Lopez in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 48 (2019/2)
![]()
PermalinkLes croyances des enseignants sur la gestion de la classe et la promotion de l’engagement des élèves / Jean-Louis Berger in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 196 (2016/3)
![]()
PermalinkDistance sociale et glissements de rôles dans le tutorat à distance / Alain Baudrit in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 44 (2017/2)
![]()
PermalinkEconomie et formation. Dossier. / ANDRE VOISIN in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 7 (2005)
PermalinkÉmancipation et formation : une alliance en question / Dominique Broussal in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 51 (2019/3)
![]()
PermalinkGestion de classe : quelles pistes pour former les enseignants novices ? / Peggy Cadière in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 46 (2018/2)
![]()
PermalinkLorsque glissent les mots de la tribu... / Joseph Rouzel in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 147 (2020/3)
PermalinkLes modalités de collecte du financement de la santé au Burkina Faso de 1980 à 2012 in Santé publique / Cairn.info, Vol.26 - N°5 (Septembre - Octobre 2014)
PermalinkLes recherches collaboratives : enjeux et perspectives / Isabelle Vinatier in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 39 (2015/1)
![]()
PermalinkLes recherches sur la difficulté dans le travail enseignant : approches et résultats / Audrey Murillo in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 47 (2019/1)
![]()
PermalinkSlam et cathinones in Swaps : Santé, réduction des risques et usages de drogues - Nouveaux Produits de synthèse, n°67 (2e trimestre 2012)
![]()
PermalinkLe tutorat universitaire à distance : examen d’une méthode basée sur la communication médiatisée par les TIC / Alain Baudrit in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 202 (2018/1)
![]()
Permalink76 - juin 2012 - Le défi de l'évaluation des compétences (Bulletin de Dossiers de veille de l'IFÉ) / Olivier Rey
![]()
PermalinkAnalyse de l'activité et formation. Dossier. in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 8 (2005)
PermalinkLes communautés d’apprentissage : apprendre ensemble / Denis Cristol in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 43 (2017/1)
![]()
Permalink