
Résultat de la recherche
42 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'SYSTEMATISCHES BERUFSVERZEICHNIS' 




L'accord collectif sur la valorisation des parcours syndicaux à l'épreuve des principes de non-discrimination et de liberté syndicale / Lucie Jubert in Revue de Droit du Travail / Dalloz-revues.fr, n° 12 (décembre 2019)
![]()
L’accueil en centre socioculturel : histoire d’une recherche-intervention qui devient coopérative / Catherine Rougerie in Education permanente / SCD et Cairn, n° 225 (décembre 2020)
[article]
Titre : L’accueil en centre socioculturel : histoire d’une recherche-intervention qui devient coopérative Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Rougerie Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 113-125 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur Mots-clés : SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE EMPFANGSBEAUFTRAGTER RECEPTIONIST AGENTE DE RECEPCION AGENT D'ACCUEIL AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF SYSTEMATISCHES BERUFSVERZEICHNIS JOB BENCHMARK DESCRIPTION REFERENCIAL DE OFICIO REFERENTIEL METIER WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR CAF LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE POITOU CHARENTES POITOU CHARENTES POITOU CHARENTES POITOU CHARENTES LIMOUSIN LIMOUSIN LEMOSIN LIMOUSIN FRANKREICH FRANCIA Résumé : A partir d’un regard institutionnaliste plus particulièrement inscrit dans le champ de la sociologie clinique institutionnelle, cet article propose de contribuer au questionnement proposé en l’illustrant d’une recherche qualifiée de recherche-action formation par ses coréalisateurs. L’auteure impulse et accompagne ce type de démarche depuis une dizaine d’années dans le secteur de l’action sociale et médico-sociale ; la construction d’un tel processus demande une vigilance particulière dès les prémices de l’entrée en relation de travail ensemble et tout au long de son déroulement. De quelle manière les acteurs appréhendent-ils ce type de recherche?? Que produisent-ils ensemble?? En quoi la recherche menée est-elle coopérative ? Autrement dit, l’enjeu porterait sur la capacité des uns et des autres à vouloir, voire pouvoir, faire jeu commun en fonction des situations professionnelles et/ou personnelles dans lesquels ils sont pris. C’est le fil rouge que suit l’auteure en montrant en quoi le terrain de recherche (ici un centre socioculturel en zone urbaine) devient progressivement par lui-même un «?territoire savant ». Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259975
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 225 (décembre 2020) . - pp. 113-125[article] L’accueil en centre socioculturel : histoire d’une recherche-intervention qui devient coopérative [texte imprimé] / Catherine Rougerie . - 2020 . - pp. 113-125.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 225 (décembre 2020) . - pp. 113-125
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur Mots-clés : SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE EMPFANGSBEAUFTRAGTER RECEPTIONIST AGENTE DE RECEPCION AGENT D'ACCUEIL AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF SYSTEMATISCHES BERUFSVERZEICHNIS JOB BENCHMARK DESCRIPTION REFERENCIAL DE OFICIO REFERENTIEL METIER WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR CAF LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE POITOU CHARENTES POITOU CHARENTES POITOU CHARENTES POITOU CHARENTES LIMOUSIN LIMOUSIN LEMOSIN LIMOUSIN FRANKREICH FRANCIA Résumé : A partir d’un regard institutionnaliste plus particulièrement inscrit dans le champ de la sociologie clinique institutionnelle, cet article propose de contribuer au questionnement proposé en l’illustrant d’une recherche qualifiée de recherche-action formation par ses coréalisateurs. L’auteure impulse et accompagne ce type de démarche depuis une dizaine d’années dans le secteur de l’action sociale et médico-sociale ; la construction d’un tel processus demande une vigilance particulière dès les prémices de l’entrée en relation de travail ensemble et tout au long de son déroulement. De quelle manière les acteurs appréhendent-ils ce type de recherche?? Que produisent-ils ensemble?? En quoi la recherche menée est-elle coopérative ? Autrement dit, l’enjeu porterait sur la capacité des uns et des autres à vouloir, voire pouvoir, faire jeu commun en fonction des situations professionnelles et/ou personnelles dans lesquels ils sont pris. C’est le fil rouge que suit l’auteure en montrant en quoi le terrain de recherche (ici un centre socioculturel en zone urbaine) devient progressivement par lui-même un «?territoire savant ». Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259975 De l’action située aux compétences transversales et transférables / Catherine Arnaud in Education permanente / SCD et Cairn, n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019)
[article]
Titre : De l’action située aux compétences transversales et transférables Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Arnaud ; Stéphane Balas ; Viviane Folcher Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 149-157 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE SYSTEMATISCHES BERUFSVERZEICHNIS JOB BENCHMARK DESCRIPTION REFERENCIAL DE OFICIO REFERENTIEL METIER TEAMARBEIT TEAM WORK TRABAJO EN EQUIPO TRAVAIL EN EQUIPE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Il existe un lien indéfectible entre compétence et action située. En dehors de cette situation, la notion même semble disparaître. Comment faire, alors, avec les compétences transférables et transversales, par nature mobiles ? Après être revenu sur des dispositifs mobilisant ces notions, les auteurs retiennent quelques exemples de leur mobilisation dans la rédaction de référentiels. Le risque de perte de sens est majeur : hors de son ancrage dans le travail réel, la compétence reste un instrument artificiel. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217128
in Education permanente / SCD et Cairn > n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019) . - pp. 149-157[article] De l’action située aux compétences transversales et transférables [texte imprimé] / Catherine Arnaud ; Stéphane Balas ; Viviane Folcher . - 2019 . - pp. 149-157.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019) . - pp. 149-157
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE SYSTEMATISCHES BERUFSVERZEICHNIS JOB BENCHMARK DESCRIPTION REFERENCIAL DE OFICIO REFERENTIEL METIER TEAMARBEIT TEAM WORK TRABAJO EN EQUIPO TRAVAIL EN EQUIPE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Il existe un lien indéfectible entre compétence et action située. En dehors de cette situation, la notion même semble disparaître. Comment faire, alors, avec les compétences transférables et transversales, par nature mobiles ? Après être revenu sur des dispositifs mobilisant ces notions, les auteurs retiennent quelques exemples de leur mobilisation dans la rédaction de référentiels. Le risque de perte de sens est majeur : hors de son ancrage dans le travail réel, la compétence reste un instrument artificiel. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217128 L’activité des formateurs dans le cadre de la reconnaissance et la validation des acquis : l’évolution d’un instrument à partir de l’activité / Joana Fernandes in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition, vol. 16, n° 4 (2014)
![]()
[article]
Titre : L’activité des formateurs dans le cadre de la reconnaissance et la validation des acquis : l’évolution d’un instrument à partir de l’activité Type de document : document électronique Auteurs : Joana Fernandes ; Marta Santos Année de publication : 2014 Article en page(s) : mis en ligne le 25 novembre 2014 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Portugal ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.Mots-clés : AUSBILDER TRAINER FORMADOR ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS SYSTEMATISCHES BERUFSVERZEICHNIS JOB BENCHMARK DESCRIPTION REFERENCIAL DE OFICIO REFERENTIEL METIER Résumé : Notre objectif, dans cette recherche, était d’aboutir à une meilleure connaissance de l’activité des formateurs, dans le cadre d’un type de formation particulière : la reconnaissance et la validation des acquis. Le référentiel des compétences clés est apparu clairement comme étant l’instrument principal de l’activité de ces formateurs, médiateur de leur action par rapport à l’objet, à savoir la reconnaissance et la validation des savoirs acquis au préalable par les formés. Partant de l’analyse du travail et d’entretiens collectifs de formateurs, nous avons cherché à connaître la nature des instruments mobilisés dans l’activité et leur processus de mise à jour dans l’usage. L’analyse des données a démontré que les instruments évoluent à travers l’activité, ce qui se traduit par leur re-conception continuée, dans un processus de genèse instrumentale. Nous avons constaté, en outre, que la marge de manœuvre accordée à ces formateurs pour faire évoluer les instruments constitue une source de satisfaction, étant donné l’espace qu’elle confère à l’inventivité, tout en étant également source d’inconfort, en raison de l’absence de validation de cette évolution par le collectif de travail. En ligne : http://pistes.revues.org/4297 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194393
in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition > vol. 16, n° 4 (2014) . - mis en ligne le 25 novembre 2014[article] L’activité des formateurs dans le cadre de la reconnaissance et la validation des acquis : l’évolution d’un instrument à partir de l’activité [document électronique] / Joana Fernandes ; Marta Santos . - 2014 . - mis en ligne le 25 novembre 2014.
Langues : Français (fre)
in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition > vol. 16, n° 4 (2014) . - mis en ligne le 25 novembre 2014
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Portugal ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.Mots-clés : AUSBILDER TRAINER FORMADOR ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS SYSTEMATISCHES BERUFSVERZEICHNIS JOB BENCHMARK DESCRIPTION REFERENCIAL DE OFICIO REFERENTIEL METIER Résumé : Notre objectif, dans cette recherche, était d’aboutir à une meilleure connaissance de l’activité des formateurs, dans le cadre d’un type de formation particulière : la reconnaissance et la validation des acquis. Le référentiel des compétences clés est apparu clairement comme étant l’instrument principal de l’activité de ces formateurs, médiateur de leur action par rapport à l’objet, à savoir la reconnaissance et la validation des savoirs acquis au préalable par les formés. Partant de l’analyse du travail et d’entretiens collectifs de formateurs, nous avons cherché à connaître la nature des instruments mobilisés dans l’activité et leur processus de mise à jour dans l’usage. L’analyse des données a démontré que les instruments évoluent à travers l’activité, ce qui se traduit par leur re-conception continuée, dans un processus de genèse instrumentale. Nous avons constaté, en outre, que la marge de manœuvre accordée à ces formateurs pour faire évoluer les instruments constitue une source de satisfaction, étant donné l’espace qu’elle confère à l’inventivité, tout en étant également source d’inconfort, en raison de l’absence de validation de cette évolution par le collectif de travail. En ligne : http://pistes.revues.org/4297 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194393 Apprendre avec le cœur : les émotions dans la formation enseignante. Dossier / Catherine Audrin in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 41 (juin 2020)
![]()
[article]
Titre : Apprendre avec le cœur : les émotions dans la formation enseignante. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Audrin, Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 3-103 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE EMOTION EMOCION EMOTION VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO KOGNITIVE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA COGNITIVA PSYCHOLOGIE COGNITIVE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE SCHULBEVÖLKERUNG SCHOOL POPULATION POBLACION ESCOLAR POPULATION SCOLAIRE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL SYSTEMATISCHES BERUFSVERZEICHNIS JOB BENCHMARK DESCRIPTION REFERENCIAL DE OFICIO REFERENTIEL METIER ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL KREATIVITAT CREATIVITY CREATIVIDAD FRANKREICH FRANCIA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : « Apprendre avec le cœur » : si cet adage prend aujourd’hui tout son sens, les émotions ont longtemps été mises au ban des apprentissages et plus généralement de la « raison ». Aujourd’hui cependant, elles sont au cœur des différents contextes d’apprentissage. Dans ce numéro, nous nous intéressons aux émotions ressenties par les apprenants et à la façon dont elles peuvent être intégrées dans la formation enseignante. En particulier, les questions suivantes sont posées : quelles sont les émotions des élèves et comment le futur enseignant peut-il favoriser les émotions positives ? Quelles sont les émotions des futurs enseignants dans leur formation et leur pratique ? Comment les émotions font partie de leur changement d’identité ? Comment sensibiliser les futurs enseignants à leurs propres émotions, notamment pour les protéger du burnout ? Quelles émotions peuvent être ressenties dans un contexte de formation à la créativité et à sa pédagogie ? En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.417 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253021
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 41 (juin 2020) . - pp. 3-103[article] Apprendre avec le cœur : les émotions dans la formation enseignante. Dossier [document électronique] / Catherine Audrin, . - 2020 . - pp. 3-103.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 41 (juin 2020) . - pp. 3-103
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE EMOTION EMOCION EMOTION VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO KOGNITIVE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA COGNITIVA PSYCHOLOGIE COGNITIVE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE SCHULBEVÖLKERUNG SCHOOL POPULATION POBLACION ESCOLAR POPULATION SCOLAIRE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL SYSTEMATISCHES BERUFSVERZEICHNIS JOB BENCHMARK DESCRIPTION REFERENCIAL DE OFICIO REFERENTIEL METIER ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL KREATIVITAT CREATIVITY CREATIVIDAD FRANKREICH FRANCIA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : « Apprendre avec le cœur » : si cet adage prend aujourd’hui tout son sens, les émotions ont longtemps été mises au ban des apprentissages et plus généralement de la « raison ». Aujourd’hui cependant, elles sont au cœur des différents contextes d’apprentissage. Dans ce numéro, nous nous intéressons aux émotions ressenties par les apprenants et à la façon dont elles peuvent être intégrées dans la formation enseignante. En particulier, les questions suivantes sont posées : quelles sont les émotions des élèves et comment le futur enseignant peut-il favoriser les émotions positives ? Quelles sont les émotions des futurs enseignants dans leur formation et leur pratique ? Comment les émotions font partie de leur changement d’identité ? Comment sensibiliser les futurs enseignants à leurs propres émotions, notamment pour les protéger du burnout ? Quelles émotions peuvent être ressenties dans un contexte de formation à la créativité et à sa pédagogie ? En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.417 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253021 Les compétences transversales : quels usages sur le marché du travail ? / Sandrine Aboudabra-Pauly in Education permanente / SCD et Cairn, n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019)
PermalinkLes compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? Dossier / Ioana Boanc? in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 37 (juin 2019)
![]()
PermalinkCompétences transverses et savoirs professionnels. Etude de catégorisation dans le secteur artisanal en Italie / Chiara Biasin in Education permanente / SCD et Cairn, n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019)
PermalinkLa construction de l'expert. / François Tochon in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 47 (2004)
PermalinkConstruire un référentiel de certification / Christelle Soulard in Education permanente / SCD et Cairn, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
PermalinkLe dilemme professionnel des ingénieurs de formation : entre visée normative et visée didactique / Marc Robichon in Education permanente / SCD et Cairn, Hors-série AFPA 2017 (Hors série AFPA 2017)
PermalinkL'encadrement à l'épreuve du management public. / Céline Desmarais in Revue française d'administration publique / Cairn.info, n° 128 (2008/4)
![]()
PermalinkLes enjeux sociaux de la reconnaissance des compétences transversales / Sébastien Bauvet in Education permanente / SCD et Cairn, n° 218 (mars 2019)
PermalinkLes enjeux sociaux de la reconnaissance des compétences transversales / Sébastien Bauvet in Education permanente / SCD et Cairn, n° 218 (mars 2019)
PermalinkDe la girouette aux sémaphores / Denis Turrel in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 95 (2014/3)
![]()
PermalinkLa GPEC : de la loi aux pratiques RH / Ewan Oiry in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info, n° 112 (juin 2013)
![]()
PermalinkL'hétérogénéité : maîtres et élèves. Dossier / Laurent Talbot in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 26 (2011)
![]()
PermalinkIdentifier les compétences pour favoriser les mobilités / Carole Kahloun in Education permanente / SCD et Cairn, n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019)
PermalinkLe métier d'enseignant-formateur agricole à l'épreuve du référentiel agricole / Patrice Cayre in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, n° 219 (novembre 2013)
![]()
Permalink« Mis à la retraite à 42 ans ! » Gestion du vieillissement des danseuses et danseurs dans les maisons d’opéra en France / Samuel Julhe in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, 112 (mai 2019)
![]()
Permalink