
Résultat de la recherche
855 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'SYSTEME EDUCATIF' 



Aperçu du système éducatif marocain / LES IDEES EN MOUVEMENT in Les Idées en mouvement, IEM, Idées en mouvement n° 118 avril 2004 p. 10-11 (06/04/2004)
[article]
Titre : Aperçu du système éducatif marocain Type de document : texte imprimé Auteurs : LES IDEES EN MOUVEMENT Année de publication : 2004 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : SYSTEME EDUCATIF MAROC ECOLE PROJET EDUCATION DEVELOPPEMENT CECITE BIBLIOTHEQUE Résumé : SYSTEME EDUCATIF, MAROC, ECOLE, PROJET, EDUCATION, DEVELOPPEMENT, CECITE, BIBLIOTHEQUE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=20231
in Les Idées en mouvement, IEM > Idées en mouvement n° 118 avril 2004 p. 10-11 (06/04/2004)[article] Aperçu du système éducatif marocain [texte imprimé] / LES IDEES EN MOUVEMENT . - 2004.
in Les Idées en mouvement, IEM > Idées en mouvement n° 118 avril 2004 p. 10-11 (06/04/2004)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : SYSTEME EDUCATIF MAROC ECOLE PROJET EDUCATION DEVELOPPEMENT CECITE BIBLIOTHEQUE Résumé : SYSTEME EDUCATIF, MAROC, ECOLE, PROJET, EDUCATION, DEVELOPPEMENT, CECITE, BIBLIOTHEQUE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=20231 Les médiateurs académiques dans le système éducatif français : la force d'une autorité sans pouvoir / Hélène Buisson-Fenet in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, Revue française de pédagogie n° 153 octobre-décembre 2005 p.81-92 (22/03/2006)
[article]
Titre : Les médiateurs académiques dans le système éducatif français : la force d'une autorité sans pouvoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Buisson-Fenet (1968-...) Année de publication : 2006 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SYSTEME EDUCATIF EDUCATION NATIONALE MEDIATION Résumé : SYSTEME EDUCATIF, EDUCATION NATIONALE, MEDIATION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=22497
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > Revue française de pédagogie n° 153 octobre-décembre 2005 p.81-92 (22/03/2006)[article] Les médiateurs académiques dans le système éducatif français : la force d'une autorité sans pouvoir [texte imprimé] / Hélène Buisson-Fenet (1968-...). - 2006.
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > Revue française de pédagogie n° 153 octobre-décembre 2005 p.81-92 (22/03/2006)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SYSTEME EDUCATIF EDUCATION NATIONALE MEDIATION Résumé : SYSTEME EDUCATIF, EDUCATION NATIONALE, MEDIATION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=22497 Les angles morts de l'évaluation du système éducatif - Retour sur les disparités d'éducation en France / Choukri Ben Ayed in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 169 (Juillet 2012)
[article]
Titre : Les angles morts de l'évaluation du système éducatif - Retour sur les disparités d'éducation en France Auteurs : Choukri Ben Ayed , Préfacier, etc.
Année de publication : Juillet 2012 Article en page(s) : pp. 69-74 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Système éducatif Evaluation scolaire Concept Résumé : Analyse critique du concept d'évaluation dans le système scolaire et propositions nouvelles prenant en compte les inégalités. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66603
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 169 (Juillet 2012) . - pp. 69-74[article] Les angles morts de l'évaluation du système éducatif - Retour sur les disparités d'éducation en France [] / Choukri Ben Ayed, Préfacier, etc. . - Juillet 2012 . - pp. 69-74.
Langues : Français (fre)
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 169 (Juillet 2012) . - pp. 69-74
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Système éducatif Evaluation scolaire Concept Résumé : Analyse critique du concept d'évaluation dans le système scolaire et propositions nouvelles prenant en compte les inégalités. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66603 Du bon usage des comparaisons internationales dans l’aide au pilotage des systèmes éducatifs / Florence LEFRESNE in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 91 (septembre 2016)
![]()
[article]
Titre : Du bon usage des comparaisons internationales dans l’aide au pilotage des systèmes éducatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence LEFRESNE Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 133-153 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes:Chômage des jeunes ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE INDICATEUR BEWERTUNG EVALUACION JUGENDARBEITSLOSIGKEIT YOUTH UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE LOS JOVENES ERHEBUNG PISA PISA SURVEY ENCUESTA PISA ENQUETE PISA EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA EUROPA OECD-LANDER OECD COUNTRIES PAISES DE LA OCDE Résumé : De plus en plus mobilisées dans le débat public, les données de comparaisons internationales sont aussi devenues des outils d’aide au pilotage des systèmes éducatifs. Les données considérées ici sont principalement issues de deux types de sources : les indicateurs internationaux de l’éducation, comme ensemble de mesures d’une dimension définie des systèmes éducatifs, qu’il s’agit de décrire, d’une part, et les grandes enquêtes internationales fondées sur la passation de tests (mesure de performance) ou de questionnaires (remontée d’informations), sur un échantillon de personnes, d’autre part. Portées au plan européen et international par un ensemble d’institutions (OCDE, Unesco, IEA, Commission européenne, etc.), les comparaisons internationales sont au centre d’enjeux de connaissance des caractéristiques des systèmes éducatifs nationaux ; de recherche de variables explicatives de leur performance ; et enfin de gouvernance pour les pays européens engagés, depuis la Stratégie de Lisbonne en 2000, dans un cadre commun de coopération dans le champ de l’éducation et la formation. Ces trois enjeux sont successivement examinés, à partir d’exemples précis. Le premier d’entre eux permet de décrire les conditions de construction, d’usage et d’interprétation des indicateurs internationaux de l’éducation. Le deuxième enjeu renvoie à la production des données d’enquêtes internationales et à la sphère des recherches qui les mobilisent. Le troisième enjeu permet de poser la question d’indicateurs communs de suivi au plan européen et de leur cohérence avec les outils de pilotage national. (DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_91/01/7/depp-2016-EF-91-Du-bon-u [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190236
in Éducation et formations / Les publications de la Depp > n° 91 (septembre 2016) . - pp. 133-153[article] Du bon usage des comparaisons internationales dans l’aide au pilotage des systèmes éducatifs [texte imprimé] / Florence LEFRESNE . - 2016 . - pp. 133-153.
Langues : Français (fre)
in Éducation et formations / Les publications de la Depp > n° 91 (septembre 2016) . - pp. 133-153
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes:Chômage des jeunes ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE INDICATEUR BEWERTUNG EVALUACION JUGENDARBEITSLOSIGKEIT YOUTH UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE LOS JOVENES ERHEBUNG PISA PISA SURVEY ENCUESTA PISA ENQUETE PISA EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA EUROPA OECD-LANDER OECD COUNTRIES PAISES DE LA OCDE Résumé : De plus en plus mobilisées dans le débat public, les données de comparaisons internationales sont aussi devenues des outils d’aide au pilotage des systèmes éducatifs. Les données considérées ici sont principalement issues de deux types de sources : les indicateurs internationaux de l’éducation, comme ensemble de mesures d’une dimension définie des systèmes éducatifs, qu’il s’agit de décrire, d’une part, et les grandes enquêtes internationales fondées sur la passation de tests (mesure de performance) ou de questionnaires (remontée d’informations), sur un échantillon de personnes, d’autre part. Portées au plan européen et international par un ensemble d’institutions (OCDE, Unesco, IEA, Commission européenne, etc.), les comparaisons internationales sont au centre d’enjeux de connaissance des caractéristiques des systèmes éducatifs nationaux ; de recherche de variables explicatives de leur performance ; et enfin de gouvernance pour les pays européens engagés, depuis la Stratégie de Lisbonne en 2000, dans un cadre commun de coopération dans le champ de l’éducation et la formation. Ces trois enjeux sont successivement examinés, à partir d’exemples précis. Le premier d’entre eux permet de décrire les conditions de construction, d’usage et d’interprétation des indicateurs internationaux de l’éducation. Le deuxième enjeu renvoie à la production des données d’enquêtes internationales et à la sphère des recherches qui les mobilisent. Le troisième enjeu permet de poser la question d’indicateurs communs de suivi au plan européen et de leur cohérence avec les outils de pilotage national. (DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_91/01/7/depp-2016-EF-91-Du-bon-u [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190236 La catégorie de « prévention » du décrochage scolaire dans trois systèmes éducatifs différenciés / Dominique Maillard in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 51, n° 3 (2018/3)
![]()
Comment mesurer la ségrégation dans le système éducatif ? Une étude de la composition sociale des collèges français / PAULINE GIVORD in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 91 (septembre 2016)
![]()
PermalinkComment se positionner face à la décentralisation du système éducatif ? L’exemple de la FEN de 1968 à 1992 / Ismail Ferhat in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 37 (2014/1)
![]()
PermalinkLa Commission européenne face à l'efficacité et l'équité des systèmes éducatifs européens. / Marc Demeuse in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°20 (2007)
![]()
PermalinkDe la "communauté classe" aux systèmes "globalisés" : l'évolution des systèmes éducatifs africains / Masengesho Kamuzinzi in Revue internationale d’éducation de Sèvres / journals.openedition.org, n° 79 (décembre 2018)
Permalinkcompte rendu de l’ouvrage School Business. Comment l’argent dynamite le système éducatif d’Arnaud Parienty, / Marianne Blanchard in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info, n° 18 (2017/1)
![]()
PermalinkLe développement des TIC, enjeux pour le système éducatif. / Patrick Guihot in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n° 26 (4ème trimestre 2001)
PermalinkLe discours syndical face à la nouvelle gestion publique dans le système éducatif québécois / CHRISTIAN MAROY in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 32 (2013/2)
![]()
PermalinkDix-huit questions sur le système éducatif. Synthèses de travaux de la DEP. Numéro spécial. / Kristel Radica in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 66 (juillet-décembre 2003)
PermalinkL'école au risque de la rencontre : paroles pratiques d'enseignants et contradictions du système éducatif / TOMAZI Fraga in Cultures en mouvement [Archivé], Cultures en mouvement n°40 sept. 2001 p. 23-48 (05/09/2001)
PermalinkL'état de l'École 2020 : 30 indicateurs sur le système éducatif français / DEPP France. Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance
![]()
![]()
PermalinkFormer les enseignants du 1er degré, un enjeu majeur pour le système éducatif français / Eric SONZOGNI in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 177 (3e trimestre 2014)
PermalinkL'inadaptation du système éducatif dans les DOM in Le Monde de l'Education [archivé], 177 (12/90)
PermalinkInnover pour changer l'école. Pratiques locales et politique nationale d'expérimentation pédagogique dans le système éducatif français (fin des années 1960-2005) / Marie-Charlotte Allam
![]()
PermalinkPermalinkLe numérique, une chance pour le système éducatif ? / Marie-Françoise Crouzier in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 146 (juin 2015/2)
Permalink