
Résultat de la recherche
41 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'SYSTEMIQUE' 




24 heures chrono : comment sensibiliser de futurs travailleurs sociaux au paradigme systémique dans le cadre d’un cours de vingt-quatre heures ? / Frédéric DELVIGNE in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info, 1, vol. 40 (2019)
[article]
Titre : 24 heures chrono : comment sensibiliser de futurs travailleurs sociaux au paradigme systémique dans le cadre d’un cours de vingt-quatre heures ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric DELVIGNE Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 89-123 Langues : Français (fre) Mots-clés : Systémique Travailleurs sociaux -- Formation Résumé : "L’auteur témoigne de son expérience d’enseignement de la systémique. Dans le cadre d’un cours de vingt-quatre heures, il tente de sensibiliser de futurs professionnels psychosociaux à la « pensée systémique ». La pédagogie est résolument centrée sur la « formation » (mobilisation du « vécu » des apprenants) plutôt que sur l’« apprentissage » (mémorisation de concepts). L’auteur explique comment il fait « sentir » le paradigme systémique au départ de quatre principes : 1) Nous n’agissons pas toujours en notre nom propre mais au nom d’un réseau d’appartenance ; 2) Ce que nous appelons un « problème » peut être vu comme une « solution » ; 3) Avant d’engager une aide psychosociale, il y a lieu de questionner le contexte et 4) La collaboration avec la famille ne se décrète pas, elle se construit. Des exemples concrets et des analyses de situation viennent illustrer le propos." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=233486
in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info > 1, vol. 40 (2019) . - p. 89-123[article] 24 heures chrono : comment sensibiliser de futurs travailleurs sociaux au paradigme systémique dans le cadre d’un cours de vingt-quatre heures ? [texte imprimé] / Frédéric DELVIGNE . - 2019 . - p. 89-123.
Langues : Français (fre)
in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info > 1, vol. 40 (2019) . - p. 89-123
Mots-clés : Systémique Travailleurs sociaux -- Formation Résumé : "L’auteur témoigne de son expérience d’enseignement de la systémique. Dans le cadre d’un cours de vingt-quatre heures, il tente de sensibiliser de futurs professionnels psychosociaux à la « pensée systémique ». La pédagogie est résolument centrée sur la « formation » (mobilisation du « vécu » des apprenants) plutôt que sur l’« apprentissage » (mémorisation de concepts). L’auteur explique comment il fait « sentir » le paradigme systémique au départ de quatre principes : 1) Nous n’agissons pas toujours en notre nom propre mais au nom d’un réseau d’appartenance ; 2) Ce que nous appelons un « problème » peut être vu comme une « solution » ; 3) Avant d’engager une aide psychosociale, il y a lieu de questionner le contexte et 4) La collaboration avec la famille ne se décrète pas, elle se construit. Des exemples concrets et des analyses de situation viennent illustrer le propos." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=233486 L'accompagnement personnalisé, un projet dynamique et systémique / Malika Benhida in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 396 (Avril 2022)
[article]
Titre : L'accompagnement personnalisé, un projet dynamique et systémique Type de document : texte imprimé Auteurs : Malika Benhida ; Hélène Estreguil ; Sofiane Clody Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 20-24 Note générale : Issu du dossier : "Le projet de vie à l'épreuve du handicap" Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement individuel Patients -- Coopération Systémique Handicapés -- Réadaptation Résumé : "Proposer un projet d'accompagnement personnalisé à une personne en situation de handicap relève d'une coconstruction systémique qui situe la participation de la personne accueillie au coeur de la démarche, au centre du dispositif, de manière à mobiliser l'institution au service de ses besoins, et ce, en prenant en compte toute sa temporalité : le passé et son vécu, le présent et son évaluation, ainsi que son futur par anticipation. Les auteurs présentent ici leur démarche à partir de la description de l'outil qu'ils utilisent et qu'ils illustrent à travers la situation de Monsieur T." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281137
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > 396 (Avril 2022) . - p. 20-24[article] L'accompagnement personnalisé, un projet dynamique et systémique [texte imprimé] / Malika Benhida ; Hélène Estreguil ; Sofiane Clody . - 2022 . - p. 20-24.
Issu du dossier : "Le projet de vie à l'épreuve du handicap"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > 396 (Avril 2022) . - p. 20-24
Mots-clés : Accompagnement individuel Patients -- Coopération Systémique Handicapés -- Réadaptation Résumé : "Proposer un projet d'accompagnement personnalisé à une personne en situation de handicap relève d'une coconstruction systémique qui situe la participation de la personne accueillie au coeur de la démarche, au centre du dispositif, de manière à mobiliser l'institution au service de ses besoins, et ce, en prenant en compte toute sa temporalité : le passé et son vécu, le présent et son évaluation, ainsi que son futur par anticipation. Les auteurs présentent ici leur démarche à partir de la description de l'outil qu'ils utilisent et qu'ils illustrent à travers la situation de Monsieur T." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281137 Une approche systémique dans la psychothérapie de la patiente anorexique à l'adolescence / J. Debaisieux in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, n°2 (Mars 2021 Vol. 69)
[article]
Titre : Une approche systémique dans la psychothérapie de la patiente anorexique à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Debaisieux, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 74-82 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent Mots-clés : Psychothérapies Troubles des comportements alimentaires Anorexie mentale Double lien-thérapeutique Systémique Psychiatre référent Résumé : À travers son expérience de psychiatre dans une maison des adolescents, l’auteur nous détaille son approche de la psychothérapie des adolescentes anorexiques dont la particularité est de déconstruire la relation médecin–malade. Après nous avoir expliqué le rôle du psychiatre référent et les bases théoriques auxquelles il se réfère, il nous fait partager sa vision de la psychothérapie (majoritairement à orientation systémique mais sans exclure les autres écoles dont il s’inspire) en s’appuyant sur le déroulement d’une première consultation avec des adolescentes présentant des troubles des conduites alimentaires. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263580
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > n°2 (Mars 2021 Vol. 69) . - p. 74-82[article] Une approche systémique dans la psychothérapie de la patiente anorexique à l'adolescence [texte imprimé] / J. Debaisieux, Auteur . - 2021 . - p. 74-82.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > n°2 (Mars 2021 Vol. 69) . - p. 74-82
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent Mots-clés : Psychothérapies Troubles des comportements alimentaires Anorexie mentale Double lien-thérapeutique Systémique Psychiatre référent Résumé : À travers son expérience de psychiatre dans une maison des adolescents, l’auteur nous détaille son approche de la psychothérapie des adolescentes anorexiques dont la particularité est de déconstruire la relation médecin–malade. Après nous avoir expliqué le rôle du psychiatre référent et les bases théoriques auxquelles il se réfère, il nous fait partager sa vision de la psychothérapie (majoritairement à orientation systémique mais sans exclure les autres écoles dont il s’inspire) en s’appuyant sur le déroulement d’une première consultation avec des adolescentes présentant des troubles des conduites alimentaires. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263580 Approche systémique et défense des droits de l’Homme / Gilbert PREGNO in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info, 3, vol. 39 (2018)
[article]
Titre : Approche systémique et défense des droits de l’Homme Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert PREGNO Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 271-283 Langues : Français (fre) Mots-clés : Systémique Résumé : "L’approche systémique nous introduit à la pensée complexe, à la prise en compte de la globalité, elle nous invite avec la deuxième cybernétique à définir notre responsabilité et notre engagement non pas seulement dans la solution des difficultés, mais aussi dans son maintien. Après plus d’un demi-siècle, l’approche systémique revêt encore son caractère innovateur, ce dont témoigne l’abondance de pratiques et d’outils. Quelle attitude prendre par rapport à la question des droits de l’homme dont le non-respect peut envahir la vie des personnes que nous prenons en charge et impacte les institutions dont nous faisons partie ? Il s’avère qu’un engagement pour les droits humains, leur défense, se marie fort bien avec la démarche du systémicien. Si le systémicien interpelle la place du symptôme, le défenseur des droits humains prolonge la pensée et l’intervention du premier pour positionner nos institutions et notre société face aux injustices qu’elles produisent et qui ne trouvent pas leur origine dans le système familial. Cette interface est riche et remet l’intervenant face à ses responsabilités qui l’obligent à se questionner sur sa place à lui dans le contexte plus large qui est celui de sa pratique et de la place qu’il occupe dans les institutions, de la société dans laquelle il vit et de la planète qu’il habite." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226999
in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info > 3, vol. 39 (2018) . - p. 271-283[article] Approche systémique et défense des droits de l’Homme [texte imprimé] / Gilbert PREGNO . - 2018 . - p. 271-283.
Langues : Français (fre)
in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info > 3, vol. 39 (2018) . - p. 271-283
Mots-clés : Systémique Résumé : "L’approche systémique nous introduit à la pensée complexe, à la prise en compte de la globalité, elle nous invite avec la deuxième cybernétique à définir notre responsabilité et notre engagement non pas seulement dans la solution des difficultés, mais aussi dans son maintien. Après plus d’un demi-siècle, l’approche systémique revêt encore son caractère innovateur, ce dont témoigne l’abondance de pratiques et d’outils. Quelle attitude prendre par rapport à la question des droits de l’homme dont le non-respect peut envahir la vie des personnes que nous prenons en charge et impacte les institutions dont nous faisons partie ? Il s’avère qu’un engagement pour les droits humains, leur défense, se marie fort bien avec la démarche du systémicien. Si le systémicien interpelle la place du symptôme, le défenseur des droits humains prolonge la pensée et l’intervention du premier pour positionner nos institutions et notre société face aux injustices qu’elles produisent et qui ne trouvent pas leur origine dans le système familial. Cette interface est riche et remet l’intervenant face à ses responsabilités qui l’obligent à se questionner sur sa place à lui dans le contexte plus large qui est celui de sa pratique et de la place qu’il occupe dans les institutions, de la société dans laquelle il vit et de la planète qu’il habite." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226999 Approche systémique en pédopsychiatrie : responsabiliser l’entourage sans culpabiliser / Claudio Carneiro in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info, 2, vol. 42 (2021)
[article]
Titre : Approche systémique en pédopsychiatrie : responsabiliser l’entourage sans culpabiliser Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudio Carneiro Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 113-122 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants -- Psychiatrie Systémique Résumé : "« Est-ce qu’on fait quelque chose de faux ou est-ce qu’il/elle a un problème ? » On peut penser que tous les parents qui consultent pour leur enfant dans un service de pédopsychiatrie se posent cette question de façon plus ou moins explicite. Tout le défi pour le thérapeute systémique consiste alors à essayer de mobiliser les parents, de les impliquer dans le suivi, sans les culpabiliser en les faisant se sentir comme étant la cause du problème. Cet article propose une réflexion sur comment responsabiliser l’entourage du patient sans culpabiliser. La question de la différence entre les notions de responsabilité et de culpabilité sera notamment abordée, puis l’intervention intégrative de la connotation positive responsabilisante sera présentée et les implications sur les settings thérapeutiques seront discutées." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269860
in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info > 2, vol. 42 (2021) . - p. 113-122[article] Approche systémique en pédopsychiatrie : responsabiliser l’entourage sans culpabiliser [texte imprimé] / Claudio Carneiro . - 2021 . - p. 113-122.
Langues : Français (fre)
in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info > 2, vol. 42 (2021) . - p. 113-122
Mots-clés : Enfants -- Psychiatrie Systémique Résumé : "« Est-ce qu’on fait quelque chose de faux ou est-ce qu’il/elle a un problème ? » On peut penser que tous les parents qui consultent pour leur enfant dans un service de pédopsychiatrie se posent cette question de façon plus ou moins explicite. Tout le défi pour le thérapeute systémique consiste alors à essayer de mobiliser les parents, de les impliquer dans le suivi, sans les culpabiliser en les faisant se sentir comme étant la cause du problème. Cet article propose une réflexion sur comment responsabiliser l’entourage du patient sans culpabiliser. La question de la différence entre les notions de responsabilité et de culpabilité sera notamment abordée, puis l’intervention intégrative de la connotation positive responsabilisante sera présentée et les implications sur les settings thérapeutiques seront discutées." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269860 L’approche systémique pour lutter contre l’échec scolaire / Aurelie Gastineau in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, 161 (Septembre 2020)
PermalinkDe la consistance à la cohérence du pont... entre l’analytique et le systémique ! / Sylvie Berruyer in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info, vol. 35, n° 3 (2014)
PermalinkL'enfant malade et la thérapie systémique / IVY DAURE in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 338 (Juin 2016)
PermalinkL’enfant ne fait pas la famille ! Modélisation systémique de l’attachement pour soutenir la famille en thérapie / Anne De Keyser in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info, 3, vol. 43 (2022)
PermalinkEvaluation et annonce diagnostique : le modèle systémique pour un espace-temps thérapeutique / Marie-Joëlle Orêve in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 353 (décembre 2017-janvier 2018)
PermalinkUne intervention systémique brève auprès d’un couple de personnes âgées / Joëlle Michaud-Feinberg in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info, vol. 35, n° 3 (2014)
PermalinkIntervention systémique brève intégrative (ISBI) pour couples parents : dialogue entre recherche et clinique / Yves de Roten in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info, 3, vol. 39 (2018)
PermalinkInviter des proches dans une psychothérapie individuelle d’orientation systémique : une ouverture vers de nouvelles danses relationnelles / Francine Blanchard in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info, 1, vol. 40 (2019)
PermalinkLe jeu des places, le désaveu-exclusion et le pas tout à fait / Marc Mertens in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info, 3-4, vol. 40 (2019)
PermalinkRelations éducatives en institution : une approche systémique / Catherine MARTIN in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info, 3, vol. 39 (2018)
PermalinkSoutien ciblé aux équipes par l'approche systémique / Geneviève Péquignot in Psychologie & éducation / SCD, 2020-3 (sept. 2020)
PermalinkSupervision systémique augmentée : une équipe réfléchissante de nature chamanique ? / Nicolas Nussbaumer in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info, 3, vol. 43 (2022)
PermalinkLe temps et l'existence : une approche systémique / Michel Delage in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info, 3, vol. 43 (2022)
Permalink3e Journée Recherche et évaluation, Bruxelles 2012 - 2e partie / Pluralité d'auteurs in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info, Vol.34, n°2 (août 2013)
PermalinkLa protection de l'enfance : un système réinterrogé en permanence [Dossier] / Gaëlle Boul in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, n°284 (2022)
Permalink