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32 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services aux personnes handicapées' 




Titre : L'accueil des enfants handicapés : rôles et compétences des collectivités Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Ferraille, Auteur Mention d'édition : Téléchargez le sommaire (format pdf, 1 811.75 Ko), en hyperlien Editeur : Voiron (Isère) : Associations Mode d'emploi, Groupe Territorial Année de publication : 2019 Collection : DE, Dossier d'experts (Voiron), ISSN 1623-8869 num. 841 Importance : 179 p. Format : 30 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8186-1500-3 Prix : 60 € Note générale : 4e de couv. : "Ce livre propose un tour d'horizon du rôle et des responsabilités des collectivités dans l'accueil des enfants en situation de handicap. Le sujet, très transversal, recouvre à la fois les obligations légales et les politiques beaucoup plus ambitieuses qu'il faut diffuser.
L'accueil des enfants en situation de handicap nécessite un travail de tous les services d'une collectivité locale, qui doit organiser coordination et mutualisation des énergies, des budgets et des expériences. L'objectif est donc d'expliquer le parcours des personnes handicapées, de la petite enfance à l'âge adulte, et de détailler les différents modes d'accompagnement dans les différentes structures d'une ville, la problématique principale étant d'éviter les ruptures dans ce parcours.
Après une présentation de la diversité des handicaps, sont développées les missions des organismes compétents en matière de handicap. De bonnes pratiques y sont détaillées, qui montrent tout ce qui est possible, souhaitable et porteur.
Cet ouvrage regroupe ainsi en un seul lieu toutes les informations répondant aux besoins des techniciens, élus et associations voulant traiter à sa juste hauteur la question du handicap sur un territoire."Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services aux personnes handicapées Problèmes des personnes handicapées physiques et services à leur intention Protection, assistance, etc. -- Enfants handicapés -- Politique publique -- Accessibilité aux handicapés -- France -- 1990-... handicapé, accueil, collectivité locale, politique locale, enfant Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Un panorama du rôle et des responsabilités des collectivités locales dans la prise en charge des enfants handicapés. Les obligations légales sont abordées, ainsi que les politiques plus ambitieuses qui doivent être diffusées. La diversité des handicaps, les besoins qu'ils suscitent, les missions des organismes compétents et les bonnes pratiques sont également présentés. Note de contenu : Table des matières :
Préface 11
Introduction 13
Partie 1
Du handicap aux dispositifs publics
Chapitre I
Le handicap « per se » 17
A - Les différentes définitions du handicap 17
B - La définition du handicap depuis la loi du 11 février 2005 17
C - Les diverses représentations du handicap 18
D - Les types de handicap existants 18
1. Le handicap moteur 18
2. Le handicap psychique 19
3. Le handicap mental 19
4. Le handicap sensoriel 19
5. Le handicap cognitif 20
6. Le polyhandicap 20
Chapitre II
Les troubles affectant l'enfant 22
A - Les troubles de l'apprentissage : les « dys » 22
1. Le langage écrit : la dyslexie 22
2. Le langage oral : la dysphasie 22
3. Les troubles déficitaires de l'attention (TDAH) 23
4. Le calcul et l'arithmétique : la dyscalculie 23
5. Le geste et les fonctions visuo-spatiales : la dyspraxie 23
B - Les troubles envahissants du développement 24
C - Les troubles de la santé invalidants 24
Chapitre III Histoire du handicap 26
A - Histoire du handicap 26
B - Déclaration des droits de la personne handicapée (1975 - ONU) 27
C - Société inclusive 29
D - Les chiffres clés du handicap 30
1. Bénéficiaires de prestations 30
2. Emploi 30
3. Scolarité 30
Chapitre V Les dispositifs, les institutions et les acteurs de référence 32
A - Le nouveau cadre institutionnel de la loi de 1975 à 2005 32
B - Le droit à la prestation de compensation 32
1. Conditions d'accès à la PCH 33
2. Les cinq éléments de la PCH 33
3. Organisme reversant la PCH 33
4. Les enfants ont-ils accès à la prestation de compensation ? 34
5. Attribution de l'aide 35
C - La Caisse nationale pour la solidarité et l'autonomie (CNSA) 35
D - La maison départementale des personnes handicapées (MDPH) 35
E - La commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) 36
Chapitre V Les objectifs de la loi et ses incidences 37
A - L'accès à la citoyenneté 37
B - L'accessibilité renforcée 40
1. Problématiques d'accessibilité 40
2. L'accessibilité renforcée par la loi de 2005 40
C - La scolarisation 40
D - Situations discriminatoires 41
Partie 2
Les compétences des collectivités territoriales
Chapitre I
Le cadre juridique 47
A - Les collectivités territoriales et la loi du 11 février 2005 47
1. Les principes directeurs de la loi du 11 février 2005 47
2. L'accomplissement des objectifs de la loi Handicap 48
B - L'évolution législative postérieure 48
Chapitre II Le rôle des collectivités territoriales 49
A - Les communes 49
1. Le rôle des communes 49
2. Quelques initiatives 50
B - Les régions 54
1. L'accessibilité des lycées 54
2. Le financement en faveur de divers projets 54
C - Le département 55
1. La responsabilité des MPDH et de leur financement 55
2. L'admission et la prise en charge de l'aide sociale 57
3. Définition des schémas départementaux 57
4. Quelques schémas départementaux 58
5. Le conseil départemental de la citoyenneté et de l'autonomie (CDCA) 60
Partie 3
Diagnostic et accueil dans les structures de la petite enfance
Chapitre I
Le dépistage du handicap chez l'enfant 65
A - Le dépistage du handicap et l'orientation de l'enfant 65
1. Les vingt examens obligatoires 65
2. La visite médicale généralisée : détecter les troubles au plus tôt 66
B - Le dépistage, et après ? 66
C - La protection maternelle et infantile (PMI) 68
1. Définition de la PMI 68
2. Les missions de la PMI 69
3. Le fonctionnement de la PMI 69
Chapitre II
Les structures d'accueil de la petite enfance 71
A - Les équipements d'accueil pour jeunes enfants (EAJE) 71
1. Qu'est-ce que les EAJE ? 71
2. Les missions des EAJE 71
3. Les EAJE, un droit pour tous 71
B - Les documents nécessaires à l'intégration de l'enfant 71
1. Le protocole d'accueil dans les EAJE 71
2. Le rôle des documents de liaison 72
C - Le rôle des professionnels, des partenaires et des familles 72
1. Les professionnels 72
2. Les partenaires 72
3. Les parents 73
Chapitre III
Quelques pistes pour aller plus loin 75
A - Les problèmes rencontrés : la réticence des parents 75
B - Le financement de la CAF en direction des EAJE et des ALSH 75
C - Les crèches mixtes 76
D - Nouvelle stratégie de santé 2018-2022 77
Partie 4
L'école inclusive
Chapitre I
La scolarisation d'un enfant en situation de handicap 81
A - Comment se fait la prise en charge éducative des enfants avec des besoins spécifiques ? 81
1. Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) 81
2. Le plan personnalisé de compensation (PPC) 82
B - Les institutions d'accompagnement d'un enfant handicapé 82
1. La maison départementale des personnes handicapées (MDPH) 82
2. Les auxiliaires de vie scolaire (AVS) 82
C - L'institut médico-éducatif (IME) 83
1. Les missions de l'IME 83
2. Types d'IME et apprentissages proposés 83
D - Les services d'éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad) 84
E - Les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) 84
F - De l'élaboration du projet de scolarisation à sa mise en oeuvre 85
1. Évaluation de l'enfant et de ses besoins 85
2. Élaboration du projet 85
3. Validation du projet 85
4. Mise en oeuvre du projet 85
Chapitre II
Le parcours de scolarisation d'un enfant en situation de handicap 86
A - Une inscription inclusive 86
B - Accueil de l'enfant 86
C - Suivi de scolarisation 86
D - Scolarisation dans un établissement ordinaire 87
1. Les types de scolarisation 87
2. Les pôles inclusifs d'accompagnement (PIA) 87
3. Les aménagements des conditions des épreuves des examens et concours 87
4. Scolarisation dans une classe spécifique 88
E - Scolarisation d'un enfant en situation de handicap dans un établissement d'éducation adapté 88
Chapitre III
La prise en charge des dépenses liées au handicap 90
A - Les frais de scolarisation et de dépenses liées au handicap 90
B - Les frais de transport 90
1. En établissement « ordinaire » 91
2. En établissement d'éducation adaptée 91
C - Conclusion 91
Chapitre IV
Quelle école pour une société inclusive ? 92
A - Des actions concrètes 92
1. Les dispositifs mis en place 92
2. Changer sa vision des choses 93
3. Les avantages tirés 93
B - Les actualités en matière de scolarisation et handicap 94
Partie 5
La spécificité des cantines
Chapitre I
L'égal accès des enfants à la cantine de l'école primaire 99
A - Le cadre juridique 99
B - L'accès à la cantine garanti par des principes fondamentaux 100
1. Le principe d'égal accès au service public 100
2. Le principe de non-discrimination dans l'accès au service 100
C - La difficulté de définir des critères de restriction objectifs 100
Chapitre II
Les problèmes rencontrés dans l'accès à la cantine 101
A - Les difficultés d'accès à la cantine 101
1. L'accès à la restauration scolaire 101
2. L'accueil à la cantine des enfants handicapés 103
3. Les enfants souffrant de troubles de santé 103
B - La mise en place du projet d'accueil individualisé (PAI) 104
C - Les problématiques liées à la tarification et à la facturation 104
1. La tarification 104
2. La situation des enfants handicapés scolarisés hors de leur commune de résidence 105
D - La mission de l'auxiliaire de vie scolaire (AVS) en matière de cantine 105
1. La présence d'AVS pendant les repas 105
2. La difficulté d'être accompagné par un AVS 105
E - Les sanctions pour les familles : difficultés et pistes de solutions 106
1. Les sanctions pour impayés 106
2. Les sanctions en raison du comportement de l'enfant 107
Partie 6
Les activités périscolaires et extrascolaires
Chapitre I
Le rôle des acteurs 111
A - Définition des accueils collectifs de mineurs (ACM) 111
B - Les ACM et leurs obligations 112
C - Les différentes formes d'accueil 112
1. Les centres d'accueil de loisirs 112
2. L'accueil des enfants dans les centres de vacances ou de loisirs (CVL) 113
3. Le premier centre de loisirs mixte à Paris 114
4. Activités de loisirs et séjours de vacances 114
D - Droits et aides possibles pour les enfants handicapés et leurs familles 114
1. La consultation d'un professionnel de la santé 114
2. La liberté de choix entre les prestations 114
3. L'allocation d'éducation spéciale 115
4. Les auxiliaires de vie scolaire (AVS) 115
E - La charte Commune handicap et implications pour chaque commune 117
Chapitre II
Ouvrir les collectifs de mineurs à tous 119
A - Difficultés et mesures d'accompagnement 119
B - Le profil des enfants 119
C - Les réalités du temps de vie périscolaire des enfants en situation de handicap 120
D - Des pistes de solutions 121
Partie 7
Handicap et sport adapté
Chapitre I
Adapter la pratique sportive 125
A - Le cadre légal et réglementaire 126
B - Pourquoi adapter la pratique sportive ? 126
C - Les problématiques d'intégration spécifiques au domaine sportif 127
Chapitre II
Le soutien aux pratiques sportives 130
A - Les acteurs à mobiliser pour conforter l'engagement en faveur de la pratique sportive des personnes en situation de handicap 130
B - Les différents soutiens apportés aux pratiques sportives 130
1. Les aides aux associations 130
2. Mise en commun de compétences et d'expertises 131
3. Les aides financières apportées aux structures sportives 132
4. Le soutien du Département de la Sarthe 132
C - Les difficultés rencontrées 132
1. Sensibilisation des animateurs sportifs 132
2. Faible accessibilité des installations sportives 132
Partie 8
L'accueil dans les établissements culturels
Chapitre I
Les pratiques culturelles des personnes handicapées 137
A - L'accès à la culture et le handicap 137
B - Les propositions du Sénat pour améliorer l'accès des personnes souffrant de handicap à la culture 138
C - La difficulté face à la diversité des handicaps 139
D - L'accès à la culture est un droit fondamental 139
E - L'accès à la culture pour les personnes handicapées, le cas des musées 141
Chapitre II
L'accueil dans les établissements culturels 142
A - L'accès au conservatoire et l'apprentissage de la musique en général 142
B - Les conservatoires 142
1. Le bilan 142
2. Des solutions existent 143
C - Le cinéma 143
1. Le rôle du Centre mondial de cinéma et de l'image animée (CNC) 144
2. Le rôle de certaines associations 145
D - Bibliothèque / médiathèque 145
1. Les chiffres clés 145
2. L'exception au droit d'auteur en faveur des personnes handicapées 146
3. Les divers dispositifs d'aide : l'exemple des actions du Service du livre et de la lecture en faveur des personnes empêchées de lire du fait d'un handicap 146
4. L'accessibilité numérique dans les bibliothèques 147
Conclusion 148
Partie 9
Handicap et accompagnement social
Chapitre I
Les centres sociaux 151
A - L'accompagnement à la scolarité 151
B - L'appui à la parentalité 154
1. La diversité des actions menées à l'appui à la parentalité 154
2. Faire avancer et pérenniser les dispositifs 155
C - La réussite éducative 155
D - Le lien avec des assistantes sociales 156
E - Les maisons des jeunes et de la culture (MJC) 156
Chapitre II
Les centres communaux d'action sociale 157
A - La mission des CCAS 157
B - Exemples d'actions sociales de quelques CCAS 157
Partie 10
Vers l'accompagnement des parcours
Chapitre I
Coordination et mutualisation du parcours éducatif 163
A - Définitions 163
1. Qu'est-ce le parcours de vie d'une personne en situation de handicap ? 163
2. Qu'est-ce que la coordination dans le parcours d'une personne en situation de handicap ? 163
3. Les objectifs de la coordination du parcours d'une personne en situation de handicap 164
B - Conditions préalables à la coordination 164
1. Recueillir des attentes et aspirations de la personne et définir les besoins 164
2. Identification des intervenants sur le parcours personnalisé 166
3. Rôle central de la personne en situation de handicap 167
4. Personne en charge de la coordination et leurs missions 167
Chapitre II
Modalités de coordination entre les acteurs du dispositif 169
A - Coordination entre la personne en situation de handicap, son entourage et les professionnels 169
B - Coordination entre les professionnels du dispositif ressource 169
C - Les étapes de la concertation au sein du dispositif ressource 169
1. Identification des partenaires pertinents et des ressources 170
2. Élaboration du plan commun et des règles d'engagement 170
3. Rôles des acteurs du dispositif et coordonnateur 170
4. Engagements de partenaires, communication et ressources mobilisées 170
5. Évaluation et mesures correctives 171
D - La convention de partenariat 171
E - Personnalisation de la coordination 173
1. Types de situations et coordination 173
2. Points de vigilance dans la coordination 173
3. Plan de transition 174
F - L'évaluation de la coordination 174
G - Facteurs à prendre en compte pour l'amélioration de la coordination 175
Conclusion 177
Sigles 179En ligne : https://issuu.com/infopro/docs/l-accueil-des-enfants-handicapes-ro/4?ff Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215927 L'accueil des enfants handicapés : rôles et compétences des collectivités [texte imprimé] / Jean-François Ferraille, Auteur . - Téléchargez le sommaire (format pdf, 1 811.75 Ko), en hyperlien . - Voiron (Isère) : Associations Mode d'emploi, Groupe Territorial, 2019 . - 179 p. ; 30 x 21 cm. - (DE, Dossier d'experts (Voiron), ISSN 1623-8869; 841) .
ISBN : 978-2-8186-1500-3 : 60 €
4e de couv. : "Ce livre propose un tour d'horizon du rôle et des responsabilités des collectivités dans l'accueil des enfants en situation de handicap. Le sujet, très transversal, recouvre à la fois les obligations légales et les politiques beaucoup plus ambitieuses qu'il faut diffuser.
L'accueil des enfants en situation de handicap nécessite un travail de tous les services d'une collectivité locale, qui doit organiser coordination et mutualisation des énergies, des budgets et des expériences. L'objectif est donc d'expliquer le parcours des personnes handicapées, de la petite enfance à l'âge adulte, et de détailler les différents modes d'accompagnement dans les différentes structures d'une ville, la problématique principale étant d'éviter les ruptures dans ce parcours.
Après une présentation de la diversité des handicaps, sont développées les missions des organismes compétents en matière de handicap. De bonnes pratiques y sont détaillées, qui montrent tout ce qui est possible, souhaitable et porteur.
Cet ouvrage regroupe ainsi en un seul lieu toutes les informations répondant aux besoins des techniciens, élus et associations voulant traiter à sa juste hauteur la question du handicap sur un territoire."
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services aux personnes handicapées Problèmes des personnes handicapées physiques et services à leur intention Protection, assistance, etc. -- Enfants handicapés -- Politique publique -- Accessibilité aux handicapés -- France -- 1990-... handicapé, accueil, collectivité locale, politique locale, enfant Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Un panorama du rôle et des responsabilités des collectivités locales dans la prise en charge des enfants handicapés. Les obligations légales sont abordées, ainsi que les politiques plus ambitieuses qui doivent être diffusées. La diversité des handicaps, les besoins qu'ils suscitent, les missions des organismes compétents et les bonnes pratiques sont également présentés. Note de contenu : Table des matières :
Préface 11
Introduction 13
Partie 1
Du handicap aux dispositifs publics
Chapitre I
Le handicap « per se » 17
A - Les différentes définitions du handicap 17
B - La définition du handicap depuis la loi du 11 février 2005 17
C - Les diverses représentations du handicap 18
D - Les types de handicap existants 18
1. Le handicap moteur 18
2. Le handicap psychique 19
3. Le handicap mental 19
4. Le handicap sensoriel 19
5. Le handicap cognitif 20
6. Le polyhandicap 20
Chapitre II
Les troubles affectant l'enfant 22
A - Les troubles de l'apprentissage : les « dys » 22
1. Le langage écrit : la dyslexie 22
2. Le langage oral : la dysphasie 22
3. Les troubles déficitaires de l'attention (TDAH) 23
4. Le calcul et l'arithmétique : la dyscalculie 23
5. Le geste et les fonctions visuo-spatiales : la dyspraxie 23
B - Les troubles envahissants du développement 24
C - Les troubles de la santé invalidants 24
Chapitre III Histoire du handicap 26
A - Histoire du handicap 26
B - Déclaration des droits de la personne handicapée (1975 - ONU) 27
C - Société inclusive 29
D - Les chiffres clés du handicap 30
1. Bénéficiaires de prestations 30
2. Emploi 30
3. Scolarité 30
Chapitre V Les dispositifs, les institutions et les acteurs de référence 32
A - Le nouveau cadre institutionnel de la loi de 1975 à 2005 32
B - Le droit à la prestation de compensation 32
1. Conditions d'accès à la PCH 33
2. Les cinq éléments de la PCH 33
3. Organisme reversant la PCH 33
4. Les enfants ont-ils accès à la prestation de compensation ? 34
5. Attribution de l'aide 35
C - La Caisse nationale pour la solidarité et l'autonomie (CNSA) 35
D - La maison départementale des personnes handicapées (MDPH) 35
E - La commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) 36
Chapitre V Les objectifs de la loi et ses incidences 37
A - L'accès à la citoyenneté 37
B - L'accessibilité renforcée 40
1. Problématiques d'accessibilité 40
2. L'accessibilité renforcée par la loi de 2005 40
C - La scolarisation 40
D - Situations discriminatoires 41
Partie 2
Les compétences des collectivités territoriales
Chapitre I
Le cadre juridique 47
A - Les collectivités territoriales et la loi du 11 février 2005 47
1. Les principes directeurs de la loi du 11 février 2005 47
2. L'accomplissement des objectifs de la loi Handicap 48
B - L'évolution législative postérieure 48
Chapitre II Le rôle des collectivités territoriales 49
A - Les communes 49
1. Le rôle des communes 49
2. Quelques initiatives 50
B - Les régions 54
1. L'accessibilité des lycées 54
2. Le financement en faveur de divers projets 54
C - Le département 55
1. La responsabilité des MPDH et de leur financement 55
2. L'admission et la prise en charge de l'aide sociale 57
3. Définition des schémas départementaux 57
4. Quelques schémas départementaux 58
5. Le conseil départemental de la citoyenneté et de l'autonomie (CDCA) 60
Partie 3
Diagnostic et accueil dans les structures de la petite enfance
Chapitre I
Le dépistage du handicap chez l'enfant 65
A - Le dépistage du handicap et l'orientation de l'enfant 65
1. Les vingt examens obligatoires 65
2. La visite médicale généralisée : détecter les troubles au plus tôt 66
B - Le dépistage, et après ? 66
C - La protection maternelle et infantile (PMI) 68
1. Définition de la PMI 68
2. Les missions de la PMI 69
3. Le fonctionnement de la PMI 69
Chapitre II
Les structures d'accueil de la petite enfance 71
A - Les équipements d'accueil pour jeunes enfants (EAJE) 71
1. Qu'est-ce que les EAJE ? 71
2. Les missions des EAJE 71
3. Les EAJE, un droit pour tous 71
B - Les documents nécessaires à l'intégration de l'enfant 71
1. Le protocole d'accueil dans les EAJE 71
2. Le rôle des documents de liaison 72
C - Le rôle des professionnels, des partenaires et des familles 72
1. Les professionnels 72
2. Les partenaires 72
3. Les parents 73
Chapitre III
Quelques pistes pour aller plus loin 75
A - Les problèmes rencontrés : la réticence des parents 75
B - Le financement de la CAF en direction des EAJE et des ALSH 75
C - Les crèches mixtes 76
D - Nouvelle stratégie de santé 2018-2022 77
Partie 4
L'école inclusive
Chapitre I
La scolarisation d'un enfant en situation de handicap 81
A - Comment se fait la prise en charge éducative des enfants avec des besoins spécifiques ? 81
1. Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) 81
2. Le plan personnalisé de compensation (PPC) 82
B - Les institutions d'accompagnement d'un enfant handicapé 82
1. La maison départementale des personnes handicapées (MDPH) 82
2. Les auxiliaires de vie scolaire (AVS) 82
C - L'institut médico-éducatif (IME) 83
1. Les missions de l'IME 83
2. Types d'IME et apprentissages proposés 83
D - Les services d'éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad) 84
E - Les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) 84
F - De l'élaboration du projet de scolarisation à sa mise en oeuvre 85
1. Évaluation de l'enfant et de ses besoins 85
2. Élaboration du projet 85
3. Validation du projet 85
4. Mise en oeuvre du projet 85
Chapitre II
Le parcours de scolarisation d'un enfant en situation de handicap 86
A - Une inscription inclusive 86
B - Accueil de l'enfant 86
C - Suivi de scolarisation 86
D - Scolarisation dans un établissement ordinaire 87
1. Les types de scolarisation 87
2. Les pôles inclusifs d'accompagnement (PIA) 87
3. Les aménagements des conditions des épreuves des examens et concours 87
4. Scolarisation dans une classe spécifique 88
E - Scolarisation d'un enfant en situation de handicap dans un établissement d'éducation adapté 88
Chapitre III
La prise en charge des dépenses liées au handicap 90
A - Les frais de scolarisation et de dépenses liées au handicap 90
B - Les frais de transport 90
1. En établissement « ordinaire » 91
2. En établissement d'éducation adaptée 91
C - Conclusion 91
Chapitre IV
Quelle école pour une société inclusive ? 92
A - Des actions concrètes 92
1. Les dispositifs mis en place 92
2. Changer sa vision des choses 93
3. Les avantages tirés 93
B - Les actualités en matière de scolarisation et handicap 94
Partie 5
La spécificité des cantines
Chapitre I
L'égal accès des enfants à la cantine de l'école primaire 99
A - Le cadre juridique 99
B - L'accès à la cantine garanti par des principes fondamentaux 100
1. Le principe d'égal accès au service public 100
2. Le principe de non-discrimination dans l'accès au service 100
C - La difficulté de définir des critères de restriction objectifs 100
Chapitre II
Les problèmes rencontrés dans l'accès à la cantine 101
A - Les difficultés d'accès à la cantine 101
1. L'accès à la restauration scolaire 101
2. L'accueil à la cantine des enfants handicapés 103
3. Les enfants souffrant de troubles de santé 103
B - La mise en place du projet d'accueil individualisé (PAI) 104
C - Les problématiques liées à la tarification et à la facturation 104
1. La tarification 104
2. La situation des enfants handicapés scolarisés hors de leur commune de résidence 105
D - La mission de l'auxiliaire de vie scolaire (AVS) en matière de cantine 105
1. La présence d'AVS pendant les repas 105
2. La difficulté d'être accompagné par un AVS 105
E - Les sanctions pour les familles : difficultés et pistes de solutions 106
1. Les sanctions pour impayés 106
2. Les sanctions en raison du comportement de l'enfant 107
Partie 6
Les activités périscolaires et extrascolaires
Chapitre I
Le rôle des acteurs 111
A - Définition des accueils collectifs de mineurs (ACM) 111
B - Les ACM et leurs obligations 112
C - Les différentes formes d'accueil 112
1. Les centres d'accueil de loisirs 112
2. L'accueil des enfants dans les centres de vacances ou de loisirs (CVL) 113
3. Le premier centre de loisirs mixte à Paris 114
4. Activités de loisirs et séjours de vacances 114
D - Droits et aides possibles pour les enfants handicapés et leurs familles 114
1. La consultation d'un professionnel de la santé 114
2. La liberté de choix entre les prestations 114
3. L'allocation d'éducation spéciale 115
4. Les auxiliaires de vie scolaire (AVS) 115
E - La charte Commune handicap et implications pour chaque commune 117
Chapitre II
Ouvrir les collectifs de mineurs à tous 119
A - Difficultés et mesures d'accompagnement 119
B - Le profil des enfants 119
C - Les réalités du temps de vie périscolaire des enfants en situation de handicap 120
D - Des pistes de solutions 121
Partie 7
Handicap et sport adapté
Chapitre I
Adapter la pratique sportive 125
A - Le cadre légal et réglementaire 126
B - Pourquoi adapter la pratique sportive ? 126
C - Les problématiques d'intégration spécifiques au domaine sportif 127
Chapitre II
Le soutien aux pratiques sportives 130
A - Les acteurs à mobiliser pour conforter l'engagement en faveur de la pratique sportive des personnes en situation de handicap 130
B - Les différents soutiens apportés aux pratiques sportives 130
1. Les aides aux associations 130
2. Mise en commun de compétences et d'expertises 131
3. Les aides financières apportées aux structures sportives 132
4. Le soutien du Département de la Sarthe 132
C - Les difficultés rencontrées 132
1. Sensibilisation des animateurs sportifs 132
2. Faible accessibilité des installations sportives 132
Partie 8
L'accueil dans les établissements culturels
Chapitre I
Les pratiques culturelles des personnes handicapées 137
A - L'accès à la culture et le handicap 137
B - Les propositions du Sénat pour améliorer l'accès des personnes souffrant de handicap à la culture 138
C - La difficulté face à la diversité des handicaps 139
D - L'accès à la culture est un droit fondamental 139
E - L'accès à la culture pour les personnes handicapées, le cas des musées 141
Chapitre II
L'accueil dans les établissements culturels 142
A - L'accès au conservatoire et l'apprentissage de la musique en général 142
B - Les conservatoires 142
1. Le bilan 142
2. Des solutions existent 143
C - Le cinéma 143
1. Le rôle du Centre mondial de cinéma et de l'image animée (CNC) 144
2. Le rôle de certaines associations 145
D - Bibliothèque / médiathèque 145
1. Les chiffres clés 145
2. L'exception au droit d'auteur en faveur des personnes handicapées 146
3. Les divers dispositifs d'aide : l'exemple des actions du Service du livre et de la lecture en faveur des personnes empêchées de lire du fait d'un handicap 146
4. L'accessibilité numérique dans les bibliothèques 147
Conclusion 148
Partie 9
Handicap et accompagnement social
Chapitre I
Les centres sociaux 151
A - L'accompagnement à la scolarité 151
B - L'appui à la parentalité 154
1. La diversité des actions menées à l'appui à la parentalité 154
2. Faire avancer et pérenniser les dispositifs 155
C - La réussite éducative 155
D - Le lien avec des assistantes sociales 156
E - Les maisons des jeunes et de la culture (MJC) 156
Chapitre II
Les centres communaux d'action sociale 157
A - La mission des CCAS 157
B - Exemples d'actions sociales de quelques CCAS 157
Partie 10
Vers l'accompagnement des parcours
Chapitre I
Coordination et mutualisation du parcours éducatif 163
A - Définitions 163
1. Qu'est-ce le parcours de vie d'une personne en situation de handicap ? 163
2. Qu'est-ce que la coordination dans le parcours d'une personne en situation de handicap ? 163
3. Les objectifs de la coordination du parcours d'une personne en situation de handicap 164
B - Conditions préalables à la coordination 164
1. Recueillir des attentes et aspirations de la personne et définir les besoins 164
2. Identification des intervenants sur le parcours personnalisé 166
3. Rôle central de la personne en situation de handicap 167
4. Personne en charge de la coordination et leurs missions 167
Chapitre II
Modalités de coordination entre les acteurs du dispositif 169
A - Coordination entre la personne en situation de handicap, son entourage et les professionnels 169
B - Coordination entre les professionnels du dispositif ressource 169
C - Les étapes de la concertation au sein du dispositif ressource 169
1. Identification des partenaires pertinents et des ressources 170
2. Élaboration du plan commun et des règles d'engagement 170
3. Rôles des acteurs du dispositif et coordonnateur 170
4. Engagements de partenaires, communication et ressources mobilisées 170
5. Évaluation et mesures correctives 171
D - La convention de partenariat 171
E - Personnalisation de la coordination 173
1. Types de situations et coordination 173
2. Points de vigilance dans la coordination 173
3. Plan de transition 174
F - L'évaluation de la coordination 174
G - Facteurs à prendre en compte pour l'amélioration de la coordination 175
Conclusion 177
Sigles 179En ligne : https://issuu.com/infopro/docs/l-accueil-des-enfants-handicapes-ro/4?ff Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215927 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 06012 F-40 FER Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Handicap Sorti jusqu'au 08/03/2021 Documents numériques
Professionnaliser le référent handicap : connaissances, compétences, savoir-être et savoir-faire / BU de Droit / Karine Gros
Titre : Professionnaliser le référent handicap : connaissances, compétences, savoir-être et savoir-faire / BU de Droit Type de document : document électronique Auteurs : Karine Gros (1971-...), Auteur ; Adrien Taquet, Préfacier, etc. ; Gérard Lefranc, Postfacier, auteur du colophon, etc. Mention d'édition : 2e édition actualisée Editeur : Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines Année de publication : 2020, cop. 2019 Autre Editeur : Paris : Editions législatives Collection : Actions sociales, ISSN 1269-8377 Importance : 187 p. Présentation : tableaux, graph., couv. ill. en coul., illustrations en noir et blanc ; Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85086-408-7 Prix : 39 € Note générale : La loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », adoptée en août 2018, renforce l'obligation d'emploi direct de travailleurs handicapés par les employeurs. Dans ce contexte, la formation des référents handicap estprimordiale pour que les entreprises privées et les organismes publics participent à la construction d'une société inclusive.
En vue d'une sensibilisation aux situations du handicap, d'une professionnalisation et d'une expertise des acteurs, cet ouvrage donne :
des connaissances et des compétences générales et transversales ;
des techniques et des protocoles qui favorisent l'accès aux activités professionnelles des personnes handicapées et leur maintien dans l'emploi.
Il privilégie une formation basée sur l'interaction et la synergie d'apports théoriques, de bonnes pratiques (études de cas, actions innovantes, fiches processus et fiches mémo), d'outils de positionnement et d'évaluation des acquis.
Il a pour objectif d'amener ses lecteurs à utiliser les savoirs dispensés pour comprendre et analyser des contextes professionnels et des situations de handicap en vue de réussir l'intégration et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées.
Cet ouvrage s'adresse aux référents handicap, chargés de mission handicap, chargés d'insertion handicap mais aussi aux référents diversité, référents RSE, cadres RH, cadres d'entreprise en charge de santé et sécurité au travail.Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services aux personnes handicapées Problèmes des personnes handicapées physiques et services à leur intention Socialisation professionnelle -- Handicapés -- Travail -- France -- 1990-... Services de santé du travail Handicapés -- Travail -- Handicapés -- Conditions de travail Accessibilité aux handicapés -- Socialisation professionnelle formation permanente, gestion des ressources humaines, handicapé, France Résumé : Des conseils, des apports législatifs et théoriques ainsi que des outils d'évaluation des acquis à destination des référents handicap. Au sein de la direction des ressources humaines, ils sont chargés d'accompagner les personnes en situation de handicap dans l'accès et le maintien à l'emploi, mais également d'orienter la direction et les différents services de l'entreprise. Note de contenu : Sommaire :
Préface
Introduction
Partie I – Outil de positionnement initial
Présentation générale de l’outil de positionnement
Modalités d’utilisation
Portrait du référent handicap
1. Les compétences du référent handicap
Des compétences organisationnelles
Des compétences relationnelles : le savoir-être relationnel
Des compétences techniques
2. Les missions du référent handicap
La mise en œuvre d’une politique du handicap
L’information et l’accompagnement
Partie II – Acquérir les connaissances indispensables
1. Les évolutions législatives : repères essentiels
La loi du 11 février 2005 : un changement de paradigme pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
La loi Travail 2016 et la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » : vers une société inclusive
2. Le champ conceptuel
Les types de handicaps
De la Classification internationale du handicap (CIH) à la Classification internationale
du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF)
L’accessibilité
Le droit à compensation
La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
Les bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (BOETH)
Employabilité – Recrutement – Intégration – Insertion professionnelle – Maintien dans l’emploi – Maintien en emploi – Emploi accompagné
Secteur du travail protégé et secteur du travail adapté
3. Les acteurs
Le médecin de prévention ou du travail
L’association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle
des personnes handicapées (AGEFIPH)
Le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées de la fonction publique (FIPHFP)
La maison départementale des personnes handicapées (MDPH)
La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH)
Cap emploi
Les missions locales
4. Les structures et établissements
Les centres de rééducation professionnelle – établissements de rééducation professionnelle (CRP-ERP)
Les unités d’évaluation de ré-entraînement et d’orientation sociale et professionnelle (UEROS)
Les établissements de pré-orientation
Comète France
Des dispositifs et événements
Partie III – Acquérir les compétences et savoir-faire
1. S’initier et s’entraîner aux bonnes pratiques : sept études de cas
Démarche et objectifs
Étude de cas 1 – Élaborer un plan d’action national
Étude de cas 2 – Mettre en œuvre une politique du handicap dans le contexte d’une fusion d’entreprises
Étude de cas 3 – Élaborer une stratégie handicap en vue de l’augmentation du taux des travailleurs handicapés
Étude de cas 4 – Analyser les difficultés d’intégration d’un agent ayant un handicap invisible et définir les actions correctives
Étude de cas 5 – Maintenir en emploi une salariée atteinte d’une maladie neurologique
Étude de cas 6 – Lutter contre la désinsertion professionnelle d’un salarié atteint d’une maladie chronique invalidante
Étude de cas 7 – Maintenir dans l’emploi un agent présentant des troubles psychiques
2. Généraliser les bonnes pratiques : cinq exemples d’actions structurantes d’une politique du handicap innovante
Démarche et objectifs
Étape 1 – Mettre en œuvre un cadre d’action innovant dans l’entreprise : l’environnement capacitant
Étape 2 – Développer une approche innovante de la politique de responsabilité sociale d’une entreprise et du handicap
Étape 3 – S’engager dans une démarche transverse, pluridisciplinaire et innovante :
faire le lien entre environnement capacitant et RSE
Étape 4 – Améliorer la communication écrite sur le handicap
Étape 5 – Améliorer l’employabilité des personnes en situation de handicap
3. Mémoriser les bonnes pratiques en quatre fiches processus et six fiches mémo
Fiche processus 1 – Les principes d’action du référent handicap
Fiche processus 2 – Les étapes du recrutement
Fiche processus 3 – Sensibiliser, informer et former
Fiche processus 4 – Communiquer
Fiche mémo 1 – Mots-clés de l’insertion et du maintien en emploi du travailleur handicapé
Fiche mémo 2 – Comprendre le travail et l’environnement de travail pour le transformer
Fiche mémo 3 – Compensations et aménagements : aides techniques, humaines et organisationnelles
Fiche mémo 4 – Des concepts utiles
Fiche mémo 5 – Lier stratégie et opérationnel
Fiche mémo 6 – Profil du référent handicap
Partie IV – Pour aller plus loin… évaluer ses connaissances, compétences, savoir-être et savoir-faire
Top Chrono : mots à définir en 1 minute
Quiz : la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
Questionnaire sommatif
Outil de positionnement personnel : évaluer ses conceptions
Outil de positionnement : réévaluer ses compétences et connaissances
Réponses au quiz : la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
Éléments de réponse au questionnaire
L’approche par type de déficience
Outil de positionnement personnel : évaluer ses conceptions
Conclusion
Postface
Les auteurs
Bibliographie indicative, p. 187Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247821 Professionnaliser le référent handicap : connaissances, compétences, savoir-être et savoir-faire / BU de Droit [document électronique] / Karine Gros (1971-...), Auteur ; Adrien Taquet, Préfacier, etc. ; Gérard Lefranc, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - 2e édition actualisée . - Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines : Paris : Editions législatives, 2020, cop. 2019 . - 187 p. : tableaux, graph., couv. ill. en coul., illustrations en noir et blanc ; ; 24 x 16 cm. - (Actions sociales, ISSN 1269-8377) .
ISBN : 978-2-85086-408-7 : 39 €
La loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », adoptée en août 2018, renforce l'obligation d'emploi direct de travailleurs handicapés par les employeurs. Dans ce contexte, la formation des référents handicap estprimordiale pour que les entreprises privées et les organismes publics participent à la construction d'une société inclusive.
En vue d'une sensibilisation aux situations du handicap, d'une professionnalisation et d'une expertise des acteurs, cet ouvrage donne :
des connaissances et des compétences générales et transversales ;
des techniques et des protocoles qui favorisent l'accès aux activités professionnelles des personnes handicapées et leur maintien dans l'emploi.
Il privilégie une formation basée sur l'interaction et la synergie d'apports théoriques, de bonnes pratiques (études de cas, actions innovantes, fiches processus et fiches mémo), d'outils de positionnement et d'évaluation des acquis.
Il a pour objectif d'amener ses lecteurs à utiliser les savoirs dispensés pour comprendre et analyser des contextes professionnels et des situations de handicap en vue de réussir l'intégration et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées.
Cet ouvrage s'adresse aux référents handicap, chargés de mission handicap, chargés d'insertion handicap mais aussi aux référents diversité, référents RSE, cadres RH, cadres d'entreprise en charge de santé et sécurité au travail.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services aux personnes handicapées Problèmes des personnes handicapées physiques et services à leur intention Socialisation professionnelle -- Handicapés -- Travail -- France -- 1990-... Services de santé du travail Handicapés -- Travail -- Handicapés -- Conditions de travail Accessibilité aux handicapés -- Socialisation professionnelle formation permanente, gestion des ressources humaines, handicapé, France Résumé : Des conseils, des apports législatifs et théoriques ainsi que des outils d'évaluation des acquis à destination des référents handicap. Au sein de la direction des ressources humaines, ils sont chargés d'accompagner les personnes en situation de handicap dans l'accès et le maintien à l'emploi, mais également d'orienter la direction et les différents services de l'entreprise. Note de contenu : Sommaire :
Préface
Introduction
Partie I – Outil de positionnement initial
Présentation générale de l’outil de positionnement
Modalités d’utilisation
Portrait du référent handicap
1. Les compétences du référent handicap
Des compétences organisationnelles
Des compétences relationnelles : le savoir-être relationnel
Des compétences techniques
2. Les missions du référent handicap
La mise en œuvre d’une politique du handicap
L’information et l’accompagnement
Partie II – Acquérir les connaissances indispensables
1. Les évolutions législatives : repères essentiels
La loi du 11 février 2005 : un changement de paradigme pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
La loi Travail 2016 et la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » : vers une société inclusive
2. Le champ conceptuel
Les types de handicaps
De la Classification internationale du handicap (CIH) à la Classification internationale
du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF)
L’accessibilité
Le droit à compensation
La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
Les bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (BOETH)
Employabilité – Recrutement – Intégration – Insertion professionnelle – Maintien dans l’emploi – Maintien en emploi – Emploi accompagné
Secteur du travail protégé et secteur du travail adapté
3. Les acteurs
Le médecin de prévention ou du travail
L’association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle
des personnes handicapées (AGEFIPH)
Le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées de la fonction publique (FIPHFP)
La maison départementale des personnes handicapées (MDPH)
La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH)
Cap emploi
Les missions locales
4. Les structures et établissements
Les centres de rééducation professionnelle – établissements de rééducation professionnelle (CRP-ERP)
Les unités d’évaluation de ré-entraînement et d’orientation sociale et professionnelle (UEROS)
Les établissements de pré-orientation
Comète France
Des dispositifs et événements
Partie III – Acquérir les compétences et savoir-faire
1. S’initier et s’entraîner aux bonnes pratiques : sept études de cas
Démarche et objectifs
Étude de cas 1 – Élaborer un plan d’action national
Étude de cas 2 – Mettre en œuvre une politique du handicap dans le contexte d’une fusion d’entreprises
Étude de cas 3 – Élaborer une stratégie handicap en vue de l’augmentation du taux des travailleurs handicapés
Étude de cas 4 – Analyser les difficultés d’intégration d’un agent ayant un handicap invisible et définir les actions correctives
Étude de cas 5 – Maintenir en emploi une salariée atteinte d’une maladie neurologique
Étude de cas 6 – Lutter contre la désinsertion professionnelle d’un salarié atteint d’une maladie chronique invalidante
Étude de cas 7 – Maintenir dans l’emploi un agent présentant des troubles psychiques
2. Généraliser les bonnes pratiques : cinq exemples d’actions structurantes d’une politique du handicap innovante
Démarche et objectifs
Étape 1 – Mettre en œuvre un cadre d’action innovant dans l’entreprise : l’environnement capacitant
Étape 2 – Développer une approche innovante de la politique de responsabilité sociale d’une entreprise et du handicap
Étape 3 – S’engager dans une démarche transverse, pluridisciplinaire et innovante :
faire le lien entre environnement capacitant et RSE
Étape 4 – Améliorer la communication écrite sur le handicap
Étape 5 – Améliorer l’employabilité des personnes en situation de handicap
3. Mémoriser les bonnes pratiques en quatre fiches processus et six fiches mémo
Fiche processus 1 – Les principes d’action du référent handicap
Fiche processus 2 – Les étapes du recrutement
Fiche processus 3 – Sensibiliser, informer et former
Fiche processus 4 – Communiquer
Fiche mémo 1 – Mots-clés de l’insertion et du maintien en emploi du travailleur handicapé
Fiche mémo 2 – Comprendre le travail et l’environnement de travail pour le transformer
Fiche mémo 3 – Compensations et aménagements : aides techniques, humaines et organisationnelles
Fiche mémo 4 – Des concepts utiles
Fiche mémo 5 – Lier stratégie et opérationnel
Fiche mémo 6 – Profil du référent handicap
Partie IV – Pour aller plus loin… évaluer ses connaissances, compétences, savoir-être et savoir-faire
Top Chrono : mots à définir en 1 minute
Quiz : la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
Questionnaire sommatif
Outil de positionnement personnel : évaluer ses conceptions
Outil de positionnement : réévaluer ses compétences et connaissances
Réponses au quiz : la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
Éléments de réponse au questionnaire
L’approche par type de déficience
Outil de positionnement personnel : évaluer ses conceptions
Conclusion
Postface
Les auteurs
Bibliographie indicative, p. 187Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247821 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Le vieillissement des personnes handicapées mentales Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Zribi, Directeur de la recherche Mention d'édition : 4e édition Editeur : Rennes Cedex : Presses de l'EHESP - École des Hautes Etudes en Santé Publique Année de publication : 2017 Importance : 174 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. en noir et blanc ; Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0628-4 Prix : 25 € Note générale : 4e de couv. : "L'accompagnement des personnes handicapées mentales lors de leur vieillissement revêt une acuité particulière de nos jours, à l'heure où l'allongement de leur espérance de vie met les professionnels, les familles et les décideurs publics face à leurs responsabilités.
Cette nouvelle édition rassemble quelques-unes des contributions antérieures, toujours d'actualité, auxquelles viennent s'ajouter des textes inédits. L'ensemble constitue un ouvrage profondément remanié associant analyses théoriques (psychologiques, sociologiques, institutionnelles) et illustrations concrètes de réponses, de projets et de pratiques professionnelles.
Les auteurs proposent ainsi aux personnes handicapées et à leurs familles, aux associations et aux pouvoirs publics une approche sensiblement modifiée par l'ampleur du phénomène du vieillissement, par l'accroissement des droits des usagers et par la transformation profonde des interventions sociales et médico-sociales."Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Personnes âgées handicapées mentales -- France Vieillissement -- Aspect psychologique Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services aux personnes handicapées SHS Problèmes des personnes handicapées mentales et services à leur intention handicapé, politique sociale, personne âgée, vieillesse Personnes handicapées mentales FAM SAMSAH adultes handicapés foyer d'accueil médicalisé Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Analyses théoriques et illustrations concrètes des pratiques professionnelles face au vieillissement des personnes handicapées. Cette édition intègre des considérations actuelles sur le vieillissement, la vieillesse et la dépendance.
Note de contenu : Table des matières
Liste des auteurs 3
Présentation 5
Considérations actuelles sur les personnes vieillissantes et âgées, Gérard Zribi 7
Les caractéristiques de l'avancée en âge 8
La prévention des effets du vieillissement 10
Les transitions 11
Les réponses et les solutions 12
Conclusion 13
Vieillissement, handicap et dépendance. Analogies et distinctions, Gérard Zribi 17
Représentations collectives et réalités démographiques 17
Vieillissement, vieillesse et perte d'autonomie 18
Une implication collective ? 19
Vieillir avec un handicap mental : perspectives de la recherche, Germain Weber 23
Espérance de vie 23
Aspects spécifiques du vieillissement et mesures 25
Aptitudes personnelles et adaptation au sein de la communauté 31
Le droit à la protection 34
Conclusion 36
L'accompagnement dans la vieillesse : l'exemple de la Fondation John-Bost, Philippe Gabbaï 41
Le cadre de l'expérience 41
Principales observations concernant le vieillissement 41
Le facteurs négatifs dans l'avancée en âge des personnes handicapées mentales 44
Quelques pistes pratiques pour un projet de vie et de soins à l'intention des personnes handicapées vieillissantes 46
Conclusion 48
Quelques aspects psychologiques de l'avancée en âge, Jacques Sarfaty, Françoise Bonfils 49
Avancée en âge : de la construction d'une problématique à l'élaboration de réponses adaptées, Patrick Guyot 57
La décennie 1980-1990 : l'émergence de la problématique des personnes handicapées vieillissantes 58
La période 1990-2000 : l'émergence de la problématique des personnes handicapées âgées 60
À partir de 2000 : l'expérimentation des réponses 68
Conclusion : rendre accessibles les réponses 70
Les personnes handicapées vieillissantes et âgées. Projet de société, projet de vie, Gérard Zribi 73
Quel projet de société ? 74
Quel projet de vie, quel accompagnement ? 78
Notion de retraite et projet pédagogique adapté, Thierry De Thibault, Daisy Populaire 87
Approche de la notion de retraite chez les adultes handicapés mentaux 87
Encadrement des personnes handicapées mentales âgées : quelques réflexions 98
Prendre en compte les besoins, élaborer des réponses, Gérard Zribi 107
L'irrésistible montée du vieillissement 107
Des réponses respectant les besoins et les projets individuels 110
Évolution et aménagement des lieux d'habitat, Ariane Vienney 113
Présentation et conception philosophique du service habitat 113
Comment la problématique du vieillissement a été appréhendée au service habitat 115
Partenariat avec le conseil général du Val-de-Marne (de la réponse individuelle à la réponse institutionnelle) 116
Nos méthodes de travail : état des lieux pour les quarante-quatre usagers du service aujourd'hui 117
Au regard de l'évolution de la population, l'évolution et la progression des réponses 119
Parcours de Gilles, parcours d'Henriette 121
Questions de limites. Jusqu'où accompagner ? 124
Conclusion 126
La section temps partiel en établissement et service d'aide par le travail (ESAT) et les divers aménagements dans l'exercice d'un emploi, Gérard Zribi 129
Les changements personnels 130
Les interventions et les adaptations institutionnelles 131
Les extensions des champs d'action des ESAT 131
Les complémentarités au travers de partenariats 132
Valeurs déontologiques et principes méthodologiques dans la conduite du changement 132
Un foyer d'accueil médicalisé (FAM) Éléments d'un projet d'établissement, Gérard Zribi 135
Définition et objectifs 135
Principe et organisation 135
Les résidents 136
Les activités et les prestations 138
L'équipe pluridisciplinaire du foyer d'accueil médicalisé 140
Les prestations extérieures, les partenariats, les réseaux 142
L'évaluation 142
Un service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) Éléments d'un projet de service, Ariane Vienney 143
Objectifs 143
La population accueillie 144
Secteur géographique 144
Les locaux 145
Modalités d'admission dans le service 145
Actions éducatives, soutien psychologique et social, accompagnement médical 145
Les droits des usagers 148
L'équipe de professionnels et les formations 148
Partenariats et réseaux 151
L'évaluation 152
L'impact des politiques économiques et sociales sur les personnes handicapées mentales âgées : autonomie ou dépendance ? Alan Walker 153
Le vieillissement de la population handicapée mentale 153
Les politiques économiques et sociales et les personnes handicapées mentales âgées 155
Pour la promotion de l'autonomie des personnes handicapées mentales âgées 167
Conclusion 170
Notes bibliogr.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189279 Le vieillissement des personnes handicapées mentales [texte imprimé] / Gérard Zribi, Directeur de la recherche . - 4e édition . - Rennes Cedex (Avenue du Professeur Léon-Bernard, 35043) : Presses de l'EHESP - École des Hautes Etudes en Santé Publique, 2017 . - 174 p. : couv. ill. en coul., ill. en noir et blanc ; ; 24 x 16 cm.
ISBN : 978-2-8109-0628-4 : 25 €
4e de couv. : "L'accompagnement des personnes handicapées mentales lors de leur vieillissement revêt une acuité particulière de nos jours, à l'heure où l'allongement de leur espérance de vie met les professionnels, les familles et les décideurs publics face à leurs responsabilités.
Cette nouvelle édition rassemble quelques-unes des contributions antérieures, toujours d'actualité, auxquelles viennent s'ajouter des textes inédits. L'ensemble constitue un ouvrage profondément remanié associant analyses théoriques (psychologiques, sociologiques, institutionnelles) et illustrations concrètes de réponses, de projets et de pratiques professionnelles.
Les auteurs proposent ainsi aux personnes handicapées et à leurs familles, aux associations et aux pouvoirs publics une approche sensiblement modifiée par l'ampleur du phénomène du vieillissement, par l'accroissement des droits des usagers et par la transformation profonde des interventions sociales et médico-sociales."
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Personnes âgées handicapées mentales -- France Vieillissement -- Aspect psychologique Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services aux personnes handicapées SHS Problèmes des personnes handicapées mentales et services à leur intention handicapé, politique sociale, personne âgée, vieillesse Personnes handicapées mentales FAM SAMSAH adultes handicapés foyer d'accueil médicalisé Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Analyses théoriques et illustrations concrètes des pratiques professionnelles face au vieillissement des personnes handicapées. Cette édition intègre des considérations actuelles sur le vieillissement, la vieillesse et la dépendance.
Note de contenu : Table des matières
Liste des auteurs 3
Présentation 5
Considérations actuelles sur les personnes vieillissantes et âgées, Gérard Zribi 7
Les caractéristiques de l'avancée en âge 8
La prévention des effets du vieillissement 10
Les transitions 11
Les réponses et les solutions 12
Conclusion 13
Vieillissement, handicap et dépendance. Analogies et distinctions, Gérard Zribi 17
Représentations collectives et réalités démographiques 17
Vieillissement, vieillesse et perte d'autonomie 18
Une implication collective ? 19
Vieillir avec un handicap mental : perspectives de la recherche, Germain Weber 23
Espérance de vie 23
Aspects spécifiques du vieillissement et mesures 25
Aptitudes personnelles et adaptation au sein de la communauté 31
Le droit à la protection 34
Conclusion 36
L'accompagnement dans la vieillesse : l'exemple de la Fondation John-Bost, Philippe Gabbaï 41
Le cadre de l'expérience 41
Principales observations concernant le vieillissement 41
Le facteurs négatifs dans l'avancée en âge des personnes handicapées mentales 44
Quelques pistes pratiques pour un projet de vie et de soins à l'intention des personnes handicapées vieillissantes 46
Conclusion 48
Quelques aspects psychologiques de l'avancée en âge, Jacques Sarfaty, Françoise Bonfils 49
Avancée en âge : de la construction d'une problématique à l'élaboration de réponses adaptées, Patrick Guyot 57
La décennie 1980-1990 : l'émergence de la problématique des personnes handicapées vieillissantes 58
La période 1990-2000 : l'émergence de la problématique des personnes handicapées âgées 60
À partir de 2000 : l'expérimentation des réponses 68
Conclusion : rendre accessibles les réponses 70
Les personnes handicapées vieillissantes et âgées. Projet de société, projet de vie, Gérard Zribi 73
Quel projet de société ? 74
Quel projet de vie, quel accompagnement ? 78
Notion de retraite et projet pédagogique adapté, Thierry De Thibault, Daisy Populaire 87
Approche de la notion de retraite chez les adultes handicapés mentaux 87
Encadrement des personnes handicapées mentales âgées : quelques réflexions 98
Prendre en compte les besoins, élaborer des réponses, Gérard Zribi 107
L'irrésistible montée du vieillissement 107
Des réponses respectant les besoins et les projets individuels 110
Évolution et aménagement des lieux d'habitat, Ariane Vienney 113
Présentation et conception philosophique du service habitat 113
Comment la problématique du vieillissement a été appréhendée au service habitat 115
Partenariat avec le conseil général du Val-de-Marne (de la réponse individuelle à la réponse institutionnelle) 116
Nos méthodes de travail : état des lieux pour les quarante-quatre usagers du service aujourd'hui 117
Au regard de l'évolution de la population, l'évolution et la progression des réponses 119
Parcours de Gilles, parcours d'Henriette 121
Questions de limites. Jusqu'où accompagner ? 124
Conclusion 126
La section temps partiel en établissement et service d'aide par le travail (ESAT) et les divers aménagements dans l'exercice d'un emploi, Gérard Zribi 129
Les changements personnels 130
Les interventions et les adaptations institutionnelles 131
Les extensions des champs d'action des ESAT 131
Les complémentarités au travers de partenariats 132
Valeurs déontologiques et principes méthodologiques dans la conduite du changement 132
Un foyer d'accueil médicalisé (FAM) Éléments d'un projet d'établissement, Gérard Zribi 135
Définition et objectifs 135
Principe et organisation 135
Les résidents 136
Les activités et les prestations 138
L'équipe pluridisciplinaire du foyer d'accueil médicalisé 140
Les prestations extérieures, les partenariats, les réseaux 142
L'évaluation 142
Un service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) Éléments d'un projet de service, Ariane Vienney 143
Objectifs 143
La population accueillie 144
Secteur géographique 144
Les locaux 145
Modalités d'admission dans le service 145
Actions éducatives, soutien psychologique et social, accompagnement médical 145
Les droits des usagers 148
L'équipe de professionnels et les formations 148
Partenariats et réseaux 151
L'évaluation 152
L'impact des politiques économiques et sociales sur les personnes handicapées mentales âgées : autonomie ou dépendance ? Alan Walker 153
Le vieillissement de la population handicapée mentale 153
Les politiques économiques et sociales et les personnes handicapées mentales âgées 155
Pour la promotion de l'autonomie des personnes handicapées mentales âgées 167
Conclusion 170
Notes bibliogr.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189279 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8653 F-40 ZRI Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Handicap Sorti jusqu'au 02/03/2021 892 - 16 septembre 2003 - Personnes handicapées et situations de handicap (Bulletin de PPS, Problèmes politiques et sociaux : articles et documents d'actualité mondiale / BU IUT) / Isabelle Ville
[n° ou bulletin]
est un bulletin de PPS, Problèmes politiques et sociaux : articles et documents d'actualité mondiale / BU IUT
Titre : 892 - 16 septembre 2003 - Personnes handicapées et situations de handicap Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Ville (1957-...), Editeur scientifique ; Jean-François Ravaud, Editeur scientifique Année de publication : 2003 Importance : 123 p. Format : 24 x 16 cm Note générale : Isabelle Ville et Jean-François Ravaud sont chercheurs INSERM, respectivement en psychologie sociale et en santé publique, au Centre de recherche Médecine, sciences, santé et société (CERMES) au sein du réseau fédératif de recherche sur le handicap. Ils ont notamment publié Insertion sociale des personnes handicapées : méthodologies d'évaluation (INSERM-CNTERHI, 1994), De la déficience à la réinsertion : recherches sur les handicaps et les personnes handicapées (Editions INSERM, Questions en santé publique, 1997) et coordonné un numéro de la revue Prévenir sur Les aspects sociaux du handicap. Reconnaître, intégrer, respecter (2000) Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services aux personnes handicapées SHS Problèmes des personnes handicapées physiques et services à leur intention Handicapées -- France -- Conditions sociales -- 21e siècle Handicapés -- Droits -- ANNONCE DU HANDICAP APPROCHE HISTORIQUE ASSOCIATION CLASSIFICATION DEPENDANCE DEPISTAGE EMPLOI EUGENISME HANDICAP IDENTITE IVG LOI MAINTIEN A DOMICILE PERSONNE HANDICAPEE POLITIQUE SOCIALE PSYCHOPATHOLOGIE REPRESENTATION SOCIALE SPORT Personnes Handicapées travail, handicapé, droit, emploi, droits de l'homme, éthique, France Résumé : Étudie la situation de l'handicap. Présente la personne handicapée non pas par la traditionnelle définition de ses attributs mais en analysant les éléments de restriction à la participation sociale. Fait le point sur le traitement social du handicap, analyse les pratiques sociales et les politiques publiques. Interroge la volonté politique d'accorder une place pour tous. Note de contenu : 4e de couv. : "A l'heure où la France s'engage dans la révision de la loi de 1975, qui constitue le socle des politiques sur le handicap, il y a consensus pour ne plus considérer le handicap comme un attribut essentiel de la personne, qui la caractérise souvent tout entière et la nie derrière le stigmate. Le handicap est maintenant plus largement défini comme tout ce qui impose des restrictions à la participation sociale, résultant de l'interaction entre une limitation d'activité, consécutive à un problème de santé, et des obstacles environnementaux : barrières physiques, architecturales ou psychosociologiques (attitudes négatives, discriminations). On parle volontiers de «situation de handicap» pour souligner le caractère plus conjoncturel que naturel du handicap dans cette nouvelle acception du terme.
Après avoir fait le point sur les évolutions qui ont marqué le traitement social du handicap et examiné les politiques publiques et pratiques sociales dans ce domaine, ce dossier aborde les conditions de vie et l'expérience quotidienne des personnes handicapées.
Il souligne en quoi les questions éthiques, en particulier celles soulevées par les progrès technologiques dans le domaine biomédical et la tentation d'«éliminer» le handicap, renvoient à un choix de société plus large : sommes-nous prêts à créer un espace pour tous où chaque particularité puisse exister ?"Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=45648 [n° ou bulletin]892 - 16 septembre 2003 - Personnes handicapées et situations de handicap [document électronique] / Isabelle Ville (1957-...), Editeur scientifique ; Jean-François Ravaud, Editeur scientifique . - 2003 . - 123 p. ; 24 x 16 cm .
est un bulletin de PPS, Problèmes politiques et sociaux : articles et documents d'actualité mondiale / BU IUT
Isabelle Ville et Jean-François Ravaud sont chercheurs INSERM, respectivement en psychologie sociale et en santé publique, au Centre de recherche Médecine, sciences, santé et société (CERMES) au sein du réseau fédératif de recherche sur le handicap. Ils ont notamment publié Insertion sociale des personnes handicapées : méthodologies d'évaluation (INSERM-CNTERHI, 1994), De la déficience à la réinsertion : recherches sur les handicaps et les personnes handicapées (Editions INSERM, Questions en santé publique, 1997) et coordonné un numéro de la revue Prévenir sur Les aspects sociaux du handicap. Reconnaître, intégrer, respecter (2000)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services aux personnes handicapées SHS Problèmes des personnes handicapées physiques et services à leur intention Handicapées -- France -- Conditions sociales -- 21e siècle Handicapés -- Droits -- ANNONCE DU HANDICAP APPROCHE HISTORIQUE ASSOCIATION CLASSIFICATION DEPENDANCE DEPISTAGE EMPLOI EUGENISME HANDICAP IDENTITE IVG LOI MAINTIEN A DOMICILE PERSONNE HANDICAPEE POLITIQUE SOCIALE PSYCHOPATHOLOGIE REPRESENTATION SOCIALE SPORT Personnes Handicapées travail, handicapé, droit, emploi, droits de l'homme, éthique, France Résumé : Étudie la situation de l'handicap. Présente la personne handicapée non pas par la traditionnelle définition de ses attributs mais en analysant les éléments de restriction à la participation sociale. Fait le point sur le traitement social du handicap, analyse les pratiques sociales et les politiques publiques. Interroge la volonté politique d'accorder une place pour tous. Note de contenu : 4e de couv. : "A l'heure où la France s'engage dans la révision de la loi de 1975, qui constitue le socle des politiques sur le handicap, il y a consensus pour ne plus considérer le handicap comme un attribut essentiel de la personne, qui la caractérise souvent tout entière et la nie derrière le stigmate. Le handicap est maintenant plus largement défini comme tout ce qui impose des restrictions à la participation sociale, résultant de l'interaction entre une limitation d'activité, consécutive à un problème de santé, et des obstacles environnementaux : barrières physiques, architecturales ou psychosociologiques (attitudes négatives, discriminations). On parle volontiers de «situation de handicap» pour souligner le caractère plus conjoncturel que naturel du handicap dans cette nouvelle acception du terme.
Après avoir fait le point sur les évolutions qui ont marqué le traitement social du handicap et examiné les politiques publiques et pratiques sociales dans ce domaine, ce dossier aborde les conditions de vie et l'expérience quotidienne des personnes handicapées.
Il souligne en quoi les questions éthiques, en particulier celles soulevées par les progrès technologiques dans le domaine biomédical et la tentation d'«éliminer» le handicap, renvoient à un choix de société plus large : sommes-nous prêts à créer un espace pour tous où chaque particularité puisse exister ?"Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=45648 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Introduction à la sociologie du handicap : histoire, politiques et expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Fillion (1963-...), Auteur ; Jean-François Ravaud, Auteur ; Isabelle Ville (1957-...), Auteur ; Tom Shakespeare, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur Année de publication : 2020, cop. 2014 Collection : Ouvertures politiques, ISSN 2030-8892 Importance : 272 p. Présentation : graph., jaquette ill. Format : 24 x 17 cm Prix : 26,50 € Note générale : Proposant un panorama clair et synthétique des études consacrées au handicap, ce livre souligne à la fois les situations concrètes qu'il recouvre et ses enjeux politiques et sociaux. Il pose ainsi les bases d’une meilleure prise en considération des personnes handicapées et des questions contemporaines liées au handicap. Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : disability studies Sociologie -- Handicap -- Politique publique -- France ACTION COLLECTIVE APPROCHE HISTORIQUE CITOYENNETE EDUCATION FAMILLE Sociologie -- France POLITIQUE SOCIALE PROCREATION SEXUALITE SOCIOLOGIE TRAVAIL VIEILLISSEMENT Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services aux personnes handicapées Problèmes des personnes handicapées mentales et services à leur intention Sociologie de la santé Personnes Handicapées Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Les auteurs interrogent la société dans sa capacité à intégrer le handicap et à satisfaire les préoccupations actuelles de justice sociale.
Voir aussi en hyperlien "Les podcasts du CCAH" (env. 3') : C'est quoi le handicap ? C'est quoi le handicap mental ? C'est quoi le handicap auditif ? C'est quoi le handicap visuel ? C'est quoi le handicap moteur ? C'est quoi l’autisme ? C'est quoi le handicap psychique ? C'est quoi les maladies chroniques et invalidantes ? C'est quoi les troubles DYS ?Note de contenu : Bibliogr. p. . Bibliogr. dispersée. Notes bibliogr. Index. 4e de couv. : "Comment le champ du handicap s'est-il historiquement et socialement construit dans les sociétés occidentales ? Quel type d'expériences le handicap produit-il ? Quelles mobilisations suscite-t-il ? Quel type de recherches et quels courants de pensées recouvrent les disability studies ? Quels traitements politiques les sociétés donnent-elles aux personnes dites handicapées ? Comment celles-ci vivent-elles aujourd'hui à l'école, au travail, en famille, en milieu "ordinaire" ou en institutions spécialisées ? Voici quelques-unes des nombreuses questions que se posent tous ceux qui s'intéressent au handicap et que cet ouvrage propose d'éclairer.
Depuis une quarantaine d'années, le handicap est en effet devenu un objet d'études à part entière des sciences humaines et sociales, de la sociologie en particulier. Les recherches ont permis de mieux comprendre l'objet socio-politique "handicap" et d'en cerner les contours instables. Mais elles ont aussi ouvert de nouvelles pistes et catégories d'analyse pour penser nos sociétés contemporaines à l'épreuve de la diversité. Elles montrent que la fonctionnalité des corps et des esprits touche au coeur des questions de justice sociale.
Ce manuel propose un panorama clair et synthétique des études consacrées au handicap en soulignant à la fois les situations concrètes qu'il recouvre et ses enjeux politiques et sociaux.
Pour les étudiants, chercheurs et enseignants en sociologie, anthropologie, sciences sociales, santé publique et ceux des professions (para)médicales et médicosociales."En ligne : https://www.calameo.com/read/000015856259f823e08f9 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250721 Introduction à la sociologie du handicap : histoire, politiques et expérience [texte imprimé] / Emmanuelle Fillion (1963-...), Auteur ; Jean-François Ravaud, Auteur ; Isabelle Ville (1957-...), Auteur ; Tom Shakespeare, Préfacier, etc. . - 2e édition . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur, 2020, cop. 2014 . - 272 p. : graph., jaquette ill. ; 24 x 17 cm. - (Ouvertures politiques, ISSN 2030-8892) .
26,50 €
Proposant un panorama clair et synthétique des études consacrées au handicap, ce livre souligne à la fois les situations concrètes qu'il recouvre et ses enjeux politiques et sociaux. Il pose ainsi les bases d’une meilleure prise en considération des personnes handicapées et des questions contemporaines liées au handicap.
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : disability studies Sociologie -- Handicap -- Politique publique -- France ACTION COLLECTIVE APPROCHE HISTORIQUE CITOYENNETE EDUCATION FAMILLE Sociologie -- France POLITIQUE SOCIALE PROCREATION SEXUALITE SOCIOLOGIE TRAVAIL VIEILLISSEMENT Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services aux personnes handicapées Problèmes des personnes handicapées mentales et services à leur intention Sociologie de la santé Personnes Handicapées Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Les auteurs interrogent la société dans sa capacité à intégrer le handicap et à satisfaire les préoccupations actuelles de justice sociale.
Voir aussi en hyperlien "Les podcasts du CCAH" (env. 3') : C'est quoi le handicap ? C'est quoi le handicap mental ? C'est quoi le handicap auditif ? C'est quoi le handicap visuel ? C'est quoi le handicap moteur ? C'est quoi l’autisme ? C'est quoi le handicap psychique ? C'est quoi les maladies chroniques et invalidantes ? C'est quoi les troubles DYS ?Note de contenu : Bibliogr. p. . Bibliogr. dispersée. Notes bibliogr. Index. 4e de couv. : "Comment le champ du handicap s'est-il historiquement et socialement construit dans les sociétés occidentales ? Quel type d'expériences le handicap produit-il ? Quelles mobilisations suscite-t-il ? Quel type de recherches et quels courants de pensées recouvrent les disability studies ? Quels traitements politiques les sociétés donnent-elles aux personnes dites handicapées ? Comment celles-ci vivent-elles aujourd'hui à l'école, au travail, en famille, en milieu "ordinaire" ou en institutions spécialisées ? Voici quelques-unes des nombreuses questions que se posent tous ceux qui s'intéressent au handicap et que cet ouvrage propose d'éclairer.
Depuis une quarantaine d'années, le handicap est en effet devenu un objet d'études à part entière des sciences humaines et sociales, de la sociologie en particulier. Les recherches ont permis de mieux comprendre l'objet socio-politique "handicap" et d'en cerner les contours instables. Mais elles ont aussi ouvert de nouvelles pistes et catégories d'analyse pour penser nos sociétés contemporaines à l'épreuve de la diversité. Elles montrent que la fonctionnalité des corps et des esprits touche au coeur des questions de justice sociale.
Ce manuel propose un panorama clair et synthétique des études consacrées au handicap en soulignant à la fois les situations concrètes qu'il recouvre et ses enjeux politiques et sociaux.
Pour les étudiants, chercheurs et enseignants en sociologie, anthropologie, sciences sociales, santé publique et ceux des professions (para)médicales et médicosociales."En ligne : https://www.calameo.com/read/000015856259f823e08f9 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250721 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 09415 F-40 VIL Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Handicap Sorti jusqu'au 26/02/2021 Documents numériques
Handicap, une encyclopédie des savoirs : des obscurantismes à de nouvelles lumières / Charles Gardou
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