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Du réseau aux coopérations : de l'interdisciplinarité à l'inter-institutionalité : comment trouver le point d'équilibre ? Journées européennes d'étude, de recherche et de formation des Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (2016, Aix-les-Bains) / France, Association nationale des instituts thérapeutiques, éducatifs, pédagogiques et de leurs réseaux
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Titre : Du réseau aux coopérations : de l'interdisciplinarité à l'inter-institutionalité : comment trouver le point d'équilibre ? Journées européennes d'étude, de recherche et de formation des Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (2016, Aix-les-Bains) Type de document : document électronique Auteurs : France Association nationale des instituts thérapeutiques, éducatifs, pédagogiques et de leurs réseaux, Directeur de la recherche Mention d'édition : Extrait PDF, en hyperlien (7 p.) Editeur : Nîmes : Champ social Éditions Année de publication : 2018 Autre Editeur : Vigneux (Essonne) : Matrice Collection : AIRe, la recherche en ITEP : actes de colloques nationaux, ISSN 2262-4902 Importance : 425 p. Présentation : ill. Format : 25 x 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0397-8 Prix : 26 € Note générale : Les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (Itep) ont fait l'objet d'un décret en 2007. Après dix ans, l'AIRe réaffirme sa conception novatrice du dispositif et interroge le nouage institutionnel qui appelle à des coopérations entre les secteurs de la santé, de l'enseignement et du social dans la mise en oeuvre du travail d'accompagnement des jeunes. Langues : Français (fre) Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse Services en établissements et services connexes Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (France) -- Accompagnement socio-éducatif -- Enfants inadaptés -- Soins en institutions -- France -- 1990-.... -- Actes de congrès aide sociale, institution sociale, éducateur, jeunesse Coopération médicale Enfants handicapés Coopération médicale -- Enfants handicapés Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Dix années se sont écoulées depuis la parution du décret ITEP. Le secteur médicosocial a composé avec les politiques publiques en matière d’offre de services, au regard des préconisations du Conseil de l’Europe favorable à « la désinstitutionalisation des enfants porteurs de handicap ». L’AIRe réaffirme sa conception novatrice du dispositif ITEP. Celle-ci nous invite vers une dynamique interinstitutionnelle nécessitant sans cesse de nouvelles articulations de nos modalités d’accompagnement. La mise en oeuvre du dispositif ITEP fait d’ores et déjà émerger un nouvel espace de coopérations, dont les contours institutionnels restent à déterminer. Comment articuler les différentes approches institutionnelles qui se trouvent au carrefour de la santé, de l’enseignement et du social ? Il s’agit aujourd’hui d’inventer d’autres modèles de coopérations qui contribuent à la fluidité des parcours des jeunes. Ce travail de nouage interinstitutionnel suppose d’instaurer une fonction « garante » qui puisse préserver l’intérêt général et celui de l’usager. Nous devonsinitier un espace de pensée collectif pour éprouver cet espace-temps et construire une entité fédératrice. Il s’agira de constituer « une enveloppe partenariale ». Cette enveloppe ainsi co-construite, permettra d’ajuster les différents rouages du projet d’accompagnement. Note de contenu : Actes des journées de formation et d'étude, Aix-les-Bains, les 7, 8 et 9 décembre 2016. Dix années se sont écoulées depuis la parution du décret ITEP. Le secteur médico-social a composé avec les politiques publiques en matière d'offre de services, au regard des préconisations du Conseil de l'Europe favorable à « la désinstitutionalisation des enfants porteurs de handicap ». L'AIRe réaffirme sa conception novatrice du dispositif ITEP.
Celle-ci nous invite vers une dynamique interinstitutionnelle nécessitant sans cesse de nouvelles articulations de nos modalités d'accompagnement. La mise en oeuvre du dispositif ITEP fait d'ores et déjà émerger un nouvel espace de coopérations, dont les contours institutionnels restent à déterminer.
Comment articuler les différentes approches institutionnelles qui se trouvent au carrefour de la santé, de l'enseignement et du social ? Il s'agit aujourd'hui d'inventer d'autres modèles de coopérations qui contribuent à la fluidité des parcours des jeunes. Ce travail de nouage interinstitutionnel suppose d'instaurer une fonction « garante » qui puisse préserver l'intérêt général et celui de l'usager. Nous devons initier un espace de pensée collectif pour éprouver cet espace-temps et construire une entité fédératrice.
L'Association des ITEP et de leurs Réseaux (AIRe) regroupe les Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques. Elle met en place, avec eux, des rencontres départementales, régionales et nationales. Elle organise des journées d'étude, de formation et de recherche traitant des difficultés psychologiques de l'enfant et de l'adolescent, qui perturbent leur potentiel de participation sociale. Elle engage la réflexion sur la qualité et la promotion des modalités d'intervention les plus pertinentes. Elle oeuvre en lien étroit avec les parents à la prise en compte des besoins des enfants et des adolescents. Elle est l'interlocuteur des pouvoirs publics et des organisations concernés par ces thèmes.
L'Association MèTIS Europe accueille toutes associations, fondations, fédérations, coopératives, groupements etc., établis dans l'espace européen, poursuivant une action fédérative auprès des établissements et services s'adressant aux enfants, adolescents et jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques et/ou sociales, pour favoriser le développement d'un cadre de référence, politique, social et culturel à l'échelle de l'union européenne concernant ces jeunes.En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/du-reseau-aux-cooperations--97910 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28432 Du réseau aux coopérations : de l'interdisciplinarité à l'inter-institutionalité : comment trouver le point d'équilibre ? Journées européennes d'étude, de recherche et de formation des Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (2016, Aix-les-Bains) [document électronique] / France Association nationale des instituts thérapeutiques, éducatifs, pédagogiques et de leurs réseaux, Directeur de la recherche . - Extrait PDF, en hyperlien (7 p.) . - Nîmes : Champ social Éditions : Vigneux (Essonne) : Matrice, 2018 . - 425 p. : ill. ; 25 x 18 cm. - (AIRe, la recherche en ITEP : actes de colloques nationaux, ISSN 2262-4902) .
ISBN : 979-10-346-0397-8 : 26 €
Les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (Itep) ont fait l'objet d'un décret en 2007. Après dix ans, l'AIRe réaffirme sa conception novatrice du dispositif et interroge le nouage institutionnel qui appelle à des coopérations entre les secteurs de la santé, de l'enseignement et du social dans la mise en oeuvre du travail d'accompagnement des jeunes.
Langues : Français (fre)
Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse Services en établissements et services connexes Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (France) -- Accompagnement socio-éducatif -- Enfants inadaptés -- Soins en institutions -- France -- 1990-.... -- Actes de congrès aide sociale, institution sociale, éducateur, jeunesse Coopération médicale Enfants handicapés Coopération médicale -- Enfants handicapés Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Dix années se sont écoulées depuis la parution du décret ITEP. Le secteur médicosocial a composé avec les politiques publiques en matière d’offre de services, au regard des préconisations du Conseil de l’Europe favorable à « la désinstitutionalisation des enfants porteurs de handicap ». L’AIRe réaffirme sa conception novatrice du dispositif ITEP. Celle-ci nous invite vers une dynamique interinstitutionnelle nécessitant sans cesse de nouvelles articulations de nos modalités d’accompagnement. La mise en oeuvre du dispositif ITEP fait d’ores et déjà émerger un nouvel espace de coopérations, dont les contours institutionnels restent à déterminer. Comment articuler les différentes approches institutionnelles qui se trouvent au carrefour de la santé, de l’enseignement et du social ? Il s’agit aujourd’hui d’inventer d’autres modèles de coopérations qui contribuent à la fluidité des parcours des jeunes. Ce travail de nouage interinstitutionnel suppose d’instaurer une fonction « garante » qui puisse préserver l’intérêt général et celui de l’usager. Nous devonsinitier un espace de pensée collectif pour éprouver cet espace-temps et construire une entité fédératrice. Il s’agira de constituer « une enveloppe partenariale ». Cette enveloppe ainsi co-construite, permettra d’ajuster les différents rouages du projet d’accompagnement. Note de contenu : Actes des journées de formation et d'étude, Aix-les-Bains, les 7, 8 et 9 décembre 2016. Dix années se sont écoulées depuis la parution du décret ITEP. Le secteur médico-social a composé avec les politiques publiques en matière d'offre de services, au regard des préconisations du Conseil de l'Europe favorable à « la désinstitutionalisation des enfants porteurs de handicap ». L'AIRe réaffirme sa conception novatrice du dispositif ITEP.
Celle-ci nous invite vers une dynamique interinstitutionnelle nécessitant sans cesse de nouvelles articulations de nos modalités d'accompagnement. La mise en oeuvre du dispositif ITEP fait d'ores et déjà émerger un nouvel espace de coopérations, dont les contours institutionnels restent à déterminer.
Comment articuler les différentes approches institutionnelles qui se trouvent au carrefour de la santé, de l'enseignement et du social ? Il s'agit aujourd'hui d'inventer d'autres modèles de coopérations qui contribuent à la fluidité des parcours des jeunes. Ce travail de nouage interinstitutionnel suppose d'instaurer une fonction « garante » qui puisse préserver l'intérêt général et celui de l'usager. Nous devons initier un espace de pensée collectif pour éprouver cet espace-temps et construire une entité fédératrice.
L'Association des ITEP et de leurs Réseaux (AIRe) regroupe les Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques. Elle met en place, avec eux, des rencontres départementales, régionales et nationales. Elle organise des journées d'étude, de formation et de recherche traitant des difficultés psychologiques de l'enfant et de l'adolescent, qui perturbent leur potentiel de participation sociale. Elle engage la réflexion sur la qualité et la promotion des modalités d'intervention les plus pertinentes. Elle oeuvre en lien étroit avec les parents à la prise en compte des besoins des enfants et des adolescents. Elle est l'interlocuteur des pouvoirs publics et des organisations concernés par ces thèmes.
L'Association MèTIS Europe accueille toutes associations, fondations, fédérations, coopératives, groupements etc., établis dans l'espace européen, poursuivant une action fédérative auprès des établissements et services s'adressant aux enfants, adolescents et jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques et/ou sociales, pour favoriser le développement d'un cadre de référence, politique, social et culturel à l'échelle de l'union européenne concernant ces jeunes.En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/du-reseau-aux-cooperations--97910 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28432 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 03760 H-30 FRA Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Professions sociales Disponible
Titre : Enfants et familles vulnérables en protection de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Boutanquoi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Carl Lacharité, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté Année de publication : 2020 Collection : Hors Collection Sous-collection : Hors-Série num. Hors s?erie Importance : 259 p. Présentation : couv. ill. Format : 16 x 22 x 2 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84867-786-6 Prix : 20 € Note générale : La notion de vulnérabilité se diffuse dans les sciences humaines et sociales depuis quelques années. Elle n'est pas sans poser problème comme en son temps la notion d’exclusion. Le pari de cet ouvrage est de montrer qu’en mettant en avant la question des ressources des familles, leurs précarités, elle ouvre pour les chercheurs et les professionnels une possibilité de renouveler leurs regards sur celles-ci c’est-à-dire à passer d’une analyse fondée sur les défaillances et une certaine psychologisation à une analyse qui prend en compte les capacités, les contextes, les environnements. La première partie du livre cherche à préciser les contours, les usages de la notion de vulnérabilité en protection de l’enfance. La deuxième partie réunit différents travaux de recherche pour décrire certains aspects de la vulnérabilité des familles, d’interroger des pratiques et ouvrir des perspectives en termes de participation des enfants et des familles à la définition des projets qui les concerne. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : L DROIT Mots-clés : Enfants -- Protection, assistance, etc. Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse Secours directs Exclusion sociale Pauvreté Service social auprès des enfants Index. décimale : L-14 Enfant - Action sociale - Institutions sociales Résumé : Réflexions sur l'usage de la notion de vulnérabilité dans le domaine de la protection de l'enfance. En interrogeant les ressources et la précarité des familles, les auteurs ouvrent des perspectives quant à la participation des enfants et de leurs référents à la définition de projets. Cette méthode contextualisante renouvelle l'approche de ce domaine. Note de contenu : Sommaire :
Introduction : vulnérabilité et protection de l'enfance
Les différentes contributions
1re partie : Penser la vulnérabilité
1. Éducation et vulnérabilité : diagnostic social et questionnement éthique
2. L'éthique de la vulnérabilité ordinaire et les théories sur les traumas : deux approches
3. Vulnérabilité ou danger ? Lorsqu'une analyse écosystémique des situations de négligence en protection de l'enfance révèle les limites du système français de protection de l’enfance
2e partie : Penser la vulnérabilité dans les recherches en protection de l’enfance
4. La réunification familiale : un défi pour l’action socio-éducative avec les familles en protection de l’enfance
5. Vulnérabilités et familles : enjeux conceptuels liés au développement d’une activité de formation professionnelle
6. Le défaut d’étayage familial dans l’immédiat post-partum et la fragilisation du devenir parent
7. Placement des enfants en danger en milieu substitutif institutionnel ou individuel en République tchèque
8. De te fabula narratur : Négligence et vulnérabilités des familles, des professionnels et des chercheurs dans le programme PIPPI
9. Dynamiques interactionnelles en protection de l’enfance
10. Quand vulnérabilités sociales et sanitaires se mêlent : le parcours en protection de l’enfance
11. Définition des situations de négligence à l’intérieur de l’institution de la protection de la jeunesse : l’importance de la participation des parents
12. Les dynamiques d’accompagnement de couples en situations de vulnérabilité au sein des centres parentaux
13. Familles immigrantes recevant des services de protection de la jeunesse : une expérience au confluent de multiples vulnérabilités
14. De la difficulté de penser les parcours d’enfants et le projet dans le quotidien du travail
Conclusion : de la vulnérabilité à la participation
Bibliographie générale
Notices biographiquesEn ligne : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieus [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256420 Enfants et familles vulnérables en protection de l'enfance [texte imprimé] / Michel Boutanquoi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Carl Lacharité, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté, 2020 . - 259 p. : couv. ill. ; 16 x 22 x 2 cm. - (Hors Collection. Hors-Série; Hors s?erie) .
ISBN : 978-2-84867-786-6 : 20 €
La notion de vulnérabilité se diffuse dans les sciences humaines et sociales depuis quelques années. Elle n'est pas sans poser problème comme en son temps la notion d’exclusion. Le pari de cet ouvrage est de montrer qu’en mettant en avant la question des ressources des familles, leurs précarités, elle ouvre pour les chercheurs et les professionnels une possibilité de renouveler leurs regards sur celles-ci c’est-à-dire à passer d’une analyse fondée sur les défaillances et une certaine psychologisation à une analyse qui prend en compte les capacités, les contextes, les environnements. La première partie du livre cherche à préciser les contours, les usages de la notion de vulnérabilité en protection de l’enfance. La deuxième partie réunit différents travaux de recherche pour décrire certains aspects de la vulnérabilité des familles, d’interroger des pratiques et ouvrir des perspectives en termes de participation des enfants et des familles à la définition des projets qui les concerne.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : L DROIT Mots-clés : Enfants -- Protection, assistance, etc. Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse Secours directs Exclusion sociale Pauvreté Service social auprès des enfants Index. décimale : L-14 Enfant - Action sociale - Institutions sociales Résumé : Réflexions sur l'usage de la notion de vulnérabilité dans le domaine de la protection de l'enfance. En interrogeant les ressources et la précarité des familles, les auteurs ouvrent des perspectives quant à la participation des enfants et de leurs référents à la définition de projets. Cette méthode contextualisante renouvelle l'approche de ce domaine. Note de contenu : Sommaire :
Introduction : vulnérabilité et protection de l'enfance
Les différentes contributions
1re partie : Penser la vulnérabilité
1. Éducation et vulnérabilité : diagnostic social et questionnement éthique
2. L'éthique de la vulnérabilité ordinaire et les théories sur les traumas : deux approches
3. Vulnérabilité ou danger ? Lorsqu'une analyse écosystémique des situations de négligence en protection de l'enfance révèle les limites du système français de protection de l’enfance
2e partie : Penser la vulnérabilité dans les recherches en protection de l’enfance
4. La réunification familiale : un défi pour l’action socio-éducative avec les familles en protection de l’enfance
5. Vulnérabilités et familles : enjeux conceptuels liés au développement d’une activité de formation professionnelle
6. Le défaut d’étayage familial dans l’immédiat post-partum et la fragilisation du devenir parent
7. Placement des enfants en danger en milieu substitutif institutionnel ou individuel en République tchèque
8. De te fabula narratur : Négligence et vulnérabilités des familles, des professionnels et des chercheurs dans le programme PIPPI
9. Dynamiques interactionnelles en protection de l’enfance
10. Quand vulnérabilités sociales et sanitaires se mêlent : le parcours en protection de l’enfance
11. Définition des situations de négligence à l’intérieur de l’institution de la protection de la jeunesse : l’importance de la participation des parents
12. Les dynamiques d’accompagnement de couples en situations de vulnérabilité au sein des centres parentaux
13. Familles immigrantes recevant des services de protection de la jeunesse : une expérience au confluent de multiples vulnérabilités
14. De la difficulté de penser les parcours d’enfants et le projet dans le quotidien du travail
Conclusion : de la vulnérabilité à la participation
Bibliographie générale
Notices biographiquesEn ligne : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieus [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256420 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 428 L-14 BOU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Protection sociale Disponible Documents numériques
Titre : L'enfant face à la violence dans le couple / BU de Lettres et Cairn Type de document : document électronique Auteurs : Karen Sadlier, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 2e édition. - Réimpression : 2017 Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2015 Collection : Enfance. (Paris. 1997) Sous-collection : Série Protection de l'enfance Importance : 1 vol. (VIII-216 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-071648-7 Prix : 22.50 € Note générale : La violence dans le couple a longtemps été considérée comme une affaire ne concernant que les seuls adultes. Des études internationales ont cependant prouvé qu'elle avait également de graves conséquences sur le développement physique et psychologique de l'enfant témoin.
Les agressions physiques, sexuelles, verbales, psychologiques et économiques, créent un climat de vie marqué au quotidien par l'insécurité et l'instabilité. Au coeur d'enjeux familiaux, sociaux et judiciaires, l'enfant se trouve, dès son plus jeune âge, menacé dans son développement.
Les implications psychologiques et médicales de la violence conjugale posent la question de la protection de l'enfant : faut-il parler d'une forme de maltraitance ? Quelles sont les réponses en France au plan social, judiciaire, thérapeutique et politique ? Comment le problème est-il abordé par les autres pays européens ?
Conçu pour les professionnels de la santé, de la justice, de l'éducation, du secteur social et médico-social, cet ouvrage fait le point sur les connaissances actuelles et définit des axes de réflexion pour améliorer notre réponse aux besoins de ces enfants.Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants et violence Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse Problèmes des jeunes et services à leur intention Enfants -- Violence envers Violence conjugale -- Et les enfants protection, service social, enfant, violence conjugale Violence conjugale Protection de l'enfance FRANCE SUEDE ADOLESCENT AUTORITE PARENTALE DROIT DE GARDE DROIT DE VISITE DROIT PENAL DROITS DE L'ENFANT ENFANT ENFANT MALTRAITE FAMILLE FEMME BATTUE FOETUS GROSSESSE JEUNE ENFANT JUSTICE MALTRAITANCE PSYCHOLOGIQUE PARENTALITE PRISE EN CHARGE PROTECTION DE L'ENFANCE PSYCHOLOGIE PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT PSYCHOPATHOLOGIE PSYCHOTHERAPIE SEVICE CORPOREL STRESS TRAUMATISME VIOLENCE Résumé : Un ouvrage interdisciplinaire abordant la question des enfants témoins de la violence dans le couple et leur famille pour mieux permettre aux acteurs médico-psychologiques, socio-judiciaires, scolaires et éducatifs d'organiser leur intervention. A jour des récentes évolutions législatives. Note de contenu : Sommaire :
Liste des auteurs VII Co-auteurs : Michèle Créoff, Marie Desurmont, Carolina Hernandez Paramo et al.
Introduction 1
Michèle Créoff et Gérard Lopez
Bibliographie 4
1. Les enfants exposés aux violences conjugales : une catégorie prise en compte par l'action publique ? 7
Nadège Séverac
De l'enfant «témoin» à l'enfant «victime» de violence conjugale : une sensibilité qui s'affine, des normes qui évoluent 8
L'enfant dans les situations de violence conjugale : du mauvais exemple au mauvais traitement 9
L'enfant exposé aux violences conjugales du point de vue des pouvoirs publics : une question restée longtemps en suspens 12
Au début étaient la femme... et l'enfant 12
L'enfant dans les situations de violence conjugale : une question d'ordre d'abord pratique 14
Renversement de perspective : envisager la violence conjugale à partir de l'enfant 17
La proposition de loi-cadre contre les violences faites aux femmes : l'enfant en situation de violence conjugale, un individu réinscrit dans une lignée exclusivement maternelle 19
Les parlementaires face à la violence conjugale : l'enfant, un porteur de risque à protéger 22
Les réponses législatives concernant les enfants exposés aux violences conjugales : du «sur-mesure» 26
L'enfant exposé aux violences conjugales au regard de l'État : une prise de conscience «assistée» 26
De l'intérêt de l'enfant dans l'organisation de l'autorité parentale : vers un retournement de tendance ? 28
Bibliographie 33
2. Les effets psychologiques 35
Karen Sadlier
Implications psychologiques et psychopathologiques infantiles 36
Les troubles post-traumatiques 36
Apprentissage des modèles psychosociaux 37
Stratégies d'ajustement ou coping infantile 41
Rôles de l'enfant quant à la violence dans le couple 42
Impact développemental de la violence conjugale 45
Du nouveau-né à 36 mois 45
L'impact de la violence conjugale chez l'enfant de 3 à 6 ans 47
L'enfant entre 7 et 10 ans 49
L'adolescent 50
Intervention psychothérapeutique 50
Évaluation 51
Intervention 52
Conclusion 53
Bibliographie 53
3. Les implications médicales 57
Marie Desurmont
Introduction 57
Particularités de la violence dans le couple 58
Violences dans le couple et maltraitances à enfants 59
La maltraitance psychologique 60
L'enfant victime de négligences 60
L'enfant victime de maltraitance physique 61
Violences, stress et conséquences sur la santé 62
Effets physiologiques et physiopathologiques du stress 62
Expériences négatives dans l'enfance et conséquences sur la santé à l'âge adulte 63
Expériences négatives dans l'enfance et prise de produits 65
Santé de la mère 66
Période d'une particulière vulnérabilité : la grossesse 67
Violences, grossesse et dépression maternelle 70
Violences, grossesse et prise de produits 70
Violences, grossesse et tabagisme maternel 71
Violence conjugale et prématurité 72
Santé du nourrisson 73
Santé de l'enfant 74
Santé à l'adolescence 75
Dépistage : y penser, reconnaître, prêter assistance 75
Prise en charge des femmes et des enfants dans le cadre de violences dans le couple 77
Conclusion 78
Bibliographie 78
4. Parentalité et violence dans le couple 81
Marianne Kédia et Aurore Sabouraud-Séguin
Introduction 82
Le style parental des mères victimes de violences conjugales 84
Le style parental des pères agresseurs 86
Conclusion 88
Bibliographie 89
5. État des lieux d'un point de vue pratique 93
Nadège Séverac
La question de l'enfant, du point de vue des professionnels spécialisés dans la prise en charge des victimes de violence conjugale 95
La sensibilité sociale aux enfants exposés aux violences conjugales aujourd'hui 97
L'attention aux enfants développée par le milieu associatif 100
La mise en mots de la violence avec l'enfant 103
Personnel et actions engagés au bénéfice de l'enfant 106
Les actions de soutien au lien mère-enfant : identifier et verbaliser les compétences maternelles ou... les enseigner 110
L'enfant exposé aux violences conjugales, du point de vue des professionnels concourant à la protection de l'enfance 112
Les intervenants de «l'après-coup» ou la souffrance de l'enfant imaginée mais pas traitée 114
De la difficulté d'accompagner les victimes de violence conjugale dans un cadre polyvalent 116
La protection de l'enfance, un cadre limité quant à la prise en compte de la violence conjugale 120
Conclusion : l'enfant exposé aux violences conjugales, au croisement de deux paradigmes 125
L'auteur de violence conjugale : un «mauvais père» 126
Du «parent maltraitant» au «parent en souffrance» 127
Lutte contre les violences faites aux femmes/ protection de l'enfance : points forts et impensés 128
Bibliographie 129
6. Une maltraitance majeure 131
Pierre Lassus
Une approche clinique de la parentalité 132
Prendre la mesure des maltraitances 134
Une parentalité suffisamment bonne 136
La famille sanctifiée 137
L'exposition de l'enfant 138
Ce qu'il faut recevoir pour grandir 139
Survivre ne suffit pas 140
Être accepté, être reconnu 141
Culpabilisation 142
Identification et répétition 144
L'accès impossible à soi 145
Que faire ? 145
Conditions d'intervention 147
Quel lien ? 148
Réalisme et protection 149
Pour conclure 150
7. Face à la justice 153
Patrick Poirret
Prologue 153
Les cadres juridiques 156
La protection au plan pénal 156
La protection au plan civil 160
L'autorité parentale 165
Les procédures et leurs limites 167
Quelques repères de procédure pénale 167
L'éviction du domicile et l'interdiction de paraître 175
La prise en charge des auteurs violents 178
Des évolutions en cours 183
En droit positif 183
La mesure d'accompagnement protégé 183
En droit international 186
Conclusion 187
8. D'une réalité clinique aux réponses juridiques et sociétales 189
Patrice Tran et Carolina Hernández Páramo
Grandir en étant exposé à un climat de violence 190
Une terra incognita qui reste à explorer en Europe 190
En dépit d'un constat clinique alarmant 191
Les droits des enfants témoins de violence dans le couple : une reconnaissance faible au niveau international et communautaire 193
Un enjeu considéré comme relevant de la sphère du privé 193
Malgré une large reconnaissance internationale des droits des enfants 194
Dispositifs (in)existantes au niveau communautaire 196
La reconnaissance du cas des enfants témoins dans le cadre juridique interne : un regard de la France à la Suède 198
La juridicisation du système de protection des victimes de violence dans le couple 198
De la lumière au bout du tunnel 201
L'autorité parentale : une figure en évolution 202
Le double lien parental : des tensions pour les parents et les enfants 204
La prise en compte de la dynamique des violences dans le couple dans les réglementations relatives aux droits de garde et visite 205
La mise en réseau des acteurs concernés : une coordination indispensable 206
Conclusion 207
Bibliographie 209
Réf. bibliogr. Notes bibliogr.En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/l-enfant-face-a-la-violence-dans- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231550 L'enfant face à la violence dans le couple / BU de Lettres et Cairn [document électronique] / Karen Sadlier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2e édition. - Réimpression : 2017 . - Malakoff : Dunod, 2015 . - 1 vol. (VIII-216 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - (Enfance. (Paris. 1997). Série Protection de l'enfance, ISSN 1767-2597 ) .
ISBN : 978-2-10-071648-7 : 22.50 €
La violence dans le couple a longtemps été considérée comme une affaire ne concernant que les seuls adultes. Des études internationales ont cependant prouvé qu'elle avait également de graves conséquences sur le développement physique et psychologique de l'enfant témoin.
Les agressions physiques, sexuelles, verbales, psychologiques et économiques, créent un climat de vie marqué au quotidien par l'insécurité et l'instabilité. Au coeur d'enjeux familiaux, sociaux et judiciaires, l'enfant se trouve, dès son plus jeune âge, menacé dans son développement.
Les implications psychologiques et médicales de la violence conjugale posent la question de la protection de l'enfant : faut-il parler d'une forme de maltraitance ? Quelles sont les réponses en France au plan social, judiciaire, thérapeutique et politique ? Comment le problème est-il abordé par les autres pays européens ?
Conçu pour les professionnels de la santé, de la justice, de l'éducation, du secteur social et médico-social, cet ouvrage fait le point sur les connaissances actuelles et définit des axes de réflexion pour améliorer notre réponse aux besoins de ces enfants.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants et violence Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse Problèmes des jeunes et services à leur intention Enfants -- Violence envers Violence conjugale -- Et les enfants protection, service social, enfant, violence conjugale Violence conjugale Protection de l'enfance FRANCE SUEDE ADOLESCENT AUTORITE PARENTALE DROIT DE GARDE DROIT DE VISITE DROIT PENAL DROITS DE L'ENFANT ENFANT ENFANT MALTRAITE FAMILLE FEMME BATTUE FOETUS GROSSESSE JEUNE ENFANT JUSTICE MALTRAITANCE PSYCHOLOGIQUE PARENTALITE PRISE EN CHARGE PROTECTION DE L'ENFANCE PSYCHOLOGIE PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT PSYCHOPATHOLOGIE PSYCHOTHERAPIE SEVICE CORPOREL STRESS TRAUMATISME VIOLENCE Résumé : Un ouvrage interdisciplinaire abordant la question des enfants témoins de la violence dans le couple et leur famille pour mieux permettre aux acteurs médico-psychologiques, socio-judiciaires, scolaires et éducatifs d'organiser leur intervention. A jour des récentes évolutions législatives. Note de contenu : Sommaire :
Liste des auteurs VII Co-auteurs : Michèle Créoff, Marie Desurmont, Carolina Hernandez Paramo et al.
Introduction 1
Michèle Créoff et Gérard Lopez
Bibliographie 4
1. Les enfants exposés aux violences conjugales : une catégorie prise en compte par l'action publique ? 7
Nadège Séverac
De l'enfant «témoin» à l'enfant «victime» de violence conjugale : une sensibilité qui s'affine, des normes qui évoluent 8
L'enfant dans les situations de violence conjugale : du mauvais exemple au mauvais traitement 9
L'enfant exposé aux violences conjugales du point de vue des pouvoirs publics : une question restée longtemps en suspens 12
Au début étaient la femme... et l'enfant 12
L'enfant dans les situations de violence conjugale : une question d'ordre d'abord pratique 14
Renversement de perspective : envisager la violence conjugale à partir de l'enfant 17
La proposition de loi-cadre contre les violences faites aux femmes : l'enfant en situation de violence conjugale, un individu réinscrit dans une lignée exclusivement maternelle 19
Les parlementaires face à la violence conjugale : l'enfant, un porteur de risque à protéger 22
Les réponses législatives concernant les enfants exposés aux violences conjugales : du «sur-mesure» 26
L'enfant exposé aux violences conjugales au regard de l'État : une prise de conscience «assistée» 26
De l'intérêt de l'enfant dans l'organisation de l'autorité parentale : vers un retournement de tendance ? 28
Bibliographie 33
2. Les effets psychologiques 35
Karen Sadlier
Implications psychologiques et psychopathologiques infantiles 36
Les troubles post-traumatiques 36
Apprentissage des modèles psychosociaux 37
Stratégies d'ajustement ou coping infantile 41
Rôles de l'enfant quant à la violence dans le couple 42
Impact développemental de la violence conjugale 45
Du nouveau-né à 36 mois 45
L'impact de la violence conjugale chez l'enfant de 3 à 6 ans 47
L'enfant entre 7 et 10 ans 49
L'adolescent 50
Intervention psychothérapeutique 50
Évaluation 51
Intervention 52
Conclusion 53
Bibliographie 53
3. Les implications médicales 57
Marie Desurmont
Introduction 57
Particularités de la violence dans le couple 58
Violences dans le couple et maltraitances à enfants 59
La maltraitance psychologique 60
L'enfant victime de négligences 60
L'enfant victime de maltraitance physique 61
Violences, stress et conséquences sur la santé 62
Effets physiologiques et physiopathologiques du stress 62
Expériences négatives dans l'enfance et conséquences sur la santé à l'âge adulte 63
Expériences négatives dans l'enfance et prise de produits 65
Santé de la mère 66
Période d'une particulière vulnérabilité : la grossesse 67
Violences, grossesse et dépression maternelle 70
Violences, grossesse et prise de produits 70
Violences, grossesse et tabagisme maternel 71
Violence conjugale et prématurité 72
Santé du nourrisson 73
Santé de l'enfant 74
Santé à l'adolescence 75
Dépistage : y penser, reconnaître, prêter assistance 75
Prise en charge des femmes et des enfants dans le cadre de violences dans le couple 77
Conclusion 78
Bibliographie 78
4. Parentalité et violence dans le couple 81
Marianne Kédia et Aurore Sabouraud-Séguin
Introduction 82
Le style parental des mères victimes de violences conjugales 84
Le style parental des pères agresseurs 86
Conclusion 88
Bibliographie 89
5. État des lieux d'un point de vue pratique 93
Nadège Séverac
La question de l'enfant, du point de vue des professionnels spécialisés dans la prise en charge des victimes de violence conjugale 95
La sensibilité sociale aux enfants exposés aux violences conjugales aujourd'hui 97
L'attention aux enfants développée par le milieu associatif 100
La mise en mots de la violence avec l'enfant 103
Personnel et actions engagés au bénéfice de l'enfant 106
Les actions de soutien au lien mère-enfant : identifier et verbaliser les compétences maternelles ou... les enseigner 110
L'enfant exposé aux violences conjugales, du point de vue des professionnels concourant à la protection de l'enfance 112
Les intervenants de «l'après-coup» ou la souffrance de l'enfant imaginée mais pas traitée 114
De la difficulté d'accompagner les victimes de violence conjugale dans un cadre polyvalent 116
La protection de l'enfance, un cadre limité quant à la prise en compte de la violence conjugale 120
Conclusion : l'enfant exposé aux violences conjugales, au croisement de deux paradigmes 125
L'auteur de violence conjugale : un «mauvais père» 126
Du «parent maltraitant» au «parent en souffrance» 127
Lutte contre les violences faites aux femmes/ protection de l'enfance : points forts et impensés 128
Bibliographie 129
6. Une maltraitance majeure 131
Pierre Lassus
Une approche clinique de la parentalité 132
Prendre la mesure des maltraitances 134
Une parentalité suffisamment bonne 136
La famille sanctifiée 137
L'exposition de l'enfant 138
Ce qu'il faut recevoir pour grandir 139
Survivre ne suffit pas 140
Être accepté, être reconnu 141
Culpabilisation 142
Identification et répétition 144
L'accès impossible à soi 145
Que faire ? 145
Conditions d'intervention 147
Quel lien ? 148
Réalisme et protection 149
Pour conclure 150
7. Face à la justice 153
Patrick Poirret
Prologue 153
Les cadres juridiques 156
La protection au plan pénal 156
La protection au plan civil 160
L'autorité parentale 165
Les procédures et leurs limites 167
Quelques repères de procédure pénale 167
L'éviction du domicile et l'interdiction de paraître 175
La prise en charge des auteurs violents 178
Des évolutions en cours 183
En droit positif 183
La mesure d'accompagnement protégé 183
En droit international 186
Conclusion 187
8. D'une réalité clinique aux réponses juridiques et sociétales 189
Patrice Tran et Carolina Hernández Páramo
Grandir en étant exposé à un climat de violence 190
Une terra incognita qui reste à explorer en Europe 190
En dépit d'un constat clinique alarmant 191
Les droits des enfants témoins de violence dans le couple : une reconnaissance faible au niveau international et communautaire 193
Un enjeu considéré comme relevant de la sphère du privé 193
Malgré une large reconnaissance internationale des droits des enfants 194
Dispositifs (in)existantes au niveau communautaire 196
La reconnaissance du cas des enfants témoins dans le cadre juridique interne : un regard de la France à la Suède 198
La juridicisation du système de protection des victimes de violence dans le couple 198
De la lumière au bout du tunnel 201
L'autorité parentale : une figure en évolution 202
Le double lien parental : des tensions pour les parents et les enfants 204
La prise en compte de la dynamique des violences dans le couple dans les réglementations relatives aux droits de garde et visite 205
La mise en réseau des acteurs concernés : une coordination indispensable 206
Conclusion 207
Bibliographie 209
Réf. bibliogr. Notes bibliogr.En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/l-enfant-face-a-la-violence-dans- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231550 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Je prends mon poste de coordonnateur enfance jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Anguenot, Auteur ; Joël Clérembaux (1953-...), Auteur ; Jérémy Bouquin (1975-...), Auteur Mention d'édition : Téléchargez le sommaire (format pdf, 471.16 Ko), en hyperlien Editeur : Voiron (Isère) : Territorial Éditions Année de publication : 2019 Collection : Les 100 premiers jours (PJ), ISSN 2431-8515 num. 13 Importance : 112 p. Format : 24 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8186-1512-6 Prix : 22,90 € Note générale : Les métiers de l'enfance/jeunesse sont nouveaux. Nés de politiques éducatives successives et en perpétuelle évolution, les coordinateurs voient leur champ d'action s'élargir de plus en plus dans les collectivités. À la croisée de plusieurs services, en lien avec les usagers, coordonnant des actions locales sur des territoires de plus en plus complexes, il leur faut rapidement prendre leurs fonctions et mesurer les enjeux à venir. Déterminant dans la prise de décision et dans l'accompagnement, leur rôle est devenu incontournable dans l'action en faveur des politiques éducatives.
Rédigé par des professionnels de l'animation, des collectivités et du management, l'ouvrage traite de la prise de poste du coordinateur enfance/jeunesse sous tous ses aspects :
- savoirs : rappel des concepts fondamentaux de la fonction publique, des politiques éducatives, de la législation et de la réglementation ;
- savoir-faire : des outils, des méthodes, de nombreux éléments concrets et des conseils très utiles ;
- savoir-être : les comportements adéquats, les qualités relationnelles et personnelles, le positionnement au sein d'une équipe, la création de l'émulation et de l'esprit d'équipe.
Un accompagnement indispensable dans votre prise de poste !Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse Animation Jeunesse Education Enfance Problèmes des jeunes et services à leur intention Fonctionnaires locaux -- Orientation professionnelle -- Jeunesse -- Politique publique -- France -- Service social auprès de la jeunesse -- agent des collectivités locales, collectivité locale, fonction publique territoriale, orientation professionnelle, France coordination coordinateur coordonnateur Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Des conseils professionnels pour aborder sereinement ses nouvelles fonctions, approfondir ses connaissances en matière de politiques éducatives et être rapidement opérationnel dans un métier nouveau en pleine évolution, à la croisée de plusieurs services, en lien avec les usagers et sur des territoires de plus en plus complexes. Avec des exemples, des cas pratiques et des quiz. Note de contenu : Extrait du sommaire :
1 - Connaître le cadre de l'action territoriale
- Cadre institutionnel
- Les deux fonctions de l'administration locale
- Modes de gestion des services publics
- Contraintes
- Moyens de l'action territoriale
2 - Prendre ses fonctions
- Responsable ou coordonnateur ?
- Les étapes d'une prise de poste prometteuse : se positionner ; la nécessité du diagnostic ; l'état des lieux de votre territoire ; mettre en place un comité de pilotage ; contours d'un premier diagnostic partagé ; enjeux ; déclinaison du projet éducatif ; le coordonnateur chef de projet
3 - Manager une nouvelle équipe
- Se positionner en responsable d'équipe
- Colorer son équipe : identifier son type de managementEn ligne : http://www.territorial.fr/transaction/tra_telechargelibre.php?retour=%2FPAR_TPL_ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215926 Je prends mon poste de coordonnateur enfance jeunesse [texte imprimé] / Fabrice Anguenot, Auteur ; Joël Clérembaux (1953-...), Auteur ; Jérémy Bouquin (1975-...), Auteur . - Téléchargez le sommaire (format pdf, 471.16 Ko), en hyperlien . - Voiron (Isère) : Territorial Éditions, 2019 . - 112 p. ; 24 x 17 cm. - (Les 100 premiers jours (PJ), ISSN 2431-8515; 13) .
ISBN : 978-2-8186-1512-6 : 22,90 €
Les métiers de l'enfance/jeunesse sont nouveaux. Nés de politiques éducatives successives et en perpétuelle évolution, les coordinateurs voient leur champ d'action s'élargir de plus en plus dans les collectivités. À la croisée de plusieurs services, en lien avec les usagers, coordonnant des actions locales sur des territoires de plus en plus complexes, il leur faut rapidement prendre leurs fonctions et mesurer les enjeux à venir. Déterminant dans la prise de décision et dans l'accompagnement, leur rôle est devenu incontournable dans l'action en faveur des politiques éducatives.
Rédigé par des professionnels de l'animation, des collectivités et du management, l'ouvrage traite de la prise de poste du coordinateur enfance/jeunesse sous tous ses aspects :
- savoirs : rappel des concepts fondamentaux de la fonction publique, des politiques éducatives, de la législation et de la réglementation ;
- savoir-faire : des outils, des méthodes, de nombreux éléments concrets et des conseils très utiles ;
- savoir-être : les comportements adéquats, les qualités relationnelles et personnelles, le positionnement au sein d'une équipe, la création de l'émulation et de l'esprit d'équipe.
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Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse Animation Jeunesse Education Enfance Problèmes des jeunes et services à leur intention Fonctionnaires locaux -- Orientation professionnelle -- Jeunesse -- Politique publique -- France -- Service social auprès de la jeunesse -- agent des collectivités locales, collectivité locale, fonction publique territoriale, orientation professionnelle, France coordination coordinateur coordonnateur Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Des conseils professionnels pour aborder sereinement ses nouvelles fonctions, approfondir ses connaissances en matière de politiques éducatives et être rapidement opérationnel dans un métier nouveau en pleine évolution, à la croisée de plusieurs services, en lien avec les usagers et sur des territoires de plus en plus complexes. Avec des exemples, des cas pratiques et des quiz. Note de contenu : Extrait du sommaire :
1 - Connaître le cadre de l'action territoriale
- Cadre institutionnel
- Les deux fonctions de l'administration locale
- Modes de gestion des services publics
- Contraintes
- Moyens de l'action territoriale
2 - Prendre ses fonctions
- Responsable ou coordonnateur ?
- Les étapes d'une prise de poste prometteuse : se positionner ; la nécessité du diagnostic ; l'état des lieux de votre territoire ; mettre en place un comité de pilotage ; contours d'un premier diagnostic partagé ; enjeux ; déclinaison du projet éducatif ; le coordonnateur chef de projet
3 - Manager une nouvelle équipe
- Se positionner en responsable d'équipe
- Colorer son équipe : identifier son type de managementEn ligne : http://www.territorial.fr/transaction/tra_telechargelibre.php?retour=%2FPAR_TPL_ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215926 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 09058 H-30 ANG Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Professions sociales Disponible Les politiques de jeunesse au Royaume-Uni et en France : désaffection, répression et accompagnement à la citoyenneté / BU de Lettres et OpenEdition
![]()
Titre : Les politiques de jeunesse au Royaume-Uni et en France : désaffection, répression et accompagnement à la citoyenneté / BU de Lettres et OpenEdition Titre original : Youth policy in the UK and France : disengagement, repression and the promotion of citizenship Type de document : document électronique Auteurs : Sarah Pickard (1967-...), Editeur scientifique ; Corinne Nativel, Editeur scientifique ; Fabienne Portier-Le Cocq (1957-...), Editeur scientifique Editeur : Paris : Presses Sorbonne Nouvelle Année de publication : 2012 Importance : 271 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87854-547-0 Prix : 21 € Note générale : Issu du colloque "Jeunesse et politiques au Royaume-Uni et en France aujourd'hui = Youth policy and youth politics in France and the UK today", tenu à Paris en septembre 2010. - Textes en français et anglais. Résumés en français et anglais.- Issues d'un colloque franco-britannique organisé à Paris en septembre 2010, ces contributions entendent dépasser la stigmatisation et les représentations négatives véhiculées autour de la jeunesse. Elles s'attachent à rendre compte de l'efficacité des politiques publiques menées autour du problème de la désaffection politique des jeunes en France comme au Royaume-Uni. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Jeunesse -- Politique publique -- Activité politique 1990-2020 France, jeunesse, médias, politique, Royaume-Uni Sciences politiques, administration publique et développement Îles Britanniques et Irlandaises, Âges de la vie Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse SHS Problèmes des jeunes et services à leur intention jeune, participation politique, politique gouvernementale, France, Grande-Bretagne Résumé : Au XXIe siècle, la jeunesse est très souvent associée à des représentations négatives. Si l’on se fie au discours politique, aux médias et à l’opinion publique au Royaume-Uni et en France, les jeunes constitueraient une génération désœuvrée et dangereuse pour l’ordre social. Or, comme le montre cet ouvrage, le principal enjeu auquel sont confrontés les pouvoirs publics des deux côtés de la Manche concerne le déclin des formes traditionnelles de participation juvénile à la vie politique. Rassemblant des contributions de sociologues et politistes spécialistes de la jeunesse, ce livre aborde les questions de l'engagement politique, de la citoyenneté et des mutations des politiques de jeunesse. Dans les deux pays, on constate la confrontation de deux principaux types de politiques de jeunesse. D’abord, un volet « répressif » qui fait appel à des dispositifs publics fondés sur la stigmatisation et le contrôle social ; ensuite, un nouveau volet « d’accompagnement » visant à promouvoir la citoyenneté et la participation à la vie publique et à susciter un renouvellement des formes de l’engagement politique. Bien que prometteuse, cette seconde approche n’est pas dénuée de tensions et de contradictions ainsi que le mettent en évidence les travaux ici réunis Note de contenu : Table des matières :
Remerciements
Glossaire des sigles et abréviations
fr
Français–anglais
Anglais–français
Sarah Pickard, Corinne Nativel et Fabienne Portier-Le Cocq.
Introduction
La désaffection politique des jeunes
Bernard Roudet
Dépolitisation ou radicalisation ?
Depolitisation or radicalisation? Young people in France and politics as seen through the Valeurs surveys
Présentation des enquêtes Valeurs
Une politisation peu importante, mais en hausse
Faible participation politique conventionnelle, forte participation protestataire
Un clivage droite-gauche qui fait toujours sens et un positionnement politique orienté moins à gauche et davantage aux extrêmes
Un désir affirmé de changement social pour une société plus égalitaire
L’influence du niveau d’études et le clivage entre deux jeunesses
Jeremy Tranmer
From Young Socialists to Young Labour : The changing face of left-wing youth politics in Britain
A brief history of the Labour Party youth section
The transformation of the Labour Party
Post-Thatcher Britain
Conclusion
Agnès Alexandre-Collier
David Cameron à la tête du parti conservateur : la jeunesse est-elle un gage de modernité ?
David Cameron and the Conservative leadership: Rejuvenation from the top-down?
L’âge du leader comme « ressource d’identification »
Quand jeunesse rime avec modernité technologique
Quand jeunesse rime avec libéralisme culturel et « new politics »
Conclusion : Quelle modernité ?
Des politiques axées sur la répression
Nathan Hughes
Anti-social Youth and Asocial Communities: Are our youth intolerant or intolerable?
Jeunesse antisociale et quartiers asociaux : la jeunesse britannique est-elle intolérante ou intolérable ?
‘The kids of today’: Images of ‘problem youth’
A moral panic over youth misbehaviour?
Empowering the law-abiding (adult) majority
Disempowering ‘problem youth’?
Tackling anti-social behaviour amongst young people
The likely future for anti-social behaviour policy in the UK
Elizabeth Gibson-Morgan
The Handling of Youth Offending in England and in France
Le traitement de la délinquance juvénile en Angleterre et en France
A fundamental shift of policies and practice via a plethora of new laws and sentences for young offenders
The erosion of legal safeguards in handling young offenders in France and England
The prioritizing of the responsibility of children and young offenders
Sanctioning young offenders more severely
Depriving juveniles of their liberty more often and for longer periods
Conclusion
Emma Bell
Understand a Little More, Condemn a Little Less: The beginning of a new era for youth justice in the UK?
Condamner un peu moins, comprendre un peu plus : une nouvelle direction pour la justice juvénile au Royaume-Uni ?
Moving away from authoritarianism
New Labour’s “tough and tender” approach
From hugging to mugging hoodies?
“Competent authoritarianism” / “tough liberalism”
Penal policy in economic crisis
The ideological context
Conclusion
Des politiques axées sur la citoyenneté
Pauline Beunardeau
Les « grands frères » dans la politique jeunesse de Saint-Denis
Genèse d’une figure dépréciée dans le débat public local et national
The ‘grands-frères’ project to prevent juvenile delinquency in French Suburbs
Cadre et dispositif de l’enquête
La « politique des grands frères » et le constat de l’échec à l’échelle nationale
L’« échec » du gouvernement ?
Politique de la gauche et menace du communautarisme
Les dérives du phénomène des « grands frères »
Les invisibles « grands frères » de Saint-Denis
Aux sources de la politique jeunesse de Saint-Denis : les fondements d’une action de proximité
Le tournant bureaucratique
La catégorisation des « grands frères » : de l’obstacle au sentiment de l’erreur
Conclusion
Valérie Becquet
Le service civil volontaire en France : un dispositif public de socialisation politique des jeunes ?
The Voluntary Civil Service in France: A public policy instrument for the political socialization of young people?
Des volontaires dotés d’une expérience politique contrastée
Le service civil volontaire comme matrice de socialisation politique
Des représentations et des comportements modifiés à la marge
Conclusion
Annabelle Allouch
La mobilité sociale des jeunes saisie par les universités d’élite : les dispositifs d’ouverture sociale en France et en Angleterre
Une nouvelle interprétation de la mobilité sociale des jeunes issus de milieux populaires
Un renversement de l’approche classique de la démocratisation scolaire
Le ciblage ambigu des jeunes bénéficiaires de l’ouverture sociale
La mobilité sociale des jeunes contribue à modifier les missions des établissements d’élite
Vers une responsabilité sociale des universités ?
Le local comme ressource : la territorialisation de l’action des Grandes Écoles
Conclusion
Tom Cockburn et Frances Cleaver
Involving Young People in Democratic Political Structures in England
L’implication des jeunes dans les structures politiques démocratiques en Angleterre
Methodology: Entering Young People’s Worlds
Previous Experiences of Participation
Applicable Spaces: Democracy, Participation and Space
Conclusion
Linda Milbourne
Valuing Youth in UK policies: Instrumental construction or improved spaces for young people’s participation?
Valoriser les jeunes dans les politiques britanniques : instrumentalisation ou amélioration des espaces pour la participation des jeunes ?
Public policy changes: youth and community-based services
Citizenship and participation: valuing alternative voices?
Research in community-based youth projects
Involving young people at community level
Learning and incentives through participation: some positive outcomes
Trust and respect: mixed outcomes
Difficulties of participation: limited rewards
Exclusion in the language of volunteering?
Exclusion, inclusion and representation
Power and influence
Discussion
Valuing youth in community-based activities?
Cultures of participation: whose reality counts?
Generating fairer spaces for constructive participation?
Bibliographie, pp. [221]-247. Notes bibliogr. Glossaire. IndexEn ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/psn/6852 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271647 Les politiques de jeunesse au Royaume-Uni et en France : désaffection, répression et accompagnement à la citoyenneté / BU de Lettres et OpenEdition = Youth policy in the UK and France : disengagement, repression and the promotion of citizenship [document électronique] / Sarah Pickard (1967-...), Editeur scientifique ; Corinne Nativel, Editeur scientifique ; Fabienne Portier-Le Cocq (1957-...), Editeur scientifique . - Paris : Presses Sorbonne Nouvelle, 2012 . - 271 p. : couv. ill. en coul. ; 21 x 15 cm.
ISBN : 978-2-87854-547-0 : 21 €
Issu du colloque "Jeunesse et politiques au Royaume-Uni et en France aujourd'hui = Youth policy and youth politics in France and the UK today", tenu à Paris en septembre 2010. - Textes en français et anglais. Résumés en français et anglais.- Issues d'un colloque franco-britannique organisé à Paris en septembre 2010, ces contributions entendent dépasser la stigmatisation et les représentations négatives véhiculées autour de la jeunesse. Elles s'attachent à rendre compte de l'efficacité des politiques publiques menées autour du problème de la désaffection politique des jeunes en France comme au Royaume-Uni.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Mots-clés : Jeunesse -- Politique publique -- Activité politique 1990-2020 France, jeunesse, médias, politique, Royaume-Uni Sciences politiques, administration publique et développement Îles Britanniques et Irlandaises, Âges de la vie Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse SHS Problèmes des jeunes et services à leur intention jeune, participation politique, politique gouvernementale, France, Grande-Bretagne Résumé : Au XXIe siècle, la jeunesse est très souvent associée à des représentations négatives. Si l’on se fie au discours politique, aux médias et à l’opinion publique au Royaume-Uni et en France, les jeunes constitueraient une génération désœuvrée et dangereuse pour l’ordre social. Or, comme le montre cet ouvrage, le principal enjeu auquel sont confrontés les pouvoirs publics des deux côtés de la Manche concerne le déclin des formes traditionnelles de participation juvénile à la vie politique. Rassemblant des contributions de sociologues et politistes spécialistes de la jeunesse, ce livre aborde les questions de l'engagement politique, de la citoyenneté et des mutations des politiques de jeunesse. Dans les deux pays, on constate la confrontation de deux principaux types de politiques de jeunesse. D’abord, un volet « répressif » qui fait appel à des dispositifs publics fondés sur la stigmatisation et le contrôle social ; ensuite, un nouveau volet « d’accompagnement » visant à promouvoir la citoyenneté et la participation à la vie publique et à susciter un renouvellement des formes de l’engagement politique. Bien que prometteuse, cette seconde approche n’est pas dénuée de tensions et de contradictions ainsi que le mettent en évidence les travaux ici réunis Note de contenu : Table des matières :
Remerciements
Glossaire des sigles et abréviations
fr
Français–anglais
Anglais–français
Sarah Pickard, Corinne Nativel et Fabienne Portier-Le Cocq.
Introduction
La désaffection politique des jeunes
Bernard Roudet
Dépolitisation ou radicalisation ?
Depolitisation or radicalisation? Young people in France and politics as seen through the Valeurs surveys
Présentation des enquêtes Valeurs
Une politisation peu importante, mais en hausse
Faible participation politique conventionnelle, forte participation protestataire
Un clivage droite-gauche qui fait toujours sens et un positionnement politique orienté moins à gauche et davantage aux extrêmes
Un désir affirmé de changement social pour une société plus égalitaire
L’influence du niveau d’études et le clivage entre deux jeunesses
Jeremy Tranmer
From Young Socialists to Young Labour : The changing face of left-wing youth politics in Britain
A brief history of the Labour Party youth section
The transformation of the Labour Party
Post-Thatcher Britain
Conclusion
Agnès Alexandre-Collier
David Cameron à la tête du parti conservateur : la jeunesse est-elle un gage de modernité ?
David Cameron and the Conservative leadership: Rejuvenation from the top-down?
L’âge du leader comme « ressource d’identification »
Quand jeunesse rime avec modernité technologique
Quand jeunesse rime avec libéralisme culturel et « new politics »
Conclusion : Quelle modernité ?
Des politiques axées sur la répression
Nathan Hughes
Anti-social Youth and Asocial Communities: Are our youth intolerant or intolerable?
Jeunesse antisociale et quartiers asociaux : la jeunesse britannique est-elle intolérante ou intolérable ?
‘The kids of today’: Images of ‘problem youth’
A moral panic over youth misbehaviour?
Empowering the law-abiding (adult) majority
Disempowering ‘problem youth’?
Tackling anti-social behaviour amongst young people
The likely future for anti-social behaviour policy in the UK
Elizabeth Gibson-Morgan
The Handling of Youth Offending in England and in France
Le traitement de la délinquance juvénile en Angleterre et en France
A fundamental shift of policies and practice via a plethora of new laws and sentences for young offenders
The erosion of legal safeguards in handling young offenders in France and England
The prioritizing of the responsibility of children and young offenders
Sanctioning young offenders more severely
Depriving juveniles of their liberty more often and for longer periods
Conclusion
Emma Bell
Understand a Little More, Condemn a Little Less: The beginning of a new era for youth justice in the UK?
Condamner un peu moins, comprendre un peu plus : une nouvelle direction pour la justice juvénile au Royaume-Uni ?
Moving away from authoritarianism
New Labour’s “tough and tender” approach
From hugging to mugging hoodies?
“Competent authoritarianism” / “tough liberalism”
Penal policy in economic crisis
The ideological context
Conclusion
Des politiques axées sur la citoyenneté
Pauline Beunardeau
Les « grands frères » dans la politique jeunesse de Saint-Denis
Genèse d’une figure dépréciée dans le débat public local et national
The ‘grands-frères’ project to prevent juvenile delinquency in French Suburbs
Cadre et dispositif de l’enquête
La « politique des grands frères » et le constat de l’échec à l’échelle nationale
L’« échec » du gouvernement ?
Politique de la gauche et menace du communautarisme
Les dérives du phénomène des « grands frères »
Les invisibles « grands frères » de Saint-Denis
Aux sources de la politique jeunesse de Saint-Denis : les fondements d’une action de proximité
Le tournant bureaucratique
La catégorisation des « grands frères » : de l’obstacle au sentiment de l’erreur
Conclusion
Valérie Becquet
Le service civil volontaire en France : un dispositif public de socialisation politique des jeunes ?
The Voluntary Civil Service in France: A public policy instrument for the political socialization of young people?
Des volontaires dotés d’une expérience politique contrastée
Le service civil volontaire comme matrice de socialisation politique
Des représentations et des comportements modifiés à la marge
Conclusion
Annabelle Allouch
La mobilité sociale des jeunes saisie par les universités d’élite : les dispositifs d’ouverture sociale en France et en Angleterre
Une nouvelle interprétation de la mobilité sociale des jeunes issus de milieux populaires
Un renversement de l’approche classique de la démocratisation scolaire
Le ciblage ambigu des jeunes bénéficiaires de l’ouverture sociale
La mobilité sociale des jeunes contribue à modifier les missions des établissements d’élite
Vers une responsabilité sociale des universités ?
Le local comme ressource : la territorialisation de l’action des Grandes Écoles
Conclusion
Tom Cockburn et Frances Cleaver
Involving Young People in Democratic Political Structures in England
L’implication des jeunes dans les structures politiques démocratiques en Angleterre
Methodology: Entering Young People’s Worlds
Previous Experiences of Participation
Applicable Spaces: Democracy, Participation and Space
Conclusion
Linda Milbourne
Valuing Youth in UK policies: Instrumental construction or improved spaces for young people’s participation?
Valoriser les jeunes dans les politiques britanniques : instrumentalisation ou amélioration des espaces pour la participation des jeunes ?
Public policy changes: youth and community-based services
Citizenship and participation: valuing alternative voices?
Research in community-based youth projects
Involving young people at community level
Learning and incentives through participation: some positive outcomes
Trust and respect: mixed outcomes
Difficulties of participation: limited rewards
Exclusion in the language of volunteering?
Exclusion, inclusion and representation
Power and influence
Discussion
Valuing youth in community-based activities?
Cultures of participation: whose reality counts?
Generating fairer spaces for constructive participation?
Bibliographie, pp. [221]-247. Notes bibliogr. Glossaire. IndexEn ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/psn/6852 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271647 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PermalinkPrévention en faveur de l'enfant et de l'adolescent / FRANCE Ministère du travail des relations sociales et de la solidarité (Paris)
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PermalinkÉduquer dans la rue : la prévention spécialisée aujourd'hui / BU de l'IUT et Cairn.info / Véronique Le Goaziou
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PermalinkConstruire l'éducation populaire : naissance d'une politique de jeunesse (1958-1970) / Laurent Besse
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PermalinkPermalinkPermalinkUne institution juive dans la République : l'Oeuvre de secours aux enfants ; pour une histoire du service social et de la protection de l'enfance / Michèle Becquemin
PermalinkÉduquer sans entraver : déconstruire les violences ordinaires : un outil à l'usage des professionnels de l'enfance et de l'adolescence / SCD / Célia Carpaye
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'enfance en danger face aux radicalités musulmanes : représentations, pratiques et ambivalences des intervenants sociaux / SUDOC / Manuel Boucher
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