
Résultat de la recherche
78 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse' 



Du réseau aux coopérations : de l'interdisciplinarité à l'inter-institutionalité : comment trouver le point d'équilibre ? Journées européennes d'étude, de recherche et de formation des Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (2016, Aix-les-Bains) / France, Association nationale des instituts thérapeutiques, éducatifs, pédagogiques et de leurs réseaux
![]()
Titre : Du réseau aux coopérations : de l'interdisciplinarité à l'inter-institutionalité : comment trouver le point d'équilibre ? Journées européennes d'étude, de recherche et de formation des Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (2016, Aix-les-Bains) Type de document : document électronique Auteurs : France Association nationale des instituts thérapeutiques, éducatifs, pédagogiques et de leurs réseaux, Directeur de la recherche Mention d'édition : Extrait PDF, en hyperlien (7 p.) Editeur : Nîmes : Champ social Éditions Année de publication : 2018 Autre Editeur : Vigneux (Essonne) : Matrice Collection : AIRe, la recherche en ITEP : actes de colloques nationaux, ISSN 2262-4902 Importance : 425 p. Présentation : ill. Format : 25 x 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0397-8 Prix : 26 € Note générale : Les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (Itep) ont fait l'objet d'un décret en 2007. Après dix ans, l'AIRe réaffirme sa conception novatrice du dispositif et interroge le nouage institutionnel qui appelle à des coopérations entre les secteurs de la santé, de l'enseignement et du social dans la mise en oeuvre du travail d'accompagnement des jeunes. Langues : Français (fre) Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse Services en établissements et services connexes Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (France) -- Accompagnement socio-éducatif -- Enfants inadaptés -- Soins en institutions -- France -- 1990-.... -- Actes de congrès aide sociale, institution sociale, éducateur, jeunesse Coopération médicale Enfants handicapés Coopération médicale -- Enfants handicapés Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Dix années se sont écoulées depuis la parution du décret ITEP. Le secteur médicosocial a composé avec les politiques publiques en matière d’offre de services, au regard des préconisations du Conseil de l’Europe favorable à « la désinstitutionalisation des enfants porteurs de handicap ». L’AIRe réaffirme sa conception novatrice du dispositif ITEP. Celle-ci nous invite vers une dynamique interinstitutionnelle nécessitant sans cesse de nouvelles articulations de nos modalités d’accompagnement. La mise en oeuvre du dispositif ITEP fait d’ores et déjà émerger un nouvel espace de coopérations, dont les contours institutionnels restent à déterminer. Comment articuler les différentes approches institutionnelles qui se trouvent au carrefour de la santé, de l’enseignement et du social ? Il s’agit aujourd’hui d’inventer d’autres modèles de coopérations qui contribuent à la fluidité des parcours des jeunes. Ce travail de nouage interinstitutionnel suppose d’instaurer une fonction « garante » qui puisse préserver l’intérêt général et celui de l’usager. Nous devonsinitier un espace de pensée collectif pour éprouver cet espace-temps et construire une entité fédératrice. Il s’agira de constituer « une enveloppe partenariale ». Cette enveloppe ainsi co-construite, permettra d’ajuster les différents rouages du projet d’accompagnement. Note de contenu : Actes des journées de formation et d'étude, Aix-les-Bains, les 7, 8 et 9 décembre 2016. Dix années se sont écoulées depuis la parution du décret ITEP. Le secteur médico-social a composé avec les politiques publiques en matière d'offre de services, au regard des préconisations du Conseil de l'Europe favorable à « la désinstitutionalisation des enfants porteurs de handicap ». L'AIRe réaffirme sa conception novatrice du dispositif ITEP.
Celle-ci nous invite vers une dynamique interinstitutionnelle nécessitant sans cesse de nouvelles articulations de nos modalités d'accompagnement. La mise en oeuvre du dispositif ITEP fait d'ores et déjà émerger un nouvel espace de coopérations, dont les contours institutionnels restent à déterminer.
Comment articuler les différentes approches institutionnelles qui se trouvent au carrefour de la santé, de l'enseignement et du social ? Il s'agit aujourd'hui d'inventer d'autres modèles de coopérations qui contribuent à la fluidité des parcours des jeunes. Ce travail de nouage interinstitutionnel suppose d'instaurer une fonction « garante » qui puisse préserver l'intérêt général et celui de l'usager. Nous devons initier un espace de pensée collectif pour éprouver cet espace-temps et construire une entité fédératrice.
L'Association des ITEP et de leurs Réseaux (AIRe) regroupe les Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques. Elle met en place, avec eux, des rencontres départementales, régionales et nationales. Elle organise des journées d'étude, de formation et de recherche traitant des difficultés psychologiques de l'enfant et de l'adolescent, qui perturbent leur potentiel de participation sociale. Elle engage la réflexion sur la qualité et la promotion des modalités d'intervention les plus pertinentes. Elle oeuvre en lien étroit avec les parents à la prise en compte des besoins des enfants et des adolescents. Elle est l'interlocuteur des pouvoirs publics et des organisations concernés par ces thèmes.
L'Association MèTIS Europe accueille toutes associations, fondations, fédérations, coopératives, groupements etc., établis dans l'espace européen, poursuivant une action fédérative auprès des établissements et services s'adressant aux enfants, adolescents et jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques et/ou sociales, pour favoriser le développement d'un cadre de référence, politique, social et culturel à l'échelle de l'union européenne concernant ces jeunes.En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/du-reseau-aux-cooperations--97910 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28432 Du réseau aux coopérations : de l'interdisciplinarité à l'inter-institutionalité : comment trouver le point d'équilibre ? Journées européennes d'étude, de recherche et de formation des Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (2016, Aix-les-Bains) [document électronique] / France Association nationale des instituts thérapeutiques, éducatifs, pédagogiques et de leurs réseaux, Directeur de la recherche . - Extrait PDF, en hyperlien (7 p.) . - Nîmes : Champ social Éditions : Vigneux (Essonne) : Matrice, 2018 . - 425 p. : ill. ; 25 x 18 cm. - (AIRe, la recherche en ITEP : actes de colloques nationaux, ISSN 2262-4902) .
ISBN : 979-10-346-0397-8 : 26 €
Les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (Itep) ont fait l'objet d'un décret en 2007. Après dix ans, l'AIRe réaffirme sa conception novatrice du dispositif et interroge le nouage institutionnel qui appelle à des coopérations entre les secteurs de la santé, de l'enseignement et du social dans la mise en oeuvre du travail d'accompagnement des jeunes.
Langues : Français (fre)
Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse Services en établissements et services connexes Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (France) -- Accompagnement socio-éducatif -- Enfants inadaptés -- Soins en institutions -- France -- 1990-.... -- Actes de congrès aide sociale, institution sociale, éducateur, jeunesse Coopération médicale Enfants handicapés Coopération médicale -- Enfants handicapés Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Dix années se sont écoulées depuis la parution du décret ITEP. Le secteur médicosocial a composé avec les politiques publiques en matière d’offre de services, au regard des préconisations du Conseil de l’Europe favorable à « la désinstitutionalisation des enfants porteurs de handicap ». L’AIRe réaffirme sa conception novatrice du dispositif ITEP. Celle-ci nous invite vers une dynamique interinstitutionnelle nécessitant sans cesse de nouvelles articulations de nos modalités d’accompagnement. La mise en oeuvre du dispositif ITEP fait d’ores et déjà émerger un nouvel espace de coopérations, dont les contours institutionnels restent à déterminer. Comment articuler les différentes approches institutionnelles qui se trouvent au carrefour de la santé, de l’enseignement et du social ? Il s’agit aujourd’hui d’inventer d’autres modèles de coopérations qui contribuent à la fluidité des parcours des jeunes. Ce travail de nouage interinstitutionnel suppose d’instaurer une fonction « garante » qui puisse préserver l’intérêt général et celui de l’usager. Nous devonsinitier un espace de pensée collectif pour éprouver cet espace-temps et construire une entité fédératrice. Il s’agira de constituer « une enveloppe partenariale ». Cette enveloppe ainsi co-construite, permettra d’ajuster les différents rouages du projet d’accompagnement. Note de contenu : Actes des journées de formation et d'étude, Aix-les-Bains, les 7, 8 et 9 décembre 2016. Dix années se sont écoulées depuis la parution du décret ITEP. Le secteur médico-social a composé avec les politiques publiques en matière d'offre de services, au regard des préconisations du Conseil de l'Europe favorable à « la désinstitutionalisation des enfants porteurs de handicap ». L'AIRe réaffirme sa conception novatrice du dispositif ITEP.
Celle-ci nous invite vers une dynamique interinstitutionnelle nécessitant sans cesse de nouvelles articulations de nos modalités d'accompagnement. La mise en oeuvre du dispositif ITEP fait d'ores et déjà émerger un nouvel espace de coopérations, dont les contours institutionnels restent à déterminer.
Comment articuler les différentes approches institutionnelles qui se trouvent au carrefour de la santé, de l'enseignement et du social ? Il s'agit aujourd'hui d'inventer d'autres modèles de coopérations qui contribuent à la fluidité des parcours des jeunes. Ce travail de nouage interinstitutionnel suppose d'instaurer une fonction « garante » qui puisse préserver l'intérêt général et celui de l'usager. Nous devons initier un espace de pensée collectif pour éprouver cet espace-temps et construire une entité fédératrice.
L'Association des ITEP et de leurs Réseaux (AIRe) regroupe les Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques. Elle met en place, avec eux, des rencontres départementales, régionales et nationales. Elle organise des journées d'étude, de formation et de recherche traitant des difficultés psychologiques de l'enfant et de l'adolescent, qui perturbent leur potentiel de participation sociale. Elle engage la réflexion sur la qualité et la promotion des modalités d'intervention les plus pertinentes. Elle oeuvre en lien étroit avec les parents à la prise en compte des besoins des enfants et des adolescents. Elle est l'interlocuteur des pouvoirs publics et des organisations concernés par ces thèmes.
L'Association MèTIS Europe accueille toutes associations, fondations, fédérations, coopératives, groupements etc., établis dans l'espace européen, poursuivant une action fédérative auprès des établissements et services s'adressant aux enfants, adolescents et jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques et/ou sociales, pour favoriser le développement d'un cadre de référence, politique, social et culturel à l'échelle de l'union européenne concernant ces jeunes.En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/du-reseau-aux-cooperations--97910 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28432 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 03760 H-30 FRA Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Professions sociales Disponible L'enfant face à la violence dans le couple / BU de Lettres
Titre : L'enfant face à la violence dans le couple / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Karen Sadlier, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 2e édition. - Réimpression : 2017 Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2015 Collection : Enfances. Psychologie et pédagogie (Paris. 1997) Sous-collection : Série Protection de l'enfance Importance : 1 vol. (VIII-216 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-071648-7 Prix : 22.50 € Note générale : La violence dans le couple a longtemps été considérée comme une affaire ne concernant que les seuls adultes. Des études internationales ont cependant prouvé qu'elle avait également de graves conséquences sur le développement physique et psychologique de l'enfant témoin.
Les agressions physiques, sexuelles, verbales, psychologiques et économiques, créent un climat de vie marqué au quotidien par l'insécurité et l'instabilité. Au coeur d'enjeux familiaux, sociaux et judiciaires, l'enfant se trouve, dès son plus jeune âge, menacé dans son développement.
Les implications psychologiques et médicales de la violence conjugale posent la question de la protection de l'enfant : faut-il parler d'une forme de maltraitance ? Quelles sont les réponses en France au plan social, judiciaire, thérapeutique et politique ? Comment le problème est-il abordé par les autres pays européens ?
Conçu pour les professionnels de la santé, de la justice, de l'éducation, du secteur social et médico-social, cet ouvrage fait le point sur les connaissances actuelles et définit des axes de réflexion pour améliorer notre réponse aux besoins de ces enfants.Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants et violence Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse Problèmes des jeunes et services à leur intention Enfants -- Violence envers Violence conjugale -- Et les enfants protection, service social, enfant, violence conjugale Violence conjugale Protection de l'enfance FRANCE SUEDE ADOLESCENT AUTORITE PARENTALE DROIT DE GARDE DROIT DE VISITE DROIT PENAL DROITS DE L'ENFANT ENFANT ENFANT MALTRAITE FAMILLE FEMME BATTUE FOETUS GROSSESSE JEUNE ENFANT JUSTICE MALTRAITANCE PSYCHOLOGIQUE PARENTALITE PRISE EN CHARGE PROTECTION DE L'ENFANCE PSYCHOLOGIE PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT PSYCHOPATHOLOGIE PSYCHOTHERAPIE SEVICE CORPOREL STRESS TRAUMATISME VIOLENCE Résumé : Un ouvrage interdisciplinaire abordant la question des enfants témoins de la violence dans le couple et leur famille pour mieux permettre aux acteurs médico-psychologiques, socio-judiciaires, scolaires et éducatifs d'organiser leur intervention. A jour des récentes évolutions législatives. Note de contenu : Sommaire :
Liste des auteurs VII Co-auteurs : Michèle Créoff, Marie Desurmont, Carolina Hernandez Paramo et al.
Introduction 1
Michèle Créoff et Gérard Lopez
Bibliographie 4
1. Les enfants exposés aux violences conjugales : une catégorie prise en compte par l'action publique ? 7
Nadège Séverac
De l'enfant «témoin» à l'enfant «victime» de violence conjugale : une sensibilité qui s'affine, des normes qui évoluent 8
L'enfant dans les situations de violence conjugale : du mauvais exemple au mauvais traitement 9
L'enfant exposé aux violences conjugales du point de vue des pouvoirs publics : une question restée longtemps en suspens 12
Au début étaient la femme... et l'enfant 12
L'enfant dans les situations de violence conjugale : une question d'ordre d'abord pratique 14
Renversement de perspective : envisager la violence conjugale à partir de l'enfant 17
La proposition de loi-cadre contre les violences faites aux femmes : l'enfant en situation de violence conjugale, un individu réinscrit dans une lignée exclusivement maternelle 19
Les parlementaires face à la violence conjugale : l'enfant, un porteur de risque à protéger 22
Les réponses législatives concernant les enfants exposés aux violences conjugales : du «sur-mesure» 26
L'enfant exposé aux violences conjugales au regard de l'État : une prise de conscience «assistée» 26
De l'intérêt de l'enfant dans l'organisation de l'autorité parentale : vers un retournement de tendance ? 28
Bibliographie 33
2. Les effets psychologiques 35
Karen Sadlier
Implications psychologiques et psychopathologiques infantiles 36
Les troubles post-traumatiques 36
Apprentissage des modèles psychosociaux 37
Stratégies d'ajustement ou coping infantile 41
Rôles de l'enfant quant à la violence dans le couple 42
Impact développemental de la violence conjugale 45
Du nouveau-né à 36 mois 45
L'impact de la violence conjugale chez l'enfant de 3 à 6 ans 47
L'enfant entre 7 et 10 ans 49
L'adolescent 50
Intervention psychothérapeutique 50
Évaluation 51
Intervention 52
Conclusion 53
Bibliographie 53
3. Les implications médicales 57
Marie Desurmont
Introduction 57
Particularités de la violence dans le couple 58
Violences dans le couple et maltraitances à enfants 59
La maltraitance psychologique 60
L'enfant victime de négligences 60
L'enfant victime de maltraitance physique 61
Violences, stress et conséquences sur la santé 62
Effets physiologiques et physiopathologiques du stress 62
Expériences négatives dans l'enfance et conséquences sur la santé à l'âge adulte 63
Expériences négatives dans l'enfance et prise de produits 65
Santé de la mère 66
Période d'une particulière vulnérabilité : la grossesse 67
Violences, grossesse et dépression maternelle 70
Violences, grossesse et prise de produits 70
Violences, grossesse et tabagisme maternel 71
Violence conjugale et prématurité 72
Santé du nourrisson 73
Santé de l'enfant 74
Santé à l'adolescence 75
Dépistage : y penser, reconnaître, prêter assistance 75
Prise en charge des femmes et des enfants dans le cadre de violences dans le couple 77
Conclusion 78
Bibliographie 78
4. Parentalité et violence dans le couple 81
Marianne Kédia et Aurore Sabouraud-Séguin
Introduction 82
Le style parental des mères victimes de violences conjugales 84
Le style parental des pères agresseurs 86
Conclusion 88
Bibliographie 89
5. État des lieux d'un point de vue pratique 93
Nadège Séverac
La question de l'enfant, du point de vue des professionnels spécialisés dans la prise en charge des victimes de violence conjugale 95
La sensibilité sociale aux enfants exposés aux violences conjugales aujourd'hui 97
L'attention aux enfants développée par le milieu associatif 100
La mise en mots de la violence avec l'enfant 103
Personnel et actions engagés au bénéfice de l'enfant 106
Les actions de soutien au lien mère-enfant : identifier et verbaliser les compétences maternelles ou... les enseigner 110
L'enfant exposé aux violences conjugales, du point de vue des professionnels concourant à la protection de l'enfance 112
Les intervenants de «l'après-coup» ou la souffrance de l'enfant imaginée mais pas traitée 114
De la difficulté d'accompagner les victimes de violence conjugale dans un cadre polyvalent 116
La protection de l'enfance, un cadre limité quant à la prise en compte de la violence conjugale 120
Conclusion : l'enfant exposé aux violences conjugales, au croisement de deux paradigmes 125
L'auteur de violence conjugale : un «mauvais père» 126
Du «parent maltraitant» au «parent en souffrance» 127
Lutte contre les violences faites aux femmes/ protection de l'enfance : points forts et impensés 128
Bibliographie 129
6. Une maltraitance majeure 131
Pierre Lassus
Une approche clinique de la parentalité 132
Prendre la mesure des maltraitances 134
Une parentalité suffisamment bonne 136
La famille sanctifiée 137
L'exposition de l'enfant 138
Ce qu'il faut recevoir pour grandir 139
Survivre ne suffit pas 140
Être accepté, être reconnu 141
Culpabilisation 142
Identification et répétition 144
L'accès impossible à soi 145
Que faire ? 145
Conditions d'intervention 147
Quel lien ? 148
Réalisme et protection 149
Pour conclure 150
7. Face à la justice 153
Patrick Poirret
Prologue 153
Les cadres juridiques 156
La protection au plan pénal 156
La protection au plan civil 160
L'autorité parentale 165
Les procédures et leurs limites 167
Quelques repères de procédure pénale 167
L'éviction du domicile et l'interdiction de paraître 175
La prise en charge des auteurs violents 178
Des évolutions en cours 183
En droit positif 183
La mesure d'accompagnement protégé 183
En droit international 186
Conclusion 187
8. D'une réalité clinique aux réponses juridiques et sociétales 189
Patrice Tran et Carolina Hernández Páramo
Grandir en étant exposé à un climat de violence 190
Une terra incognita qui reste à explorer en Europe 190
En dépit d'un constat clinique alarmant 191
Les droits des enfants témoins de violence dans le couple : une reconnaissance faible au niveau international et communautaire 193
Un enjeu considéré comme relevant de la sphère du privé 193
Malgré une large reconnaissance internationale des droits des enfants 194
Dispositifs (in)existantes au niveau communautaire 196
La reconnaissance du cas des enfants témoins dans le cadre juridique interne : un regard de la France à la Suède 198
La juridicisation du système de protection des victimes de violence dans le couple 198
De la lumière au bout du tunnel 201
L'autorité parentale : une figure en évolution 202
Le double lien parental : des tensions pour les parents et les enfants 204
La prise en compte de la dynamique des violences dans le couple dans les réglementations relatives aux droits de garde et visite 205
La mise en réseau des acteurs concernés : une coordination indispensable 206
Conclusion 207
Bibliographie 209
Réf. bibliogr. Notes bibliogr.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231550 L'enfant face à la violence dans le couple / BU de Lettres [document électronique] / Karen Sadlier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2e édition. - Réimpression : 2017 . - Malakoff : Dunod, 2015 . - 1 vol. (VIII-216 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - (Enfances. Psychologie et pédagogie (Paris. 1997). Série Protection de l'enfance, ISSN 1767-2597 ) .
ISBN : 978-2-10-071648-7 : 22.50 €
La violence dans le couple a longtemps été considérée comme une affaire ne concernant que les seuls adultes. Des études internationales ont cependant prouvé qu'elle avait également de graves conséquences sur le développement physique et psychologique de l'enfant témoin.
Les agressions physiques, sexuelles, verbales, psychologiques et économiques, créent un climat de vie marqué au quotidien par l'insécurité et l'instabilité. Au coeur d'enjeux familiaux, sociaux et judiciaires, l'enfant se trouve, dès son plus jeune âge, menacé dans son développement.
Les implications psychologiques et médicales de la violence conjugale posent la question de la protection de l'enfant : faut-il parler d'une forme de maltraitance ? Quelles sont les réponses en France au plan social, judiciaire, thérapeutique et politique ? Comment le problème est-il abordé par les autres pays européens ?
Conçu pour les professionnels de la santé, de la justice, de l'éducation, du secteur social et médico-social, cet ouvrage fait le point sur les connaissances actuelles et définit des axes de réflexion pour améliorer notre réponse aux besoins de ces enfants.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants et violence Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse Problèmes des jeunes et services à leur intention Enfants -- Violence envers Violence conjugale -- Et les enfants protection, service social, enfant, violence conjugale Violence conjugale Protection de l'enfance FRANCE SUEDE ADOLESCENT AUTORITE PARENTALE DROIT DE GARDE DROIT DE VISITE DROIT PENAL DROITS DE L'ENFANT ENFANT ENFANT MALTRAITE FAMILLE FEMME BATTUE FOETUS GROSSESSE JEUNE ENFANT JUSTICE MALTRAITANCE PSYCHOLOGIQUE PARENTALITE PRISE EN CHARGE PROTECTION DE L'ENFANCE PSYCHOLOGIE PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT PSYCHOPATHOLOGIE PSYCHOTHERAPIE SEVICE CORPOREL STRESS TRAUMATISME VIOLENCE Résumé : Un ouvrage interdisciplinaire abordant la question des enfants témoins de la violence dans le couple et leur famille pour mieux permettre aux acteurs médico-psychologiques, socio-judiciaires, scolaires et éducatifs d'organiser leur intervention. A jour des récentes évolutions législatives. Note de contenu : Sommaire :
Liste des auteurs VII Co-auteurs : Michèle Créoff, Marie Desurmont, Carolina Hernandez Paramo et al.
Introduction 1
Michèle Créoff et Gérard Lopez
Bibliographie 4
1. Les enfants exposés aux violences conjugales : une catégorie prise en compte par l'action publique ? 7
Nadège Séverac
De l'enfant «témoin» à l'enfant «victime» de violence conjugale : une sensibilité qui s'affine, des normes qui évoluent 8
L'enfant dans les situations de violence conjugale : du mauvais exemple au mauvais traitement 9
L'enfant exposé aux violences conjugales du point de vue des pouvoirs publics : une question restée longtemps en suspens 12
Au début étaient la femme... et l'enfant 12
L'enfant dans les situations de violence conjugale : une question d'ordre d'abord pratique 14
Renversement de perspective : envisager la violence conjugale à partir de l'enfant 17
La proposition de loi-cadre contre les violences faites aux femmes : l'enfant en situation de violence conjugale, un individu réinscrit dans une lignée exclusivement maternelle 19
Les parlementaires face à la violence conjugale : l'enfant, un porteur de risque à protéger 22
Les réponses législatives concernant les enfants exposés aux violences conjugales : du «sur-mesure» 26
L'enfant exposé aux violences conjugales au regard de l'État : une prise de conscience «assistée» 26
De l'intérêt de l'enfant dans l'organisation de l'autorité parentale : vers un retournement de tendance ? 28
Bibliographie 33
2. Les effets psychologiques 35
Karen Sadlier
Implications psychologiques et psychopathologiques infantiles 36
Les troubles post-traumatiques 36
Apprentissage des modèles psychosociaux 37
Stratégies d'ajustement ou coping infantile 41
Rôles de l'enfant quant à la violence dans le couple 42
Impact développemental de la violence conjugale 45
Du nouveau-né à 36 mois 45
L'impact de la violence conjugale chez l'enfant de 3 à 6 ans 47
L'enfant entre 7 et 10 ans 49
L'adolescent 50
Intervention psychothérapeutique 50
Évaluation 51
Intervention 52
Conclusion 53
Bibliographie 53
3. Les implications médicales 57
Marie Desurmont
Introduction 57
Particularités de la violence dans le couple 58
Violences dans le couple et maltraitances à enfants 59
La maltraitance psychologique 60
L'enfant victime de négligences 60
L'enfant victime de maltraitance physique 61
Violences, stress et conséquences sur la santé 62
Effets physiologiques et physiopathologiques du stress 62
Expériences négatives dans l'enfance et conséquences sur la santé à l'âge adulte 63
Expériences négatives dans l'enfance et prise de produits 65
Santé de la mère 66
Période d'une particulière vulnérabilité : la grossesse 67
Violences, grossesse et dépression maternelle 70
Violences, grossesse et prise de produits 70
Violences, grossesse et tabagisme maternel 71
Violence conjugale et prématurité 72
Santé du nourrisson 73
Santé de l'enfant 74
Santé à l'adolescence 75
Dépistage : y penser, reconnaître, prêter assistance 75
Prise en charge des femmes et des enfants dans le cadre de violences dans le couple 77
Conclusion 78
Bibliographie 78
4. Parentalité et violence dans le couple 81
Marianne Kédia et Aurore Sabouraud-Séguin
Introduction 82
Le style parental des mères victimes de violences conjugales 84
Le style parental des pères agresseurs 86
Conclusion 88
Bibliographie 89
5. État des lieux d'un point de vue pratique 93
Nadège Séverac
La question de l'enfant, du point de vue des professionnels spécialisés dans la prise en charge des victimes de violence conjugale 95
La sensibilité sociale aux enfants exposés aux violences conjugales aujourd'hui 97
L'attention aux enfants développée par le milieu associatif 100
La mise en mots de la violence avec l'enfant 103
Personnel et actions engagés au bénéfice de l'enfant 106
Les actions de soutien au lien mère-enfant : identifier et verbaliser les compétences maternelles ou... les enseigner 110
L'enfant exposé aux violences conjugales, du point de vue des professionnels concourant à la protection de l'enfance 112
Les intervenants de «l'après-coup» ou la souffrance de l'enfant imaginée mais pas traitée 114
De la difficulté d'accompagner les victimes de violence conjugale dans un cadre polyvalent 116
La protection de l'enfance, un cadre limité quant à la prise en compte de la violence conjugale 120
Conclusion : l'enfant exposé aux violences conjugales, au croisement de deux paradigmes 125
L'auteur de violence conjugale : un «mauvais père» 126
Du «parent maltraitant» au «parent en souffrance» 127
Lutte contre les violences faites aux femmes/ protection de l'enfance : points forts et impensés 128
Bibliographie 129
6. Une maltraitance majeure 131
Pierre Lassus
Une approche clinique de la parentalité 132
Prendre la mesure des maltraitances 134
Une parentalité suffisamment bonne 136
La famille sanctifiée 137
L'exposition de l'enfant 138
Ce qu'il faut recevoir pour grandir 139
Survivre ne suffit pas 140
Être accepté, être reconnu 141
Culpabilisation 142
Identification et répétition 144
L'accès impossible à soi 145
Que faire ? 145
Conditions d'intervention 147
Quel lien ? 148
Réalisme et protection 149
Pour conclure 150
7. Face à la justice 153
Patrick Poirret
Prologue 153
Les cadres juridiques 156
La protection au plan pénal 156
La protection au plan civil 160
L'autorité parentale 165
Les procédures et leurs limites 167
Quelques repères de procédure pénale 167
L'éviction du domicile et l'interdiction de paraître 175
La prise en charge des auteurs violents 178
Des évolutions en cours 183
En droit positif 183
La mesure d'accompagnement protégé 183
En droit international 186
Conclusion 187
8. D'une réalité clinique aux réponses juridiques et sociétales 189
Patrice Tran et Carolina Hernández Páramo
Grandir en étant exposé à un climat de violence 190
Une terra incognita qui reste à explorer en Europe 190
En dépit d'un constat clinique alarmant 191
Les droits des enfants témoins de violence dans le couple : une reconnaissance faible au niveau international et communautaire 193
Un enjeu considéré comme relevant de la sphère du privé 193
Malgré une large reconnaissance internationale des droits des enfants 194
Dispositifs (in)existantes au niveau communautaire 196
La reconnaissance du cas des enfants témoins dans le cadre juridique interne : un regard de la France à la Suède 198
La juridicisation du système de protection des victimes de violence dans le couple 198
De la lumière au bout du tunnel 201
L'autorité parentale : une figure en évolution 202
Le double lien parental : des tensions pour les parents et les enfants 204
La prise en compte de la dynamique des violences dans le couple dans les réglementations relatives aux droits de garde et visite 205
La mise en réseau des acteurs concernés : une coordination indispensable 206
Conclusion 207
Bibliographie 209
Réf. bibliogr. Notes bibliogr.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231550 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Je prends mon poste de coordonnateur enfance jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Anguenot, Auteur ; Joël Clérembaux (1953-...), Auteur ; Jérémy Bouquin (1975-...), Auteur Mention d'édition : Téléchargez le sommaire (format pdf, 471.16 Ko), en hyperlien Editeur : Voiron (Isère) : Associations Mode d'emploi, Groupe Territorial Année de publication : 2019 Collection : Les 100 premiers jours (PJ), ISSN 2431-8515 num. 13 Importance : 112 p. Format : 24 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8186-1512-6 Prix : 22,90 € Note générale : Les métiers de l'enfance/jeunesse sont nouveaux. Nés de politiques éducatives successives et en perpétuelle évolution, les coordinateurs voient leur champ d'action s'élargir de plus en plus dans les collectivités. À la croisée de plusieurs services, en lien avec les usagers, coordonnant des actions locales sur des territoires de plus en plus complexes, il leur faut rapidement prendre leurs fonctions et mesurer les enjeux à venir. Déterminant dans la prise de décision et dans l'accompagnement, leur rôle est devenu incontournable dans l'action en faveur des politiques éducatives.
Rédigé par des professionnels de l'animation, des collectivités et du management, l'ouvrage traite de la prise de poste du coordinateur enfance/jeunesse sous tous ses aspects :
- savoirs : rappel des concepts fondamentaux de la fonction publique, des politiques éducatives, de la législation et de la réglementation ;
- savoir-faire : des outils, des méthodes, de nombreux éléments concrets et des conseils très utiles ;
- savoir-être : les comportements adéquats, les qualités relationnelles et personnelles, le positionnement au sein d'une équipe, la création de l'émulation et de l'esprit d'équipe.
Un accompagnement indispensable dans votre prise de poste !Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse Animation Jeunesse Education Enfance Problèmes des jeunes et services à leur intention Fonctionnaires locaux -- Orientation professionnelle -- Jeunesse -- Politique publique -- France -- Service social auprès de la jeunesse -- agent des collectivités locales, collectivité locale, fonction publique territoriale, orientation professionnelle, France coordination coordinateur coordonnateur Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Des conseils professionnels pour aborder sereinement ses nouvelles fonctions, approfondir ses connaissances en matière de politiques éducatives et être rapidement opérationnel dans un métier nouveau en pleine évolution, à la croisée de plusieurs services, en lien avec les usagers et sur des territoires de plus en plus complexes. Avec des exemples, des cas pratiques et des quiz. Note de contenu : Extrait du sommaire :
1 - Connaître le cadre de l'action territoriale
- Cadre institutionnel
- Les deux fonctions de l'administration locale
- Modes de gestion des services publics
- Contraintes
- Moyens de l'action territoriale
2 - Prendre ses fonctions
- Responsable ou coordonnateur ?
- Les étapes d'une prise de poste prometteuse : se positionner ; la nécessité du diagnostic ; l'état des lieux de votre territoire ; mettre en place un comité de pilotage ; contours d'un premier diagnostic partagé ; enjeux ; déclinaison du projet éducatif ; le coordonnateur chef de projet
3 - Manager une nouvelle équipe
- Se positionner en responsable d'équipe
- Colorer son équipe : identifier son type de managementEn ligne : http://www.territorial.fr/transaction/tra_telechargelibre.php?retour=%2FPAR_TPL_ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215926 Je prends mon poste de coordonnateur enfance jeunesse [texte imprimé] / Fabrice Anguenot, Auteur ; Joël Clérembaux (1953-...), Auteur ; Jérémy Bouquin (1975-...), Auteur . - Téléchargez le sommaire (format pdf, 471.16 Ko), en hyperlien . - Voiron (Isère) : Associations Mode d'emploi, Groupe Territorial, 2019 . - 112 p. ; 24 x 17 cm. - (Les 100 premiers jours (PJ), ISSN 2431-8515; 13) .
ISBN : 978-2-8186-1512-6 : 22,90 €
Les métiers de l'enfance/jeunesse sont nouveaux. Nés de politiques éducatives successives et en perpétuelle évolution, les coordinateurs voient leur champ d'action s'élargir de plus en plus dans les collectivités. À la croisée de plusieurs services, en lien avec les usagers, coordonnant des actions locales sur des territoires de plus en plus complexes, il leur faut rapidement prendre leurs fonctions et mesurer les enjeux à venir. Déterminant dans la prise de décision et dans l'accompagnement, leur rôle est devenu incontournable dans l'action en faveur des politiques éducatives.
Rédigé par des professionnels de l'animation, des collectivités et du management, l'ouvrage traite de la prise de poste du coordinateur enfance/jeunesse sous tous ses aspects :
- savoirs : rappel des concepts fondamentaux de la fonction publique, des politiques éducatives, de la législation et de la réglementation ;
- savoir-faire : des outils, des méthodes, de nombreux éléments concrets et des conseils très utiles ;
- savoir-être : les comportements adéquats, les qualités relationnelles et personnelles, le positionnement au sein d'une équipe, la création de l'émulation et de l'esprit d'équipe.
Un accompagnement indispensable dans votre prise de poste !
Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse Animation Jeunesse Education Enfance Problèmes des jeunes et services à leur intention Fonctionnaires locaux -- Orientation professionnelle -- Jeunesse -- Politique publique -- France -- Service social auprès de la jeunesse -- agent des collectivités locales, collectivité locale, fonction publique territoriale, orientation professionnelle, France coordination coordinateur coordonnateur Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Des conseils professionnels pour aborder sereinement ses nouvelles fonctions, approfondir ses connaissances en matière de politiques éducatives et être rapidement opérationnel dans un métier nouveau en pleine évolution, à la croisée de plusieurs services, en lien avec les usagers et sur des territoires de plus en plus complexes. Avec des exemples, des cas pratiques et des quiz. Note de contenu : Extrait du sommaire :
1 - Connaître le cadre de l'action territoriale
- Cadre institutionnel
- Les deux fonctions de l'administration locale
- Modes de gestion des services publics
- Contraintes
- Moyens de l'action territoriale
2 - Prendre ses fonctions
- Responsable ou coordonnateur ?
- Les étapes d'une prise de poste prometteuse : se positionner ; la nécessité du diagnostic ; l'état des lieux de votre territoire ; mettre en place un comité de pilotage ; contours d'un premier diagnostic partagé ; enjeux ; déclinaison du projet éducatif ; le coordonnateur chef de projet
3 - Manager une nouvelle équipe
- Se positionner en responsable d'équipe
- Colorer son équipe : identifier son type de managementEn ligne : http://www.territorial.fr/transaction/tra_telechargelibre.php?retour=%2FPAR_TPL_ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215926 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 09058 H-30 ANG Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Professions sociales Disponible
Titre : L'aide aux "adolescents difficiles" : chroniques d'un problème public Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Ravon, Auteur ; Christian Laval (1953-...), Auteur ; Patrick Alecian, Préfacier, etc. Editeur : Ramonville Saint-Agne : Éditions Érès Année de publication : 2015 Collection : Études, Recherches, Actions en Santé Mentale en Europe, ISSN 1272-3509 Importance : 187 p. Format : 22 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4857-8 Prix : 20 € Note générale : Voir aussi la note de lecture de Caroline Helfter, ASH n° 2944, p. 24-27 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Action sociale/Politiques sociales ADOLESCENT ASE ECOUTE HANDICAP PSYCHIQUE HOPITAL PSYCHIATRIQUE JEUNE EN DIFFICULTE PRISE EN CHARGE PSYCHIATRIE INFANTILE RESEAU SANTE MENTALE SOUFFRANCE PSYCHIQUE TRAVAILLEUR SOCIAL Histoire du Travail social - Analyse de la Pratique Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse SHS Jeunes inadaptés Adolescents difficiles -- Protection, assistance, etc. Service social auprès de la jeunesse -- France -- Politique publique -- 1990-...
Lexique
aide sociale, adolescent, jeune en difficultéIndex. décimale : F-32 Prévention-Accompagnement-Intervention sociale Résumé : Des analyses de la prise en charge des adolescents en difficulté par les institutions. L'ouvrage aide à comprendre l'évolution et les limites des pouvoirs publics pour venir en aide aux jeunes depuis les années 1980. Il souligne notamment le paradoxe d'un accompagnement personnalisé reposant sur une diversité d'acteurs. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "«Trimballés» entre les institutions de l'aide sociale à l'enfance, de la justice pour mineurs ou de la pédopsychiatrie, les adolescents dits «difficiles», sans solution de prise en charge, constituent un défi de taille pour l'action publique, ses organisations et ses professionnels. À partir des modalités d'action déployées depuis trente ans à l'intersection du travail social et de la santé mentale, ce livre retrace les différentes reconfigurations des institutions classiques confrontées aux problématiques de l'accès aux soins, de l'expression de la demande d'aide, de l'accompagnement à l'autonomie des jeunes les plus en difficulté, ou encore de la concertation entre professionnels. Il met l'accent sur le paradoxe d'une «action publique sur mesure» : plus l'aide est personnalisée, plus elle repose sur un réseau étendu d'intervenants issus d'horizons divers. Au-delà des «troubles» des jeunes, les auteurs pointent ainsi la vulnérabilité de l'action publique elle-même qui n'est plus dictée par un idéal éducatif et ses référentiels mais par des situations-limites où s'articulent, au cas par cas, diagnostics psychopathologiques et souci collectif de protection de la personne. Le salut des dispositifs d'aide reposerait-il aujourd'hui sur la professionnalité de ses intervenants, c'est-à-dire sur leur capacité à analyser les ratés de leurs propres actions ?"
Sont analysés sur près de 30 ans, les dispositifs inter-institutionnels et territorialisés d'aide aux adolescents difficiles : des repères socio-historiques pour comprendre les vulnérabilités des acteurs et de l'action publique. "Trimballés" entre les institutions de l'aide sociale à l'enfance, de la justice pour mineurs ou de la pédopsychiatrie, les adolescents dits "difficiles", c'est-à-dire sans solution de prise en charge, constituent un défi de taille pour l'action publique, ses organisations et ses professionnels. Ce livre retrace l'histoire de ce problème depuis les années 1980, en mettant l'accent sur le paradoxe d'une "action publique sur mesure", selon lequel plus l'aide est personnalisée, plus elle repose sur un réseau étendu d'intervenants issus d'horizons divers.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141016 L'aide aux "adolescents difficiles" : chroniques d'un problème public [texte imprimé] / Bertrand Ravon, Auteur ; Christian Laval (1953-...), Auteur ; Patrick Alecian, Préfacier, etc. . - Ramonville Saint-Agne (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2015 . - 187 p. ; 22 x 15 cm. - (Études, Recherches, Actions en Santé Mentale en Europe, ISSN 1272-3509) .
ISBN : 978-2-7492-4857-8 : 20 €
Voir aussi la note de lecture de Caroline Helfter, ASH n° 2944, p. 24-27
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Action sociale/Politiques sociales ADOLESCENT ASE ECOUTE HANDICAP PSYCHIQUE HOPITAL PSYCHIATRIQUE JEUNE EN DIFFICULTE PRISE EN CHARGE PSYCHIATRIE INFANTILE RESEAU SANTE MENTALE SOUFFRANCE PSYCHIQUE TRAVAILLEUR SOCIAL Histoire du Travail social - Analyse de la Pratique Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse SHS Jeunes inadaptés Adolescents difficiles -- Protection, assistance, etc. Service social auprès de la jeunesse -- France -- Politique publique -- 1990-...
Lexique
aide sociale, adolescent, jeune en difficultéIndex. décimale : F-32 Prévention-Accompagnement-Intervention sociale Résumé : Des analyses de la prise en charge des adolescents en difficulté par les institutions. L'ouvrage aide à comprendre l'évolution et les limites des pouvoirs publics pour venir en aide aux jeunes depuis les années 1980. Il souligne notamment le paradoxe d'un accompagnement personnalisé reposant sur une diversité d'acteurs. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "«Trimballés» entre les institutions de l'aide sociale à l'enfance, de la justice pour mineurs ou de la pédopsychiatrie, les adolescents dits «difficiles», sans solution de prise en charge, constituent un défi de taille pour l'action publique, ses organisations et ses professionnels. À partir des modalités d'action déployées depuis trente ans à l'intersection du travail social et de la santé mentale, ce livre retrace les différentes reconfigurations des institutions classiques confrontées aux problématiques de l'accès aux soins, de l'expression de la demande d'aide, de l'accompagnement à l'autonomie des jeunes les plus en difficulté, ou encore de la concertation entre professionnels. Il met l'accent sur le paradoxe d'une «action publique sur mesure» : plus l'aide est personnalisée, plus elle repose sur un réseau étendu d'intervenants issus d'horizons divers. Au-delà des «troubles» des jeunes, les auteurs pointent ainsi la vulnérabilité de l'action publique elle-même qui n'est plus dictée par un idéal éducatif et ses référentiels mais par des situations-limites où s'articulent, au cas par cas, diagnostics psychopathologiques et souci collectif de protection de la personne. Le salut des dispositifs d'aide reposerait-il aujourd'hui sur la professionnalité de ses intervenants, c'est-à-dire sur leur capacité à analyser les ratés de leurs propres actions ?"
Sont analysés sur près de 30 ans, les dispositifs inter-institutionnels et territorialisés d'aide aux adolescents difficiles : des repères socio-historiques pour comprendre les vulnérabilités des acteurs et de l'action publique. "Trimballés" entre les institutions de l'aide sociale à l'enfance, de la justice pour mineurs ou de la pédopsychiatrie, les adolescents dits "difficiles", c'est-à-dire sans solution de prise en charge, constituent un défi de taille pour l'action publique, ses organisations et ses professionnels. Ce livre retrace l'histoire de ce problème depuis les années 1980, en mettant l'accent sur le paradoxe d'une "action publique sur mesure", selon lequel plus l'aide est personnalisée, plus elle repose sur un réseau étendu d'intervenants issus d'horizons divers.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141016 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 255 F-32 RAV Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible Prévention en faveur de l'enfant et de l'adolescent / FRANCE Ministère du travail des relations sociales et de la solidarité (Paris)
![]()
![]()
Titre : Prévention en faveur de l'enfant et de l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : FRANCE Ministère du travail des relations sociales et de la solidarité (Paris), Editeur scientifique Editeur : Paris Cedex 07 : La Documentation française Année de publication : 2008 Collection : Protection de l’enfance, guide pratique Importance : 151 p. Format : 21 x 15 cm ; (pdf - 1.5 Mo) ISBN/ISSN/EAN : 2-11-006967-2 Prix : 10 € Catégories : L DROIT Mots-clés : JEUNE Protection LOI REFORME 2007 NAISSANCE MATERNITE PARENT ACCOMPAGNEMENT FAMILLE MEDIATION MEDICO-SOCIAL PARENTALITE SOCIAL DROIT EDUCATION ENFANCE EN DANGER FAMILLE EN DIFFICULTE GROSSESSE PREVENTION PROTECTION DE L'ENFANCE SANTE Histoire du Travail social - Analyse de la Pratique Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse Problèmes des jeunes et services à leur intention Enfants -- assistance Adolescents -- Protection, assistance, etc. aide sociale, protection sociale, enfant, adolescent, France Index. décimale : L-11 Enfant - Famille Résumé : Pour accompagner la mise en oeuvre de la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance, le contexte juridique de la prévention en faveur des enfants et adolescents est décrit, rappelant les dispositions en vigueur et préconisant certains principes d'action. Ce guide a pour vocation d’aider à mettre en place un observatoire départemental de la protection de l’enfance, suite à la loi du 5 mars 2007, réformant la protection de l’enfance. Pour accompagner la mise en oeuvre de la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance, le contexte juridique de la prévention en faveur des enfants et adolescents est décrit, rappelant les dispositions en vigueur et préconisant certains principes d'action. Note de contenu : 4e de couv. : "La réforme de la protection de l'enfance instaurée par la loi du 5 mars 2007 a pour objectif de développer une politique de prévention globale et cohérente impliquant l'ensemble des acteurs publics et privés. La prévention doit, en effet, pouvoir s'adapter aux différents besoins des parents et de l'enfant en matière d'information, d'orientation, d'accompagnement et de soutien. Ce guide a pour principal objet d'exposer les apports de la loi dans ce domaine d'action qu'il s'agisse de la prévention périnatale, de la prévention et de l'accompagnement des familles ou de la prévention médico-sociale à mettre en oeuvre en direction des enfants et des adolescents." En ligne : http://www.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Guide_prevention_3_BAT-2.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11709 Prévention en faveur de l'enfant et de l'adolescent [texte imprimé] / FRANCE Ministère du travail des relations sociales et de la solidarité (Paris), Editeur scientifique . - Paris Cedex 07 : La Documentation française, 2008 . - 151 p. ; 21 x 15 cm ; (pdf - 1.5 Mo). - (Protection de l’enfance, guide pratique) .
ISSN : 2-11-006967-2 : 10 €
Catégories : L DROIT Mots-clés : JEUNE Protection LOI REFORME 2007 NAISSANCE MATERNITE PARENT ACCOMPAGNEMENT FAMILLE MEDIATION MEDICO-SOCIAL PARENTALITE SOCIAL DROIT EDUCATION ENFANCE EN DANGER FAMILLE EN DIFFICULTE GROSSESSE PREVENTION PROTECTION DE L'ENFANCE SANTE Histoire du Travail social - Analyse de la Pratique Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse Problèmes des jeunes et services à leur intention Enfants -- assistance Adolescents -- Protection, assistance, etc. aide sociale, protection sociale, enfant, adolescent, France Index. décimale : L-11 Enfant - Famille Résumé : Pour accompagner la mise en oeuvre de la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance, le contexte juridique de la prévention en faveur des enfants et adolescents est décrit, rappelant les dispositions en vigueur et préconisant certains principes d'action. Ce guide a pour vocation d’aider à mettre en place un observatoire départemental de la protection de l’enfance, suite à la loi du 5 mars 2007, réformant la protection de l’enfance. Pour accompagner la mise en oeuvre de la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance, le contexte juridique de la prévention en faveur des enfants et adolescents est décrit, rappelant les dispositions en vigueur et préconisant certains principes d'action. Note de contenu : 4e de couv. : "La réforme de la protection de l'enfance instaurée par la loi du 5 mars 2007 a pour objectif de développer une politique de prévention globale et cohérente impliquant l'ensemble des acteurs publics et privés. La prévention doit, en effet, pouvoir s'adapter aux différents besoins des parents et de l'enfant en matière d'information, d'orientation, d'accompagnement et de soutien. Ce guide a pour principal objet d'exposer les apports de la loi dans ce domaine d'action qu'il s'agisse de la prévention périnatale, de la prévention et de l'accompagnement des familles ou de la prévention médico-sociale à mettre en oeuvre en direction des enfants et des adolescents." En ligne : http://www.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Guide_prevention_3_BAT-2.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11709 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12513 L-11 FRA Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Droit-Gestion Disponible Documents numériques
![]()
Autre lien pour accéder à la version en ligne (PDF, 100 p.)URLÉduquer dans la rue : la prévention spécialisée aujourd'hui / BU de l'IUT et Cairn.info / Véronique Le Goaziou
![]()
PermalinkPermalinkConstruire l'éducation populaire : naissance d'une politique de jeunesse (1958-1970) / Laurent Besse
![]()
![]()
PermalinkPermalinkUne institution juive dans la République : l'Oeuvre de secours aux enfants ; pour une histoire du service social et de la protection de l'enfance / Michèle Becquemin
PermalinkÉduquer sans entraver : déconstruire les violences ordinaires : un outil à l'usage des professionnels de l'enfance et de l'adolescence / SCD / Célia Carpaye
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDe l'éducation spécialisée : ses enjeux, son actualité et sa place dans le travail social / SUDOC / Maurice Capul
![]()
![]()
PermalinkIntervenir à domicile pour la protection de l'enfant / FRANCE Ministère du travail des relations sociales et de la solidarité (Paris)
![]()
PermalinkPermalinkPermalink