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Adaptation culturelle et validation de questionnaires de satisfaction à l'égard du système de santé français. / Isabelle Gasquet in Santé publique / Cairn.info, N°4 (2003/12)
[article]
Titre : Adaptation culturelle et validation de questionnaires de satisfaction à l'égard du système de santé français. Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Gasquet, Auteur ; S Villeminot, Auteur ; A Verdier, Auteur ; O Vallet, Auteur ; Viviane Kovess-Masféty, Auteur ; Marie-Christine Hardy-Bayle, Auteur ; Pr Bruno Falissard (1961-...), Auteur ; Catherine DOS SANTOS, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : 383-402 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETATS UNIS Objectif Validation Système santé Fonctionnement Offre soins Qualité Adaptation Satisfaction usager Résumé : Deux questionnaires de mesure de la satisfaction de la population à l'égard de l'offre de soins ont été construits à partir d'outils validés aux États-Unis (le Consumer Satisfaction Survey questionnaire ou CSS et le Visit-specific Satisfaction Questionnaire ou VSQ). Ce travail a comporté deux étapes : traduction, adaptation culturelle au contexte sanitaire français de l'outil américain, qui a impliqué 6 traducteurs, des usagers et des experts. Enquête téléphonique en population générale pour tester les qualités psychométriques de l'outil français (validité du contenu et de structure interne). Dans sa version française le CSS-VF comporte 9 échelles : accès aux soins primaires, accès aux soins secondaires, possibilité de choix, couverture maladie, communication et compétence du généraliste, compétence du spécialiste, communication avec le spécialiste, qualités humaines des médecins et satisfaction globale. Le VSQ-VF qui mesure la satisfaction pour la dernière consultation médicale est unidimensionnel. Les résultats de l'analyse psychométrique sont globalement bons et autorisent une utilisation de ces échelles pour des études d'évaluation.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50237
in Santé publique / Cairn.info > N°4 (2003/12) . - 383-402[article] Adaptation culturelle et validation de questionnaires de satisfaction à l'égard du système de santé français. [document électronique] / Isabelle Gasquet, Auteur ; S Villeminot, Auteur ; A Verdier, Auteur ; O Vallet, Auteur ; Viviane Kovess-Masféty, Auteur ; Marie-Christine Hardy-Bayle, Auteur ; Pr Bruno Falissard (1961-...), Auteur ; Catherine DOS SANTOS, Auteur . - 2003 . - 383-402.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > N°4 (2003/12) . - 383-402
Mots-clés : ETATS UNIS Objectif Validation Système santé Fonctionnement Offre soins Qualité Adaptation Satisfaction usager Résumé : Deux questionnaires de mesure de la satisfaction de la population à l'égard de l'offre de soins ont été construits à partir d'outils validés aux États-Unis (le Consumer Satisfaction Survey questionnaire ou CSS et le Visit-specific Satisfaction Questionnaire ou VSQ). Ce travail a comporté deux étapes : traduction, adaptation culturelle au contexte sanitaire français de l'outil américain, qui a impliqué 6 traducteurs, des usagers et des experts. Enquête téléphonique en population générale pour tester les qualités psychométriques de l'outil français (validité du contenu et de structure interne). Dans sa version française le CSS-VF comporte 9 échelles : accès aux soins primaires, accès aux soins secondaires, possibilité de choix, couverture maladie, communication et compétence du généraliste, compétence du spécialiste, communication avec le spécialiste, qualités humaines des médecins et satisfaction globale. Le VSQ-VF qui mesure la satisfaction pour la dernière consultation médicale est unidimensionnel. Les résultats de l'analyse psychométrique sont globalement bons et autorisent une utilisation de ces échelles pour des études d'évaluation.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50237 Aide à la démarche qualité dans les maisons de santé : apport d'une enquête de satisfaction auprès des patients / Thomas Jeanmaire in Santé publique / Cairn.info, HS (2009/07-08)
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[article]
Titre : Aide à la démarche qualité dans les maisons de santé : apport d'une enquête de satisfaction auprès des patients Auteurs : Thomas Jeanmaire, Auteur ; Karine Jendoubi, Auteur ; Patrick Vuattoux, Auteur ; Philippe Chazerand, Auteur Article en page(s) : p. S91-S101 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : Maison santé Qualité soins Satisfaction usager Index. décimale : 02/02.02/02.02.00 Système de santé Résumé : Les maisons de santé regroupent des professionnels de soins primaires exerçant en ambulatoire avec un projet commun. Dans une perspective de démarche qualité, deux maisons de santé franc-comtoises, l’une rurale et l’autre urbaine, se sont portées volontaires pour participer à une enquête de satisfaction des patients. Un questionnaire a ainsi été remis à 360 personnes vues en visite et en consultation, selon une répartition proportionnelle à l’activité de chaque groupe de professionnels de santé. Les taux de satisfaction sont particulièrement élevés au sujet des modalités d’accueil et des services proposés. Les différences observées dans le mode de fonctionnement des deux structures sont essentiellement liées à leur situation géographique. Certains points à améliorer ont été identifiés, comme les informations disponibles en salle d’attente, la réalisation d’actions de dépistage et de prévention, ainsi que le rapprochement avec des services sociaux. Cette étude a permis de définir les attentes de la patientèle et surtout d’apporter des améliorations dans le mode de fonctionnement des structures concernées. Elle aide à amorcer une véritable démarche qualité pour les équipes pluridisciplinaires travaillant dans ces maisons de santé. En ligne : http://www.cairn.info/revue-sante-publique-2009-Hors%20s%C3%A9rie-p-91.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50056
in Santé publique / Cairn.info > HS (2009/07-08) . - p. S91-S101[article] Aide à la démarche qualité dans les maisons de santé : apport d'une enquête de satisfaction auprès des patients [] / Thomas Jeanmaire, Auteur ; Karine Jendoubi, Auteur ; Patrick Vuattoux, Auteur ; Philippe Chazerand, Auteur . - p. S91-S101.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > HS (2009/07-08) . - p. S91-S101
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : Maison santé Qualité soins Satisfaction usager Index. décimale : 02/02.02/02.02.00 Système de santé Résumé : Les maisons de santé regroupent des professionnels de soins primaires exerçant en ambulatoire avec un projet commun. Dans une perspective de démarche qualité, deux maisons de santé franc-comtoises, l’une rurale et l’autre urbaine, se sont portées volontaires pour participer à une enquête de satisfaction des patients. Un questionnaire a ainsi été remis à 360 personnes vues en visite et en consultation, selon une répartition proportionnelle à l’activité de chaque groupe de professionnels de santé. Les taux de satisfaction sont particulièrement élevés au sujet des modalités d’accueil et des services proposés. Les différences observées dans le mode de fonctionnement des deux structures sont essentiellement liées à leur situation géographique. Certains points à améliorer ont été identifiés, comme les informations disponibles en salle d’attente, la réalisation d’actions de dépistage et de prévention, ainsi que le rapprochement avec des services sociaux. Cette étude a permis de définir les attentes de la patientèle et surtout d’apporter des améliorations dans le mode de fonctionnement des structures concernées. Elle aide à amorcer une véritable démarche qualité pour les équipes pluridisciplinaires travaillant dans ces maisons de santé. En ligne : http://www.cairn.info/revue-sante-publique-2009-Hors%20s%C3%A9rie-p-91.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50056 L'utilisation des questionnaires de sortie, une enquête auprès de 7 centres hospitaliers. / Laurent Gerbaud in Santé publique / Cairn.info, N°1 (2002/03)
[article]
Titre : L'utilisation des questionnaires de sortie, une enquête auprès de 7 centres hospitaliers. Auteurs : Laurent Gerbaud, Auteur ; B Laurens-Belgacem, Auteur ; P-Y Glanddier, Auteur ; PASCAL COUTURIER, Auteur ; P Auquier, Auteur ; S Antoniotti, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : 21-30 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Service de santé:Hôpital ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Questionnaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de la physique:Processus physique:DiffusionMots-clés : Sortie Impact Etude comparée Analyse donnée Satisfaction usager Qualité soins Index. décimale : 04/04.00 Accompagnement et qualité de vie des patients : généralités Résumé : La mesure de la satisfaction des patients par les hôpitaux est obligatoire en France depuis les ordonnances de 1996. L'utilisation de questionnaires de sortie est la principale méthode utilisée. Les auteurs ont mené une enquête auprès de sept établissements publics volontaires, qui porte sur les modalités d'élaboration et d'utilisation de ces questionnaires de sortie, leurs résultats et la façon dont ces résultats sont pris en compte pour améliorer la qualité des soins. Les résultats montrent une politique d'élaboration variée, sans contrôle de la qualité métrologique des questionnaires. Le plus souvent, les questionnaires sont distribués passivement, lors de la sortie du patient. Le taux de retour est faible (entre 4% et 18%) et l'analyse du contenu des questionnaires, quand elle est faite, n'entraîne pas de modification de la prise en charge des patients. Une mesure fonctionnelle de la satisfaction, capable d'impulser une meilleure prise en charge des patients, reste à établir dans les établissements de l'enquête. (Résumé d'auteur).
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50147
in Santé publique / Cairn.info > N°1 (2002/03) . - 21-30[article] L'utilisation des questionnaires de sortie, une enquête auprès de 7 centres hospitaliers. [] / Laurent Gerbaud, Auteur ; B Laurens-Belgacem, Auteur ; P-Y Glanddier, Auteur ; PASCAL COUTURIER, Auteur ; P Auquier, Auteur ; S Antoniotti, Auteur . - 2002 . - 21-30.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > N°1 (2002/03) . - 21-30
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Service de santé:Hôpital ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Questionnaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de la physique:Processus physique:DiffusionMots-clés : Sortie Impact Etude comparée Analyse donnée Satisfaction usager Qualité soins Index. décimale : 04/04.00 Accompagnement et qualité de vie des patients : généralités Résumé : La mesure de la satisfaction des patients par les hôpitaux est obligatoire en France depuis les ordonnances de 1996. L'utilisation de questionnaires de sortie est la principale méthode utilisée. Les auteurs ont mené une enquête auprès de sept établissements publics volontaires, qui porte sur les modalités d'élaboration et d'utilisation de ces questionnaires de sortie, leurs résultats et la façon dont ces résultats sont pris en compte pour améliorer la qualité des soins. Les résultats montrent une politique d'élaboration variée, sans contrôle de la qualité métrologique des questionnaires. Le plus souvent, les questionnaires sont distribués passivement, lors de la sortie du patient. Le taux de retour est faible (entre 4% et 18%) et l'analyse du contenu des questionnaires, quand elle est faite, n'entraîne pas de modification de la prise en charge des patients. Une mesure fonctionnelle de la satisfaction, capable d'impulser une meilleure prise en charge des patients, reste à établir dans les établissements de l'enquête. (Résumé d'auteur).
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50147