Titre : |
Les espaces de construction des inégalités éducatives |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Danic , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Barbara Fontar (1975-....) , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Agnès Grimault-Leprince (1973-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mickael Le Mentec (1979-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivier David (1967-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef |
Mention d'édition : |
Recnsion de Marc BABLET, en hyperlien. Notes de lecture Dans Administration & Éducation 2019/4 (N° 164), pages 135 à 143 |
Editeur : |
Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Le Sens social (Rennes), ISSN 1269-8644  |
Importance : |
1 vol. (307 p.-VII p. de pl.) |
Présentation : |
illustrations en noir et blanc, cartes, graph. |
Format : |
24 x 16 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7535-7686-5 |
Prix : |
25 € |
Note générale : |
Ce livre aborde la question des inégalités éducatives avec une triple originalité : la prise en compte de l’espace pour analyser ces inégalités ; une appréhension large de la notion d’éducation, quand les inégalités éducatives sont souvent abordées sous l’angle de la différenciation des cursus scolaires ; une approche pluridisciplinaire qui permet de saisir la complexité des processus à l’œuvre dans la production des inégalités. Il s’adresse aux chercheurs, aux étudiants, aux décideurs, aux professionnels de l’éducation, aux parents et à tout lecteur désireux de mieux comprendre les parcours éducatifs en France (site de l'éditeur) |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
|
Mots-clés : |
Enseignement / Aspects psychologiques et sociologiques / Sociologie de l'éducation, géographie, sociologie Éducation Sciences de l'éducation de l'enseignement Disparités régionales Inégalité sociale Aménagement du territoire Internats géographie, sociologie Sciences de l'éducation |
Index. décimale : |
G-41 Echec scolaire - Orientation scolaire - Soutien scolaire |
Résumé : |
Les contributeurs montrent comment les expériences éducatives des enfants et des adolescents dépendent de leurs conditions sociales, mais aussi, plus largement, des dimensions géographique, politique, culturelle et symbolique des espaces de leur quotidien.- Si les inégalités éducatives sont l’objet d’une abondante littérature scientifique depuis les années 1960, la publication depuis 2000 de résultats d’enquêtes internationales telles PISA montre la permanence de cette question. Elle est au cœur des débats sur l’éducation auxquels cet ouvrage veut contribuer avec une triple originalité : la prise en compte de l’espace pour analyser ces inégalités ; une appréhension large de la notion d’éducation, quand les inégalités éducatives sont souvent abordées sous l’angle de la différenciation des cursus scolaires ; une approche pluridisciplinaire qui permet de saisir la complexité des processus à l’œuvre dans la production des inégalités.
Les contributions montrent que les expériences éducatives des enfants et des adolescents dépendent de leurs conditions sociales et, plus largement, des dimensions géographique, politique, culturelle et symbolique des espaces qui constituent leur quotidien.
Cet ouvrage s’adresse aux chercheurs, aux étudiants, aux décideurs, aux professionnels de l’éducation, aux parents, et à tout lecteur désireux de mieux comprendre les parcours éducatifs en France, avec en particulier la prise en compte de la dimension spatiale encore peu connue.
|
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 7. Avant-propos / Olivier David
P. 11. Introduction / Isabelle danic, Barbara Fontar, Agnès Grimault-leprince et Mickaël Le Mentec
P. 17. Première partie, Le territoire comme ressource et contrainte pour l'éducation
P. 19. Introduction à la première partie / Isabelle Danic
P. 25. État de la question "éducation et territoire" : analyse à partir de territoires ruraux et montagnards / Pierre Champollion
P. 49. Inégalités éducatives socio-scolaires dans les territoires ruraux camerounais. Le cas de l'arrondissement de Bot-Makak / Jacques Yomb et Barbara Fontar
P. 67. Géographie de la fragmentation urbaine et territoires scolaires : effets des contextes locaux sur les pratiques scolaires à Marseille / Gwenaëlle Audren, Élisabeth Dorier et Damien Rouquier
P. 85. Inégalités scolaires et territoires. L'enjeu de la persévérance scolaire au Québec / Michel Perron et Agnès Grimault-Leprince
P. 99. Deuxième partie, Les politiques et les institutions au défi des enjeux d'égalité territoriale d'éducation
P. 101. Introduction à la deuxième partie / Agnès Grimault-Leprince
P; 107. La politique de mixité sociale à l'école : lutte contre les inégalités ou ethnicisation de l'espace scolaire ? / Choukri Ben Ayed
P. 129. Pourquoi les inégalités scolaires augmentent-elles en France ? Constats, réfléxions et analyses / Georges Felouzis, Barbara Fouquet-Chauprade et Samuel Charmillot
P. 147. L'école à l'école du néolibéralisme : réforme scoalire, bonnes pratiques et inégalités à Philadelphie / Nora Nafaa et David Giband
P. 169. La saisie du territoire par les politiques publiques : un vecteur d'inégalités éducatives ? Le cas du traitement de l'absentéisme scolaire à Marseille / Jessica Pothet
P. 181. Les collectivités territoriales face aux inégalités numériques entre adolescents : disparités et marges d'action
P. 199. Troisième partie, Les expériences éducatives des jeunes, acteurs de leurs espaces de vie
P. 201. Introduction à la troisième partie / Barbara Fontar
P. 211. De nouvelles inégalités d'éducation ? Pratiques et expériences adolescentes dans le temps libre / Anne Barrère
P. 223. Les loisirs dans les familles d'enseignant(s) : un espace d'inégalités / Carole Daverne-Bailly
P. 243. Entre visibilité et tactiques d'invisibilité : enjeux sociaux du (dé)placement au sein des espaces scolaires / Muriel Monnard
P. 259. L'internat d'excellence : des représentations et attentes des élèves aux effets sur leur parcours scolaire / Audrey Boulin
P. 275. Transformations du métier de consommateur culturel et inégalités éducatives / Sylvie Octobre
P. 295. Conclusion / Isabelle Danic, Barbara Fontar, Agnès Grimault-Leprince et Mickaël Le Mentec
P. 301. Les menteurs
Bibliogr. en fin de contributions
TdM :
TABLE DES MATIÈRES
Olivier David
Avant-propos
Isabelle Danic, Barbara Fontar, Agnès Grimault-Leprince et al.
Introduction
Première partie. Le territoire comme ressource et contrainte pour l’éducation
Isabelle Danic
Introduction à la première partie
Pierre Champollion
État de la question « éducation et territoire » : analyse à partir de territoires ruraux et montagnards
Bref historique de la problématique « éducation et territoire »
Les deux concepts – apparentés – de « territoire » et de « territorialité »
L’impact du territoire et de la territorialité sur l’éducation
Le questionnement initial
L’éclairage du questionnement initial par les recherches effectuées sur l’école rurale et montagnarde
Des spécificités rurales et montagnardes attestées ?
Au-delà des enquêtes de terrain menées sur l’école rurale et montagnarde
Émergence de quelques éléments théoriques
Permanences et évolutions actuelles du questionnement
Vers un renouvellement du questionnement ?
En guise de conclusion
Jacques Yomb et Barbara Fontar
Inégalités éducatives socio-scolaires dans les territoires ruraux camerounais. Le cas de l’arrondissement de Bot-Makak
Description du territoire
L’environnement socio-scolaire en milieu rural camerounais : un espace de discrimination sociale et sexuée
La scolarisation à Bot-Makak : la problématique des enfants bi-actifs
L’impact des travaux agricoles sur la scolarisation
Le travail agricole comme espace de socialisation central et prioritaire
La dynamique des temps sociaux
Les déperditions scolaires par l’implication des enfants dans l’activité socio-économique
Des réussites socioéconomiques dans un contexte difficile
Conclusion
Gwenaëlle Audren, Élisabeth Dorier et Damien Rouquier
Géographie de la fragmentation urbaine et territoires scolaires : effets des contextes locaux sur les pratiques scolaires à Marseille
Géographie scolaire dans une ville fragmentée
De la ségrégation à la fragmentation socio-résidentielle
Les disparités sociales de l’offre scolaire
Entre ségrégation et fragmentation : l’évitement scolaire révélateur de contrastes urbains locaux
Approche territoriale des pratiques scolaires
Une banalisation de l’évitement scolaire en faveur du secteur privé
Espaces de vie et pratiques scolaires : études de cas
Henri Barnier : un collège défavorisé des quartiers nord. Des élèves « captifs » de la carte scolaire ?
Dans les « beaux quartiers » : reproduction des territoires scolaires ?
À Euromed, l’école au service de la redynamisation urbaine ?
Conclusion
Michel Perron et Agnès Grimault-Leprince
Inégalités scolaires et territoires. L’enjeu de la persévérance scolaire au Québec
La nécessité d’objectiver les inégalités scolaires transversalement et longitudinalement, en incluant la petite enfance
La notion de persévérance scolaire, prémisse d’un mouvement social au Québec
L’état des lieux au Québec : la situation s’améliore mais les inégalités persistent
Le monitorage des territoires
Conclusion
Deuxième partie. Les politiques et les institutions au défi des enjeux d’égalité territoriale d’éducation
Agnès Grimault-Leprince
Introduction à la deuxième partie
Choukri Ben Ayed
La politique de mixité sociale à l’école : lutte contre les inégalités ou ethnicisation de l’espace scolaire ?
« Nouveaux » élèves et troubles à l’ordre scolaire
La centralité paradoxale des publics dans la caractérisation des contextes scolaires
L’enracinement historique de la « légitimité de présence »
Des élèves de classes populaires « sans qualités », réduits au conformisme
La constitution d’une politique de mixité sociale à l’école
Quelles significations et usages de la mixité sociale dans le champ scolaire ?
Mixité sociale et caractérisation des publics
Légitimité de présence, appartenance républicaine et acceptabilité sociale
Conclusion
Georges Felouzis, Barbara Fouquet-Chauprade et Samuel Charmillot
Pourquoi les inégalités scolaires augmentent-elles en France ? Constats, réflexions et analyses
Les mécanismes à l’œuvre : discontinuité culturelle et discrimination systémique
Une enquête sur les descendants d’immigrés à l’école
Les données PISA
Une dégradation du service éducatif pour les plus défavorisés ?
Comment évoluent les caractéristiques des élèves et leurs compétences entre 2003 et 2012
Une polarisation scolaire et sociale des établissements ?
Une dégradation de la qualité éducative dans les établissements ?
Discussion et conclusion
Nora Nafaa et David Giband
L’école à l’école du néolibéralisme : réforme scolaire, bonnes pratiques et inégalités à Philadelphie
Éducation et restructuration de l’espace urbain : le tournant néolibéral des politiques éducatives américaines
Du tournant néolibéral des politiques éducatives urbaines au tournant éducatif des politiques urbaines
La dérégulation du système éducatif matrice des inégalités (1983-2016)
Le laboratoire philadelphien : acteurs, discours et pratiques de la réforme éducative
Bonnes pratiques et responsabilisation des établissements
Dérégulation du système public et normes managériales
La fabrique territoriale des inégalités scolaires : écoles « low cost », pratiques punitives et libre choix
La privatisation ou la question des charter schools dans les quartiers pauvres
Ethnicisation des performances et territorialisation avancée du décrochage scolaire
Derrière l’alibi de la performance scolaire, le maintien des inégalités scolaires
Territoires de la réussite, parias scolaires et marges de (re)conquête éducative
Conclusion : du renforcement des inégalités scolaires à l’injustice éducative
Jessica Pothet
La saisie du territoire par les politiques publiques : un vecteur d’inégalités éducatives ?
Le cas du traitement de l’absentéisme scolaire à Marseille
Un dispositif d’ordre scolaire et social
Une action à destination des parents des quartiers de délinquance de rue
Une réponse locale judiciaire
Une approche sécuritaire persistante
Ce que les stages parentaux font aux familles convoquées
Une déstabilisation des parents
Une socialisation anti-scolaire
Conclusion
Mickaël Le Mentec
Les collectivités territoriales face aux inégalités numériques entre adolescents : disparités et marges d’action
Des familles d’usages et des pratiques différenciées
Approche différenciée du rôle des collectivités territoriales dans l’éducation au numérique des adolescents
Des adolescents caricaturés et absents des politiques éducatives locales
Une politique volontariste ciblée sur la jeunesse
Un cumul de handicaps en territoire isolé
Conclusion
Troisième partie. Les expériences éducatives des jeunes, acteurs de leurs espaces de vie
Barbara Fontar
Introduction à la troisième partie
Anne Barrère
De nouvelles inégalités d’éducation ? Pratiques et expériences adolescentes dans le temps libre
Inégalités dans les loisirs juvéniles
Des différenciations complexes
Quelle articulation avec l’étude des inégalités scolaires ?
Intermède. Trois portraits d’adolescents
Inégalités d’expériences juvéniles
Inégalités d’engagement
Inégalités de maîtrise des agendas
Inégalités d’ouverture de possibles
Une démarche oubliée
Conclusion
Carole Daverne-Bailly
Les loisirs dans les familles d’enseignant(s) : un espace d’inégalités
En quête de points de vue
Le temps libre et les loisirs dans les familles d’enseignant(s) : de l’épanouissement personnel à la rentabilité scolaire
Un espace privé porteur d’inégalités
La télévision : entre regroupement, apprentissage et lecture critique
Lire des livres : une vertu
Activités de semi-loisirs : acquisition de savoirs, savoir-faire et compétences sociales
Un « déni d’initié » ?
À mi-chemin de l’espace privé et institutionnel : la musique
Projet de transmission et héritage
De la musique… à l’école
Offres, mobilités et temporalités : des inégalités transcendées
Conclusion
Muriel Monnard
Entre visibilité et tactiques d’invisibilité : enjeux sociaux du (dé)placement au sein des espaces scolaires
Prendre place : des occupations et connaissances des lieux différenciées
Mathéo, expert des usages/usagers et fin tacticien
Les novices
La mobilité : la matérialisation d’un engagement dans la vie sociale des pairs
Mobilité et visibilité : des tendances par sexe
Se déplacer pour sauver la face : un phénomène genré
L’école : un espace de vie parmi d’autres, des parcours parmi d’autres
De la visibilité et la sur-visibilité : une question de légitimité
Les ambiguïtés de la « visibilité »
La mise à la marge de ces filles trop visibles
Le post-obligatoire : espace égalitaire ou invisibilisation des rapports de pouvoir ?
Conclusion
Audrey Boulin
L’internat d’excellence : des représentations et attentes des élèves aux effets sur leur parcours scolaire
La recherche d’un contexte jugé plus favorable à la réussite
Quitter un contexte jugé pénalisant…
… pour un meilleur cadre de travail
Le jugement favorable du contexte par les internes davantage lié au schoolmix des établissements d’affectation qu’aux dispositifs spécifiques de l’internat d’excellence
Un cadre-travail difficilement trouvé à l’internat d’excellence
Un accès à des établissements de « centre-ville » perçu comme bénéfique
Les internats d’excellence : un dispositif réduisant les inégalités scolaires ?
Des effets modérés en termes de résultats scolaires
Des effets scolaires qualitatifs à interroger
Conclusion
Sylvie Octobre
Transformations du métier de consommateur culturel et inégalités éducatives
Les traits des cultures juvéniles : sentir, exprimer et être proche
Le culte des émotions et l’idéal d’empowerment
Prééminence de l’individualisme expressif et présentification
Le culte du faire et la présomption de proximité
Les valeurs juvéniles : autonomie, mobilité et expressivité
Le paradigme de l’autonomie
L’injonction à la mobilité
L’expérimentation créatrice
Le métier de consommateur culturel : limites et usages de la notion d’inégalités éducatives
Ce qu’éduquer veut dire…
Des inégalités culturelles ?
Les ressources média-culturelles sont-elles des capitaux culturels ?
Conclusion : calendriers et espaces différentiels
Isabelle Danic, Barbara Fontar, Agnès Grimault-Leprince et al.
Conclusion
Les auteurs
Cahier d’illustrations |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2019-4-page-135.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=223488 |
Les espaces de construction des inégalités éducatives [texte imprimé] / Isabelle Danic  , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Barbara Fontar (1975-....)  , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Agnès Grimault-Leprince (1973-...)  , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mickael Le Mentec (1979-...)  , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivier David (1967-...)  , Directeur de publication, rédacteur en chef . - Recnsion de Marc BABLET, en hyperlien. Notes de lecture Dans Administration & Éducation 2019/4 (N° 164), pages 135 à 143 . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2019 . - 1 vol. (307 p.-VII p. de pl.) : illustrations en noir et blanc, cartes, graph. ; 24 x 16 cm. - ( Le Sens social (Rennes), ISSN 1269-8644) . ISBN : 978-2-7535-7686-5 : 25 € Ce livre aborde la question des inégalités éducatives avec une triple originalité : la prise en compte de l’espace pour analyser ces inégalités ; une appréhension large de la notion d’éducation, quand les inégalités éducatives sont souvent abordées sous l’angle de la différenciation des cursus scolaires ; une approche pluridisciplinaire qui permet de saisir la complexité des processus à l’œuvre dans la production des inégalités. Il s’adresse aux chercheurs, aux étudiants, aux décideurs, aux professionnels de l’éducation, aux parents et à tout lecteur désireux de mieux comprendre les parcours éducatifs en France (site de l'éditeur) Langues : Français ( fre)
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
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Mots-clés : |
Enseignement / Aspects psychologiques et sociologiques / Sociologie de l'éducation, géographie, sociologie Éducation Sciences de l'éducation de l'enseignement Disparités régionales Inégalité sociale Aménagement du territoire Internats géographie, sociologie Sciences de l'éducation |
Index. décimale : |
G-41 Echec scolaire - Orientation scolaire - Soutien scolaire |
Résumé : |
Les contributeurs montrent comment les expériences éducatives des enfants et des adolescents dépendent de leurs conditions sociales, mais aussi, plus largement, des dimensions géographique, politique, culturelle et symbolique des espaces de leur quotidien.- Si les inégalités éducatives sont l’objet d’une abondante littérature scientifique depuis les années 1960, la publication depuis 2000 de résultats d’enquêtes internationales telles PISA montre la permanence de cette question. Elle est au cœur des débats sur l’éducation auxquels cet ouvrage veut contribuer avec une triple originalité : la prise en compte de l’espace pour analyser ces inégalités ; une appréhension large de la notion d’éducation, quand les inégalités éducatives sont souvent abordées sous l’angle de la différenciation des cursus scolaires ; une approche pluridisciplinaire qui permet de saisir la complexité des processus à l’œuvre dans la production des inégalités.
Les contributions montrent que les expériences éducatives des enfants et des adolescents dépendent de leurs conditions sociales et, plus largement, des dimensions géographique, politique, culturelle et symbolique des espaces qui constituent leur quotidien.
Cet ouvrage s’adresse aux chercheurs, aux étudiants, aux décideurs, aux professionnels de l’éducation, aux parents, et à tout lecteur désireux de mieux comprendre les parcours éducatifs en France, avec en particulier la prise en compte de la dimension spatiale encore peu connue.
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Note de contenu : |
Sommaire :
P. 7. Avant-propos / Olivier David
P. 11. Introduction / Isabelle danic, Barbara Fontar, Agnès Grimault-leprince et Mickaël Le Mentec
P. 17. Première partie, Le territoire comme ressource et contrainte pour l'éducation
P. 19. Introduction à la première partie / Isabelle Danic
P. 25. État de la question "éducation et territoire" : analyse à partir de territoires ruraux et montagnards / Pierre Champollion
P. 49. Inégalités éducatives socio-scolaires dans les territoires ruraux camerounais. Le cas de l'arrondissement de Bot-Makak / Jacques Yomb et Barbara Fontar
P. 67. Géographie de la fragmentation urbaine et territoires scolaires : effets des contextes locaux sur les pratiques scolaires à Marseille / Gwenaëlle Audren, Élisabeth Dorier et Damien Rouquier
P. 85. Inégalités scolaires et territoires. L'enjeu de la persévérance scolaire au Québec / Michel Perron et Agnès Grimault-Leprince
P. 99. Deuxième partie, Les politiques et les institutions au défi des enjeux d'égalité territoriale d'éducation
P. 101. Introduction à la deuxième partie / Agnès Grimault-Leprince
P; 107. La politique de mixité sociale à l'école : lutte contre les inégalités ou ethnicisation de l'espace scolaire ? / Choukri Ben Ayed
P. 129. Pourquoi les inégalités scolaires augmentent-elles en France ? Constats, réfléxions et analyses / Georges Felouzis, Barbara Fouquet-Chauprade et Samuel Charmillot
P. 147. L'école à l'école du néolibéralisme : réforme scoalire, bonnes pratiques et inégalités à Philadelphie / Nora Nafaa et David Giband
P. 169. La saisie du territoire par les politiques publiques : un vecteur d'inégalités éducatives ? Le cas du traitement de l'absentéisme scolaire à Marseille / Jessica Pothet
P. 181. Les collectivités territoriales face aux inégalités numériques entre adolescents : disparités et marges d'action
P. 199. Troisième partie, Les expériences éducatives des jeunes, acteurs de leurs espaces de vie
P. 201. Introduction à la troisième partie / Barbara Fontar
P. 211. De nouvelles inégalités d'éducation ? Pratiques et expériences adolescentes dans le temps libre / Anne Barrère
P. 223. Les loisirs dans les familles d'enseignant(s) : un espace d'inégalités / Carole Daverne-Bailly
P. 243. Entre visibilité et tactiques d'invisibilité : enjeux sociaux du (dé)placement au sein des espaces scolaires / Muriel Monnard
P. 259. L'internat d'excellence : des représentations et attentes des élèves aux effets sur leur parcours scolaire / Audrey Boulin
P. 275. Transformations du métier de consommateur culturel et inégalités éducatives / Sylvie Octobre
P. 295. Conclusion / Isabelle Danic, Barbara Fontar, Agnès Grimault-Leprince et Mickaël Le Mentec
P. 301. Les menteurs
Bibliogr. en fin de contributions
TdM :
TABLE DES MATIÈRES
Olivier David
Avant-propos
Isabelle Danic, Barbara Fontar, Agnès Grimault-Leprince et al.
Introduction
Première partie. Le territoire comme ressource et contrainte pour l’éducation
Isabelle Danic
Introduction à la première partie
Pierre Champollion
État de la question « éducation et territoire » : analyse à partir de territoires ruraux et montagnards
Bref historique de la problématique « éducation et territoire »
Les deux concepts – apparentés – de « territoire » et de « territorialité »
L’impact du territoire et de la territorialité sur l’éducation
Le questionnement initial
L’éclairage du questionnement initial par les recherches effectuées sur l’école rurale et montagnarde
Des spécificités rurales et montagnardes attestées ?
Au-delà des enquêtes de terrain menées sur l’école rurale et montagnarde
Émergence de quelques éléments théoriques
Permanences et évolutions actuelles du questionnement
Vers un renouvellement du questionnement ?
En guise de conclusion
Jacques Yomb et Barbara Fontar
Inégalités éducatives socio-scolaires dans les territoires ruraux camerounais. Le cas de l’arrondissement de Bot-Makak
Description du territoire
L’environnement socio-scolaire en milieu rural camerounais : un espace de discrimination sociale et sexuée
La scolarisation à Bot-Makak : la problématique des enfants bi-actifs
L’impact des travaux agricoles sur la scolarisation
Le travail agricole comme espace de socialisation central et prioritaire
La dynamique des temps sociaux
Les déperditions scolaires par l’implication des enfants dans l’activité socio-économique
Des réussites socioéconomiques dans un contexte difficile
Conclusion
Gwenaëlle Audren, Élisabeth Dorier et Damien Rouquier
Géographie de la fragmentation urbaine et territoires scolaires : effets des contextes locaux sur les pratiques scolaires à Marseille
Géographie scolaire dans une ville fragmentée
De la ségrégation à la fragmentation socio-résidentielle
Les disparités sociales de l’offre scolaire
Entre ségrégation et fragmentation : l’évitement scolaire révélateur de contrastes urbains locaux
Approche territoriale des pratiques scolaires
Une banalisation de l’évitement scolaire en faveur du secteur privé
Espaces de vie et pratiques scolaires : études de cas
Henri Barnier : un collège défavorisé des quartiers nord. Des élèves « captifs » de la carte scolaire ?
Dans les « beaux quartiers » : reproduction des territoires scolaires ?
À Euromed, l’école au service de la redynamisation urbaine ?
Conclusion
Michel Perron et Agnès Grimault-Leprince
Inégalités scolaires et territoires. L’enjeu de la persévérance scolaire au Québec
La nécessité d’objectiver les inégalités scolaires transversalement et longitudinalement, en incluant la petite enfance
La notion de persévérance scolaire, prémisse d’un mouvement social au Québec
L’état des lieux au Québec : la situation s’améliore mais les inégalités persistent
Le monitorage des territoires
Conclusion
Deuxième partie. Les politiques et les institutions au défi des enjeux d’égalité territoriale d’éducation
Agnès Grimault-Leprince
Introduction à la deuxième partie
Choukri Ben Ayed
La politique de mixité sociale à l’école : lutte contre les inégalités ou ethnicisation de l’espace scolaire ?
« Nouveaux » élèves et troubles à l’ordre scolaire
La centralité paradoxale des publics dans la caractérisation des contextes scolaires
L’enracinement historique de la « légitimité de présence »
Des élèves de classes populaires « sans qualités », réduits au conformisme
La constitution d’une politique de mixité sociale à l’école
Quelles significations et usages de la mixité sociale dans le champ scolaire ?
Mixité sociale et caractérisation des publics
Légitimité de présence, appartenance républicaine et acceptabilité sociale
Conclusion
Georges Felouzis, Barbara Fouquet-Chauprade et Samuel Charmillot
Pourquoi les inégalités scolaires augmentent-elles en France ? Constats, réflexions et analyses
Les mécanismes à l’œuvre : discontinuité culturelle et discrimination systémique
Une enquête sur les descendants d’immigrés à l’école
Les données PISA
Une dégradation du service éducatif pour les plus défavorisés ?
Comment évoluent les caractéristiques des élèves et leurs compétences entre 2003 et 2012
Une polarisation scolaire et sociale des établissements ?
Une dégradation de la qualité éducative dans les établissements ?
Discussion et conclusion
Nora Nafaa et David Giband
L’école à l’école du néolibéralisme : réforme scolaire, bonnes pratiques et inégalités à Philadelphie
Éducation et restructuration de l’espace urbain : le tournant néolibéral des politiques éducatives américaines
Du tournant néolibéral des politiques éducatives urbaines au tournant éducatif des politiques urbaines
La dérégulation du système éducatif matrice des inégalités (1983-2016)
Le laboratoire philadelphien : acteurs, discours et pratiques de la réforme éducative
Bonnes pratiques et responsabilisation des établissements
Dérégulation du système public et normes managériales
La fabrique territoriale des inégalités scolaires : écoles « low cost », pratiques punitives et libre choix
La privatisation ou la question des charter schools dans les quartiers pauvres
Ethnicisation des performances et territorialisation avancée du décrochage scolaire
Derrière l’alibi de la performance scolaire, le maintien des inégalités scolaires
Territoires de la réussite, parias scolaires et marges de (re)conquête éducative
Conclusion : du renforcement des inégalités scolaires à l’injustice éducative
Jessica Pothet
La saisie du territoire par les politiques publiques : un vecteur d’inégalités éducatives ?
Le cas du traitement de l’absentéisme scolaire à Marseille
Un dispositif d’ordre scolaire et social
Une action à destination des parents des quartiers de délinquance de rue
Une réponse locale judiciaire
Une approche sécuritaire persistante
Ce que les stages parentaux font aux familles convoquées
Une déstabilisation des parents
Une socialisation anti-scolaire
Conclusion
Mickaël Le Mentec
Les collectivités territoriales face aux inégalités numériques entre adolescents : disparités et marges d’action
Des familles d’usages et des pratiques différenciées
Approche différenciée du rôle des collectivités territoriales dans l’éducation au numérique des adolescents
Des adolescents caricaturés et absents des politiques éducatives locales
Une politique volontariste ciblée sur la jeunesse
Un cumul de handicaps en territoire isolé
Conclusion
Troisième partie. Les expériences éducatives des jeunes, acteurs de leurs espaces de vie
Barbara Fontar
Introduction à la troisième partie
Anne Barrère
De nouvelles inégalités d’éducation ? Pratiques et expériences adolescentes dans le temps libre
Inégalités dans les loisirs juvéniles
Des différenciations complexes
Quelle articulation avec l’étude des inégalités scolaires ?
Intermède. Trois portraits d’adolescents
Inégalités d’expériences juvéniles
Inégalités d’engagement
Inégalités de maîtrise des agendas
Inégalités d’ouverture de possibles
Une démarche oubliée
Conclusion
Carole Daverne-Bailly
Les loisirs dans les familles d’enseignant(s) : un espace d’inégalités
En quête de points de vue
Le temps libre et les loisirs dans les familles d’enseignant(s) : de l’épanouissement personnel à la rentabilité scolaire
Un espace privé porteur d’inégalités
La télévision : entre regroupement, apprentissage et lecture critique
Lire des livres : une vertu
Activités de semi-loisirs : acquisition de savoirs, savoir-faire et compétences sociales
Un « déni d’initié » ?
À mi-chemin de l’espace privé et institutionnel : la musique
Projet de transmission et héritage
De la musique… à l’école
Offres, mobilités et temporalités : des inégalités transcendées
Conclusion
Muriel Monnard
Entre visibilité et tactiques d’invisibilité : enjeux sociaux du (dé)placement au sein des espaces scolaires
Prendre place : des occupations et connaissances des lieux différenciées
Mathéo, expert des usages/usagers et fin tacticien
Les novices
La mobilité : la matérialisation d’un engagement dans la vie sociale des pairs
Mobilité et visibilité : des tendances par sexe
Se déplacer pour sauver la face : un phénomène genré
L’école : un espace de vie parmi d’autres, des parcours parmi d’autres
De la visibilité et la sur-visibilité : une question de légitimité
Les ambiguïtés de la « visibilité »
La mise à la marge de ces filles trop visibles
Le post-obligatoire : espace égalitaire ou invisibilisation des rapports de pouvoir ?
Conclusion
Audrey Boulin
L’internat d’excellence : des représentations et attentes des élèves aux effets sur leur parcours scolaire
La recherche d’un contexte jugé plus favorable à la réussite
Quitter un contexte jugé pénalisant…
… pour un meilleur cadre de travail
Le jugement favorable du contexte par les internes davantage lié au schoolmix des établissements d’affectation qu’aux dispositifs spécifiques de l’internat d’excellence
Un cadre-travail difficilement trouvé à l’internat d’excellence
Un accès à des établissements de « centre-ville » perçu comme bénéfique
Les internats d’excellence : un dispositif réduisant les inégalités scolaires ?
Des effets modérés en termes de résultats scolaires
Des effets scolaires qualitatifs à interroger
Conclusion
Sylvie Octobre
Transformations du métier de consommateur culturel et inégalités éducatives
Les traits des cultures juvéniles : sentir, exprimer et être proche
Le culte des émotions et l’idéal d’empowerment
Prééminence de l’individualisme expressif et présentification
Le culte du faire et la présomption de proximité
Les valeurs juvéniles : autonomie, mobilité et expressivité
Le paradigme de l’autonomie
L’injonction à la mobilité
L’expérimentation créatrice
Le métier de consommateur culturel : limites et usages de la notion d’inégalités éducatives
Ce qu’éduquer veut dire…
Des inégalités culturelles ?
Les ressources média-culturelles sont-elles des capitaux culturels ?
Conclusion : calendriers et espaces différentiels
Isabelle Danic, Barbara Fontar, Agnès Grimault-Leprince et al.
Conclusion
Les auteurs
Cahier d’illustrations |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2019-4-page-135.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=223488 |
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