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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Sciences de l'information et bibliothéconomie' 




Titre : Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Jehel , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alexandra Saemmer
, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Camille Alloing, Auteur ; Romain Badouard
, Auteur ; Sébastien Broca (1983-...), Auteur
Editeur : Villeurbanne : Presses de l'ENSSIB Année de publication : 2020 Collection : Papiers (Presses de l'ENSSIB), ISSN 2114-6551 Importance : 320 p. Format : 16 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37546-126-6 Prix : 29 € Note générale : Contributeur(s) :
Alloing Camille
Badouard Romain
Broca Sébastien
Cordier Anne
Corroy Laurence
Couchot-Schiex Sigolène
Coulomb-Gully Marlène
Ferjoux Céline
Jannot-Sperry Léo
Jauréguiberry Francis
Jehel Sophie
Mabi Clément
Mortazavi Fardin
Pierre Julien
Pignier NicoleLangues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Éducation aux médias désinformation, éducation aux médias, fake news médias Sciences de l'information et bibliothéconomie Sciences de l'information Infox Société numérique Adolescents -- Éducation Médias -- Formation des utilisateurs Culture de l'information Études sur le genre -- Aspect social Index. décimale : J-21 Médias & Numérique Résumé : Interdiction des téléphones portables à l’école, contrôle des plateformes en ligne pour lutter contre la désinformation – l’éducation aux médias se retrouve au centre des politiques publiques numériques. Depuis 2013, la loi de refondation de l’école a inscrit dans ses missions fondamentales une éducation aux médias et à l’information. Cet ouvrage présente le résultat de trois années de réflexion collective avec des chercheur.es explorant l’économie politique de la communication, la sémiotique, la sociologie des usages, la critique des industries culturelles et créatives et la sociologie du genre. Note de contenu : Sommaire :
Introduction par Sophie Jehel et Alexandra Saemmer
Partie 1. Éduquer à l’information, décoder les infomédiaires
Chapitre 1. « Fake news », complotisme, désinformation : quels enjeux pour l’éducation aux médias ? par Romain Badouard
Chapitre 2. Cybersexisme : un nouveau phénomène de socialisation adolescente par les outils du numérique ? par Sigolène Couchot-Schiex et Gabrielle Richard
Chapitre 3. Surveillance à l’ère numérique : comment résister à l’emprise de la société de contrôle ? par Serge Proulx
Chapitre 4. Retour sur les enjeux politiques du mouvement du logiciel libre, par Sébastien Broca
Chapitre 5. Comment saisir la qualité politique des technologies numériques ? par Clément Mabi
Chapitre 6. Faire attention, ou l’affectivité en contexte numérique, par Camille Alloing et Julien Pierre
Chapitre 7. Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ? par Guillaume Sire
Chapitre 8. La défiance des adolescents vis-à-vis de l’information journalistique dans le contexte de la crise de l’information, par Sophie Jehel
Chapitre 9. Se confronter aux fausses informations : des moyens techniques de lutte aux outils éducatifs, par Léo Jannot-Sperry
Partie 2. Approches réflexives et créatives des médias
Chapitre 10. Inoculer le genre. Le genre et les SHS : une méthodologie traversière, par Marlène Coulomb-Gully
Chapitre 11. L’éducation critique aux médiations informationnelles et communicationnelles en milieu numérique, par Nicole Pignier
Chapitre 12. Pour une lecture critique des interfaces du livre numérique, par Nolwenn Tréhondart
Chapitre 13. La créativité en éducation critique aux médias : un défi pour l’École, par Laurence Corroy
Chapitre 14. Que peut la littérature face aux techno-pouvoirs numériques ? par Alexandra Saemmer
Chapitre 15. Adolescence et maîtrise des technologies de la communication, par Francis Jauréguiberry
Chapitre 16. Déconstruire le mythe des digitales natives, et au-delà : cheminements théoriques et méthodologiques, par Anne Cordier
Chapitre 17. Mobilisation des savoirs techniques par le professeur documentaliste. L’éducation aux médias comme transmission d’un savoir expérientiel en milieu numérique, par Céline Ferjoux
Chapitre 18. CyberOmbre, repenser les nouveaux médias par le médium théâtre, par Fardin Mortazavi
Glossaire
Bibliographie
Index des notions
Liste des auteur.es
TdM :
TABLE DES MATIÈRES
Remerciements
Sophie Jehel et Alexandra Saemmer
Introduction
Fake news, et vraies violences
La fausse neutralité des infomédiaires
Empreintes du capitalisme informationnel et cognitif
Automatisations, rationalisations et normalisations
Lectures critiques et réflexivité
Pensées divergentes, tactiques et contre-figurations
Partie 1. Éduquer à l’information, décoder les infomédiaires
Romain Badouard
Chapitre 1. Fake news, complotisme, désinformation : quels enjeux pour l’éducation aux médias ?
Décrypter le marché de l’information en ligne
Comprendre les infrastructures informationnelles
Apprendre à débattre
Sigolène Couchot-Schiex et Gabrielle Richard
Chapitre 2. Cybersexisme : un nouveau phénomène de socialisation adolescente par les outils du numérique ?
Les enjeux de la sociabilité digitale adolescente
Éclairer les cyberviolences par l’approche des études de genre
Normes de genre et cyberespace
Conclusion
Serge Proulx
Chapitre 3. Surveillance à l’ère numérique : comment résister à l’emprise de la société de contrôle ?
Naissance de l’informatique : potentialités et limites du progrès technique
L’invention d’internet : de la promesse d’une intensification démocratique à l’emprise de la logique de marché
L’instauration d’une société de contrôle et de surveillance
L’invisibilité des techniques de captation suppose de reconsidérer la problématique de l’appropriation sociale des technologies
Comment résister à l’emprise de la société de contrôle ?
Sébastien Broca
Chapitre 4. Retour sur les enjeux politiques du mouvement du logiciel libre
La transformation des outils techniques
Le dépassement de la propriété privée exclusive
La libération du travail
Clément Mabi
Chapitre 5. Comment saisir la qualité politique des technologies numériques ?
Réflexions critiques sur les affordances démocratiques des dispositifs numériques
Pourquoi mobiliser le concept d’« affordance » ?
Les affordances peuvent-elles être « démocratiques » ?
Utiliser les affordances démocratiques pour construire une citoyenneté numérique réflexive
Conclusion
Camille Alloing et Julien Pierre
Chapitre 6. Faire attention, ou l’affectivité en contexte numérique
Guillaume Sire
Chapitre 7. Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?
Sous le ronron, les machinistes et leur machination
Être ou ne pas être transparent
Être ou ne pas être responsable
Les incitations économiques
La personnalisation
Conclusion
Sophie Jehel
Chapitre 8. La défiance des adolescents vis-à-vis de l’information journalistique dans le contexte de la crise de l’information
Les nombreux facteurs de la défiance vis-à-vis de l’information journalistique
La crise structurelle de l’information et la déstabilisation des journalistes
La conflictualisation des débats et la banalisation de la violence verbale
Défiance vis-à-vis des institutions
Propagandes et censures, politiques et commerciales
Mondialisation de l’information et déstabilisation des autorités
Le fonctionnement des plateformes et la fabrique de l’incertitude
La défiance des adolescents vis-à-vis de l’information journalistique
Une méfiance socialement située
Une méfiance liée à la surenchère sensationnaliste des chaînes de TV en continu
Un sentiment de maltraitance médiatique des jeunes des quartiers populaires
Une incompréhension de la liberté de caricature et un sentiment de stigmatisation des musulmans
Une peur de la manipulation médiatique
Une adhésion aux représentations complotistes
Conclusion : quelles pistes éducatives développer ?
Léo Jannot-Sperry
Chapitre 9. Se confronter aux fausses informations : des moyens techniques de lutte aux outils éducatifs
La lutte contre « la désinformation » : outils et méthodes
Une modalité d’action étatique : la loi
La censure, un des outils utilisés par les médias numériques
Le fact-checking : une technique journalistique non sans risque
L’éducation aux médias et à l’information : des outils et des acteurs nombreux aux moyens limités
La production de contenus pédagogiques
L’ÉMI sur le terrain
De la production à la réception : expérience et suggestions d’un producteur
Conclusion
Partie 2. Approches réflexives et créatives des médias
Marlène Coulomb-Gully
Chapitre 10. Inoculer le Genre
Le Genre et les SHS : une méthodologie traversière
Genre et médias
SIC et Genre : une rencontre tardive
Centralité et opérativité du concept Genre pour penser les médias
Genre et médias : esquisse cartographique et perspectives de recherches
Le Genre : une méthodologie
La centralité des rapports sociaux de sexes
L’horizontalité, la marge et le tiers
Prégnance de la dimension personnelle et engagement éthique
Le Genre, programme commun des SHS
« Misère de l’hyperspécialisation »
Penser l’unité des SHS
Le Genre : sciences de l’homme… et de la femme ?
Conclusion
Nicole Pignier
Chapitre 11. L’éducation critique aux médiations informationnelles et communicationnelles en milieu numérique
Saisir la logique de la strate des technologies numériques. Moment de préfiguration des médiations en milieu numérique
Comment les designs des objets matériels, logiciels et leurs dispositifs configurent-ils les expériences d’information et de communication ?
Conclusion
Nolwenn Tréhondart
Chapitre 12. Pour une lecture critique des interfaces du livre numérique
Retour d’expérience sur l’atelier-laboratoire Textualités augmentées
Idéologie managériale et allants-de-soi de la lecture numérique
Stéréotypes et idéologies professionnelles
Le langage de l’idéologie managériale
Glamourisation des pratiques pédagogiques ?
Strates critiques du livre numérique enrichi
Rôle stratégique du dispositif
Pouvoir de réinterprétation du lecteur
Une démarche socio-sémiotique réflexive
Pistes pédagogiques
Déminage idéologique et défrichage sémiotique
Lectures préférentielles du dispositif « tablette iPad »
The Tower of Jezik : rapport critique à la création
Conclusion : avant de coder, apprendre à décoder
Laurence Corroy
Chapitre 13. La créativité en éducation critique aux médias : un défi pour l’école
Définir la créativité
Créativité à l’école
Pensée divergente et convergente
Créativité et éducation critique aux médias
En conclusion
Alexandra Saemmer
Chapitre 14. Que peut la littérature face aux techno-pouvoirs numériques ?
Tentatives de détournement de Facebook par Facebook
Les bulles de filtre, et ce qui en résulte
La critique en littérature numérique, et ses paradoxes
Railler la bulle en la ralliant, Un monde incertain
Pointer l’Omission : expérience limite
Francis Jauréguiberry
Chapitre 15. Adolescence et maîtrise des technologies de la communication
Encore des inégalités
Rapport au temps
Rapport à l’espace
Autonomie et décalage générationnel
Identités fictives
Conclusion
Anne Cordier
Chapitre 16. Déconstruire le mythe des digital natives, et au-delà
Cheminements théoriques et méthodologiques
Cadres d’analyse de l’être-au-monde-informationnel
Des pratiques informationnelles
Des imaginaires
Une historicité de l’expérience informationnelle
Regard sur la méthode
Une certaine conception de l’acteur
Une approche sociale et écologique
Recherches de terrain
L’engagement critique
Déconstruire des mythes et des discours
Documenter les rapports à l’information des acteurs
Proposer des pistes d’action
Conclusion
Céline Ferjoux
Chapitre 17. Mobilisation des savoirs techniques par le professeur documentaliste : l’ÉMI comme transmission d’un savoir expérientiel en milieu numérique
L’expérience pédagogique du professeur documentaliste : l’ÉMI en milieu technologique
État des lieux : culture informatique et prise en charge de l’équipement technique des établissements du secondaire
Maintenance et suivi du renouvellement technologique : l’externalité des ressources qui maîtrisent l’environnement informatique
Les ressources techniques de l’établissement : culture numérique de l’équipe pédagogique et prise en charge collective de l’ÉMI
L’expérience pédagogique et les savoirs techniques mobilisés par le professeur documentaliste
Compétences et savoirs techniques du professeur documentaliste : des savoirs situés
De l’autoformation à la mutualisation des ressources en ligne
La composante technique de l’ÉMI : les transactions culturelles, entre culture de l’information et pratiques numériques
Éducation aux médias et effet de halo numérique
L’ethos du professeur documentaliste en situation de médiateur technique
Vers une approche technique des littératies : l’éducation aux médias comme savoir expérientiel
Fardin Mortazavi
Chapitre 18. CyberOmbre, repenser les nouveaux médias par le médium théâtre
Entretien avec Fardin Mortazavi
Bibliographie
Ouvrages et contributions à un ouvrage
Articles de presse
Textes officiels
Rapports
Ressources en ligneEn ligne : https://books.openedition.org/pressesenssib/11107 Format de la ressource électronique : HTML Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242347 Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique [texte imprimé] / Sophie Jehel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alexandra Saemmer
, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Camille Alloing, Auteur ; Romain Badouard
, Auteur ; Sébastien Broca (1983-...), Auteur . - Villeurbanne : Presses de l'ENSSIB, 2020 . - 320 p. ; 16 x 24 cm. - (Papiers (Presses de l'ENSSIB), ISSN 2114-6551) .
ISBN : 978-2-37546-126-6 : 29 €
Contributeur(s) :
Alloing Camille
Badouard Romain
Broca Sébastien
Cordier Anne
Corroy Laurence
Couchot-Schiex Sigolène
Coulomb-Gully Marlène
Ferjoux Céline
Jannot-Sperry Léo
Jauréguiberry Francis
Jehel Sophie
Mabi Clément
Mortazavi Fardin
Pierre Julien
Pignier Nicole
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Éducation aux médias désinformation, éducation aux médias, fake news médias Sciences de l'information et bibliothéconomie Sciences de l'information Infox Société numérique Adolescents -- Éducation Médias -- Formation des utilisateurs Culture de l'information Études sur le genre -- Aspect social Index. décimale : J-21 Médias & Numérique Résumé : Interdiction des téléphones portables à l’école, contrôle des plateformes en ligne pour lutter contre la désinformation – l’éducation aux médias se retrouve au centre des politiques publiques numériques. Depuis 2013, la loi de refondation de l’école a inscrit dans ses missions fondamentales une éducation aux médias et à l’information. Cet ouvrage présente le résultat de trois années de réflexion collective avec des chercheur.es explorant l’économie politique de la communication, la sémiotique, la sociologie des usages, la critique des industries culturelles et créatives et la sociologie du genre. Note de contenu : Sommaire :
Introduction par Sophie Jehel et Alexandra Saemmer
Partie 1. Éduquer à l’information, décoder les infomédiaires
Chapitre 1. « Fake news », complotisme, désinformation : quels enjeux pour l’éducation aux médias ? par Romain Badouard
Chapitre 2. Cybersexisme : un nouveau phénomène de socialisation adolescente par les outils du numérique ? par Sigolène Couchot-Schiex et Gabrielle Richard
Chapitre 3. Surveillance à l’ère numérique : comment résister à l’emprise de la société de contrôle ? par Serge Proulx
Chapitre 4. Retour sur les enjeux politiques du mouvement du logiciel libre, par Sébastien Broca
Chapitre 5. Comment saisir la qualité politique des technologies numériques ? par Clément Mabi
Chapitre 6. Faire attention, ou l’affectivité en contexte numérique, par Camille Alloing et Julien Pierre
Chapitre 7. Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ? par Guillaume Sire
Chapitre 8. La défiance des adolescents vis-à-vis de l’information journalistique dans le contexte de la crise de l’information, par Sophie Jehel
Chapitre 9. Se confronter aux fausses informations : des moyens techniques de lutte aux outils éducatifs, par Léo Jannot-Sperry
Partie 2. Approches réflexives et créatives des médias
Chapitre 10. Inoculer le genre. Le genre et les SHS : une méthodologie traversière, par Marlène Coulomb-Gully
Chapitre 11. L’éducation critique aux médiations informationnelles et communicationnelles en milieu numérique, par Nicole Pignier
Chapitre 12. Pour une lecture critique des interfaces du livre numérique, par Nolwenn Tréhondart
Chapitre 13. La créativité en éducation critique aux médias : un défi pour l’École, par Laurence Corroy
Chapitre 14. Que peut la littérature face aux techno-pouvoirs numériques ? par Alexandra Saemmer
Chapitre 15. Adolescence et maîtrise des technologies de la communication, par Francis Jauréguiberry
Chapitre 16. Déconstruire le mythe des digitales natives, et au-delà : cheminements théoriques et méthodologiques, par Anne Cordier
Chapitre 17. Mobilisation des savoirs techniques par le professeur documentaliste. L’éducation aux médias comme transmission d’un savoir expérientiel en milieu numérique, par Céline Ferjoux
Chapitre 18. CyberOmbre, repenser les nouveaux médias par le médium théâtre, par Fardin Mortazavi
Glossaire
Bibliographie
Index des notions
Liste des auteur.es
TdM :
TABLE DES MATIÈRES
Remerciements
Sophie Jehel et Alexandra Saemmer
Introduction
Fake news, et vraies violences
La fausse neutralité des infomédiaires
Empreintes du capitalisme informationnel et cognitif
Automatisations, rationalisations et normalisations
Lectures critiques et réflexivité
Pensées divergentes, tactiques et contre-figurations
Partie 1. Éduquer à l’information, décoder les infomédiaires
Romain Badouard
Chapitre 1. Fake news, complotisme, désinformation : quels enjeux pour l’éducation aux médias ?
Décrypter le marché de l’information en ligne
Comprendre les infrastructures informationnelles
Apprendre à débattre
Sigolène Couchot-Schiex et Gabrielle Richard
Chapitre 2. Cybersexisme : un nouveau phénomène de socialisation adolescente par les outils du numérique ?
Les enjeux de la sociabilité digitale adolescente
Éclairer les cyberviolences par l’approche des études de genre
Normes de genre et cyberespace
Conclusion
Serge Proulx
Chapitre 3. Surveillance à l’ère numérique : comment résister à l’emprise de la société de contrôle ?
Naissance de l’informatique : potentialités et limites du progrès technique
L’invention d’internet : de la promesse d’une intensification démocratique à l’emprise de la logique de marché
L’instauration d’une société de contrôle et de surveillance
L’invisibilité des techniques de captation suppose de reconsidérer la problématique de l’appropriation sociale des technologies
Comment résister à l’emprise de la société de contrôle ?
Sébastien Broca
Chapitre 4. Retour sur les enjeux politiques du mouvement du logiciel libre
La transformation des outils techniques
Le dépassement de la propriété privée exclusive
La libération du travail
Clément Mabi
Chapitre 5. Comment saisir la qualité politique des technologies numériques ?
Réflexions critiques sur les affordances démocratiques des dispositifs numériques
Pourquoi mobiliser le concept d’« affordance » ?
Les affordances peuvent-elles être « démocratiques » ?
Utiliser les affordances démocratiques pour construire une citoyenneté numérique réflexive
Conclusion
Camille Alloing et Julien Pierre
Chapitre 6. Faire attention, ou l’affectivité en contexte numérique
Guillaume Sire
Chapitre 7. Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?
Sous le ronron, les machinistes et leur machination
Être ou ne pas être transparent
Être ou ne pas être responsable
Les incitations économiques
La personnalisation
Conclusion
Sophie Jehel
Chapitre 8. La défiance des adolescents vis-à-vis de l’information journalistique dans le contexte de la crise de l’information
Les nombreux facteurs de la défiance vis-à-vis de l’information journalistique
La crise structurelle de l’information et la déstabilisation des journalistes
La conflictualisation des débats et la banalisation de la violence verbale
Défiance vis-à-vis des institutions
Propagandes et censures, politiques et commerciales
Mondialisation de l’information et déstabilisation des autorités
Le fonctionnement des plateformes et la fabrique de l’incertitude
La défiance des adolescents vis-à-vis de l’information journalistique
Une méfiance socialement située
Une méfiance liée à la surenchère sensationnaliste des chaînes de TV en continu
Un sentiment de maltraitance médiatique des jeunes des quartiers populaires
Une incompréhension de la liberté de caricature et un sentiment de stigmatisation des musulmans
Une peur de la manipulation médiatique
Une adhésion aux représentations complotistes
Conclusion : quelles pistes éducatives développer ?
Léo Jannot-Sperry
Chapitre 9. Se confronter aux fausses informations : des moyens techniques de lutte aux outils éducatifs
La lutte contre « la désinformation » : outils et méthodes
Une modalité d’action étatique : la loi
La censure, un des outils utilisés par les médias numériques
Le fact-checking : une technique journalistique non sans risque
L’éducation aux médias et à l’information : des outils et des acteurs nombreux aux moyens limités
La production de contenus pédagogiques
L’ÉMI sur le terrain
De la production à la réception : expérience et suggestions d’un producteur
Conclusion
Partie 2. Approches réflexives et créatives des médias
Marlène Coulomb-Gully
Chapitre 10. Inoculer le Genre
Le Genre et les SHS : une méthodologie traversière
Genre et médias
SIC et Genre : une rencontre tardive
Centralité et opérativité du concept Genre pour penser les médias
Genre et médias : esquisse cartographique et perspectives de recherches
Le Genre : une méthodologie
La centralité des rapports sociaux de sexes
L’horizontalité, la marge et le tiers
Prégnance de la dimension personnelle et engagement éthique
Le Genre, programme commun des SHS
« Misère de l’hyperspécialisation »
Penser l’unité des SHS
Le Genre : sciences de l’homme… et de la femme ?
Conclusion
Nicole Pignier
Chapitre 11. L’éducation critique aux médiations informationnelles et communicationnelles en milieu numérique
Saisir la logique de la strate des technologies numériques. Moment de préfiguration des médiations en milieu numérique
Comment les designs des objets matériels, logiciels et leurs dispositifs configurent-ils les expériences d’information et de communication ?
Conclusion
Nolwenn Tréhondart
Chapitre 12. Pour une lecture critique des interfaces du livre numérique
Retour d’expérience sur l’atelier-laboratoire Textualités augmentées
Idéologie managériale et allants-de-soi de la lecture numérique
Stéréotypes et idéologies professionnelles
Le langage de l’idéologie managériale
Glamourisation des pratiques pédagogiques ?
Strates critiques du livre numérique enrichi
Rôle stratégique du dispositif
Pouvoir de réinterprétation du lecteur
Une démarche socio-sémiotique réflexive
Pistes pédagogiques
Déminage idéologique et défrichage sémiotique
Lectures préférentielles du dispositif « tablette iPad »
The Tower of Jezik : rapport critique à la création
Conclusion : avant de coder, apprendre à décoder
Laurence Corroy
Chapitre 13. La créativité en éducation critique aux médias : un défi pour l’école
Définir la créativité
Créativité à l’école
Pensée divergente et convergente
Créativité et éducation critique aux médias
En conclusion
Alexandra Saemmer
Chapitre 14. Que peut la littérature face aux techno-pouvoirs numériques ?
Tentatives de détournement de Facebook par Facebook
Les bulles de filtre, et ce qui en résulte
La critique en littérature numérique, et ses paradoxes
Railler la bulle en la ralliant, Un monde incertain
Pointer l’Omission : expérience limite
Francis Jauréguiberry
Chapitre 15. Adolescence et maîtrise des technologies de la communication
Encore des inégalités
Rapport au temps
Rapport à l’espace
Autonomie et décalage générationnel
Identités fictives
Conclusion
Anne Cordier
Chapitre 16. Déconstruire le mythe des digital natives, et au-delà
Cheminements théoriques et méthodologiques
Cadres d’analyse de l’être-au-monde-informationnel
Des pratiques informationnelles
Des imaginaires
Une historicité de l’expérience informationnelle
Regard sur la méthode
Une certaine conception de l’acteur
Une approche sociale et écologique
Recherches de terrain
L’engagement critique
Déconstruire des mythes et des discours
Documenter les rapports à l’information des acteurs
Proposer des pistes d’action
Conclusion
Céline Ferjoux
Chapitre 17. Mobilisation des savoirs techniques par le professeur documentaliste : l’ÉMI comme transmission d’un savoir expérientiel en milieu numérique
L’expérience pédagogique du professeur documentaliste : l’ÉMI en milieu technologique
État des lieux : culture informatique et prise en charge de l’équipement technique des établissements du secondaire
Maintenance et suivi du renouvellement technologique : l’externalité des ressources qui maîtrisent l’environnement informatique
Les ressources techniques de l’établissement : culture numérique de l’équipe pédagogique et prise en charge collective de l’ÉMI
L’expérience pédagogique et les savoirs techniques mobilisés par le professeur documentaliste
Compétences et savoirs techniques du professeur documentaliste : des savoirs situés
De l’autoformation à la mutualisation des ressources en ligne
La composante technique de l’ÉMI : les transactions culturelles, entre culture de l’information et pratiques numériques
Éducation aux médias et effet de halo numérique
L’ethos du professeur documentaliste en situation de médiateur technique
Vers une approche technique des littératies : l’éducation aux médias comme savoir expérientiel
Fardin Mortazavi
Chapitre 18. CyberOmbre, repenser les nouveaux médias par le médium théâtre
Entretien avec Fardin Mortazavi
Bibliographie
Ouvrages et contributions à un ouvrage
Articles de presse
Textes officiels
Rapports
Ressources en ligneEn ligne : https://books.openedition.org/pressesenssib/11107 Format de la ressource électronique : HTML Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242347 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00697 J-21 JEH Livre Centre de Documentation Carrières Sociales EMI-Numérique-Expression Disponible Documents numériques
Wikipédia : objet de médiation et de transmission des savoirs / BU de l'IUT et OpenEdition / Lionel Barbe
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Titre : Wikipédia : objet de médiation et de transmission des savoirs / BU de l'IUT et OpenEdition Type de document : document électronique Auteurs : Lionel Barbe (19..-....) , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marta Severo, Directeur de publication, rédacteur en chef
Editeur : Nanterre : Presses universitaires de Paris Nanterre Année de publication : 2021 Collection : Intelligences numériques, ISSN 2427-1659 Importance : 194 p. Présentation : ill. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84016-388-6 Prix : 17 € Note générale : De l’école primaire à l’université, Wikipédia est désormais un acteur incontournable de l’univers des connaissances. Mais pour s’en emparer, il faut préalablement comprendre cet outil d’un abord complexe et pourtant moins révolutionnaire qu’il n’y parait. À l’occasion des 20 ans de Wikipédia, chercheurs et enseignants ont réuni leurs contributions dans ce second volume qui fait suite à Wikipédia, objet scientifique non identifié, publié en 2015. Cet ouvrage a pour vocation de constituer un guide à destination des enseignants, des chercheurs et des professionnels souhaitant mener à bien des initiatives autour de l’encyclopédie libre : recherches, projets collaboratifs, projets culturels, etc., ou désirant simplement contribuer eux-mêmes à Wikipédia et aux autres projets de l’univers Wikimédia pour participer à leur amélioration. Langues : Français (fre) Mots-clés : Wikipedia internet collaboratif Technologie de l'information Encyclopédies électroniques Médias numériques éducation, encyclopédie, transmission, Wikipédia Sciences de l'information et bibliothéconomie Sciences de l'information Résumé : Une étude de l'encyclopédie en ligne Wikipédia, abordant les enjeux institutionnels, normatifs et pédagogiques associés à cet outil, son devenir dans un avenir proche, ainsi que son utilisation possible dans les sciences citoyennes, en vue de procéder à une construction commune des connaissances entre les amateurs et les institutions. ©Electre 2021 Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Lionel Barbe
Préface. Wikipédia, l’encyclopédie augmentée
Mathieu Denel
Encadré. Leviers pédagogiques et usages de Wikipédia en classe
Wikipédia, outil de construction et de transmission des savoirs
Léo Joubert
Devenir wikipédien. Du passage à l’acte à la décision de rester, les étapes d’un parcours
Au-delà du contributeur : décrire l’acteur
L’espace et le temps de la pratique
Trois matériaux et leur appariement
Enquête par questionnaire
Les archives du fonctionnement
Les entretiens biographiques
L’assemblage des sources de données
Du lecteur au contributeur : le passage à l’acte
Sociographie des contributeurs
Influence de l’affinité avec le projet wikipédien sur le passage à l’acte ?
Toutes choses égales par ailleurs, qui passe à l’acte ?
Du contributeur au wikipédien : la décision de rester
Sociographie des wikipédiens
Influence de l’engagement sur la décision de rester
Toutes choses égales par ailleurs, qui reste ?
L’inscription quotidienne de la pratique
Le passage à l’acte : une inscription pragmatique
Intérêt à la contribution : l’exemple de l’emploi
Intérêt pour la contribution : l’exemple du loisir
La décision de rester : trouver le temps
Conclusion
Benoît Prieur
Contributions et micro-contributions aux projets Wikimédia face à la théorie de l’engagement
Présentation du contexte et de l’objet d’étude
Méthodologie
Inventaire non-exhaustif de supports possibles de micro-contribution
Caractérisation de la micro-contribution
Comprendre les raisons d’une participation contributive
Une théorie de l’action comme grille de lecture
Contribution et micro-contribution au prisme des régimes d’engagement
Conclusion
Lucile Desmoulins et Marie-Noëlle Doutreix
Enjeux institutionnels, normatifs et pédagogiques de la contribution aux articles de Wikipédia sur les risques professionnels
Introduction
Une méthodologie pluraliste ethno-discursive
L’information sur la santé au travail à l’heure d’Internet
Les enjeux économiques et sociaux de la prévention des risques professionnels
Les sources d’information légitimes sur les questions de santé et de sécurité au travail
L’autorité informationnelle de l’INRS et son rôle en tension entre des commanditaires et des publics experts et profanes
Produire et diffuser des concepts et des référentiels en SST sur Internet
Transmettre ses connaissances via Wikipédia ? Ethnographie en ligne de la collaboration à Wikipédia de l’INRS
Trajectoire du compte INRS France : les aléas de la contribution institutionnelle
Maîtriser les usages de Wikipédia en situation de controverses : un transfert de compétences du NIOSH
Former les futurs préventeurs des risques professionnels à une utilisation critique des sources grâce à des ateliers Wikipédia
Conclusion
Marta Severo
Wikipédia peut-elle servir d’outil de sciences citoyennes ? Co-construction des connaissances entre amateurs et institutions
Introduction
Quand Wikipédia était un territoire neutre appartenant à des amateurs
Quand les institutions culturelles ont découvert Wikipédia
Quand les sciences citoyennes font leur entrée sur Wikipédia
Conclusion
Wikipédia à l'université, outil de recherche et d'innovation pédagogique
Barbara Sémel
Wikipédia a-t-elle droit de cité à l’université ?
Comment Wikipédia est-elle perçue par les étudiants ?
Les usages étudiants de Wikipédia
Invisibiliser le recours à Wikipédia
Conclusion
Elsa Poupardin et Camille Prime-Claverie
Que révèle l’usage de références à Wikipédia dans les écrits de chercheurs en SHS ?
Présentation du contexte et de l’objet d’étude
Nos choix méthodologiques
Références et liens hypertextes
Publications et billets de carnet de recherche
La présence de Wikipédia dans Cairn
Renvois et références bibliographiques
Comparaison avec l’encyclopédie Universalis
Les citations sur hypotheses.org
Quand l’auteur veut établir un lien entre sa recherche et la société
Quand l’auteur veut dérouler sa méthode de recherche et être compris
Quand l’auteur veut rajouter du contexte
Conclusion
Denis Teyssou
Cartographier les chaines d’information avec les données de Wikipédia
Introduction
Les données
Méthodologie
Récupérer les données
Enrichissement et nettoyage des données
Visualisation
Interprétation des résultats
Conclusion et perspectives futures
Alexandre Hocquet
Bienvenue dans Wikipédia, le cours de STS que VOUS pouvez améliorer
Wikipédia est un monde… à découvrir
Principes pédagogiques
Scénario pédagogique
Réutilisations
Modules
Dashboard
CC-BY-SA
Conclusion : contre le plagiat
Philippe Gambette, Nadège Lechevrel et Caroline Trotot
Valoriser des corpus littéraires numériques avec Wikisource : de la recherche à la pédagogie
Introduction
Transmettre des savoirs tout en constituant des corpus
Des projets pédagogiques d’édition à l’université
Des productions durables pour des projets pédagogiques d’édition
Outiller les corpus pour favoriser leur exploration
La constitution d’un corpus numérique évolutif de textes
La mise à disposition d’outils d’exploration des textes
Une démarche ouverte de construction de corpus
Une ouverture vers le grand public lors d’ateliers Wikisource
Un corpus de convenance nourri par la démarche contributive
Conclusion
Alexandre Moatti
Postface. 15 ans après. Pratique et analyse subjectives d’un contributeur et chercheur sur Wikipédia
Bibliographie, pp. 187-[189]. Notes bibliogr.En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/pupo/15040 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273048 Wikipédia : objet de médiation et de transmission des savoirs / BU de l'IUT et OpenEdition [document électronique] / Lionel Barbe (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marta Severo, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Nanterre : Presses universitaires de Paris Nanterre, 2021 . - 194 p. : ill. ; 24 x 16 cm. - (Intelligences numériques, ISSN 2427-1659) .
ISBN : 978-2-84016-388-6 : 17 €
De l’école primaire à l’université, Wikipédia est désormais un acteur incontournable de l’univers des connaissances. Mais pour s’en emparer, il faut préalablement comprendre cet outil d’un abord complexe et pourtant moins révolutionnaire qu’il n’y parait. À l’occasion des 20 ans de Wikipédia, chercheurs et enseignants ont réuni leurs contributions dans ce second volume qui fait suite à Wikipédia, objet scientifique non identifié, publié en 2015. Cet ouvrage a pour vocation de constituer un guide à destination des enseignants, des chercheurs et des professionnels souhaitant mener à bien des initiatives autour de l’encyclopédie libre : recherches, projets collaboratifs, projets culturels, etc., ou désirant simplement contribuer eux-mêmes à Wikipédia et aux autres projets de l’univers Wikimédia pour participer à leur amélioration.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Wikipedia internet collaboratif Technologie de l'information Encyclopédies électroniques Médias numériques éducation, encyclopédie, transmission, Wikipédia Sciences de l'information et bibliothéconomie Sciences de l'information Résumé : Une étude de l'encyclopédie en ligne Wikipédia, abordant les enjeux institutionnels, normatifs et pédagogiques associés à cet outil, son devenir dans un avenir proche, ainsi que son utilisation possible dans les sciences citoyennes, en vue de procéder à une construction commune des connaissances entre les amateurs et les institutions. ©Electre 2021 Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Lionel Barbe
Préface. Wikipédia, l’encyclopédie augmentée
Mathieu Denel
Encadré. Leviers pédagogiques et usages de Wikipédia en classe
Wikipédia, outil de construction et de transmission des savoirs
Léo Joubert
Devenir wikipédien. Du passage à l’acte à la décision de rester, les étapes d’un parcours
Au-delà du contributeur : décrire l’acteur
L’espace et le temps de la pratique
Trois matériaux et leur appariement
Enquête par questionnaire
Les archives du fonctionnement
Les entretiens biographiques
L’assemblage des sources de données
Du lecteur au contributeur : le passage à l’acte
Sociographie des contributeurs
Influence de l’affinité avec le projet wikipédien sur le passage à l’acte ?
Toutes choses égales par ailleurs, qui passe à l’acte ?
Du contributeur au wikipédien : la décision de rester
Sociographie des wikipédiens
Influence de l’engagement sur la décision de rester
Toutes choses égales par ailleurs, qui reste ?
L’inscription quotidienne de la pratique
Le passage à l’acte : une inscription pragmatique
Intérêt à la contribution : l’exemple de l’emploi
Intérêt pour la contribution : l’exemple du loisir
La décision de rester : trouver le temps
Conclusion
Benoît Prieur
Contributions et micro-contributions aux projets Wikimédia face à la théorie de l’engagement
Présentation du contexte et de l’objet d’étude
Méthodologie
Inventaire non-exhaustif de supports possibles de micro-contribution
Caractérisation de la micro-contribution
Comprendre les raisons d’une participation contributive
Une théorie de l’action comme grille de lecture
Contribution et micro-contribution au prisme des régimes d’engagement
Conclusion
Lucile Desmoulins et Marie-Noëlle Doutreix
Enjeux institutionnels, normatifs et pédagogiques de la contribution aux articles de Wikipédia sur les risques professionnels
Introduction
Une méthodologie pluraliste ethno-discursive
L’information sur la santé au travail à l’heure d’Internet
Les enjeux économiques et sociaux de la prévention des risques professionnels
Les sources d’information légitimes sur les questions de santé et de sécurité au travail
L’autorité informationnelle de l’INRS et son rôle en tension entre des commanditaires et des publics experts et profanes
Produire et diffuser des concepts et des référentiels en SST sur Internet
Transmettre ses connaissances via Wikipédia ? Ethnographie en ligne de la collaboration à Wikipédia de l’INRS
Trajectoire du compte INRS France : les aléas de la contribution institutionnelle
Maîtriser les usages de Wikipédia en situation de controverses : un transfert de compétences du NIOSH
Former les futurs préventeurs des risques professionnels à une utilisation critique des sources grâce à des ateliers Wikipédia
Conclusion
Marta Severo
Wikipédia peut-elle servir d’outil de sciences citoyennes ? Co-construction des connaissances entre amateurs et institutions
Introduction
Quand Wikipédia était un territoire neutre appartenant à des amateurs
Quand les institutions culturelles ont découvert Wikipédia
Quand les sciences citoyennes font leur entrée sur Wikipédia
Conclusion
Wikipédia à l'université, outil de recherche et d'innovation pédagogique
Barbara Sémel
Wikipédia a-t-elle droit de cité à l’université ?
Comment Wikipédia est-elle perçue par les étudiants ?
Les usages étudiants de Wikipédia
Invisibiliser le recours à Wikipédia
Conclusion
Elsa Poupardin et Camille Prime-Claverie
Que révèle l’usage de références à Wikipédia dans les écrits de chercheurs en SHS ?
Présentation du contexte et de l’objet d’étude
Nos choix méthodologiques
Références et liens hypertextes
Publications et billets de carnet de recherche
La présence de Wikipédia dans Cairn
Renvois et références bibliographiques
Comparaison avec l’encyclopédie Universalis
Les citations sur hypotheses.org
Quand l’auteur veut établir un lien entre sa recherche et la société
Quand l’auteur veut dérouler sa méthode de recherche et être compris
Quand l’auteur veut rajouter du contexte
Conclusion
Denis Teyssou
Cartographier les chaines d’information avec les données de Wikipédia
Introduction
Les données
Méthodologie
Récupérer les données
Enrichissement et nettoyage des données
Visualisation
Interprétation des résultats
Conclusion et perspectives futures
Alexandre Hocquet
Bienvenue dans Wikipédia, le cours de STS que VOUS pouvez améliorer
Wikipédia est un monde… à découvrir
Principes pédagogiques
Scénario pédagogique
Réutilisations
Modules
Dashboard
CC-BY-SA
Conclusion : contre le plagiat
Philippe Gambette, Nadège Lechevrel et Caroline Trotot
Valoriser des corpus littéraires numériques avec Wikisource : de la recherche à la pédagogie
Introduction
Transmettre des savoirs tout en constituant des corpus
Des projets pédagogiques d’édition à l’université
Des productions durables pour des projets pédagogiques d’édition
Outiller les corpus pour favoriser leur exploration
La constitution d’un corpus numérique évolutif de textes
La mise à disposition d’outils d’exploration des textes
Une démarche ouverte de construction de corpus
Une ouverture vers le grand public lors d’ateliers Wikisource
Un corpus de convenance nourri par la démarche contributive
Conclusion
Alexandre Moatti
Postface. 15 ans après. Pratique et analyse subjectives d’un contributeur et chercheur sur Wikipédia
Bibliographie, pp. 187-[189]. Notes bibliogr.En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/pupo/15040 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273048 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : La bande dessinée, une intelligence subversive / SUDOC et books.openedition.org Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Robert (1962-...), Auteur ; Emmanuël Souchier (1954-...), Préfacier, etc. Editeur : Villeurbanne : Presses de l'ENSSIB Année de publication : 2018 Collection : Papiers (Presses de l'ENSSIB), ISSN 2114-6551 Importance : 311 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91281-95-9 Prix : 29 € Note générale : Ce livre fait le pari de l’intelligence de la bande dessinée. Une intelligence profondément subversive.
Intelligence cognitive, puisqu’elle sait fort bien se théoriser elle-même. L’analyste n’ayant plus, alors, qu’à se mettre modestement à son écoute. Première subversion.
Intelligence sémiotique, ensuite, puisque tout est donné à voir à travers le dessin en bande dessinée (y compris son dispositif et même l’invisible) et que le décor et les corps jouent un rôle considérable dans la construction du récit. Deuxième subversion.
Intelligence médiatique, enfin, puisque la bande dessinée transforme son lecteur en témoin et que ses formes sémiotiques s’inventent à travers différents supports qu’elle sait tout aussi bien mettre à son service, nouant alors histoire et théorie. Troisième subversion.
La bande dessinée constitue ainsi une forme singulière d’intelligence narrative graphique et un appareil – notion proposée par Jean-Louis Déotte – profondément subversif.Langues : Français (fre) Mots-clés : Bandes dessinées -- Histoire et critique Sémiotique et bandes dessinées art, bande dessinée, communication informationnelle, images, sémiotique, töpffer Sciences de l'information et bibliothéconomie Histoire et sociologie du livre Résumé : Issu de travaux de recherche dans le champ de l’anthropologie des images, cet essai exploratoire fait le pari de l’intelligence de la bande dessinée. Penser cette intelligence, c’est penser ce qui la caractérise, soit une étonnante capacité à la subversion, que l’ouvrage explore selon trois axes : comment l’image pense-t-elle, avec quelles conséquences, comment réhabiliter la matérialité de l’espace graphique, et enfin, comment, douée de réflexivité, elle subvertit le récit lui-même. Auteur de plusieurs livres sur la bande dessinée, Pascal Robert est professeur des universités à l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques Note de contenu : Sommaire :
Préface. Le faire & le dire – une pratique subversive du « neuvième art » / Emmanuël Souchier
Introduction générale. De l’intelligence communicationnelle de la bande dessinée ou les trois subversions
Partie I. Première subversion : la pensée-BD ou l’intelligence cognitive de la bande dessinée
Partie I. Première subversion : de l’intelligence cognitive de la bande dessinée
Introduction
Chapitre I. La pensée-BD de la bande dessinée, de l’intelligence de la bande dessinée par la bande dessinée
Chapitre II. De la matérialité subversive de la bande dessinée : sur la triple subversion de la page, de la perspective et du schéma actantiel par la bande dessinée
Conclusion
Partie 2. Deuxième subversion : de l’intelligence sémiotique de la bande dessinée
Partie II. Deuxième subversion : de l’intelligence sémiotique de la bande dessinée
Introduction
Chapitre III. Du décor-actant à l’actant graphique (1) : théories
Chapitre IV. Du décor-actant à l’actant graphique (2) : pratiques
Conclusion
Partie 3. Troisième subversion : de l’intelligence médiatique de la bande dessinée
Introduction
Chapitre V. De la subversion du récit et du lecteur
Chapitre VI. De la subversion des supports (presse, livre et numérique)
Conclusion
Conclusion générale
Bibliographie pp. 283-292. Notes bibliogr. Index
TdM :
TABLE DES MATIÈRES
Emmanuël Souchier
Préface. Le faire & le dire – une pratique subversive du « neuvième art »
Introduction générale. De l’intelligence communicationnelle de la bande dessinée ou les trois subversions
Partie I. Première subversion : la pensée-BD ou l’intelligence cognitive de la bande dessinée
Partie I. Première subversion : de l’intelligence cognitive de la bande dessinée
Introduction
Chapitre I. La pensée-BD de la bande dessinée, de l’intelligence de la bande dessinée par la bande dessinée
Théoriciens de l’intérieur : Rodolphe Töpffer, Will Eisner et Benoît Peeters
Rodolphe Töpffer : modélisation et expression
Töpffer et l’action
Töpffer, la modélisation et l’expression
La modélisation chez Rodolphe Töpffer
L’expression chez Töpffer
Will Eisner : réflexion et réflexivité/récursivité
Benoît Peeters : cases et planches
La théorie de la bande dessinée en bande dessinée de Scott McCloud
La théorie narrativisée
Fred : démonter, devant son lecteur, le dispositif de la bande dessinée
McCay : l’exploration-construction du dispositif de la bande dessinée par le rêve
Marc-Antoine Mathieu ou la bande dessinée mise à nu comme dispositif
Chris Ware ou la narration théorisée par ses modalités d’énonciation
Le détail et le petit monde
Chris Ware et le détail du temps
Le détail de la solitude : l’insistance des petits gestes et des choses
Le détail de l’absence ou de la difficulté de la relation (le détail de l’impuissance, sociale et sexuelle)
Propositions théoriques
Chapitre II. De la matérialité subversive de la bande dessinée : sur la triple subversion de la page, de la perspective et du schéma actantiel par la bande dessinée
La subversion de la page
La complexité spatiale de la bande dessinée
La planche comme machine narrative spatialisée
L’espace du son
L’espace en « offshore » de la bulle
Le forage du plan
La subversion de la perspective
L’effraction du plan
L’usage de la perspective
La multiplication des perspectives (l’exemple des Naufragés du temps)
La subversion du schéma actantiel
La page-actant
La démonstration de Marc-Antoine Mathieu
Conclusion : la subversion sémiotique
Conclusion
Partie 2. Deuxième subversion : de l’intelligence sémiotique de la bande dessinée
Partie II. Deuxième subversion : de l’intelligence sémiotique de la bande dessinée
Introduction
Chapitre III. Du décor-actant à l’actant graphique (1) : théories
Le décor négligé par les approches théoriques de la bande dessinée ?
Le décor chez Will Eisner
Le décor chez Thierry Groensteen
Le décor chez Benoît Peeters
Le décor chez Scott McCloud
Le décor chez Philippe Marion
Le décor chez Pierre Fresnault-Deruelle
Le décor et la sémiotique narrative et discursive (Winsor McCay)
Du décor-actant au cadre-actant et à la page-actant (Fred)
Cases, cadres, pages
Jeux sur les décors
Jeux spécifiques sur les cases
Jeux spécifiques sur les cadres
Conclusion : l’actant graphique
Chapitre IV. Du décor-actant à l’actant graphique (2) : pratiques
L’exploration des propriétés des objets et des lieux
Objets et lieux chez Fred : un décor qui n’a rien de décoratif
Gaston : l’ironie des objets
Objets et lieux chez Tardi : rendre visible l’impossible
Objets et lieux dans Largo Winch : la difficile dénotation
Objet et lieux chez Hugo Pratt : l’évocation
François Schuiten et Benoît Peeters : objets et lieux acteurs
Edgar P. Jacobs : l’espace en jeu, ou comment le décor déjoue l’utilité d’un texte pourtant prolifique
L’actant graphique chez Toppi et Franquin
Sergio Toppi ou l’exploration des mystères de l’arrière-pays
L’arrière-pays et l’économie de la grandeur narrative
La place de la clé symbolique dans l’économie graphique de la narrativité
Les deux encastrements
Franquin ou l’ironie graphique
Ironies de la ligne claire et de la ligne souple
De l’ironie graphique à celle de l’objet ou réciproquement ?
Conclusion
Partie 3. Troisième subversion : de l’intelligence médiatique de la bande dessinée
Introduction
Chapitre V. De la subversion du récit et du lecteur
Le moteur du récit : le corps-actant ou la psychologie ?
Le corps-actant
Dynamique fonctionnelle du corps-actant
Le corps logistique
Le corps statique
Le corps relationnel de la bande dessinée franco-belge : une arme contre le psychologisme ?
La bande dessinée et l’implication sémiotique du lecteur
Le paradoxe du lecteur de bande dessinée
Subversion de la page et connivence avec le lecteur
Décor-actant, personnage-actant et implication du lecteur
Le décor-actant et l’implication du lecteur
Le personnage-actant et l’implication du lecteur
Conclusion
Chapitre VI. De la subversion des supports (presse, livre et numérique)
La bande dessinée et la presse : la subversion d’un catalyseur ?
La presse généraliste, entre formatage et décalage
La presse spécialisée : de l’illustré à l’histoire en images
La bande dessinée, entre subversion du livre et résistances
L’album, entre stigmatisation et légitimation
Les formats de poche et les romans : reconfigurations et résistances
Le numérique : une subversion de la bande dessinée ?
Conclusion
Conclusion
Conclusion générale
La bande dessinée et la logique des paradoxes
De la bande dessinée comme technologie intellectuelle narrative ?
La bande dessinée comme appareil ?
BibliographieEn ligne : https://books.openedition.org/pressesenssib/8700 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239493 La bande dessinée, une intelligence subversive / SUDOC et books.openedition.org [document électronique] / Pascal Robert (1962-...), Auteur ; Emmanuël Souchier (1954-...), Préfacier, etc. . - Villeurbanne : Presses de l'ENSSIB, 2018 . - 311 p. : ill. en noir et en coul. ; 23 cm. - (Papiers (Presses de l'ENSSIB), ISSN 2114-6551) .
ISBN : 979-10-91281-95-9 : 29 €
Ce livre fait le pari de l’intelligence de la bande dessinée. Une intelligence profondément subversive.
Intelligence cognitive, puisqu’elle sait fort bien se théoriser elle-même. L’analyste n’ayant plus, alors, qu’à se mettre modestement à son écoute. Première subversion.
Intelligence sémiotique, ensuite, puisque tout est donné à voir à travers le dessin en bande dessinée (y compris son dispositif et même l’invisible) et que le décor et les corps jouent un rôle considérable dans la construction du récit. Deuxième subversion.
Intelligence médiatique, enfin, puisque la bande dessinée transforme son lecteur en témoin et que ses formes sémiotiques s’inventent à travers différents supports qu’elle sait tout aussi bien mettre à son service, nouant alors histoire et théorie. Troisième subversion.
La bande dessinée constitue ainsi une forme singulière d’intelligence narrative graphique et un appareil – notion proposée par Jean-Louis Déotte – profondément subversif.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Bandes dessinées -- Histoire et critique Sémiotique et bandes dessinées art, bande dessinée, communication informationnelle, images, sémiotique, töpffer Sciences de l'information et bibliothéconomie Histoire et sociologie du livre Résumé : Issu de travaux de recherche dans le champ de l’anthropologie des images, cet essai exploratoire fait le pari de l’intelligence de la bande dessinée. Penser cette intelligence, c’est penser ce qui la caractérise, soit une étonnante capacité à la subversion, que l’ouvrage explore selon trois axes : comment l’image pense-t-elle, avec quelles conséquences, comment réhabiliter la matérialité de l’espace graphique, et enfin, comment, douée de réflexivité, elle subvertit le récit lui-même. Auteur de plusieurs livres sur la bande dessinée, Pascal Robert est professeur des universités à l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques Note de contenu : Sommaire :
Préface. Le faire & le dire – une pratique subversive du « neuvième art » / Emmanuël Souchier
Introduction générale. De l’intelligence communicationnelle de la bande dessinée ou les trois subversions
Partie I. Première subversion : la pensée-BD ou l’intelligence cognitive de la bande dessinée
Partie I. Première subversion : de l’intelligence cognitive de la bande dessinée
Introduction
Chapitre I. La pensée-BD de la bande dessinée, de l’intelligence de la bande dessinée par la bande dessinée
Chapitre II. De la matérialité subversive de la bande dessinée : sur la triple subversion de la page, de la perspective et du schéma actantiel par la bande dessinée
Conclusion
Partie 2. Deuxième subversion : de l’intelligence sémiotique de la bande dessinée
Partie II. Deuxième subversion : de l’intelligence sémiotique de la bande dessinée
Introduction
Chapitre III. Du décor-actant à l’actant graphique (1) : théories
Chapitre IV. Du décor-actant à l’actant graphique (2) : pratiques
Conclusion
Partie 3. Troisième subversion : de l’intelligence médiatique de la bande dessinée
Introduction
Chapitre V. De la subversion du récit et du lecteur
Chapitre VI. De la subversion des supports (presse, livre et numérique)
Conclusion
Conclusion générale
Bibliographie pp. 283-292. Notes bibliogr. Index
TdM :
TABLE DES MATIÈRES
Emmanuël Souchier
Préface. Le faire & le dire – une pratique subversive du « neuvième art »
Introduction générale. De l’intelligence communicationnelle de la bande dessinée ou les trois subversions
Partie I. Première subversion : la pensée-BD ou l’intelligence cognitive de la bande dessinée
Partie I. Première subversion : de l’intelligence cognitive de la bande dessinée
Introduction
Chapitre I. La pensée-BD de la bande dessinée, de l’intelligence de la bande dessinée par la bande dessinée
Théoriciens de l’intérieur : Rodolphe Töpffer, Will Eisner et Benoît Peeters
Rodolphe Töpffer : modélisation et expression
Töpffer et l’action
Töpffer, la modélisation et l’expression
La modélisation chez Rodolphe Töpffer
L’expression chez Töpffer
Will Eisner : réflexion et réflexivité/récursivité
Benoît Peeters : cases et planches
La théorie de la bande dessinée en bande dessinée de Scott McCloud
La théorie narrativisée
Fred : démonter, devant son lecteur, le dispositif de la bande dessinée
McCay : l’exploration-construction du dispositif de la bande dessinée par le rêve
Marc-Antoine Mathieu ou la bande dessinée mise à nu comme dispositif
Chris Ware ou la narration théorisée par ses modalités d’énonciation
Le détail et le petit monde
Chris Ware et le détail du temps
Le détail de la solitude : l’insistance des petits gestes et des choses
Le détail de l’absence ou de la difficulté de la relation (le détail de l’impuissance, sociale et sexuelle)
Propositions théoriques
Chapitre II. De la matérialité subversive de la bande dessinée : sur la triple subversion de la page, de la perspective et du schéma actantiel par la bande dessinée
La subversion de la page
La complexité spatiale de la bande dessinée
La planche comme machine narrative spatialisée
L’espace du son
L’espace en « offshore » de la bulle
Le forage du plan
La subversion de la perspective
L’effraction du plan
L’usage de la perspective
La multiplication des perspectives (l’exemple des Naufragés du temps)
La subversion du schéma actantiel
La page-actant
La démonstration de Marc-Antoine Mathieu
Conclusion : la subversion sémiotique
Conclusion
Partie 2. Deuxième subversion : de l’intelligence sémiotique de la bande dessinée
Partie II. Deuxième subversion : de l’intelligence sémiotique de la bande dessinée
Introduction
Chapitre III. Du décor-actant à l’actant graphique (1) : théories
Le décor négligé par les approches théoriques de la bande dessinée ?
Le décor chez Will Eisner
Le décor chez Thierry Groensteen
Le décor chez Benoît Peeters
Le décor chez Scott McCloud
Le décor chez Philippe Marion
Le décor chez Pierre Fresnault-Deruelle
Le décor et la sémiotique narrative et discursive (Winsor McCay)
Du décor-actant au cadre-actant et à la page-actant (Fred)
Cases, cadres, pages
Jeux sur les décors
Jeux spécifiques sur les cases
Jeux spécifiques sur les cadres
Conclusion : l’actant graphique
Chapitre IV. Du décor-actant à l’actant graphique (2) : pratiques
L’exploration des propriétés des objets et des lieux
Objets et lieux chez Fred : un décor qui n’a rien de décoratif
Gaston : l’ironie des objets
Objets et lieux chez Tardi : rendre visible l’impossible
Objets et lieux dans Largo Winch : la difficile dénotation
Objet et lieux chez Hugo Pratt : l’évocation
François Schuiten et Benoît Peeters : objets et lieux acteurs
Edgar P. Jacobs : l’espace en jeu, ou comment le décor déjoue l’utilité d’un texte pourtant prolifique
L’actant graphique chez Toppi et Franquin
Sergio Toppi ou l’exploration des mystères de l’arrière-pays
L’arrière-pays et l’économie de la grandeur narrative
La place de la clé symbolique dans l’économie graphique de la narrativité
Les deux encastrements
Franquin ou l’ironie graphique
Ironies de la ligne claire et de la ligne souple
De l’ironie graphique à celle de l’objet ou réciproquement ?
Conclusion
Partie 3. Troisième subversion : de l’intelligence médiatique de la bande dessinée
Introduction
Chapitre V. De la subversion du récit et du lecteur
Le moteur du récit : le corps-actant ou la psychologie ?
Le corps-actant
Dynamique fonctionnelle du corps-actant
Le corps logistique
Le corps statique
Le corps relationnel de la bande dessinée franco-belge : une arme contre le psychologisme ?
La bande dessinée et l’implication sémiotique du lecteur
Le paradoxe du lecteur de bande dessinée
Subversion de la page et connivence avec le lecteur
Décor-actant, personnage-actant et implication du lecteur
Le décor-actant et l’implication du lecteur
Le personnage-actant et l’implication du lecteur
Conclusion
Chapitre VI. De la subversion des supports (presse, livre et numérique)
La bande dessinée et la presse : la subversion d’un catalyseur ?
La presse généraliste, entre formatage et décalage
La presse spécialisée : de l’illustré à l’histoire en images
La bande dessinée, entre subversion du livre et résistances
L’album, entre stigmatisation et légitimation
Les formats de poche et les romans : reconfigurations et résistances
Le numérique : une subversion de la bande dessinée ?
Conclusion
Conclusion
Conclusion générale
La bande dessinée et la logique des paradoxes
De la bande dessinée comme technologie intellectuelle narrative ?
La bande dessinée comme appareil ?
BibliographieEn ligne : https://books.openedition.org/pressesenssib/8700 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239493 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 5 - 2011 - MÉTAMORPHOSES DE LA LECTURE (Bulletin de Bulletin des bibliothèques de France, BBF / ENSSIB)
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[n° ou bulletin]
Titre : 5 - 2011 - MÉTAMORPHOSES DE LA LECTURE Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Importance : 132 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences de l'information et bibliothéconomie CERVEAU LECTEUR ET ESPRIT D'INTERPRETATION LIVRE NUMERIQUE CONSULTATION DES MANUSCRITS EN LIGNE TIC ET RAPPORT A LA LECTURE LECTURE DE BANDE DESSINEE ROLE D'HYPERTEXTE A LA CULTURE INFORMATIONNELLE ACCELERATION DU LIVRE LIRE SUR INTERNET critique de lecture numerique Note de contenu : Sommaire :
-Métamorphoses du cerveau lecteur en esprit d'interprétation; YVES CITTON
-Livre numérique; LUC MAUMET
-La consultation de manuscrits en ligne; LAURENT BOUVIER-AJAM
-TIC et rapport à la lecture; JÉRÔME QUARTANA
-Les adolescents et la lecture, quinze ans après; CHRISTINE DÉTREZ
-Les métamorphoses de la lecture de bande dessinée; BENOÎT BERTHOU
-Penser la (dé-)cohérence; ALEXANDRA SAEMMER
-La fabrication de l'auteur par les bibliothécaires de lecture publique; CÉCILE RABOT
-Lecteurs du Bulletin des bibliothèques de France; YVES DESRICHARD
-Accélération du livre; YVES DESRICHARD
-Lire sur internet, est-ce toujours lire ?; THIERRY BACCINO
-En ligne, en rangs, en joue ?; SOPHIE CHÉRER
-Critique de la lecture numérique; ALAIN GIFFARD
-Au doigt et à l'oeil; FRANCK FROMMER
-Un service public pensé pour la diversité; ÉMILIE GARCIA GUILLEN
-Publics des animations et images des bibliothèques; CLAUDE POISSENOTEn ligne : http://bbf.enssib.fr/sommaire/2011/5 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=34554 [n° ou bulletin] 5 - 2011 - MÉTAMORPHOSES DE LA LECTURE [texte imprimé] . - 2011 . - 132 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sciences de l'information et bibliothéconomie CERVEAU LECTEUR ET ESPRIT D'INTERPRETATION LIVRE NUMERIQUE CONSULTATION DES MANUSCRITS EN LIGNE TIC ET RAPPORT A LA LECTURE LECTURE DE BANDE DESSINEE ROLE D'HYPERTEXTE A LA CULTURE INFORMATIONNELLE ACCELERATION DU LIVRE LIRE SUR INTERNET critique de lecture numerique Note de contenu : Sommaire :
-Métamorphoses du cerveau lecteur en esprit d'interprétation; YVES CITTON
-Livre numérique; LUC MAUMET
-La consultation de manuscrits en ligne; LAURENT BOUVIER-AJAM
-TIC et rapport à la lecture; JÉRÔME QUARTANA
-Les adolescents et la lecture, quinze ans après; CHRISTINE DÉTREZ
-Les métamorphoses de la lecture de bande dessinée; BENOÎT BERTHOU
-Penser la (dé-)cohérence; ALEXANDRA SAEMMER
-La fabrication de l'auteur par les bibliothécaires de lecture publique; CÉCILE RABOT
-Lecteurs du Bulletin des bibliothèques de France; YVES DESRICHARD
-Accélération du livre; YVES DESRICHARD
-Lire sur internet, est-ce toujours lire ?; THIERRY BACCINO
-En ligne, en rangs, en joue ?; SOPHIE CHÉRER
-Critique de la lecture numérique; ALAIN GIFFARD
-Au doigt et à l'oeil; FRANCK FROMMER
-Un service public pensé pour la diversité; ÉMILIE GARCIA GUILLEN
-Publics des animations et images des bibliothèques; CLAUDE POISSENOTEn ligne : http://bbf.enssib.fr/sommaire/2011/5 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=34554 ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire