
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Sciences de l'information et de la communication' 




Les paroles militantes dans les controverses environnementales : constructions, légitimations, limites : colloque international, Université de Lorraine, 22-24 novembre 2017 / Vincent Carlino
![]()
![]()
Titre : Les paroles militantes dans les controverses environnementales : constructions, légitimations, limites : colloque international, Université de Lorraine, 22-24 novembre 2017 Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Carlino (1991-...) , Editeur scientifique ; Marieke Stein, Editeur scientifique ; Centre de recherche sur les médiations, Organisateur de réunion, de conférence
Mention d'édition : N° de la revue : "Questions de communication. Série Actes", ISSN 1969-9042, vol. 37 (2018) Editeur : Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine Année de publication : 2019 Collection : Questions de communication. Série actes, ISSN 1969-9042 num. 37 / 2018 Importance : 376 p. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8143-0530-4 Prix : 20 € Note générale : La multiplication de controverses environnementales ces dernières années en fait un véritable phénomène de société (aéroport de Notre-Dame-des-Landes, barrage de Sivens, mines aurifères en Guyane, exploitation du gaz de schiste en Algérie, oléoduc géant sur le territoire des Sioux du Dakota du Nord…). Chacune d’entre elles est accompagnée par une série d’acteurs qui élèvent leur voix en faveur ou en opposition aux projets. Ce colloque vise à aborder les controverses en tant que double processus rhétorique et de publicisation. Il s’agit d’observer finement les logiques qui mènent les militants à élaborer leurs énoncés (discours, récits, argumentaires), les régimes de justification déployés, les enjeux et les effets de ces énoncés dans des arènes publiques Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : Sciences de l'information et de la communication Militantisme
Défenseurs de l'environnement
Communication
Débats et controversesIndex. décimale : S-30 Epistémologie - Politique de la science Résumé : Du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes au projet « Montagne d'or » en Guyane, du barrage de Sivens à l'oléoduc géant du Dakota du Nord, les contestations citoyennes se multiplient, et, autour d'elles, émergent toute une série d'acteurs qui élèvent leur voix en faveur des projets ou contre eux. Discours et contre-discours font de la parole publique un enjeu majeur des controverses environnementales. Ce volume explore et redéfinit les « paroles militantes » en abordant les controverses environnementales en tant que double processus: rhétorique et de publicisation. Il s'agit d'observer finement les logiques qui mènent les militants à élaborer leurs énoncés, les régimes de justification déployés, les enjeux et les effets de ces énoncés dans des arènes publiques. De quelle manière les arguments sont-ils construits' Quelles valeurs sont défendues' En quoi les paroles militantes sont-elles légitimées ou délégitimées dans l'espace public' Ces paroles sont également une façon de dire et raconter l'engagement individuel et collectif à partir de formes d'expression singulières (documentaires, témoignages, blogs, etc.). Les contributions réunies dans ce volume étudient les mises en récit des trajectoires militantes, retracent une archéologie de ces discours, et observent les pratiques narratives de personnes engagées dans les controverses environnementales à l'intersection des approches discursive, pragmatique, médiatique et anthropologique Note de contenu : Présentation
Vincent Carlino, Marieke Stein – Militants et paroles militantes à l'épreuve des espaces de discussion.
Avant-propos
Francis Chateauraynaud – De la criticité des causes environnementales.
Définir les identités militantes
Philippe Hamman, Céline Monicolle – Comment le registre militant est-il désigné dans les recherches sur la « ville durable » ?
Philippe Chavot, Anne Masseran, Yeny Serrano, Cyrille Bodin, Christine Heimlich, Jean Zoungrana – « Nimby » et fier de l'être : identité, étiquette et visions du territoire ;
Béatrice Fracchiolla – Discours d'appartenance et discours critique des adhérents verts dans les années 2000 ;
Benjamin Flammand – La question environnementale dans les dispositifs militants de Lutte ouvrière ;
Radosveta Krastanova – La controverse au sein du militantisme écologiste, entre manichéisme et (éco)complexité ;
Guillaume Carbou – Le romantisme de la contestation contre les « GPII » dans les commentaires de presse en ligne.
« Militant », une catégorie en débat
Lusin Bagla-Gökalp – Un projet nucléaire pour la Saskatchewan : d'un scénario à l'autre ;
Grégoire Molinatti, Robin Birgé – Les discours de scientifiques envisagés comme paroles militantes ;
Cyrille Bodin – La vulgarisation contre la participation ;
Johanna Gouzouazi – Construction d'une expertise (militante) par le discours scientifique ;
Nina Besana-Mourlaas, Thibaud Saint-Aubin – Enseignements du Projet d'accompagnement des collectifs et territoires (Pacte) mobilisés contre les débordements miniers.
Trajectoire de controverses
Tarik Chami – In Salah : récit d'une oasis anti-schiste ;
Aurélien Allouche – De la productivité des controverses quand elles paraissent immobiles ;
Milo Villain – Voix multiples dans la défense écologiste et citoyenne des océans ;
Antoine Masson – Stratégies d’alertes et ruses associatives dans la révélation du risque de pollution autour de l’ancienne mine de Salsigne ;
Caroline Patsias – La politisation des enjeux environnementaux au sein de conseils d’arrondissement montréalais.
Médias et contre-publics
François Allard-Huver – Discours et pratiques militants au coeur des controverses environnementales : une tension entre stratégie et tactique ;
Mikaël Chambru – Les pratiques info-communicationnelles de la mouvance antinucléaire ;
Henri Assogba – Le recours au manifeste comme genre discursif dans la controverse ;
Marie-Noëlle Doutreix - Rejouer ou déjouer les controverses dans l’encyclopédisme numérique ;
Nathanaëla Andrianasolo – La contestation à l’épreuve de la circulation des discours entre Facebook et la presse numérique : Le cas de la carrière de Bois Blanc.
Abstracts
Réf. bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.En ligne : https://journals.openedition.org/lectures/32867 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271157 Les paroles militantes dans les controverses environnementales : constructions, légitimations, limites : colloque international, Université de Lorraine, 22-24 novembre 2017 [texte imprimé] / Vincent Carlino (1991-...), Editeur scientifique ; Marieke Stein, Editeur scientifique ; Centre de recherche sur les médiations, Organisateur de réunion, de conférence . - N° de la revue : "Questions de communication. Série Actes", ISSN 1969-9042, vol. 37 (2018) . - [S.l.] : Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, 2019 . - 376 p. ; 16 cm. - (Questions de communication. Série actes, ISSN 1969-9042; 37 / 2018) .
ISBN : 978-2-8143-0530-4 : 20 €
La multiplication de controverses environnementales ces dernières années en fait un véritable phénomène de société (aéroport de Notre-Dame-des-Landes, barrage de Sivens, mines aurifères en Guyane, exploitation du gaz de schiste en Algérie, oléoduc géant sur le territoire des Sioux du Dakota du Nord…). Chacune d’entre elles est accompagnée par une série d’acteurs qui élèvent leur voix en faveur ou en opposition aux projets. Ce colloque vise à aborder les controverses en tant que double processus rhétorique et de publicisation. Il s’agit d’observer finement les logiques qui mènent les militants à élaborer leurs énoncés (discours, récits, argumentaires), les régimes de justification déployés, les enjeux et les effets de ces énoncés dans des arènes publiques
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : Sciences de l'information et de la communication Militantisme
Défenseurs de l'environnement
Communication
Débats et controversesIndex. décimale : S-30 Epistémologie - Politique de la science Résumé : Du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes au projet « Montagne d'or » en Guyane, du barrage de Sivens à l'oléoduc géant du Dakota du Nord, les contestations citoyennes se multiplient, et, autour d'elles, émergent toute une série d'acteurs qui élèvent leur voix en faveur des projets ou contre eux. Discours et contre-discours font de la parole publique un enjeu majeur des controverses environnementales. Ce volume explore et redéfinit les « paroles militantes » en abordant les controverses environnementales en tant que double processus: rhétorique et de publicisation. Il s'agit d'observer finement les logiques qui mènent les militants à élaborer leurs énoncés, les régimes de justification déployés, les enjeux et les effets de ces énoncés dans des arènes publiques. De quelle manière les arguments sont-ils construits' Quelles valeurs sont défendues' En quoi les paroles militantes sont-elles légitimées ou délégitimées dans l'espace public' Ces paroles sont également une façon de dire et raconter l'engagement individuel et collectif à partir de formes d'expression singulières (documentaires, témoignages, blogs, etc.). Les contributions réunies dans ce volume étudient les mises en récit des trajectoires militantes, retracent une archéologie de ces discours, et observent les pratiques narratives de personnes engagées dans les controverses environnementales à l'intersection des approches discursive, pragmatique, médiatique et anthropologique Note de contenu : Présentation
Vincent Carlino, Marieke Stein – Militants et paroles militantes à l'épreuve des espaces de discussion.
Avant-propos
Francis Chateauraynaud – De la criticité des causes environnementales.
Définir les identités militantes
Philippe Hamman, Céline Monicolle – Comment le registre militant est-il désigné dans les recherches sur la « ville durable » ?
Philippe Chavot, Anne Masseran, Yeny Serrano, Cyrille Bodin, Christine Heimlich, Jean Zoungrana – « Nimby » et fier de l'être : identité, étiquette et visions du territoire ;
Béatrice Fracchiolla – Discours d'appartenance et discours critique des adhérents verts dans les années 2000 ;
Benjamin Flammand – La question environnementale dans les dispositifs militants de Lutte ouvrière ;
Radosveta Krastanova – La controverse au sein du militantisme écologiste, entre manichéisme et (éco)complexité ;
Guillaume Carbou – Le romantisme de la contestation contre les « GPII » dans les commentaires de presse en ligne.
« Militant », une catégorie en débat
Lusin Bagla-Gökalp – Un projet nucléaire pour la Saskatchewan : d'un scénario à l'autre ;
Grégoire Molinatti, Robin Birgé – Les discours de scientifiques envisagés comme paroles militantes ;
Cyrille Bodin – La vulgarisation contre la participation ;
Johanna Gouzouazi – Construction d'une expertise (militante) par le discours scientifique ;
Nina Besana-Mourlaas, Thibaud Saint-Aubin – Enseignements du Projet d'accompagnement des collectifs et territoires (Pacte) mobilisés contre les débordements miniers.
Trajectoire de controverses
Tarik Chami – In Salah : récit d'une oasis anti-schiste ;
Aurélien Allouche – De la productivité des controverses quand elles paraissent immobiles ;
Milo Villain – Voix multiples dans la défense écologiste et citoyenne des océans ;
Antoine Masson – Stratégies d’alertes et ruses associatives dans la révélation du risque de pollution autour de l’ancienne mine de Salsigne ;
Caroline Patsias – La politisation des enjeux environnementaux au sein de conseils d’arrondissement montréalais.
Médias et contre-publics
François Allard-Huver – Discours et pratiques militants au coeur des controverses environnementales : une tension entre stratégie et tactique ;
Mikaël Chambru – Les pratiques info-communicationnelles de la mouvance antinucléaire ;
Henri Assogba – Le recours au manifeste comme genre discursif dans la controverse ;
Marie-Noëlle Doutreix - Rejouer ou déjouer les controverses dans l’encyclopédisme numérique ;
Nathanaëla Andrianasolo – La contestation à l’épreuve de la circulation des discours entre Facebook et la presse numérique : Le cas de la carrière de Bois Blanc.
Abstracts
Réf. bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.En ligne : https://journals.openedition.org/lectures/32867 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271157 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8268 S-30 CAR Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Médiation scientifique Disponible Documents numériques
47 - 2007/4 - Paroles publiques : communiquer dans la cité (Bulletin de Hermès - La revue : Cognition, communication, politique / Cairn.info et BU de Lettres) / Françoise Massit-Folléa
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Hermès - La revue : Cognition, communication, politique / Cairn.info et BU de Lettres / Dominique Wolton
Titre : 47 - 2007/4 - Paroles publiques : communiquer dans la cité Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Massit-Folléa, Auteur ; Cécile Méadel, Auteur Année de publication : 2007 Importance : 246 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication TIC Sciences de l'information et de la communication Note de contenu : Au sommaire notamment : Instituer le débat public : un apprentissage à la française (L. Monnoyer-Smith) ; Des éoliennes en Atrébatie : les TIC dans la boîte à outils de la démocratie dialogique (N. Benvegnu) ; Forum Internet et courrier des lecteurs : l'expression publique des opinions (M. Doury et M. Marcoccia) ; Le style délibératif de la "blogosphère citoyenne" (D. Cardon). En ligne : http://www.cairn.info/revue-hermes-la-revue-2007-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=38110 [n° ou bulletin]47 - 2007/4 - Paroles publiques : communiquer dans la cité [document électronique] / Françoise Massit-Folléa, Auteur ; Cécile Méadel, Auteur . - 2007 . - 246 p.
est un bulletin de Hermès - La revue : Cognition, communication, politique / Cairn.info et BU de Lettres / Dominique Wolton
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Communication TIC Sciences de l'information et de la communication Note de contenu : Au sommaire notamment : Instituer le débat public : un apprentissage à la française (L. Monnoyer-Smith) ; Des éoliennes en Atrébatie : les TIC dans la boîte à outils de la démocratie dialogique (N. Benvegnu) ; Forum Internet et courrier des lecteurs : l'expression publique des opinions (M. Doury et M. Marcoccia) ; Le style délibératif de la "blogosphère citoyenne" (D. Cardon). En ligne : http://www.cairn.info/revue-hermes-la-revue-2007-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=38110 ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Numérique & éducation. Dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux / BU de Lettres Titre original : Numérique & éducation : dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Bonfils (1971-...), Editeur scientifique ; Philippe Dumas (1939-...), Editeur scientifique ; Luc Massou, Editeur scientifique Mention d'édition : TiceMed. Colloque international (09 ; 2014 ; Toulon) Editeur : Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine Année de publication : 2017 Collection : Questions de communication. Série actes, ISSN 1969-9042 num. 34/2016 Importance : 266 p. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8143-0287-7 Prix : 20 € Note générale : Textes en français. Résumés en français et en anglais. - Actes du 9e colloque international organisé par l'association TiceMed, Université de Toulon, 15 et 16 avril 2014. - Titre de couv. : "Numérique & éducation : dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux" Mots-clés : Sciences de l'information et de la communication COLLOQUE NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ENSEIGNEMENT A DISTANCE EDUCATION ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR PROCESSUS D'APPRENTISSAGE METHODE PEDAGOGIQUE FRANCE TRANSMISSION DES SAVOIRS TUTORAT INTERNET ABANDON DES ETUDES Jeu Technologie éducative Éducation et informatique Résumé : Les contributions examinent les enjeux pédagogiques des outils numériques : la modernisation des cours magistraux, les limites des serious games, le tutorat en ligne ou encore les emplois éducatifs de Facebook
Au moment où les MOOC (massive open online courses) sont révélés par les médias et attirent l'attention des pouvoirs publics, le 9e colloque international TiceMed s'est focalisé sur l'usage des technologies numériques dans l'éducation. Selon une approche critique et prospective, les auteurs étudient les rapports entre les spécificités de ces dispositifs et leurs environnements institutionnels et culturels: quels changements peut-on envisager dans la manière d'enseigner ou de former' Quels sont les apports et limites des usages numériques' Avec la même réflexivité et en s'appuyant sur des études de cas dans l'enseignement secondaire et supérieur, il interroge aussi la dimension ludique, sa relation aux apprentissages ainsi que la place qu'elle pourrait occuper au sein des établissements de formation. Car le rôle de l'éducateur et des institutions scolaires est remis en question: les élèves et étudiants s'approprient les technologies contemporaines, notamment en se nourrissant de leurs usages personnels et en les recontextualisant dans leur environnement d'apprentissage. Avec le numérique, le jeu et le contexte d'usage ne sont donc plus uniquement dans les institutions, ils sont aussi en dehors et à la frontière des dispositifs. Pour traiter cette relation entre acteurs, institutions et numérique dans l'éducation, quatre thématiques sont retenues: l'analyse des dispositifs numériques et leur impact sur les méthodes pédagogiques; la prise en compte croissante mais contestée du jeu dans l'apprentissage; les enjeux de l'évolution de la formation universitaire et professionnelle par le numérique; le questionnement de la capacité des institutions à accompagner ces changementsNote de contenu : Sommaire :
Frontières numériques et doutes chez les acteurs de l'éducation / Philippe Bonfils, Philippe Dumas, Luc Massou
Dispositifs : le numérique et les méthodes pédagogiques
Laurent Petit / TIC et « modernisation » du cours magistral : que peut la recherche ?
Daniel Schmitt / Construction des connaissances : limites et écueils des jeux numériques
Wen Jun Tang / Analyse de dispositifs pour l'enseignement des langues étrangères dans un environnement virtuel 3D
Jacques Kerneis et Florence Thiault / Pratiques d'annotations à l'ère des médias numériques : étude de l’architexte DIIGO
Jeux : l'apprentissage et le ludique
Michel Lavigne / Les faiblesses ludiques et pédagogiques des serious game
Julian Alvarez / Modèle d’accompagnements RDU appliqué au serious game : confrontation avec l’écosystème de l’enseignement secondaire
Valérie Billaudeau, Paul Richard et Takehiko Yamaguchi / Le jeu métiers-compétences dans une école d’ingénieurs
Nicolas Pelay et Laetitia Rousson / Modèle didactique de conception d’un jeu éducatif numérique
Enjeux : le numérique et la formation en évolution
Chantal Charnet / Et si le numérique changeait la pédagogie universitaire : la transmission des savoirs
Catherine Theunissen, Catherine Delfosse, Marc Cloes / Apports de l’e-learning dans la formation de moniteurs sportifs de handball en belgique francophone
Mélissa Dir / Développer l’activité professionnelle du e-tuteur pour réduire le décrochage des apprenants en formation en ligne
Carole Valverde et Alain Antoine / L’apprentissage collaboratif par le numérique : le cas d’une formation à distance des chefs d’établissement scolaire
Hors jeux : les acteurs et les institutions en questions
Jean-François Cerisier – La forme scolaire à l’épreuve du numérique
Fabienne Martin-Juchat, Aurélia Dumas et Julien Pierre / Logiques affectives des usages non pédagogiques du numérique en situation de cours
Thierry Gobert / Quand la pédagogie fait irruption sur Facebook
Michel Durampart / Le passage d’un enjeu cognitif à un « hors-jeu » stratégique pour des organisations
AbstractsEn ligne : https://www.cairn.info/revue-questions-de-communication-2018-2-page-406.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271158 Numérique & éducation. Dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux / BU de Lettres = Numérique & éducation : dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux [document électronique] / Philippe Bonfils (1971-...), Editeur scientifique ; Philippe Dumas (1939-...), Editeur scientifique ; Luc Massou, Editeur scientifique . - TiceMed. Colloque international (09 ; 2014 ; Toulon) . - [S.l.] : Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, 2017 . - 266 p. ; 16 cm. - (Questions de communication. Série actes, ISSN 1969-9042; 34/2016) .
ISBN : 978-2-8143-0287-7 : 20 €
Textes en français. Résumés en français et en anglais. - Actes du 9e colloque international organisé par l'association TiceMed, Université de Toulon, 15 et 16 avril 2014. - Titre de couv. : "Numérique & éducation : dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux"
Mots-clés : Sciences de l'information et de la communication COLLOQUE NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ENSEIGNEMENT A DISTANCE EDUCATION ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR PROCESSUS D'APPRENTISSAGE METHODE PEDAGOGIQUE FRANCE TRANSMISSION DES SAVOIRS TUTORAT INTERNET ABANDON DES ETUDES Jeu Technologie éducative Éducation et informatique Résumé : Les contributions examinent les enjeux pédagogiques des outils numériques : la modernisation des cours magistraux, les limites des serious games, le tutorat en ligne ou encore les emplois éducatifs de Facebook
Au moment où les MOOC (massive open online courses) sont révélés par les médias et attirent l'attention des pouvoirs publics, le 9e colloque international TiceMed s'est focalisé sur l'usage des technologies numériques dans l'éducation. Selon une approche critique et prospective, les auteurs étudient les rapports entre les spécificités de ces dispositifs et leurs environnements institutionnels et culturels: quels changements peut-on envisager dans la manière d'enseigner ou de former' Quels sont les apports et limites des usages numériques' Avec la même réflexivité et en s'appuyant sur des études de cas dans l'enseignement secondaire et supérieur, il interroge aussi la dimension ludique, sa relation aux apprentissages ainsi que la place qu'elle pourrait occuper au sein des établissements de formation. Car le rôle de l'éducateur et des institutions scolaires est remis en question: les élèves et étudiants s'approprient les technologies contemporaines, notamment en se nourrissant de leurs usages personnels et en les recontextualisant dans leur environnement d'apprentissage. Avec le numérique, le jeu et le contexte d'usage ne sont donc plus uniquement dans les institutions, ils sont aussi en dehors et à la frontière des dispositifs. Pour traiter cette relation entre acteurs, institutions et numérique dans l'éducation, quatre thématiques sont retenues: l'analyse des dispositifs numériques et leur impact sur les méthodes pédagogiques; la prise en compte croissante mais contestée du jeu dans l'apprentissage; les enjeux de l'évolution de la formation universitaire et professionnelle par le numérique; le questionnement de la capacité des institutions à accompagner ces changementsNote de contenu : Sommaire :
Frontières numériques et doutes chez les acteurs de l'éducation / Philippe Bonfils, Philippe Dumas, Luc Massou
Dispositifs : le numérique et les méthodes pédagogiques
Laurent Petit / TIC et « modernisation » du cours magistral : que peut la recherche ?
Daniel Schmitt / Construction des connaissances : limites et écueils des jeux numériques
Wen Jun Tang / Analyse de dispositifs pour l'enseignement des langues étrangères dans un environnement virtuel 3D
Jacques Kerneis et Florence Thiault / Pratiques d'annotations à l'ère des médias numériques : étude de l’architexte DIIGO
Jeux : l'apprentissage et le ludique
Michel Lavigne / Les faiblesses ludiques et pédagogiques des serious game
Julian Alvarez / Modèle d’accompagnements RDU appliqué au serious game : confrontation avec l’écosystème de l’enseignement secondaire
Valérie Billaudeau, Paul Richard et Takehiko Yamaguchi / Le jeu métiers-compétences dans une école d’ingénieurs
Nicolas Pelay et Laetitia Rousson / Modèle didactique de conception d’un jeu éducatif numérique
Enjeux : le numérique et la formation en évolution
Chantal Charnet / Et si le numérique changeait la pédagogie universitaire : la transmission des savoirs
Catherine Theunissen, Catherine Delfosse, Marc Cloes / Apports de l’e-learning dans la formation de moniteurs sportifs de handball en belgique francophone
Mélissa Dir / Développer l’activité professionnelle du e-tuteur pour réduire le décrochage des apprenants en formation en ligne
Carole Valverde et Alain Antoine / L’apprentissage collaboratif par le numérique : le cas d’une formation à distance des chefs d’établissement scolaire
Hors jeux : les acteurs et les institutions en questions
Jean-François Cerisier – La forme scolaire à l’épreuve du numérique
Fabienne Martin-Juchat, Aurélia Dumas et Julien Pierre / Logiques affectives des usages non pédagogiques du numérique en situation de cours
Thierry Gobert / Quand la pédagogie fait irruption sur Facebook
Michel Durampart / Le passage d’un enjeu cognitif à un « hors-jeu » stratégique pour des organisations
AbstractsEn ligne : https://www.cairn.info/revue-questions-de-communication-2018-2-page-406.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271158 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : La presse quotidienne régionale / Cairn Type de document : document électronique Auteurs : Franck Bousquet, Auteur ; Pauline Amiel, Auteur Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : 2021 Collection : Repères (François Maspero), ISSN 0993-7625 Importance : 128 p. Format : 12 x 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-05793-9 Prix : 10 € Mots-clés : Sciences de l'information et de la communication Résumé : La presse quotidienne régionale représente la catégorie de presse la plus lue en France en 2020. Objet très peu étudié, elle occupe pourtant une place essentielle dans l’organisation de la sociabilité locale depuis son apparition. Aujourd’hui, la transformation numérique, la communication généralisée, l’évolution de notre manière d’habiter et de concevoir l’espace, les changements de la vie politique locale, la situation socioéconomique et ses dynamiques de concentration, la concurrence des GAFA obligent les principaux titres de la PQR à renouveler leurs modèles éditoriaux.
Cet ouvrage propose un panorama complet et problématisé de la situation de la PQR. Il développe l’ensemble des enjeux sociaux, politiques et économiques impliqués par ces bouleversements en apportant aux enseignants, aux étudiants, aux professionnels de l’information et de la communication territoriale, et plus largement à tous ceux qui s’intéressent au fonctionnement de l’information et de la vie locale, des clés de compréhension et d’analyse.En ligne : https://www.cairn.info/la-presse-quotidienne-regionale--9782348057939.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264651 La presse quotidienne régionale / Cairn [document électronique] / Franck Bousquet, Auteur ; Pauline Amiel, Auteur . - Paris : Éditions La Découverte, 2021 . - 128 p. ; 12 x 19 cm. - (Repères (François Maspero), ISSN 0993-7625) .
ISBN : 978-2-348-05793-9 : 10 €
Mots-clés : Sciences de l'information et de la communication Résumé : La presse quotidienne régionale représente la catégorie de presse la plus lue en France en 2020. Objet très peu étudié, elle occupe pourtant une place essentielle dans l’organisation de la sociabilité locale depuis son apparition. Aujourd’hui, la transformation numérique, la communication généralisée, l’évolution de notre manière d’habiter et de concevoir l’espace, les changements de la vie politique locale, la situation socioéconomique et ses dynamiques de concentration, la concurrence des GAFA obligent les principaux titres de la PQR à renouveler leurs modèles éditoriaux.
Cet ouvrage propose un panorama complet et problématisé de la situation de la PQR. Il développe l’ensemble des enjeux sociaux, politiques et économiques impliqués par ces bouleversements en apportant aux enseignants, aux étudiants, aux professionnels de l’information et de la communication territoriale, et plus largement à tous ceux qui s’intéressent au fonctionnement de l’information et de la vie locale, des clés de compréhension et d’analyse.En ligne : https://www.cairn.info/la-presse-quotidienne-regionale--9782348057939.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264651 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire