
Résultat de la recherche
38 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Sciences et société' 




« Questions de Sciences, Enjeux Citoyens » : à la recherche de l’expression citoyenne / Nicolas BLEMUS in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, 136 (mai-juin 2011)
![]()
[article]
Titre : « Questions de Sciences, Enjeux Citoyens » : à la recherche de l’expression citoyenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas BLEMUS, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 27-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences et société projet culturel Résumé : Mis en place en Île-de-France en 2009, le dispositif « Questions de Science, Enjeux Citoyens » permet à la population, toutes catégories sociales confondues, de débattre sur les enjeux de société liés à la recherche et à la technologie : le responsable du projet revient sur la méthodologie et les protocoles développés, les savoir-faire mobilisés et dresse un premier bilan de l’opération. En ligne : http://www.ocim.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42135
in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques > 136 (mai-juin 2011) . - pp. 27-35[article] « Questions de Sciences, Enjeux Citoyens » : à la recherche de l’expression citoyenne [texte imprimé] / Nicolas BLEMUS, Auteur . - 2011 . - pp. 27-35.
Langues : Français (fre)
in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques > 136 (mai-juin 2011) . - pp. 27-35
Mots-clés : Sciences et société projet culturel Résumé : Mis en place en Île-de-France en 2009, le dispositif « Questions de Science, Enjeux Citoyens » permet à la population, toutes catégories sociales confondues, de débattre sur les enjeux de société liés à la recherche et à la technologie : le responsable du projet revient sur la méthodologie et les protocoles développés, les savoir-faire mobilisés et dresse un premier bilan de l’opération. En ligne : http://www.ocim.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42135 Les sciences humaines et sociales s'exposent à l'Historial de Péronne / Sophie DESHAYES in Culture & musées : revue internationale ; Muséologie et recherches sur la culture / journals.openedition.org et Persée, n° 10 (décembre 2007)
[article]
Titre : Les sciences humaines et sociales s'exposent à l'Historial de Péronne Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie DESHAYES, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 79-95 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences humaines et sociales Sciences et société exposition/conception Résumé : Questionnement sur la base d’une enquête menée à l’Historial de Péronne sur le lien entre sciences et société et plus précisément entre sciences humaines et sociales (l’histoire comme discipline scientifique) et société (savoirs sociaux, partage des savoirs sociaux). Cette sensibilité à la dimension sociale des savoirs scientifiques n'est pas un simple aménagement médiatique ou didactique à destination des publics : elle reflète un changement du rapport à la production des savoirs académiques dans les communautés de recherche elles-mêmes, intégrant plus ou moins les travaux menés en sociologie des sciences, histoire des sciences, sciences de la communication, qui rompent avec des visions internalistes de l'épistémologie classique. Qu'il s'agisse de musées qui convoquent des savoirs des sciences expérimentales et naturelles, ou des musées qui convoquent des savoirs en sciences humaines et sociales, comment se traduit ce changement des modèles de production des savoirs ? Le parti pris de cet article est d'aborder la question par la perception des publics qui peut sembler a priori contourner une analyse menée au niveau de la conception des expositions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215363
in Culture & musées : revue internationale ; Muséologie et recherches sur la culture / journals.openedition.org et Persée > n° 10 (décembre 2007) . - pp. 79-95[article] Les sciences humaines et sociales s'exposent à l'Historial de Péronne [texte imprimé] / Sophie DESHAYES, Auteur . - 2007 . - pp. 79-95.
Langues : Français (fre)
in Culture & musées : revue internationale ; Muséologie et recherches sur la culture / journals.openedition.org et Persée > n° 10 (décembre 2007) . - pp. 79-95
Mots-clés : sciences humaines et sociales Sciences et société exposition/conception Résumé : Questionnement sur la base d’une enquête menée à l’Historial de Péronne sur le lien entre sciences et société et plus précisément entre sciences humaines et sociales (l’histoire comme discipline scientifique) et société (savoirs sociaux, partage des savoirs sociaux). Cette sensibilité à la dimension sociale des savoirs scientifiques n'est pas un simple aménagement médiatique ou didactique à destination des publics : elle reflète un changement du rapport à la production des savoirs académiques dans les communautés de recherche elles-mêmes, intégrant plus ou moins les travaux menés en sociologie des sciences, histoire des sciences, sciences de la communication, qui rompent avec des visions internalistes de l'épistémologie classique. Qu'il s'agisse de musées qui convoquent des savoirs des sciences expérimentales et naturelles, ou des musées qui convoquent des savoirs en sciences humaines et sociales, comment se traduit ce changement des modèles de production des savoirs ? Le parti pris de cet article est d'aborder la question par la perception des publics qui peut sembler a priori contourner une analyse menée au niveau de la conception des expositions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215363 Sciences des scientifiques et sciences scolaires / Virginie Albe in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 2/2010 (2010)
![]()
[article]
Titre : Sciences des scientifiques et sciences scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Albe, Auteur ; Christian Orange, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 19-26 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:RechercheMots-clés : Sciences et société science et technologie Résumé : Introduction au dossier "sciences des scientifiques et sciences scolaires". Les sciences scolaires font référence aux sciences des scientifiques, qu'il s'agisse des contenus enseignés ou des tâches proposées aux élèves ; et cela semble souvent aller de soi. Pour dépasser cette évidence, la didactique a construit des outils théoriques : le concept de transposition didactique questionne les liens entre savoirs savants et savoirs scolaires ; celui de pratiques sociales de référence permet d'élargir les champs de référence de l'enseignement des sciences et de la technologie. Parallèlement, ce sont les idées mêmes de savoirs et d'activités scientifiques et technologiques pouvant servir de références qui sont discutées par les didactiques. Certaines évolutions de l'enseignement des sciences et des relations entre sciences, école et société renouvellent cette question des liens entre les sciences des scientifiques et les sciences scolaires. État des lieux. En ligne : http://www.inrp.fr/editions/revues/recherches-en-didactiques-des-sciences-et-des [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36151
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 2/2010 (2010) . - pp. 19-26[article] Sciences des scientifiques et sciences scolaires [texte imprimé] / Virginie Albe, Auteur ; Christian Orange, Auteur . - 2011 . - pp. 19-26.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 2/2010 (2010) . - pp. 19-26
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:RechercheMots-clés : Sciences et société science et technologie Résumé : Introduction au dossier "sciences des scientifiques et sciences scolaires". Les sciences scolaires font référence aux sciences des scientifiques, qu'il s'agisse des contenus enseignés ou des tâches proposées aux élèves ; et cela semble souvent aller de soi. Pour dépasser cette évidence, la didactique a construit des outils théoriques : le concept de transposition didactique questionne les liens entre savoirs savants et savoirs scolaires ; celui de pratiques sociales de référence permet d'élargir les champs de référence de l'enseignement des sciences et de la technologie. Parallèlement, ce sont les idées mêmes de savoirs et d'activités scientifiques et technologiques pouvant servir de références qui sont discutées par les didactiques. Certaines évolutions de l'enseignement des sciences et des relations entre sciences, école et société renouvellent cette question des liens entre les sciences des scientifiques et les sciences scolaires. État des lieux. En ligne : http://www.inrp.fr/editions/revues/recherches-en-didactiques-des-sciences-et-des [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36151 Les tensions du discours muséographique sur les sciences / Marie-Sylvie Poli in Culture & musées : revue internationale ; Muséologie et recherches sur la culture / journals.openedition.org et Persée, n° 10 (décembre 2007)
[article]
Titre : Les tensions du discours muséographique sur les sciences : Forum de savoirs, jeux de pouvoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Sylvie Poli , Auteur
Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 63-77 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Discours Mots-clés : Sciences et société musée de science Résumé : Les pratiques professionnelles de mise en exposition sont de plus en plus innovantes et les discours sur les rapports science/société de plus en plus polyphoniques ; cette multiplication des points de vue dans les discours contemporains des musées de sciences, stratégie rhétorique de recherche d'un effet de neutralité du propos, finit par brouiller les messages. Certaines études de publics le confirment. Ces « discours flous » expriment de manière implicite des intérêts et des points de vue issus de mondes sociaux aussi hétéroclites que les laboratoires de recherche publique ou privée, les médias, les entreprises, l'art ou l'éducation. Réflexions sur les effets informatifs de ces interférences dans les discours de médiation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215364
in Culture & musées : revue internationale ; Muséologie et recherches sur la culture / journals.openedition.org et Persée > n° 10 (décembre 2007) . - pp. 63-77[article] Les tensions du discours muséographique sur les sciences : Forum de savoirs, jeux de pouvoirs [texte imprimé] / Marie-Sylvie Poli, Auteur . - 2007 . - pp. 63-77.
Langues : Français (fre)
in Culture & musées : revue internationale ; Muséologie et recherches sur la culture / journals.openedition.org et Persée > n° 10 (décembre 2007) . - pp. 63-77
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Discours Mots-clés : Sciences et société musée de science Résumé : Les pratiques professionnelles de mise en exposition sont de plus en plus innovantes et les discours sur les rapports science/société de plus en plus polyphoniques ; cette multiplication des points de vue dans les discours contemporains des musées de sciences, stratégie rhétorique de recherche d'un effet de neutralité du propos, finit par brouiller les messages. Certaines études de publics le confirment. Ces « discours flous » expriment de manière implicite des intérêts et des points de vue issus de mondes sociaux aussi hétéroclites que les laboratoires de recherche publique ou privée, les médias, les entreprises, l'art ou l'éducation. Réflexions sur les effets informatifs de ces interférences dans les discours de médiation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215364 Quelle éducation à la citoyenneté dans les expositions science et société ? : L'exemple du changement climatique / Marine SOICHOT in Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr, 46 (2008)
![]()
[article]
Titre : Quelle éducation à la citoyenneté dans les expositions science et société ? : L'exemple du changement climatique Type de document : document électronique Auteurs : Marine SOICHOT, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 71-96 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement Mots-clés : exposition/rôle exposition thématique Sciences et société Résumé : Cet article étudie six expositions sur le changement climatique et met en évidence deux visées possibles en termes d'éducation à la citoyenneté : une visée citoyenne pour l'action et une
visée citoyenne pour la réflexion.En ligne : http://www.inrp.fr/editions/revues/aster Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36148
in Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr > 46 (2008) . - pp. 71-96[article] Quelle éducation à la citoyenneté dans les expositions science et société ? : L'exemple du changement climatique [document électronique] / Marine SOICHOT, Auteur . - 2008 . - pp. 71-96.
Langues : Français (fre)
in Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr > 46 (2008) . - pp. 71-96
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement Mots-clés : exposition/rôle exposition thématique Sciences et société Résumé : Cet article étudie six expositions sur le changement climatique et met en évidence deux visées possibles en termes d'éducation à la citoyenneté : une visée citoyenne pour l'action et une
visée citoyenne pour la réflexion.En ligne : http://www.inrp.fr/editions/revues/aster Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36148 Découvrir le monde des sciences à l’école maternelle : quels rapports avec les sciences ? / Catherine LEDRAPIER in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 2/2010 (2010)
![]()
PermalinkMettre les sciences en débat? / Roland Schaer in Découverte (Paris. 1999), 372 (Janvier-Février 2011)
![]()
PermalinkDes moments de sciences à l’école primaire : quelles références pour quels enjeux ? / Joël BISAULT in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 2/2010 (2010)
![]()
PermalinkDe la recherche à l’enseignement : modalités du partage des savoirs dans le domaine des sciences de la vie et de la Terre / Muriel POMMIER in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 2/2010 (2010)
![]()
PermalinkSciences et idéologies / Guy RUMELHARD in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 1/2010 (2010)
![]()
PermalinkÉducation à l'environnement et recherche scientifique / Elodie Le Thiec in Les fiches thématiques de l'IFREE, n° 4 (Septembre 1999)
![]()
PermalinkInteraction entre connaissances scientifiques et valeurs dans les conceptions d'enseignants français sur le déterminisme génétique de comportements humains / Jérémy CASTERA in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 1/2010 (2010)
![]()
PermalinkScience et philosophie / Dominique Lecourt in U-culture(s) : revue culturelle annuelle de l'Université de Bourgogne, n° 2 (2007)
PermalinkPermalink1 - 2010 - Eco-conception des outils pédagogiques : expositions, stands, malles et autres outils (Bulletin de Les Livrets de l'IFREE)
![]()
PermalinkAprès les débats, la loi in Sciences Ouest : recherche et innovation en Bretagne, 279 (Septembre 2010)
![]()
PermalinkDu bon usage des controverses / Michel Fabre in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 1/2010 (2010)
![]()
PermalinkChiming in on museums and participatory culture / Robert STEIN in Curator : The museum journal / curatorjournal.org, vol. 55 n° 2 (avril 2012)
![]()
PermalinkDiscours de chercheurs autour d'une controverse socioscientifique / Grégoire Molinatti in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 1/2010 (2010)
![]()
PermalinkDossier : Et si on repensait tout ? / Jean-François Dortier in Sciences humaines, 233 S (janvier 2012)
![]()
Permalink