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72 - 2016/1 - Varia - Ce que les "colos" font aux jeunes (Bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info) / Yaëlle Amsellem-Mainguy
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info / Augustin Vicard
Titre : 72 - 2016/1 - Varia - Ce que les "colos" font aux jeunes Titre original : Varia Type de document : texte imprimé Auteurs : Yaëlle Amsellem-Mainguy (1980-...) , Editeur scientifique ; Jean-Marie Bataille
, Editeur scientifique
Année de publication : 2016 Importance : 160 p. Note générale : La colonie de vacances est un lieu « comme les autres » où l'on retrouve tous les enjeux de la société et ses tensions. Quel est donc le vécu des jeunes qui les fréquentent, que leur apportent-elles de spécifique et que change-t-elles dans leurs parcours individuels ?
Ce numéro d'Agora débats/jeunesses accorde une place particulière au point de vue des adolescents qui participent à ces séjours, mais aussi à cette caractéristique des colonies de vacances - compte tenu de la structure d'âge des animateur·trice·s - la quasi-absence de différence générationnelle.Langues : Français (fre) Mots-clés : Société / Comportement et vie sociale / Activités de loisirs SHS Secours directs Résumé : Ce dossier d’Agora débats/jeunesses s’inscrit dans une actualité récente qui pousse à s'interroger sur ce que font les « colos » aux adolescent·es et préadolescent·es qui les fréquentent. Un colloque organisé par l’Union nationale des associations de tourisme (UNAT) sur l'avenir des colonies de vacances (fin 2012) a montré la nécessité d’utiliser un critère d’utilité sociale afin de distinguer parmi les différentes formes d'accueil celles qui produisent sur les enfants un effet recherché par la société de celles qui se contenteraient d'offrir une prestation de loisirs. Un appel de l’association Jeunesse au plein air (JPA), de l’Observatoire des vacances et loisirs des enfants et des jeunes (OVLEJ) et de l'UNAT (en mars 2013) vers le monde universitaire avait pour but de mettre en lumière de possibles effets des colonies de vacances. Depuis, un rapport parlementaire a été publié (Ménard, Sur l'accessibilité des jeunes aux séjours collectifs et de loisirs, juillet 2013). Le rôle des colonies de vacances dans la construction identitaire et les transformations qu'elles font aux jeunes est peu connu, alors même qu’il s’agit d’une expérience sociale hors du temps scolaire, vécue par un nombre de jeunes relativement important. Cependant, la colonie de vacances s'inscrit aussi dans un avant et un après, que ce soit via les réseaux sociaux pour poursuivre les liens tissés à cette occasion ou pour préparer des inscriptions à un séjour entre ami·es, ou encore dans l'idée de prendre en compte un effet anticipé sur les participants et de « prescrire » une inscription, ou enfin pour se saisir d'un effet sur les individus à leur retour. On peut penser aussi aux travaux sociohistoriques qui inscrivent l'histoire des colonies de vacances dans une articulation avec ce que la société produit de discours sur la ville, ou encore aux multiples discours sur le développement durable ou bien sur la démocratie participative, qui irriguent notre époque. Ce dossier d’Agora débats/jeunesses a pour postulat de considérer que la colonie de vacances est un lieu comme les autres, où l’on retrouve tous les enjeux de la société et ses tensions. Tout en accordant une part importante à l’interaction, on s’attachera ici au vécu des jeunes qui les fréquentent, à comprendre ce que les colos apportent de spécifique aux jeunes, du point de vue de ces derniers. Il s'agit d'ouvrir l'analyse sous deux angles originaux :
• Celui de l'impact des colos dans les biographies, ce qui exigera de s'interroger sur le cadrage singulier à apporter aux propos (est-ce entre l'avant et l'après, entre le début
et la fin, entre l'ici et l'ailleurs que se construisent un ou des effets ?) ; le point de vue se décalera aussi d'une vision classique partant des intentions sur les publics pour se centrer sur les adolescents qui participent à ces séjours.
• Compte tenu de la structure d’âge des animateur·trice·s, on s’intéressera également à ces jeunes adultes (âgés de 17 ans et plus), dans la mesure où une des spécificités
de la colonie de vacances est la quasi-absence de différences générationnelles. Il est attendu de ce numéro un saut qualitatif sur la connaissance/analyse de cet objet, grâce
à un ancrage dans les travaux déjà produits vis-à-vis desquels les articles se situeront en précisant la perspective nouvelle développée.
Les articles se situeront sur l'un des axes suivants :
− les relations intra et intergénérationnelles ;
− la question du genre ;
− la mixité et la parité ;
− la socialisation (sous les trois perspectives de l'acculturation, de l'individualisation ou
de la personnalisation) ;
− la question de l'intimité ;
Les champs de la sociologie, de la géographie, des sciences de l'éducation et de l'histoire pourront être mobilisés. La population concernée sera circonscrite aux adolescent·es et préadolescent·es et non à l’enfance et la petite enfance.En ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2016-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=41180 [n° ou bulletin]72 - 2016/1 - Varia - Ce que les "colos" font aux jeunes = Varia [texte imprimé] / Yaëlle Amsellem-Mainguy (1980-...)
est un bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info / Augustin Vicard, Editeur scientifique ; Jean-Marie Bataille
, Editeur scientifique . - 2016 . - 160 p.
La colonie de vacances est un lieu « comme les autres » où l'on retrouve tous les enjeux de la société et ses tensions. Quel est donc le vécu des jeunes qui les fréquentent, que leur apportent-elles de spécifique et que change-t-elles dans leurs parcours individuels ?
Ce numéro d'Agora débats/jeunesses accorde une place particulière au point de vue des adolescents qui participent à ces séjours, mais aussi à cette caractéristique des colonies de vacances - compte tenu de la structure d'âge des animateur·trice·s - la quasi-absence de différence générationnelle.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Société / Comportement et vie sociale / Activités de loisirs SHS Secours directs Résumé : Ce dossier d’Agora débats/jeunesses s’inscrit dans une actualité récente qui pousse à s'interroger sur ce que font les « colos » aux adolescent·es et préadolescent·es qui les fréquentent. Un colloque organisé par l’Union nationale des associations de tourisme (UNAT) sur l'avenir des colonies de vacances (fin 2012) a montré la nécessité d’utiliser un critère d’utilité sociale afin de distinguer parmi les différentes formes d'accueil celles qui produisent sur les enfants un effet recherché par la société de celles qui se contenteraient d'offrir une prestation de loisirs. Un appel de l’association Jeunesse au plein air (JPA), de l’Observatoire des vacances et loisirs des enfants et des jeunes (OVLEJ) et de l'UNAT (en mars 2013) vers le monde universitaire avait pour but de mettre en lumière de possibles effets des colonies de vacances. Depuis, un rapport parlementaire a été publié (Ménard, Sur l'accessibilité des jeunes aux séjours collectifs et de loisirs, juillet 2013). Le rôle des colonies de vacances dans la construction identitaire et les transformations qu'elles font aux jeunes est peu connu, alors même qu’il s’agit d’une expérience sociale hors du temps scolaire, vécue par un nombre de jeunes relativement important. Cependant, la colonie de vacances s'inscrit aussi dans un avant et un après, que ce soit via les réseaux sociaux pour poursuivre les liens tissés à cette occasion ou pour préparer des inscriptions à un séjour entre ami·es, ou encore dans l'idée de prendre en compte un effet anticipé sur les participants et de « prescrire » une inscription, ou enfin pour se saisir d'un effet sur les individus à leur retour. On peut penser aussi aux travaux sociohistoriques qui inscrivent l'histoire des colonies de vacances dans une articulation avec ce que la société produit de discours sur la ville, ou encore aux multiples discours sur le développement durable ou bien sur la démocratie participative, qui irriguent notre époque. Ce dossier d’Agora débats/jeunesses a pour postulat de considérer que la colonie de vacances est un lieu comme les autres, où l’on retrouve tous les enjeux de la société et ses tensions. Tout en accordant une part importante à l’interaction, on s’attachera ici au vécu des jeunes qui les fréquentent, à comprendre ce que les colos apportent de spécifique aux jeunes, du point de vue de ces derniers. Il s'agit d'ouvrir l'analyse sous deux angles originaux :
• Celui de l'impact des colos dans les biographies, ce qui exigera de s'interroger sur le cadrage singulier à apporter aux propos (est-ce entre l'avant et l'après, entre le début
et la fin, entre l'ici et l'ailleurs que se construisent un ou des effets ?) ; le point de vue se décalera aussi d'une vision classique partant des intentions sur les publics pour se centrer sur les adolescents qui participent à ces séjours.
• Compte tenu de la structure d’âge des animateur·trice·s, on s’intéressera également à ces jeunes adultes (âgés de 17 ans et plus), dans la mesure où une des spécificités
de la colonie de vacances est la quasi-absence de différences générationnelles. Il est attendu de ce numéro un saut qualitatif sur la connaissance/analyse de cet objet, grâce
à un ancrage dans les travaux déjà produits vis-à-vis desquels les articles se situeront en précisant la perspective nouvelle développée.
Les articles se situeront sur l'un des axes suivants :
− les relations intra et intergénérationnelles ;
− la question du genre ;
− la mixité et la parité ;
− la socialisation (sous les trois perspectives de l'acculturation, de l'individualisation ou
de la personnalisation) ;
− la question de l'intimité ;
Les champs de la sociologie, de la géographie, des sciences de l'éducation et de l'histoire pourront être mobilisés. La population concernée sera circonscrite aux adolescent·es et préadolescent·es et non à l’enfance et la petite enfance.En ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2016-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=41180 Contient
- Les apprentissages informels des jeunes bénévoles dans des activités d’encadrement / Albina Khasanzyanova in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 72 (2016/1)
- Apprendre à « gérer » sa consommation : une approche biographique de l’alcoolisation chez les étudiants / Yannick Le Hénaff in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 72 (2016/1)
- Du care dans les vestiaires ! Genre, pédagogie de la décision et éthique du care en centre de vacances / Marion PERRIN in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 72 (2016/1)
- Etudes supérieures, sport et alcool / Thierry Michot ; Julien Fuchs ; Florian LEBRETON in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 72 (2016/1)
- Gestion de l'intimité et affichage d'un territoire sentimental entre adolescents sur internet / Claire Balleys in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 72 (2016/1)
- Les frontières de l'identité collective dans le militantisme de cité / Nathalie FUCHS in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 72 (2016/1)
- La colonie « Des racines pour ton avenir ». Expériences de disqualification/requalification d’enfants d’immigrants maliens / Lila Belkacem in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 72 (2016/1)
- Engagement et relation à soi chez les jeunes alteractivistes / Geoffrey Pleyers in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 72 (2016/1)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02499 PER F-30 INS Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Périodiques empruntables Disponible Documents numériques
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Recension de Julia Bihl, SH n°282, p. 13 : "Gérer sa consommation d'alcool, ça s'apprend"URL
Titre : Les colonies de vacances Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathias Gardet (1964-...) , Auteur
Editeur : Paris : Le Cherche Midi Année de publication : 2014 Collection : Beaux Livres Importance : 256 p. Présentation : ll. en noir et en couleur Format : 26 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7491-3488-8 Prix : 28 € Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse Secours directs Index. décimale : J-55 Loisirs et jeunes Résumé : L'histoire de colonies de vacances revisitée grâce à des archives inédites, constituées de nombreux clichés. En suivant l'emploi du temps d'un séjour type en colonie, l'auteur révèle ce qui caractérise ces vacances au grand air : la répétition immuable des mêmes activités, du réveil au coucher, de la fin du XIXe siècle aux années 1970. Note de contenu : 4e de couv. : "Expérience souvent fondatrice de notre enfance, les colonies de vacances sont profondément enracinées dans nos souvenirs et notre imaginaire. Malgré les mutations sociologiques et idéologiques qu'elles ont connues durant plus d'un siècle, elles semblent parfois échapper à l'emprise du temps et des modes, comme en témoignent les milliers de clichés conservés par des collectionneurs nostalgiques ou par des associations. Ce sont ces archives extrêmement riches et jamais publiées que revisite Mathias Gardet en suivant l'emploi du temps d'un séjour type en colonie. Car ce qui caractérise ces vacances destinées à faire connaître aux petits citadins les vertus du grand air, c'est la répétition immuable des activités qui, du réveil à l'extinction des feux, rythment la vie des colos de la fin du XIXe siècle aux années 1970 : travaux manuels, sieste, repas, promenade, courrier, petits et grands jeux, sport... ou le quotidien de nos plus belles vacances." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115318 Les colonies de vacances [texte imprimé] / Mathias Gardet (1964-...), Auteur . - Paris : Le Cherche Midi, 2014 . - 256 p. : ll. en noir et en couleur ; 26 x 24 cm. - (Beaux Livres) .
ISBN : 978-2-7491-3488-8 : 28 €
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse Secours directs Index. décimale : J-55 Loisirs et jeunes Résumé : L'histoire de colonies de vacances revisitée grâce à des archives inédites, constituées de nombreux clichés. En suivant l'emploi du temps d'un séjour type en colonie, l'auteur révèle ce qui caractérise ces vacances au grand air : la répétition immuable des mêmes activités, du réveil au coucher, de la fin du XIXe siècle aux années 1970. Note de contenu : 4e de couv. : "Expérience souvent fondatrice de notre enfance, les colonies de vacances sont profondément enracinées dans nos souvenirs et notre imaginaire. Malgré les mutations sociologiques et idéologiques qu'elles ont connues durant plus d'un siècle, elles semblent parfois échapper à l'emprise du temps et des modes, comme en témoignent les milliers de clichés conservés par des collectionneurs nostalgiques ou par des associations. Ce sont ces archives extrêmement riches et jamais publiées que revisite Mathias Gardet en suivant l'emploi du temps d'un séjour type en colonie. Car ce qui caractérise ces vacances destinées à faire connaître aux petits citadins les vertus du grand air, c'est la répétition immuable des activités qui, du réveil à l'extinction des feux, rythment la vie des colos de la fin du XIXe siècle aux années 1970 : travaux manuels, sieste, repas, promenade, courrier, petits et grands jeux, sport... ou le quotidien de nos plus belles vacances." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115318 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5897 J-55 GAR Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible
Titre : Enfants et familles vulnérables en protection de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Boutanquoi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Carl Lacharité, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté Année de publication : 2020 Collection : Hors Collection Sous-collection : Hors-Série num. Hors s?erie Importance : 259 p. Présentation : couv. ill. Format : 16 x 22 x 2 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84867-786-6 Prix : 20 € Note générale : La notion de vulnérabilité se diffuse dans les sciences humaines et sociales depuis quelques années. Elle n'est pas sans poser problème comme en son temps la notion d’exclusion. Le pari de cet ouvrage est de montrer qu’en mettant en avant la question des ressources des familles, leurs précarités, elle ouvre pour les chercheurs et les professionnels une possibilité de renouveler leurs regards sur celles-ci c’est-à-dire à passer d’une analyse fondée sur les défaillances et une certaine psychologisation à une analyse qui prend en compte les capacités, les contextes, les environnements. La première partie du livre cherche à préciser les contours, les usages de la notion de vulnérabilité en protection de l’enfance. La deuxième partie réunit différents travaux de recherche pour décrire certains aspects de la vulnérabilité des familles, d’interroger des pratiques et ouvrir des perspectives en termes de participation des enfants et des familles à la définition des projets qui les concerne. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : L DROIT Mots-clés : Enfants -- Protection, assistance, etc. Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse Secours directs Exclusion sociale Pauvreté Service social auprès des enfants Index. décimale : L-14 Enfant - Action sociale - Institutions sociales Résumé : Réflexions sur l'usage de la notion de vulnérabilité dans le domaine de la protection de l'enfance. En interrogeant les ressources et la précarité des familles, les auteurs ouvrent des perspectives quant à la participation des enfants et de leurs référents à la définition de projets. Cette méthode contextualisante renouvelle l'approche de ce domaine. Note de contenu : Sommaire :
Introduction : vulnérabilité et protection de l'enfance
Les différentes contributions
1re partie : Penser la vulnérabilité
1. Éducation et vulnérabilité : diagnostic social et questionnement éthique
2. L'éthique de la vulnérabilité ordinaire et les théories sur les traumas : deux approches
3. Vulnérabilité ou danger ? Lorsqu'une analyse écosystémique des situations de négligence en protection de l'enfance révèle les limites du système français de protection de l’enfance
2e partie : Penser la vulnérabilité dans les recherches en protection de l’enfance
4. La réunification familiale : un défi pour l’action socio-éducative avec les familles en protection de l’enfance
5. Vulnérabilités et familles : enjeux conceptuels liés au développement d’une activité de formation professionnelle
6. Le défaut d’étayage familial dans l’immédiat post-partum et la fragilisation du devenir parent
7. Placement des enfants en danger en milieu substitutif institutionnel ou individuel en République tchèque
8. De te fabula narratur : Négligence et vulnérabilités des familles, des professionnels et des chercheurs dans le programme PIPPI
9. Dynamiques interactionnelles en protection de l’enfance
10. Quand vulnérabilités sociales et sanitaires se mêlent : le parcours en protection de l’enfance
11. Définition des situations de négligence à l’intérieur de l’institution de la protection de la jeunesse : l’importance de la participation des parents
12. Les dynamiques d’accompagnement de couples en situations de vulnérabilité au sein des centres parentaux
13. Familles immigrantes recevant des services de protection de la jeunesse : une expérience au confluent de multiples vulnérabilités
14. De la difficulté de penser les parcours d’enfants et le projet dans le quotidien du travail
Conclusion : de la vulnérabilité à la participation
Bibliographie générale
Notices biographiquesEn ligne : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieus [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256420 Enfants et familles vulnérables en protection de l'enfance [texte imprimé] / Michel Boutanquoi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Carl Lacharité, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté, 2020 . - 259 p. : couv. ill. ; 16 x 22 x 2 cm. - (Hors Collection. Hors-Série; Hors s?erie) .
ISBN : 978-2-84867-786-6 : 20 €
La notion de vulnérabilité se diffuse dans les sciences humaines et sociales depuis quelques années. Elle n'est pas sans poser problème comme en son temps la notion d’exclusion. Le pari de cet ouvrage est de montrer qu’en mettant en avant la question des ressources des familles, leurs précarités, elle ouvre pour les chercheurs et les professionnels une possibilité de renouveler leurs regards sur celles-ci c’est-à-dire à passer d’une analyse fondée sur les défaillances et une certaine psychologisation à une analyse qui prend en compte les capacités, les contextes, les environnements. La première partie du livre cherche à préciser les contours, les usages de la notion de vulnérabilité en protection de l’enfance. La deuxième partie réunit différents travaux de recherche pour décrire certains aspects de la vulnérabilité des familles, d’interroger des pratiques et ouvrir des perspectives en termes de participation des enfants et des familles à la définition des projets qui les concerne.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : L DROIT Mots-clés : Enfants -- Protection, assistance, etc. Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse Secours directs Exclusion sociale Pauvreté Service social auprès des enfants Index. décimale : L-14 Enfant - Action sociale - Institutions sociales Résumé : Réflexions sur l'usage de la notion de vulnérabilité dans le domaine de la protection de l'enfance. En interrogeant les ressources et la précarité des familles, les auteurs ouvrent des perspectives quant à la participation des enfants et de leurs référents à la définition de projets. Cette méthode contextualisante renouvelle l'approche de ce domaine. Note de contenu : Sommaire :
Introduction : vulnérabilité et protection de l'enfance
Les différentes contributions
1re partie : Penser la vulnérabilité
1. Éducation et vulnérabilité : diagnostic social et questionnement éthique
2. L'éthique de la vulnérabilité ordinaire et les théories sur les traumas : deux approches
3. Vulnérabilité ou danger ? Lorsqu'une analyse écosystémique des situations de négligence en protection de l'enfance révèle les limites du système français de protection de l’enfance
2e partie : Penser la vulnérabilité dans les recherches en protection de l’enfance
4. La réunification familiale : un défi pour l’action socio-éducative avec les familles en protection de l’enfance
5. Vulnérabilités et familles : enjeux conceptuels liés au développement d’une activité de formation professionnelle
6. Le défaut d’étayage familial dans l’immédiat post-partum et la fragilisation du devenir parent
7. Placement des enfants en danger en milieu substitutif institutionnel ou individuel en République tchèque
8. De te fabula narratur : Négligence et vulnérabilités des familles, des professionnels et des chercheurs dans le programme PIPPI
9. Dynamiques interactionnelles en protection de l’enfance
10. Quand vulnérabilités sociales et sanitaires se mêlent : le parcours en protection de l’enfance
11. Définition des situations de négligence à l’intérieur de l’institution de la protection de la jeunesse : l’importance de la participation des parents
12. Les dynamiques d’accompagnement de couples en situations de vulnérabilité au sein des centres parentaux
13. Familles immigrantes recevant des services de protection de la jeunesse : une expérience au confluent de multiples vulnérabilités
14. De la difficulté de penser les parcours d’enfants et le projet dans le quotidien du travail
Conclusion : de la vulnérabilité à la participation
Bibliographie générale
Notices biographiquesEn ligne : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieus [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256420 Réservation
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Penser et rédiger son projet d'activités : activités extra-scolaires et de loisirs pour l'enfance : guide de méthodologie / Florence Mézière
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Titre : Penser et rédiger son projet d'activités : activités extra-scolaires et de loisirs pour l'enfance : guide de méthodologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Mézière, Auteur Mention d'édition : 2e éd. nouvelle présentation Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2020, cop. 2007 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'Essentiel Importance : 105 p. Présentation : ill. Format : 15,5 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-703-8 Prix : 12,50 € Note générale : S'adressant aux animateurs salariés ou bénévoles dans les structures consacrées à la petite enfance, aux loisirs, aux enfants et aux adolescents, cet ouvrage propose une démarche de conception et de rédaction d'un projet d'activité, étape par étape, et s'appuie sur de nombreux exemples. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Animation socioculturelle Structure petite enfance, Loisirs enfants, adolescents, Animation, Périscolaire, Projet pédagogique et éducatif, Méthodologie Enfants -- Loisirs Gestion de projets Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse Secours directs projet, animation socioculturelle, loisirs, enfant Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Être animateur en centre de loisirs est un véritable métier. L'animateur est un éveilleur. Il puise à la fois dans ses ressources personnelles, dans sa capacité à travailler en équipe, et s'appuie sur un soutien institutionnel fort. Des outils adaptés et personnalisés sont nécessaires.
Cet ouvrage contribue pleinement à ce besoin en permettant, par une démarche de projet, de donner du sens à ses actions dans le plus grand respect des droits de l'enfant.
Deux étapes sont proposées :
- penser un projet, c'est-à-dire le connaître, le comprendre, le proposer ;
- rédiger un projet, en disposant de repères de contenu et de forme.
Issues d'une expérience de terrain, ces propositions concrètes seront un outil précieux pour se professionnaliser, exercer au quotidien.Note de contenu : Bibliogr., p. 105 En ligne : https://fr.calameo.com/read/0045148488be91be66dc5 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256408 Penser et rédiger son projet d'activités : activités extra-scolaires et de loisirs pour l'enfance : guide de méthodologie [texte imprimé] / Florence Mézière, Auteur . - 2e éd. nouvelle présentation . - Lyon : Chronique sociale, 2020, cop. 2007 . - 105 p. : ill. ; 15,5 x 22 cm. - (Savoir communiquer. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-703-8 : 12,50 €
S'adressant aux animateurs salariés ou bénévoles dans les structures consacrées à la petite enfance, aux loisirs, aux enfants et aux adolescents, cet ouvrage propose une démarche de conception et de rédaction d'un projet d'activité, étape par étape, et s'appuie sur de nombreux exemples.
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Animation socioculturelle Structure petite enfance, Loisirs enfants, adolescents, Animation, Périscolaire, Projet pédagogique et éducatif, Méthodologie Enfants -- Loisirs Gestion de projets Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse Secours directs projet, animation socioculturelle, loisirs, enfant Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Être animateur en centre de loisirs est un véritable métier. L'animateur est un éveilleur. Il puise à la fois dans ses ressources personnelles, dans sa capacité à travailler en équipe, et s'appuie sur un soutien institutionnel fort. Des outils adaptés et personnalisés sont nécessaires.
Cet ouvrage contribue pleinement à ce besoin en permettant, par une démarche de projet, de donner du sens à ses actions dans le plus grand respect des droits de l'enfant.
Deux étapes sont proposées :
- penser un projet, c'est-à-dire le connaître, le comprendre, le proposer ;
- rédiger un projet, en disposant de repères de contenu et de forme.
Issues d'une expérience de terrain, ces propositions concrètes seront un outil précieux pour se professionnaliser, exercer au quotidien.Note de contenu : Bibliogr., p. 105 En ligne : https://fr.calameo.com/read/0045148488be91be66dc5 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256408 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 09015 F-30 MEZ Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible