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Sélections dans l’enseignement supérieur et sens de la justice. Dossier / Séverine Chauvel in L'Année sociologique / Cairn.info, vol. 70, n° 2 (2020/2)
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[article]
Titre : Sélections dans l’enseignement supérieur et sens de la justice. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Séverine Chauvel , ; Elise Tenret (1981-...), ; Romain Delès,
Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 275-494 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Asie orientale:Chine ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Scandinavie:Suède ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale:Justice sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:England ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; L DROIT:Affirmative actionMots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION SOZIALE GERECHTIGKEIT SOCIAL JUSTICE JUSTICIA SOCIAL SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE POSITIVE DISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION POSITIVA DISCRIMINATION POSITIVE SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL FRANKREICH FRANCIA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA INGLATERRA ANGLETERRE SCHWEDEN SWEDEN SUECIA ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE Université de Paris IX - Dauphine SCIENCES-PO CHINA CHINA CHINA Résumé : Depuis les années 1980, la population étudiante a connu une croissance sans précédent. En France, le nombre d’étudiant·e·s a été multiplié par deux. Au-delà du choc démographique, les caractéristiques sociales de la population étudiante se sont transformées, avec l’entrée dans l’enseignement supérieur d’étudiant·e·s d’origine populaire qui n’y avaient pas accès jusque-là. À ce phénomène de massification s’ajoute une concurrence renforcée entre établissements qui composent l’enseignement supérieur, en lien avec une autonomie croissante des universités et un financement conditionnés à des indicateurs de performance. Dans ce contexte marqué à la fois par une croissance des effectifs étudiants et par un renforcement de la concurrence entre établissements d’enseignement supérieur, le recours à des formes institutionnalisées de sélection se généralise et s’étend à des segments qui étaient encore formellement accessibles à tous les bacheliers et bachelières. Cette sélection est alors présentée comme une opportunité d’allouer plus efficacement, dans un système méritocratique, les places disponibles et de limiter les « erreurs d’orientation », autrement dit de prévenir les abandons en cours d’études : la loi relative à l’Orientation et à la réussite des étudiants (ORE) promulguée le 8 mars 2018 a été justifiée dans ce sens.
Si la question des inégalités de parcours dans l’enseignement a été largement étudiée, sa justification institutionnelle, à travers les modes de recrutement, a été moins investiguée. Cette question est pourtant centrale, dans la mesure où la justice procédurale est une dimension essentielle des modèles de légitimation : si une institution parvient à sélectionner sur des critères légitimes, alors les inégalités qu’elle produit devraient être considérées comme justes. Ce numéro de L’Année sociologique pose une question centrale : qu’est-ce que les procédures, les instruments, les critères et les pratiques routinières de la sélection dans l’enseignement supérieur nous disent des principes de justice qui les sous-tendent ? (...)En ligne : https://www.cairn.info/revue-l-annee-sociologique-2020-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253083
in L'Année sociologique / Cairn.info > vol. 70, n° 2 (2020/2) . - pp. 275-494[article] Sélections dans l’enseignement supérieur et sens de la justice. Dossier [document électronique] / Séverine Chauvel, ; Elise Tenret (1981-...), ; Romain Delès, . - 2020 . - pp. 275-494.
Langues : Français (fre)
in L'Année sociologique / Cairn.info > vol. 70, n° 2 (2020/2) . - pp. 275-494
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Asie orientale:Chine ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Scandinavie:Suède ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale:Justice sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:England ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; L DROIT:Affirmative actionMots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION SOZIALE GERECHTIGKEIT SOCIAL JUSTICE JUSTICIA SOCIAL SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE POSITIVE DISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION POSITIVA DISCRIMINATION POSITIVE SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL FRANKREICH FRANCIA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA INGLATERRA ANGLETERRE SCHWEDEN SWEDEN SUECIA ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE Université de Paris IX - Dauphine SCIENCES-PO CHINA CHINA CHINA Résumé : Depuis les années 1980, la population étudiante a connu une croissance sans précédent. En France, le nombre d’étudiant·e·s a été multiplié par deux. Au-delà du choc démographique, les caractéristiques sociales de la population étudiante se sont transformées, avec l’entrée dans l’enseignement supérieur d’étudiant·e·s d’origine populaire qui n’y avaient pas accès jusque-là. À ce phénomène de massification s’ajoute une concurrence renforcée entre établissements qui composent l’enseignement supérieur, en lien avec une autonomie croissante des universités et un financement conditionnés à des indicateurs de performance. Dans ce contexte marqué à la fois par une croissance des effectifs étudiants et par un renforcement de la concurrence entre établissements d’enseignement supérieur, le recours à des formes institutionnalisées de sélection se généralise et s’étend à des segments qui étaient encore formellement accessibles à tous les bacheliers et bachelières. Cette sélection est alors présentée comme une opportunité d’allouer plus efficacement, dans un système méritocratique, les places disponibles et de limiter les « erreurs d’orientation », autrement dit de prévenir les abandons en cours d’études : la loi relative à l’Orientation et à la réussite des étudiants (ORE) promulguée le 8 mars 2018 a été justifiée dans ce sens.
Si la question des inégalités de parcours dans l’enseignement a été largement étudiée, sa justification institutionnelle, à travers les modes de recrutement, a été moins investiguée. Cette question est pourtant centrale, dans la mesure où la justice procédurale est une dimension essentielle des modèles de légitimation : si une institution parvient à sélectionner sur des critères légitimes, alors les inégalités qu’elle produit devraient être considérées comme justes. Ce numéro de L’Année sociologique pose une question centrale : qu’est-ce que les procédures, les instruments, les critères et les pratiques routinières de la sélection dans l’enseignement supérieur nous disent des principes de justice qui les sous-tendent ? (...)En ligne : https://www.cairn.info/revue-l-annee-sociologique-2020-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253083 Sélections dans l’enseignement supérieur et sens de la justice. Dossier / Séverine Chauvel in L'Année sociologique / Cairn.info, vol. 70, n° 2 (2020/2)
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Titre : Sélections dans l’enseignement supérieur et sens de la justice. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Séverine Chauvel , ; Elise Tenret (1981-...), ; Romain Delès,
Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 275-494 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Asie orientale:Chine ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Scandinavie:Suède ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale:Justice sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:England ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; L DROIT:Affirmative actionMots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION SOZIALE GERECHTIGKEIT SOCIAL JUSTICE JUSTICIA SOCIAL SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE POSITIVE DISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION POSITIVA DISCRIMINATION POSITIVE SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL FRANKREICH FRANCIA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA INGLATERRA ANGLETERRE SCHWEDEN SWEDEN SUECIA ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE Université de Paris IX - Dauphine SCIENCES-PO CHINA CHINA CHINA Résumé : Depuis les années 1980, la population étudiante a connu une croissance sans précédent. En France, le nombre d’étudiant·e·s a été multiplié par deux. Au-delà du choc démographique, les caractéristiques sociales de la population étudiante se sont transformées, avec l’entrée dans l’enseignement supérieur d’étudiant·e·s d’origine populaire qui n’y avaient pas accès jusque-là. À ce phénomène de massification s’ajoute une concurrence renforcée entre établissements qui composent l’enseignement supérieur, en lien avec une autonomie croissante des universités et un financement conditionnés à des indicateurs de performance. Dans ce contexte marqué à la fois par une croissance des effectifs étudiants et par un renforcement de la concurrence entre établissements d’enseignement supérieur, le recours à des formes institutionnalisées de sélection se généralise et s’étend à des segments qui étaient encore formellement accessibles à tous les bacheliers et bachelières. Cette sélection est alors présentée comme une opportunité d’allouer plus efficacement, dans un système méritocratique, les places disponibles et de limiter les « erreurs d’orientation », autrement dit de prévenir les abandons en cours d’études : la loi relative à l’Orientation et à la réussite des étudiants (ORE) promulguée le 8 mars 2018 a été justifiée dans ce sens.
Si la question des inégalités de parcours dans l’enseignement a été largement étudiée, sa justification institutionnelle, à travers les modes de recrutement, a été moins investiguée. Cette question est pourtant centrale, dans la mesure où la justice procédurale est une dimension essentielle des modèles de légitimation : si une institution parvient à sélectionner sur des critères légitimes, alors les inégalités qu’elle produit devraient être considérées comme justes. Ce numéro de L’Année sociologique pose une question centrale : qu’est-ce que les procédures, les instruments, les critères et les pratiques routinières de la sélection dans l’enseignement supérieur nous disent des principes de justice qui les sous-tendent ? (...)En ligne : https://www.cairn.info/revue-l-annee-sociologique-2020-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271262
in L'Année sociologique / Cairn.info > vol. 70, n° 2 (2020/2) . - pp. 275-494[article] Sélections dans l’enseignement supérieur et sens de la justice. Dossier [document électronique] / Séverine Chauvel, ; Elise Tenret (1981-...), ; Romain Delès, . - 2020 . - pp. 275-494.
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Si la question des inégalités de parcours dans l’enseignement a été largement étudiée, sa justification institutionnelle, à travers les modes de recrutement, a été moins investiguée. Cette question est pourtant centrale, dans la mesure où la justice procédurale est une dimension essentielle des modèles de légitimation : si une institution parvient à sélectionner sur des critères légitimes, alors les inégalités qu’elle produit devraient être considérées comme justes. Ce numéro de L’Année sociologique pose une question centrale : qu’est-ce que les procédures, les instruments, les critères et les pratiques routinières de la sélection dans l’enseignement supérieur nous disent des principes de justice qui les sous-tendent ? (...)En ligne : https://www.cairn.info/revue-l-annee-sociologique-2020-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271262 Compétition, quand tu nous tiens ! : Compétition sélection exclusion, Deux mondes irréconciliables, La course d'obstacles, Dans l'animation : méfiance, Le foot est dans la cité / Caroline Sédrati-Dinet in Anim'magazine [Archivé], Anim' Magazine, n °87-88, juillet-août 2001 (27/06/2001)
[article]
Titre : Compétition, quand tu nous tiens ! : Compétition sélection exclusion, Deux mondes irréconciliables, La course d'obstacles, Dans l'animation : méfiance, Le foot est dans la cité Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Sédrati-Dinet, Auteur ; Dominique Mascolo, Auteur Année de publication : 2001 Langues : Français (fre) Mots-clés : SELECTION SELECTION SCOLAIRE EDUCATION SPORT DEVELOPPEMENT PERSONNEL EXCLUSION FOOTBALL COMPETITION Résumé : SELECTION, SELECTION SCOLAIRE, EDUCATION, SPORT, DEVELOPPEMENT PERSONNEL, EXCLUSION, FOOTBALL, COMPETITION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12842
in Anim'magazine [Archivé] > Anim' Magazine, n °87-88, juillet-août 2001 (27/06/2001)[article] Compétition, quand tu nous tiens ! : Compétition sélection exclusion, Deux mondes irréconciliables, La course d'obstacles, Dans l'animation : méfiance, Le foot est dans la cité [texte imprimé] / Caroline Sédrati-Dinet, Auteur ; Dominique Mascolo, Auteur . - 2001.
Langues : Français (fre)
in Anim'magazine [Archivé] > Anim' Magazine, n °87-88, juillet-août 2001 (27/06/2001)
Mots-clés : SELECTION SELECTION SCOLAIRE EDUCATION SPORT DEVELOPPEMENT PERSONNEL EXCLUSION FOOTBALL COMPETITION Résumé : SELECTION, SELECTION SCOLAIRE, EDUCATION, SPORT, DEVELOPPEMENT PERSONNEL, EXCLUSION, FOOTBALL, COMPETITION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12842 Effets des dispositifs de sélection sur la reproduction sociale : le cas des universités allemandes / Josef Kavka in Sociologie / Cairn et OpenEdition, vol. 10, n° 2 (2019/2)
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[article]
Titre : Effets des dispositifs de sélection sur la reproduction sociale : le cas des universités allemandes Type de document : document électronique Auteurs : Josef Kavka ; Jay Rowell Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 195-2000 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD Résumé : En gardant en arrière-plan le contexte français, cet article, qui mobilise des sources secondaires, aura pour principale visée d’alimenter les réflexions sur la sélection des étudiants à l’entrée de l’enseignement supérieur à partir d’une présentation synthétique du système universitaire allemand, des procédures de sélection mises en œuvre qui s’apparentent à la plateforme française Parcoursup et, enfin, une réflexion sur les effets de ces dispositifs sur la reproduction sociale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-sociologie-2019-2-page-195.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228721
in Sociologie / Cairn et OpenEdition > vol. 10, n° 2 (2019/2) . - pp. 195-2000[article] Effets des dispositifs de sélection sur la reproduction sociale : le cas des universités allemandes [document électronique] / Josef Kavka ; Jay Rowell . - 2019 . - pp. 195-2000.
Langues : Français (fre)
in Sociologie / Cairn et OpenEdition > vol. 10, n° 2 (2019/2) . - pp. 195-2000Enseignement supérieur : l’art et les manières de sélectionner / Séverine Chauvel in Sociologie / Cairn et OpenEdition, vol. 10, n° 2 (2019/2)
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[article]
Titre : Enseignement supérieur : l’art et les manières de sélectionner Type de document : document électronique Auteurs : Séverine Chauvel ; Cédric Hugrée
Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 173-177 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Il faudra du temps aux sciences sociales pour analyser empiriquement les origines, les applications locales et les effets des transformations récentes des procédures d’admission dans l’enseignement supérieur. Ce dossier se donne comme ambition d’alimenter ces questions en réunissant quelques études de cas décrivant les évolutions des modalités d’admission à l’entrée de différentes formations supérieures (Médecine, Écoles de commerce) en France et à l’étranger, et d’en identifier quelques effets. La diversité des procédures mises en œuvre nécessite des analyses à différentes échelles, en raison des dispositifs qui se différencient selon la place de la formation et de la discipline dans la hiérarchie des études. Ce dossier met ainsi en débat l’hypothèse d’un nouvel âge de la sélection dans l’enseignement supérieur français. Pour ce faire, deux contributions prennent spécifiquement la réforme ORE pour objet et quatre autres proposent des contrepoints historiques, géographiques et institutionnels qui se décentrent, temporairement, des enjeux sociaux et politiques les plus immédiats de la situation française. Les textes et comptes rendus d’ouvrages composant ce dossier éclairent ainsi les manières variées dont se déroule l’accès aux formations des systèmes d’enseignement supérieur français et étrangers. Ils soulignent tour à tour les parallèles, les convergences et les différences avec la situation française actuelle. En ligne : http://journals.openedition.org/sociologie/5451 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228723
in Sociologie / Cairn et OpenEdition > vol. 10, n° 2 (2019/2) . - pp. 173-177[article] Enseignement supérieur : l’art et les manières de sélectionner [document électronique] / Séverine Chauvel; Cédric Hugrée
. - 2019 . - pp. 173-177.
Langues : Français (fre)
in Sociologie / Cairn et OpenEdition > vol. 10, n° 2 (2019/2) . - pp. 173-177
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Il faudra du temps aux sciences sociales pour analyser empiriquement les origines, les applications locales et les effets des transformations récentes des procédures d’admission dans l’enseignement supérieur. Ce dossier se donne comme ambition d’alimenter ces questions en réunissant quelques études de cas décrivant les évolutions des modalités d’admission à l’entrée de différentes formations supérieures (Médecine, Écoles de commerce) en France et à l’étranger, et d’en identifier quelques effets. La diversité des procédures mises en œuvre nécessite des analyses à différentes échelles, en raison des dispositifs qui se différencient selon la place de la formation et de la discipline dans la hiérarchie des études. Ce dossier met ainsi en débat l’hypothèse d’un nouvel âge de la sélection dans l’enseignement supérieur français. Pour ce faire, deux contributions prennent spécifiquement la réforme ORE pour objet et quatre autres proposent des contrepoints historiques, géographiques et institutionnels qui se décentrent, temporairement, des enjeux sociaux et politiques les plus immédiats de la situation française. Les textes et comptes rendus d’ouvrages composant ce dossier éclairent ainsi les manières variées dont se déroule l’accès aux formations des systèmes d’enseignement supérieur français et étrangers. Ils soulignent tour à tour les parallèles, les convergences et les différences avec la situation française actuelle. En ligne : http://journals.openedition.org/sociologie/5451 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228723 Faut-il être compétent pour pouvoir développer ses compétences ? / François Sarfati in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 130 (avril-juin 2015)
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PermalinkLe rôle des instruments dans la sélection des bacheliers dans l’enseignement supérieur. La nouvelle gouvernance des affectations par les algorithmes / Leïla Frouillou in Sociologie / Cairn et OpenEdition, vol. 10, n° 2 (2019/2)
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PermalinkLa sélection à l'entrée de l'IUT : réputation, réalité et effets. / Cécile Demazières-Berlie in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 28 - n° 4 (décembre 1999)
PermalinkLa sélection des opérateurs privés par les services publics de l’emploi : comment sceller un accord ?? / Céline Remy in Revue européenne des sciences sociales / journals.openedition.org, vol. 56, n° 2 (2018/2)
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PermalinkLa barrière ne fera pas le niveau : la sélection à l'université / Romuald Bodin in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 199 (septembre 2013)
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PermalinkLA DOUBLE VISION DE LA SELECTION SCOLAIRE. RETOUR SUR UNE ENQUETE DE L'INED / CH UNGERER in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, VOLUME XXVIII ( AVRIL-JUIN 1987)
PermalinkPROBLEMES DE SELECTION ET D'INSERTION PROFESSIONNELLE POUR LES CONSEILLERES EN EDUCATION SOCIALE ET FAMILIALE / Mylène CAILLAUD SALLES in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, 92 (06/2000)
PermalinkProfessionnalisation de l'enseignement supérieur et sélection des publics / Prisca Kergoat in Economies et sociétés / BU de droit, tome XLVIII, n° 9 (septembre 2014)
PermalinkAU RISQUE DU DESIR : MAIS QUI SONT-ILS ? LA SELECTION DES CANDIDATS QUI SE DESTINENT A L'ASSISTANCE SEXUELLE / Sébastien Kessler in Reliance : revue des situations de handicap, de l'éducation et des sociétés / Cairn.info, 29 (Septembre 2008)
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PermalinkLa sélection à l'entrée des formations en travail social / Sébastien PONNOU ; Fabien CLOUSE in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, n° 164 (Septembre 2021)
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PermalinkLa surreprésentation des filles au sein des dispositifs de promotion de l’égalité des chances / Alice Pavie in Revue GEF, Genre Education Formation, 2021-5 (06/2021)
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Permalink58 - 2012/1 - Pourquoi coopérer (Bulletin de Terrain : revue d'ethnologie de l'Europe / journals.openedition.org)
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PermalinkBilan personnalisé des compétences de candidats ingénieurs. / Mireille Peylet in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 21 - n° 3 (septembre 1992)
PermalinkDe « bons » élèves ? Comment décroche-t-on une licence à l’université / Cédric Hugrée in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info, n° 16 (2015/1)
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PermalinkCapacité limitée et égalité des chances d’entrer en licence Staps / Lucie Forté in Sciences sociales et sport / Cairn.info, n° 14 (2019/2)
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