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Psychologie positive et formation des adultes : le flow ou le plaisir de comprendre tout au long de la vie / Jean Heutte in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 54 (2020/3)
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Titre : Psychologie positive et formation des adultes : le flow ou le plaisir de comprendre tout au long de la vie Type de document : document électronique Auteurs : Jean Heutte Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 17-61 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage Mots-clés : PSYCHOLOGY PSICOLOGIA Csíkszentmihályi Mihály Seligman Martin THEORIE THEORY TEORIA THEORIE ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD EMOTION EMOCION EMOTION MOTIVACION SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR Résumé : Sous l’impulsion initiale de Seligman et Csíkszentmihályi, la psychologie positive qui a émergé il y a maintenant un peu plus d’une vingtaine d’années peut être définie comme l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions. Cette quatrième vague de la psychologie scientifique contemporaine s’intéresse plus particulièrement à l’étude empirique du développement humain optimal. Elle marque aussi la mise en lumière de la théorie de l’expérience optimale ou autotélique (du « flow ») élaborée dans les années 1970 par Csíkszentmihályi. Cependant, peu de travaux en langue française sont consacrés aux apports de la psychologie positive dans le champ spécifique de l’éducation et de la formation des adultes. Aussi, après un focus sur l’émergence de la préoccupation du développement humain optimal, puis un examen critique de la psychologie positive, l’essentiel de cette note de synthèse concernera l’expérience autotélique, plus particulièrement dans son éclairage original de la dimension sociale de l’apprenance, ainsi que de la persistance à vouloir comprendre tout au long de la vie. En ligne : https://doi.org/10.3917/savo.054.0017 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270544
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 54 (2020/3) . - pp. 17-61[article] Psychologie positive et formation des adultes : le flow ou le plaisir de comprendre tout au long de la vie [document électronique] / Jean Heutte . - 2021 . - pp. 17-61.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 54 (2020/3) . - pp. 17-61
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage Mots-clés : PSYCHOLOGY PSICOLOGIA Csíkszentmihályi Mihály Seligman Martin THEORIE THEORY TEORIA THEORIE ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD EMOTION EMOCION EMOTION MOTIVACION SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR Résumé : Sous l’impulsion initiale de Seligman et Csíkszentmihályi, la psychologie positive qui a émergé il y a maintenant un peu plus d’une vingtaine d’années peut être définie comme l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions. Cette quatrième vague de la psychologie scientifique contemporaine s’intéresse plus particulièrement à l’étude empirique du développement humain optimal. Elle marque aussi la mise en lumière de la théorie de l’expérience optimale ou autotélique (du « flow ») élaborée dans les années 1970 par Csíkszentmihályi. Cependant, peu de travaux en langue française sont consacrés aux apports de la psychologie positive dans le champ spécifique de l’éducation et de la formation des adultes. Aussi, après un focus sur l’émergence de la préoccupation du développement humain optimal, puis un examen critique de la psychologie positive, l’essentiel de cette note de synthèse concernera l’expérience autotélique, plus particulièrement dans son éclairage original de la dimension sociale de l’apprenance, ainsi que de la persistance à vouloir comprendre tout au long de la vie. En ligne : https://doi.org/10.3917/savo.054.0017 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270544