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Enfant en développement, famille et handicaps : interactions et transmissions / BU de Médecine et Cairn.info / Benoît Schneider
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Titre : Enfant en développement, famille et handicaps : interactions et transmissions / BU de Médecine et Cairn.info Type de document : document électronique Auteurs : Benoît Schneider, Directeur de la recherche ; Groupe francophone d'études du développement psychologique de l'enfant jeune (GROFRED) Colloque (23; 2005; Nancy), Organisateur de réunion, de conférence Mention d'édition : Ouvrage issu du XXIIIe colloque du Groupe francophone d'études du développement psychologique de l'enfant jeune (GROFRED) qui s'est déroulé les 26 et 27 mai 2005 à l'université Nancy 2 Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2006 Collection : Petite enfance, ISSN 1291-9144 Importance : 281 p ISBN/ISSN/EAN : 2749206837 Note générale : C'est de façon privilégiée au sein du groupe familial que l'enfant construit des stratégies, donne sens à ses actes, ses projets, comme le font ses proches, parents, fratrie, famille élargie. Des relations s’élaborent, elles-mêmes en interaction avec des réseaux complexes, marqués au plan historique et culturel, où prennent place les partenaires du système éducatif, institutions et professionnels. Entre continuités et ruptures, les héritages marquent sans cesse les processus de transmission. Trente-cinq études ou réflexions critiques de chercheurs et de praticiens, conduites en France mais aussi en Belgique, en Italie, au Canada, en Australie, au Pérou, au Chili ou en Australie, sont ici présentées. Elles examinent les relations entre contextes culturels et sociaux, et construction de la parentalité et des liens familiaux, en prenant en compte la diversité des formes de la famille contemporaine et plus particulièrement la place du père auprès de son enfant. Dans ce contexte, quelles sont les conditions de développement des enfants porteurs de handicaps ? De quelle façon la prise en compte des handicaps peut-elle contribuer à une meilleure compréhension des modèles actuels d'analyse du développement ? Comment à leur tour ces modèles enrichissent-ils notre compréhension de l'enfant handicapé ? Comment enfin les professionnels sont-ils conduits à orienter leurs prises en charge et leur soutien aux enfants et aux familles ? Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants handicapés -- Famille Développement de l'enfant Transmission intergénérationnelle Psychologie du développement Parents et enfants Parent d'enfant handicapé Relation parent enfant Relation famille professionnel petite enfance Déficience visuelle Relation mère enfant Déficience auditive Dépistage précoce Sexualité Trisomie 21 Déficience intellectuelle Relation famille établissement Filiation Infirmité motrice cérébrale Fratrie d'une personne handicapée Autisme Groupe de parole Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile Résilience Résumé : Quatrième de couverture :
"35 études ou réflexions critiques de chercheurs et de praticiens, conduites en France mais aussi en Belgique, en Italie, au Canada, au Pérou, au Chili ou en Australie, sont ici présentées.
Elles examinent les relations entre contextes culturels et sociaux, et construction de la parentalité et des liens familiaux, en prenant en compte la diversité des formes de la famille contemporaine et plus particulièrement la place du père auprès de son enfant.
Dans ce contexte, quelles sont les conditions de développement des enfants porteurs de handicaps ? De quelle façon la prise en compte des handicaps peut-elle contribuer à une meilleure compréhension des modèles actuels d'analyse du développement ? Comment à leur tour ces modèles enrichissent-ils notre compréhension de l'enfant handicapé ? Comment enfin les professionnels sont-ils conduits à orienter leurs prises en charge et leur soutien aux enfants et aux familles ?"Note de contenu : Sommaire :
1. FAMILLE, TRANSMISSION, PARENTALITE.
Marika Moisseeff
La transmission de la parentalité : un rôle parental secondarisé dans les sociétés occidentales contemporaine (Page 7)
Anne Thévenot
De la puissance paternelle à la parentalité : Comment penser les foctions parentales ? (Page 11)
Marie-Claude Casper
Du patronyme au nom de famille : la filiation à l'épreuve du choix (Page 29)
Olivia Troupel-Cremel et Chantal Zaouche-Gaudron
Les relations d'attachement fraternel : Evolution des études de 1984 à 2004 (Page 35)
Marie -Claude Mietkiewicz et Sylvie Hennebert
Quand et comment les grands-parents deviennent-ils les parents des parents ? (Page 41)
Laure Razon
Accouchement sous X : Transmission d'un secret de famille (Page 47)
Barbara Ongari et Francesca Tomasi
«Est ce que je suis malade parce que je n'arrive pas à dormir ? Représentations de soi et problématiques d'identité chez les enfants adoptés. (Page 53)
Amélie Courtinat et Myriam de Léonardis
L'enfant à haut potentiel : Quelle expérience de la différence ? (Page 69)
Séverine Euillet
Le développement Socio-affectif des enfants : de 3 à 4 ans en famille d'accueil. (Page 75)
Philippe Beaud
L'éducation en héritage : Amérindiens des Andes diplomés de l'enseignement supérieur. (Page 79)
2. PERES ET PATERNITES
Chantal Zaouche-Gaudron
Paternité(s) : Pluralité et singularité (Page 87)
Manuel Rodrigues-Martins et Marie-Rose Cornu
Les familles à l'école Maternelle : De la Confiance à la Collaboration (Page 99)
Benoit Schneider et Marianne Dollander
Implication et différenciation paternelle, et représentation des liens d'attachement père-enfant. (Page 105)
Fabien Bacro et Agnès Florin
Relation entre la qualité de l'attachement au père et l'adaptation scolaire des enfants de 3 à 5 ans. (Page 113)
Véronique Rouyer et Hélène Ricaud-Droisy
Différenciation paternelle, Différenciation parentale : Quels enjeux pour le développement des filles et des garçons ? (Page 119)
Rosario Spencer
Transmission intergénérationnelle de l'attachement père-enfant dans le cadre de l'adoption au Chili. (Page 125)
Andrés Fresno
Pauvreté, paternité et développement socio-affectif du jeune enfant au Chili. (Page 131)
3.L'ENFANT HANDICAPE : INTERACTION ET DEVELOPPEMENT.
Bernadette Celeste
Garçon ou fille ? Une construction difficile pour l'enfant trisomique. (Page 139)
Sylvie Demingeon-Pessonneaux
Trois enfants déficients visuels placés en situation de « Stille Face » avec leur mère, leur père et une autre personne extérieure à la famille : Comportement « intra » ou « hors » Système ? (page 151)
Barbara le Driant, Luc Vandromme, Catherine Kolski et Vladimir Strunski
Dépistage positif de la surdité néonatale permanante et profil intéractif des dyades mère-enfant (Page 157)
André Guillain et René Pry
Liens familiaux précoces et compétences interactives dans les troubles envahissants du développement et dans les troubles de la communication. (Page 163)
Nathalie Nader-Grosbois
Comment identifier l'autorégulation chez les enfants à développement atypique ? (Page 171)
Isabelle Seynhaeve et Nathalie Nader-Grosbois
Comment effectuer le suivi longitudinal d'enfants à développement atypique ? Evaluations dévolppementales et fonctionnelles. (Page 181)
Lise Lemoine, Sylvie Eva Laroche et Benoit Schneider
Liens entre les stratégies conversationnelles des adultes, mères et professionnelles, et les compétences de l'enfant trisomique 21 au sein d'une interaction de tutelle.
Nathalie Nader-Grosbois et Corinne Thomée
Comment étudier l'autorégulation d'enfants présentant un retard mental et l'hétérorégulation parentale en situation d'apprentissage médiatisé ou non médiatisé ? (Page 199)
Sandrine Vieillevoye et Marco Di Duca
Etude des stratégies autorégulatrices d'enfants à retard mental en situation de jeu symbolique individuel et collectif. (Page 205)
4.DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT HANDICAPE : ENTRE FAMILLE ET INSTITUTION
Jean-Jacques Detraux et Marco Di Duca
L'adaptation des familles face à une situation de handicap : co-construction par les professionnels d'un espace temps de bientraitance. (Page 215)
Chantal Clot-Grangeat et Abdesselam Yahyaoui
Modalités d'inscription de jeunes IMC dans leur filiation (Page 231)
Sidonie Meslem
Malformation sexuelle, parentalité et poid du silence. Le gardien du secret en « danger de vie ». (Page 237)
Claire Metz
La transmission des secrets familiaux en question chez les enfants atteints de Déficience Mentale Légère. (Page 243)
Gérard Lefebvre
La place et des modes d'implication du père dans l'éducation de son enfant handicapé. (page 251)
Philippe Claudon
Les fratries d'enfants autistes et psychotiques hospitalisés en pédopsychiatrie : interraction spécifique et groupe de parole. (Page 257)
Hubert Gascon et Roxane Verreault
Stress parental et adaptation socio-émotionnelle des frères et soeurs d'enfants autistes.
Richard Claudon
Essai de théorisation d'une approche « tiercisée au sein d'un SESSAD, des relations entre professionnels du soin et des parents d'enfants porteurs de handicap. (Page 267)
Katerina Caël et Béatrice Recouvreur
Les services d'éducation spécialisée et de soins à domicile et transmission de l'histoire familiale. (Page 275)
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/enfant-en-develop [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226716 Enfant en développement, famille et handicaps : interactions et transmissions / BU de Médecine et Cairn.info [document électronique] / Benoît Schneider, Directeur de la recherche ; Groupe francophone d'études du développement psychologique de l'enfant jeune (GROFRED) Colloque (23; 2005; Nancy), Organisateur de réunion, de conférence . - Ouvrage issu du XXIIIe colloque du Groupe francophone d'études du développement psychologique de l'enfant jeune (GROFRED) qui s'est déroulé les 26 et 27 mai 2005 à l'université Nancy 2 . - Toulouse (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2006 . - 281 p. - (Petite enfance, ISSN 1291-9144) .
ISSN : 2749206837
C'est de façon privilégiée au sein du groupe familial que l'enfant construit des stratégies, donne sens à ses actes, ses projets, comme le font ses proches, parents, fratrie, famille élargie. Des relations s’élaborent, elles-mêmes en interaction avec des réseaux complexes, marqués au plan historique et culturel, où prennent place les partenaires du système éducatif, institutions et professionnels. Entre continuités et ruptures, les héritages marquent sans cesse les processus de transmission. Trente-cinq études ou réflexions critiques de chercheurs et de praticiens, conduites en France mais aussi en Belgique, en Italie, au Canada, en Australie, au Pérou, au Chili ou en Australie, sont ici présentées. Elles examinent les relations entre contextes culturels et sociaux, et construction de la parentalité et des liens familiaux, en prenant en compte la diversité des formes de la famille contemporaine et plus particulièrement la place du père auprès de son enfant. Dans ce contexte, quelles sont les conditions de développement des enfants porteurs de handicaps ? De quelle façon la prise en compte des handicaps peut-elle contribuer à une meilleure compréhension des modèles actuels d'analyse du développement ? Comment à leur tour ces modèles enrichissent-ils notre compréhension de l'enfant handicapé ? Comment enfin les professionnels sont-ils conduits à orienter leurs prises en charge et leur soutien aux enfants et aux familles ?
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants handicapés -- Famille Développement de l'enfant Transmission intergénérationnelle Psychologie du développement Parents et enfants Parent d'enfant handicapé Relation parent enfant Relation famille professionnel petite enfance Déficience visuelle Relation mère enfant Déficience auditive Dépistage précoce Sexualité Trisomie 21 Déficience intellectuelle Relation famille établissement Filiation Infirmité motrice cérébrale Fratrie d'une personne handicapée Autisme Groupe de parole Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile Résilience Résumé : Quatrième de couverture :
"35 études ou réflexions critiques de chercheurs et de praticiens, conduites en France mais aussi en Belgique, en Italie, au Canada, au Pérou, au Chili ou en Australie, sont ici présentées.
Elles examinent les relations entre contextes culturels et sociaux, et construction de la parentalité et des liens familiaux, en prenant en compte la diversité des formes de la famille contemporaine et plus particulièrement la place du père auprès de son enfant.
Dans ce contexte, quelles sont les conditions de développement des enfants porteurs de handicaps ? De quelle façon la prise en compte des handicaps peut-elle contribuer à une meilleure compréhension des modèles actuels d'analyse du développement ? Comment à leur tour ces modèles enrichissent-ils notre compréhension de l'enfant handicapé ? Comment enfin les professionnels sont-ils conduits à orienter leurs prises en charge et leur soutien aux enfants et aux familles ?"Note de contenu : Sommaire :
1. FAMILLE, TRANSMISSION, PARENTALITE.
Marika Moisseeff
La transmission de la parentalité : un rôle parental secondarisé dans les sociétés occidentales contemporaine (Page 7)
Anne Thévenot
De la puissance paternelle à la parentalité : Comment penser les foctions parentales ? (Page 11)
Marie-Claude Casper
Du patronyme au nom de famille : la filiation à l'épreuve du choix (Page 29)
Olivia Troupel-Cremel et Chantal Zaouche-Gaudron
Les relations d'attachement fraternel : Evolution des études de 1984 à 2004 (Page 35)
Marie -Claude Mietkiewicz et Sylvie Hennebert
Quand et comment les grands-parents deviennent-ils les parents des parents ? (Page 41)
Laure Razon
Accouchement sous X : Transmission d'un secret de famille (Page 47)
Barbara Ongari et Francesca Tomasi
«Est ce que je suis malade parce que je n'arrive pas à dormir ? Représentations de soi et problématiques d'identité chez les enfants adoptés. (Page 53)
Amélie Courtinat et Myriam de Léonardis
L'enfant à haut potentiel : Quelle expérience de la différence ? (Page 69)
Séverine Euillet
Le développement Socio-affectif des enfants : de 3 à 4 ans en famille d'accueil. (Page 75)
Philippe Beaud
L'éducation en héritage : Amérindiens des Andes diplomés de l'enseignement supérieur. (Page 79)
2. PERES ET PATERNITES
Chantal Zaouche-Gaudron
Paternité(s) : Pluralité et singularité (Page 87)
Manuel Rodrigues-Martins et Marie-Rose Cornu
Les familles à l'école Maternelle : De la Confiance à la Collaboration (Page 99)
Benoit Schneider et Marianne Dollander
Implication et différenciation paternelle, et représentation des liens d'attachement père-enfant. (Page 105)
Fabien Bacro et Agnès Florin
Relation entre la qualité de l'attachement au père et l'adaptation scolaire des enfants de 3 à 5 ans. (Page 113)
Véronique Rouyer et Hélène Ricaud-Droisy
Différenciation paternelle, Différenciation parentale : Quels enjeux pour le développement des filles et des garçons ? (Page 119)
Rosario Spencer
Transmission intergénérationnelle de l'attachement père-enfant dans le cadre de l'adoption au Chili. (Page 125)
Andrés Fresno
Pauvreté, paternité et développement socio-affectif du jeune enfant au Chili. (Page 131)
3.L'ENFANT HANDICAPE : INTERACTION ET DEVELOPPEMENT.
Bernadette Celeste
Garçon ou fille ? Une construction difficile pour l'enfant trisomique. (Page 139)
Sylvie Demingeon-Pessonneaux
Trois enfants déficients visuels placés en situation de « Stille Face » avec leur mère, leur père et une autre personne extérieure à la famille : Comportement « intra » ou « hors » Système ? (page 151)
Barbara le Driant, Luc Vandromme, Catherine Kolski et Vladimir Strunski
Dépistage positif de la surdité néonatale permanante et profil intéractif des dyades mère-enfant (Page 157)
André Guillain et René Pry
Liens familiaux précoces et compétences interactives dans les troubles envahissants du développement et dans les troubles de la communication. (Page 163)
Nathalie Nader-Grosbois
Comment identifier l'autorégulation chez les enfants à développement atypique ? (Page 171)
Isabelle Seynhaeve et Nathalie Nader-Grosbois
Comment effectuer le suivi longitudinal d'enfants à développement atypique ? Evaluations dévolppementales et fonctionnelles. (Page 181)
Lise Lemoine, Sylvie Eva Laroche et Benoit Schneider
Liens entre les stratégies conversationnelles des adultes, mères et professionnelles, et les compétences de l'enfant trisomique 21 au sein d'une interaction de tutelle.
Nathalie Nader-Grosbois et Corinne Thomée
Comment étudier l'autorégulation d'enfants présentant un retard mental et l'hétérorégulation parentale en situation d'apprentissage médiatisé ou non médiatisé ? (Page 199)
Sandrine Vieillevoye et Marco Di Duca
Etude des stratégies autorégulatrices d'enfants à retard mental en situation de jeu symbolique individuel et collectif. (Page 205)
4.DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT HANDICAPE : ENTRE FAMILLE ET INSTITUTION
Jean-Jacques Detraux et Marco Di Duca
L'adaptation des familles face à une situation de handicap : co-construction par les professionnels d'un espace temps de bientraitance. (Page 215)
Chantal Clot-Grangeat et Abdesselam Yahyaoui
Modalités d'inscription de jeunes IMC dans leur filiation (Page 231)
Sidonie Meslem
Malformation sexuelle, parentalité et poid du silence. Le gardien du secret en « danger de vie ». (Page 237)
Claire Metz
La transmission des secrets familiaux en question chez les enfants atteints de Déficience Mentale Légère. (Page 243)
Gérard Lefebvre
La place et des modes d'implication du père dans l'éducation de son enfant handicapé. (page 251)
Philippe Claudon
Les fratries d'enfants autistes et psychotiques hospitalisés en pédopsychiatrie : interraction spécifique et groupe de parole. (Page 257)
Hubert Gascon et Roxane Verreault
Stress parental et adaptation socio-émotionnelle des frères et soeurs d'enfants autistes.
Richard Claudon
Essai de théorisation d'une approche « tiercisée au sein d'un SESSAD, des relations entre professionnels du soin et des parents d'enfants porteurs de handicap. (Page 267)
Katerina Caël et Béatrice Recouvreur
Les services d'éducation spécialisée et de soins à domicile et transmission de l'histoire familiale. (Page 275)
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/enfant-en-develop [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226716 Exemplaires
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Introduction (Fichier pdf, 3 p.)URL
Titre : Le professionnalisme en SESSAD : clinique du parcours et inclusion / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Bertrand Dubreuil (1951-....), Auteur Mention d'édition : 3e éd. actualisée et enrichie Editeur : Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines Année de publication : 2020, cop. 2012 Collection : Actions sociales Sous-collection : Pratiques Importance : 208 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85086-241-0 Prix : 23,90 € Note générale : Qu’est-ce que travailler en SESSAD (Service d’éducation spéciale et de soins à domicile) ? Quel est son sens sociétal, en lien avec la définition du handicap donnée par la loi du 11 février 2005 ? Comment le situer au regard du plan de compensation et du projet de vie des parents pour leur enfant ? L’auteur s’efforce ici de définir des pratiques professionnelles reposant sur les connaissances en sciences humaines, mais aussi conceptualisées à partir de la spécificité des situations accompagnées. Nourri d’observations et d’analyses cliniques, cet ouvrage propose de penser les pratiques à partir des rôles respectifs des professionnels et des parents dans un processus de coéducation justifié par le handicap. Aujourd’hui, le SESSAD est au cœur de la notion de parcours, au sein d’un dispositif dont la pluralité s’adapte à l’évolution du jeune. Il doit donc d’autant mieux conceptualiser son rôle en articulation avec les autres modes d’accompagnement : - à lui d’être en proximité des lieux de vie du jeune pour soutenir l’inclusion dans de bonnes conditions ; - à lui de faire valoir qu’au-delà d’une nomenclature de besoins et de prestations, il accompagne la spécificité du développement du jeune dans les finalités qui l’aident à vivre avec les autres, et ce au mieux des opportunités du milieu ordinaire. Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation spéciale Accompagnement socio-éducatif Services d'éducation spécialisée et de soins à domicile:SESSAD Service d'éducation spéciale et de soins à domicile co-éducation, handicap, interdisciplinarité, SESSAD, travail social Résumé : La loi du 11 février 2005 a rendu obligatoire la scolarisation des enfants handicapés. Le SESSAD (service d'éducation spéciale et de soin à domicile) est devenu dans le secteur médico-éducatif la structure privilégiée de l'aide à l'intégration scolaire des enfants handicapés, inadaptés ou souffrant de troubles du comportement. Un SESSAD, c'est un établissement spécialisé (ou une partie d'établissement) qui devient mobile et qui va travailler « à domicile ». Le domicile, en l'occurrence, ce sont les lieux où l'enfant vit et où il exerce ordinairement ses activités (maison, école, crèche, centre de loisirs...). Les professionnels y interviennent en équipe pluridisciplinaire (enseignants spécialisés, éducateurs spécialisés, ergothérapeutes, médecins, orthophonistes...).L'auteur s'efforce de définir des pratiques professionnelles reposant sur les connaissances en sciences humaines mais aussi conceptualisées à partir de la spécificité des situations accompagnées. Nourri d'observations et d'analyses cliniques, ce livre propose de penser les pratiques à partir des rôles respectifs des professionnels et des parents, dans un processus de coéducation justifié par le handicap et sa compensation (et non une difficulté parentale). Note de contenu : TdM :
Introduction
Pratique et interaction
Pratique et concept
Singularité personnelle et pratique partagée
Cadrage socio-historique
Entre la folie et la déviance, une relative invisibilité
De l’enfance inadaptée au secteur médico-social
De l’intégration à la scolarisation
Des repères actuels
Le paradigme du handicap et ses faux-semblants
Évolution des problématiques du public et évolution de leur approche
La notion de compensation
Entre singularité de la problématique et manifestation socialement identifiée
Projet de vie, plan personnalisé de compensation, proposition d’accompagnement
Parentalité et professionnalisme
Document individuel de prise en charge et contrat de travail
Autorité/autorisation
Du sens sociétal de l’école
1. Situations
Une tentative de conceptualisation
Le processus du développement sous trois registres
La réalisation du processus de développement
Les temps de vie
Des situations en SESSAD
Situations spécialisées
Formuler le sens d’une situation
Définition de rôle
Registre pédagogique ou éducatif, accompagnement collectif ou individuel ?
Situations spécialisées pédagogiques
Situations spécialisées éducatives
Le champ psychothérapeutique
Des situations de vie courante théoriquement référées
Distinguer les registres pédagogique, éducatif, thérapeutique
Un dispositif pluridisciplinaire comme une opportunité dynamique
Situations de vie courante
Posture pédagogique
Orientation
La fonction éducative
De la nécessité de la référence ou coordination de projet ?
2. Proposition d’accompagnement
Une approche développementale
Quelques principes méthodologiques
Les étapes
Les modalités
Un exemple
Finalités/motifs et objectifs
Une approche en termes de sciences humaines
Intuition clinique et questionnement de finalités généralisantes
Volontarisme injonctif
Agis par la problématique
Confusions et dilemme
3. Le cadre symbolique, l’interaction, le transfert
Quelques éléments du cadre symbolique du SESSAD
La distinction entre l’insuffisance éducative et le handicap
L’intervention au domicile familial
Les parents et la notification CDAPH
Finalités et objectifs
Le décalage et l’ajustement
Interagir avec le registre symbolique familial
Projections, identification, transfert
Un accompagnement qui suppose un usage de soi
Préciser les termes
Séparer les rôles, jouer de l’implication
4. Soutien de la fonction parentale
Suppléance
Places des parents et des professionnels dans le développement du jeune
La notification de la CDAPH
La mission
La proposition d’accompagnement
Des objectifs actés par les parents
S’engager dans une relation au-delà du respect formel des droits
Susciter l’interaction, évaluer la compréhension des parents
Prioriser le registre interactif sur le registre formel
Au-delà des dispositions formelles, se préoccuper de ce que sont les parents
Les deux modes du soutien à la fonction parentale
L’interaction systémique
De la difficulté de garder son indépendance de pensée
De l’induction systémique
Des erreurs fécondes
5. Dilemmes et suppléance
Définition d’objectifs et résolution des dilemmes
Des objectifs formulables et acceptés
De la complexité
Les parents et la poursuite de l’accompagnement
De la responsabilité de résoudre ses dilemmes
Compensation et suppléance
Le volontarisme de l’expert ou le tâtonnement du sujet
Les petits pas autour de la problématique
6. Demain, les SESSAD
Le dispositif
Parcours et référence
Définition des problématiques et calibrage de la prestation
Inclusion, dés-institutionnalisation et besoins éducatifs particuliers
Proximité et polyvalence des SESSAD
Compensation, accessibilité, suppléance
Recommandation de bonnes pratiques professionnelles
Table des sigles
Bibliographie, pp. 245-248Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264552 Le professionnalisme en SESSAD : clinique du parcours et inclusion / SUDOC [document électronique] / Bertrand Dubreuil (1951-....), Auteur . - 3e éd. actualisée et enrichie . - Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines, 2020, cop. 2012 . - 208 p. : ill. ; 24 cm. - (Actions sociales. Pratiques) .
ISBN : 978-2-85086-241-0 : 23,90 €
Qu’est-ce que travailler en SESSAD (Service d’éducation spéciale et de soins à domicile) ? Quel est son sens sociétal, en lien avec la définition du handicap donnée par la loi du 11 février 2005 ? Comment le situer au regard du plan de compensation et du projet de vie des parents pour leur enfant ? L’auteur s’efforce ici de définir des pratiques professionnelles reposant sur les connaissances en sciences humaines, mais aussi conceptualisées à partir de la spécificité des situations accompagnées. Nourri d’observations et d’analyses cliniques, cet ouvrage propose de penser les pratiques à partir des rôles respectifs des professionnels et des parents dans un processus de coéducation justifié par le handicap. Aujourd’hui, le SESSAD est au cœur de la notion de parcours, au sein d’un dispositif dont la pluralité s’adapte à l’évolution du jeune. Il doit donc d’autant mieux conceptualiser son rôle en articulation avec les autres modes d’accompagnement : - à lui d’être en proximité des lieux de vie du jeune pour soutenir l’inclusion dans de bonnes conditions ; - à lui de faire valoir qu’au-delà d’une nomenclature de besoins et de prestations, il accompagne la spécificité du développement du jeune dans les finalités qui l’aident à vivre avec les autres, et ce au mieux des opportunités du milieu ordinaire.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation spéciale Accompagnement socio-éducatif Services d'éducation spécialisée et de soins à domicile:SESSAD Service d'éducation spéciale et de soins à domicile co-éducation, handicap, interdisciplinarité, SESSAD, travail social Résumé : La loi du 11 février 2005 a rendu obligatoire la scolarisation des enfants handicapés. Le SESSAD (service d'éducation spéciale et de soin à domicile) est devenu dans le secteur médico-éducatif la structure privilégiée de l'aide à l'intégration scolaire des enfants handicapés, inadaptés ou souffrant de troubles du comportement. Un SESSAD, c'est un établissement spécialisé (ou une partie d'établissement) qui devient mobile et qui va travailler « à domicile ». Le domicile, en l'occurrence, ce sont les lieux où l'enfant vit et où il exerce ordinairement ses activités (maison, école, crèche, centre de loisirs...). Les professionnels y interviennent en équipe pluridisciplinaire (enseignants spécialisés, éducateurs spécialisés, ergothérapeutes, médecins, orthophonistes...).L'auteur s'efforce de définir des pratiques professionnelles reposant sur les connaissances en sciences humaines mais aussi conceptualisées à partir de la spécificité des situations accompagnées. Nourri d'observations et d'analyses cliniques, ce livre propose de penser les pratiques à partir des rôles respectifs des professionnels et des parents, dans un processus de coéducation justifié par le handicap et sa compensation (et non une difficulté parentale). Note de contenu : TdM :
Introduction
Pratique et interaction
Pratique et concept
Singularité personnelle et pratique partagée
Cadrage socio-historique
Entre la folie et la déviance, une relative invisibilité
De l’enfance inadaptée au secteur médico-social
De l’intégration à la scolarisation
Des repères actuels
Le paradigme du handicap et ses faux-semblants
Évolution des problématiques du public et évolution de leur approche
La notion de compensation
Entre singularité de la problématique et manifestation socialement identifiée
Projet de vie, plan personnalisé de compensation, proposition d’accompagnement
Parentalité et professionnalisme
Document individuel de prise en charge et contrat de travail
Autorité/autorisation
Du sens sociétal de l’école
1. Situations
Une tentative de conceptualisation
Le processus du développement sous trois registres
La réalisation du processus de développement
Les temps de vie
Des situations en SESSAD
Situations spécialisées
Formuler le sens d’une situation
Définition de rôle
Registre pédagogique ou éducatif, accompagnement collectif ou individuel ?
Situations spécialisées pédagogiques
Situations spécialisées éducatives
Le champ psychothérapeutique
Des situations de vie courante théoriquement référées
Distinguer les registres pédagogique, éducatif, thérapeutique
Un dispositif pluridisciplinaire comme une opportunité dynamique
Situations de vie courante
Posture pédagogique
Orientation
La fonction éducative
De la nécessité de la référence ou coordination de projet ?
2. Proposition d’accompagnement
Une approche développementale
Quelques principes méthodologiques
Les étapes
Les modalités
Un exemple
Finalités/motifs et objectifs
Une approche en termes de sciences humaines
Intuition clinique et questionnement de finalités généralisantes
Volontarisme injonctif
Agis par la problématique
Confusions et dilemme
3. Le cadre symbolique, l’interaction, le transfert
Quelques éléments du cadre symbolique du SESSAD
La distinction entre l’insuffisance éducative et le handicap
L’intervention au domicile familial
Les parents et la notification CDAPH
Finalités et objectifs
Le décalage et l’ajustement
Interagir avec le registre symbolique familial
Projections, identification, transfert
Un accompagnement qui suppose un usage de soi
Préciser les termes
Séparer les rôles, jouer de l’implication
4. Soutien de la fonction parentale
Suppléance
Places des parents et des professionnels dans le développement du jeune
La notification de la CDAPH
La mission
La proposition d’accompagnement
Des objectifs actés par les parents
S’engager dans une relation au-delà du respect formel des droits
Susciter l’interaction, évaluer la compréhension des parents
Prioriser le registre interactif sur le registre formel
Au-delà des dispositions formelles, se préoccuper de ce que sont les parents
Les deux modes du soutien à la fonction parentale
L’interaction systémique
De la difficulté de garder son indépendance de pensée
De l’induction systémique
Des erreurs fécondes
5. Dilemmes et suppléance
Définition d’objectifs et résolution des dilemmes
Des objectifs formulables et acceptés
De la complexité
Les parents et la poursuite de l’accompagnement
De la responsabilité de résoudre ses dilemmes
Compensation et suppléance
Le volontarisme de l’expert ou le tâtonnement du sujet
Les petits pas autour de la problématique
6. Demain, les SESSAD
Le dispositif
Parcours et référence
Définition des problématiques et calibrage de la prestation
Inclusion, dés-institutionnalisation et besoins éducatifs particuliers
Proximité et polyvalence des SESSAD
Compensation, accessibilité, suppléance
Recommandation de bonnes pratiques professionnelles
Table des sigles
Bibliographie, pp. 245-248Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264552 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'accès aux soins des personnes handicapées physiques et mentales : Quel accompagnement en 2010 ? / Marion Lafond in Être (Paris. 2017) : Emploi, Handicap et prévention / BM de Tours, 110 (janvier - février 2011)
Education rapprochée : un sessad pour jeunes autistes / Sandra Mignot in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n° 2746 (10 février 2012)
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[article]
Titre : Education rapprochée : un sessad pour jeunes autistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Mignot, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p 34 - 37 Langues : Français (fre) Mots-clés : Service d'éducation spéciale et de soins à domicile Autisme Dispositif expérimental Expérience innovante Unité d'enseignement Scolarisation Dispositif passerelle vers le milieu ordinaire Manque de place Sport adapté En ligne : http://www.ash.tm.fr Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53517
in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse > n° 2746 (10 février 2012) . - p 34 - 37[article] Education rapprochée : un sessad pour jeunes autistes [texte imprimé] / Sandra Mignot, Auteur . - 2012 . - p 34 - 37.
Langues : Français (fre)
in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse > n° 2746 (10 février 2012) . - p 34 - 37
Mots-clés : Service d'éducation spéciale et de soins à domicile Autisme Dispositif expérimental Expérience innovante Unité d'enseignement Scolarisation Dispositif passerelle vers le milieu ordinaire Manque de place Sport adapté En ligne : http://www.ash.tm.fr Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53517 Un dispositif en pleine croissance / Alain GORIC'H in La revue de l’APAJH : une fenêtre sur le monde du handicap / Espé de Tours, 92 (décembre 2006)
[article]
Titre : Un dispositif en pleine croissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain GORIC'H, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp.16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Droit de la personne handicapée Droits Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile Aide à domicile Aide humaine Résumé : Le dispositif des services à la personne, créé par la loi dite "Borloo", est sur les rails depuis près d'un an. Enjeu majeur pour l'ensemble des familles françaises et pour les réseaux associatifs, il est appelé à démultiplier les offres d'aide à domicile et les emplois dans ce domaine. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147372
in La revue de l’APAJH : une fenêtre sur le monde du handicap / Espé de Tours > 92 (décembre 2006) . - pp.16-17[article] Un dispositif en pleine croissance [texte imprimé] / Alain GORIC'H, Auteur . - 2007 . - pp.16-17.
Langues : Français (fre)
in La revue de l’APAJH : une fenêtre sur le monde du handicap / Espé de Tours > 92 (décembre 2006) . - pp.16-17
Mots-clés : Droit de la personne handicapée Droits Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile Aide à domicile Aide humaine Résumé : Le dispositif des services à la personne, créé par la loi dite "Borloo", est sur les rails depuis près d'un an. Enjeu majeur pour l'ensemble des familles françaises et pour les réseaux associatifs, il est appelé à démultiplier les offres d'aide à domicile et les emplois dans ce domaine. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147372 Le SESSAD : du sur-mesure / Isabelle MALO in Déclic : le magazine de la famille et du handicap / ITS, N°165 (Mai/juin 2015)
PermalinkDyslexie et autres DYS / Fédération APAJH in La revue de l’APAJH : une fenêtre sur le monde du handicap / Espé de Tours, 104 (décembre 2009)
PermalinkPeut-on grandir tout seul ? / Marie-Nicole Rubio in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, 75 (Décembre - Janvier - Février 2015)
PermalinkAccompagnement et scolarisation : un partenariat efficace en Gironde / Maria Legrand in Trisomie 21 : Le journal de la fédération des associations pour l'insertion sociale des personnes porteuses de trisomie 21, 62 (juin 2010)
PermalinkApprendre à se défendre même avec un handicap mental / Pauline Maisterra in Handirect : Le magazine pratique des situations handicapantes, N°154 (Mars/Avril 2015)
PermalinkDys - L'approche pluridisciplinaire, un atout pour tous in La revue de l’APAJH : une fenêtre sur le monde du handicap / Espé de Tours, 109 (Décembre 2011)
PermalinkLes enfants d'abord : SESSAD APF France handicap 63 / Claudine Colozzi in Faire Face ! Mieux vivre le handicap moteur / Souris Verte et BM de Tours, n°762 (Juillet/Août 2019)
PermalinkEpilepsies de la petite enfance in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 38 (Juillet - Décembre 2013)
PermalinkLe guide de la scolarité in Être (Paris. 2017) : Emploi, Handicap et prévention / BM de Tours, 74 / 75 (janvier - février 2005)
PermalinkHabiter chez soi mais pas tout seul / Marie-Claire Brown in Être (Paris. 2017) : Emploi, Handicap et prévention / BM de Tours, 110 (janvier - février 2011)
PermalinkL'inclusion scolaire en progrès en Loire-Atlantique / Aurélia DESCAMPS in Être (Paris. 2017) : Emploi, Handicap et prévention / BM de Tours, N°138 (Juillet/Août 2015)
PermalinkInterventions du psychologue cognitiviste à l'école. Favoriser l'intégration en milieu ordinaire. / Karine Delange in Trisomie 21 : Le journal de la fédération des associations pour l'insertion sociale des personnes porteuses de trisomie 21, 53 (janvier 2008)
PermalinkPetite enfance et situations de handicap : les pratiques professionnelles en jeu ? Actes du forum du 3 février 2011 / l' Horizon
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PermalinkLa psychomotricité : on ne lâche pas ! / Isabelle MALO in Déclic : le magazine de la famille et du handicap / ITS, N°168 (Novembre/décembre 2015)
PermalinkScolarisation des enfants en situation de handicap: bilan de 4 années d'application de la loi du 11 février 2005 in La revue de l’APAJH : une fenêtre sur le monde du handicap / Espé de Tours, 102 (juin 2009)
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