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Élaboration d'un référentiel de compétences pour exercer la profession d'infirmière en milieu scolaire. / K Pingoud in Santé publique / Cairn.info, N°2 (2004/06)
[article]
Titre : Élaboration d'un référentiel de compétences pour exercer la profession d'infirmière en milieu scolaire. : Infirmières et santé publique. Auteurs : K Pingoud, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : 225-238 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:NormeMots-clés : Service santé scolaire Système éducatif Echange pratique professionnelle Infirmier scolaire Validation acquis Pédagogie projet Mode exercice professionnel Bilan compétence Infirmier Travail pluridisciplinaire Promotion santé Adolescent Santé communautaire Travail équipe Evaluation connaissance SANTE PUBLIQUE (GENERALITE) Index. décimale : 02/02.02/02.02.02 Rôle du professionnel Résumé : Cet article décrit les différentes compétences que l'infirmière scolaire peut être amenée à mobiliser dans l'exercice de sa profession. En Suisse romande, ces professionnelles, après leur formation de base, acquièrent une formation en santé communautaire de type généraliste. La spécificité de leur population-cible (les élèves et leur famille), de leur contexte de travail (l'école et ses divers acteurs), leur pratique journalière de l'interdisciplinarité ont posé la question de l'adéquation de cette formation. La formulation, sous forme d'un référentiel de compétences, des différents savoirs requis pour mener a bien leur activité complexe a été le but de ce travail, préalable à l'élaboration d'une formation plus spécifique. Le référentiel a été construit sur la base de la démarche "groupe-métier" ; il a été réalisé à partir de l'analyse des situations de travail, par un groupe de professionnelles confirmées, représentatives de la diversité des pratiques.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50195
in Santé publique / Cairn.info > N°2 (2004/06) . - 225-238[article] Élaboration d'un référentiel de compétences pour exercer la profession d'infirmière en milieu scolaire. : Infirmières et santé publique. [] / K Pingoud, Auteur . - 2004 . - 225-238.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > N°2 (2004/06) . - 225-238
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:NormeMots-clés : Service santé scolaire Système éducatif Echange pratique professionnelle Infirmier scolaire Validation acquis Pédagogie projet Mode exercice professionnel Bilan compétence Infirmier Travail pluridisciplinaire Promotion santé Adolescent Santé communautaire Travail équipe Evaluation connaissance SANTE PUBLIQUE (GENERALITE) Index. décimale : 02/02.02/02.02.02 Rôle du professionnel Résumé : Cet article décrit les différentes compétences que l'infirmière scolaire peut être amenée à mobiliser dans l'exercice de sa profession. En Suisse romande, ces professionnelles, après leur formation de base, acquièrent une formation en santé communautaire de type généraliste. La spécificité de leur population-cible (les élèves et leur famille), de leur contexte de travail (l'école et ses divers acteurs), leur pratique journalière de l'interdisciplinarité ont posé la question de l'adéquation de cette formation. La formulation, sous forme d'un référentiel de compétences, des différents savoirs requis pour mener a bien leur activité complexe a été le but de ce travail, préalable à l'élaboration d'une formation plus spécifique. Le référentiel a été construit sur la base de la démarche "groupe-métier" ; il a été réalisé à partir de l'analyse des situations de travail, par un groupe de professionnelles confirmées, représentatives de la diversité des pratiques.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50195 La relance des politiques de préservation de la santé en France et leurs impacts sur l’éducation physique scolaire depuis 1980 / Gilles Combaz in Science et Motricité / Cairn.info, 88 (2015/2)
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Titre : La relance des politiques de préservation de la santé en France et leurs impacts sur l’éducation physique scolaire depuis 1980 Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Gilles Combaz ; Olivier Hoibian (1955-...) Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 53-63 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire Mots-clés : Service santé scolaire Sociologie santé Résumé : En France, les politiques de prévention de la santé sont relancées dans les années 1980 en s’appuyant notamment sur l’école. L’éducation physique et sportive (EPS) voit ses programmes modifiés pour se rapprocher des priorités du ministère de l’Éducation nationale en matière d’éducation à la santé. Deux phases successives peuvent être identifiées dans l’évolution des prescriptions officielles en EPS. Ces textes, rédigés d’abord par des « commissions élargies » puis sous l’influence de l’Inspection générale, par des « groupes d’expertise » vont progressivement se montrer beaucoup plus précis du point de vue des mises en œuvre pédagogiques. La dimension transversale de la contribution de l’EPS à l’éducation à la santé est manifestement privilégiée. Ces nouvelles orientations suscitent quelques débats internes parmi les enseignants d’EPS mais sans se traduire par une opposition massive et unifiée. En ligne : http://www.mov-sport-sciences.org/ Format de la ressource électronique : EDP Sciences - Accès au texte intégral sur le réseau IFPEK (en local ou en WIFI) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=142492
in Science et Motricité / Cairn.info > 88 (2015/2) . - p. 53-63[article] La relance des politiques de préservation de la santé en France et leurs impacts sur l’éducation physique scolaire depuis 1980 [enregistrement sonore non musical] / Gilles Combaz ; Olivier Hoibian (1955-...). - 2015 . - p. 53-63.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Science et Motricité / Cairn.info > 88 (2015/2) . - p. 53-63
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire Mots-clés : Service santé scolaire Sociologie santé Résumé : En France, les politiques de prévention de la santé sont relancées dans les années 1980 en s’appuyant notamment sur l’école. L’éducation physique et sportive (EPS) voit ses programmes modifiés pour se rapprocher des priorités du ministère de l’Éducation nationale en matière d’éducation à la santé. Deux phases successives peuvent être identifiées dans l’évolution des prescriptions officielles en EPS. Ces textes, rédigés d’abord par des « commissions élargies » puis sous l’influence de l’Inspection générale, par des « groupes d’expertise » vont progressivement se montrer beaucoup plus précis du point de vue des mises en œuvre pédagogiques. La dimension transversale de la contribution de l’EPS à l’éducation à la santé est manifestement privilégiée. Ces nouvelles orientations suscitent quelques débats internes parmi les enseignants d’EPS mais sans se traduire par une opposition massive et unifiée. En ligne : http://www.mov-sport-sciences.org/ Format de la ressource électronique : EDP Sciences - Accès au texte intégral sur le réseau IFPEK (en local ou en WIFI) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=142492
[article]
Titre : Santé à l'école ou Ecoles en santé ? Auteurs : O Jeanneret, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : 167-180 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence Mots-clés : Service santé scolaire Réseau Prévention Projet Education santé Promotion santé Index. décimale : 02/02.04/02.04.00 Promotion de la santé : généralités Résumé : En comparant, sur documents, le réseau européen des écoles en santé (REES) et le Service de santé scolaire en France, on peut constater des différences, mais aussi des ressemblances. En Suisse, le REES s'est implanté largement. Une expérience récente genevoise est ensuite présentée, visant plus particulièrement les nouveaux problèmes d'attitudes et de comportements à l'école, dans laquelle la promotion de la santé est incluse.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50077
in Santé publique / Cairn.info > N°2 (2003/06) . - 167-180[article] Santé à l'école ou Ecoles en santé ? [] / O Jeanneret, Auteur . - 2003 . - 167-180.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > N°2 (2003/06) . - 167-180
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence Mots-clés : Service santé scolaire Réseau Prévention Projet Education santé Promotion santé Index. décimale : 02/02.04/02.04.00 Promotion de la santé : généralités Résumé : En comparant, sur documents, le réseau européen des écoles en santé (REES) et le Service de santé scolaire en France, on peut constater des différences, mais aussi des ressemblances. En Suisse, le REES s'est implanté largement. Une expérience récente genevoise est ensuite présentée, visant plus particulièrement les nouveaux problèmes d'attitudes et de comportements à l'école, dans laquelle la promotion de la santé est incluse.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50077 La santé à l'école au travers des pratiques éducatives / Virginie Vandermeersch in Éducation Santé : un mensuel au service des intervenants francophones en promotion de la santé, N°261 (2010/11)
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Titre : La santé à l'école au travers des pratiques éducatives Auteurs : Virginie Vandermeersch, Auteur Article en page(s) : p. 8-12 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : Service santé scolaire Education santé Promotion santé Ecole élémentaire Index. décimale : PER Résumé : Qu’en est-il de la santé à l’école, comment est-elle abordée en classe aujourd’hui ? Par l’analyse du discours que les acteurs éducatifs portent sur la santé, nous verrons quelle place est donnée à cette thématique dans le cursus scolaire belge. En ligne : http://www.educationsante.be/es/article.php?id=1311 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39921
in Éducation Santé : un mensuel au service des intervenants francophones en promotion de la santé > N°261 (2010/11) . - p. 8-12[article] La santé à l'école au travers des pratiques éducatives [] / Virginie Vandermeersch, Auteur . - p. 8-12.
Langues : Français (fre)
in Éducation Santé : un mensuel au service des intervenants francophones en promotion de la santé > N°261 (2010/11) . - p. 8-12
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : Service santé scolaire Education santé Promotion santé Ecole élémentaire Index. décimale : PER Résumé : Qu’en est-il de la santé à l’école, comment est-elle abordée en classe aujourd’hui ? Par l’analyse du discours que les acteurs éducatifs portent sur la santé, nous verrons quelle place est donnée à cette thématique dans le cursus scolaire belge. En ligne : http://www.educationsante.be/es/article.php?id=1311 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39921 L'atelier de pratiques préventives en milieu scolaire. / N Victor in Santé publique / Cairn.info, N°3 (2004/09)
[article]
Titre : L'atelier de pratiques préventives en milieu scolaire. Auteurs : N Victor, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : 563-566 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : Programme action Seine Saint Denis Rôle du professionnel Citoyenneté Education santé Comportement santé Travail pluridisciplinaire Service santé scolaire Prévention santé Index. décimale : 02/02.04/02.04.03 Formation / techniques d'apprentissage Résumé : Un groupe de professionnels médico-sociaux travaillant auprès de la population de la ville de Stains s'est formé pour travailler sur la question des pratiques de la prévention en milieu scolaire : l'atelier des pratiques préventives en milieu scolaire (APPMS) était né. Les premières évaluations ont montré un intérêt soutenu de la part des élèves se traduisant par une qualité et une richesse des débats rarement atteinte lors des séances antérieures d'éducation à la santé. L'évaluation du contenu des séances a montré par l'analyse des thématiques abordées que cette méthodologie donnait tout son sens au comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté, car à travers le thème de la santé abordé au départ, c'est en fait tout l'aspect de la citoyenneté qui s'est développé au cours des discussions : la violence, le viol, la drogue, le respect, la solidarité avec les plus faibles.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50163
in Santé publique / Cairn.info > N°3 (2004/09) . - 563-566[article] L'atelier de pratiques préventives en milieu scolaire. [] / N Victor, Auteur . - 2004 . - 563-566.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > N°3 (2004/09) . - 563-566
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : Programme action Seine Saint Denis Rôle du professionnel Citoyenneté Education santé Comportement santé Travail pluridisciplinaire Service santé scolaire Prévention santé Index. décimale : 02/02.04/02.04.03 Formation / techniques d'apprentissage Résumé : Un groupe de professionnels médico-sociaux travaillant auprès de la population de la ville de Stains s'est formé pour travailler sur la question des pratiques de la prévention en milieu scolaire : l'atelier des pratiques préventives en milieu scolaire (APPMS) était né. Les premières évaluations ont montré un intérêt soutenu de la part des élèves se traduisant par une qualité et une richesse des débats rarement atteinte lors des séances antérieures d'éducation à la santé. L'évaluation du contenu des séances a montré par l'analyse des thématiques abordées que cette méthodologie donnait tout son sens au comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté, car à travers le thème de la santé abordé au départ, c'est en fait tout l'aspect de la citoyenneté qui s'est développé au cours des discussions : la violence, le viol, la drogue, le respect, la solidarité avec les plus faibles.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50163 Education à la santé à l'école : pratiques et représentations des enseignants du primaire. / Didier Jourdan in Santé publique / Cairn.info, N°4 (2002/12)
PermalinkMieux adapter le système de soins tunisien à la santé des adolescents. / A Ben Mahmoud in Santé publique / Cairn.info, N°1 (2002/03)
PermalinkPrévalence de l'obésité chez les enfants scolarisés en école primaire à Grenoble. / M Viguie in Santé publique / Cairn.info, N°4 (2002/12)
PermalinkLa Santé des enfants en grande section de maternelle en 2005-2006 in Etudes et résultats, N° 737 (Septembre 2010)
PermalinkPartenariat externe et prévention en matière de substances psychoactives : dans quelle position l'école met-elle ses partenaires ? / Corinne Mérini in Santé publique / Cairn.info, N°2 (2002/06)
PermalinkNouvelle-Calédonie: l'école, lieu de prévention des conduites addictives / Christian MICHEL in La Santé de l'Homme / INPES, 402 (Juillet-août 2009)
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Permalink"Pour certains élèves, le lycée est une deuxième maison" / Sandrine Broussouloux in La Santé de l'Homme / INPES, 403 (Septembre-Octobre 2009)
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PermalinkLa vaccination : un acte pas vraiment banal / Brigitte Sandrin Berthon in Contact SANTE : la revue qui privilégie une approche plurielle de la santé, N°137 (1999/04)
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