
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Service social -- Information électronique' 




Sans-abri à Bruxelles : le dossier électronique de la discorde / Robin LEMOINE in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be, 496 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Sans-abri à Bruxelles : le dossier électronique de la discorde Type de document : texte imprimé Auteurs : Robin LEMOINE Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 20-22 Note générale : Issu du dossier : "Transformation numérique : au tour de l'associatif" Langues : Français (fre) Mots-clés : Service social -- Information électronique Sans-abri -- Protection, assistance, etc. Résumé : "Toujours en attente, le dossier social électronique qui aurait pour objectif de recenser des informations sur les sans-abri de la capitale continue de crisper les esprits. D’un côté, on considère cet outil essentiel pour gérer cette problématique du non-logement à grande échelle. De l’autre, on le juge éloigné des réalités de terrain, dangereux pour la vie privée des SDF et périlleux pour l’avenir du secteur. Sans doute l’un des meilleurs exemples pour montrer que numérique et travail social ne font pas souvent pas bon ménage…" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281232
in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be > 496 (Septembre 2021) . - p. 20-22[article] Sans-abri à Bruxelles : le dossier électronique de la discorde [texte imprimé] / Robin LEMOINE . - 2021 . - p. 20-22.
Issu du dossier : "Transformation numérique : au tour de l'associatif"
Langues : Français (fre)
in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be > 496 (Septembre 2021) . - p. 20-22
Mots-clés : Service social -- Information électronique Sans-abri -- Protection, assistance, etc. Résumé : "Toujours en attente, le dossier social électronique qui aurait pour objectif de recenser des informations sur les sans-abri de la capitale continue de crisper les esprits. D’un côté, on considère cet outil essentiel pour gérer cette problématique du non-logement à grande échelle. De l’autre, on le juge éloigné des réalités de terrain, dangereux pour la vie privée des SDF et périlleux pour l’avenir du secteur. Sans doute l’un des meilleurs exemples pour montrer que numérique et travail social ne font pas souvent pas bon ménage…" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281232 Services publics, services numériques / Anne-Claire Collier in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, n° 205 (janvier-février 2022)
![]()
[article]
Titre : Services publics, services numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claire Collier, Directeur de la recherche ; Dominique Pasquier (1952-...) , Auteur ; NADIA KESTEMAN, Auteur ; Elie Maroun, Auteur ; Aurélie Tricot, Directeur de la recherche
Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 14-113, bibliographie, illustrations Note générale : n° 205, janvier 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : TECHNOLOGIE NUMERIQUE ACCES AUX DROITS ACCOMPAGNEMENT SERVICE PUBLIC INEGALITE EXCLUSION NUMERIQUE Protection de l'information (informatique) Service social -- Information électronique Société numérique Services pubilcs -- Information électronique Résumé : La numérisation des services publics est plébiscitée par une large majorité des usagers. Cette demande d'une relation modernisée aux administrations traduit une transformation profonde de la manière dont la société s'informe et communique. La grande majorité de la population demande un accès aux services publics facilité et qui puisse renouveler la notion de proximité : celle-ci n'est plus simplement territoriale mais aussi numérique. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 14-113, bibliographie, illustrations En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2022-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280040
in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social > n° 205 (janvier-février 2022) . - pp. 14-113, bibliographie, illustrations[article] Services publics, services numériques [texte imprimé] / Anne-Claire Collier, Directeur de la recherche ; Dominique Pasquier (1952-...), Auteur ; NADIA KESTEMAN, Auteur ; Elie Maroun, Auteur ; Aurélie Tricot, Directeur de la recherche . - 2022 . - pp. 14-113, bibliographie, illustrations.
n° 205, janvier 2022
Langues : Français (fre)
in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social > n° 205 (janvier-février 2022) . - pp. 14-113, bibliographie, illustrations
Mots-clés : TECHNOLOGIE NUMERIQUE ACCES AUX DROITS ACCOMPAGNEMENT SERVICE PUBLIC INEGALITE EXCLUSION NUMERIQUE Protection de l'information (informatique) Service social -- Information électronique Société numérique Services pubilcs -- Information électronique Résumé : La numérisation des services publics est plébiscitée par une large majorité des usagers. Cette demande d'une relation modernisée aux administrations traduit une transformation profonde de la manière dont la société s'informe et communique. La grande majorité de la population demande un accès aux services publics facilité et qui puisse renouveler la notion de proximité : celle-ci n'est plus simplement territoriale mais aussi numérique. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 14-113, bibliographie, illustrations En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2022-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280040 Réception de l'e-administration par les professionnels et mutation du travail social / Nadia Okbani in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, n° 205 (janvier-février 2022)
![]()
[article]
Titre : Réception de l'e-administration par les professionnels et mutation du travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Okbani, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 38-46, bibliographie, illustrations Note générale : n° 205, janvier 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : TECHNOLOGIE NUMERIQUE ACCOMPAGNEMENT ACCES Protection de l'information (informatique) Service social -- Information électronique Société numérique AUX DROITS RELATION D'AIDE PRECARITE NON-RECOURS USAGER EQUIPEMENT INFORMATIQUE EXCLUSION NUMERIQUE Résumé : La dématérialisation des démarches administratives modifie en profondeur le travail social. Les plateformes numériques s'imposent dans la relation entre les travailleurs sociaux, qui témoignent d'une complexification des tâches et de l'accompagnement, et leurs publics, responsabilisés quant à la gestion de leur dossier en dépit de la fracture numérique. Des professionnels expriment leurs difficultés face à ces mutations qui soulèvent des problématiques d'accès aux droits. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 38-46, bibliographie, illustrations En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2022-1-page-38.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280037
in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social > n° 205 (janvier-février 2022) . - pp. 38-46, bibliographie, illustrations[article] Réception de l'e-administration par les professionnels et mutation du travail social [texte imprimé] / Nadia Okbani, Auteur . - 2022 . - pp. 38-46, bibliographie, illustrations.
n° 205, janvier 2022
Langues : Français (fre)
in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social > n° 205 (janvier-février 2022) . - pp. 38-46, bibliographie, illustrations
Mots-clés : TECHNOLOGIE NUMERIQUE ACCOMPAGNEMENT ACCES Protection de l'information (informatique) Service social -- Information électronique Société numérique AUX DROITS RELATION D'AIDE PRECARITE NON-RECOURS USAGER EQUIPEMENT INFORMATIQUE EXCLUSION NUMERIQUE Résumé : La dématérialisation des démarches administratives modifie en profondeur le travail social. Les plateformes numériques s'imposent dans la relation entre les travailleurs sociaux, qui témoignent d'une complexification des tâches et de l'accompagnement, et leurs publics, responsabilisés quant à la gestion de leur dossier en dépit de la fracture numérique. Des professionnels expriment leurs difficultés face à ces mutations qui soulèvent des problématiques d'accès aux droits. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 38-46, bibliographie, illustrations En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2022-1-page-38.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280037 Dans les Pyrénées-Atlantiques, l’inclusion numérique s’aborde en réseau(x) / Aurélie Salin in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, n° 205 (janvier-février 2022)
![]()
[article]
Titre : Dans les Pyrénées-Atlantiques, l’inclusion numérique s’aborde en réseau(x) Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Salin ; Céline Jauriberry Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 109-112 Note générale : Issu du dossier "Services publics, services numériques" Langues : Français (fre) Mots-clés : Fracture numérique Service social -- Information électronique Société numérique Résumé : "En 2016, à la suite de la loi Notre et de la réorganisation de l’action sociale, les travailleurs médico-sociaux du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques ont fait part de leurs inquiétudes face aux risques que ce nouveau contexte pouvait entraîner, tels que la perte d’autonomie des usagers dans des démarches administratives de plus en plus dématérialisées et l’augmentation du non-recours aux droits. Le Département a entendu ces craintes et a fait le choix d’aborder le sujet de l’inclusion numérique de façon transversale et partenariale." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2022-1-page-109.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284079
in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social > n° 205 (janvier-février 2022) . - p. 109-112[article] Dans les Pyrénées-Atlantiques, l’inclusion numérique s’aborde en réseau(x) [texte imprimé] / Aurélie Salin ; Céline Jauriberry . - 2022 . - p. 109-112.
Issu du dossier "Services publics, services numériques"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social > n° 205 (janvier-février 2022) . - p. 109-112
Mots-clés : Fracture numérique Service social -- Information électronique Société numérique Résumé : "En 2016, à la suite de la loi Notre et de la réorganisation de l’action sociale, les travailleurs médico-sociaux du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques ont fait part de leurs inquiétudes face aux risques que ce nouveau contexte pouvait entraîner, tels que la perte d’autonomie des usagers dans des démarches administratives de plus en plus dématérialisées et l’augmentation du non-recours aux droits. Le Département a entendu ces craintes et a fait le choix d’aborder le sujet de l’inclusion numérique de façon transversale et partenariale." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2022-1-page-109.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284079 L’indice de fragilité numérique comme outil complémentaire de détection des allocataires Caf éloignés du numérique / Fabien Wintrebert in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, n° 205 (janvier-février 2022)
![]()
[article]
Titre : L’indice de fragilité numérique comme outil complémentaire de détection des allocataires Caf éloignés du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Wintrebert Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 82-85 Note générale : Issu du dossier "Services publics, services numériques" Langues : Français (fre) Mots-clés : Fracture numérique Service social -- Information électronique Société numérique Résumé : "En cohérence avec la stratégie nationale pour un numérique inclusif, la branche Famille a déployé un programme afin de structurer et renforcer son action en faveur de l’accès aux droits de ses publics les plus éloignés du numérique. Les travaux s’appuient notamment sur les expérimentations menées par les deux caisses laboratoires que sont la Caf de l’Isère et la Caf du Nord. Dans ce cadre, à partir de septembre 2020, cette dernière a utilisé la méthode de l’indice de fragilité numérique, en l’adaptant légèrement afin de prendre en compte les spécificités des allocataires de la branche Famille comme celles de son système de données." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2022-1-page-82.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284101
in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social > n° 205 (janvier-février 2022) . - p. 82-85[article] L’indice de fragilité numérique comme outil complémentaire de détection des allocataires Caf éloignés du numérique [texte imprimé] / Fabien Wintrebert . - 2022 . - p. 82-85.
Issu du dossier "Services publics, services numériques"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social > n° 205 (janvier-février 2022) . - p. 82-85
Mots-clés : Fracture numérique Service social -- Information électronique Société numérique Résumé : "En cohérence avec la stratégie nationale pour un numérique inclusif, la branche Famille a déployé un programme afin de structurer et renforcer son action en faveur de l’accès aux droits de ses publics les plus éloignés du numérique. Les travaux s’appuient notamment sur les expérimentations menées par les deux caisses laboratoires que sont la Caf de l’Isère et la Caf du Nord. Dans ce cadre, à partir de septembre 2020, cette dernière a utilisé la méthode de l’indice de fragilité numérique, en l’adaptant légèrement afin de prendre en compte les spécificités des allocataires de la branche Famille comme celles de son système de données." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2022-1-page-82.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284101 La transition numérique, une menace pour le recours aux droits sociaux des personnes en situation de précarité socio-économique / Hugo GRELLIE in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, n° 205 (janvier-février 2022)
![]()
PermalinkUsagers et pratiques de travail social face au numérique entre risques et chances / Laure Compère in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, 110 (Avril 2022)
PermalinkL'indice de fragilité numérique : les données comme levier pour comprendre les exclus du numérique / Emma GHARIANI ; Johann PONS ; Louis ROUGET in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, n° 205 (janvier-février 2022)
![]()
Permalink"Pour l'instant, c'est un peu le far West" / Julien Winkel in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be, 496 (Septembre 2021)
PermalinkMigrations libres / Manon Legrand in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be, 496 (Septembre 2021)
PermalinkLa plateforme de la discorde / Clara Van Reeth in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be, 499 (Décembre 2021)
PermalinkTransformation numérique : au tour de l'associatif [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be, 496 (Septembre 2021)
Permalink