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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Service social auprès des enfants' 




Titre : Enfants et familles vulnérables en protection de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Boutanquoi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Carl Lacharité, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté Année de publication : 2020 Collection : Hors Collection Sous-collection : Hors-Série num. Hors s?erie Importance : 259 p. Présentation : couv. ill. Format : 16 x 22 x 2 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84867-786-6 Prix : 20 € Note générale : La notion de vulnérabilité se diffuse dans les sciences humaines et sociales depuis quelques années. Elle n'est pas sans poser problème comme en son temps la notion d’exclusion. Le pari de cet ouvrage est de montrer qu’en mettant en avant la question des ressources des familles, leurs précarités, elle ouvre pour les chercheurs et les professionnels une possibilité de renouveler leurs regards sur celles-ci c’est-à-dire à passer d’une analyse fondée sur les défaillances et une certaine psychologisation à une analyse qui prend en compte les capacités, les contextes, les environnements. La première partie du livre cherche à préciser les contours, les usages de la notion de vulnérabilité en protection de l’enfance. La deuxième partie réunit différents travaux de recherche pour décrire certains aspects de la vulnérabilité des familles, d’interroger des pratiques et ouvrir des perspectives en termes de participation des enfants et des familles à la définition des projets qui les concerne. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : L DROIT Mots-clés : Enfants -- Protection, assistance, etc. Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse Secours directs Exclusion sociale Pauvreté Service social auprès des enfants Index. décimale : L-14 Enfant - Action sociale - Institutions sociales Résumé : Réflexions sur l'usage de la notion de vulnérabilité dans le domaine de la protection de l'enfance. En interrogeant les ressources et la précarité des familles, les auteurs ouvrent des perspectives quant à la participation des enfants et de leurs référents à la définition de projets. Cette méthode contextualisante renouvelle l'approche de ce domaine. Note de contenu : Sommaire :
Introduction : vulnérabilité et protection de l'enfance
Les différentes contributions
1re partie : Penser la vulnérabilité
1. Éducation et vulnérabilité : diagnostic social et questionnement éthique
2. L'éthique de la vulnérabilité ordinaire et les théories sur les traumas : deux approches
3. Vulnérabilité ou danger ? Lorsqu'une analyse écosystémique des situations de négligence en protection de l'enfance révèle les limites du système français de protection de l’enfance
2e partie : Penser la vulnérabilité dans les recherches en protection de l’enfance
4. La réunification familiale : un défi pour l’action socio-éducative avec les familles en protection de l’enfance
5. Vulnérabilités et familles : enjeux conceptuels liés au développement d’une activité de formation professionnelle
6. Le défaut d’étayage familial dans l’immédiat post-partum et la fragilisation du devenir parent
7. Placement des enfants en danger en milieu substitutif institutionnel ou individuel en République tchèque
8. De te fabula narratur : Négligence et vulnérabilités des familles, des professionnels et des chercheurs dans le programme PIPPI
9. Dynamiques interactionnelles en protection de l’enfance
10. Quand vulnérabilités sociales et sanitaires se mêlent : le parcours en protection de l’enfance
11. Définition des situations de négligence à l’intérieur de l’institution de la protection de la jeunesse : l’importance de la participation des parents
12. Les dynamiques d’accompagnement de couples en situations de vulnérabilité au sein des centres parentaux
13. Familles immigrantes recevant des services de protection de la jeunesse : une expérience au confluent de multiples vulnérabilités
14. De la difficulté de penser les parcours d’enfants et le projet dans le quotidien du travail
Conclusion : de la vulnérabilité à la participation
Bibliographie générale
Notices biographiquesEn ligne : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieus [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256420 Enfants et familles vulnérables en protection de l'enfance [texte imprimé] / Michel Boutanquoi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Carl Lacharité, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté, 2020 . - 259 p. : couv. ill. ; 16 x 22 x 2 cm. - (Hors Collection. Hors-Série; Hors s?erie) .
ISBN : 978-2-84867-786-6 : 20 €
La notion de vulnérabilité se diffuse dans les sciences humaines et sociales depuis quelques années. Elle n'est pas sans poser problème comme en son temps la notion d’exclusion. Le pari de cet ouvrage est de montrer qu’en mettant en avant la question des ressources des familles, leurs précarités, elle ouvre pour les chercheurs et les professionnels une possibilité de renouveler leurs regards sur celles-ci c’est-à-dire à passer d’une analyse fondée sur les défaillances et une certaine psychologisation à une analyse qui prend en compte les capacités, les contextes, les environnements. La première partie du livre cherche à préciser les contours, les usages de la notion de vulnérabilité en protection de l’enfance. La deuxième partie réunit différents travaux de recherche pour décrire certains aspects de la vulnérabilité des familles, d’interroger des pratiques et ouvrir des perspectives en termes de participation des enfants et des familles à la définition des projets qui les concerne.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : L DROIT Mots-clés : Enfants -- Protection, assistance, etc. Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse Secours directs Exclusion sociale Pauvreté Service social auprès des enfants Index. décimale : L-14 Enfant - Action sociale - Institutions sociales Résumé : Réflexions sur l'usage de la notion de vulnérabilité dans le domaine de la protection de l'enfance. En interrogeant les ressources et la précarité des familles, les auteurs ouvrent des perspectives quant à la participation des enfants et de leurs référents à la définition de projets. Cette méthode contextualisante renouvelle l'approche de ce domaine. Note de contenu : Sommaire :
Introduction : vulnérabilité et protection de l'enfance
Les différentes contributions
1re partie : Penser la vulnérabilité
1. Éducation et vulnérabilité : diagnostic social et questionnement éthique
2. L'éthique de la vulnérabilité ordinaire et les théories sur les traumas : deux approches
3. Vulnérabilité ou danger ? Lorsqu'une analyse écosystémique des situations de négligence en protection de l'enfance révèle les limites du système français de protection de l’enfance
2e partie : Penser la vulnérabilité dans les recherches en protection de l’enfance
4. La réunification familiale : un défi pour l’action socio-éducative avec les familles en protection de l’enfance
5. Vulnérabilités et familles : enjeux conceptuels liés au développement d’une activité de formation professionnelle
6. Le défaut d’étayage familial dans l’immédiat post-partum et la fragilisation du devenir parent
7. Placement des enfants en danger en milieu substitutif institutionnel ou individuel en République tchèque
8. De te fabula narratur : Négligence et vulnérabilités des familles, des professionnels et des chercheurs dans le programme PIPPI
9. Dynamiques interactionnelles en protection de l’enfance
10. Quand vulnérabilités sociales et sanitaires se mêlent : le parcours en protection de l’enfance
11. Définition des situations de négligence à l’intérieur de l’institution de la protection de la jeunesse : l’importance de la participation des parents
12. Les dynamiques d’accompagnement de couples en situations de vulnérabilité au sein des centres parentaux
13. Familles immigrantes recevant des services de protection de la jeunesse : une expérience au confluent de multiples vulnérabilités
14. De la difficulté de penser les parcours d’enfants et le projet dans le quotidien du travail
Conclusion : de la vulnérabilité à la participation
Bibliographie générale
Notices biographiquesEn ligne : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieus [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256420 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 428 L-14 BOU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Protection sociale Disponible Documents numériques
108 - janvier 2018 - Nouveaux partenariats pour espaces innovants (Bulletin de Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info) / Catherine John
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[n° ou bulletin]
Titre : 108 - janvier 2018 - Nouveaux partenariats pour espaces innovants Type de document : document électronique Auteurs : Catherine John, Editeur scientifique ; Isabelle Furno, Editeur scientifique ; Guy Mérens, Editeur scientifique Année de publication : 2018 Importance : 161 p. Format : 24 x 17 cm Prix : 18 € Note générale : Le tournant pris par l’état pour passer d’une politique d’assistance à une politique d’ « attention », c’est-à-dire de soutien de la demande d’une personne actrice de son devenir, impacte profondément le fonctionnement des institutions et par là même des pratiques. Cette orientation, déjà initiée par la restructuration des secteurs sanitaire et médico-social, conséquence de la loi HPST, puis par la loi de 2005 impose, pour un fonctionnement efficient, le développement de partenariats étroits et la constitution de réseaux professionnels cohérents. Appelées dans le rapport Piveteau « Zéro sans solution » à un travail en transversalité, les institutions sociales, médico-sociales, sanitaires et scolaires se voient ainsi contraintes au développement d’espaces, de dispositifs et d’instances inter-institutionnels. De nouvelles organisations voient le jour dans des logiques relevant parfois du secteur privé voire même du statut d’autoentrepreneur.
En quoi ces nouvelles orientations, supposées « ne jamais laisser personne sur le bord du chemin » influencent-elles nos pratiques ? Ramènent-elles du lien social par le truchement des réseaux et partenariats ou au contraire risquent-elles d’accélérer son délitement ?Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse SHS Problèmes des jeunes et services à leur intention Enfants -- Protection, assistance, etc. Service social auprès des enfants aide sociale, enfant Résumé : Des études et des témoignages sur les interactions, existantes ou souhaitables, entre les acteurs de l'action sociale et les familles d'enfants et d'adolescents en difficulté. Note de contenu : Éditorial. Utopiquement vôtre ! 7
Rémy Puyuelo, Paule Sanchou
Le dossier
Nouveaux partenariats pour espaces innovants
Introduction 12
Catherine John, Isabelle Furno, Guy Mérens
Orientations législatives : analyse et perspectives
De la notion de territoire à celle de lime 14
Suzanne Laloye, Jésus Sanchez
Les familles partenaires ?
Batman 24
Marc Boyer
Les parents peuvent-ils être des partenaires ? 31
Jean-Louis Agard
Relais, relié, réseaux...
Clinique et partenariat. Situations relais et positions reliées 37
Jean-Jacques Jouissellin
Faire réseau. Brève histoire du RAP 31 47
Francis Saint-Dizier
Rapport entre la psychiatrie adulte et la pédopsychiatrie 53
Claude Bernadet-Gray (...)
Le soin à travers le travail de partenariat 56
Barbara Bernheim
Quelques dispositifs fondés sur le partenariat
Le dispositif « Parenthèse », répondant à une logique d'inclusion scolaire 63
Yolaine Coussot, Stéphanie Cussot Charpentier
Un territoire et une histoire commune (comme une) à tisser 70
Christelle Courselle, Annalisa Cussigh, Zélia Cazes, Sophie Doumbia, Élodie Duqueroix, Pascale Sforzi
Équipe mobile EMac : le partenariat au coeur d'un projet 78
Guy Mérens
Le projet Daly 82
Margarita Garcia Amador, Thérèse Consonni
Exemples de partenariats avec des professionnels libéraux
Ateliers d'analyse de pratiques en lycée professionnel 84
Isabelle Furno
De l'enseignement à la clinique : l'analyse de pratique professionnelle au lycée 88
Moune Haguenauer
EDUCAIR, un espace singulier dans le collectif 92
Laurent Coste
Les rubriques
Social et regard juridique
La liberté religieuse du travailleur salarié 98
Delphine Gardes
Actualités du secteur
Autisme et politique : ouvrir le débat, éclairer les pratiques 106
Sébastien Ponnou
De haute mémoire 113
Robert Barès
En direct
Comme s'il s'agissait de le dire pour y être, (en être) dans ce mouvement ! 120
Bernard Garaut
La fonction du psychologue en milieu carcéral 122
Stéphanie Germani
Recherche et intervention sociale
Colloque étudiant de l'Institut Saint-Simon, ARSEAA, Toulouse. Le travail social en recherche 128
Marianne Bertrand
Être parents d'enfants jumeaux âges de 3 ans. Analyse de 30 entretiens 132
Marie Lamarque
Pour suivre
Faut-il faire évoluer l'évaluation de l'action sociale ? 139
Baptiste Lodéon
Lectures récentes
Notes de lecture 145
Ouvrages et revues 152
Résumés 157En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2017-4.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=47261 [n° ou bulletin] 108 - janvier 2018 - Nouveaux partenariats pour espaces innovants [document électronique] / Catherine John, Editeur scientifique ; Isabelle Furno, Editeur scientifique ; Guy Mérens, Editeur scientifique . - 2018 . - 161 p. ; 24 x 17 cm.
18 €
Le tournant pris par l’état pour passer d’une politique d’assistance à une politique d’ « attention », c’est-à-dire de soutien de la demande d’une personne actrice de son devenir, impacte profondément le fonctionnement des institutions et par là même des pratiques. Cette orientation, déjà initiée par la restructuration des secteurs sanitaire et médico-social, conséquence de la loi HPST, puis par la loi de 2005 impose, pour un fonctionnement efficient, le développement de partenariats étroits et la constitution de réseaux professionnels cohérents. Appelées dans le rapport Piveteau « Zéro sans solution » à un travail en transversalité, les institutions sociales, médico-sociales, sanitaires et scolaires se voient ainsi contraintes au développement d’espaces, de dispositifs et d’instances inter-institutionnels. De nouvelles organisations voient le jour dans des logiques relevant parfois du secteur privé voire même du statut d’autoentrepreneur.
En quoi ces nouvelles orientations, supposées « ne jamais laisser personne sur le bord du chemin » influencent-elles nos pratiques ? Ramènent-elles du lien social par le truchement des réseaux et partenariats ou au contraire risquent-elles d’accélérer son délitement ?
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse SHS Problèmes des jeunes et services à leur intention Enfants -- Protection, assistance, etc. Service social auprès des enfants aide sociale, enfant Résumé : Des études et des témoignages sur les interactions, existantes ou souhaitables, entre les acteurs de l'action sociale et les familles d'enfants et d'adolescents en difficulté. Note de contenu : Éditorial. Utopiquement vôtre ! 7
Rémy Puyuelo, Paule Sanchou
Le dossier
Nouveaux partenariats pour espaces innovants
Introduction 12
Catherine John, Isabelle Furno, Guy Mérens
Orientations législatives : analyse et perspectives
De la notion de territoire à celle de lime 14
Suzanne Laloye, Jésus Sanchez
Les familles partenaires ?
Batman 24
Marc Boyer
Les parents peuvent-ils être des partenaires ? 31
Jean-Louis Agard
Relais, relié, réseaux...
Clinique et partenariat. Situations relais et positions reliées 37
Jean-Jacques Jouissellin
Faire réseau. Brève histoire du RAP 31 47
Francis Saint-Dizier
Rapport entre la psychiatrie adulte et la pédopsychiatrie 53
Claude Bernadet-Gray (...)
Le soin à travers le travail de partenariat 56
Barbara Bernheim
Quelques dispositifs fondés sur le partenariat
Le dispositif « Parenthèse », répondant à une logique d'inclusion scolaire 63
Yolaine Coussot, Stéphanie Cussot Charpentier
Un territoire et une histoire commune (comme une) à tisser 70
Christelle Courselle, Annalisa Cussigh, Zélia Cazes, Sophie Doumbia, Élodie Duqueroix, Pascale Sforzi
Équipe mobile EMac : le partenariat au coeur d'un projet 78
Guy Mérens
Le projet Daly 82
Margarita Garcia Amador, Thérèse Consonni
Exemples de partenariats avec des professionnels libéraux
Ateliers d'analyse de pratiques en lycée professionnel 84
Isabelle Furno
De l'enseignement à la clinique : l'analyse de pratique professionnelle au lycée 88
Moune Haguenauer
EDUCAIR, un espace singulier dans le collectif 92
Laurent Coste
Les rubriques
Social et regard juridique
La liberté religieuse du travailleur salarié 98
Delphine Gardes
Actualités du secteur
Autisme et politique : ouvrir le débat, éclairer les pratiques 106
Sébastien Ponnou
De haute mémoire 113
Robert Barès
En direct
Comme s'il s'agissait de le dire pour y être, (en être) dans ce mouvement ! 120
Bernard Garaut
La fonction du psychologue en milieu carcéral 122
Stéphanie Germani
Recherche et intervention sociale
Colloque étudiant de l'Institut Saint-Simon, ARSEAA, Toulouse. Le travail social en recherche 128
Marianne Bertrand
Être parents d'enfants jumeaux âges de 3 ans. Analyse de 30 entretiens 132
Marie Lamarque
Pour suivre
Faut-il faire évoluer l'évaluation de l'action sociale ? 139
Baptiste Lodéon
Lectures récentes
Notes de lecture 145
Ouvrages et revues 152
Résumés 157En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2017-4.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=47261 Contient
- Ateliers d’analyse de pratiques en lycée professionnel / Isabelle Furno in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 108 (janvier 2018)
- De l’enseignement à la clinique : l’analyse de pratique professionnelle au lycée / Moune HAGUENAUER in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 108 (janvier 2018)
- Faut-il faire évoluer l’évaluation de l’action sociale ? / Baptiste Lodéon in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 108 (janvier 2018)
- Nouveaux partenariats pour espaces innovants / Catherine John in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 108 (janvier 2018)
- Ateliers d'analyse de pratiques en lycée professionnel / Isabelle Furno in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 108 (janvier 2018)
- Autisme et politique / Sébastien PONNOU in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 108 (janvier 2018)
- Batman / Marc Boyer in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 108 (janvier 2018)
- Clinique et partenariat. Situations relais et positions reliées / Jean Jacques JOUSSELLIN in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 108 (janvier 2018)
- Colloque étudiant de l'Institut Saint-Simon, ARSEAA, Toulouse. Le travail social en recherche / Marianne BERTRAND in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 108 (janvier 2018)
- De haute mémoire / Robert BARES in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 108 (janvier 2018)
- De l'enseignement à la clinique / Moune HAGUENAUER in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 108 (janvier 2018)
- De la notion de territoire à celle de lime / Suzanne LALOYE in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 108 (janvier 2018)
- EDUCAIR, un espace singulier dans le collectif / Laurent COSTE in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 108 (janvier 2018)
- Équipe mobile EMac / Guy Mérens in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 108 (janvier 2018)
- Être parents d'enfants jumeaux âgés de 3 ans. Analyse de 30 entretiens / Marie LAMARQUE in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 108 (janvier 2018)
- Faire réseau. Brève histoire du RAP 31 / FRANCIS SAINT DIZIER in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 108 (janvier 2018)
- Faut-il faire évoluer l'évaluation de l'action sociale ? / Baptiste Lodéon in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 108 (janvier 2018)
- La fonction du psychologue en milieu carcéral / Stéphanie GERMANI in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 108 (janvier 2018)
- La liberté religieuse du travailleur salarié / DELPHINE GARDES in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 108 (janvier 2018)
- Le dispositif « Parenthèse », répondant à une logique d'inclusion scolaire / Yolaine COUSSOT ; Stéphanie CUSSOT CHARPENTIER in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 108 (janvier 2018)
20 notices affichées sur 24, voir les 4 autresExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Besoins de l'enfant, besoins de l'ado / Besoins... in Les Cahiers dynamiques : revue professionnelle éditée de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, PJJ / ITS et Cairn.info, 76 (octobre 2019 (04/2018))