
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Service social scolaire' 




Le service social scolaire à l’épreuve des déterminismes à l’école / Lucette Demouveau in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, 161 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Le service social scolaire à l’épreuve des déterminismes à l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucette Demouveau Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 21-32 Note générale : Issu du dossier "Travail social et interventions auprès des jeunes en difficultés scolaires dans et hors des établissements" Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement socio-éducatif Réussite scolaire Service social scolaire Résumé : "En quoi la compréhension des freins et des leviers de l’activité d’apprendre qui fait défaut à nombre d’élèves en difficultés est instructive pour identifier les conditions nécessaires à la mise en place d’une relation d’aide émancipatrice relevant le défi des déterminismes. Si l’élève en tant que sujet est déterminé par ses appartenances culturelles, familiales, sociales, il est aussi capable d’apprendre pour devenir autre. Les acteurs de l’école ont collectivement à définir et réunir les conditions favorables à sa réussite. En l’état actuel de l’école, les obstacles sont nombreux que l’on soit élève, parent, ou professionnel mais des perspectives existent si l’on prend soin de distinguer en relation d’« apprendre » et « enseigner », « prendre en charge » et « prendre en compte »." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265495
in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info > 161 (Septembre 2020) . - p. 21-32[article] Le service social scolaire à l’épreuve des déterminismes à l’école [texte imprimé] / Lucette Demouveau . - 2020 . - p. 21-32.
Issu du dossier "Travail social et interventions auprès des jeunes en difficultés scolaires dans et hors des établissements"
Langues : Français (fre)
in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info > 161 (Septembre 2020) . - p. 21-32
Mots-clés : Accompagnement socio-éducatif Réussite scolaire Service social scolaire Résumé : "En quoi la compréhension des freins et des leviers de l’activité d’apprendre qui fait défaut à nombre d’élèves en difficultés est instructive pour identifier les conditions nécessaires à la mise en place d’une relation d’aide émancipatrice relevant le défi des déterminismes. Si l’élève en tant que sujet est déterminé par ses appartenances culturelles, familiales, sociales, il est aussi capable d’apprendre pour devenir autre. Les acteurs de l’école ont collectivement à définir et réunir les conditions favorables à sa réussite. En l’état actuel de l’école, les obstacles sont nombreux que l’on soit élève, parent, ou professionnel mais des perspectives existent si l’on prend soin de distinguer en relation d’« apprendre » et « enseigner », « prendre en charge » et « prendre en compte »." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265495 Implications du Ministère de l’éducation nationale dans le plan 2018 de lutte contre la pauvreté : point de vue d’une assistante sociale scolaire / Dany BOCQUET in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, 161 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Implications du Ministère de l’éducation nationale dans le plan 2018 de lutte contre la pauvreté : point de vue d’une assistante sociale scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Dany BOCQUET Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 41-49 Note générale : Issu du dossier "Travail social et interventions auprès des jeunes en difficultés scolaires dans et hors des établissements" Langues : Français (fre) Mots-clés : Pauvreté -- Politique publique Service social scolaire Résumé : "La pauvreté impacte la réussite des élèves. Le ministère de l’éducation nationale contribue à la lutte contre la pauvreté par la mise en œuvre d’actions destinées aux élèves et aux familles en situation de précarité. Quel peut être l’impact de ces mesures du point de vue du service social en faveur des élèves." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265481
in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info > 161 (Septembre 2020) . - p. 41-49[article] Implications du Ministère de l’éducation nationale dans le plan 2018 de lutte contre la pauvreté : point de vue d’une assistante sociale scolaire [texte imprimé] / Dany BOCQUET . - 2020 . - p. 41-49.
Issu du dossier "Travail social et interventions auprès des jeunes en difficultés scolaires dans et hors des établissements"
Langues : Français (fre)
in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info > 161 (Septembre 2020) . - p. 41-49
Mots-clés : Pauvreté -- Politique publique Service social scolaire Résumé : "La pauvreté impacte la réussite des élèves. Le ministère de l’éducation nationale contribue à la lutte contre la pauvreté par la mise en œuvre d’actions destinées aux élèves et aux familles en situation de précarité. Quel peut être l’impact de ces mesures du point de vue du service social en faveur des élèves." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265481 Information préoccupante ou signalement, l'importance du travail en amont : / Suzanne Lavarenne in Psychologie & éducation / SCD, 2020-4 (déc. 2020)
[article]
Titre : Information préoccupante ou signalement, l'importance du travail en amont : : Entretien avec Marie Hélène Garde, conseillère technique du service social en faveur des élèves auprès du DSDEN, directeur des services départementaux de l'Éducation nationale de Gironde Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Lavarenne, Intervieweur ; Martine Nonne-Barrault, Intervieweur ; Marie Hélène Garde, Personne interviewée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 49-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : signalement information préoccupante ASE (Aide sociale à l'enfance) partenariat Éducation nationale difficulté prévention Enfants -- Violence envers -- Signalement Enfants -- Protection, assistance, etc. Service social scolaire Résumé : Marie Hélène Garde apporte une réflexion de sa place de conseillère technique au service social en faveur des élèves, sur les démarches autour de l'information préoccupante et du signalement au départ de l'institution scolaire. Elle évoque les points de butées de leur mise en oeuvre et l'importance du travail de partenariat entre l'école et le service social de prévention. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265808
in Psychologie & éducation / SCD > 2020-4 (déc. 2020) . - p. 49-57[article] Information préoccupante ou signalement, l'importance du travail en amont : : Entretien avec Marie Hélène Garde, conseillère technique du service social en faveur des élèves auprès du DSDEN, directeur des services départementaux de l'Éducation nationale de Gironde [texte imprimé] / Suzanne Lavarenne, Intervieweur ; Martine Nonne-Barrault, Intervieweur ; Marie Hélène Garde, Personne interviewée . - 2020 . - p. 49-57.
Langues : Français (fre)
in Psychologie & éducation / SCD > 2020-4 (déc. 2020) . - p. 49-57
Mots-clés : signalement information préoccupante ASE (Aide sociale à l'enfance) partenariat Éducation nationale difficulté prévention Enfants -- Violence envers -- Signalement Enfants -- Protection, assistance, etc. Service social scolaire Résumé : Marie Hélène Garde apporte une réflexion de sa place de conseillère technique au service social en faveur des élèves, sur les démarches autour de l'information préoccupante et du signalement au départ de l'institution scolaire. Elle évoque les points de butées de leur mise en oeuvre et l'importance du travail de partenariat entre l'école et le service social de prévention. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265808 Travail social et interventions auprès des jeunes en difficultés scolaires dans et hors des établissements [Dossier] / Dany BOCQUET in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, 161 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Travail social et interventions auprès des jeunes en difficultés scolaires dans et hors des établissements [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Dany BOCQUET, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eliane Leplay, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3-76 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement socio-éducatif Service social scolaire Résumé : "En proposant ce thème nous souhaitions que des chercheurs, des acteurs de terrains rendent visibles les résultats de leurs recherches ou de leurs pratiques. Nous souhaitions donner la parole aux assistants sociaux intervenants en milieu scolaire, les sachant très impliqués dans la lutte contre l’absentéisme scolaire. Leur activité au sein des établissements est souvent discrète, condition première pour établir une relation de confiance avec les élèves. Cette discrétion s’étend à leur communication sur leurs pratiques souvent innovantes, toujours réfléchies comme cela sera décrit dans ce numéro. Les enseignants transmetteurs de savoirs ont une approche des jeunes qui croisent à la fois la pédagogie et la psychologie adolescente dont ils retirent des connaissances majeures. En collège ou en lycée existe une vie en dehors des heures de cours qu’il faut animer, dont il faut assurer la gestion, dont celle des absences. Le conseiller principal d’éducation à la charnière de l’éducatif est porteur de la loi institutionnelle. Il connaît bien les élèves avec qui des relations différentes de celles des enseignants se nouent." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265528
in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info > 161 (Septembre 2020) . - p. 3-76[article] Travail social et interventions auprès des jeunes en difficultés scolaires dans et hors des établissements [Dossier] [texte imprimé] / Dany BOCQUET, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eliane Leplay, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 3-76.
Langues : Français (fre)
in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info > 161 (Septembre 2020) . - p. 3-76
Mots-clés : Accompagnement socio-éducatif Service social scolaire Résumé : "En proposant ce thème nous souhaitions que des chercheurs, des acteurs de terrains rendent visibles les résultats de leurs recherches ou de leurs pratiques. Nous souhaitions donner la parole aux assistants sociaux intervenants en milieu scolaire, les sachant très impliqués dans la lutte contre l’absentéisme scolaire. Leur activité au sein des établissements est souvent discrète, condition première pour établir une relation de confiance avec les élèves. Cette discrétion s’étend à leur communication sur leurs pratiques souvent innovantes, toujours réfléchies comme cela sera décrit dans ce numéro. Les enseignants transmetteurs de savoirs ont une approche des jeunes qui croisent à la fois la pédagogie et la psychologie adolescente dont ils retirent des connaissances majeures. En collège ou en lycée existe une vie en dehors des heures de cours qu’il faut animer, dont il faut assurer la gestion, dont celle des absences. Le conseiller principal d’éducation à la charnière de l’éducatif est porteur de la loi institutionnelle. Il connaît bien les élèves avec qui des relations différentes de celles des enseignants se nouent." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265528 L’approche systémique pour lutter contre l’échec scolaire / Aurelie Gastineau in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, 161 (Septembre 2020)
[article]
Titre : L’approche systémique pour lutter contre l’échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurelie Gastineau Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 33-40 Note générale : Issu du dossier "Travail social et interventions auprès des jeunes en difficultés scolaires dans et hors des établissements" Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : Accompagnement socio-éducatif Service social scolaire Systémique Résumé : "La lutte contre l'échec scolaire est l'une des principales missions de l'assistant social scolaire. Pour y répondre au mieux, il est essentiel d'aller au-delà de « l'élève problème » et de comprendre comment cet échec est vécu au sein de sa famille. La systémie est une approche permettant d'innover dans les pratiques, de faire « le pas de côté » nécessaire pour accompagner plus globalement l'inadaptation scolaire de certains jeunes." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265508
in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info > 161 (Septembre 2020) . - p. 33-40[article] L’approche systémique pour lutter contre l’échec scolaire [texte imprimé] / Aurelie Gastineau . - 2020 . - p. 33-40.
Issu du dossier "Travail social et interventions auprès des jeunes en difficultés scolaires dans et hors des établissements"
Langues : Français (fre)
in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info > 161 (Septembre 2020) . - p. 33-40
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : Accompagnement socio-éducatif Service social scolaire Systémique Résumé : "La lutte contre l'échec scolaire est l'une des principales missions de l'assistant social scolaire. Pour y répondre au mieux, il est essentiel d'aller au-delà de « l'élève problème » et de comprendre comment cet échec est vécu au sein de sa famille. La systémie est une approche permettant d'innover dans les pratiques, de faire « le pas de côté » nécessaire pour accompagner plus globalement l'inadaptation scolaire de certains jeunes." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265508 Aller bien pour mieux apprendre : accompagner le changement / Marie-Dominique Durand in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, 161 (Septembre 2020)
Permalink