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Du réseau aux coopérations : de l'interdisciplinarité à l'inter-institutionalité : comment trouver le point d'équilibre ? Journées européennes d'étude, de recherche et de formation des Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (2016, Aix-les-Bains) / France, Association nationale des instituts thérapeutiques, éducatifs, pédagogiques et de leurs réseaux
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Titre : Du réseau aux coopérations : de l'interdisciplinarité à l'inter-institutionalité : comment trouver le point d'équilibre ? Journées européennes d'étude, de recherche et de formation des Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (2016, Aix-les-Bains) Type de document : texte imprimé Auteurs : France Association nationale des instituts thérapeutiques, éducatifs, pédagogiques et de leurs réseaux, Directeur de la recherche Mention d'édition : Extrait PDF, en hyperlien (7 p.) Editeur : Nîmes : Champ social Éditions Année de publication : 2018 Autre Editeur : Vigneux (Essonne) : Matrice Collection : AIRe, la recherche en ITEP : actes de colloques nationaux, ISSN 2262-4902 Importance : 425 p. Présentation : ill. Format : 25 x 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0397-8 Prix : 26 € Note générale : Les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (Itep) ont fait l'objet d'un décret en 2007. Après dix ans, l'AIRe réaffirme sa conception novatrice du dispositif et interroge le nouage institutionnel qui appelle à des coopérations entre les secteurs de la santé, de l'enseignement et du social dans la mise en oeuvre du travail d'accompagnement des jeunes. Langues : Français (fre) Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse Services en établissements et services connexes Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (France) -- Accompagnement socio-éducatif -- Enfants inadaptés -- Soins en institutions -- France -- 1990-.... -- Actes de congrès aide sociale, institution sociale, éducateur, jeunesse Coopération médicale Enfants handicapés Coopération médicale -- Enfants handicapés Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Dix années se sont écoulées depuis la parution du décret ITEP. Le secteur médicosocial a composé avec les politiques publiques en matière d’offre de services, au regard des préconisations du Conseil de l’Europe favorable à « la désinstitutionalisation des enfants porteurs de handicap ». L’AIRe réaffirme sa conception novatrice du dispositif ITEP. Celle-ci nous invite vers une dynamique interinstitutionnelle nécessitant sans cesse de nouvelles articulations de nos modalités d’accompagnement. La mise en oeuvre du dispositif ITEP fait d’ores et déjà émerger un nouvel espace de coopérations, dont les contours institutionnels restent à déterminer. Comment articuler les différentes approches institutionnelles qui se trouvent au carrefour de la santé, de l’enseignement et du social ? Il s’agit aujourd’hui d’inventer d’autres modèles de coopérations qui contribuent à la fluidité des parcours des jeunes. Ce travail de nouage interinstitutionnel suppose d’instaurer une fonction « garante » qui puisse préserver l’intérêt général et celui de l’usager. Nous devonsinitier un espace de pensée collectif pour éprouver cet espace-temps et construire une entité fédératrice. Il s’agira de constituer « une enveloppe partenariale ». Cette enveloppe ainsi co-construite, permettra d’ajuster les différents rouages du projet d’accompagnement. Note de contenu : Actes des journées de formation et d'étude, Aix-les-Bains, les 7, 8 et 9 décembre 2016. Dix années se sont écoulées depuis la parution du décret ITEP. Le secteur médico-social a composé avec les politiques publiques en matière d'offre de services, au regard des préconisations du Conseil de l'Europe favorable à « la désinstitutionalisation des enfants porteurs de handicap ». L'AIRe réaffirme sa conception novatrice du dispositif ITEP.
Celle-ci nous invite vers une dynamique interinstitutionnelle nécessitant sans cesse de nouvelles articulations de nos modalités d'accompagnement. La mise en oeuvre du dispositif ITEP fait d'ores et déjà émerger un nouvel espace de coopérations, dont les contours institutionnels restent à déterminer.
Comment articuler les différentes approches institutionnelles qui se trouvent au carrefour de la santé, de l'enseignement et du social ? Il s'agit aujourd'hui d'inventer d'autres modèles de coopérations qui contribuent à la fluidité des parcours des jeunes. Ce travail de nouage interinstitutionnel suppose d'instaurer une fonction « garante » qui puisse préserver l'intérêt général et celui de l'usager. Nous devons initier un espace de pensée collectif pour éprouver cet espace-temps et construire une entité fédératrice.
L'Association des ITEP et de leurs Réseaux (AIRe) regroupe les Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques. Elle met en place, avec eux, des rencontres départementales, régionales et nationales. Elle organise des journées d'étude, de formation et de recherche traitant des difficultés psychologiques de l'enfant et de l'adolescent, qui perturbent leur potentiel de participation sociale. Elle engage la réflexion sur la qualité et la promotion des modalités d'intervention les plus pertinentes. Elle oeuvre en lien étroit avec les parents à la prise en compte des besoins des enfants et des adolescents. Elle est l'interlocuteur des pouvoirs publics et des organisations concernés par ces thèmes.
L'Association MèTIS Europe accueille toutes associations, fondations, fédérations, coopératives, groupements etc., établis dans l'espace européen, poursuivant une action fédérative auprès des établissements et services s'adressant aux enfants, adolescents et jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques et/ou sociales, pour favoriser le développement d'un cadre de référence, politique, social et culturel à l'échelle de l'union européenne concernant ces jeunes.En ligne : http://www.champsocial.com/extrait-Du_r_seau_aux_coop_rations_de_l_interdiscipli [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28432 Du réseau aux coopérations : de l'interdisciplinarité à l'inter-institutionalité : comment trouver le point d'équilibre ? Journées européennes d'étude, de recherche et de formation des Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (2016, Aix-les-Bains) [texte imprimé] / France Association nationale des instituts thérapeutiques, éducatifs, pédagogiques et de leurs réseaux, Directeur de la recherche . - Extrait PDF, en hyperlien (7 p.) . - Nîmes : Champ social Éditions : Vigneux (Essonne) : Matrice, 2018 . - 425 p. : ill. ; 25 x 18 cm. - (AIRe, la recherche en ITEP : actes de colloques nationaux, ISSN 2262-4902) .
ISBN : 979-10-346-0397-8 : 26 €
Les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (Itep) ont fait l'objet d'un décret en 2007. Après dix ans, l'AIRe réaffirme sa conception novatrice du dispositif et interroge le nouage institutionnel qui appelle à des coopérations entre les secteurs de la santé, de l'enseignement et du social dans la mise en oeuvre du travail d'accompagnement des jeunes.
Langues : Français (fre)
Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse Services en établissements et services connexes Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (France) -- Accompagnement socio-éducatif -- Enfants inadaptés -- Soins en institutions -- France -- 1990-.... -- Actes de congrès aide sociale, institution sociale, éducateur, jeunesse Coopération médicale Enfants handicapés Coopération médicale -- Enfants handicapés Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Dix années se sont écoulées depuis la parution du décret ITEP. Le secteur médicosocial a composé avec les politiques publiques en matière d’offre de services, au regard des préconisations du Conseil de l’Europe favorable à « la désinstitutionalisation des enfants porteurs de handicap ». L’AIRe réaffirme sa conception novatrice du dispositif ITEP. Celle-ci nous invite vers une dynamique interinstitutionnelle nécessitant sans cesse de nouvelles articulations de nos modalités d’accompagnement. La mise en oeuvre du dispositif ITEP fait d’ores et déjà émerger un nouvel espace de coopérations, dont les contours institutionnels restent à déterminer. Comment articuler les différentes approches institutionnelles qui se trouvent au carrefour de la santé, de l’enseignement et du social ? Il s’agit aujourd’hui d’inventer d’autres modèles de coopérations qui contribuent à la fluidité des parcours des jeunes. Ce travail de nouage interinstitutionnel suppose d’instaurer une fonction « garante » qui puisse préserver l’intérêt général et celui de l’usager. Nous devonsinitier un espace de pensée collectif pour éprouver cet espace-temps et construire une entité fédératrice. Il s’agira de constituer « une enveloppe partenariale ». Cette enveloppe ainsi co-construite, permettra d’ajuster les différents rouages du projet d’accompagnement. Note de contenu : Actes des journées de formation et d'étude, Aix-les-Bains, les 7, 8 et 9 décembre 2016. Dix années se sont écoulées depuis la parution du décret ITEP. Le secteur médico-social a composé avec les politiques publiques en matière d'offre de services, au regard des préconisations du Conseil de l'Europe favorable à « la désinstitutionalisation des enfants porteurs de handicap ». L'AIRe réaffirme sa conception novatrice du dispositif ITEP.
Celle-ci nous invite vers une dynamique interinstitutionnelle nécessitant sans cesse de nouvelles articulations de nos modalités d'accompagnement. La mise en oeuvre du dispositif ITEP fait d'ores et déjà émerger un nouvel espace de coopérations, dont les contours institutionnels restent à déterminer.
Comment articuler les différentes approches institutionnelles qui se trouvent au carrefour de la santé, de l'enseignement et du social ? Il s'agit aujourd'hui d'inventer d'autres modèles de coopérations qui contribuent à la fluidité des parcours des jeunes. Ce travail de nouage interinstitutionnel suppose d'instaurer une fonction « garante » qui puisse préserver l'intérêt général et celui de l'usager. Nous devons initier un espace de pensée collectif pour éprouver cet espace-temps et construire une entité fédératrice.
L'Association des ITEP et de leurs Réseaux (AIRe) regroupe les Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques. Elle met en place, avec eux, des rencontres départementales, régionales et nationales. Elle organise des journées d'étude, de formation et de recherche traitant des difficultés psychologiques de l'enfant et de l'adolescent, qui perturbent leur potentiel de participation sociale. Elle engage la réflexion sur la qualité et la promotion des modalités d'intervention les plus pertinentes. Elle oeuvre en lien étroit avec les parents à la prise en compte des besoins des enfants et des adolescents. Elle est l'interlocuteur des pouvoirs publics et des organisations concernés par ces thèmes.
L'Association MèTIS Europe accueille toutes associations, fondations, fédérations, coopératives, groupements etc., établis dans l'espace européen, poursuivant une action fédérative auprès des établissements et services s'adressant aux enfants, adolescents et jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques et/ou sociales, pour favoriser le développement d'un cadre de référence, politique, social et culturel à l'échelle de l'union européenne concernant ces jeunes.En ligne : http://www.champsocial.com/extrait-Du_r_seau_aux_coop_rations_de_l_interdiscipli [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28432 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 03760 H-30 FRA Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Professions sociales Disponible
Titre : Travailler en MECS : les maisons d'enfants à caractère social Type de document : texte imprimé Auteurs : Noël Touya, Directeur de la recherche ; Francis Batifoulier, Directeur de la recherche ; Marianne Antunes, Préfacier, etc. ; Mathieu Klein, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition. Disponible également sur Cairn.info Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2020, 2014 Collection : Santé Social Sous-collection : Protection de l'enfance Importance : 800 p. Présentation : couv. ill.en coul. Format : 24 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078833-0 Prix : 59 € Note générale : Voir aussi la note de lecture de Caroline Helfter, ASH n°2865, p. 37 Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Internat ACCOMPAGNEMENT ADOLESCENCE APPROCHE CLINIQUE ASSOCIATION COLLECTIVITE TERRITORIALE CONTRAT DEVENIR DROIT EMPOWERMENT ENFANT PLACE EVOLUTION FAMILLE GROUPE INDIVIDUALISATION INSTITUTION INTERNAT ITEP MECS PARTENARIAT PRISE EN CHARGE PROJET PROJET INDIVIDUALISE PROTECTION DE L'ENFANCE PSYCHOPATHOLOGIE RECHERCHE-ACTION RELATION FAMILLE/INSTITUTION SOIN THEORIE TROUBLE DU COMPORTEMENT USAGER VIE ASSOCIATIVE VIE QUOTIDIENNE VIOLENCE Maison d'Enfants caractère social Santé publique Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse Services en établissements et services connexes Maisons d'enfants (aide sociale) 1990-... Enfants -- Soins en institutions Placement d'enfants action sociale, institution sociale, enfant, éducation, France Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Cet ouvrage redéfinit le projet politique, le cadre juridique, la caractérisation de la population accueillie, les missions d'aide et de soutien aux familles et la question des soins cliniques à instaurer dans les établissements d'enfants à caractère social. Note de contenu : 4e de couv. : "Malgré leur adaptabilité, nombre de MECS traversent des périodes difficiles et s'interrogent sur leur identité, notamment à cause de l'hétérogénéité des populations accueillies, de l'augmentation des jeunes présentant des troubles psychiques, des phénomènes de violence, de la difficulté à faire vivre des collectifs harmonieux. Il appartient aux associations gestionnaires et aux professionnels de donner du sens à un quotidien souvent bouleversé, dans le cadre des mutations générées par les politiques publiques, et de penser les métiers dans les établissements et les modes opératoires. Face à la diversité des politiques départementales de protection de l'enfance, à la confirmation de la pression budgétaire due notamment aux difficultés financières de nombreux conseils généraux mais aussi aux interrogations de ces décideurs sur la performance des accompagnements, il est urgent d'exister face aux pouvoirs publics par un clair positionnement politique et technique. Cet ouvrage contribue à cette refondation politique, technique, clinique et éthique, nécessaire pour assurer une légitimité aux établissements dans leur dialogue avec les élus et les instances de contrôle et de tarification."
TdM :
Première partie.
Du côté politique
1. Le président du conseil général, maître d'oeuvre de la politique de protection de l'enfance
2. Vers des conseils d'administration pro-actifs en protection de l'enfance ?
3. Élaborer un projet associatif dans un contexte mouvant et incertain
Deuxième partie.
Du côté juridique
4. Le paradoxe de l'environnement juridique et des MECS
5. Le contrat de séjour : le lieu de la dispute
6. La place des MECS dans le dispositif français de protection de l'enfance
Troisième partie.
Du côté de la caractérisation de la population
7. Prendre la mesure de l'évolution de la population accueillie
8. Problématiques actuelles des jeunes accueillis en ITEP, incidences sur les modalités d'intervention
9. Les institutions spécialisées au défi des violences adolescentes
10. Les enfants vulnérables
11. Souvenirs et devenirs d'enfants accueillis à l'oeuvre de Secours aux Enfants
Quatrième partie.
Du côté de la clinique éducative
12. Les adossements théoriques des professionnels en MECS
13. Nouage de l'individuel et du collectif : retour à la clinique éducative
14. Le primat du quotidien
15. La dimension clinique d'une méthodologie de projet personnalisé
16. Modernité de l'internat, un outil qui garde sa pertinence
17. Le rapport au temps dans l'accompagnement éducatif
Cinquième partie.
Du côté des familles
18. Caractériser les modalités d'aide et de soutien à la parentalité
19. Mise en oeuvre d'un dispositif d'accompagnement des familles
20. Penser la coéducation dans une approche d'empowerment
21. Modélisation d'un service expérimental : le groupe d'accueil et d'accompagnement modulable pour adolescents
Sixième partie.
Du côté de la clinique de l'institution
22. Pour une clinique de l'institution : penser les processus psychiques à l'oeuvre dans les ensembles institutionnels
23. Le travail à plusieurs en institution et entre institutions
24. Professionnalité et travail du lien dans les équipes
25. Soutenir la question du soin : la pratique à plusieurs ou pour une articulation du social, du médico-social et du sanitaire
26. Refaire de l'institution à l'heure de la diversification des services, des réorganisations associatives et de la désinstitutionnalisationEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/travailler-en-mecs--9782100788330 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102526 Travailler en MECS : les maisons d'enfants à caractère social [texte imprimé] / Noël Touya, Directeur de la recherche ; Francis Batifoulier, Directeur de la recherche ; Marianne Antunes, Préfacier, etc. ; Mathieu Klein, Préfacier, etc. . - 2e édition. Disponible également sur Cairn.info . - Malakoff : Dunod, 2020, 2014 . - 800 p. : couv. ill.en coul. ; 24 x 17 cm. - (Santé Social. Protection de l'enfance, ISSN 1767-2597) .
ISBN : 978-2-10-078833-0 : 59 €
Voir aussi la note de lecture de Caroline Helfter, ASH n°2865, p. 37
Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Internat ACCOMPAGNEMENT ADOLESCENCE APPROCHE CLINIQUE ASSOCIATION COLLECTIVITE TERRITORIALE CONTRAT DEVENIR DROIT EMPOWERMENT ENFANT PLACE EVOLUTION FAMILLE GROUPE INDIVIDUALISATION INSTITUTION INTERNAT ITEP MECS PARTENARIAT PRISE EN CHARGE PROJET PROJET INDIVIDUALISE PROTECTION DE L'ENFANCE PSYCHOPATHOLOGIE RECHERCHE-ACTION RELATION FAMILLE/INSTITUTION SOIN THEORIE TROUBLE DU COMPORTEMENT USAGER VIE ASSOCIATIVE VIE QUOTIDIENNE VIOLENCE Maison d'Enfants caractère social Santé publique Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse Services en établissements et services connexes Maisons d'enfants (aide sociale) 1990-... Enfants -- Soins en institutions Placement d'enfants action sociale, institution sociale, enfant, éducation, France Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Cet ouvrage redéfinit le projet politique, le cadre juridique, la caractérisation de la population accueillie, les missions d'aide et de soutien aux familles et la question des soins cliniques à instaurer dans les établissements d'enfants à caractère social. Note de contenu : 4e de couv. : "Malgré leur adaptabilité, nombre de MECS traversent des périodes difficiles et s'interrogent sur leur identité, notamment à cause de l'hétérogénéité des populations accueillies, de l'augmentation des jeunes présentant des troubles psychiques, des phénomènes de violence, de la difficulté à faire vivre des collectifs harmonieux. Il appartient aux associations gestionnaires et aux professionnels de donner du sens à un quotidien souvent bouleversé, dans le cadre des mutations générées par les politiques publiques, et de penser les métiers dans les établissements et les modes opératoires. Face à la diversité des politiques départementales de protection de l'enfance, à la confirmation de la pression budgétaire due notamment aux difficultés financières de nombreux conseils généraux mais aussi aux interrogations de ces décideurs sur la performance des accompagnements, il est urgent d'exister face aux pouvoirs publics par un clair positionnement politique et technique. Cet ouvrage contribue à cette refondation politique, technique, clinique et éthique, nécessaire pour assurer une légitimité aux établissements dans leur dialogue avec les élus et les instances de contrôle et de tarification."
TdM :
Première partie.
Du côté politique
1. Le président du conseil général, maître d'oeuvre de la politique de protection de l'enfance
2. Vers des conseils d'administration pro-actifs en protection de l'enfance ?
3. Élaborer un projet associatif dans un contexte mouvant et incertain
Deuxième partie.
Du côté juridique
4. Le paradoxe de l'environnement juridique et des MECS
5. Le contrat de séjour : le lieu de la dispute
6. La place des MECS dans le dispositif français de protection de l'enfance
Troisième partie.
Du côté de la caractérisation de la population
7. Prendre la mesure de l'évolution de la population accueillie
8. Problématiques actuelles des jeunes accueillis en ITEP, incidences sur les modalités d'intervention
9. Les institutions spécialisées au défi des violences adolescentes
10. Les enfants vulnérables
11. Souvenirs et devenirs d'enfants accueillis à l'oeuvre de Secours aux Enfants
Quatrième partie.
Du côté de la clinique éducative
12. Les adossements théoriques des professionnels en MECS
13. Nouage de l'individuel et du collectif : retour à la clinique éducative
14. Le primat du quotidien
15. La dimension clinique d'une méthodologie de projet personnalisé
16. Modernité de l'internat, un outil qui garde sa pertinence
17. Le rapport au temps dans l'accompagnement éducatif
Cinquième partie.
Du côté des familles
18. Caractériser les modalités d'aide et de soutien à la parentalité
19. Mise en oeuvre d'un dispositif d'accompagnement des familles
20. Penser la coéducation dans une approche d'empowerment
21. Modélisation d'un service expérimental : le groupe d'accueil et d'accompagnement modulable pour adolescents
Sixième partie.
Du côté de la clinique de l'institution
22. Pour une clinique de l'institution : penser les processus psychiques à l'oeuvre dans les ensembles institutionnels
23. Le travail à plusieurs en institution et entre institutions
24. Professionnalité et travail du lien dans les équipes
25. Soutenir la question du soin : la pratique à plusieurs ou pour une articulation du social, du médico-social et du sanitaire
26. Refaire de l'institution à l'heure de la diversification des services, des réorganisations associatives et de la désinstitutionnalisationEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/travailler-en-mecs--9782100788330 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102526 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5785 H-30 BAT Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Travail social-Politiques sociales Sorti jusqu'au 02/02/2021 Documents numériques
Titre : Prendre soin de l'enfant en accueil familial Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Allard (1954-...), Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : ESF Éditeur Sciences humaines Année de publication : 2019 Collection : Actions sociales Sous-collection : Pratiques Importance : 126 p. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85086-377-6 Prix : 17 € Note générale : Qu’est-ce que la famille a d’incontournable et que tout enfant doit avoir reçu d’elle ? Qu’est-ce que doivent offrir les services de protection de l’enfance à ceux qui n’ont pas la chance de bénéficier naturellement de ces bienfaits ? Quels sont les soins que doivent recevoir ces enfants maltraités, traumatisés, abandonnés et qui ne peuvent être apportés par les familles d’accueil seules ?
Penser raisonnablement c’est penser selon la nature des besoins de l’enfant. Les départements ne peuvent plus ignorer soixante-dix ans d’avancées scientifiques, sociales, psychologiques et juridiques. Le législateur suit ces travaux avec intérêt et ordonne que tous en bénéficient. Alors pourquoi n’en est-il pas ainsi ? Pourquoi un tel mépris pour ceux qui prennent soin ? Pourquoi contraindre des enfants à admettre comme parents des adultes qui les négligent ou les violentent ? Pourquoi ne pas penser l’organisation de l’accueil familial à partir de la clinique spécifique de l’enfant placé ?
Peut-être que le placement familial ne peut se comprendre qu’en le vivant. Il n’est pas étonnant que les décisions des administrations coupées du vécu de ce monde soient si souvent inappropriées et, du coup, maltraitantes pour les enfants, leurs parents et les professionnels qui s’en occupent.
Ce livre n’a d’autre ambition que celle de vouloir partager une expérience. L’expérience d’une équipe. De la clinique. Au chevet de l’enfant.Langues : Français (fre) Catégories : L DROIT Mots-clés : Placement d'enfants en milieu familial Enfants placés Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse Services en établissements et services connexes Familles d'accueil protection, placement familial, enfant, famille accueil familial, affectif, Aide sociale à l’enfance ASE assistante familiale, famille d'accueil, care, prendre soin , placement familial, protection de l'enfance ACCUEIL FAMILIAL ADOLESCENT ASE ASSISTANT FAMILIAL EDUCATEUR SPECIALISE ENFANT PLACE ETUDE DE CAS FAMILLE FONCTION INSECURITE JEUNE ENFANT LOI MALTRAITANCE MECS MERE PARENTALITE PERE PHILOSOPHIE PLACEMENT FAMILIAL PROTECTION DE L'ENFANCE PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT SOCIALISATION SOIN SOUTIEN A LA PARENTALITE Index. décimale : L-14 Enfant - Action sociale - Institutions sociales Résumé : Ancien responsable d'une structure de placement familial, l'auteur revient sur son expérience et aborde de manière exhaustive et réaliste le soin de l'enfant en accueil familial. Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION
1. LA FAMILLE INCONTOURNABLE
Qu’est-ce qui fait père ?
Qu’est-ce qui fait qu’on est une mère ?
Qu’est-ce qui fait famille ?
La famille comme lieu de socialisation
Quand la famille est destructrice (violence extrême et attachement insécure)
Se construire quand même
C’est ce possible qui est aujourd’hui attaqué
Retour aux sources, à l’éthique, aux valeurs fondatrices
Du côté du recrutement des assistantes familiales
Comment savoir si nous avons bien fait notre travail ?
2. LE SOUTIEN DE LA PARENTALITÉ SAINE
Moi, mes parents
Professionnelle et figure parentale
Enfants privés de douceur, de bienveillance et de stabilité
Trop souffrant pour la psychiatrie, pas pour l’ASE
Face à la prolétarisation du travail social, nos pas de côté
Apprenons… par cœur !
3. AFFECTIF ET ATTACHEMENT
QUELLE PLACE DANS LE PARCOURS EN MECS ?
On ne transfère pas sur des institutions mais sur des personnes
Conducteurs de joie
Être-avec
L’important, c’est ce que nous faisons nous-même de ce qu’on a fait de nous
Descendre au fond du puits mais encordé
4. LA RÉALITÉ DU PLACEMENT FAMILIAL
Les différentes fonctions du placement familial
Le temps matériel du travailleur social
L’énergie psychique
L’autonomie
Qu’est-ce qu’un suivi ?
L’esprit des lois malmené
Quelques petites vignettes cliniques
parlant de la réalité du placement familial
5. L’OUTIL PHILOSOPHIQUE
Le récit de soi avec Ricoeur
La médecine avec Canguilhem
Conclusion
Bibliogr. p. 125Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237602 Prendre soin de l'enfant en accueil familial [texte imprimé] / Christian Allard (1954-...), Auteur . - Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : ESF Éditeur Sciences humaines, 2019 . - 126 p. ; 24 x 16 cm. - (Actions sociales. Pratiques) .
ISBN : 978-2-85086-377-6 : 17 €
Qu’est-ce que la famille a d’incontournable et que tout enfant doit avoir reçu d’elle ? Qu’est-ce que doivent offrir les services de protection de l’enfance à ceux qui n’ont pas la chance de bénéficier naturellement de ces bienfaits ? Quels sont les soins que doivent recevoir ces enfants maltraités, traumatisés, abandonnés et qui ne peuvent être apportés par les familles d’accueil seules ?
Penser raisonnablement c’est penser selon la nature des besoins de l’enfant. Les départements ne peuvent plus ignorer soixante-dix ans d’avancées scientifiques, sociales, psychologiques et juridiques. Le législateur suit ces travaux avec intérêt et ordonne que tous en bénéficient. Alors pourquoi n’en est-il pas ainsi ? Pourquoi un tel mépris pour ceux qui prennent soin ? Pourquoi contraindre des enfants à admettre comme parents des adultes qui les négligent ou les violentent ? Pourquoi ne pas penser l’organisation de l’accueil familial à partir de la clinique spécifique de l’enfant placé ?
Peut-être que le placement familial ne peut se comprendre qu’en le vivant. Il n’est pas étonnant que les décisions des administrations coupées du vécu de ce monde soient si souvent inappropriées et, du coup, maltraitantes pour les enfants, leurs parents et les professionnels qui s’en occupent.
Ce livre n’a d’autre ambition que celle de vouloir partager une expérience. L’expérience d’une équipe. De la clinique. Au chevet de l’enfant.
Langues : Français (fre)
Catégories : L DROIT Mots-clés : Placement d'enfants en milieu familial Enfants placés Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse Services en établissements et services connexes Familles d'accueil protection, placement familial, enfant, famille accueil familial, affectif, Aide sociale à l’enfance ASE assistante familiale, famille d'accueil, care, prendre soin , placement familial, protection de l'enfance ACCUEIL FAMILIAL ADOLESCENT ASE ASSISTANT FAMILIAL EDUCATEUR SPECIALISE ENFANT PLACE ETUDE DE CAS FAMILLE FONCTION INSECURITE JEUNE ENFANT LOI MALTRAITANCE MECS MERE PARENTALITE PERE PHILOSOPHIE PLACEMENT FAMILIAL PROTECTION DE L'ENFANCE PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT SOCIALISATION SOIN SOUTIEN A LA PARENTALITE Index. décimale : L-14 Enfant - Action sociale - Institutions sociales Résumé : Ancien responsable d'une structure de placement familial, l'auteur revient sur son expérience et aborde de manière exhaustive et réaliste le soin de l'enfant en accueil familial. Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION
1. LA FAMILLE INCONTOURNABLE
Qu’est-ce qui fait père ?
Qu’est-ce qui fait qu’on est une mère ?
Qu’est-ce qui fait famille ?
La famille comme lieu de socialisation
Quand la famille est destructrice (violence extrême et attachement insécure)
Se construire quand même
C’est ce possible qui est aujourd’hui attaqué
Retour aux sources, à l’éthique, aux valeurs fondatrices
Du côté du recrutement des assistantes familiales
Comment savoir si nous avons bien fait notre travail ?
2. LE SOUTIEN DE LA PARENTALITÉ SAINE
Moi, mes parents
Professionnelle et figure parentale
Enfants privés de douceur, de bienveillance et de stabilité
Trop souffrant pour la psychiatrie, pas pour l’ASE
Face à la prolétarisation du travail social, nos pas de côté
Apprenons… par cœur !
3. AFFECTIF ET ATTACHEMENT
QUELLE PLACE DANS LE PARCOURS EN MECS ?
On ne transfère pas sur des institutions mais sur des personnes
Conducteurs de joie
Être-avec
L’important, c’est ce que nous faisons nous-même de ce qu’on a fait de nous
Descendre au fond du puits mais encordé
4. LA RÉALITÉ DU PLACEMENT FAMILIAL
Les différentes fonctions du placement familial
Le temps matériel du travailleur social
L’énergie psychique
L’autonomie
Qu’est-ce qu’un suivi ?
L’esprit des lois malmené
Quelques petites vignettes cliniques
parlant de la réalité du placement familial
5. L’OUTIL PHILOSOPHIQUE
Le récit de soi avec Ricoeur
La médecine avec Canguilhem
Conclusion
Bibliogr. p. 125Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237602 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00718 L-14 ALL Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Droit-Gestion Sorti jusqu'au 03/12/2020 Les ditep a l'aune des influences contemporaines - profils, méthodes, recherches d'efficacité [XXIIe Journées d'étude, de recherche et de formation de l'AIRe, Versailles, du 29 novembre au 1er décembre 2017] / France, Association nationale des instituts thérapeutiques, éducatifs, pédagogiques et de leurs réseaux
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Titre : Les ditep a l'aune des influences contemporaines - profils, méthodes, recherches d'efficacité [XXIIe Journées d'étude, de recherche et de formation de l'AIRe, Versailles, du 29 novembre au 1er décembre 2017] Type de document : texte imprimé Auteurs : France Association nationale des instituts thérapeutiques, éducatifs, pédagogiques et de leurs réseaux, Collectivité éditrice Editeur : Nîmes : Champ social Éditions Année de publication : 2018 Autre Editeur : Vigneux (Essonne) : Matrice Collection : AIRe, la recherche en ITEP : actes de colloques nationaux, ISSN 2262-4902 Importance : 426 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0456-2 Prix : 26 € Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Handicap, particularités Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse SHS Services en établissements et services connexes Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Une réflexion sur l'utilisation de thérapies alternatives ou de méthodes neuroscientifiques dans les processus de soins apportés aux enfants des établissements spécialisés pour traiter les traumatismes, les addictions ou encore les capacités d'apprentissage. Il s'agit de définir leurs effets et leurs limites, ainsi que leur compatibilité avec le travail des instituts. En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9791034604562/unimarc_utf-8 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214415 Les ditep a l'aune des influences contemporaines - profils, méthodes, recherches d'efficacité [XXIIe Journées d'étude, de recherche et de formation de l'AIRe, Versailles, du 29 novembre au 1er décembre 2017] [texte imprimé] / France Association nationale des instituts thérapeutiques, éducatifs, pédagogiques et de leurs réseaux, Collectivité éditrice . - Nîmes : Champ social Éditions : Vigneux (Essonne) : Matrice, 2018 . - 426 p. ; 25 cm. - (AIRe, la recherche en ITEP : actes de colloques nationaux, ISSN 2262-4902) .
ISBN : 979-10-346-0456-2 : 26 €
Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Handicap, particularités Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse SHS Services en établissements et services connexes Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Une réflexion sur l'utilisation de thérapies alternatives ou de méthodes neuroscientifiques dans les processus de soins apportés aux enfants des établissements spécialisés pour traiter les traumatismes, les addictions ou encore les capacités d'apprentissage. Il s'agit de définir leurs effets et leurs limites, ainsi que leur compatibilité avec le travail des instituts. En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9791034604562/unimarc_utf-8 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214415 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02275 H-30 FRA Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Travail social-Politiques sociales Disponible
Titre : Les enfants placés : ouverture sur l'origine / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Bouchez (19..-....), Auteur ; Eva Talineau, Auteur Editeur : Paris : Éditions Fabert Année de publication : 2016 Collection : Penser le monde de l'enfant, ISSN 1763-9506 Importance : 171 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-443-4 Prix : 18 € Note générale : Ce livre réunit des fragments cliniques, des moments quotidiens où font écho les traumatismes de la séparation. Un fil rouge le parcourt : l'inscription, dans la mémoire du corps, des éclats issus de l'origine.
Les origines, on les porte en soi. Impossible de séparer complètement quelqu'un de ses origines. Le placement d'un enfant lui fait souvent entendre que tout ce qui vient de ses deux lignées est à rejeter. L'origine est alors fixée à ce qui a nécessité le placement, ce qui condamne l'enfant à porter en lui quelque chose de mauvais qu'il passera son temps à vouloir fuir ou accomplir. Mais l'origine ne se réduit pas aux parents ! Ce sont des forces de commencement, à transmettre.
Comment faire du vide, du chaos issus de l'origine, une source d'énergie ? Comment relancer le processus inscriptif, découvrir d'autres textures, pour redonner l'origine comme mouvement, de quoi devenir original, créateur dans sa vie ? Les réponses qu'apporte l'auteur sont utiles aux travailleurs sociaux, aux éducateurs de foyer, de milieu ouvert : elles permettent de ne pas désespérer de l'acte éducatif. Il donne des repères pour donner du sens thérapeutique à l'action éducative. Même dans le doute profond, angoissant, même dans la contradiction la plus illogique, une parole cherche à s'exprimer. Il s'agit sans cesse de trouver à se placer pour l'entendre et y répondre. Ce livre y aide en invitant au déplacement.Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants placés -- Psychologie Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse Services en établissements et services connexes Traumatisme psychique -- Chez l'enfant placement familial, trouble mental, psychanalyse, relation parent enfant Transmission intergénérationnelle Résumé : L'auteur tente de décrypter les traumatismes de la séparation subis par les enfants placés en établissements, en se concentrant sur les origines, qui restent inscrites dans la mémoire du corps. Note de contenu : Bibliogr., 1 p. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251812 Les enfants placés : ouverture sur l'origine / SUDOC [document électronique] / Philippe Bouchez (19..-....), Auteur ; Eva Talineau, Auteur . - Paris : Éditions Fabert, 2016 . - 171 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Penser le monde de l'enfant, ISSN 1763-9506) .
ISBN : 978-2-84922-443-4 : 18 €
Ce livre réunit des fragments cliniques, des moments quotidiens où font écho les traumatismes de la séparation. Un fil rouge le parcourt : l'inscription, dans la mémoire du corps, des éclats issus de l'origine.
Les origines, on les porte en soi. Impossible de séparer complètement quelqu'un de ses origines. Le placement d'un enfant lui fait souvent entendre que tout ce qui vient de ses deux lignées est à rejeter. L'origine est alors fixée à ce qui a nécessité le placement, ce qui condamne l'enfant à porter en lui quelque chose de mauvais qu'il passera son temps à vouloir fuir ou accomplir. Mais l'origine ne se réduit pas aux parents ! Ce sont des forces de commencement, à transmettre.
Comment faire du vide, du chaos issus de l'origine, une source d'énergie ? Comment relancer le processus inscriptif, découvrir d'autres textures, pour redonner l'origine comme mouvement, de quoi devenir original, créateur dans sa vie ? Les réponses qu'apporte l'auteur sont utiles aux travailleurs sociaux, aux éducateurs de foyer, de milieu ouvert : elles permettent de ne pas désespérer de l'acte éducatif. Il donne des repères pour donner du sens thérapeutique à l'action éducative. Même dans le doute profond, angoissant, même dans la contradiction la plus illogique, une parole cherche à s'exprimer. Il s'agit sans cesse de trouver à se placer pour l'entendre et y répondre. Ce livre y aide en invitant au déplacement.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants placés -- Psychologie Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse Services en établissements et services connexes Traumatisme psychique -- Chez l'enfant placement familial, trouble mental, psychanalyse, relation parent enfant Transmission intergénérationnelle Résumé : L'auteur tente de décrypter les traumatismes de la séparation subis par les enfants placés en établissements, en se concentrant sur les origines, qui restent inscrites dans la mémoire du corps. Note de contenu : Bibliogr., 1 p. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251812 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les MECS au coeur des évolutions de la protection de l'enfance : travailler avec l'impossible / Martial Chenut
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PermalinkL'accueil en Maison d'enfants à caractère social. Approche anthropo-clinique / SUDOC / Gérard Carrière
Permalink50 ans aux Orphelins apprentis d'Auteuil : histoire de Jean Broustal à Saint-Michel en Priziac / Jean Broustal
PermalinkPermalinkPermalinkUne institution juive dans la République : l'Oeuvre de secours aux enfants ; pour une histoire du service social et de la protection de l'enfance / Michèle Becquemin
PermalinkPermalinkLe quotidien d'un hôpital de jour pour enfants : souffrance psychique et soin institutionnel / SUDOC / Jean-Michel Carbunar
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