Titre : |
Jeunesse oblige : histoire des jeunes en France ; XIXe-XXIe siècle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ludivine Bantigny (1975-...) , Directeur de la recherche ; Ivan Jablonka (1973-...) , Directeur de la recherche ; Jean-François Sirinelli (1949-...), Préfacier, etc. |
Mention d'édition : |
Disponible sur Cairn |
Editeur : |
Paris : Presses universitaires de France, PUF |
Année de publication : |
impr. 2009 |
Collection : |
Le Noeud gordien, ISSN 1629-4920 |
Importance : |
307 p. |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
22 x 15 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-056692-2 |
Prix : |
26 € |
Note générale : |
Sirinelli, Jean-François; Farcy, Jean-Claude; Gracieux, Christophe; Mauger, Gérard; Jobs, Richard Ivan; Yvorel, Jean-Jacques; Moulinier, Pierre; Bozon, Michel; Tamagne, Florence; Crépin, Annie; Bard, Christine; Caron, Jean-Claude; QUINCY-LEFEBVRE, PASCALE |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays
|
Mots-clés : |
19e siècle 20e siècle jeunes catégorie sociale jeunesse milieu rural délinquance juvénile vichy engagement rock service militaire maghrébin classes populaires militantisme histoire travailleur familial adolescence Siècle 20 Siècle 21 Jeunesse Catégorie sociale Service militaire Majorité pébale Sexualité Identité sociale Style de vie Jeunesse -- Sociologie -- France -- 1800-....
Jeunesse -- France -- Attitudes -- 1800-....
Adolescents -- France -- Attitudes -- 1800-....
Identité (psychologie)
Représentations sociales |
Index. décimale : |
A-20 Histoire des mentalités (subdiv. par siècles) |
Résumé : |
L'étude porte sur certains groupes de jeunes socialement identifiés et sur les étapes institutionnelles ritualisées délimitant les seuils d'âge. Les contributions rassemblées, fruits d'un séminaire qui a réuni des historiens français et américains, forment une analyse socio-historique qui intègre les apports de l'école historiographique anglo-saxonne.
L'actualité fait des jeunes un objet de débat, d'admiration ou d'angoisse. Une multitude de figures viennent s'intercaler entre le modèle du " jeune écrivain " et le contre-modèle du " jeune de cité ". Mais ces images sont des constructions dont les fondements plongent loin dans le passé. Elles contribuent à gommer la profonde diversité sociale de la jeunesse et escamotent les tensions qui existent en son sein. Dès lors, étudier la jeunesse exige de s'interroger sur la transmission des comportements et des savoirs. Comment les jeunes se conforment-ils aux rôles qu'on leur assigne ? Sujets de contraintes et cibles de politiques, ont-ils vocation à contester l'ordre établi ? Pourquoi une société se montre-t-elle taraudée par " ses " jeunes, cédant alors à la tentation de l'expertise ? La jeunesse apparaît ainsi comme un sujet-creuset permettant de multiplier les approches et les méthodes, de démêler un fatras de clichés, de fantasmes et de slogans. L'histoire, en dialogue avec la sociologie, offre la possibilité d'interpréter les discours médiatiques et politiques. Faire de la jeunesse un objet d'histoire permet de lui restituer sa dimension temporelle et son ambiguïté - tant il est vrai qu'elle n'existe que clans les mutations des discours, l'exercice des pratiques et le vertige des combats. |
Note de contenu : |
Bibliogr.p.295-300. Ce livre s'inscrit dans un héritage historiographique déjà riche, en particulier celui des études portant sur des périodes plus éloignées. Ici, il ne s'agit pas d'étudier « la jeunesse » en général mais certains groupes de jeunes socialement identifiés, des étapes institutionnelles ritualisées délimitant des seuils d'âge. Les contributions réunies, fruit d'un séminaire de deux ans, forment une analyse socio-historique assez nouvelle en France, à laquelle ont contribué de jeunes chercheurs américains apportant les méthodes et l'esprit de l'école anglo-saxonne dont les travaux sur la jeunesse, « invention moderne » née de l'industrialisation et de l'urbanisation, selon l'un de ces historiens (John R. Gillis), remontent aux années 1970 |
En ligne : |
http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/jeunesse-oblige-- [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25281 |
Jeunesse oblige : histoire des jeunes en France ; XIXe-XXIe siècle [texte imprimé] / Ludivine Bantigny (1975-...)  , Directeur de la recherche ; Ivan Jablonka (1973-...)  , Directeur de la recherche ; Jean-François Sirinelli (1949-...), Préfacier, etc. . - Disponible sur Cairn . - Paris : Presses universitaires de France, PUF, impr. 2009 . - 307 p. : couv. ill. ; 22 x 15 cm. - ( Le Noeud gordien, ISSN 1629-4920) . ISBN : 978-2-13-056692-2 : 26 € Sirinelli, Jean-François; Farcy, Jean-Claude; Gracieux, Christophe; Mauger, Gérard; Jobs, Richard Ivan; Yvorel, Jean-Jacques; Moulinier, Pierre; Bozon, Michel; Tamagne, Florence; Crépin, Annie; Bard, Christine; Caron, Jean-Claude; QUINCY-LEFEBVRE, PASCALE
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays
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Mots-clés : |
19e siècle 20e siècle jeunes catégorie sociale jeunesse milieu rural délinquance juvénile vichy engagement rock service militaire maghrébin classes populaires militantisme histoire travailleur familial adolescence Siècle 20 Siècle 21 Jeunesse Catégorie sociale Service militaire Majorité pébale Sexualité Identité sociale Style de vie Jeunesse -- Sociologie -- France -- 1800-....
Jeunesse -- France -- Attitudes -- 1800-....
Adolescents -- France -- Attitudes -- 1800-....
Identité (psychologie)
Représentations sociales |
Index. décimale : |
A-20 Histoire des mentalités (subdiv. par siècles) |
Résumé : |
L'étude porte sur certains groupes de jeunes socialement identifiés et sur les étapes institutionnelles ritualisées délimitant les seuils d'âge. Les contributions rassemblées, fruits d'un séminaire qui a réuni des historiens français et américains, forment une analyse socio-historique qui intègre les apports de l'école historiographique anglo-saxonne.
L'actualité fait des jeunes un objet de débat, d'admiration ou d'angoisse. Une multitude de figures viennent s'intercaler entre le modèle du " jeune écrivain " et le contre-modèle du " jeune de cité ". Mais ces images sont des constructions dont les fondements plongent loin dans le passé. Elles contribuent à gommer la profonde diversité sociale de la jeunesse et escamotent les tensions qui existent en son sein. Dès lors, étudier la jeunesse exige de s'interroger sur la transmission des comportements et des savoirs. Comment les jeunes se conforment-ils aux rôles qu'on leur assigne ? Sujets de contraintes et cibles de politiques, ont-ils vocation à contester l'ordre établi ? Pourquoi une société se montre-t-elle taraudée par " ses " jeunes, cédant alors à la tentation de l'expertise ? La jeunesse apparaît ainsi comme un sujet-creuset permettant de multiplier les approches et les méthodes, de démêler un fatras de clichés, de fantasmes et de slogans. L'histoire, en dialogue avec la sociologie, offre la possibilité d'interpréter les discours médiatiques et politiques. Faire de la jeunesse un objet d'histoire permet de lui restituer sa dimension temporelle et son ambiguïté - tant il est vrai qu'elle n'existe que clans les mutations des discours, l'exercice des pratiques et le vertige des combats. |
Note de contenu : |
Bibliogr.p.295-300. Ce livre s'inscrit dans un héritage historiographique déjà riche, en particulier celui des études portant sur des périodes plus éloignées. Ici, il ne s'agit pas d'étudier « la jeunesse » en général mais certains groupes de jeunes socialement identifiés, des étapes institutionnelles ritualisées délimitant des seuils d'âge. Les contributions réunies, fruit d'un séminaire de deux ans, forment une analyse socio-historique assez nouvelle en France, à laquelle ont contribué de jeunes chercheurs américains apportant les méthodes et l'esprit de l'école anglo-saxonne dont les travaux sur la jeunesse, « invention moderne » née de l'industrialisation et de l'urbanisation, selon l'un de ces historiens (John R. Gillis), remontent aux années 1970 |
En ligne : |
http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/jeunesse-oblige-- [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25281 |
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