
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Société (Culture, Education, Famille, Mode, Religion, Sexualité)' 




Territoires vivants de la République. Ce que peut l’école : réussir au-delà des préjugés / Benoît Falaize
![]()
![]()
Titre : Territoires vivants de la République. Ce que peut l’école : réussir au-delà des préjugés Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Falaize (1950-...), Editeur scientifique Mention d'édition : Disponible également sur Cairn.info Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : 2018 Collection : Cahiers libres, ISSN 0526-8370 Importance : 322 p. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-03740-5 Prix : 18 € Note générale : Depuis une quinzaine d'années, un discours décliniste sur l'école ne cesse d'occuper la scène publique et médiatique, insistant sur la grande difficulté, voire l'incapacité des enseignants à exercer leur métier dans les quartiers déshérités face à de jeunes élèves essentialisés (communautaristes, antisémites, sexistes, anti-France...).
Pourtant, dans ces territoires que l'on ne sait désigner que par leurs difficultés, leurs handicaps ou leurs dangers, l'école fait son travail, quotidiennement et avec acharnement, de manière presque invisible. C'est ce que souhaite montrer ce livre, en offrant un autre regard sur les réseaux d'éducation prioritaire et, plus largement, sur les enfants de milieux populaires et le travail des enseignants. Ces derniers livrent ici des témoignages précieux pour partager leurs expériences et retranscrire la parole de leurs élèves. Pour montrer que les écoles républicaines peuvent et savent être des lieux d'accueil et de mise en partage de ce qui est commun comme de ce qui divise.
Sans tronquer la réalité ni minimiser les problèmes, ce livre restitue les conditions possibles et réussies de l'enseignement en France aujourd'hui. Il défend ainsi une vision politique de l'école, d'intégration, d'affranchissement et de construction civique.Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement, Education / Systèmes éducatifs et politique de l'éducation Questions concernant la politique publique en matière d'éducation Éducation prioritaire -- France -- 1990-... -- Récits personnels Relations maître-élève Société (Culture, Education, Famille, Mode, Religion, Sexualité) Société Sciences humaines Témoignages Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : L'enseignement en zone d'éducation prioritaire est très souvent décrit par le seul biais des difficultés rencontrées par les enseignants. Les témoignages recueillis ici montrent que la réalité est différente et que l'école réussit à éduquer les jeunes des banlieues grâce aux échanges entre élèves et enseignants.
Note de contenu : Table des matières :
Présentation, par Benoit Falaize
Introduction. La belle école
Les auteurs
1. L’école, un lieu pour accueillir dignement
La bande à Bader, ou comment entrer dans le cercle, par Elsa Bouteville
L’accueil des élèves et des parents, l’effet papillon d’un geste quotidien, par Laaldja Mahamdi
Le dialogue profs, élèves et parents : l’exemple du collège des Provinces, à Cherbourg, par Jean-Denis Peyret
Les deux côtés de l’étiquette, par Florent Kieffer
Les imparfaits du subjectif. La classe, lieu de rencontre, par Laurent Clavier et Camille Taillefer
Une CPE après les attentats de 2015, par Magali Gallais
Contrepoint. Ces gestes qui tissent la confiance des élèves en l’école, par Christophe Marsollier
2. L’école, lieu de culture
Aller au théâtre, ça s’apprend, par Wahida el Mansour
L’histoire des arts n’est pas réservée aux jeunes filles à marier du 16e arrondissement !, par Anne Angles
« Demain, dès l’aube... » Quand la poésie appartient à tous, par Elsa Bouteville
Désamorçons le complot par le rire !, par Marguerite Graff et Caroline Latournerie
Contrepoint. Résistances, par Fabien Truong
3. La question laïque et la place de la religion en classe
Aborder sereinement les questions de religion dès le plus jeune âge, par Aurélien Brendel
Croyances et savoirs : cheminement d’une classe de CP/CE1, par Cécile Berterreix
Enseigner les sciences au collège : comment apprendre aux élèves à distinguer croyances et savoirs, par Sylvie Da Rocha et Marie-Laure Hilgert
Identités et laïcité : du plaisir d’enseigner l’EMC (éducation morale et civique), par Marguerite Graff et Caroline Latournerie
La musique adoucit les mœurs religieuses, par Amaury Pierre
Enseigner le fait religieux en classe : jouer et coopérer pour exposer le sens des convictions, par Caroline Ciret-Bernet
Quand Charlie Hebdo déboule au bahut, par Wahida el Mansour
Contrepoint. Pour la banalisation de l’enseignement des faits religieux, par Dominique Borne
4. Les concurrences mémorielles revisitées
Les questions de mémoires historiques en classe, par Stéphane Di Matteo
Esclavage, colonisation, guerre d’Algérie... Comment aborder les enjeux de mémoire auprès des élèves de collège ?, par Mohand-Kamel Chabane
Les Archives dans la cité, par Fabien Pontagnier
Enseigner le conflit israélo-arabe en banlieue, par Jean-Pierre Aurières
Contrepoint. L’histoire, un instrument privilégié pour mettre en échec la désastreuse concurrence mémorielle, par Philippe Joutard
5. La Shoah, un enseignement impossible ?
Comment Jankiel, Ida et Isaac sont devenus passeurs d’histoire auprès de nos élèves, par Anne Angles et Claire Podetti
Mémoires de déportés, de Stains à Buchenwald, par Amaury Pierre et Fabien Pontagnier
« Je ne me suis pas assise là par hasard » : ce que les auteurs juifs viennent faire en banlieue, par Florent Kieffer
Contrepoint. La Shoah, une transmission plus nécessaire encore aujourd’hui, par Philippe Joutard
6. Questions de genre
« C’est l’histoire de l’extermination des juifs d’Europe, racontée par un bourreau homosexuel en néerlandais et ça dure 3 h 30, on y va ? », par Camille Taillefer
« Pour les talons, ce qui compte, c’est la démarche », par Laurent Clavier
De l’égalité entre filles et garçons dans une école en réseau d’éducation prioritaire (REP), par Laurent Klein
Contrepoint. Semer le trouble, par Fabien Truong
Conclusions
Une école pour apprendre à vivre humainement et à faire société, par Éric Favey
La refondation pédagogique de l’éducation prioritaire, un souffle vivifiant pour les réseaux, par
Aziz Jellab et Marie-Laure Lepetit
Postface, par Jean-Claude Casadesus
Principaux sigles utilisés
Les auteursEn ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/lecole-territoire-sens [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205077 Territoires vivants de la République. Ce que peut l’école : réussir au-delà des préjugés [texte imprimé] / Benoît Falaize (1950-...), Editeur scientifique . - Disponible également sur Cairn.info . - Paris : Éditions La Découverte, 2018 . - 322 p. ; 22 x 14 cm. - (Cahiers libres, ISSN 0526-8370) .
ISBN : 978-2-348-03740-5 : 18 €
Depuis une quinzaine d'années, un discours décliniste sur l'école ne cesse d'occuper la scène publique et médiatique, insistant sur la grande difficulté, voire l'incapacité des enseignants à exercer leur métier dans les quartiers déshérités face à de jeunes élèves essentialisés (communautaristes, antisémites, sexistes, anti-France...).
Pourtant, dans ces territoires que l'on ne sait désigner que par leurs difficultés, leurs handicaps ou leurs dangers, l'école fait son travail, quotidiennement et avec acharnement, de manière presque invisible. C'est ce que souhaite montrer ce livre, en offrant un autre regard sur les réseaux d'éducation prioritaire et, plus largement, sur les enfants de milieux populaires et le travail des enseignants. Ces derniers livrent ici des témoignages précieux pour partager leurs expériences et retranscrire la parole de leurs élèves. Pour montrer que les écoles républicaines peuvent et savent être des lieux d'accueil et de mise en partage de ce qui est commun comme de ce qui divise.
Sans tronquer la réalité ni minimiser les problèmes, ce livre restitue les conditions possibles et réussies de l'enseignement en France aujourd'hui. Il défend ainsi une vision politique de l'école, d'intégration, d'affranchissement et de construction civique.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement, Education / Systèmes éducatifs et politique de l'éducation Questions concernant la politique publique en matière d'éducation Éducation prioritaire -- France -- 1990-... -- Récits personnels Relations maître-élève Société (Culture, Education, Famille, Mode, Religion, Sexualité) Société Sciences humaines Témoignages Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : L'enseignement en zone d'éducation prioritaire est très souvent décrit par le seul biais des difficultés rencontrées par les enseignants. Les témoignages recueillis ici montrent que la réalité est différente et que l'école réussit à éduquer les jeunes des banlieues grâce aux échanges entre élèves et enseignants.
Note de contenu : Table des matières :
Présentation, par Benoit Falaize
Introduction. La belle école
Les auteurs
1. L’école, un lieu pour accueillir dignement
La bande à Bader, ou comment entrer dans le cercle, par Elsa Bouteville
L’accueil des élèves et des parents, l’effet papillon d’un geste quotidien, par Laaldja Mahamdi
Le dialogue profs, élèves et parents : l’exemple du collège des Provinces, à Cherbourg, par Jean-Denis Peyret
Les deux côtés de l’étiquette, par Florent Kieffer
Les imparfaits du subjectif. La classe, lieu de rencontre, par Laurent Clavier et Camille Taillefer
Une CPE après les attentats de 2015, par Magali Gallais
Contrepoint. Ces gestes qui tissent la confiance des élèves en l’école, par Christophe Marsollier
2. L’école, lieu de culture
Aller au théâtre, ça s’apprend, par Wahida el Mansour
L’histoire des arts n’est pas réservée aux jeunes filles à marier du 16e arrondissement !, par Anne Angles
« Demain, dès l’aube... » Quand la poésie appartient à tous, par Elsa Bouteville
Désamorçons le complot par le rire !, par Marguerite Graff et Caroline Latournerie
Contrepoint. Résistances, par Fabien Truong
3. La question laïque et la place de la religion en classe
Aborder sereinement les questions de religion dès le plus jeune âge, par Aurélien Brendel
Croyances et savoirs : cheminement d’une classe de CP/CE1, par Cécile Berterreix
Enseigner les sciences au collège : comment apprendre aux élèves à distinguer croyances et savoirs, par Sylvie Da Rocha et Marie-Laure Hilgert
Identités et laïcité : du plaisir d’enseigner l’EMC (éducation morale et civique), par Marguerite Graff et Caroline Latournerie
La musique adoucit les mœurs religieuses, par Amaury Pierre
Enseigner le fait religieux en classe : jouer et coopérer pour exposer le sens des convictions, par Caroline Ciret-Bernet
Quand Charlie Hebdo déboule au bahut, par Wahida el Mansour
Contrepoint. Pour la banalisation de l’enseignement des faits religieux, par Dominique Borne
4. Les concurrences mémorielles revisitées
Les questions de mémoires historiques en classe, par Stéphane Di Matteo
Esclavage, colonisation, guerre d’Algérie... Comment aborder les enjeux de mémoire auprès des élèves de collège ?, par Mohand-Kamel Chabane
Les Archives dans la cité, par Fabien Pontagnier
Enseigner le conflit israélo-arabe en banlieue, par Jean-Pierre Aurières
Contrepoint. L’histoire, un instrument privilégié pour mettre en échec la désastreuse concurrence mémorielle, par Philippe Joutard
5. La Shoah, un enseignement impossible ?
Comment Jankiel, Ida et Isaac sont devenus passeurs d’histoire auprès de nos élèves, par Anne Angles et Claire Podetti
Mémoires de déportés, de Stains à Buchenwald, par Amaury Pierre et Fabien Pontagnier
« Je ne me suis pas assise là par hasard » : ce que les auteurs juifs viennent faire en banlieue, par Florent Kieffer
Contrepoint. La Shoah, une transmission plus nécessaire encore aujourd’hui, par Philippe Joutard
6. Questions de genre
« C’est l’histoire de l’extermination des juifs d’Europe, racontée par un bourreau homosexuel en néerlandais et ça dure 3 h 30, on y va ? », par Camille Taillefer
« Pour les talons, ce qui compte, c’est la démarche », par Laurent Clavier
De l’égalité entre filles et garçons dans une école en réseau d’éducation prioritaire (REP), par Laurent Klein
Contrepoint. Semer le trouble, par Fabien Truong
Conclusions
Une école pour apprendre à vivre humainement et à faire société, par Éric Favey
La refondation pédagogique de l’éducation prioritaire, un souffle vivifiant pour les réseaux, par
Aziz Jellab et Marie-Laure Lepetit
Postface, par Jean-Claude Casadesus
Principaux sigles utilisés
Les auteursEn ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/lecole-territoire-sens [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205077 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01169 G-03 FAL Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Documents numériques
Vers une nouvelle guerre scolaire. Quand les technocrates et les neuroscientifiques mettent la main sur l'Éducation nationale / Philippe Champy
![]()
![]()
Titre : Vers une nouvelle guerre scolaire. Quand les technocrates et les neuroscientifiques mettent la main sur l'Éducation nationale Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Champy, Auteur Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : 2019 Collection : Cahiers libres, ISSN 0526-8370 Importance : 320 p. Format : 154 * 240 mm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-04062-7 Prix : 20 € Mots-clés : Société (Culture, Education, Famille, Mode, Religion, Sexualité) Résumé : Sous la Ve République, l’unification de l’École, de la maternelle au bac, n’a pas mis fin à la ségrégation sociale et aux énormes écarts de réussite scolaire. Face à cette situation, les hauts responsables de droite et de gauche ont alterné des mesures contradictoires, rendant aléatoire la perspective d’une démocratisation de l’École. D’autant que, depuis les années 2000, une partie croissante des hauts technocrates de l’Éducation nationale s’est ralliée à l’agenda néolibéral. Ils mobilisent dans ce cadre le numérique et les neurosciences, présentés comme sources de modernisation, pour accentuer en réalité la pression sur les enseignants, rogner leurs autonomies professionnelles et leurs pouvoirs d’action.
C’est ce que démontre avec rigueur, dans cet essai remarquablement documenté, Philippe Champy, fin connaisseur du système scolaire. Il y analyse les origines de ce grand reformatage de l’École et, surtout, sa mise en œuvre par Jean-Michel Blanquer : les attaques contre la liberté pédagogique et les manuels scolaires, la mise sous tutelle du « numérique éducatif », les tentatives de marginalisation des auteurs et éditeurs scolaires, la prise de pouvoir larvée d’un pool de neurochercheurs prétendant dicter leurs méthodes pédagogiques aux enseignants, etc. Ce grand reformatage, qui maintient les privilèges élitaires en l’état, voire les renforce, s’accompagne d’une reprise en mains dirigiste et centralisatrice sans précédent. Il impose à tous les acteurs de l’École une prise de conscience et une réaction d’ampleur, face au risque avéré d’une nouvelle guerre scolaire.Note de contenu : TdM :
Introduction. Où va l’École de la République ?
« Pédagogues » contre « républicains », la fausse querelle
Un observateur engagé
Des rapports de force éminemment politiques
Le manuel scolaire, révélateur et symptôme
I. La querelle des manuels scolaires et la liberté pédagogique
1. « Au feu les manuels ! »
Des manuels scolaires critiqués, contestés, admonestés…
La pression des lobbys en tous genres
Les « réacs » à l’offensive
L’activisme des mouvements antidiscrimination
Des patrons fort mécontents
La demande de contrôle par l’État
2. Les manuels scolaires sont-ils « hors de contrôle » ?
Quelle est la doctrine officielle ?
Un ministère qui n’aime plus la liberté pédagogique
Acte 1 : le rapport Borne (1998)
Acte 2 : le manuel à l’heure du numérique (2010)
Acte 3 : les appels d’offres comme leviers de contrôle (2012)
3. À qui et pourquoi la liberté pédagogique fait-elle peur ?
Une notion chargée d’histoire
Les débuts liberticides de la IIIe République
Un exemple de censure technocratique sous le Second Empire
La liberté pédagogique au temps de Jules Ferry :
1) la liberté de produire
2) La liberté de choisir (collectivement)
3) La liberté d’utiliser
Pourquoi la politique « libérale-républicaine » de la IIIe République gêne-t-elle aujourd’hui ?
La liberté pédagogique hérisse les pétainistes
4. Qui conçoit et produit les manuels aujourd’hui ?
Programmes, méthodes, manuels : éviter la confusion
Faire cours, est-ce concevoir un manuel ? Et inversement ?
Chaque professeur est-il un « auteur potentiel » ?
Auteur scolaire n’est pas une profession, mais c’est un vrai métier
Qui sont les éditeurs scolaires français ?
Vers une édition scolaire d’État ?
Les auteurs de manuels scolaires sont-ils de mauvais fonctionnaires ?
II. Une « révolution numérique » à l’École ?
5. Le « numérique éducatif » va-t-il remplacer l’édition scolaire ?
Les TICE sous le haut patronage de la « société de la connaissance »
Quand le support fait disparaître l’œuvre
Les granules numériques sont-ils le must des ressources pédagogiques ?
Pourquoi le e-learning devrait-il s’appeler e-teaching ?
Un cœur de métier impossible à informatiser
Le vieux rêve du processeur comme substitut du professeur
6. Que signifie le marketing alternatif du « gratuit » et du « collaboratif » ?
Les contes de fées du marketing du gratuit
L’arnaque du coût marginal proche de zéro
Le « collaboratif », alternative aux « pouvoirs établis » ?
L’intelligence collective (encadrée) est-elle une garantie de pluralisme ?
Derrière les data, du travail humain surexploité
7. Un ministère technocratique sous hypnose numérique
Le défi du « numérique éducatif » pour l’État
La « révolution numérique » va-t-elle reformater l’École ?
Fumeuse futurologie ou arme politique ?
L’enseignement primaire dans la ligne de mire
Un exemple d’hypnose marketing : les tablettes
8. Quel « service public » pour le numérique éducatif ?
Les rêves de contrôle des experts TICE de la rue de Grenelle
Une toile d’araignée qui prétend tout capter
Les seigneurs numériques en embuscade
III. Les neurosciences au service du « grand reformatage »
9. Vers une neuro-éducation technocratie-compatible ?
Un conseil scientifique inédit dans l’histoire française de l’École
L’euphorie « neuro » : surpromesses et prise de pouvoir
Sciences cognitives et neurosciences : pourquoi des dérives sont-elles possibles ?
Qui apprend ? Le cerveau ou les êtres humains ? Ou les deux ?
Quand le « neuro » cherche ses cobayes avec méthode
10. Quand le « neuro » veut imposer son imperium
L’effet boomerang de l’attitude impériale
« Enseigner est une science », ou comment nier l’expertise professorale
Les méthodes de lecture au CP dans le collimateur
11. Les « bonnes pratiques » sous l’emprise « neuro »
La recherche médicale appliquée, modèle pour l’École ?
« Agir pour l’école », l’expérimentateur agréé de Blanquer
Derrière les injonctions ministérielles, quels enjeux ?
Avec Singapour, Blanquer brouille ses repères mais dévoile ses cartes
12. Qui tient la barre du grand reformatage ?
L’affirmation décomplexée d’une haute technocratie élitaire antiprofs
Quand Blanquer dénonçait le pouvoir monarchique de la Ve République
Jean-Michel Blanquer à l’école des puissants
L’Institut Montaigne, expert-consultant en grand reformatage
Bercy, le vrai évaluateur de l’efficience « pédagogique »
13. Les enseignants sont-ils piégés ?
Le piège du dénigrement professionnel
Le piège de l’antipédagogisme
La neuro-éducation peut-elle relégitimer la pédagogie ?
La liberté pédagogique peut-elle être le bien commun des enseignants ?
Conclusion. Vers une nouvelle « guerre scolaire » ?
Néolibéraux, neuroscientifiques et géants du numérique : une nouvelle triple alliance pour contrôler l’École
Le mépris institutionnel de l’inventivité et des compétences des agents de l’Éducation nationale
Remerciements
Notes.En ligne : https://journals.openedition.org/lectures/36361 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228650 Vers une nouvelle guerre scolaire. Quand les technocrates et les neuroscientifiques mettent la main sur l'Éducation nationale [document électronique] / Philippe Champy, Auteur . - Paris : Éditions La Découverte, 2019 . - 320 p. ; 154 * 240 mm. - (Cahiers libres, ISSN 0526-8370) .
ISBN : 978-2-348-04062-7 : 20 €
Mots-clés : Société (Culture, Education, Famille, Mode, Religion, Sexualité) Résumé : Sous la Ve République, l’unification de l’École, de la maternelle au bac, n’a pas mis fin à la ségrégation sociale et aux énormes écarts de réussite scolaire. Face à cette situation, les hauts responsables de droite et de gauche ont alterné des mesures contradictoires, rendant aléatoire la perspective d’une démocratisation de l’École. D’autant que, depuis les années 2000, une partie croissante des hauts technocrates de l’Éducation nationale s’est ralliée à l’agenda néolibéral. Ils mobilisent dans ce cadre le numérique et les neurosciences, présentés comme sources de modernisation, pour accentuer en réalité la pression sur les enseignants, rogner leurs autonomies professionnelles et leurs pouvoirs d’action.
C’est ce que démontre avec rigueur, dans cet essai remarquablement documenté, Philippe Champy, fin connaisseur du système scolaire. Il y analyse les origines de ce grand reformatage de l’École et, surtout, sa mise en œuvre par Jean-Michel Blanquer : les attaques contre la liberté pédagogique et les manuels scolaires, la mise sous tutelle du « numérique éducatif », les tentatives de marginalisation des auteurs et éditeurs scolaires, la prise de pouvoir larvée d’un pool de neurochercheurs prétendant dicter leurs méthodes pédagogiques aux enseignants, etc. Ce grand reformatage, qui maintient les privilèges élitaires en l’état, voire les renforce, s’accompagne d’une reprise en mains dirigiste et centralisatrice sans précédent. Il impose à tous les acteurs de l’École une prise de conscience et une réaction d’ampleur, face au risque avéré d’une nouvelle guerre scolaire.Note de contenu : TdM :
Introduction. Où va l’École de la République ?
« Pédagogues » contre « républicains », la fausse querelle
Un observateur engagé
Des rapports de force éminemment politiques
Le manuel scolaire, révélateur et symptôme
I. La querelle des manuels scolaires et la liberté pédagogique
1. « Au feu les manuels ! »
Des manuels scolaires critiqués, contestés, admonestés…
La pression des lobbys en tous genres
Les « réacs » à l’offensive
L’activisme des mouvements antidiscrimination
Des patrons fort mécontents
La demande de contrôle par l’État
2. Les manuels scolaires sont-ils « hors de contrôle » ?
Quelle est la doctrine officielle ?
Un ministère qui n’aime plus la liberté pédagogique
Acte 1 : le rapport Borne (1998)
Acte 2 : le manuel à l’heure du numérique (2010)
Acte 3 : les appels d’offres comme leviers de contrôle (2012)
3. À qui et pourquoi la liberté pédagogique fait-elle peur ?
Une notion chargée d’histoire
Les débuts liberticides de la IIIe République
Un exemple de censure technocratique sous le Second Empire
La liberté pédagogique au temps de Jules Ferry :
1) la liberté de produire
2) La liberté de choisir (collectivement)
3) La liberté d’utiliser
Pourquoi la politique « libérale-républicaine » de la IIIe République gêne-t-elle aujourd’hui ?
La liberté pédagogique hérisse les pétainistes
4. Qui conçoit et produit les manuels aujourd’hui ?
Programmes, méthodes, manuels : éviter la confusion
Faire cours, est-ce concevoir un manuel ? Et inversement ?
Chaque professeur est-il un « auteur potentiel » ?
Auteur scolaire n’est pas une profession, mais c’est un vrai métier
Qui sont les éditeurs scolaires français ?
Vers une édition scolaire d’État ?
Les auteurs de manuels scolaires sont-ils de mauvais fonctionnaires ?
II. Une « révolution numérique » à l’École ?
5. Le « numérique éducatif » va-t-il remplacer l’édition scolaire ?
Les TICE sous le haut patronage de la « société de la connaissance »
Quand le support fait disparaître l’œuvre
Les granules numériques sont-ils le must des ressources pédagogiques ?
Pourquoi le e-learning devrait-il s’appeler e-teaching ?
Un cœur de métier impossible à informatiser
Le vieux rêve du processeur comme substitut du professeur
6. Que signifie le marketing alternatif du « gratuit » et du « collaboratif » ?
Les contes de fées du marketing du gratuit
L’arnaque du coût marginal proche de zéro
Le « collaboratif », alternative aux « pouvoirs établis » ?
L’intelligence collective (encadrée) est-elle une garantie de pluralisme ?
Derrière les data, du travail humain surexploité
7. Un ministère technocratique sous hypnose numérique
Le défi du « numérique éducatif » pour l’État
La « révolution numérique » va-t-elle reformater l’École ?
Fumeuse futurologie ou arme politique ?
L’enseignement primaire dans la ligne de mire
Un exemple d’hypnose marketing : les tablettes
8. Quel « service public » pour le numérique éducatif ?
Les rêves de contrôle des experts TICE de la rue de Grenelle
Une toile d’araignée qui prétend tout capter
Les seigneurs numériques en embuscade
III. Les neurosciences au service du « grand reformatage »
9. Vers une neuro-éducation technocratie-compatible ?
Un conseil scientifique inédit dans l’histoire française de l’École
L’euphorie « neuro » : surpromesses et prise de pouvoir
Sciences cognitives et neurosciences : pourquoi des dérives sont-elles possibles ?
Qui apprend ? Le cerveau ou les êtres humains ? Ou les deux ?
Quand le « neuro » cherche ses cobayes avec méthode
10. Quand le « neuro » veut imposer son imperium
L’effet boomerang de l’attitude impériale
« Enseigner est une science », ou comment nier l’expertise professorale
Les méthodes de lecture au CP dans le collimateur
11. Les « bonnes pratiques » sous l’emprise « neuro »
La recherche médicale appliquée, modèle pour l’École ?
« Agir pour l’école », l’expérimentateur agréé de Blanquer
Derrière les injonctions ministérielles, quels enjeux ?
Avec Singapour, Blanquer brouille ses repères mais dévoile ses cartes
12. Qui tient la barre du grand reformatage ?
L’affirmation décomplexée d’une haute technocratie élitaire antiprofs
Quand Blanquer dénonçait le pouvoir monarchique de la Ve République
Jean-Michel Blanquer à l’école des puissants
L’Institut Montaigne, expert-consultant en grand reformatage
Bercy, le vrai évaluateur de l’efficience « pédagogique »
13. Les enseignants sont-ils piégés ?
Le piège du dénigrement professionnel
Le piège de l’antipédagogisme
La neuro-éducation peut-elle relégitimer la pédagogie ?
La liberté pédagogique peut-elle être le bien commun des enseignants ?
Conclusion. Vers une nouvelle « guerre scolaire » ?
Néolibéraux, neuroscientifiques et géants du numérique : une nouvelle triple alliance pour contrôler l’École
Le mépris institutionnel de l’inventivité et des compétences des agents de l’Éducation nationale
Remerciements
Notes.En ligne : https://journals.openedition.org/lectures/36361 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228650 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : L'utopie sauvage : enquête sur notre irrépressible besoin de nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Dalgalarrondo , Auteur ; Tristan Fournier, Auteur
Editeur : Paris : Éditions Les Arènes Année de publication : 2020 Importance : 208 p Format : 20 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-375-0225-4 Prix : 15 € Note générale : Qui aspire aujourd’hui à un retour à la nature et pourquoi ? On en parle avec Sébastien Dalgalarrondo et Tristan Fournier, sociologues, pour "L'utopie sauvage" (Les Arènes, septembre 2020). Avec eux, Pierre Ducrozet, auteur du roman "Le Grand Vertige" (Actes Sud, 19 août 2020). Après des semaines de confinement, nombreux sont ceux qui éprouvent le besoin de revenir à la nature.
Le confinement a vraiment rajouté quelque chose dans la mesure où on découvre nos villes comme de potentielles prisons, on prend conscience d’une forte fragilité de nos modes de vie urbains.
(Tristan Fournier)
Séjours de jeûne et randonnée pédestre, stages d’identification des plantes comestibles et médicinales, émissions de téléréalité confrontant leurs candidats à des milieux hostiles… et, au centre, l’idée que l’on se fait du chasseur-cueilleur, modèle idéal -idéalisé?- de notre époque. Face à l’angoisse de fin du monde et aux défis du réchauffement climatique, cet ancêtre a le vent en poupe : manger comme lui, vivre comme lui, et même se déplacer comme lui, nous permettraient de nous sortir de la société de surconsommation qui est la nôtre pour mieux nous retrouver.
Il y a ces deux rhétoriques, celle du primitivisme et celle de l’animalisme, dans la rhétorique du jeûne : les promoteurs s’appuient beaucoup sur l’idée que, auparavant, les chasseurs cueilleurs ou les peuples dits premiers, primitifs, s’appuyaient sur cette technique qu’ils considéraient comme très naturelle. […] et la rhétorique animaliste, où on observe que tous les animaux peuvent jeûner, et on rappelle que l’être humain en est un.
(Tristan Fournier)
Certains y voient une aubaine pour un marché très en vogue désormais, celui du développement personnel, mais aussi pour divers courants politiques qui se réapproprient cette figure et ce qu’elle représente, des écologistes de gauche à certains courants anarchistes. Car le modèle du chasseur-cueilleur semble désormais l'objet de nombreux fantasmes, imaginaires et possibilités. Ainsi, les expériences de jeûne et de retour à la nature peuvent être l'occasion d'un pas de côté pour ceux qui y participent et qui expérimentent d'autres manières d'être.
Eux se sont essayés à toutes ces pratiques, le travail d’enquête l’exigeant : Sébastien Dalgalarrondo est spécialisé dans la santé et la médecine;Tristan Fournier, dans la socio-anthropologie de l’alimentation et de la santé. Ces deux sociologues ont passé leurs vacances dans une grange en Ariège, au contact de la nature. De leur enquête, ils ont tiré l’ouvrage L'utopie sauvage (Les Arènes, septembre 2020), l'occasion d'analyser ce phénomène de retour à la nature, de"ré-ensauvagement", qui semble être particulièrement prisé par les citadins.
Nous sommes exactement comme tout le monde, en train de créer notre propre utopie, de tâtonner... […] L’idée est de se mettre en scène comme tous ceux qui sont très préoccupés et qui cherchent au quotidien à se reconnecter à la nature.
(Sébastien Dalgalarrondo)
A leurs côtés, l'écrivain Pierre Ducrozet, déjà présent dans La Grande table culture, où il nous parlait notamment de son dernier roman, Le Grand Vertige (Actes Sud, 19 août 2020).Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : Société (Culture, Education, Famille, Mode, Religion, Sexualité) Société / Comportement et vie sociale / Ecologie humaine et facteurs génétiques Enquêtes, investigation Écologie humaine réenchantement ensauvagement rapprochement forêt mouvement Index. décimale : S-11 Histoire de l'écologie Résumé : Face à l'urgence écologique, la nature apparaît comme un refuge et une solution. Cherchant à comprendre l'appel du sauvage, deux sociologues se penchent sur ses diverses manifestations : émissions de survie, stages de jeûne ou de cueillette de plantes, etc. Leur enquête montre l'ambivalence de cette quête, entre utopie et réactionnisme, et dessine une nouvelle façon de faire de la politique.
Les auteurs alternent leurs analyses sur l’évolution de nos comportements dans un contexte d’urgence climatique avec la « vision » d’une grange de montagne en Ariège qui donne un peu de recul sur cette volonté de renouer avec la nature, non sans humour.
Il tentent de comprendre l’intérêt croissant pour l’ensauvagement. Est-ce la volonté réconcilier la nature et la nature humaine, mais qu’elle est la part d’inné et d’acquis ? Est-ce un besoin de se réapproprier la nature sauvage, que ce soit pour se nourrir ou se soigner, mais est-ce que cela ne constitue pas aussi un acte politique ?
Passionnant !Note de contenu : La peur d’une crise environnementale, en lien étroit avec la question de la santé, qui conduirait à l’effondrement de notre civilisation est croissante. Les interrogations sur les origines de la pandémie Covid 19 en sont l’illustration. Cela témoigne de la fragilité de notre éco système et de la nécessité d’un retour aux sources.
L’ensauvagement peut passer par des promenades en forêt, une robinsonnade moderne, la pratique du jeûne avec toutes ses déclinaisons pour s’adapter à notre mode de vie, ou encore des stages de cueillette qui peut côtoyer l’hypermodernité.
Nous vivons presque tous en ville et pourtant chacun cherche à sa façon à redevenir “sauvage” : rêve d’une vie à la campagne, de congés au vert, de forêts urbaines. La perspective d’un effondrement, qu’il soit écologique ou pandémique, attise ce besoin d’ensauvagement. Idéalisée, la nature devient à la fois quête, refuge et solution face à une société de consommation qui manque de sens et détruit la planète.
Le retour à la terre et à une vie plus autonome n’est pas nouveau ; ce qui est inédit, c’est l’intensification du phénomène et sa démocratisation. Sébastien Dalgalarrondo et Tristan Fournier sont sociologues. Habitants des villes, ils investissent, le temps des vacances, une grange isolée en Ariège où ils explorent les possibilités d’une vie hors flux. Petit à petit s’y construit leur nouveau terrain de recherche : la grange devient le centre névralgique de leur réflexion personnelle et professionnelle.
Mêlant humour et distance critique, ils sondent plusieurs pistes pour tenter de comprendre cet appel du sauvage, ce qu’il dit de nous et de nos contradictions. Au fil de leur enquête, l’ambivalence de cet appétit de nature apparaît. S’y mêlent différents fils, différentes idéologies : l’utopie, le “c’était mieux avant” , l’alternatif et le retour au mythe du chasseur-cueilleur. Et toutes ces pistes redessinent de nouvelles façons intimes de faire de la politique.En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-idees/qui-sont-ceux-qui-r [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250164 L'utopie sauvage : enquête sur notre irrépressible besoin de nature [texte imprimé] / Sébastien Dalgalarrondo, Auteur ; Tristan Fournier, Auteur . - Paris : Éditions Les Arènes, 2020 . - 208 p ; 20 x 13 cm.
ISBN : 979-10-375-0225-4 : 15 €
Qui aspire aujourd’hui à un retour à la nature et pourquoi ? On en parle avec Sébastien Dalgalarrondo et Tristan Fournier, sociologues, pour "L'utopie sauvage" (Les Arènes, septembre 2020). Avec eux, Pierre Ducrozet, auteur du roman "Le Grand Vertige" (Actes Sud, 19 août 2020). Après des semaines de confinement, nombreux sont ceux qui éprouvent le besoin de revenir à la nature.
Le confinement a vraiment rajouté quelque chose dans la mesure où on découvre nos villes comme de potentielles prisons, on prend conscience d’une forte fragilité de nos modes de vie urbains.
(Tristan Fournier)
Séjours de jeûne et randonnée pédestre, stages d’identification des plantes comestibles et médicinales, émissions de téléréalité confrontant leurs candidats à des milieux hostiles… et, au centre, l’idée que l’on se fait du chasseur-cueilleur, modèle idéal -idéalisé?- de notre époque. Face à l’angoisse de fin du monde et aux défis du réchauffement climatique, cet ancêtre a le vent en poupe : manger comme lui, vivre comme lui, et même se déplacer comme lui, nous permettraient de nous sortir de la société de surconsommation qui est la nôtre pour mieux nous retrouver.
Il y a ces deux rhétoriques, celle du primitivisme et celle de l’animalisme, dans la rhétorique du jeûne : les promoteurs s’appuient beaucoup sur l’idée que, auparavant, les chasseurs cueilleurs ou les peuples dits premiers, primitifs, s’appuyaient sur cette technique qu’ils considéraient comme très naturelle. […] et la rhétorique animaliste, où on observe que tous les animaux peuvent jeûner, et on rappelle que l’être humain en est un.
(Tristan Fournier)
Certains y voient une aubaine pour un marché très en vogue désormais, celui du développement personnel, mais aussi pour divers courants politiques qui se réapproprient cette figure et ce qu’elle représente, des écologistes de gauche à certains courants anarchistes. Car le modèle du chasseur-cueilleur semble désormais l'objet de nombreux fantasmes, imaginaires et possibilités. Ainsi, les expériences de jeûne et de retour à la nature peuvent être l'occasion d'un pas de côté pour ceux qui y participent et qui expérimentent d'autres manières d'être.
Eux se sont essayés à toutes ces pratiques, le travail d’enquête l’exigeant : Sébastien Dalgalarrondo est spécialisé dans la santé et la médecine;Tristan Fournier, dans la socio-anthropologie de l’alimentation et de la santé. Ces deux sociologues ont passé leurs vacances dans une grange en Ariège, au contact de la nature. De leur enquête, ils ont tiré l’ouvrage L'utopie sauvage (Les Arènes, septembre 2020), l'occasion d'analyser ce phénomène de retour à la nature, de"ré-ensauvagement", qui semble être particulièrement prisé par les citadins.
Nous sommes exactement comme tout le monde, en train de créer notre propre utopie, de tâtonner... […] L’idée est de se mettre en scène comme tous ceux qui sont très préoccupés et qui cherchent au quotidien à se reconnecter à la nature.
(Sébastien Dalgalarrondo)
A leurs côtés, l'écrivain Pierre Ducrozet, déjà présent dans La Grande table culture, où il nous parlait notamment de son dernier roman, Le Grand Vertige (Actes Sud, 19 août 2020).
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : Société (Culture, Education, Famille, Mode, Religion, Sexualité) Société / Comportement et vie sociale / Ecologie humaine et facteurs génétiques Enquêtes, investigation Écologie humaine réenchantement ensauvagement rapprochement forêt mouvement Index. décimale : S-11 Histoire de l'écologie Résumé : Face à l'urgence écologique, la nature apparaît comme un refuge et une solution. Cherchant à comprendre l'appel du sauvage, deux sociologues se penchent sur ses diverses manifestations : émissions de survie, stages de jeûne ou de cueillette de plantes, etc. Leur enquête montre l'ambivalence de cette quête, entre utopie et réactionnisme, et dessine une nouvelle façon de faire de la politique.
Les auteurs alternent leurs analyses sur l’évolution de nos comportements dans un contexte d’urgence climatique avec la « vision » d’une grange de montagne en Ariège qui donne un peu de recul sur cette volonté de renouer avec la nature, non sans humour.
Il tentent de comprendre l’intérêt croissant pour l’ensauvagement. Est-ce la volonté réconcilier la nature et la nature humaine, mais qu’elle est la part d’inné et d’acquis ? Est-ce un besoin de se réapproprier la nature sauvage, que ce soit pour se nourrir ou se soigner, mais est-ce que cela ne constitue pas aussi un acte politique ?
Passionnant !Note de contenu : La peur d’une crise environnementale, en lien étroit avec la question de la santé, qui conduirait à l’effondrement de notre civilisation est croissante. Les interrogations sur les origines de la pandémie Covid 19 en sont l’illustration. Cela témoigne de la fragilité de notre éco système et de la nécessité d’un retour aux sources.
L’ensauvagement peut passer par des promenades en forêt, une robinsonnade moderne, la pratique du jeûne avec toutes ses déclinaisons pour s’adapter à notre mode de vie, ou encore des stages de cueillette qui peut côtoyer l’hypermodernité.
Nous vivons presque tous en ville et pourtant chacun cherche à sa façon à redevenir “sauvage” : rêve d’une vie à la campagne, de congés au vert, de forêts urbaines. La perspective d’un effondrement, qu’il soit écologique ou pandémique, attise ce besoin d’ensauvagement. Idéalisée, la nature devient à la fois quête, refuge et solution face à une société de consommation qui manque de sens et détruit la planète.
Le retour à la terre et à une vie plus autonome n’est pas nouveau ; ce qui est inédit, c’est l’intensification du phénomène et sa démocratisation. Sébastien Dalgalarrondo et Tristan Fournier sont sociologues. Habitants des villes, ils investissent, le temps des vacances, une grange isolée en Ariège où ils explorent les possibilités d’une vie hors flux. Petit à petit s’y construit leur nouveau terrain de recherche : la grange devient le centre névralgique de leur réflexion personnelle et professionnelle.
Mêlant humour et distance critique, ils sondent plusieurs pistes pour tenter de comprendre cet appel du sauvage, ce qu’il dit de nous et de nos contradictions. Au fil de leur enquête, l’ambivalence de cet appétit de nature apparaît. S’y mêlent différents fils, différentes idéologies : l’utopie, le “c’était mieux avant” , l’alternatif et le retour au mythe du chasseur-cueilleur. Et toutes ces pistes redessinent de nouvelles façons intimes de faire de la politique.En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-idees/qui-sont-ceux-qui-r [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250164 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02877 S-11 DAL Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education à L'Environnement Disponible Documents numériques
Titre : Les couilles sur la table Type de document : texte imprimé Auteurs : Victoire Tuaillon , Auteur
Mention d'édition : Prix du Public du Premier Prix de l'essai féministe Causette 2020 Editeur : Paris : Binge audio éditions Année de publication : 2019 Importance : 255 p. Présentation : illustrations en noir et blanc Format : 20 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-491-26000-2 Prix : 18 € Note générale : « Ce qu'on apprend encore aujourd'hui aux garçons, c'est qu'ils se dévaloriseraient en adoptant des attitudes ou des activités codées comme féminines », écrit Victoire Tuaillon en introduction du livre Les couilles sur la table, qui paraît le 30 octobre chez Binge Audio Editions. L'ouvrage, édité par l'agent Karine Lanini et tiré du podcast que la journaliste produit et anime depuis deux ans (500 000 écoutes par mois), approfondit la question des masculinités et de la virilité en convoquant essais, thèses et articles sur le sujet, ainsi que des extraits de ses entretiens thématiques. Il a été pré-vendu à 4 400 exemplaires sur Ulule. Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Société (Culture, Education, Famille, Mode, Religion, Sexualité) Société / Acteurs de la vie sociale / Hommes Masculinité -- France -- 1990-.... podcast:Hommes -- Conditions sociales -- Relations hommes-femmes homme, relation homme femme, masculinité, France Personnes selon le genre ou le sexe Masculinité -- Hommes -- Conditions sociales -- Relations hommes-femmes -- homme, relation homme femme, masculinité Index. décimale : F-67 Éducation à la sexualité / Éducation à la vie sexuelle Résumé : Synthèse de deux ans d'interventions de chercheurs et de chercheuses, au cours du podcast éponyme, sur la masculinité et ses effets, la virilité et le rapport des hommes à l'amour, à la domination et à la violence de genre. Note de contenu : Qu'est-ce que ça veut dire d'être un homme, en France, au XXIe siècle ? Qu'est-ce que ça implique ? Pour dépasser les querelles d'opinion et ne pas laisser la réponse aux masculinistes qui prétendent que « le masculin est en crise », Victoire Tuaillon s'est emparée frontalement de la question, en s'appuyant sur les travaux les plus récents de chercheuses et de chercheurs en sciences sociales. Ensemble, au fil des épisodes de son podcast au titre percutant, elles et ils ont interrogé la masculinité et ses effets : pourquoi, dans une immense majorité des cas, les harceleurs, les violeurs, les casseurs, sont-ils des hommes ? Pourquoi les petits garçons disent-ils tous que « l'amour c'est nul » ou encore que « l'amour c'est pour les filles » ? Comment la domination masculine affecte-t-elle aussi les hommes ?
Réunissant les réponses à ces questions et à bien d'autres, ce livre démontre sans dogmatisme que la masculinité n'a rien de naturel, que c'est une construction sociale et qu'il faut la remettre en question si on veut atteindre une véritable égalité entre les femmes et les hommes.
Adapté du podcast phénomène Les Couilles sur la table, ce livre est une synthèse indispensable et passionnante de ce que l'on sait sur la virilité, la masculinité et les hommes.En ligne : https://www.binge.audio/category/les-couilles-sur-la-table/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=234649 Les couilles sur la table [texte imprimé] / Victoire Tuaillon, Auteur . - Prix du Public du Premier Prix de l'essai féministe Causette 2020 . - Paris : Binge audio éditions, 2019 . - 255 p. : illustrations en noir et blanc ; 20 x 16 cm.
ISBN : 978-2-491-26000-2 : 18 €
« Ce qu'on apprend encore aujourd'hui aux garçons, c'est qu'ils se dévaloriseraient en adoptant des attitudes ou des activités codées comme féminines », écrit Victoire Tuaillon en introduction du livre Les couilles sur la table, qui paraît le 30 octobre chez Binge Audio Editions. L'ouvrage, édité par l'agent Karine Lanini et tiré du podcast que la journaliste produit et anime depuis deux ans (500 000 écoutes par mois), approfondit la question des masculinités et de la virilité en convoquant essais, thèses et articles sur le sujet, ainsi que des extraits de ses entretiens thématiques. Il a été pré-vendu à 4 400 exemplaires sur Ulule.
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Société (Culture, Education, Famille, Mode, Religion, Sexualité) Société / Acteurs de la vie sociale / Hommes Masculinité -- France -- 1990-.... podcast:Hommes -- Conditions sociales -- Relations hommes-femmes homme, relation homme femme, masculinité, France Personnes selon le genre ou le sexe Masculinité -- Hommes -- Conditions sociales -- Relations hommes-femmes -- homme, relation homme femme, masculinité Index. décimale : F-67 Éducation à la sexualité / Éducation à la vie sexuelle Résumé : Synthèse de deux ans d'interventions de chercheurs et de chercheuses, au cours du podcast éponyme, sur la masculinité et ses effets, la virilité et le rapport des hommes à l'amour, à la domination et à la violence de genre. Note de contenu : Qu'est-ce que ça veut dire d'être un homme, en France, au XXIe siècle ? Qu'est-ce que ça implique ? Pour dépasser les querelles d'opinion et ne pas laisser la réponse aux masculinistes qui prétendent que « le masculin est en crise », Victoire Tuaillon s'est emparée frontalement de la question, en s'appuyant sur les travaux les plus récents de chercheuses et de chercheurs en sciences sociales. Ensemble, au fil des épisodes de son podcast au titre percutant, elles et ils ont interrogé la masculinité et ses effets : pourquoi, dans une immense majorité des cas, les harceleurs, les violeurs, les casseurs, sont-ils des hommes ? Pourquoi les petits garçons disent-ils tous que « l'amour c'est nul » ou encore que « l'amour c'est pour les filles » ? Comment la domination masculine affecte-t-elle aussi les hommes ?
Réunissant les réponses à ces questions et à bien d'autres, ce livre démontre sans dogmatisme que la masculinité n'a rien de naturel, que c'est une construction sociale et qu'il faut la remettre en question si on veut atteindre une véritable égalité entre les femmes et les hommes.
Adapté du podcast phénomène Les Couilles sur la table, ce livre est une synthèse indispensable et passionnante de ce que l'on sait sur la virilité, la masculinité et les hommes.En ligne : https://www.binge.audio/category/les-couilles-sur-la-table/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=234649 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 03286 F-67 TUA Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education à la sexualité Disponible Documents numériques
Titre : La génération Z aux rayons X / BU de l'IUT Type de document : document électronique Auteurs : Élisabeth Soulié, Auteur Editeur : Paris : Les Éditions du Cerf Année de publication : 2020 Importance : 176 p. Format : 12.5 x 19.5 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-13858-1 Prix : 16 € Note générale : Voir en hyperlien : "En quête de sens : Les adolescents de la génération Z, connus aussi sous le terme de « ecological natives » sont plus conscients et concernés que jamais par l’environnement. Et pourtant, quand il s’agit de mode – l’une des industries les plus polluantes de la planète – ces adolescents se trouvent souvent « coincés » dans un paradoxe. D’un côté, les jeunes ont connu l’avènement de marques de fast-fashion et l’apogée des réseaux sociaux. D’un autre côté, la crise sanitaire liée au Covid-19 a suscité des prises de conscience et accéléré le désir de changer de modes de consommation, impactant l’industrie de la mode." Mots-clés : Société (Culture, Education, Famille, Mode, Religion, Sexualité) Société / Acteurs de la vie sociale / Adultes et jeunes adultes Jeunes Génération Z -- Attitudes Résumé : Une description sociologique de la génération née avec le numérique, les digital natives. Elle passe en revue leurs comportements, leurs représentations, leurs attentes, leur relation avec le monde et leurs modes de contestation. Note de contenu : Globaux et locaux, solidaires et contestataires, raisonnables et incendiaires, les Social Natives nous déroutent. Enquête ethnographique sans précédent sur les enfants du nouveau monde, ce guide permet de comprendre le changement de paradigme que nous vivons aujourd’hui.
Ils sont nés entre 1995 et 2005. On les caricature avec un portable dans la main. Qui sont vraiment les jeunes de la génération Z ? Comment se différencient-ils de leurs aînés ?
Comprendre les comportements, les représentations et les attentes de ces jeunes qui interpellent et bousculent les schémas de pensée et les postures des générations précédentes est une nécessité pour ne pas manquer le rendez-vous avec le monde tel qu’il devient.
Le travail de terrain mené par Élisabeth Soulié fourmille d’exemples et prend du recul. Pour apprendre à vivre entre générations, pour appréhender ces nouveaux continents culturels, voici un ouvrage indispensable et sans prêt-à-penser.En ligne : https://theconversation.com/pourquoi-la-generation-z-adore-les-friperies-161712 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239822 La génération Z aux rayons X / BU de l'IUT [document électronique] / Élisabeth Soulié, Auteur . - Paris : Les Éditions du Cerf, 2020 . - 176 p. ; 12.5 x 19.5.
ISBN : 978-2-204-13858-1 : 16 €
Voir en hyperlien : "En quête de sens : Les adolescents de la génération Z, connus aussi sous le terme de « ecological natives » sont plus conscients et concernés que jamais par l’environnement. Et pourtant, quand il s’agit de mode – l’une des industries les plus polluantes de la planète – ces adolescents se trouvent souvent « coincés » dans un paradoxe. D’un côté, les jeunes ont connu l’avènement de marques de fast-fashion et l’apogée des réseaux sociaux. D’un autre côté, la crise sanitaire liée au Covid-19 a suscité des prises de conscience et accéléré le désir de changer de modes de consommation, impactant l’industrie de la mode."
Mots-clés : Société (Culture, Education, Famille, Mode, Religion, Sexualité) Société / Acteurs de la vie sociale / Adultes et jeunes adultes Jeunes Génération Z -- Attitudes Résumé : Une description sociologique de la génération née avec le numérique, les digital natives. Elle passe en revue leurs comportements, leurs représentations, leurs attentes, leur relation avec le monde et leurs modes de contestation. Note de contenu : Globaux et locaux, solidaires et contestataires, raisonnables et incendiaires, les Social Natives nous déroutent. Enquête ethnographique sans précédent sur les enfants du nouveau monde, ce guide permet de comprendre le changement de paradigme que nous vivons aujourd’hui.
Ils sont nés entre 1995 et 2005. On les caricature avec un portable dans la main. Qui sont vraiment les jeunes de la génération Z ? Comment se différencient-ils de leurs aînés ?
Comprendre les comportements, les représentations et les attentes de ces jeunes qui interpellent et bousculent les schémas de pensée et les postures des générations précédentes est une nécessité pour ne pas manquer le rendez-vous avec le monde tel qu’il devient.
Le travail de terrain mené par Élisabeth Soulié fourmille d’exemples et prend du recul. Pour apprendre à vivre entre générations, pour appréhender ces nouveaux continents culturels, voici un ouvrage indispensable et sans prêt-à-penser.En ligne : https://theconversation.com/pourquoi-la-generation-z-adore-les-friperies-161712 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239822 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink