
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Société / Acteurs de la vie sociale / Adultes et jeunes adultes' 




76 - 2017/2 - Éducation populaire : politisation et pratiques d’émancipation (Bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info)
![]()
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info / Augustin Vicard
Titre : 76 - 2017/2 - Éducation populaire : politisation et pratiques d’émancipation Type de document : document électronique Année de publication : 2017 Importance : 170 p. Format : 24 x 16 cm Prix : 17 € Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : Société / Acteurs de la vie sociale / Adultes et jeunes adultes SHS Jeunes démocratisation culturelle Index. décimale : PER F-30 INS Agora Débats/Jeunesses Résumé : Si l’on constate un renouveau de l’éducation populaire aujourd’hui c’est moins par les méthodes et les pratiques étudiées que par la réaffirmation de postures politiques et contestataires venant rappeler que tout geste éducatif est produit par des tensions entre visées émancipatrices et participatives. D’une part, en effet, les acteurs qui revendiquent un retour à l’éducation populaire l’investissent d’une forte dimension politique et expérimentale. D’autre part, les chercheurs qui s’y intéressent explorent la question du rapport au politique en lien avec les transformations des manières de faire citoyenneté, de penser les alternatives ou les contre-pouvoirs. Cela produit sans doute une distorsion dans l’appréhension du phénomène de l’« éducation populaire » en le réduisant à ses dimensions les plus militantes, excluant les acteurs plus institués. Mais cet éclairage permet d’ouvrir un espace de possibles qui structure chez les acteurs le sentiment d’un « réenchantement » des pratiques démocratiques appuyées sur les enjeux éducatifs. Note de contenu : Table des matières :
L'inégal accès aux stages des jeunes en baccalauréat professionnel 7
Céline Dagot, Claudie Rey
La réalisation de stages en entreprise conditionne l'obtention du baccalauréat professionnel et mobilise des ressources spécifiques de la part des lycéens concernés, en majorité issus de milieux populaires. Le stage constitue à la fois un enjeu scolaire et un enjeu de professionnalisation. Cet article montre que si l'origine sociale, la densité des offres des entreprises locales et l'accompagnement par l'institution scolaire influencent l'accès et le maintien en stage, le rôle le plus significatif est joué par le réseau familial. Construite comme un support de relations informelles utilisées stratégiquement pour accéder aux entreprises, la mobilisation du réseau familial est une données primordiale. En revanche, son absence peut entraver le déroulement du parcours scolaire
La démocratisation culturelle à petits pas 23
Les visées mi-scolaires mi-artistiques d'un orchestre à l'école
Frédérique Giraud
L'auteure étudie un dispositif de démocratisation de l'enseignement des pratiques artistiques, l'Orchestre à l'école, déployé dans une école élémentaire d'un quartier défavorisé d'immigration dans une banlieue en fragilité sociale d'une grande ville française. Ce dispositif fait l'objet d'une valorisation intense de la part des élèves, sans pour autant que les objectifs inscrivant l'action dans la politique de démocratisation de la ville soient lisibles, homogènes chez tous les intervenants, ni toujours concrètement mis en oeuvre. Ce paradoxe constitue le point névralgique permettant de comprendre l'ambivalence du dispositif entre exigences artistiques et scolaires.
À l'école de la ville 39
Scolarité et socialisation urbaine des enfants : regards de parents
Clément Rivière
Cet article s'appuie sur une enquête par entretiens conduite auprès de parent (n = 88) à Paris et à Milan pour mettre en lumière le rôle que joue l'institution scolaire dans le processus de socialisation urbaine des enfants. En explorant le volet urbain des effets socialisateurs de l'expérience scolaire, il montre notamment comment les choix scolaires des familles constituent l'un des ressorts de la différenciation sociale de la socialisation à la ville et au quartier, contribuant en dernière analyse à produire des inégalités entre les enfants.
Dossier 53
Éducation populaire : politisation et pratique d'émancipation
Un dossier coordonné par Emmanuel de Lescure et Emmanuel Porte
Introduction 54
Politiser l'éducation populaire, un « réenchantement » ?
Emmanuel de Lescure, Emmanuel Porte
Historiciser les pratiques pédagogiques d'éducation populaire 65
Léo Vennin
Cette contribution propose une mise en perspective sociohistorique des pratiques pédagogiques de l'éducation populaire à travers l'étude de deux associations majeures sur la période de l'après-guerre. Envisageant l'éducation populaire comme « lieu » historique de production et de circulation de savoirs pédagogiques, il s'agit d'appréhender son institutionnalisation à travers les pratiques plutôt que les structures. L'enjeu est de questionner la tension entre des pratiques de pédagogies actives que se veulent souples et différenciées et le processus historique de l'institutionnalisation qui tend à durcir, homogénéiser et standardiser les méthodes d'un champ à l'épreuve de la professionnalisation.
L'éducation populaire, une voie féconde pour « démocratiser la démocratie » ? 79
L'exemple de la campagne politique sur l'école l'ATD Quart monde
Alex Roy
À l'heure ou l'éducation populaire se questionne sur sa visée émancipatrice et de transformation sociale, l'étude ethnologique d'un de ses acteurs historiques - ATD (Agir tous pour la dignité) Quart monde - est pertinente. En effet, cette association qui lutte contre la pauvreté est l'un des artisans d'une démocratie communicative expérimentant des dispositifs qui visent une participation effective des « exclus » à la délibération. À partir d'un processus du double transformation des « exclus » et des « inclus », ATD Quart monde contribue ainsi à l'effort de « démocratisation de la démocratie ».
Politiser sa trajectoire, démocratiser les savoirs 93
La fabrique des « conférenciers gesticulants »
Nicolas Brusadelli
Appréhendée par l'étude des sessions de formation qui y préparent, la pratique de la « conférence gesticulée » apparaît au croisement des champs théâtral, académique et militant. Les dispositifs qui constituent ces formations, dont les principes et les outils sont empruntés au monde de l'animation socioculturelle, enjoignent d'« incarner » les savoirs académiques pour en proposer un usage militant. Ce nouvel espace d'intermédiation culturelle, ouvert sous la bannière de l'éducation populaire, tend ainsi à faire exister celle-ci comme une entreprise de politisation issue des savoir-faire de l'animation.
Épreuve d'éducation populaire politique au Pavé 107
Retour critique sur une pratique de récits de vie
Alexia Morvan
L'éducation populaire politique désigne comme objet de recherche des pratiques consistant à s'instruire rigoureusement et collectivement dans les conflits de l'existence grâce à une pédagogie populaire. Le terrain d'étude est une des pratiques d'éducation populaire du Pavé, celle des récits de vie, qui tentait, en formation, un travail d'analyse et de mobilisation politique à partir d'évènements significatifs de l'existence des personnes, inscrits dans un contexte socio-historique. Au regard du concept de conscientisation, l'expérience révèle des limites en termes de cadres d'interprétation des situations conflictuelles au détriment de la transformation sociale espérée.
Faire du théâtre dans les cités 119
Retour sur la création d'une pièce où l'éducation populaire renoue avec ses visées d'émancipation
Samir Hadj Belgacem
Cet article met en perspective une expérience originale de création théâtrale dans un centre social de la banlieue parisienne autour d'un collectif de femmes qui a joué des textes du sociologue Abdelmalek Sayad. Il montre comment ce projet d'éducation populaire par le théâtre a été rendu possible notamment en s'appuyant sur des pratiques qui renouent avec des perspectives émancipatrices. Le projet n'a néanmoins pas été mené jusqu'à son terme. La pièce a en effet rencontré des difficultés de diffusion en dehors de l'espace militant et local. Le projet politique de faire entendre publiquement la parole des immigrés n'a pas réussi à s'imposer dans le champs artistique légitime.
Lectures 137
Comptes rendus 138
¤ Augustin J.-P., « Le sport, une géographie mondialisée ». La Documentation photographique, n° 8112, juillet-août 2016, par Maxime Rouzaut 138
¤ Desage F., Sallée N., Duprez D. (dir), Le contrôle des jeunes déviants, Les Presses universitaires de Montréal, 2016, par Caroline Touraut 140
¤ Eloy F., Enseigner la musique au collège. Cultures juvéniles et culture scolaire, Presses universitaires de France, 2015, par Audrey Boulin 142
¤ Jeffrey D., Lachance J., Le Breton D., Penser l'adolescence, Presses universitaires de France, 2016, par Elsa Ramos 144
¤ Santelli E., Les descendants d'immigrés, La Découverte, 2016, par Henri Eckert 145
Parutions 149
¤ Livres 149
¤ Revues 152
¤ Dossiers, rapports et synthèses en ligne 154
Abstracts 162En ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-agora-debats-jeunesses-2017- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=44676 [n° ou bulletin]76 - 2017/2 - Éducation populaire : politisation et pratiques d’émancipation [document électronique] . - 2017 . - 170 p. ; 24 x 16 cm .
est un bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info / Augustin Vicard
17 €
Langues : Français (fre)
Catégories : PER Mots-clés : Société / Acteurs de la vie sociale / Adultes et jeunes adultes SHS Jeunes démocratisation culturelle Index. décimale : PER F-30 INS Agora Débats/Jeunesses Résumé : Si l’on constate un renouveau de l’éducation populaire aujourd’hui c’est moins par les méthodes et les pratiques étudiées que par la réaffirmation de postures politiques et contestataires venant rappeler que tout geste éducatif est produit par des tensions entre visées émancipatrices et participatives. D’une part, en effet, les acteurs qui revendiquent un retour à l’éducation populaire l’investissent d’une forte dimension politique et expérimentale. D’autre part, les chercheurs qui s’y intéressent explorent la question du rapport au politique en lien avec les transformations des manières de faire citoyenneté, de penser les alternatives ou les contre-pouvoirs. Cela produit sans doute une distorsion dans l’appréhension du phénomène de l’« éducation populaire » en le réduisant à ses dimensions les plus militantes, excluant les acteurs plus institués. Mais cet éclairage permet d’ouvrir un espace de possibles qui structure chez les acteurs le sentiment d’un « réenchantement » des pratiques démocratiques appuyées sur les enjeux éducatifs. Note de contenu : Table des matières :
L'inégal accès aux stages des jeunes en baccalauréat professionnel 7
Céline Dagot, Claudie Rey
La réalisation de stages en entreprise conditionne l'obtention du baccalauréat professionnel et mobilise des ressources spécifiques de la part des lycéens concernés, en majorité issus de milieux populaires. Le stage constitue à la fois un enjeu scolaire et un enjeu de professionnalisation. Cet article montre que si l'origine sociale, la densité des offres des entreprises locales et l'accompagnement par l'institution scolaire influencent l'accès et le maintien en stage, le rôle le plus significatif est joué par le réseau familial. Construite comme un support de relations informelles utilisées stratégiquement pour accéder aux entreprises, la mobilisation du réseau familial est une données primordiale. En revanche, son absence peut entraver le déroulement du parcours scolaire
La démocratisation culturelle à petits pas 23
Les visées mi-scolaires mi-artistiques d'un orchestre à l'école
Frédérique Giraud
L'auteure étudie un dispositif de démocratisation de l'enseignement des pratiques artistiques, l'Orchestre à l'école, déployé dans une école élémentaire d'un quartier défavorisé d'immigration dans une banlieue en fragilité sociale d'une grande ville française. Ce dispositif fait l'objet d'une valorisation intense de la part des élèves, sans pour autant que les objectifs inscrivant l'action dans la politique de démocratisation de la ville soient lisibles, homogènes chez tous les intervenants, ni toujours concrètement mis en oeuvre. Ce paradoxe constitue le point névralgique permettant de comprendre l'ambivalence du dispositif entre exigences artistiques et scolaires.
À l'école de la ville 39
Scolarité et socialisation urbaine des enfants : regards de parents
Clément Rivière
Cet article s'appuie sur une enquête par entretiens conduite auprès de parent (n = 88) à Paris et à Milan pour mettre en lumière le rôle que joue l'institution scolaire dans le processus de socialisation urbaine des enfants. En explorant le volet urbain des effets socialisateurs de l'expérience scolaire, il montre notamment comment les choix scolaires des familles constituent l'un des ressorts de la différenciation sociale de la socialisation à la ville et au quartier, contribuant en dernière analyse à produire des inégalités entre les enfants.
Dossier 53
Éducation populaire : politisation et pratique d'émancipation
Un dossier coordonné par Emmanuel de Lescure et Emmanuel Porte
Introduction 54
Politiser l'éducation populaire, un « réenchantement » ?
Emmanuel de Lescure, Emmanuel Porte
Historiciser les pratiques pédagogiques d'éducation populaire 65
Léo Vennin
Cette contribution propose une mise en perspective sociohistorique des pratiques pédagogiques de l'éducation populaire à travers l'étude de deux associations majeures sur la période de l'après-guerre. Envisageant l'éducation populaire comme « lieu » historique de production et de circulation de savoirs pédagogiques, il s'agit d'appréhender son institutionnalisation à travers les pratiques plutôt que les structures. L'enjeu est de questionner la tension entre des pratiques de pédagogies actives que se veulent souples et différenciées et le processus historique de l'institutionnalisation qui tend à durcir, homogénéiser et standardiser les méthodes d'un champ à l'épreuve de la professionnalisation.
L'éducation populaire, une voie féconde pour « démocratiser la démocratie » ? 79
L'exemple de la campagne politique sur l'école l'ATD Quart monde
Alex Roy
À l'heure ou l'éducation populaire se questionne sur sa visée émancipatrice et de transformation sociale, l'étude ethnologique d'un de ses acteurs historiques - ATD (Agir tous pour la dignité) Quart monde - est pertinente. En effet, cette association qui lutte contre la pauvreté est l'un des artisans d'une démocratie communicative expérimentant des dispositifs qui visent une participation effective des « exclus » à la délibération. À partir d'un processus du double transformation des « exclus » et des « inclus », ATD Quart monde contribue ainsi à l'effort de « démocratisation de la démocratie ».
Politiser sa trajectoire, démocratiser les savoirs 93
La fabrique des « conférenciers gesticulants »
Nicolas Brusadelli
Appréhendée par l'étude des sessions de formation qui y préparent, la pratique de la « conférence gesticulée » apparaît au croisement des champs théâtral, académique et militant. Les dispositifs qui constituent ces formations, dont les principes et les outils sont empruntés au monde de l'animation socioculturelle, enjoignent d'« incarner » les savoirs académiques pour en proposer un usage militant. Ce nouvel espace d'intermédiation culturelle, ouvert sous la bannière de l'éducation populaire, tend ainsi à faire exister celle-ci comme une entreprise de politisation issue des savoir-faire de l'animation.
Épreuve d'éducation populaire politique au Pavé 107
Retour critique sur une pratique de récits de vie
Alexia Morvan
L'éducation populaire politique désigne comme objet de recherche des pratiques consistant à s'instruire rigoureusement et collectivement dans les conflits de l'existence grâce à une pédagogie populaire. Le terrain d'étude est une des pratiques d'éducation populaire du Pavé, celle des récits de vie, qui tentait, en formation, un travail d'analyse et de mobilisation politique à partir d'évènements significatifs de l'existence des personnes, inscrits dans un contexte socio-historique. Au regard du concept de conscientisation, l'expérience révèle des limites en termes de cadres d'interprétation des situations conflictuelles au détriment de la transformation sociale espérée.
Faire du théâtre dans les cités 119
Retour sur la création d'une pièce où l'éducation populaire renoue avec ses visées d'émancipation
Samir Hadj Belgacem
Cet article met en perspective une expérience originale de création théâtrale dans un centre social de la banlieue parisienne autour d'un collectif de femmes qui a joué des textes du sociologue Abdelmalek Sayad. Il montre comment ce projet d'éducation populaire par le théâtre a été rendu possible notamment en s'appuyant sur des pratiques qui renouent avec des perspectives émancipatrices. Le projet n'a néanmoins pas été mené jusqu'à son terme. La pièce a en effet rencontré des difficultés de diffusion en dehors de l'espace militant et local. Le projet politique de faire entendre publiquement la parole des immigrés n'a pas réussi à s'imposer dans le champs artistique légitime.
Lectures 137
Comptes rendus 138
¤ Augustin J.-P., « Le sport, une géographie mondialisée ». La Documentation photographique, n° 8112, juillet-août 2016, par Maxime Rouzaut 138
¤ Desage F., Sallée N., Duprez D. (dir), Le contrôle des jeunes déviants, Les Presses universitaires de Montréal, 2016, par Caroline Touraut 140
¤ Eloy F., Enseigner la musique au collège. Cultures juvéniles et culture scolaire, Presses universitaires de France, 2015, par Audrey Boulin 142
¤ Jeffrey D., Lachance J., Le Breton D., Penser l'adolescence, Presses universitaires de France, 2016, par Elsa Ramos 144
¤ Santelli E., Les descendants d'immigrés, La Découverte, 2016, par Henri Eckert 145
Parutions 149
¤ Livres 149
¤ Revues 152
¤ Dossiers, rapports et synthèses en ligne 154
Abstracts 162En ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-agora-debats-jeunesses-2017- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=44676 Contient
- Éducation populaire : politisation et pratiques d’émancipation (dossier) / Emmanuel de Lescure in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 76 (2017/2)
- L’inégal accès aux stages des jeunes en baccalauréat professionnel / Céline Dagot in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 76 (2017/2)
- L’éducation populaire, une voie féconde pour « démocratiser la démocratie » ? L’exemple de la campagne politique sur l’école d’ATD Quart monde / Alex Roy in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 76 (2017/2)
- Politiser sa trajectoire, démocratiser les savoirs. La fabrique des « conférenciers gesticulants / Nicolas Brusadelli in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 76 (2017/2)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3451 PER F-30 INS Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Périodiques empruntables Disponible 8885 PER F-30 INS Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Périodiques empruntables Disponible 00568 PER F-30 INS Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Périodiques empruntables Disponible Documents numériques
Jeunesses de rue : représentations, pratiques et réactions sociales ; [colloque, organisé par l'Association des Chercheurs des Organismes de la Formation et de l'Intervention Sociales et l'Institut Régional du Travail Social de Poitou-Charentes, Poitiers, 19 février 2014] / Manuel Boucher
![]()
![]()
Titre : Jeunesses de rue : représentations, pratiques et réactions sociales ; [colloque, organisé par l'Association des Chercheurs des Organismes de la Formation et de l'Intervention Sociales et l'Institut Régional du Travail Social de Poitou-Charentes, Poitiers, 19 février 2014] Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Boucher , Directeur de la recherche ; Association des chercheurs des organismes de la formation et de l'intervention sociales (Canteleu, Seine-Maritime), Organisateur de réunion, de conférence ; nstitut régional du travail social (Poitou-Charentes), Organisateur de réunion, de conférence
Mention d'édition : Disponible sur L'Harmathèque Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2016 Collection : Recherche et transformation sociale, ISSN 2105-4754 Importance : 346 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-08423-7 Prix : 32 € Note générale : À partir de travaux en sciences sociales, cet ouvrage interroge la coproduction des logiques d'action à l'œuvre du côté des jeunesses de rues et des acteurs de la complexification du contrôle social. Il comporte trois parties articulées entre elles. La première s'intéresse aux représentations dont les jeunesses de rue sont l'objet ; la seconde décrit des actions et pratiques concrètes de ces jeunes tandis que la troisième partie interroge les réactions sociales que ces pratiques suscitent. Publié à l'issu d'un colloque organisé à Poitiers par l’Association des Chercheurs des Organismes de la Formation et de l’Intervention Sociales ainsi que par l’Institut Régional du Travail Social de Poitou-Charentes, l’ouvrage s’articule autour de chapitres écrits par des doctorants et jeunes chercheurs, dont les terrains d’enquête se situent dans différents territoires français et ailleurs. L'enjeu de l’ouvrage est à la fois scientifique et politique. Partant du constat que les représentations médiatiques et politiques véhiculées sur les « jeunesses de rue » sont négatives et erronées (première partie), la suite de l’ouvrage vise à confronter ces représentations avec la réalité des pratiques culturelles et sociales de « jeunesses de rue » (deuxième partie) et la réalité des pratiques culturelles, sociales, politiques et juridiques des acteurs chargés de les encadrer (troisième partie).
Avec la collaboration de : Janie Adge, Soane Ailane, Serena Cello, Konstantinos Delimitsos, Perrine Devleeshouwer, Thierry Dominici, Marie Dos Santos, Maryse Esterle, Alice Gaïa, Gérard Mauger, Marie Peretti-Ndiaye, Delphine Pietu, David Puaud, Vianney Schlegel, Naoko Tokumitsu, Alain Vulbeau. Voir la recension de Marianne Davy, en hyperlien : Marianne Davy, « Manuel Boucher, Jeunesses de rue. Représentations, pratiques et réactions sociales », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2016, mis en ligne le 04 mai 2016, consulté le 04 mai 2016Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Enfance/Adolescence/Famille Jeunes en milieu urbain -- Dans les représentations sociales -- Actes de congrès BRESIL ACCOMPAGNEMENT SOCIAL APPROCHE HISTORIQUE BANDE CULTURE URBAINE DELINQUANCE JUVENILE EDUCATEUR SPECIALISE ERRANCE IDENTITE JEUNE MEDIA MEDIATEUR MILIEU URBAIN MINEUR PARTICIPATION PJJ REPRESENTATION SOCIALE RUE SDF VIOLENCE Jeunesse (Enfance, adolescence) - Sociologie de l'Éducation Société / Acteurs de la vie sociale / Adultes et jeunes adultes SHS Jeunes Jeunes en milieu urbain -- France -- Attitudes -- 1990-... Culture et jeunesse Dans les représentations sociales culture, culture urbaine, jeune, jeunesse Index. décimale : F-31 Délinquance juvénile - Drogue - Violence - Criminalité Résumé : Un état des lieux des pratiques des jeunesses des rues et des modes d'intervention sociale élaborés pour les encadrer. Il examine particulièrement les socialisations et sociabilités juvéniles dans la rue associées à des pratiques spécifiques (sports, musiques, art, etc.) et les interventions mises en oeuvre par les acteurs de la socialisation du risque (éducateurs, policiers, etc.). Les « jeunesses de rue » sont définies de manière large comme groupes d’individus appartenant à une population « jeune » (étiquetée comme telle en fonction d’attributs sociaux, artistiques, culturels, professionnels), pour lesquels la rue constitue le lieu premier de vie, sociabilité et mise en visibilité de soi, objets de multiples formes de stigmatisation sociale. Ainsi, les « jeunesses de rue » sont composées de groupes d’individus hétérogènes, d’où la multiplicité des perspectives choisies selon les interventions. Note de contenu : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. 4e de couv. : "Dans un contexte politico-médiatique craintif à l'encontre des jeunesses de rue et des jeunesses populaires mais aussi de suspicion d'inefficacité des institutions et des acteurs sociaux vis-à-vis des pratiques juvéniles exprimées dans l'espace public, notamment les regroupements de jeunes, cet ouvrage confronte ces représentations à la réalité des pratiques culturelles, sociales et politiques des jeunes, des acteurs et des institutions chargés de développer leurs pratiques, de les accompagner, de les encadrer, voire de les réprimer au sein de différents espaces de socialisation. À partir de travaux de recherche en sciences sociales, d'une part, sur les socialisations et sociabilités juvéniles dans la rue associées à des pratiques spécifiques (artistiques, musicales, sportives, sexuelles, addictives, délinquantes, politiques, religieuses, etc.) et d'autre part, sur les interventions (sociales, humaines, techniques) mises en oeuvre par les acteurs de la socialisation du risque avec les jeunes présents dans la rue (éducateurs, animateurs, médiateurs, policiers, militants, agents de sécurité...), cet ouvrage interroge la coproduction des logiques d'action à l'oeuvre du côté des jeunesses de rue et des acteurs de la complexification du contrôle social (assistance, éducation, ethnicisation, intégration, répression, surveillance, médiation, etc.). Cet ouvrage comporte trois parties articulées entre elles. La première partie s'intéresse aux représentations dont les jeunesses de rue sont l'objet ; la seconde partie décrit des actions et pratiques concrètes de ces jeunes tandis que la troisième partie interroge les réactions sociales que ces pratiques suscitent." En ligne : https://lectures.revues.org/20735 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154409 Jeunesses de rue : représentations, pratiques et réactions sociales ; [colloque, organisé par l'Association des Chercheurs des Organismes de la Formation et de l'Intervention Sociales et l'Institut Régional du Travail Social de Poitou-Charentes, Poitiers, 19 février 2014] [texte imprimé] / Manuel Boucher, Directeur de la recherche ; Association des chercheurs des organismes de la formation et de l'intervention sociales (Canteleu, Seine-Maritime), Organisateur de réunion, de conférence ; nstitut régional du travail social (Poitou-Charentes), Organisateur de réunion, de conférence . - Disponible sur L'Harmathèque . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2016 . - 346 p. : ill., couv. ill. ; 24 x 16 cm. - (Recherche et transformation sociale, ISSN 2105-4754) .
ISBN : 978-2-343-08423-7 : 32 €
À partir de travaux en sciences sociales, cet ouvrage interroge la coproduction des logiques d'action à l'œuvre du côté des jeunesses de rues et des acteurs de la complexification du contrôle social. Il comporte trois parties articulées entre elles. La première s'intéresse aux représentations dont les jeunesses de rue sont l'objet ; la seconde décrit des actions et pratiques concrètes de ces jeunes tandis que la troisième partie interroge les réactions sociales que ces pratiques suscitent. Publié à l'issu d'un colloque organisé à Poitiers par l’Association des Chercheurs des Organismes de la Formation et de l’Intervention Sociales ainsi que par l’Institut Régional du Travail Social de Poitou-Charentes, l’ouvrage s’articule autour de chapitres écrits par des doctorants et jeunes chercheurs, dont les terrains d’enquête se situent dans différents territoires français et ailleurs. L'enjeu de l’ouvrage est à la fois scientifique et politique. Partant du constat que les représentations médiatiques et politiques véhiculées sur les « jeunesses de rue » sont négatives et erronées (première partie), la suite de l’ouvrage vise à confronter ces représentations avec la réalité des pratiques culturelles et sociales de « jeunesses de rue » (deuxième partie) et la réalité des pratiques culturelles, sociales, politiques et juridiques des acteurs chargés de les encadrer (troisième partie).
Avec la collaboration de : Janie Adge, Soane Ailane, Serena Cello, Konstantinos Delimitsos, Perrine Devleeshouwer, Thierry Dominici, Marie Dos Santos, Maryse Esterle, Alice Gaïa, Gérard Mauger, Marie Peretti-Ndiaye, Delphine Pietu, David Puaud, Vianney Schlegel, Naoko Tokumitsu, Alain Vulbeau. Voir la recension de Marianne Davy, en hyperlien : Marianne Davy, « Manuel Boucher, Jeunesses de rue. Représentations, pratiques et réactions sociales », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2016, mis en ligne le 04 mai 2016, consulté le 04 mai 2016
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Enfance/Adolescence/Famille Jeunes en milieu urbain -- Dans les représentations sociales -- Actes de congrès BRESIL ACCOMPAGNEMENT SOCIAL APPROCHE HISTORIQUE BANDE CULTURE URBAINE DELINQUANCE JUVENILE EDUCATEUR SPECIALISE ERRANCE IDENTITE JEUNE MEDIA MEDIATEUR MILIEU URBAIN MINEUR PARTICIPATION PJJ REPRESENTATION SOCIALE RUE SDF VIOLENCE Jeunesse (Enfance, adolescence) - Sociologie de l'Éducation Société / Acteurs de la vie sociale / Adultes et jeunes adultes SHS Jeunes Jeunes en milieu urbain -- France -- Attitudes -- 1990-... Culture et jeunesse Dans les représentations sociales culture, culture urbaine, jeune, jeunesse Index. décimale : F-31 Délinquance juvénile - Drogue - Violence - Criminalité Résumé : Un état des lieux des pratiques des jeunesses des rues et des modes d'intervention sociale élaborés pour les encadrer. Il examine particulièrement les socialisations et sociabilités juvéniles dans la rue associées à des pratiques spécifiques (sports, musiques, art, etc.) et les interventions mises en oeuvre par les acteurs de la socialisation du risque (éducateurs, policiers, etc.). Les « jeunesses de rue » sont définies de manière large comme groupes d’individus appartenant à une population « jeune » (étiquetée comme telle en fonction d’attributs sociaux, artistiques, culturels, professionnels), pour lesquels la rue constitue le lieu premier de vie, sociabilité et mise en visibilité de soi, objets de multiples formes de stigmatisation sociale. Ainsi, les « jeunesses de rue » sont composées de groupes d’individus hétérogènes, d’où la multiplicité des perspectives choisies selon les interventions. Note de contenu : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. 4e de couv. : "Dans un contexte politico-médiatique craintif à l'encontre des jeunesses de rue et des jeunesses populaires mais aussi de suspicion d'inefficacité des institutions et des acteurs sociaux vis-à-vis des pratiques juvéniles exprimées dans l'espace public, notamment les regroupements de jeunes, cet ouvrage confronte ces représentations à la réalité des pratiques culturelles, sociales et politiques des jeunes, des acteurs et des institutions chargés de développer leurs pratiques, de les accompagner, de les encadrer, voire de les réprimer au sein de différents espaces de socialisation. À partir de travaux de recherche en sciences sociales, d'une part, sur les socialisations et sociabilités juvéniles dans la rue associées à des pratiques spécifiques (artistiques, musicales, sportives, sexuelles, addictives, délinquantes, politiques, religieuses, etc.) et d'autre part, sur les interventions (sociales, humaines, techniques) mises en oeuvre par les acteurs de la socialisation du risque avec les jeunes présents dans la rue (éducateurs, animateurs, médiateurs, policiers, militants, agents de sécurité...), cet ouvrage interroge la coproduction des logiques d'action à l'oeuvre du côté des jeunesses de rue et des acteurs de la complexification du contrôle social (assistance, éducation, ethnicisation, intégration, répression, surveillance, médiation, etc.). Cet ouvrage comporte trois parties articulées entre elles. La première partie s'intéresse aux représentations dont les jeunesses de rue sont l'objet ; la seconde partie décrit des actions et pratiques concrètes de ces jeunes tandis que la troisième partie interroge les réactions sociales que ces pratiques suscitent." En ligne : https://lectures.revues.org/20735 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154409 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1198 F-31 BOU Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible Documents numériques
Titre : Trois jeunesses : la révolte, la galère, l'émeute Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet (1946-...) Editeur : Latresne (Gironde) : BDL, Le Bord de L'eau Editions Année de publication : 2018 Collection : Crescendo Importance : 168 p Format : 20 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-583-9 Prix : 12 € Note générale : " Etre le centre de son monde tout en trouvant sa place dans le monde : tel est l’immense défi que doivent relever les jeunes d’aujourd’hui, à en croire François Dubet. Dans sa stimulante réflexion, le sociologue décrypte, en remontant aux cinquante dernières années, trois états de la jeunesse, trois expériences juvéniles et générationnelles très différentes : les jeunes des années 1960, baby-boomers biberonnés au lait d’une société prospère mais austère, et façonnés par une profusion de « cultures jeunes », yéyés ou blousons noirs. Ceux des années 1990, marqués par la question de l’exclusion : « La colère des jeunes n’est plus celle de la contestation étudiante, mais celle des jeunes des quartiers populaires, où vivent les immigrés et leurs enfants. » Et enfin les jeunes de 2018, qui disposent d’un nouvel espace de socialisation : le monde des écrans et des réseaux informatiques. Un prisme de choix pour comprendre ce que cet âge si singulier — entre « désir d’indépendance » et « besoin de protection » — dit de nos sociétés, de leurs peurs et des inégalités qui les traversent. Jeunesse oblige. " Juliette Cerf, Télérama, 19 juin 2018 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : histoire sociale jeunesse Société / Acteurs de la vie sociale / Adultes et jeunes adultes Jeunes fragilités JEUNE CHANGEMENT SOCIAL INDIVIDUALISME INEGALITES FRANCE SOCIOLOGIE JEUNE EN DIFFICULTE EXPERIENCE GENERATION ETUDE HISTORIQUE Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : L'observation et la comparaison de la jeunesse sur trois générations, 1968, 1993 et 2018. L'auteur tente de définir ce que signifie être jeune à chacune de ces périodes, interroge les évolutions et les permanences et propose une histoire sociale de ce groupe depuis cinquante ans. "L’idée de l’auteur est de construire un récit « socio-historique » en trois temps : les années 1960, la décennie 1985-1995 et la période actuelle, en décrivant à chaque fois les transformations des représentations et des conditions sociales. Ainsi, être jeune dans les sixties, « c’est adopter les goûts et les façons d’être jeune » face au monde des anciens. La conquête de l’autonomie s’accompagne d’un conflit des générations : « Les jeunes et les adultes ne peuvent pas partager exactement la même vision du monde », explique le sociologue. La jeunesse devient une expérience positive en elle-même, et non plus seulement la préparation à l’âge adulte." Extrait de l'article de Béatrice Bouniol, La Croix, 19/06/2018 Note de contenu : 4e de couv. : "Qu’est-ce qui change, qu’est-ce qui semble immuable ? Cette question se pose particulièrement à propos de la jeunesse qui semble tour à tour radicalement différente ou bien toujours la même au delà des modes. Il est d’autant plus malaisé de répondre à cette question que les images, les angoisses et les espoirs, projetés sur la jeunesse effacent souvent la « réalité » des expériences juvéniles, et que celles-ci ne sont pas homogènes en fonctions des conditions sociales, des sexes et des parcours des individus.
En comparant diverses figures des expériences juvéniles au fil des cinquante dernières années, ce livre n’essaie pas seulement de nous dire ce qui a changé chez les jeunes, mais aussi ce qui changé dans la société. Au cours de trois générations, la recherche d’une individualité de plus en plus singulière et autonome se heurte à l’émergence de nouvelles inégalités et surtout, de nouvelles manières de produire ces inégalités. Les dimensions relativement stables de l’expérience juvénile se heurtent à des épreuves profondément différentes."En ligne : https://www.la-croix.com/Famille/Enfants/nouvelles-fragilites-jeunesse-vues-Fran [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198777 Trois jeunesses : la révolte, la galère, l'émeute [texte imprimé] / François Dubet (1946-...). - Latresne (Gironde) : BDL, Le Bord de L'eau Editions, 2018 . - 168 p ; 20 x 13 cm. - (Crescendo) .
ISBN : 978-2-35687-583-9 : 12 €
" Etre le centre de son monde tout en trouvant sa place dans le monde : tel est l’immense défi que doivent relever les jeunes d’aujourd’hui, à en croire François Dubet. Dans sa stimulante réflexion, le sociologue décrypte, en remontant aux cinquante dernières années, trois états de la jeunesse, trois expériences juvéniles et générationnelles très différentes : les jeunes des années 1960, baby-boomers biberonnés au lait d’une société prospère mais austère, et façonnés par une profusion de « cultures jeunes », yéyés ou blousons noirs. Ceux des années 1990, marqués par la question de l’exclusion : « La colère des jeunes n’est plus celle de la contestation étudiante, mais celle des jeunes des quartiers populaires, où vivent les immigrés et leurs enfants. » Et enfin les jeunes de 2018, qui disposent d’un nouvel espace de socialisation : le monde des écrans et des réseaux informatiques. Un prisme de choix pour comprendre ce que cet âge si singulier — entre « désir d’indépendance » et « besoin de protection » — dit de nos sociétés, de leurs peurs et des inégalités qui les traversent. Jeunesse oblige. " Juliette Cerf, Télérama, 19 juin 2018
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : histoire sociale jeunesse Société / Acteurs de la vie sociale / Adultes et jeunes adultes Jeunes fragilités JEUNE CHANGEMENT SOCIAL INDIVIDUALISME INEGALITES FRANCE SOCIOLOGIE JEUNE EN DIFFICULTE EXPERIENCE GENERATION ETUDE HISTORIQUE Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : L'observation et la comparaison de la jeunesse sur trois générations, 1968, 1993 et 2018. L'auteur tente de définir ce que signifie être jeune à chacune de ces périodes, interroge les évolutions et les permanences et propose une histoire sociale de ce groupe depuis cinquante ans. "L’idée de l’auteur est de construire un récit « socio-historique » en trois temps : les années 1960, la décennie 1985-1995 et la période actuelle, en décrivant à chaque fois les transformations des représentations et des conditions sociales. Ainsi, être jeune dans les sixties, « c’est adopter les goûts et les façons d’être jeune » face au monde des anciens. La conquête de l’autonomie s’accompagne d’un conflit des générations : « Les jeunes et les adultes ne peuvent pas partager exactement la même vision du monde », explique le sociologue. La jeunesse devient une expérience positive en elle-même, et non plus seulement la préparation à l’âge adulte." Extrait de l'article de Béatrice Bouniol, La Croix, 19/06/2018 Note de contenu : 4e de couv. : "Qu’est-ce qui change, qu’est-ce qui semble immuable ? Cette question se pose particulièrement à propos de la jeunesse qui semble tour à tour radicalement différente ou bien toujours la même au delà des modes. Il est d’autant plus malaisé de répondre à cette question que les images, les angoisses et les espoirs, projetés sur la jeunesse effacent souvent la « réalité » des expériences juvéniles, et que celles-ci ne sont pas homogènes en fonctions des conditions sociales, des sexes et des parcours des individus.
En comparant diverses figures des expériences juvéniles au fil des cinquante dernières années, ce livre n’essaie pas seulement de nous dire ce qui a changé chez les jeunes, mais aussi ce qui changé dans la société. Au cours de trois générations, la recherche d’une individualité de plus en plus singulière et autonome se heurte à l’émergence de nouvelles inégalités et surtout, de nouvelles manières de produire ces inégalités. Les dimensions relativement stables de l’expérience juvénile se heurtent à des épreuves profondément différentes."En ligne : https://www.la-croix.com/Famille/Enfants/nouvelles-fragilites-jeunesse-vues-Fran [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198777 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00172 F-30 DUB Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible Documents numériques
29 - janvier 2014 - Paroles d'ados, tabous d'adultes (Bulletin de Cultures & Sociétés, Sciences de l'homme) / Géraldine Duvanel Aouida
![]()
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 29 - janvier 2014 - Paroles d'ados, tabous d'adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Duvanel Aouida (1974-...), Editeur scientifique ; Jocelyn Lachance , Editeur scientifique
Année de publication : 2014 Importance : 138 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 21 x 14 cm Prix : 16 € Note générale : Un autre type de malentendu, celui qui se développe à l’adolescence entre parents et enfants sur la question de la sexualité, notamment mais aussi de la violence et de la mort : « la jeunesse nous confronte à nos propres rapports aux tabous universels » Dossier coordonné par Géraldine Duvanel et Jocelyn Lachance, évoqué en hyperlien dans l'émission "L'Essai et la revue du jour" / Jacques Munier, 07.04.2014, 5' Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : Société / Acteurs de la vie sociale / Adultes et jeunes adultes SHS Jeunes Adolescents Psychologie Jeunes en difficulté Jeunesse jeune, psychologie, jeune en difficulté, jeunesse Index. décimale : PER D-10 TER Cultures & Sociétés Résumé : Les auteurs abordent les pratiques adolescentes liées à la sexualité, à la mort, à la violence, à la délinquance et aux médias en cherchant à trouver le sens caché de ces conduites. L'objectif est de proposer une intervention socio-éducative qui réponde à la réalité de la jeunesse Note de contenu : SOMMAIRE
ÉDITORIAL « Paroles et Seuils », Thierry Goguel d’Allondans
SI TU T'IMAGINES… « Imagination morte – hallucinez… Roms, fric et charisme », Roger Dadoun
ENTRETIEN AVEC… Daniel Marcelli
LA CHRONIQUE de David Le Breton : « Virulences de l’image, fascination adolescente, trouble des adultes »
ÉCHO DU TERRAIN « Les sept violences que l’école inflige aux enfants », Bernard Defrance
LE DOSSIER DU TRIMESTRE : « PAROLES D'ADOS, TABOUS D'ADULTES »
sous la direction de Géraldine Duvanel Aouida & Jocelyn Lachance
◾« Regard sur la souffrance des jeunes dits “délinquants récidivistes” », Géraldine Duvanel Aouida
◾« Repas adolescents et tabous alimentaires : les enjeux de la restauration scolaire », Louis Mathiot
◾« La reproduction des rapports de genre chez les jeunes en errance active », François Chobeaux
◾« Homosexualité & Adolescence : identités, orientations, sexuations », Thierry Goguel d’Allondans
◾« Tabou de la sexualité chez les adolescentes de culture musulmane », Meryem Sellami
◾« De la scène aux coulisses et des coulisses à la scène : les processus d’appropriation de Facebook par les adolescents », Claire Balleys
◾« Pourquoi se déshabillent-elles en ligne ? », Jocelyn Lachance
◾« La mort d’un(e) ami(e) : comprendre des jeunes en deuil », Martin Julier-Costes
HORS CHAMPS « Les questions de l’être au monde. Fondements d’une posture transculturelle », Guy Lesoeurs
INITIATIQUES « Le front mouvant des expulsés : dans les lieux et les luttes de l’après-expulsion au Mali », Clara Lecadet
COUP DE GUEULE… « Pensées uniques », Jean Ferreux
LU & VUEn ligne : http://www.franceculture.fr/emission-l-essai-et-la-revue-du-jour-enfants-rebelle [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=28429 [n° ou bulletin] 29 - janvier 2014 - Paroles d'ados, tabous d'adultes [texte imprimé] / Géraldine Duvanel Aouida (1974-...), Editeur scientifique ; Jocelyn Lachance, Editeur scientifique . - 2014 . - 138 p. : ill. en noir et blanc ; 21 x 14 cm .
16 €
Un autre type de malentendu, celui qui se développe à l’adolescence entre parents et enfants sur la question de la sexualité, notamment mais aussi de la violence et de la mort : « la jeunesse nous confronte à nos propres rapports aux tabous universels » Dossier coordonné par Géraldine Duvanel et Jocelyn Lachance, évoqué en hyperlien dans l'émission "L'Essai et la revue du jour" / Jacques Munier, 07.04.2014, 5'
Langues : Français (fre)
Catégories : PER Mots-clés : Société / Acteurs de la vie sociale / Adultes et jeunes adultes SHS Jeunes Adolescents Psychologie Jeunes en difficulté Jeunesse jeune, psychologie, jeune en difficulté, jeunesse Index. décimale : PER D-10 TER Cultures & Sociétés Résumé : Les auteurs abordent les pratiques adolescentes liées à la sexualité, à la mort, à la violence, à la délinquance et aux médias en cherchant à trouver le sens caché de ces conduites. L'objectif est de proposer une intervention socio-éducative qui réponde à la réalité de la jeunesse Note de contenu : SOMMAIRE
ÉDITORIAL « Paroles et Seuils », Thierry Goguel d’Allondans
SI TU T'IMAGINES… « Imagination morte – hallucinez… Roms, fric et charisme », Roger Dadoun
ENTRETIEN AVEC… Daniel Marcelli
LA CHRONIQUE de David Le Breton : « Virulences de l’image, fascination adolescente, trouble des adultes »
ÉCHO DU TERRAIN « Les sept violences que l’école inflige aux enfants », Bernard Defrance
LE DOSSIER DU TRIMESTRE : « PAROLES D'ADOS, TABOUS D'ADULTES »
sous la direction de Géraldine Duvanel Aouida & Jocelyn Lachance
◾« Regard sur la souffrance des jeunes dits “délinquants récidivistes” », Géraldine Duvanel Aouida
◾« Repas adolescents et tabous alimentaires : les enjeux de la restauration scolaire », Louis Mathiot
◾« La reproduction des rapports de genre chez les jeunes en errance active », François Chobeaux
◾« Homosexualité & Adolescence : identités, orientations, sexuations », Thierry Goguel d’Allondans
◾« Tabou de la sexualité chez les adolescentes de culture musulmane », Meryem Sellami
◾« De la scène aux coulisses et des coulisses à la scène : les processus d’appropriation de Facebook par les adolescents », Claire Balleys
◾« Pourquoi se déshabillent-elles en ligne ? », Jocelyn Lachance
◾« La mort d’un(e) ami(e) : comprendre des jeunes en deuil », Martin Julier-Costes
HORS CHAMPS « Les questions de l’être au monde. Fondements d’une posture transculturelle », Guy Lesoeurs
INITIATIQUES « Le front mouvant des expulsés : dans les lieux et les luttes de l’après-expulsion au Mali », Clara Lecadet
COUP DE GUEULE… « Pensées uniques », Jean Ferreux
LU & VUEn ligne : http://www.franceculture.fr/emission-l-essai-et-la-revue-du-jour-enfants-rebelle [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=28429 ContientRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6754 PER D-10 TER Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Périodiques empruntables Disponible Documents numériques
![]()
Irène Jonas, « Jocelyn Lachance, Photos d’ados. À l’ère du numérique », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2013, mis en ligne le 14 novembre 2013, consulté le 07 mars 2014URL
Titre : Bien vieillir grâce au numérique / SUDOC Titre original : Bien vieillir grâce au numérique : qualité de vie, autonomie, lien social Type de document : document électronique Auteurs : Carole-Anne Rivière, Auteur ; Amandine Brugière, Auteur ; Fing, Fondation internet nouvelle génération, Collectivité éditrice Editeur : Limoges : Fyp éditions Année de publication : impr. 2010 Collection : La fabrique des possibles, ISSN 2103-4214 num. 09 Importance : 159 p. Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916571-43-0 Prix : 12,90 € Note générale : "Le numérique est la clef de l'économie solidaire de demain. C'est la thèse des auteures, pour qui la technique est l'outil modeste, mais nécessaire, au service de l'entraide, de la dignité des personnes et de leur autonomie. La FING (Fondation Internet Nouvelle Génération) a travaillé pendant deux ans avec de multiples associations et collectivités locales sur l'apport du numérique pour faire face intelligemment aux conséquences du vieillissement de la population. L'objectif: augmenter le bien-être et l'estime de soi des personnes vieillissantes, et les soigner mieux à un moindre coût pour la collectivité. On ne parle guère de technologie, dans ce livre, mais beaucoup de ses usages, avec en vedette les plateformes collaboratives et les réseaux sociaux locaux. Les enjeux sont considérables, car sans une étroite combinaison des solidarités locales et nationales, sans une coopération dynamique des professionnels de la santé et des aidants familiaux et bénévoles, la situation des personnes fragilisées par l'âge se dégradera, et le coût du système médico-social explosera. L'ennemi numéro un, ce n'est pas Alzheimer ou Parkinson: c'est l'isolement, la solitude, le délitement du lien social. Et contre cet ennemi, le numérique est un puissant allié." Marc Mousli, Alternatives Economiques n° 293 - juillet 2010, cité en hyperlien Mots-clés : Technologies de l'information et de la communication -- Aspect social Internet et personnes âgées Personnes âgées -- Effets des innovations technologiques Société / Acteurs de la vie sociale / Adultes et jeunes adultes Adultes Réseaux sociaux (Internet) -- Internet, accès à l'information, NTIC, personne âgée, cohésion sociale pratiques numériques séniors Résumé : Ouvrage réalisé à partir du programme "Plus longue la vie" de la Fing, Fondation internet nouvelle génération. - La couv. porte en plus : "Qualité de vie, autonomie, lien social" et "La technologie ne doit pas infantiliser et isoler les plus âgés, elle doit créer des liens" Note de contenu : Bibliogr. p. 158-159. Notes bibliogr. L’augmentation de l’espérance de vie en France portera d’ici 2030 la proportion des personnes ayant plus de 60 ans au delà des 30 %.
Vieillir est une chance pour les individus et la société. Le vieillissement n’est perçu et abordé par la société et les technologies que sous l’aspect de la médicalisation et la dépendance. Pourtant, vieillir c’est aussi vivre plus longtemps en bonne santé ! Alors au moment où le développement de l’usage du numérique et des réseaux révolutionne le quotidien, en quoi les nouvelles technologies peuvent améliorer notre vie lorsque nous vieillissons ? Vieillissement et technologies : un rendez-vous manqué. Une contradiction est de plus en plus visible : l’usage de l’internet et des TIC se développe considérablement chez les séniors, de la même manière que pour tous les autres âges. Pourtant, les produits technologiques qui leur sont proposés provoquent plus de réticences que d’enthousiasme. Comme l’explique Amandine Brugière, auteure de l’ouvrage : « Les dispositifs numériques doivent être au service du plus grand nombre et l’innovation sociale. Il est temps d’en finir avec les interfaces restrictives et simplifiées. La technologie ne doit pas infantiliser et isoler les plus âgés, elle doit créer du lien. » Cet ouvrage montre concrètement comment les technologies et les services numériques pour les seniors peuvent contribuer à la qualité de vie, l’autonomie, la relation, la cohésion de la société, et le dynamisme de l’économie, dans une société où cinq générations cohabiteront. Il analyse de manière approfondie les nouveaux usages au service du bien vieillir, et propose des solutions pour :
• Définir et mettre en place les conditions du bien vieillir sur un territoire urbain ou rural.
• permettre un apprentissage efficace des nouvelles technologies
• Accompagner et soutenir les personnes à leur domicile, créer un habitat évolutif
• permettre le transfert de savoirs faire et de compétences entre juniors et seniors dans l’entreprise, et entre les différentes générations dans la vie quotidienne
• Permettre ou restaurer la sociabilité dans les moments de fragilité (déménagement, maladie, deuil)
• Entretenir et maintenir des réseaux de relation au fur et à mesure de l’avance en âge, et avec une mobilité réduite.
• Faire du vieillissement une dynamique de croissance économique
Un outil pour une question de société qui nous concerne tous. Il présente également des initiatives territoriales et locales innovantes, sociales et technologiques. C’est un ouvrage qui offre, au travers de l’innovation, des réponses à un des enjeux majeurs de notre société : comment permettre de bien vieillir.En ligne : https://www.senioractu.com/Bien-vieillir-grace-au-numerique-Qualite-de-vie-auton [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167619 Bien vieillir grâce au numérique / SUDOC = Bien vieillir grâce au numérique : qualité de vie, autonomie, lien social [document électronique] / Carole-Anne Rivière, Auteur ; Amandine Brugière, Auteur ; Fing, Fondation internet nouvelle génération, Collectivité éditrice . - Limoges : Fyp éditions, impr. 2010 . - 159 p. : ill. ; 19 cm. - (La fabrique des possibles, ISSN 2103-4214; 09) .
ISBN : 978-2-916571-43-0 : 12,90 €
"Le numérique est la clef de l'économie solidaire de demain. C'est la thèse des auteures, pour qui la technique est l'outil modeste, mais nécessaire, au service de l'entraide, de la dignité des personnes et de leur autonomie. La FING (Fondation Internet Nouvelle Génération) a travaillé pendant deux ans avec de multiples associations et collectivités locales sur l'apport du numérique pour faire face intelligemment aux conséquences du vieillissement de la population. L'objectif: augmenter le bien-être et l'estime de soi des personnes vieillissantes, et les soigner mieux à un moindre coût pour la collectivité. On ne parle guère de technologie, dans ce livre, mais beaucoup de ses usages, avec en vedette les plateformes collaboratives et les réseaux sociaux locaux. Les enjeux sont considérables, car sans une étroite combinaison des solidarités locales et nationales, sans une coopération dynamique des professionnels de la santé et des aidants familiaux et bénévoles, la situation des personnes fragilisées par l'âge se dégradera, et le coût du système médico-social explosera. L'ennemi numéro un, ce n'est pas Alzheimer ou Parkinson: c'est l'isolement, la solitude, le délitement du lien social. Et contre cet ennemi, le numérique est un puissant allié." Marc Mousli, Alternatives Economiques n° 293 - juillet 2010, cité en hyperlien
Mots-clés : Technologies de l'information et de la communication -- Aspect social Internet et personnes âgées Personnes âgées -- Effets des innovations technologiques Société / Acteurs de la vie sociale / Adultes et jeunes adultes Adultes Réseaux sociaux (Internet) -- Internet, accès à l'information, NTIC, personne âgée, cohésion sociale pratiques numériques séniors Résumé : Ouvrage réalisé à partir du programme "Plus longue la vie" de la Fing, Fondation internet nouvelle génération. - La couv. porte en plus : "Qualité de vie, autonomie, lien social" et "La technologie ne doit pas infantiliser et isoler les plus âgés, elle doit créer des liens" Note de contenu : Bibliogr. p. 158-159. Notes bibliogr. L’augmentation de l’espérance de vie en France portera d’ici 2030 la proportion des personnes ayant plus de 60 ans au delà des 30 %.
Vieillir est une chance pour les individus et la société. Le vieillissement n’est perçu et abordé par la société et les technologies que sous l’aspect de la médicalisation et la dépendance. Pourtant, vieillir c’est aussi vivre plus longtemps en bonne santé ! Alors au moment où le développement de l’usage du numérique et des réseaux révolutionne le quotidien, en quoi les nouvelles technologies peuvent améliorer notre vie lorsque nous vieillissons ? Vieillissement et technologies : un rendez-vous manqué. Une contradiction est de plus en plus visible : l’usage de l’internet et des TIC se développe considérablement chez les séniors, de la même manière que pour tous les autres âges. Pourtant, les produits technologiques qui leur sont proposés provoquent plus de réticences que d’enthousiasme. Comme l’explique Amandine Brugière, auteure de l’ouvrage : « Les dispositifs numériques doivent être au service du plus grand nombre et l’innovation sociale. Il est temps d’en finir avec les interfaces restrictives et simplifiées. La technologie ne doit pas infantiliser et isoler les plus âgés, elle doit créer du lien. » Cet ouvrage montre concrètement comment les technologies et les services numériques pour les seniors peuvent contribuer à la qualité de vie, l’autonomie, la relation, la cohésion de la société, et le dynamisme de l’économie, dans une société où cinq générations cohabiteront. Il analyse de manière approfondie les nouveaux usages au service du bien vieillir, et propose des solutions pour :
• Définir et mettre en place les conditions du bien vieillir sur un territoire urbain ou rural.
• permettre un apprentissage efficace des nouvelles technologies
• Accompagner et soutenir les personnes à leur domicile, créer un habitat évolutif
• permettre le transfert de savoirs faire et de compétences entre juniors et seniors dans l’entreprise, et entre les différentes générations dans la vie quotidienne
• Permettre ou restaurer la sociabilité dans les moments de fragilité (déménagement, maladie, deuil)
• Entretenir et maintenir des réseaux de relation au fur et à mesure de l’avance en âge, et avec une mobilité réduite.
• Faire du vieillissement une dynamique de croissance économique
Un outil pour une question de société qui nous concerne tous. Il présente également des initiatives territoriales et locales innovantes, sociales et technologiques. C’est un ouvrage qui offre, au travers de l’innovation, des réponses à un des enjeux majeurs de notre société : comment permettre de bien vieillir.En ligne : https://www.senioractu.com/Bien-vieillir-grace-au-numerique-Qualite-de-vie-auton [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167619 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Figures de l'engagement des jeunes : continuités et ruptures dans les constructions générationnelles / SUDOC / Christine Bouneau
![]()
![]()
PermalinkPermalinkJeunesses connectées : les digital natives au prisme des inégalités socio-culturelles / Julien Boyadjian
![]()
PermalinkPermalinkn°91 - 27 octobre 2022 - Parcours de jeunes en institutions (Bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info) / Julie Couronné
![]()
PermalinkPermalink82 - juin 2019 - Armée-jeunesse : vocations, engagement et deuxième chance (Bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info) / Laurent Besse
![]()
PermalinkPermalink