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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Société / Acteurs de la vie sociale / Enfants' 




Titre : La cour de récréation : contribution à une anthropologie de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Delalande (1967-...) , Auteur ; Patrick Rayou, Préfacier, etc.
Mention d'édition : Disponible sur OpenEdition Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2001 Collection : Le Sens social (Rennes), ISSN 1269-8644 Importance : 278 p. Présentation : ill. Format : 25 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86847-642-5 Prix : 18 € Note générale : 4e de couv. : "Qui ne connaît la cour de récréation pour l'avoir fréquentée étant petit ? Le brouhaha qui s'y installe quand les enfants sortent, les jeux qu'on y pratique chaque jour et les histoires qui s'y passent ? Pourtant, peu d'études s'attachent à approfondir l'importance fondamentale de ce temps partagé entre pairs dans le quotidien de l'enfant. Julie Delalande propose ici une approche novatrice de la cour d'école et montre qu'elle fonctionne comme une micro-société où les élèves mettent en place des règles de vie qui dépassent largement celles qu'impose le jeu commun. Grâce à un travail minutieux d'observation basé sur la méthode ethnographique, elle décortique les formes de sociabilités enfantines et fait apparaître l'école comme un lieu de perpétuation d'un savoir enfantin. Loin de déboucher sur une situation chaotique parce que non organisée par les enseignants, le temps de la récréation révèle l'établissement par les enfants de règles et valeurs qu'ils reprennent des adultes et s'approprient pour structurer leurs relations. Ce livre a aussi pour ambition de penser une anthropologie de l'enfance encore quasi inexistante. Il propose pour ce faire une réflexion sur le statut des enfants dans notre société en regard de celui qu'ils avaient autrefois, et le compare à celui qu'on leur donne dans d'autres cultures. Il participe par conséquent à une meilleure connaissance de l'enfance et à l'ouverture d'un nouveau champ de recherche. Le travail de Julie Delalande pose un regard original sur le monde enfantin qui stimulera la réflexion des professionnels de l'enfance en sortant des problématiques habituelles de la psychopédagogie." Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : COUR DE RECREATION ENFANT GROUPE JEU REGLE RELATION ROLE Activités de Création Société / Acteurs de la vie sociale / Enfants adolescents SHS Jeunes Récréation Anthropologie loisirs enfant Index. décimale : J-54 Jeu(x) Résumé : Approche novatrice de la cour d'école qui montre qu'elle fonctionne comme une micro-société où les élèves mettent en place des règles de vie qui dépassent celles qu'impose le jeu commun. Grâce à un travail d'observation basé sur la méthode ethnologique, l'auteur décortique les formes de sociabilités enfantines et fait apparaître l'école comme un lieu de perpétuation d'un savoir enfantin. Note de contenu : Sommaire :
Soutiens à la numérisation
Patrick Rayou
Préface
Introduction
Première partie. Poser son regard sur l’enfance
Chapitre I. La construction de l′enfance
Chapitre II. Initiation à la cour
Chapitre III. Un contexte structurant
Deuxième partie. La cour comme micro-société
Introduction de la deuxième partie
Chapitre IV. Une solidarité motivée par le jeu
Chapitre V. Les groupes au quotidien
Chapitre VI. Les jeux comme faits de culture
Conclusion
Bibliographie
Emissions radiophoniques et discographie
Annexe
Table des matières :
Soutiens à la numérisation
Patrick Rayou
Préface
Introduction
Première partie. Poser son regard sur l’enfance
Chapitre I. La construction de l′enfance
L′étymologie du mot « enfant » ou la représentation de l′Autre
Un concept en mouvement
La manifestation du relativisme culturel
Intégration et modelage dans les sociétés traditionnelles
Chapitre II. Initiation à la cour
Un nouveau champ de recherche
Face aux enfants
Choix et méthodes
Chapitre III. Un contexte structurant
Un conditionnement par le jeu
Le regard des maîtres
L′insertion dans un quartier
Les enfants s′approprient les lieux
Deuxième partie. La cour comme micro-société
Introduction de la deuxième partie
Chapitre IV. Une solidarité motivée par le jeu
I. Le jeu crée un lien de dépendance entre enfants
1. Différencier les rôles et partager les tâches : l′exemple des jeux de sable
2. Donner et échanger : des preuves de solidarité
3. La dépendance par l′objet
II. L′amitié par le jeu
1. Se faire une place dans la cour
2. La course au jeu partagé
3. En grandissant : une relation choisie
Conclusion
Chapitre V. Les groupes au quotidien
I. Les bienfaits du leader : décider, protéger, structurer
1. Rassembler un groupe de joueurs
2. Un savoir-faire apprécié
3. Un pouvoir qui dépasse le cadre ludique
4. Du groupe hiérarchisé à l′esprit d′équipe
La recherche d′un autre modèle
Privilégier les relations d′amitié par rapport aux relations de pouvoir ?
Initiation aux principes démocratiques
II. Stabilité et identité des groupes de pairs
1. Portrait des relations de cinq fillettes
2. Le jeu comme élément identitaire du groupe
Deux groupes de jeu et leurs traits distinctifs
Face aux autres et entre soi
Des critères ludiques de différenciation
III. La cohésion des groupes
1. Valeurs amicales et règles de savoir-vivre
Des qualités individuelles recherchées
Des attitudes réprimées
La fluctuation des alliances
Un critère incontrôlable
2. De la bagarre à la baston
L′agression corporelle
Se battre pour le plaisir
L′apprentissage social du combat
IV. Les rapports de sexes
1. Le regard d′une ethnologue sur des groupes sexués
Jeux séparés, jeux partagés : à chaque jeu son plaisir
Un jeu mixte jamais anodin
2. Une technique d′approche : l′attaque
Jeu de chat ou attrape ?
Embêter les filles
Attaquer par amour
3. Quand on parle d′amour
La cour comme place publique
Une histoire de groupes
L′amour proprement dit
Conclusion
Chapitre VI. Les jeux comme faits de culture
I. Construire un jeu
1. Les jeux d'imagination au sable
Entre savoir technique et création spontanée
L'adjonction d'une fiction
Les éléments d'une construction
2. Un jeu de compétition : la corde à sauter
Un jeu à forte structure
Description des épreuves
L'accession à un savoir oral
II. Du jeu à l'outil ou comment se manipulent les règles
1. Autour de la chaîne
Se prendre au jeu
Un recrutement ciblé
2. Les enjeux du « plouf-plouf »
Une tradition internationale
Jeux de mots : stratégies et plaisirs
L'évolution de la règle
III. Transmission et transformation des faits de culture
1. Une transmission à deux visages
Entre pairs : une initiation amicale
Les sources extérieures de savoirs et de jeux
La transmission d'une tradition : le phénomène des saisons
2. Un conformisme innovateur
La cour d'école comme conservatoire des jeux d'enfants ?
Les processus de transformations
Le rôle des adultes dans ce paradoxe
Conclusion
Conclusion
Bibliographie
Emissions radiophoniques et discographie
Emissions radiophoniques
Discographie
Annexe
Ecole maternelle des Arcs (région parisienne)
Ecole maternelle du Zénith (ville de l′Ouest)
Ecole des Landes (ville de l′Ouest)
Ecole de la Colline (village de l′Ouest)
Les enfants investissent la cour
Les jeux de sable
« La gym »En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/pur/24138 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61251 La cour de récréation : contribution à une anthropologie de l'enfance [texte imprimé] / Julie Delalande (1967-...), Auteur ; Patrick Rayou, Préfacier, etc. . - Disponible sur OpenEdition . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2001 . - 278 p. : ill. ; 25 x 16 cm. - (Le Sens social (Rennes), ISSN 1269-8644) .
ISBN : 978-2-86847-642-5 : 18 €
4e de couv. : "Qui ne connaît la cour de récréation pour l'avoir fréquentée étant petit ? Le brouhaha qui s'y installe quand les enfants sortent, les jeux qu'on y pratique chaque jour et les histoires qui s'y passent ? Pourtant, peu d'études s'attachent à approfondir l'importance fondamentale de ce temps partagé entre pairs dans le quotidien de l'enfant. Julie Delalande propose ici une approche novatrice de la cour d'école et montre qu'elle fonctionne comme une micro-société où les élèves mettent en place des règles de vie qui dépassent largement celles qu'impose le jeu commun. Grâce à un travail minutieux d'observation basé sur la méthode ethnographique, elle décortique les formes de sociabilités enfantines et fait apparaître l'école comme un lieu de perpétuation d'un savoir enfantin. Loin de déboucher sur une situation chaotique parce que non organisée par les enseignants, le temps de la récréation révèle l'établissement par les enfants de règles et valeurs qu'ils reprennent des adultes et s'approprient pour structurer leurs relations. Ce livre a aussi pour ambition de penser une anthropologie de l'enfance encore quasi inexistante. Il propose pour ce faire une réflexion sur le statut des enfants dans notre société en regard de celui qu'ils avaient autrefois, et le compare à celui qu'on leur donne dans d'autres cultures. Il participe par conséquent à une meilleure connaissance de l'enfance et à l'ouverture d'un nouveau champ de recherche. Le travail de Julie Delalande pose un regard original sur le monde enfantin qui stimulera la réflexion des professionnels de l'enfance en sortant des problématiques habituelles de la psychopédagogie."
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : COUR DE RECREATION ENFANT GROUPE JEU REGLE RELATION ROLE Activités de Création Société / Acteurs de la vie sociale / Enfants adolescents SHS Jeunes Récréation Anthropologie loisirs enfant Index. décimale : J-54 Jeu(x) Résumé : Approche novatrice de la cour d'école qui montre qu'elle fonctionne comme une micro-société où les élèves mettent en place des règles de vie qui dépassent celles qu'impose le jeu commun. Grâce à un travail d'observation basé sur la méthode ethnologique, l'auteur décortique les formes de sociabilités enfantines et fait apparaître l'école comme un lieu de perpétuation d'un savoir enfantin. Note de contenu : Sommaire :
Soutiens à la numérisation
Patrick Rayou
Préface
Introduction
Première partie. Poser son regard sur l’enfance
Chapitre I. La construction de l′enfance
Chapitre II. Initiation à la cour
Chapitre III. Un contexte structurant
Deuxième partie. La cour comme micro-société
Introduction de la deuxième partie
Chapitre IV. Une solidarité motivée par le jeu
Chapitre V. Les groupes au quotidien
Chapitre VI. Les jeux comme faits de culture
Conclusion
Bibliographie
Emissions radiophoniques et discographie
Annexe
Table des matières :
Soutiens à la numérisation
Patrick Rayou
Préface
Introduction
Première partie. Poser son regard sur l’enfance
Chapitre I. La construction de l′enfance
L′étymologie du mot « enfant » ou la représentation de l′Autre
Un concept en mouvement
La manifestation du relativisme culturel
Intégration et modelage dans les sociétés traditionnelles
Chapitre II. Initiation à la cour
Un nouveau champ de recherche
Face aux enfants
Choix et méthodes
Chapitre III. Un contexte structurant
Un conditionnement par le jeu
Le regard des maîtres
L′insertion dans un quartier
Les enfants s′approprient les lieux
Deuxième partie. La cour comme micro-société
Introduction de la deuxième partie
Chapitre IV. Une solidarité motivée par le jeu
I. Le jeu crée un lien de dépendance entre enfants
1. Différencier les rôles et partager les tâches : l′exemple des jeux de sable
2. Donner et échanger : des preuves de solidarité
3. La dépendance par l′objet
II. L′amitié par le jeu
1. Se faire une place dans la cour
2. La course au jeu partagé
3. En grandissant : une relation choisie
Conclusion
Chapitre V. Les groupes au quotidien
I. Les bienfaits du leader : décider, protéger, structurer
1. Rassembler un groupe de joueurs
2. Un savoir-faire apprécié
3. Un pouvoir qui dépasse le cadre ludique
4. Du groupe hiérarchisé à l′esprit d′équipe
La recherche d′un autre modèle
Privilégier les relations d′amitié par rapport aux relations de pouvoir ?
Initiation aux principes démocratiques
II. Stabilité et identité des groupes de pairs
1. Portrait des relations de cinq fillettes
2. Le jeu comme élément identitaire du groupe
Deux groupes de jeu et leurs traits distinctifs
Face aux autres et entre soi
Des critères ludiques de différenciation
III. La cohésion des groupes
1. Valeurs amicales et règles de savoir-vivre
Des qualités individuelles recherchées
Des attitudes réprimées
La fluctuation des alliances
Un critère incontrôlable
2. De la bagarre à la baston
L′agression corporelle
Se battre pour le plaisir
L′apprentissage social du combat
IV. Les rapports de sexes
1. Le regard d′une ethnologue sur des groupes sexués
Jeux séparés, jeux partagés : à chaque jeu son plaisir
Un jeu mixte jamais anodin
2. Une technique d′approche : l′attaque
Jeu de chat ou attrape ?
Embêter les filles
Attaquer par amour
3. Quand on parle d′amour
La cour comme place publique
Une histoire de groupes
L′amour proprement dit
Conclusion
Chapitre VI. Les jeux comme faits de culture
I. Construire un jeu
1. Les jeux d'imagination au sable
Entre savoir technique et création spontanée
L'adjonction d'une fiction
Les éléments d'une construction
2. Un jeu de compétition : la corde à sauter
Un jeu à forte structure
Description des épreuves
L'accession à un savoir oral
II. Du jeu à l'outil ou comment se manipulent les règles
1. Autour de la chaîne
Se prendre au jeu
Un recrutement ciblé
2. Les enjeux du « plouf-plouf »
Une tradition internationale
Jeux de mots : stratégies et plaisirs
L'évolution de la règle
III. Transmission et transformation des faits de culture
1. Une transmission à deux visages
Entre pairs : une initiation amicale
Les sources extérieures de savoirs et de jeux
La transmission d'une tradition : le phénomène des saisons
2. Un conformisme innovateur
La cour d'école comme conservatoire des jeux d'enfants ?
Les processus de transformations
Le rôle des adultes dans ce paradoxe
Conclusion
Conclusion
Bibliographie
Emissions radiophoniques et discographie
Emissions radiophoniques
Discographie
Annexe
Ecole maternelle des Arcs (région parisienne)
Ecole maternelle du Zénith (ville de l′Ouest)
Ecole des Landes (ville de l′Ouest)
Ecole de la Colline (village de l′Ouest)
Les enfants investissent la cour
Les jeux de sable
« La gym »En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/pur/24138 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61251 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13396 J-54 DEL Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Jeu-Jeux coopératifs Disponible Documents numériques
Titre : Coeur de banlieue : codes, rites et langage Type de document : texte imprimé Auteurs : David Lepoutre (1959-...), Auteur Mention d'édition : Réimpression : 2013 Editeur : Paris : Éditions Odile Jacob Année de publication : 2001 Collection : Poches essais, ISSN 1621-0654 num. 70 Importance : 459 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 19 x 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1040-4 Prix : 9,90 € Note générale : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Ethnologie : Paris, EHESS : 1996 : "Paroles d'honneur : la culture des rues dans un grand ensemble de la banlieue parisienne"
Etude sociologique de la sous-culture adolescente des banlieues en France. D'origine pour la plupart maghrébine et africaine, ces jeunes sont surreprésentés dans ces presque "ghettos", où est reléguée la population immigrée pauvre. L'auteur analyse les relations sociales, les comportements et les attitudes de ces jeunes de la rue, qui sont étonnamment bien intégrés à leur milieu, et où le code de l'honneur, les joutes oratoires, les compétitions de toutes sortes sont hautement valorisés, mais où règnent aussi la violence, la petite délinquance et le machisme". Une lecture des comportements et des pratiques des adolescents des grands ensembles. Fruit d'un travail de terrain de plusieurs années dans la cité des Quatre-mille, cette chronique au fil des jours témoigne, au bout du compte, de la vitalité et de l'intelligence créatrice d'une jeunesse souvent stigmatisée.Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : JEUNE BANLIEUE RUE RELATIONS SOCIALES LANGAGE VIOLENCE JEU SPORT IDENTITE CULTURELLE RITE HONNEUR Adolescents Société / Acteurs de la vie sociale / Enfants Jeunes La Courneuve (Seine-Saint-Denis) -- Attitudes Banlieues -- France -- 1990-... Conditions sociales Moeurs et coutumes Jeunesse Vie en banlieue Paris (France banlieue) Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Ce livre, issu d'une expérience de terrain, propose une approche résolument sociologique et ethnologique des rapports entre adolescents. L'auteur s'intéresse à la jeunesse des banlieues, à ses différentes formes d'échange, au langage de la culture des rues et au réseau d'interconnaissance. Cette étude a permis d'envisager l'intégration positive d'une catégorie de jeunes jusqu'ici stigmatisée. Note de contenu : Bibliographie p. [435]-452. Notes bibliographiques. 4e de couv. : "David Lepoutre a résidé deux années dans la cité des Quatre-Mille à La Courneuve et enseigné dix ans dans un collège voisin. La lecture qu'il livre ici des comportements adolescents tranche singulièrement avec ce qu'on peut entendre ailleurs. Puisqu'il n'est question ni de crise ni de vide social, mais de codes et d'honneur, de performances de langage et de «vannes», de bagarres entre groupes rivaux, de boxe, de compétitions artistiques... Un livre majeur sur la culture des rues chez les jeunes des cités." En ligne : https://www.millenaire3.com/ressources/Synthese-des-debats-le-concept-de-ghetto Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7014 Coeur de banlieue : codes, rites et langage [texte imprimé] / David Lepoutre (1959-...), Auteur . - Réimpression : 2013 . - Paris : Éditions Odile Jacob, 2001 . - 459 p. : ill. en noir et blanc ; 19 x 11 cm. - (Poches essais, ISSN 1621-0654; 70) .
ISBN : 978-2-7381-1040-4 : 9,90 €
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Ethnologie : Paris, EHESS : 1996 : "Paroles d'honneur : la culture des rues dans un grand ensemble de la banlieue parisienne"
Etude sociologique de la sous-culture adolescente des banlieues en France. D'origine pour la plupart maghrébine et africaine, ces jeunes sont surreprésentés dans ces presque "ghettos", où est reléguée la population immigrée pauvre. L'auteur analyse les relations sociales, les comportements et les attitudes de ces jeunes de la rue, qui sont étonnamment bien intégrés à leur milieu, et où le code de l'honneur, les joutes oratoires, les compétitions de toutes sortes sont hautement valorisés, mais où règnent aussi la violence, la petite délinquance et le machisme". Une lecture des comportements et des pratiques des adolescents des grands ensembles. Fruit d'un travail de terrain de plusieurs années dans la cité des Quatre-mille, cette chronique au fil des jours témoigne, au bout du compte, de la vitalité et de l'intelligence créatrice d'une jeunesse souvent stigmatisée.
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : JEUNE BANLIEUE RUE RELATIONS SOCIALES LANGAGE VIOLENCE JEU SPORT IDENTITE CULTURELLE RITE HONNEUR Adolescents Société / Acteurs de la vie sociale / Enfants Jeunes La Courneuve (Seine-Saint-Denis) -- Attitudes Banlieues -- France -- 1990-... Conditions sociales Moeurs et coutumes Jeunesse Vie en banlieue Paris (France banlieue) Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Ce livre, issu d'une expérience de terrain, propose une approche résolument sociologique et ethnologique des rapports entre adolescents. L'auteur s'intéresse à la jeunesse des banlieues, à ses différentes formes d'échange, au langage de la culture des rues et au réseau d'interconnaissance. Cette étude a permis d'envisager l'intégration positive d'une catégorie de jeunes jusqu'ici stigmatisée. Note de contenu : Bibliographie p. [435]-452. Notes bibliographiques. 4e de couv. : "David Lepoutre a résidé deux années dans la cité des Quatre-Mille à La Courneuve et enseigné dix ans dans un collège voisin. La lecture qu'il livre ici des comportements adolescents tranche singulièrement avec ce qu'on peut entendre ailleurs. Puisqu'il n'est question ni de crise ni de vide social, mais de codes et d'honneur, de performances de langage et de «vannes», de bagarres entre groupes rivaux, de boxe, de compétitions artistiques... Un livre majeur sur la culture des rues chez les jeunes des cités." En ligne : https://www.millenaire3.com/ressources/Synthese-des-debats-le-concept-de-ghetto Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7014 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7478 F-30 LEP Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible Documents numériques