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Personne ne bouge : une enquête sur le confinement du printemps 2020 / SUDOC et OpenEdition / Anton Perdoncin
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Titre : Personne ne bouge : une enquête sur le confinement du printemps 2020 / SUDOC et OpenEdition Type de document : document électronique Auteurs : Anton Perdoncin, Directeur de la recherche ; Pierre Mercklé, Directeur de la recherche ; Nicolas Mariot (1970-...), Directeur de la recherche Mention d'édition : Contributeurs : Marie-Pierre Bès, Claire Bidart, Vincent Cardon, Cécile Charlap, Anaïs Collet, Adrien Defossez, Jean-Luc Demonsant, Guillaume Favre, Julien Figeac, Colin Giraud, Frédéric Gonthier, Michel Grossetti, Tristan Guerra, Léo Joubert, Lydie Launa Editeur : Grenoble : UGA éditions - Université Grenoble Alpes Année de publication : 2021 Collection : Carrefours des idées, ISSN 2678-0518 Importance : 218 p. Présentation : ill. en coul., tabl., graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37747-243-7 Prix : 19 € Note générale : Au printemps 2020, les autorités ont imposé, en France comme dans d’autres pays, un confinement de la population pour lutter contre la pandémie de Covid-19. L’épisode a bouleversé nos habitudes, nos liens à autrui, nos rapports aux autorités aussi. Il a touché en même temps, le fait est assez rare pour être souligné, tous les milieux et territoires de notre société. Comment avons-nous expérimenté ces nouvelles règles de vie ? Comment avons-nous fait face aux épreuves qu’elles nous ont imposées ? Que peut-on dire des conséquences sociales de cet événement hors norme ? Ce livre propose des réponses à partir d’une enquête réalisée au cœur même de l’événement. Durant quatre semaines, plus de 16 000 personnes ont accepté de répondre à un long questionnaire, et pour près de 4 000 d’entre elles, de raconter avec leurs mots les manières dont elles ont vécu et ressenti ce temps suspendu. Ce sont leurs cadres de vie et leurs conditions de travail, leurs réactions et leurs sentiments qui constituent la chair de ce livre. Langues : Français (fre) Mots-clés : Confinement (politique sanitaire) -- Aspect social -- France -- 2000-... Enquêtes Société / Comportement et vie sociale / Contrôles, normes et valeurs investigation Coercition relation Etat citoyen, politique de la santé confinement, couvre-feu, COVID-19, crise sanitaire, crise sociale, école à la maison, égalité homme-femme, étudiant, inégalités scolaires, inégalités sociales, isolement, liens sociaux, logement, questionnaire, règles sanitaires, relations intergénérationnelles, réseau socio-numérique, télétravail, territoire, VICO, voisinage
THÉMATIQUE
enquête de terrain, étude des genres, pratiques culturelles, relations familiales, réseaux personnels, réseaux sociaux, sociologie, sociologie du travail Démographie, Études urbaines, Études sur la famille, Questions sociales, Sociologie Sociologie du travail, Sociologie urbaine, Sociologie économique, Démographie, Méthodes de traitement et de représentation, Approches de corpus, enquêtes, archivesRésumé : Etude des effets du premier confinement de 2020 sur la population française à partir d'une enquête menée pendant quatre semaine auprès de 16.000 personnes confinées. Décrivant le ressenti général des gens face à cet événement ainsi que ses conséquences sociales, l'ouvrage met notamment en évidence les transformations occasionnées dans le rapport à l'autorité.
Durant quatre semaines, plus de 16 000 personnes ont accepté de répondre à un long questionnaire, et pour près de 4 000 d’entre elles, de raconter avec leurs mots les manières dont elles ont vécu et ressenti ce temps suspendu.
À propos de l'enquête Vico (la vie en confinement) L’enquête réalisée durant le premier confinement, dont cet ouvrage est l’un des produits, est la première étape d’un programme de recherche de plus grande ampleur. La première vague d’enquête, par questionnaires, du printemps 2020 est depuis prolongée par deux autres, par entretiens et par questionnaires, à l’hiver 2020-2021 et au printemps 2021. Le programme est désormais financé par l'Agence nationale de la recherche. Les résultats principaux de ces vagues d'enquête sont publiés sur un site internet dédié. On y trouvera notamment des informations complémentaires sur les données, la formulation des variables, les méthodes de redressement statistique mises en œuvre, les conditions d'accès aux données, ou encore le questionnaire utilisé lors la première vague de l’enquête.Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction
P. 21. Première partie. Logement, travail, tout a changé ?
P. 23. Chap. 1 – Qui est resté, qui est parti ?
P. 31. Chap. 2 – «Rester chez soi » : comment le confinement a-t-il été vécu selon les conditions de logement ?
P. 39. Chap. 3 – Le confinement a-t-il changé les relations de voisinage ?
P. 47. Chap. 4 – Faut-il télétravailler pour être heureux ?
P. 57. Chap. 5 – La première vague a-t-elle épuisé les soignant·es ?
P. 65. Chap. 6 – Les travailleurs sur site, tous visibles et reconnus ?
P. 73. Chap. 7 – Comment la crise sanitaire devient-elle une crise sociale ?
P. 86. Deuxième partie. Vivre le confinement
P. 87. Chap. 8 – Avez-vous votre attestation ? Petits arrangements avec les règles de sortie
P. 97. Chap. 9 – Fatigués, inquiets, détendus ou heureux... Qu’ont ressenti les Français pendant le confinement ?
P. 107. Chap. 10 – Le confinement a-t-il exacerbé les inégalités face au temps ?
P. 117. Chap. 11 – La « continuité pédagogique » a-t-elle fonctionné ?
P. 125. Chap. 12 – Femmes et hommes égaux face aux contraintes du confinement ?
P. 133. Chap. 13 – Comment les étudiant·es ont-ils et elles vécu le confinement ?
P. 143. Chap. 14 – Y a-t-il un biais partisan dans le respect des gestes barrières ?
P. 151. Chap. 15 – La participation lors du premier tour des élections municipales a-t-elle été perturbée par la crise sanitaire ?
P. 163. Troisième partie. Les relations sociales
P. 165. Chap. 16 – Comment le confinement a-t-il mis à l’épreuve les relations interpersonnelles ?
P. 173. Chap. 17 – Que fait la crise aux relations interpersonnelles et aux ressorts des liens ?
P. 181. Chap. 18 – Le confinement a-t-il favorisé des dynamiques de soutien social plus connectées et « expressives » ?
P. 189. Chap. 19 – Le foyer familial est-il un cocon protecteur ?
P. 199. Chap. 20 – Le confinement a-t-il renforcé l’entre-soi ?1
P. 209. Épilogue
Bibliogr. en fin de contributions
TdM :
TABLE DES MATIÈRES
Introduction
Une enquête sociologique de grande ampleur
Comment enquêter sur le confinement… quand on est confiné ?
Qui a répondu au questionnaire sur « La vie en confinement » ?
Logement, travail et sociabilité : ce que le confinement nous a fait
Première partie. Logement, travail, tout a changé ?
Chapitre 1
Pierre Mercklé
Qui est resté, qui est parti ?
Un exode des jeunes…
Des causes de départ très hétérogènes
Partir d’où, pour aller où ?
Références bibliographiques
Chapitre 2
Lydie Launay et Michel Grossetti
« Rester chez soi » : comment le confinement a-t-il été vécu selon les conditions de logement ?
Rester, accueillir, partir ? La tendance à aller vers un lieu de vie plus confortable
Avec qui les enquêté·es sont-ils-elles confiné·es ? Se rapprocher, fuir l’isolement
Des situations de confinement contrastées
Références bibliographiques
Chapitre 3
Guillaume Favre et Lydie Launay
Le confinement a-t-il changé les relations de voisinage ?
Des relations de voisinage « habituelles »
Une sociabilité par défaut
Les relations de voisinage, pour le meilleur…
…et pour le pire
Références bibliographiques
Chapitre 4
Anaïs Collet, Colin Giraud et Hélène Steinmetz
Faut-il télétravailler pour être heureux ?
Qu’a fait le confinement au travail ?
Le bonheur est-il dans le télétravail ?
Références bibliographiques
Chapitre 5
Anton Perdoncin, Tristan Poullaouec et Mélodie Renvoisé
La première vague a-t-elle épuisé les soignant·es ?
Un monde du soin hiérarchisé
Un travail sous tensions
Entre épuisement et reconnaissance
Références bibliographiques
Chapitre 6
Vincent Cardon et Antoine Machut
Les travailleurs sur site, tous visibles et reconnus ?
Une population féminine et populaire
Des conditions d’emploi et de travail inégalement dégradées
Des expériences émotionnelles ambivalentes
Références bibliographiques
Chapitre 7
Vincent Cardon et Anton Perdoncin
Comment la crise sanitaire devient-elle une crise sociale ?
Des inégalités sociales face aux restrictions et aux pertes
Toutes et tous touchés… mais pas de la même façon
Les jeunes dans la tourmente
Références bibliographiques
Deuxième partie. Vivre le confinement
Chapitre 8
Nicolas Mariot
Avez-vous votre attestation ? Petits arrangements avec les règles de sortie
Trois types de transgression
Conformistes ou rebelles ?
Chapitre 9
Adrien Defossez, Michel Grossetti et Pierre Mercklé
Fatigués, inquiets, détendus ou heureux… Qu’ont ressenti les Français pendant le confinement ?
Des sentiments qui varient en fonction des régions
Inégalités de confinement, inégalités des sentiments
Le genre des sentiments
Références bibliographiques
Chapitre 10
Simon Paye
Le confinement a-t-il exacerbé les inégalités face au temps ?
Un moindre sentiment de manquer de temps pendant le confinement ?
Confinés ou non, les Français se polarisent de la même manière dans leur rapport au temps
Des inégalités sociales face au temps plus prononcées durant le confinement
Références bibliographiques
Chapitre 11
Tristan Poullaouec
La « continuité pédagogique » a-t-elle fonctionné ?
Un trimestre perdu ?
L’instruction en famille
Deux parents sur trois ont fait « l’école à la maison »
Enseignants : les trois temps de la skholè
Références bibliographiques
Chapitre 12
Cécile Charlap et Michel Grossetti
Femmes et hommes égaux face aux contraintes du confinement ?
Organisation, prise en charge et réalisation du travail de care pendant le confinement : la (très large) part des femmes
Un usage genré du temps pendant le confinement
Références bibliographiques
Chapitre 13
Marie-Pierre Bès et Jean-Luc Demonsant
Comment les étudiant·es ont-ils et elles vécu le confinement ?
Profil des étudiant·es dans le panel
Leurs activités pendant le confinement
Les conditions de logement
Le ressenti des étudiant·es
Références bibliographiques
Chapitre 14
Frédéric Gonthier
Y a-t-il un biais partisan dans le respect des gestes barrières ?
Les facteurs du biais partisan en « temps ordinaire »
Les effets des préférences partisanes sur les comportements sanitaires
Les plus défiants sont les plus prudents
Références bibliographiques
Chapitre 15
Tristan Guerra
La participation lors du premier tour des élections municipales a-t-elle été perturbée par la crise sanitaire ?
Une abstention d’une ampleur inédite
Le virus de la participation
Éviter le péril démocratique
Références bibliographiques
Troisième partie. Les relations sociales
Chapitre 16
Michel Grossetti, Claire Bidart, Adrien Defossez et al.
Comment le confinement a-t-il mis à l’épreuve les relations interpersonnelles ?
La sociabilité des jeunes éprouvée par le confinement
Les femmes et le maintien du lien social
Les difficultés des personnes confinées seules
Entre-soi
Références bibliographiques
Chapitre 17
Claire Bidart
Que fait la crise aux relations interpersonnelles et aux ressorts des liens ?
La dimension affective domine le renforcement des liens
La dimension conflictuelle des liens dégradés
Références bibliographiques
Chapitre 18
Julien Figeac, Michel Grossetti, Guillaume Favre et al.
Le confinement a-t-il favorisé des dynamiques de soutien social plus connectées et « expressives » ?
Face aux situations de crise, le besoin d’échanges plus « expressifs »
Vers des sociabilités favorisant un soutien social « expressif »
Références bibliographiques
Chapitre 19
Olivier Zerbib
Le foyer familial est-il un cocon protecteur ?
Quand la santé va, tout va ?
Pour vivre heureux, vivons cachés de la covid-19 en famille… ou entre amis ?
Références bibliographiques
Chapitre 20
Guillaume Favre
Le confinement a-t-il renforcé l’entre-soi ?
Des relations plus homophiles qu’« en temps ordinaire »
Une baisse parallèle de l’homophilie masculine et des personnes en couple
Références bibliographiques
Épilogue
Remerciements
Les auteurs
CréditsEn ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/ugaedition [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260709 Personne ne bouge : une enquête sur le confinement du printemps 2020 / SUDOC et OpenEdition [document électronique] / Anton Perdoncin, Directeur de la recherche ; Pierre Mercklé, Directeur de la recherche ; Nicolas Mariot (1970-...), Directeur de la recherche . - Contributeurs : Marie-Pierre Bès, Claire Bidart, Vincent Cardon, Cécile Charlap, Anaïs Collet, Adrien Defossez, Jean-Luc Demonsant, Guillaume Favre, Julien Figeac, Colin Giraud, Frédéric Gonthier, Michel Grossetti, Tristan Guerra, Léo Joubert, Lydie Launa . - Grenoble : UGA éditions - Université Grenoble Alpes, 2021 . - 218 p. : ill. en coul., tabl., graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm ; 22 cm. - (Carrefours des idées, ISSN 2678-0518) .
ISBN : 978-2-37747-243-7 : 19 €
Au printemps 2020, les autorités ont imposé, en France comme dans d’autres pays, un confinement de la population pour lutter contre la pandémie de Covid-19. L’épisode a bouleversé nos habitudes, nos liens à autrui, nos rapports aux autorités aussi. Il a touché en même temps, le fait est assez rare pour être souligné, tous les milieux et territoires de notre société. Comment avons-nous expérimenté ces nouvelles règles de vie ? Comment avons-nous fait face aux épreuves qu’elles nous ont imposées ? Que peut-on dire des conséquences sociales de cet événement hors norme ? Ce livre propose des réponses à partir d’une enquête réalisée au cœur même de l’événement. Durant quatre semaines, plus de 16 000 personnes ont accepté de répondre à un long questionnaire, et pour près de 4 000 d’entre elles, de raconter avec leurs mots les manières dont elles ont vécu et ressenti ce temps suspendu. Ce sont leurs cadres de vie et leurs conditions de travail, leurs réactions et leurs sentiments qui constituent la chair de ce livre.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Confinement (politique sanitaire) -- Aspect social -- France -- 2000-... Enquêtes Société / Comportement et vie sociale / Contrôles, normes et valeurs investigation Coercition relation Etat citoyen, politique de la santé confinement, couvre-feu, COVID-19, crise sanitaire, crise sociale, école à la maison, égalité homme-femme, étudiant, inégalités scolaires, inégalités sociales, isolement, liens sociaux, logement, questionnaire, règles sanitaires, relations intergénérationnelles, réseau socio-numérique, télétravail, territoire, VICO, voisinage
THÉMATIQUE
enquête de terrain, étude des genres, pratiques culturelles, relations familiales, réseaux personnels, réseaux sociaux, sociologie, sociologie du travail Démographie, Études urbaines, Études sur la famille, Questions sociales, Sociologie Sociologie du travail, Sociologie urbaine, Sociologie économique, Démographie, Méthodes de traitement et de représentation, Approches de corpus, enquêtes, archivesRésumé : Etude des effets du premier confinement de 2020 sur la population française à partir d'une enquête menée pendant quatre semaine auprès de 16.000 personnes confinées. Décrivant le ressenti général des gens face à cet événement ainsi que ses conséquences sociales, l'ouvrage met notamment en évidence les transformations occasionnées dans le rapport à l'autorité.
Durant quatre semaines, plus de 16 000 personnes ont accepté de répondre à un long questionnaire, et pour près de 4 000 d’entre elles, de raconter avec leurs mots les manières dont elles ont vécu et ressenti ce temps suspendu.
À propos de l'enquête Vico (la vie en confinement) L’enquête réalisée durant le premier confinement, dont cet ouvrage est l’un des produits, est la première étape d’un programme de recherche de plus grande ampleur. La première vague d’enquête, par questionnaires, du printemps 2020 est depuis prolongée par deux autres, par entretiens et par questionnaires, à l’hiver 2020-2021 et au printemps 2021. Le programme est désormais financé par l'Agence nationale de la recherche. Les résultats principaux de ces vagues d'enquête sont publiés sur un site internet dédié. On y trouvera notamment des informations complémentaires sur les données, la formulation des variables, les méthodes de redressement statistique mises en œuvre, les conditions d'accès aux données, ou encore le questionnaire utilisé lors la première vague de l’enquête.Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction
P. 21. Première partie. Logement, travail, tout a changé ?
P. 23. Chap. 1 – Qui est resté, qui est parti ?
P. 31. Chap. 2 – «Rester chez soi » : comment le confinement a-t-il été vécu selon les conditions de logement ?
P. 39. Chap. 3 – Le confinement a-t-il changé les relations de voisinage ?
P. 47. Chap. 4 – Faut-il télétravailler pour être heureux ?
P. 57. Chap. 5 – La première vague a-t-elle épuisé les soignant·es ?
P. 65. Chap. 6 – Les travailleurs sur site, tous visibles et reconnus ?
P. 73. Chap. 7 – Comment la crise sanitaire devient-elle une crise sociale ?
P. 86. Deuxième partie. Vivre le confinement
P. 87. Chap. 8 – Avez-vous votre attestation ? Petits arrangements avec les règles de sortie
P. 97. Chap. 9 – Fatigués, inquiets, détendus ou heureux... Qu’ont ressenti les Français pendant le confinement ?
P. 107. Chap. 10 – Le confinement a-t-il exacerbé les inégalités face au temps ?
P. 117. Chap. 11 – La « continuité pédagogique » a-t-elle fonctionné ?
P. 125. Chap. 12 – Femmes et hommes égaux face aux contraintes du confinement ?
P. 133. Chap. 13 – Comment les étudiant·es ont-ils et elles vécu le confinement ?
P. 143. Chap. 14 – Y a-t-il un biais partisan dans le respect des gestes barrières ?
P. 151. Chap. 15 – La participation lors du premier tour des élections municipales a-t-elle été perturbée par la crise sanitaire ?
P. 163. Troisième partie. Les relations sociales
P. 165. Chap. 16 – Comment le confinement a-t-il mis à l’épreuve les relations interpersonnelles ?
P. 173. Chap. 17 – Que fait la crise aux relations interpersonnelles et aux ressorts des liens ?
P. 181. Chap. 18 – Le confinement a-t-il favorisé des dynamiques de soutien social plus connectées et « expressives » ?
P. 189. Chap. 19 – Le foyer familial est-il un cocon protecteur ?
P. 199. Chap. 20 – Le confinement a-t-il renforcé l’entre-soi ?1
P. 209. Épilogue
Bibliogr. en fin de contributions
TdM :
TABLE DES MATIÈRES
Introduction
Une enquête sociologique de grande ampleur
Comment enquêter sur le confinement… quand on est confiné ?
Qui a répondu au questionnaire sur « La vie en confinement » ?
Logement, travail et sociabilité : ce que le confinement nous a fait
Première partie. Logement, travail, tout a changé ?
Chapitre 1
Pierre Mercklé
Qui est resté, qui est parti ?
Un exode des jeunes…
Des causes de départ très hétérogènes
Partir d’où, pour aller où ?
Références bibliographiques
Chapitre 2
Lydie Launay et Michel Grossetti
« Rester chez soi » : comment le confinement a-t-il été vécu selon les conditions de logement ?
Rester, accueillir, partir ? La tendance à aller vers un lieu de vie plus confortable
Avec qui les enquêté·es sont-ils-elles confiné·es ? Se rapprocher, fuir l’isolement
Des situations de confinement contrastées
Références bibliographiques
Chapitre 3
Guillaume Favre et Lydie Launay
Le confinement a-t-il changé les relations de voisinage ?
Des relations de voisinage « habituelles »
Une sociabilité par défaut
Les relations de voisinage, pour le meilleur…
…et pour le pire
Références bibliographiques
Chapitre 4
Anaïs Collet, Colin Giraud et Hélène Steinmetz
Faut-il télétravailler pour être heureux ?
Qu’a fait le confinement au travail ?
Le bonheur est-il dans le télétravail ?
Références bibliographiques
Chapitre 5
Anton Perdoncin, Tristan Poullaouec et Mélodie Renvoisé
La première vague a-t-elle épuisé les soignant·es ?
Un monde du soin hiérarchisé
Un travail sous tensions
Entre épuisement et reconnaissance
Références bibliographiques
Chapitre 6
Vincent Cardon et Antoine Machut
Les travailleurs sur site, tous visibles et reconnus ?
Une population féminine et populaire
Des conditions d’emploi et de travail inégalement dégradées
Des expériences émotionnelles ambivalentes
Références bibliographiques
Chapitre 7
Vincent Cardon et Anton Perdoncin
Comment la crise sanitaire devient-elle une crise sociale ?
Des inégalités sociales face aux restrictions et aux pertes
Toutes et tous touchés… mais pas de la même façon
Les jeunes dans la tourmente
Références bibliographiques
Deuxième partie. Vivre le confinement
Chapitre 8
Nicolas Mariot
Avez-vous votre attestation ? Petits arrangements avec les règles de sortie
Trois types de transgression
Conformistes ou rebelles ?
Chapitre 9
Adrien Defossez, Michel Grossetti et Pierre Mercklé
Fatigués, inquiets, détendus ou heureux… Qu’ont ressenti les Français pendant le confinement ?
Des sentiments qui varient en fonction des régions
Inégalités de confinement, inégalités des sentiments
Le genre des sentiments
Références bibliographiques
Chapitre 10
Simon Paye
Le confinement a-t-il exacerbé les inégalités face au temps ?
Un moindre sentiment de manquer de temps pendant le confinement ?
Confinés ou non, les Français se polarisent de la même manière dans leur rapport au temps
Des inégalités sociales face au temps plus prononcées durant le confinement
Références bibliographiques
Chapitre 11
Tristan Poullaouec
La « continuité pédagogique » a-t-elle fonctionné ?
Un trimestre perdu ?
L’instruction en famille
Deux parents sur trois ont fait « l’école à la maison »
Enseignants : les trois temps de la skholè
Références bibliographiques
Chapitre 12
Cécile Charlap et Michel Grossetti
Femmes et hommes égaux face aux contraintes du confinement ?
Organisation, prise en charge et réalisation du travail de care pendant le confinement : la (très large) part des femmes
Un usage genré du temps pendant le confinement
Références bibliographiques
Chapitre 13
Marie-Pierre Bès et Jean-Luc Demonsant
Comment les étudiant·es ont-ils et elles vécu le confinement ?
Profil des étudiant·es dans le panel
Leurs activités pendant le confinement
Les conditions de logement
Le ressenti des étudiant·es
Références bibliographiques
Chapitre 14
Frédéric Gonthier
Y a-t-il un biais partisan dans le respect des gestes barrières ?
Les facteurs du biais partisan en « temps ordinaire »
Les effets des préférences partisanes sur les comportements sanitaires
Les plus défiants sont les plus prudents
Références bibliographiques
Chapitre 15
Tristan Guerra
La participation lors du premier tour des élections municipales a-t-elle été perturbée par la crise sanitaire ?
Une abstention d’une ampleur inédite
Le virus de la participation
Éviter le péril démocratique
Références bibliographiques
Troisième partie. Les relations sociales
Chapitre 16
Michel Grossetti, Claire Bidart, Adrien Defossez et al.
Comment le confinement a-t-il mis à l’épreuve les relations interpersonnelles ?
La sociabilité des jeunes éprouvée par le confinement
Les femmes et le maintien du lien social
Les difficultés des personnes confinées seules
Entre-soi
Références bibliographiques
Chapitre 17
Claire Bidart
Que fait la crise aux relations interpersonnelles et aux ressorts des liens ?
La dimension affective domine le renforcement des liens
La dimension conflictuelle des liens dégradés
Références bibliographiques
Chapitre 18
Julien Figeac, Michel Grossetti, Guillaume Favre et al.
Le confinement a-t-il favorisé des dynamiques de soutien social plus connectées et « expressives » ?
Face aux situations de crise, le besoin d’échanges plus « expressifs »
Vers des sociabilités favorisant un soutien social « expressif »
Références bibliographiques
Chapitre 19
Olivier Zerbib
Le foyer familial est-il un cocon protecteur ?
Quand la santé va, tout va ?
Pour vivre heureux, vivons cachés de la covid-19 en famille… ou entre amis ?
Références bibliographiques
Chapitre 20
Guillaume Favre
Le confinement a-t-il renforcé l’entre-soi ?
Des relations plus homophiles qu’« en temps ordinaire »
Une baisse parallèle de l’homophilie masculine et des personnes en couple
Références bibliographiques
Épilogue
Remerciements
Les auteurs
CréditsEn ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/ugaedition [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260709 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Psychologie du bien et du mal Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Bègue (1972-...) , Auteur
Mention d'édition : Autre tirage : 2013, 2014 Editeur : Paris : Éditions Odile Jacob Année de publication : 2011 Importance : 361 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2724-2 Prix : 24,25 € Note générale : Quel sens donnons-nous à nos actes les plus quotidiens et à ceux des autres ? Pourquoi sommes-nous capables de sacrifier nos intérêts matériels au nom de grands principes comme la justice ? Par quelles mises en scène parvenons-nous à draper de moralité des conduites qui caressent notre égocentrisme ? Quelles circonstances peuvent nous conduire à trahir nos convictions les plus profondes ? Comment se forment et progressent la conscience morale et l'empathie ? Les récompenses et les punitions favorisent-elles ou non les acquisitions morales ? S'appuyant sur des exemples et de nombreuses études scientifiques récentes, ce livre explore la forme que le bien et le mal prennent dans nos têtes et les conséquences que ces idées ont sur nos vies. Une plongée au coeur de la nature humaine.
« Éclairer les coulisses du bien et du mal à la lumière des connaissances scientifiques issues de la psychologie sociale expérimentale est le défi que ce livre relève avec brio. » Pr Robert-Vincent Joule.
« Laurent Bègue nous offre le miroir de l'humanité pour comprendre nos forces et nos faiblesses morales. » Dr Philippe Presles.
« Pour toute personne curieuse de trouver un éclairage scientifique sur les questions morales, Laurent Bègue s'avère être un guide averti et épatant, et son livre un grand plaisir. » Pr Benoît Monin.Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Bien et mal -- Aspect psychologique Société / Comportement et vie sociale / Contrôles, normes et valeurs Normes sociales psychologie, éthique Index. décimale : E-20 Psychologie sociale et environnementale Résumé : Cet essai analyse la forme que prend la morale dans l'esprit des individus et les conséquences dans leur vie et leurs échanges avec les autres. Il explore les mécanismes plus ou moins cachés du fonctionnement du moi moral, de l'apprentissage et des rapports aux normes, du respect des règles, la part des émotions dans le jugement moral et les fondements des croyances. Note de contenu : Sommaire :
Ouverture 9
Psychologie de Robin des bois 13
Tout le monde le fait ! 15
Une science du bien et du mal ? 16
Le projet de ce livre 18
Chapitre 1. - Le moi moral 21
Le moi et ses reflets 23
La conscience de soi-même 25
Le moi se soigne 27
Jeux de l'ego : les influences inconscientes de l'amour de soi 28
Le moi : un système totalitaire ? 32
L'autosuffisance morale 34
Se comparer aux autres 35
Moralement supérieur à la moyenne 37
Le moi, face à son image 41
Le moi est-il soluble dans l'alcool ? 42
L'inconscience de soi dans un groupe 43
San Francisco et Seattle, par un soir d'Halloween 45
La dissolution de responsabilité dans le groupe 47
Chapitre 2. - La police des normes 49
L'oeil inquisiteur de la société 52
Le contrôle social et la délinquance 56
Chapitre 3. - Morale humaine et animalité 61
Homo homini lupus : lorsque l'animal symbolise l'immoral 62
Braves bêtes pleines d'humanité 65
La répression culturelle de l'animalité humaine 69
Le bestiaire de la haine 71
Quand un groupe humain est « animalisé » 73
La pensée tribale : eux et nous 75
Des frontières sociales aux frontières morales 76
La catégorisation morale : exemple de l'espécisme 78
L'élargissement du cercle moral 80
Chapitre 4. - Très sociaux, donc très moraux ? 83
Bénéfique sociabilité 84
Intégration sociale et peur de l'exclusion 86
Mauvaises réputations 88
Le cerveau social et la réputation morale 89
La douleur du rejet social 91
Adhésion au groupe, adhérence aux règles 94
Crimes contre l'unanimité 96
Repérer les déviants 97
Une norme hors norme : la justice 99
Fascination pour les hiérarchies 101
Sentiments coupables 105
Bienheureuse culpabilité 107
L'embarras 109
Chapitre 5. - L'apprentissage des normes 113
Carottes, bâtons et compagnie 114
Les faiblesses du renforcement 115
De l'art d'étiqueter les enfants 118
Ce bâton était un boomerang 120
De l'inutilité des récompenses 122
Discipline et éducation morale 124
Les sanctions qui démoralisent 127
La sanction qui aggrave les choses 129
La justice qui répare 131
Que retenir de l'usage de la sanction ? 132
Chapitre 6. - Éthique mimétique 135
Une déviance exemplaire 137
Mimétisme altruiste 138
Mésanges, poissons guppys et humains 140
Imitations primates 142
Du mimétisme à l'imitation des modèles 143
L'imitation est un lubrifiant social 145
Leçons de morale 148
Les étapes de l'observation 150
La propagation de la violence 152
Modèles médiatisés 154
Conditionnements et apprentissages 155
Sociabilité et culture 159
Chapitre 7. - Morale dans les limites de la simple raison 161
Cas de conscience 162
Les barreaux de l'échelle du raisonnement moral 165
Les raisons morales situées 168
Jugement moral in vivo 170
Les trois domaines du jugement social 171
Bienvenue chez les Amish 173
Transgressions sans victimes 175
Les trois codes anthropologiques 177
Chapitre 8. - Émotions et rationalisations morales 181
Le dilemme du tramway fou 183
L'importance des rationalisations 186
Psychologie du dégoût 191
Le propre et le souillé 193
Physique éthique 196
Chapitre 9. - La moralisation des victimes 199
Suggestions pour être une bonne victime 202
Punitions divines 206
La rhétorique de la justice immanente 208
Ce qui arrive à ceux qui enfreignent la morale sexuelle 209
De la maladie à l'idée du mal 211
Justice en culottes courtes 213
Sanctions automatiques 214
Le dénigrement des victimes au laboratoire 215
Croyance en un monde juste : des variations individuelles 218
Morale pesée : les informations utilisées dans le jugement 220
Trop d'empathie tue l'empathie 222
Nous blâmons les victimes pour nous justifier 223
Chapitre 10. - Le théâtre moral 227
S'il te plaît, dessine-moi un hypocrite 229
Saint recherche public 231
Une auréole sans tache 233
La tentation de se montrer moral 235
Recherches sur l'hypocrisie 237
Péché de prêche 239
Les croyants sont-ils plus généreux ? 241
Plus haut monte le singe 242
Manger « saint » (et autres bonnes actions) 243
Les fleurs du bien 245
Simulacres moraux 247
Chapitre 11. - Situations immorales 249
Recherches sur la soumission à l'autorité 251
Les conditions qui modulent notre soumission 253
Obéissez, vous êtes filmés ! 255
Situation perverse ou psychopathie ? 257
Personnalité et soumission à l'autorité 260
Groupes et violence 263
Incarcérations à Stanford 265
Le mythe du mal pur 267
Le bourreau gentilhomme 269
Le mal comme effet de perspective 271
Chapitre 12. - Succomber à la tentation 273
Je vois le bien, je l'approuve et je fais le mal 275
Pourquoi un tel écart entre nos convictions et nos actes ? 276
Conditions pour apporter notre aide en situation d'urgence 278
La volonté affaiblie 281
La violence et le sucré 284
Tantale et le Chamallow 286
Le prix des dilemmes 290
Possédés par l'alcool ? 291
Sexe, alcool et placebo 294
Morale et autoritarisme 295
Le mal est-il l'absence d'autocontrôle ? 298
Épilogue 303
Postures morales 306
Les autres en soi 307
La connaissance et la morale 309
Notes bibliogr. p.[311]-354
Remerciements 355Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148130 Psychologie du bien et du mal [texte imprimé] / Laurent Bègue (1972-...), Auteur . - Autre tirage : 2013, 2014 . - Paris : Éditions Odile Jacob, 2011 . - 361 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 x 15 cm.
ISBN : 978-2-7381-2724-2 : 24,25 €
Quel sens donnons-nous à nos actes les plus quotidiens et à ceux des autres ? Pourquoi sommes-nous capables de sacrifier nos intérêts matériels au nom de grands principes comme la justice ? Par quelles mises en scène parvenons-nous à draper de moralité des conduites qui caressent notre égocentrisme ? Quelles circonstances peuvent nous conduire à trahir nos convictions les plus profondes ? Comment se forment et progressent la conscience morale et l'empathie ? Les récompenses et les punitions favorisent-elles ou non les acquisitions morales ? S'appuyant sur des exemples et de nombreuses études scientifiques récentes, ce livre explore la forme que le bien et le mal prennent dans nos têtes et les conséquences que ces idées ont sur nos vies. Une plongée au coeur de la nature humaine.
« Éclairer les coulisses du bien et du mal à la lumière des connaissances scientifiques issues de la psychologie sociale expérimentale est le défi que ce livre relève avec brio. » Pr Robert-Vincent Joule.
« Laurent Bègue nous offre le miroir de l'humanité pour comprendre nos forces et nos faiblesses morales. » Dr Philippe Presles.
« Pour toute personne curieuse de trouver un éclairage scientifique sur les questions morales, Laurent Bègue s'avère être un guide averti et épatant, et son livre un grand plaisir. » Pr Benoît Monin.
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Bien et mal -- Aspect psychologique Société / Comportement et vie sociale / Contrôles, normes et valeurs Normes sociales psychologie, éthique Index. décimale : E-20 Psychologie sociale et environnementale Résumé : Cet essai analyse la forme que prend la morale dans l'esprit des individus et les conséquences dans leur vie et leurs échanges avec les autres. Il explore les mécanismes plus ou moins cachés du fonctionnement du moi moral, de l'apprentissage et des rapports aux normes, du respect des règles, la part des émotions dans le jugement moral et les fondements des croyances. Note de contenu : Sommaire :
Ouverture 9
Psychologie de Robin des bois 13
Tout le monde le fait ! 15
Une science du bien et du mal ? 16
Le projet de ce livre 18
Chapitre 1. - Le moi moral 21
Le moi et ses reflets 23
La conscience de soi-même 25
Le moi se soigne 27
Jeux de l'ego : les influences inconscientes de l'amour de soi 28
Le moi : un système totalitaire ? 32
L'autosuffisance morale 34
Se comparer aux autres 35
Moralement supérieur à la moyenne 37
Le moi, face à son image 41
Le moi est-il soluble dans l'alcool ? 42
L'inconscience de soi dans un groupe 43
San Francisco et Seattle, par un soir d'Halloween 45
La dissolution de responsabilité dans le groupe 47
Chapitre 2. - La police des normes 49
L'oeil inquisiteur de la société 52
Le contrôle social et la délinquance 56
Chapitre 3. - Morale humaine et animalité 61
Homo homini lupus : lorsque l'animal symbolise l'immoral 62
Braves bêtes pleines d'humanité 65
La répression culturelle de l'animalité humaine 69
Le bestiaire de la haine 71
Quand un groupe humain est « animalisé » 73
La pensée tribale : eux et nous 75
Des frontières sociales aux frontières morales 76
La catégorisation morale : exemple de l'espécisme 78
L'élargissement du cercle moral 80
Chapitre 4. - Très sociaux, donc très moraux ? 83
Bénéfique sociabilité 84
Intégration sociale et peur de l'exclusion 86
Mauvaises réputations 88
Le cerveau social et la réputation morale 89
La douleur du rejet social 91
Adhésion au groupe, adhérence aux règles 94
Crimes contre l'unanimité 96
Repérer les déviants 97
Une norme hors norme : la justice 99
Fascination pour les hiérarchies 101
Sentiments coupables 105
Bienheureuse culpabilité 107
L'embarras 109
Chapitre 5. - L'apprentissage des normes 113
Carottes, bâtons et compagnie 114
Les faiblesses du renforcement 115
De l'art d'étiqueter les enfants 118
Ce bâton était un boomerang 120
De l'inutilité des récompenses 122
Discipline et éducation morale 124
Les sanctions qui démoralisent 127
La sanction qui aggrave les choses 129
La justice qui répare 131
Que retenir de l'usage de la sanction ? 132
Chapitre 6. - Éthique mimétique 135
Une déviance exemplaire 137
Mimétisme altruiste 138
Mésanges, poissons guppys et humains 140
Imitations primates 142
Du mimétisme à l'imitation des modèles 143
L'imitation est un lubrifiant social 145
Leçons de morale 148
Les étapes de l'observation 150
La propagation de la violence 152
Modèles médiatisés 154
Conditionnements et apprentissages 155
Sociabilité et culture 159
Chapitre 7. - Morale dans les limites de la simple raison 161
Cas de conscience 162
Les barreaux de l'échelle du raisonnement moral 165
Les raisons morales situées 168
Jugement moral in vivo 170
Les trois domaines du jugement social 171
Bienvenue chez les Amish 173
Transgressions sans victimes 175
Les trois codes anthropologiques 177
Chapitre 8. - Émotions et rationalisations morales 181
Le dilemme du tramway fou 183
L'importance des rationalisations 186
Psychologie du dégoût 191
Le propre et le souillé 193
Physique éthique 196
Chapitre 9. - La moralisation des victimes 199
Suggestions pour être une bonne victime 202
Punitions divines 206
La rhétorique de la justice immanente 208
Ce qui arrive à ceux qui enfreignent la morale sexuelle 209
De la maladie à l'idée du mal 211
Justice en culottes courtes 213
Sanctions automatiques 214
Le dénigrement des victimes au laboratoire 215
Croyance en un monde juste : des variations individuelles 218
Morale pesée : les informations utilisées dans le jugement 220
Trop d'empathie tue l'empathie 222
Nous blâmons les victimes pour nous justifier 223
Chapitre 10. - Le théâtre moral 227
S'il te plaît, dessine-moi un hypocrite 229
Saint recherche public 231
Une auréole sans tache 233
La tentation de se montrer moral 235
Recherches sur l'hypocrisie 237
Péché de prêche 239
Les croyants sont-ils plus généreux ? 241
Plus haut monte le singe 242
Manger « saint » (et autres bonnes actions) 243
Les fleurs du bien 245
Simulacres moraux 247
Chapitre 11. - Situations immorales 249
Recherches sur la soumission à l'autorité 251
Les conditions qui modulent notre soumission 253
Obéissez, vous êtes filmés ! 255
Situation perverse ou psychopathie ? 257
Personnalité et soumission à l'autorité 260
Groupes et violence 263
Incarcérations à Stanford 265
Le mythe du mal pur 267
Le bourreau gentilhomme 269
Le mal comme effet de perspective 271
Chapitre 12. - Succomber à la tentation 273
Je vois le bien, je l'approuve et je fais le mal 275
Pourquoi un tel écart entre nos convictions et nos actes ? 276
Conditions pour apporter notre aide en situation d'urgence 278
La volonté affaiblie 281
La violence et le sucré 284
Tantale et le Chamallow 286
Le prix des dilemmes 290
Possédés par l'alcool ? 291
Sexe, alcool et placebo 294
Morale et autoritarisme 295
Le mal est-il l'absence d'autocontrôle ? 298
Épilogue 303
Postures morales 306
Les autres en soi 307
La connaissance et la morale 309
Notes bibliogr. p.[311]-354
Remerciements 355Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148130 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02345 E-20 BEG Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie sociale et environnementale Disponible
Titre : Le contrôle des jeunes déviants Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Desage (1976-....), Directeur de la recherche ; Dominique Duprez , Directeur de la recherche ; Nicolas Sallée (1984-...)
, Directeur de la recherche ; Laurent Mucchielli (1968-...)
, Préfacier, etc.
Mention d'édition : Extraits en hyperlien (20 p.) Editeur : Montréal [Québec] : PUM, Les Presses de l’Université de Montréal Année de publication : 2016 Importance : 268 p. Présentation : couverture illustrée en couleur Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7606-3430-5 Prix : 27 € Note générale : Textes présentés lors d'un colloque international tenu à Montréal les 27 et 28 septembre 2013.
Sommaire :
Le contrôle des jeunes déviants 1
Remerciements 7
Le contrôle forme les jeunesses 9
Interpréter et prévenir les déviances juvéniles 11
Les institutions du contrôle, entre réformes et permanence 15
Les dispositifs de contrôle comme entreprises de catégorisation 18
Les territoires urbains du contrôle social 21
Savoirs 27
PREMIÈRE PARTIE 27
1. Approches savantes et approches politiques de la délinquance juvénile: des liaisons dangereuses 29
2. Contrôler la délinquance à la source: une tendance nord-américaine 41
3. Les gangs de rue: enjeux et usages d’une notion 59
Pratiques professionnelles 71
DEUXIÈME PARTIE 71
4. Intervenir en délinquance au Québec: traditions et résistances 73
5. Les centres éducatifs fermés (France) n’ont-ils de «fermés» que le nom? 89
6. L’internement socioéducatif à Belo Horizonte (Brésil): de la rééducation à la responsabilisation 103
7. Une liberté assistée: les pratiques de réinsertion des jeunes délinquants au Brésil 119
TROISIÈME PARTIE 133
Catégorisations sociales 133
8. Entre genre et ethnicité: penser l’individualisation des prises en charge 135
9. Un contrôle genré: regard sur les centres éducatifs renforcés (France) 150
10. Le contrôle policier des jeunes itinérants à Montréal: une atteinte aux droits fondamentaux 165
QUATRIÈME PARTIE 179
Territoires urbains 179
11. Jeunes, police et «pacification» à Rio de Janeiro: A History of Violence 181
12. Légitimation et délation: les réunions police-population à East New York 193
13. Do Riots Matter? Une ville après l’émeute 205
14. Réaménager l’espace: la régulation des conduites déviantes juvéniles dans le square Léon (Paris) 218
Postface: convergences et suggestions 235
Bibliographie générale 239
Les auteurs 257
Table des matières 259Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : BRESIL ETATS-UNIS FRANCE QUÉBEC CEF CER CONTROLE DELINQUANCE JUVENILE DEVIANCE POLICE REINSERTION SOCIALE Délinquance Communautés - Bandes de Jeunes - Délinquance Société / Comportement et vie sociale / Contrôles, normes et valeurs SHS Délinquants Délinquance juvénile -- Prévention -- Congrès Jeunes délinquants -- Rééducation -- Congrès Index. décimale : F-32 Prévention-Accompagnement-Intervention sociale Résumé : Cet ouvrage met en lumière le fonctionnement des dispositifs de contrôle et les processus de typification qui contraignent en partie la jeunesse stigmatisée à ne pouvoir exister qu’à l’intérieur de cadres forgés pour elle. La multiplicité des territoires investigués, de la France au Brésil, en passant par le Québec et les Etats-Unis, permet de présenter une grande variété de cas et de dégager certaines tendances d’ensemble.
4e de couv. : "Les perceptions publiques de la jeunesse semblent se cristalliser autour de deux figures bien distinctes: d'un côté, une jeunesse ordinaire, dont on dit souvent qu'« il faut bien qu'elle se passe ». Elle est certes parfois turbulente, ou même politisée, mais ses désordres semblent transitoires et, du moins aux yeux d'une partie de la société, légitimes. De l'autre côté, une jeunesse menaçante, issue des classes populaires, qui met en échec les instances traditionnelles de socialisation et ne semble répondre qu'aux exigences de la rue, du quartier ou du gang. Si cette seconde figure n'est pas nouvelle, sa perception s'est sensiblement modifiée et le fossé s'est creusé entre les deux polarités. À la représentation des déviances comme des séquences prévisibles et presque inévitables de la vie des jeunes (hommes le plus souvent) d'origine populaire s'est substituée l'image de déviances ancrées, accompagnées de violences incontrôlées, menant de la petite délinquance à la grande criminalité, ou - ultime menace de notre époque - aux radicalisations les plus terrifiantes. Cet ouvrage met en lumière le fonctionnement des dispositifs de contrôle et les processus de typification qui contraignent en partie la jeunesse stigmatisée à ne pouvoir exister qu'à l'intérieur de cadres forgés pour elle. La multiplicité des territoires investigués, de la France au Brésil, en passant par le Québec et les États-Unis, permet de présenter une grande variété de cas et de dégager certaines tendances d'ensemble."Note de contenu : Table des matières :
Remerciements
Fabien Desage et Nicolas Sallée
Le contrôle forme les jeunesses
Interpréter et prévenir les déviances juvéniles
Les institutions du contrôle, entre réformes et permanence
Les dispositifs de contrôle comme entreprises de catégorisation
Les territoires urbains du contrôle social
Première partie. Savoirs
Gérard Mauger
1. Approches savantes et approches politiques de la délinquance juvénile : des liaisons dangereuses
Pour une sociohistoire des approches savantes
Des éléments pour une histoire de l’approche savante
De la circulation internationale des approches savantes
Des rapports entre approches savantes et approches politiques
Un inventaire raisonné des schèmes d’interprétation sociologiques
Les territoires de la délinquance
Les socialisations délinquantes
L’espace des pratiques délinquantes
La sous-culture « conflictuelle » du « monde des bandes »
La sous-culture « criminelle » du « milieu »
La carrière délinquante
Michel Parazelli et Karl Desmeules
2. Contrôler la délinquance à la source : une tendance nord-américaine
Choix méthodologique
La prévention prédictive
L’approche biopsychologique
L’écologie du développement
L’approche éthologique
La sociologie de la régulation sociale
La prévention prévenante
L’anthropologie de l’adolescence
L’approche psychodynamique
Les théories des mouvements sociaux
Reconnaître le pluralisme épistémologique
Jean-Pierre Guay et Chantal Fredette
3. Les gangs de rue : enjeux et usages d’une notion
Les problèmes de définition
Paramétrer l’association aux gangs de rue afin de mieux intervenir
Un modèle multidimensionnel de l’association aux gangs de rue
Mesurer les activités criminelles
Mesurer les tendances psychopathiques
Mesurer l’adhésion à la culture de gang
Mesurer la place occupée dans le réseau et la structure du gang
Deuxième partie. Pratiques professionnelles
Marc Alain et Sylvie Hamel
4. Intervenir en délinquance au Québec : traditions et résistances
L’évolution historique et politique des approches québécoises
Les écoles de réforme et d’industrie
Les années 1960
D’une loi à l’autre : la perspective des acteurs impliqués
Formations et préparation du passage de la LJC à la LSJPA au Québec
Les perspectives des intervenants en délinquance et leurs constats après 10 ans de fonctionnement de la LSJPA au Québec
Nicolas Sallée
5. Les centres éducatifs fermés (France) n’ont-ils de « fermés » que le nom ?
Quel enfermement ?
Une volonté de contrôle
La structuration du temps et de l’espace
La sortie au mérite
Des frontières mouvantes
La fonction des sorties non autorisées
Fugues, ou sorties non autorisées ? Des frontières imprécises
L’autorité déléguée, l’identité malmenée
Dominique Duprez
6. L’internement socioéducatif à Belo Horizonte (Brésil) : de la rééducation à la responsabilisation
Vers une politique « protectionniste » et « éducative »
Qu’est-ce qu’un centro de internaçao ?
Les logiques éducatives et l’ambiance carcérale
Géraldine Bugnon
7. Une liberté assistée : les pratiques de réinsertion des jeunes délinquants au Brésil
La scolarisation, une « lutte contre la marée »
Un rapport instrumental à l’école
Une professionnalisation élitiste
Le travail informel, à la marge du projet institutionnel de professionnalisation
Troisième partie. Catégorisations sociales
Saïda Houadfi
8. Entre genre et ethnicité : penser l’individualisation des prises en charge
L’approche empirique multivariée et les pratiques professionnelles
Les discours à l’épreuve des chiffres de la délinquance
Une prise en charge différenciée selon le sexe
L’hébergement : du contrôle de la sexualité féminine à l’homosexualité comme impensé partagé
La variable ethnique : le cultuel pour aborder le culturel
Les contraintes de genre dans la détermination des rôles
Hélène Chéronnet
9. Un contrôle genré : regard sur les centres éducatifs renforcés (France)
Un placement au CER Hélios
Des éducateurs pour encadrer de jeunes garçons
Entrer dans « un monde d’hommes »
La solidarité entre collègues au-delà du rapport de genre
Céline Bellot et Marie-Ève Sylvestre
10. Le contrôle policier des jeunes itinérants à Montréal : une atteinte aux droits fondamentaux
La rue, un espace d’insécurité contemporaine
Les pratiques « sécurisantes » des policiers
Les dérives du contrôle des jeunes dans la rue
Quatrième partie. Territoires urbains
Joana Domingues Vargas et Natasha Elbas Neri
11. Jeunes, police et « pacification » à Rio de Janeiro : A History of Violence
Des pratiques punitives extralégales
La police comme ennemi de la « vermine »
L’« arrego » [pot de vin] comme marchandise politique
Les pratiques punitives légales et l’installation des UPP
La « Pacification »
Quand la violence policière touche (aussi) les classes moyennes
François Bonnet
12. Légitimation et délation : les réunions police-population à East New York
Les réunions police-population
Établir des relations, expliquer le travail policier
Incitations à la délation et définition du « eux » et du « nous »
Valérie Sala Pala
13. Do Riots Matter ?
Une ville après l’émeute
Vers une sociologie politique de l’après-émeutes
La gestion politique locale des émeutes comme révélateur d’une crise politique
Les traces des émeutes
La neutralisation politique des émeutes
La poursuite d’une stratégie urbaine entrepreneuriale
Ana Maria Melo et Olivier Milhaud
14. Réaménager l’espace : la régulation des conduites déviantes juvéniles dans le square Léon (Paris)
Un quartier populaire emblématique
Une action publique soutenue
Le square Léon, place centrale du quartier à réaménager
Les jeunes, cibles d’un projet qui leur échappe
Le réaménagement d’un espace vert
Les pratiques spatiales et les détournements d’usage
Laurent Mucchielli
Postface : convergences et suggestions
Bibliographie générale
Les auteursEn ligne : https://www.entrepotnumerique.com/o/63/p/9782760634305?l=fr&r=http://www.pum.umo [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=176048 Le contrôle des jeunes déviants [texte imprimé] / Fabien Desage (1976-....), Directeur de la recherche ; Dominique Duprez, Directeur de la recherche ; Nicolas Sallée (1984-...)
, Directeur de la recherche ; Laurent Mucchielli (1968-...)
, Préfacier, etc. . - Extraits en hyperlien (20 p.) . - Montréal (Québec) : PUM, Les Presses de l’Université de Montréal, 2016 . - 268 p. : couverture illustrée en couleur ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7606-3430-5 : 27 €
Textes présentés lors d'un colloque international tenu à Montréal les 27 et 28 septembre 2013.
Sommaire :
Le contrôle des jeunes déviants 1
Remerciements 7
Le contrôle forme les jeunesses 9
Interpréter et prévenir les déviances juvéniles 11
Les institutions du contrôle, entre réformes et permanence 15
Les dispositifs de contrôle comme entreprises de catégorisation 18
Les territoires urbains du contrôle social 21
Savoirs 27
PREMIÈRE PARTIE 27
1. Approches savantes et approches politiques de la délinquance juvénile: des liaisons dangereuses 29
2. Contrôler la délinquance à la source: une tendance nord-américaine 41
3. Les gangs de rue: enjeux et usages d’une notion 59
Pratiques professionnelles 71
DEUXIÈME PARTIE 71
4. Intervenir en délinquance au Québec: traditions et résistances 73
5. Les centres éducatifs fermés (France) n’ont-ils de «fermés» que le nom? 89
6. L’internement socioéducatif à Belo Horizonte (Brésil): de la rééducation à la responsabilisation 103
7. Une liberté assistée: les pratiques de réinsertion des jeunes délinquants au Brésil 119
TROISIÈME PARTIE 133
Catégorisations sociales 133
8. Entre genre et ethnicité: penser l’individualisation des prises en charge 135
9. Un contrôle genré: regard sur les centres éducatifs renforcés (France) 150
10. Le contrôle policier des jeunes itinérants à Montréal: une atteinte aux droits fondamentaux 165
QUATRIÈME PARTIE 179
Territoires urbains 179
11. Jeunes, police et «pacification» à Rio de Janeiro: A History of Violence 181
12. Légitimation et délation: les réunions police-population à East New York 193
13. Do Riots Matter? Une ville après l’émeute 205
14. Réaménager l’espace: la régulation des conduites déviantes juvéniles dans le square Léon (Paris) 218
Postface: convergences et suggestions 235
Bibliographie générale 239
Les auteurs 257
Table des matières 259
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : BRESIL ETATS-UNIS FRANCE QUÉBEC CEF CER CONTROLE DELINQUANCE JUVENILE DEVIANCE POLICE REINSERTION SOCIALE Délinquance Communautés - Bandes de Jeunes - Délinquance Société / Comportement et vie sociale / Contrôles, normes et valeurs SHS Délinquants Délinquance juvénile -- Prévention -- Congrès Jeunes délinquants -- Rééducation -- Congrès Index. décimale : F-32 Prévention-Accompagnement-Intervention sociale Résumé : Cet ouvrage met en lumière le fonctionnement des dispositifs de contrôle et les processus de typification qui contraignent en partie la jeunesse stigmatisée à ne pouvoir exister qu’à l’intérieur de cadres forgés pour elle. La multiplicité des territoires investigués, de la France au Brésil, en passant par le Québec et les Etats-Unis, permet de présenter une grande variété de cas et de dégager certaines tendances d’ensemble.
4e de couv. : "Les perceptions publiques de la jeunesse semblent se cristalliser autour de deux figures bien distinctes: d'un côté, une jeunesse ordinaire, dont on dit souvent qu'« il faut bien qu'elle se passe ». Elle est certes parfois turbulente, ou même politisée, mais ses désordres semblent transitoires et, du moins aux yeux d'une partie de la société, légitimes. De l'autre côté, une jeunesse menaçante, issue des classes populaires, qui met en échec les instances traditionnelles de socialisation et ne semble répondre qu'aux exigences de la rue, du quartier ou du gang. Si cette seconde figure n'est pas nouvelle, sa perception s'est sensiblement modifiée et le fossé s'est creusé entre les deux polarités. À la représentation des déviances comme des séquences prévisibles et presque inévitables de la vie des jeunes (hommes le plus souvent) d'origine populaire s'est substituée l'image de déviances ancrées, accompagnées de violences incontrôlées, menant de la petite délinquance à la grande criminalité, ou - ultime menace de notre époque - aux radicalisations les plus terrifiantes. Cet ouvrage met en lumière le fonctionnement des dispositifs de contrôle et les processus de typification qui contraignent en partie la jeunesse stigmatisée à ne pouvoir exister qu'à l'intérieur de cadres forgés pour elle. La multiplicité des territoires investigués, de la France au Brésil, en passant par le Québec et les États-Unis, permet de présenter une grande variété de cas et de dégager certaines tendances d'ensemble."Note de contenu : Table des matières :
Remerciements
Fabien Desage et Nicolas Sallée
Le contrôle forme les jeunesses
Interpréter et prévenir les déviances juvéniles
Les institutions du contrôle, entre réformes et permanence
Les dispositifs de contrôle comme entreprises de catégorisation
Les territoires urbains du contrôle social
Première partie. Savoirs
Gérard Mauger
1. Approches savantes et approches politiques de la délinquance juvénile : des liaisons dangereuses
Pour une sociohistoire des approches savantes
Des éléments pour une histoire de l’approche savante
De la circulation internationale des approches savantes
Des rapports entre approches savantes et approches politiques
Un inventaire raisonné des schèmes d’interprétation sociologiques
Les territoires de la délinquance
Les socialisations délinquantes
L’espace des pratiques délinquantes
La sous-culture « conflictuelle » du « monde des bandes »
La sous-culture « criminelle » du « milieu »
La carrière délinquante
Michel Parazelli et Karl Desmeules
2. Contrôler la délinquance à la source : une tendance nord-américaine
Choix méthodologique
La prévention prédictive
L’approche biopsychologique
L’écologie du développement
L’approche éthologique
La sociologie de la régulation sociale
La prévention prévenante
L’anthropologie de l’adolescence
L’approche psychodynamique
Les théories des mouvements sociaux
Reconnaître le pluralisme épistémologique
Jean-Pierre Guay et Chantal Fredette
3. Les gangs de rue : enjeux et usages d’une notion
Les problèmes de définition
Paramétrer l’association aux gangs de rue afin de mieux intervenir
Un modèle multidimensionnel de l’association aux gangs de rue
Mesurer les activités criminelles
Mesurer les tendances psychopathiques
Mesurer l’adhésion à la culture de gang
Mesurer la place occupée dans le réseau et la structure du gang
Deuxième partie. Pratiques professionnelles
Marc Alain et Sylvie Hamel
4. Intervenir en délinquance au Québec : traditions et résistances
L’évolution historique et politique des approches québécoises
Les écoles de réforme et d’industrie
Les années 1960
D’une loi à l’autre : la perspective des acteurs impliqués
Formations et préparation du passage de la LJC à la LSJPA au Québec
Les perspectives des intervenants en délinquance et leurs constats après 10 ans de fonctionnement de la LSJPA au Québec
Nicolas Sallée
5. Les centres éducatifs fermés (France) n’ont-ils de « fermés » que le nom ?
Quel enfermement ?
Une volonté de contrôle
La structuration du temps et de l’espace
La sortie au mérite
Des frontières mouvantes
La fonction des sorties non autorisées
Fugues, ou sorties non autorisées ? Des frontières imprécises
L’autorité déléguée, l’identité malmenée
Dominique Duprez
6. L’internement socioéducatif à Belo Horizonte (Brésil) : de la rééducation à la responsabilisation
Vers une politique « protectionniste » et « éducative »
Qu’est-ce qu’un centro de internaçao ?
Les logiques éducatives et l’ambiance carcérale
Géraldine Bugnon
7. Une liberté assistée : les pratiques de réinsertion des jeunes délinquants au Brésil
La scolarisation, une « lutte contre la marée »
Un rapport instrumental à l’école
Une professionnalisation élitiste
Le travail informel, à la marge du projet institutionnel de professionnalisation
Troisième partie. Catégorisations sociales
Saïda Houadfi
8. Entre genre et ethnicité : penser l’individualisation des prises en charge
L’approche empirique multivariée et les pratiques professionnelles
Les discours à l’épreuve des chiffres de la délinquance
Une prise en charge différenciée selon le sexe
L’hébergement : du contrôle de la sexualité féminine à l’homosexualité comme impensé partagé
La variable ethnique : le cultuel pour aborder le culturel
Les contraintes de genre dans la détermination des rôles
Hélène Chéronnet
9. Un contrôle genré : regard sur les centres éducatifs renforcés (France)
Un placement au CER Hélios
Des éducateurs pour encadrer de jeunes garçons
Entrer dans « un monde d’hommes »
La solidarité entre collègues au-delà du rapport de genre
Céline Bellot et Marie-Ève Sylvestre
10. Le contrôle policier des jeunes itinérants à Montréal : une atteinte aux droits fondamentaux
La rue, un espace d’insécurité contemporaine
Les pratiques « sécurisantes » des policiers
Les dérives du contrôle des jeunes dans la rue
Quatrième partie. Territoires urbains
Joana Domingues Vargas et Natasha Elbas Neri
11. Jeunes, police et « pacification » à Rio de Janeiro : A History of Violence
Des pratiques punitives extralégales
La police comme ennemi de la « vermine »
L’« arrego » [pot de vin] comme marchandise politique
Les pratiques punitives légales et l’installation des UPP
La « Pacification »
Quand la violence policière touche (aussi) les classes moyennes
François Bonnet
12. Légitimation et délation : les réunions police-population à East New York
Les réunions police-population
Établir des relations, expliquer le travail policier
Incitations à la délation et définition du « eux » et du « nous »
Valérie Sala Pala
13. Do Riots Matter ?
Une ville après l’émeute
Vers une sociologie politique de l’après-émeutes
La gestion politique locale des émeutes comme révélateur d’une crise politique
Les traces des émeutes
La neutralisation politique des émeutes
La poursuite d’une stratégie urbaine entrepreneuriale
Ana Maria Melo et Olivier Milhaud
14. Réaménager l’espace : la régulation des conduites déviantes juvéniles dans le square Léon (Paris)
Un quartier populaire emblématique
Une action publique soutenue
Le square Léon, place centrale du quartier à réaménager
Les jeunes, cibles d’un projet qui leur échappe
Le réaménagement d’un espace vert
Les pratiques spatiales et les détournements d’usage
Laurent Mucchielli
Postface : convergences et suggestions
Bibliographie générale
Les auteursEn ligne : https://www.entrepotnumerique.com/o/63/p/9782760634305?l=fr&r=http://www.pum.umo [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=176048 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2807 F-32 DES Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible Documents numériques
Titre : Décoder l'info : comment décrypter les fake news ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Faillet, Auteur ; Marc O. Ezrati, Collaborateur Mention d'édition : Autre tirage : 2019. - Des encadrés dispersés présentent un choix de documents Editeur : Rosny-sous-Bois : Bréal Année de publication : 2021, cop. 2018 Importance : 167 p. Présentation : fig., tabl., couv. ill. en coul. Format : 18 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7495-5090-9 Prix : 12 € Note générale : Fake news - Combattre la désinformation
En hyperlien : Caroline FAILLET, CEO Opinion Act
On a une massification du fake et des outils de propagation massifs, mais pour la première fois, dans l’histoire de la rumeur nous avons les moyens d’en tracer l’origine et donc lutter contre.Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Infox Médias numériques -- Aspect social -- 1990-2020 Désinformation Société / Comportement et vie sociale / Contrôles, normes et valeurs Propagande Infoax Médias numériques -- Aspect social Médias -- Objectivité Internet, média, sociologie de la communication, désinformation, actualité Index. décimale : J-20 EMI (Education aux Médias et à l'Information) Résumé : Les auteurs décryptent les rouages de la désinformation sur Internet et mettent en lumière les intentions qui sous-tendent les fausses informations, les manipulations de l'opinion et leurs conséquences politiques, économiques ou scientifiques. Ils proposent des solutions pour lutter contre elles et évaluent les réponses envisagées par les médias, les institutions et les grands acteurs d'Internet.
Note de contenu : Notes bibliogr. Bibliogr. p. 161-167. La 4e de couverture indique : "Trop d'infos tuent-elles l'info ? Dans une société de l'infobésité, le paradoxe est que le public n'a jamais été aussi mal informé. Hoax, parodies, rumeurs et bad-buzz pullulent sur un web dont les mécanismes de propagation de la fausse nouvelle sont devenus structurels. Cet ouvrage propose un décryptage minutieux et illustré des rouages de la désinformation sur Internet. Révélant les intentions qui sous-tendent ces fake news, les auteurs démontrent les manipulations de l'opinion qui sont à l'œuvre et les conséquences politiques, économiques ou scientifiques qu'elles engendrent. Si les perspectives sont sombres, dans un contexte où les médias peinent à retrouver un modèle économique viable, l'ouvrage explore néanmoins les solutions et évalue les différentes réponses envisagées par les rédactions des grands journaux, les géants du web et les institutions." En ligne : https://www.observatoiredelinfosante.com/medias/fake-news-decoder-l-information- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249495 Décoder l'info : comment décrypter les fake news ? [texte imprimé] / Caroline Faillet, Auteur ; Marc O. Ezrati, Collaborateur . - Autre tirage : 2019. - Des encadrés dispersés présentent un choix de documents . - Rosny-sous-Bois : Bréal, 2021, cop. 2018 . - 167 p. : fig., tabl., couv. ill. en coul. ; 18 x 13 cm.
ISBN : 978-2-7495-5090-9 : 12 €
Fake news - Combattre la désinformation
En hyperlien : Caroline FAILLET, CEO Opinion Act
On a une massification du fake et des outils de propagation massifs, mais pour la première fois, dans l’histoire de la rumeur nous avons les moyens d’en tracer l’origine et donc lutter contre.
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Infox Médias numériques -- Aspect social -- 1990-2020 Désinformation Société / Comportement et vie sociale / Contrôles, normes et valeurs Propagande Infoax Médias numériques -- Aspect social Médias -- Objectivité Internet, média, sociologie de la communication, désinformation, actualité Index. décimale : J-20 EMI (Education aux Médias et à l'Information) Résumé : Les auteurs décryptent les rouages de la désinformation sur Internet et mettent en lumière les intentions qui sous-tendent les fausses informations, les manipulations de l'opinion et leurs conséquences politiques, économiques ou scientifiques. Ils proposent des solutions pour lutter contre elles et évaluent les réponses envisagées par les médias, les institutions et les grands acteurs d'Internet.
Note de contenu : Notes bibliogr. Bibliogr. p. 161-167. La 4e de couverture indique : "Trop d'infos tuent-elles l'info ? Dans une société de l'infobésité, le paradoxe est que le public n'a jamais été aussi mal informé. Hoax, parodies, rumeurs et bad-buzz pullulent sur un web dont les mécanismes de propagation de la fausse nouvelle sont devenus structurels. Cet ouvrage propose un décryptage minutieux et illustré des rouages de la désinformation sur Internet. Révélant les intentions qui sous-tendent ces fake news, les auteurs démontrent les manipulations de l'opinion qui sont à l'œuvre et les conséquences politiques, économiques ou scientifiques qu'elles engendrent. Si les perspectives sont sombres, dans un contexte où les médias peinent à retrouver un modèle économique viable, l'ouvrage explore néanmoins les solutions et évalue les différentes réponses envisagées par les rédactions des grands journaux, les géants du web et les institutions." En ligne : https://www.observatoiredelinfosante.com/medias/fake-news-decoder-l-information- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249495 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 613 J-20 FAI Livre Centre de Documentation Carrières Sociales EMI-Numérique-Expression Disponible Documents numériques
10 - 2018/1 - Politiques de catégorisation du monde social (Bulletin de Politiques de communication / Cairn.info) / Jean-Baptiste Comby
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[n° ou bulletin]
Titre : 10 - 2018/1 - Politiques de catégorisation du monde social Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Baptiste Comby, Editeur scientifique ; Julie Pagis (1980-...), Editeur scientifique Année de publication : 2018 Importance : 224 p. Présentation : illustrations en noir et blanc Format : 22 x 15 cm Prix : 25 € Note générale : Éléments de construction symbolique de la réalité et outils de mise en ordre du monde social, les catégorisations, profanes comme expertes, s'inscrivent dans la trame de rapports de pouvoir souvent déniés. Si la tendance semble à la neutralisation des luttes catégorielles, les mobilisations pour concurrencer et défaire les catégories instituées n'ont sans doute pas dit leur dernier mot. Ainsi, quand certains catégorisent pour asseoir leur domination, d'autres la contestent en élaborant des catégorisations alternatives. Les contributions de ce dixième numéro de Politiques de communication renseignent divers aspects des stratégies de catégorisation du monde social, et ce tant du côté des professionnels de la mise en catégorie que des opérations taxinomiques ordinaires et routinières. Langues : Français (fre) Mots-clés : Classes sociales Société / Comportement et vie sociale / Contrôles, normes et valeurs SHS Coordination et contrôle classification, politique sociale, catégorie socioprofessionnelle, classe sociale Résumé : Des contributions sur divers aspects des stratégies de catégorisation du monde social, stratégies menées par des professionnels de la mise en catégorie (classer les styles de vie, définir les hiérarchies professionnelles) ou opérations taxinomiques ordinaires et routinières (les catégorisations enfantines de la politique). Note de contenu : Table des matières :
¤ Introduction. Politiques de catégorisation du monde social 5
Jean-Baptiste Comby et Julie Pagis
¤ Les « jeunes diplômés » : le pouvoir d'une catégorisation syndicale 27
Nathalie Hugot-Piron
¤ Classer des styles de vie. Proximité lexicale et distance sociale dans le champ journalistique 55
Corentin Roquebert
¤ Se catégoriser comme « intello précaire ». Les appropriations d'une proposition d'identité collective 95
Cyprien Tasset
¤ Vouloir le déclassement ? De la critique des hiérarchies professionnelles à la critique de l'ordre économique 125
Anne de Rugy
¤ Trouver une « profession mystère ». Le sens social, entre appuis institutionnels et réflexivité ordinaire 159
Thomas Amossé, Étienne Pénissat et Rémi Sinthon
¤ Les catégorisations enfantines de la politique 193
Alice Simon
Bibliogr. en fin d'articles. Notes bibliogr.En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-politiques-de-communication [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=49566 [n° ou bulletin] 10 - 2018/1 - Politiques de catégorisation du monde social [document électronique] / Jean-Baptiste Comby, Editeur scientifique ; Julie Pagis (1980-...), Editeur scientifique . - 2018 . - 224 p. : illustrations en noir et blanc ; 22 x 15 cm .
25 €
Éléments de construction symbolique de la réalité et outils de mise en ordre du monde social, les catégorisations, profanes comme expertes, s'inscrivent dans la trame de rapports de pouvoir souvent déniés. Si la tendance semble à la neutralisation des luttes catégorielles, les mobilisations pour concurrencer et défaire les catégories instituées n'ont sans doute pas dit leur dernier mot. Ainsi, quand certains catégorisent pour asseoir leur domination, d'autres la contestent en élaborant des catégorisations alternatives. Les contributions de ce dixième numéro de Politiques de communication renseignent divers aspects des stratégies de catégorisation du monde social, et ce tant du côté des professionnels de la mise en catégorie que des opérations taxinomiques ordinaires et routinières.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Classes sociales Société / Comportement et vie sociale / Contrôles, normes et valeurs SHS Coordination et contrôle classification, politique sociale, catégorie socioprofessionnelle, classe sociale Résumé : Des contributions sur divers aspects des stratégies de catégorisation du monde social, stratégies menées par des professionnels de la mise en catégorie (classer les styles de vie, définir les hiérarchies professionnelles) ou opérations taxinomiques ordinaires et routinières (les catégorisations enfantines de la politique). Note de contenu : Table des matières :
¤ Introduction. Politiques de catégorisation du monde social 5
Jean-Baptiste Comby et Julie Pagis
¤ Les « jeunes diplômés » : le pouvoir d'une catégorisation syndicale 27
Nathalie Hugot-Piron
¤ Classer des styles de vie. Proximité lexicale et distance sociale dans le champ journalistique 55
Corentin Roquebert
¤ Se catégoriser comme « intello précaire ». Les appropriations d'une proposition d'identité collective 95
Cyprien Tasset
¤ Vouloir le déclassement ? De la critique des hiérarchies professionnelles à la critique de l'ordre économique 125
Anne de Rugy
¤ Trouver une « profession mystère ». Le sens social, entre appuis institutionnels et réflexivité ordinaire 159
Thomas Amossé, Étienne Pénissat et Rémi Sinthon
¤ Les catégorisations enfantines de la politique 193
Alice Simon
Bibliogr. en fin d'articles. Notes bibliogr.En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-politiques-de-communication [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=49566 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PermalinkPermalinkPsychologie sociale, communication et langage : de la conception aux applications / Edith Salès-Wuillemin
PermalinkPermalinkQu'est-ce que le care ? : souci des autres, sensibilité, responsabilité / BU de Lettres et ScholarVox (Cyberlibris)
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PermalinkÉtouffer la révolte : la psychiatrie contre les civil rights, une histoire du contrôle social / BU de Lettres / Jonathan Michel Metzl
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