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8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Société / Comportement et vie sociale / Délinquance' 




Titre : Mauvaise graine : deux siècles d'histoire de la justice des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Blanchard , Auteur ; Mathias Gardet (1964-...)
, Auteur ; Madeleine Mathieu, Préfacier, etc. ; Jean-Jacques Yvorel, Postfacier, auteur du colophon, etc.
Editeur : Paris : Éditions Textuel Année de publication : 2017 Collection : Histoire, beaux livres Importance : 160 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 27 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84597-592-7 Prix : 35 € Note générale : Les médias en parlent : sur "TV5 Monde" et dans "le Monde" daté du 13/09, en hyperliens. Dans "le Parisien" et dans "20 minutes", cf. Europresse
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Société / Comportement et vie sociale / Délinquance Délinquants Délinquance juvénile -- Justice pour mineurs -- Administration -- Enfants -- Statut juridique -- France -- Histoire Jeunes délinquants -- Jeunes délinquants -- Rééducation -- justice des mineurs, éducation surveillée, délinquance juvénile Index. décimale : F-31 Délinquance juvénile - Drogue - Violence - Criminalité Résumé : Panorama illustré de l'histoire de la justice des enfants s'attardant sur la qualification des jeunes délinquants, leur stigmatisation ainsi que leur traitement qui hésite entre le choix de punir et la volonté d'éduquer. Note de contenu : Premier panorama illustré et documenté de l'histoire de la justice des enfants : cet ouvrage vient combler une réelle lacune éditoriale. Mauvaises graines, vauriens, voyous, blousons noirs, racailles : les mots changent, la stigmatisation perdure pour qualifier les mêmes jeunes, ceux des classes populaires. Depuis deux siècles les mentalités oscillent entre le choix de punir et la volonté d'éduquer. Les auteurs respectifs de "Mauvaises filles" et d' "Histoire d'une jeunesse en marge" contribuent ici avec leur regard d'historiens à nourrir un débat de société toujours actuel sur le mal être et la délinquance des jeunes En ligne : http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2017/09/12/deux-siecles-de-justice- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181933 Mauvaise graine : deux siècles d'histoire de la justice des enfants [texte imprimé] / Véronique Blanchard, Auteur ; Mathias Gardet (1964-...)
, Auteur ; Madeleine Mathieu, Préfacier, etc. ; Jean-Jacques Yvorel, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : Éditions Textuel, 2017 . - 160 p. : ill. en noir et en coul. ; 27 x 21 cm. - (Histoire, beaux livres) .
ISBN : 978-2-84597-592-7 : 35 €
Les médias en parlent : sur "TV5 Monde" et dans "le Monde" daté du 13/09, en hyperliens. Dans "le Parisien" et dans "20 minutes", cf. Europresse
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Société / Comportement et vie sociale / Délinquance Délinquants Délinquance juvénile -- Justice pour mineurs -- Administration -- Enfants -- Statut juridique -- France -- Histoire Jeunes délinquants -- Jeunes délinquants -- Rééducation -- justice des mineurs, éducation surveillée, délinquance juvénile Index. décimale : F-31 Délinquance juvénile - Drogue - Violence - Criminalité Résumé : Panorama illustré de l'histoire de la justice des enfants s'attardant sur la qualification des jeunes délinquants, leur stigmatisation ainsi que leur traitement qui hésite entre le choix de punir et la volonté d'éduquer. Note de contenu : Premier panorama illustré et documenté de l'histoire de la justice des enfants : cet ouvrage vient combler une réelle lacune éditoriale. Mauvaises graines, vauriens, voyous, blousons noirs, racailles : les mots changent, la stigmatisation perdure pour qualifier les mêmes jeunes, ceux des classes populaires. Depuis deux siècles les mentalités oscillent entre le choix de punir et la volonté d'éduquer. Les auteurs respectifs de "Mauvaises filles" et d' "Histoire d'une jeunesse en marge" contribuent ici avec leur regard d'historiens à nourrir un débat de société toujours actuel sur le mal être et la délinquance des jeunes En ligne : http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2017/09/12/deux-siecles-de-justice- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181933 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2815 F-31 BLA Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Publics Vulnérables Disponible Documents numériques
Titre : Adolescences sous contrôle : genre, race, classe et âge au tribunal pour enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Arthur Vuattoux (1987-...) , Auteur
Mention d'édition : Thèse de doctorat : Sociologie : Sorbonne Paris Cité : 2016 : Genre et rapports de pouvoir dans l'institution judiciaire : Enquête sur le traitement institutionnel des déviances adolescentes par la justice pénale et civile dans la France contemporaine / A Editeur : Paris : Sciences Po, les Presses Année de publication : 2021 Collection : Domaine genre Importance : 256 p. Format : 13,8 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-2694-0 Prix : 23 € Note générale : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Sorbonne Paris Cité : 20166.- Cette recherche a pour objectif de documenter le traitement institutionnel des déviances adolescentes dans la justice des mineurs, au prisme du genre et des autres rapports de pouvoir. L'enquête vise en premier lieu à mettre au jour les scripts et attentes de genre véhiculés par les professionnel‑le‑s et à en décrire les conditions de production, reproduction et légitimation par les institutions de contrôle de la jeunesse. Au-delà des seules normes de genre, il s'agit de comprendre la manière dont différentes normes sociales liées notamment à la classe, à l'origine ethno-raciale ou à l'âge influent sur les procédures judiciaires et balisent les carrières institutionnelles des adolescent‑e‑s confronté‑e‑s à la justice.Méthode : Une enquête ethnographique d'une année a été menée au tribunal pour enfants de Créteil, et une enquête complémentaire a été réalisée durant deux mois au tribunal pour enfants de Paris. Ces investigations se sont principalement basées sur l'analyse qualitative et quantitative de dossiers judiciaires pénaux (n=133) et en assistance éducative (n=95), d'observations d'audiences, et d'entretiens (entretiens semi-directifs et focus groups) avec les acteur‑e‑s de la justice des mineurs. Résultats : L'étude des dossiers judiciaires indique l'existence d'un traitement différentiel des filles et des garçons. Cela se traduit notamment, au pénal, par un plus grand recours au soin et à des formes de contrôle para-pénales dans le cas des filles, et par une moindre prise en compte des vulnérabilités dans le cas des garçons. En assistance éducative, des schémas similaires sont à l’œuvre, mais de manière moins marquée. De plus, l'analyse approfondie des dossiers montre la perméabilité des actes de jugement à la position sociale (classe), à l'identité ethno-raciale et aux catégories d'âge. Conclusion : Cette thèse rend compte de la manière dont l'institution façonne les carrières des adolescent‑e‑s confronté‑e‑s à la justice, et aide ainsi à comprendre les mécanismes de production, reproduction ou légitimation institutionnelle des normes de genre. Il en ressort également que les normes véhiculées par l'institution renvoient à d'autres rapports de pouvoir en mesure d'influer sur les processus judiciaires, à l'instar des rapports de classe, race ou âge. Il est donc nécessaire de mettre en œuvre une approche sociologique intersectionnelle des actes d'État, et de procéder à un questionnement critique à l'égard de l'universalisme juridique tel que revendiqué par les institutions du contrôle social. Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Sociologie, sciences sociales Société / Comportement et vie sociale / Délinquance SHS Délinquants genre justice des mineurs intersectionnalité jeunesse Jeunes délinquants -- Discrimination sexuelle dans l'administration de la justice pénale -- Justice pour mineurs -- Administration -- Tribunaux pour mineurs -- France ADOLESCENT ASE DELINQUANCE JUVENILE DEVIANCE DISCRIMINATION ENVIRONNEMENT SOCIAL ETUDE DE CAS FILLE GARCON GENRE GENS DU VOYAGE JUSTICE DES MINEURS NORME SOCIALE PARENTS PJJ REPRESENTATION SOCIALE SOCIOLOGIE VIOLENCE Jeunes délinquants -- Enquête
Discrimination sexuelle dans l'administration de la justice pénale -- justice race de classe représentation délinquance éducabilité jeunes Justice pour mineurs -- Administration --Index. décimale : F-31 Délinquance juvénile - Drogue - Violence - Criminalité Résumé : Arthur Vuattoux a mené l'enquête auprès de deux tribunaux, suivi plusieurs procès, analysé plus de deux cents affaires mettant en cause des adolescents. Verdict : les normes de genre orientent profondément la façon dont les professionnels consultés par les juges et les juges eux-mêmes appréhendent les déviances à cet âge. Lire la suite
Parce qu'elle est à la fois chargée de les juger et de les protéger, la justice des mineurs est une des institutions symboles de l’universalisme républicain. Traite-t-elle pour autant tous ces justiciables de la même manière ?
Arthur Vuattoux a mené l’enquête auprès de deux tribunaux, suivi plusieurs procès, analysé plus de deux cents affaires mettant en cause des adolescents. Verdict : les normes de genre orientent profondément la façon dont les professionnels consultés par les juges et les juges eux-mêmes appréhendent les déviances à cet âge. Autant ils ramènent volontiers celles des garçons aux actes commis et au rôle des pairs, autant ils sont enclins à sexualiser et à médicaliser les comportements des filles.
Ce traitement différencié dépasse les questions de genre, il touche aussi la race, l’âge, la classe sociale. Il contribue à produire ou à renforcer, au coeur même de l’institution judiciaire, les discriminations systémiques envers des populations minoritaires.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
I — L'ORDRE DE GENRE AU TRIBUNAL POUR ENFANTS
Chapitre 1 – Scènes de la vie judiciaire quotidienne
Un concours de danse qui tourne mal
Des garçons à l'intimité peu interrogée
Trois délinquants et une mère : chronique sociologique d’un procès aux assises
Chapitre 2 – Féminités et masculinités au tribunal pour enfants
Sexualisation et sanitarisation des adolescentes déviantes
Les garçons confrontés à la justice : masculinité et marginalisation
Chapitre 3 – Le genre comme grille de lecture ordinaire des situations des justiciables
La notion de grille de lecture genrée
Qualifier les différences de traitement. Justice personnalisée, biais de genre ou discrimination institutionnelle ?
II — PRIVILÈGES ET OPPRESSIONS DE GENRE, RACE, CLASSE ET ÂGE
Pour une lecture renouvelée du traitement judiciaire des adolescents
Chapitre 4 – Quatre jeunes filles « bien sous tous rapports ». Privilèges liés aux rapports de genre, race et classe dans une procédure de composition pénale
Un détail de taille : le choix de la composition pénale
Présentation de soi et conditions de vie des adolescentes : la marque de la classe et de la race
L’implication des parents, atout pour un traitement plus favorable
D’un cas singulier à l’idée d’une justice perméable aux rapports de pouvoir : ce que ces jeunes filles disent des privilèges au tribunal pour enfants
Chapitre 5 – Dans le quotidien du tribunal pour enfants : oppressions de genre, race, classe et âge
Déviances parentales et essentialisme dans le traitement judiciaire
Stigmates sociaux et lectures culturalistes des situations
La gêne institutionnelle face aux handicaps des jeunes
Corps conformes, corps déviants
Chapitre 6 – Le cas des « jeunes filles roumaines », révélateur des discriminations à l’oeuvre dans l’espace judiciaire
Une discrimination inscrite dans l’histoire de l’Europe
Des discriminations globales aux discriminations locales : les jeunes Roms face à la justice
Le traitement judiciaire singulier des « jeunes filles roumaines »
Un double rejet des « jeunes filles roumaines » : hors de la féminité et hors de l’adolescence
Conclusion
Les apports d’une approche intersectionnelle des actes d’État
Universalisme juridique, inégalités et discriminations
Horizons critiques
Remerciements
Bibliographie - Notes bibliogr.
Table des documents
Membres du jury :
- Marc Bessin, chargé de recherche au CNRS, co-encadrant.
- Coline Cardi, maitresse de conférences en sociologie, Université Paris 8.
- Nathalie Ferré, professeure de droit privé, Université Paris 13.
- Fabien Jobard, directeur de recherche au CNRS, rapporteur.
- Bertrand Pulman, professeur de sociologie, Université Paris 13, directeur.
- Sylvie Tissot, professeure de science politique, Université Paris 8.
- Cécile Van de Velde, professeure de sociologie, Université de Montréal, rapporteure.
Bibliogr. p. [175]-180. Notes bibliogr.En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01397402v2/document Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256917 Adolescences sous contrôle : genre, race, classe et âge au tribunal pour enfants [texte imprimé] / Arthur Vuattoux (1987-...), Auteur . - Thèse de doctorat : Sociologie : Sorbonne Paris Cité : 2016 : Genre et rapports de pouvoir dans l'institution judiciaire : Enquête sur le traitement institutionnel des déviances adolescentes par la justice pénale et civile dans la France contemporaine / A . - Paris : Sciences Po, les Presses, 2021 . - 256 p. ; 13,8 x 21 cm. - (Domaine genre) .
ISBN : 978-2-7246-2694-0 : 23 €
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Sorbonne Paris Cité : 20166.- Cette recherche a pour objectif de documenter le traitement institutionnel des déviances adolescentes dans la justice des mineurs, au prisme du genre et des autres rapports de pouvoir. L'enquête vise en premier lieu à mettre au jour les scripts et attentes de genre véhiculés par les professionnel‑le‑s et à en décrire les conditions de production, reproduction et légitimation par les institutions de contrôle de la jeunesse. Au-delà des seules normes de genre, il s'agit de comprendre la manière dont différentes normes sociales liées notamment à la classe, à l'origine ethno-raciale ou à l'âge influent sur les procédures judiciaires et balisent les carrières institutionnelles des adolescent‑e‑s confronté‑e‑s à la justice.Méthode : Une enquête ethnographique d'une année a été menée au tribunal pour enfants de Créteil, et une enquête complémentaire a été réalisée durant deux mois au tribunal pour enfants de Paris. Ces investigations se sont principalement basées sur l'analyse qualitative et quantitative de dossiers judiciaires pénaux (n=133) et en assistance éducative (n=95), d'observations d'audiences, et d'entretiens (entretiens semi-directifs et focus groups) avec les acteur‑e‑s de la justice des mineurs. Résultats : L'étude des dossiers judiciaires indique l'existence d'un traitement différentiel des filles et des garçons. Cela se traduit notamment, au pénal, par un plus grand recours au soin et à des formes de contrôle para-pénales dans le cas des filles, et par une moindre prise en compte des vulnérabilités dans le cas des garçons. En assistance éducative, des schémas similaires sont à l’œuvre, mais de manière moins marquée. De plus, l'analyse approfondie des dossiers montre la perméabilité des actes de jugement à la position sociale (classe), à l'identité ethno-raciale et aux catégories d'âge. Conclusion : Cette thèse rend compte de la manière dont l'institution façonne les carrières des adolescent‑e‑s confronté‑e‑s à la justice, et aide ainsi à comprendre les mécanismes de production, reproduction ou légitimation institutionnelle des normes de genre. Il en ressort également que les normes véhiculées par l'institution renvoient à d'autres rapports de pouvoir en mesure d'influer sur les processus judiciaires, à l'instar des rapports de classe, race ou âge. Il est donc nécessaire de mettre en œuvre une approche sociologique intersectionnelle des actes d'État, et de procéder à un questionnement critique à l'égard de l'universalisme juridique tel que revendiqué par les institutions du contrôle social.
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Sociologie, sciences sociales Société / Comportement et vie sociale / Délinquance SHS Délinquants genre justice des mineurs intersectionnalité jeunesse Jeunes délinquants -- Discrimination sexuelle dans l'administration de la justice pénale -- Justice pour mineurs -- Administration -- Tribunaux pour mineurs -- France ADOLESCENT ASE DELINQUANCE JUVENILE DEVIANCE DISCRIMINATION ENVIRONNEMENT SOCIAL ETUDE DE CAS FILLE GARCON GENRE GENS DU VOYAGE JUSTICE DES MINEURS NORME SOCIALE PARENTS PJJ REPRESENTATION SOCIALE SOCIOLOGIE VIOLENCE Jeunes délinquants -- Enquête
Discrimination sexuelle dans l'administration de la justice pénale -- justice race de classe représentation délinquance éducabilité jeunes Justice pour mineurs -- Administration --Index. décimale : F-31 Délinquance juvénile - Drogue - Violence - Criminalité Résumé : Arthur Vuattoux a mené l'enquête auprès de deux tribunaux, suivi plusieurs procès, analysé plus de deux cents affaires mettant en cause des adolescents. Verdict : les normes de genre orientent profondément la façon dont les professionnels consultés par les juges et les juges eux-mêmes appréhendent les déviances à cet âge. Lire la suite
Parce qu'elle est à la fois chargée de les juger et de les protéger, la justice des mineurs est une des institutions symboles de l’universalisme républicain. Traite-t-elle pour autant tous ces justiciables de la même manière ?
Arthur Vuattoux a mené l’enquête auprès de deux tribunaux, suivi plusieurs procès, analysé plus de deux cents affaires mettant en cause des adolescents. Verdict : les normes de genre orientent profondément la façon dont les professionnels consultés par les juges et les juges eux-mêmes appréhendent les déviances à cet âge. Autant ils ramènent volontiers celles des garçons aux actes commis et au rôle des pairs, autant ils sont enclins à sexualiser et à médicaliser les comportements des filles.
Ce traitement différencié dépasse les questions de genre, il touche aussi la race, l’âge, la classe sociale. Il contribue à produire ou à renforcer, au coeur même de l’institution judiciaire, les discriminations systémiques envers des populations minoritaires.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
I — L'ORDRE DE GENRE AU TRIBUNAL POUR ENFANTS
Chapitre 1 – Scènes de la vie judiciaire quotidienne
Un concours de danse qui tourne mal
Des garçons à l'intimité peu interrogée
Trois délinquants et une mère : chronique sociologique d’un procès aux assises
Chapitre 2 – Féminités et masculinités au tribunal pour enfants
Sexualisation et sanitarisation des adolescentes déviantes
Les garçons confrontés à la justice : masculinité et marginalisation
Chapitre 3 – Le genre comme grille de lecture ordinaire des situations des justiciables
La notion de grille de lecture genrée
Qualifier les différences de traitement. Justice personnalisée, biais de genre ou discrimination institutionnelle ?
II — PRIVILÈGES ET OPPRESSIONS DE GENRE, RACE, CLASSE ET ÂGE
Pour une lecture renouvelée du traitement judiciaire des adolescents
Chapitre 4 – Quatre jeunes filles « bien sous tous rapports ». Privilèges liés aux rapports de genre, race et classe dans une procédure de composition pénale
Un détail de taille : le choix de la composition pénale
Présentation de soi et conditions de vie des adolescentes : la marque de la classe et de la race
L’implication des parents, atout pour un traitement plus favorable
D’un cas singulier à l’idée d’une justice perméable aux rapports de pouvoir : ce que ces jeunes filles disent des privilèges au tribunal pour enfants
Chapitre 5 – Dans le quotidien du tribunal pour enfants : oppressions de genre, race, classe et âge
Déviances parentales et essentialisme dans le traitement judiciaire
Stigmates sociaux et lectures culturalistes des situations
La gêne institutionnelle face aux handicaps des jeunes
Corps conformes, corps déviants
Chapitre 6 – Le cas des « jeunes filles roumaines », révélateur des discriminations à l’oeuvre dans l’espace judiciaire
Une discrimination inscrite dans l’histoire de l’Europe
Des discriminations globales aux discriminations locales : les jeunes Roms face à la justice
Le traitement judiciaire singulier des « jeunes filles roumaines »
Un double rejet des « jeunes filles roumaines » : hors de la féminité et hors de l’adolescence
Conclusion
Les apports d’une approche intersectionnelle des actes d’État
Universalisme juridique, inégalités et discriminations
Horizons critiques
Remerciements
Bibliographie - Notes bibliogr.
Table des documents
Membres du jury :
- Marc Bessin, chargé de recherche au CNRS, co-encadrant.
- Coline Cardi, maitresse de conférences en sociologie, Université Paris 8.
- Nathalie Ferré, professeure de droit privé, Université Paris 13.
- Fabien Jobard, directeur de recherche au CNRS, rapporteur.
- Bertrand Pulman, professeur de sociologie, Université Paris 13, directeur.
- Sylvie Tissot, professeure de science politique, Université Paris 8.
- Cécile Van de Velde, professeure de sociologie, Université de Montréal, rapporteure.
Bibliogr. p. [175]-180. Notes bibliogr.En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01397402v2/document Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256917 Réservation
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5402-03 - 14 janvier 2015 - La délinquance des jeunes (Bulletin de Etudes de la Documentation Française (Les) / BU IUT) / Laurent Mucchielli
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[n° ou bulletin]
Titre : 5402-03 - 14 janvier 2015 - La délinquance des jeunes Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Mucchielli (1968-...) , Directeur de la recherche
Année de publication : 2015 Importance : 160 p. Format : 24 x 16 cm Prix : 14,8 € Note générale : Objectif(s) :Dresser un bilan des connaissances à la fois historique, sociologique et juridique. Avec les contributions de :
Christophe Daadouch, docteur en droit, formateur dans les institutions sociales et les collectivités territoriales.
Virginie Gautron, maître de conférences à la Faculté de droit et des sciences politiques (Université de Nantes).
David Le Breton, professeur à la Faculté des sciences sociales (Université de Strasbourg).
Véronique Le Goaziou, chercheuse associée au CNRS, Laboratoire méditerranéen de sociologie (Lames, UMR 7305, Aix-Marseille Université).
Marwan Mohammed, chargé de recherche au CNRS, membre de l'équipe Éris (Équipe de recherche sur les inégalités sociales) du Centre Maurice Halbwachs (École normale supérieure).
Laurent Mucchielli, directeur de recherches au CNRS, Laboratoire méditerranéen de sociologie (Lames, UMR 7305, Aix-Marseille Université).
Xavier Rousseaux, professeur d histoire à la Faculté de philosophie, arts et lettres (Université de Louvain-la-Neuve).
Jean-Jacques Yvorel, directeur d études à l'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ).
Langues : Français (fre) Mots-clés : Société / Comportement et vie sociale / Délinquance Délinquants Délinquance juvénile -- Histoire Bandes de jeunes Justice pour mineurs -- Administration Jeunes délinquants sexuels Réseau Politique de la Ville Population:Groupe d’âge:Jeune Prévention de la délinquance - Justice - Sécurité:Prévention de la délinquance DELINQUANCE VIOLENCE Evolution de la délinquance juvénile Carrière délinquante Violence sexuelle Bande Prévention France Résumé : Radiographie de la jeunesse française, sous l'angle de ses pratiques délictueuses et des réponses apportées par les pouvoir publics, en matière répressive et préventive. Note de contenu : Bibliogr. p. 147-149. 4e de couv. : "La délinquance des jeunes constitue un thème récurrent du débat public. Loin des clichés fréquents en la matière, cet ouvrage propose un bilan des connaissances à la fois historique, sociologique et juridique. Les comportements de la jeunesse accompagnent les évolutions technologiques et sociétales, mais les différents types de délinquance identifiés par la recherche témoignent davantage de la permanence que de la nouveauté des problèmes. Les auteurs font le point à la fois sur l’histoire de ces phénomènes, sur leur mesure statistique, sur les différences entre garçons et filles ainsi que sur le phénomène des bandes. En outre, ils expliquent les nombreuses réformes de la justice et, plus largement, de la prise en charge pénale des jeunes délinquants survenues depuis l’ordonnance du 2 février 1945. Cet ouvrage intéressera autant les universitaires que les nombreux professionnels (policiers et gendarmes, magistrats, travailleurs sociaux, élus et techniciens des collectivités territoriales) confrontés au quotidien à ces problématiques." En ligne : https://journals.openedition.org/rhei/4098?lang=es Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=34199 [n° ou bulletin] 5402-03 - 14 janvier 2015 - La délinquance des jeunes [document électronique] / Laurent Mucchielli (1968-...), Directeur de la recherche . - 2015 . - 160 p. ; 24 x 16 cm.
14,8 €
Objectif(s) :Dresser un bilan des connaissances à la fois historique, sociologique et juridique. Avec les contributions de :
Christophe Daadouch, docteur en droit, formateur dans les institutions sociales et les collectivités territoriales.
Virginie Gautron, maître de conférences à la Faculté de droit et des sciences politiques (Université de Nantes).
David Le Breton, professeur à la Faculté des sciences sociales (Université de Strasbourg).
Véronique Le Goaziou, chercheuse associée au CNRS, Laboratoire méditerranéen de sociologie (Lames, UMR 7305, Aix-Marseille Université).
Marwan Mohammed, chargé de recherche au CNRS, membre de l'équipe Éris (Équipe de recherche sur les inégalités sociales) du Centre Maurice Halbwachs (École normale supérieure).
Laurent Mucchielli, directeur de recherches au CNRS, Laboratoire méditerranéen de sociologie (Lames, UMR 7305, Aix-Marseille Université).
Xavier Rousseaux, professeur d histoire à la Faculté de philosophie, arts et lettres (Université de Louvain-la-Neuve).
Jean-Jacques Yvorel, directeur d études à l'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ).
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Société / Comportement et vie sociale / Délinquance Délinquants Délinquance juvénile -- Histoire Bandes de jeunes Justice pour mineurs -- Administration Jeunes délinquants sexuels Réseau Politique de la Ville Population:Groupe d’âge:Jeune Prévention de la délinquance - Justice - Sécurité:Prévention de la délinquance DELINQUANCE VIOLENCE Evolution de la délinquance juvénile Carrière délinquante Violence sexuelle Bande Prévention France Résumé : Radiographie de la jeunesse française, sous l'angle de ses pratiques délictueuses et des réponses apportées par les pouvoir publics, en matière répressive et préventive. Note de contenu : Bibliogr. p. 147-149. 4e de couv. : "La délinquance des jeunes constitue un thème récurrent du débat public. Loin des clichés fréquents en la matière, cet ouvrage propose un bilan des connaissances à la fois historique, sociologique et juridique. Les comportements de la jeunesse accompagnent les évolutions technologiques et sociétales, mais les différents types de délinquance identifiés par la recherche témoignent davantage de la permanence que de la nouveauté des problèmes. Les auteurs font le point à la fois sur l’histoire de ces phénomènes, sur leur mesure statistique, sur les différences entre garçons et filles ainsi que sur le phénomène des bandes. En outre, ils expliquent les nombreuses réformes de la justice et, plus largement, de la prise en charge pénale des jeunes délinquants survenues depuis l’ordonnance du 2 février 1945. Cet ouvrage intéressera autant les universitaires que les nombreux professionnels (policiers et gendarmes, magistrats, travailleurs sociaux, élus et techniciens des collectivités territoriales) confrontés au quotidien à ces problématiques." En ligne : https://journals.openedition.org/rhei/4098?lang=es Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=34199 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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Amélie Nuq. La délinquance des jeunes Laurent Mucchielli (dir.) 2014,Paris, La documentation française, collection “ Les études ”. 2017, pp.216-218. ff10.4000/rhei.4098ff. ffhalshs-01744401fURL
Titre : Comment intervenir efficacement auprès de jeunes délinquants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Born (1947-...), Auteur ; Boris Cyrulnik (1937-...) , Préfacier, etc. ; Tiber Manfredini, Postfacier, auteur du colophon, etc.
Mention d'édition : 2e édition [remaniée].- Ouvrage initialement publié en 2011 chez le même éditeur sous le titre : "Pour qu'ils s'en sortent ! : comment intervenir efficacement auprès de jeunes délinquants" Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur Année de publication : 2019, cop. 2011 Collection : Comprendre & accompagner (Bruxelles), ISSN 1373-024X Importance : 208 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2875-4 Prix : 19 € Note générale : Université de MontréalEntre les bonnes intentions et les effets pervers: l’utilisation des sports de combat comme levier d’intervention auprès des jeunes à risquePar Julie GaudreaultÉcole de criminologieFaculté des Arts et des Sciences Mémoire présenté à la Faculté des études supérieures et postdoctorales en vue de l’obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en criminologie Décembre 2014 : Résumé L’objectif de cette étudeest dedécrire etcomprendrel’impact d’un programme de sport-‐étude mis sur pied pour les jeunes à risque sur la vie des participants. Le programme à l’étude a été mis sur pied à Montréal afin de maximiser l’intégration sociale de jeunes à risque des’engager,ou étant déjà engagésdans un mode de vie déviant. Le programme mise sur les sports de combat comme levier d’interventionauprès de ces jeunes. Les participants sont invités à suivre une formation scolaire aux adultes en matinée etdes entraînementsen sports de combat en après-‐midi. L’objectif de ce programme estde les outillerpour qu’ils intègrent la sociétéefficacement.Une méthodologie qualitative a été choisie afin de mener cette étude à terme. Une période d’observation participante et des entretiens semi-‐dirigés avec différents acteurs du programme ont permis de bien saisir la dynamique à l’intérieur de celui-‐ciet de déterminer quels sont les impacts de la participation au programme sur la vie des jeunes.Le programme génèredes effets mixtessur la vie des participants: 1) quelquesunsy vivent des changements positifs, notamment par rapport àl’estime de soi etl’autodiscipline, 2) d’autres ne tirent pas de bénéfices particuliers de leur passage dans le programme et 3) certains développentun sentiment d’indifférence, d’apathieà lasuite deleur passage dans le programme,notamment induit par ladynamiqueprésente au sein de celui-‐ci.Il appert que le modèle logique du programme n’a pas été fidèlement respecté lors de sa mise en place. Un mauvais appariement entre la clientèle et le programmeainsiqu’uneimplantation déficiente du modèle logique sontà la base des effets pervers induits par celui-‐ci. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Éducation Jeunes délinquants -- Rééducation Sports de combat, jeune à risque, programme d’intervention, intégration sociale, implantation, appariement Jeunes contrevenants, réhabilitation, interventions basées sur le sport Société / Comportement et vie sociale / Délinquance SHS Délinquants Délinquance juvénile -- Prévention enfant, justice des mineurs, délinquance, adolescent, délinquance juvénile Index. décimale : F-31 Délinquance juvénile - Drogue - Violence - Criminalité Résumé : Des outils et des pistes de travail à destination des professionnels intervenant auprès des jeunes délinquants et de leur famille. L'auteur fait le point sur les méthodes les plus efficaces, les leviers psychologiques de l'intervention et de l'accompagnement ainsi que les différents contextes d'intervention.
S'adressant aux éducateurs, aux psychologues, aux travailleurs sociaux du secteur de l'intervention à l'égard des jeunes délinquants, et plus largement à ceux qui travaillent avec des jeunes voire des adultes en situation d'inadaptation sociale, ce livre présente les principaux leviers psychologiques des interventions.
Après plusieurs ouvrages consacrés à la description et à l'explication de la délinquance, l'auteur s'attache à comprendre ce qui fonctionne dans la prise en charge de jeunes délinquants afin que les travailleurs du secteur puissent améliorer leur action en s'appuyant sur une meilleure compréhension des mécanismes en oeuvre. Cet ouvrage repose sur son expérience de clinicien et de superviseur dans plusieurs services et institutions, sur des recherches et des enseignements depuis près de 20 ans auprès d'étudiants en psychologie, en criminologie et en travail éducatif et social.
Tout en abordant les questions majeures relevant de l'intervention, principalement l'efficacité des prises en charge en milieu ouvert et celle du travail avec la famille et des tuteurs de résilience, l'auteur envisage également les apports à la prise en charge des délinquants à caractère sexuel et les applications lorsque toxicomanie et délinquance se cumulent.Note de contenu : Bibliogr. p. 181-197. Glossaire. 4e de couv. : "De vrais outils de travail. Pour qu'ils s'en sortent !
Chaque année, plus de 130 000 jeunes sont suivis dans le cadre d'une mesure de protection judiciaire de la jeunesse (mesures éducatives et mesures d'investigation) en France. C'est une réalité qui se retrouve également en Belgique, en Suisse, au Canada... Comment aider ces jeunes ou leurs familles ? Comment les différents intervenants peuvent-ils agir pour les aider à s'en sortir ?
De nombreux ouvrages abordent la délinquance des jeunes, souvent sous un aspect sociologique, réflexif ou juridique... Mais très peu sont assez concrets pour aider l'ensemble des intervenants à intervenir efficacement auprès de ceux-ci.
Fondé sur la longue expérience de l'auteur et illustré par de nombreux témoignages, cet ouvrage permet de comprendre ce qui fonctionne dans la prise en charge des jeunes délinquants. Il fournit également aux travailleurs du secteur les outils et les pistes nécessaires pour améliorer leur action en s'appuyant sur une compréhension fine des mécanismes en oeuvre.
L'ouvrage comporte trois parties :
Le point sur les méthodes et les techniques les plus efficaces
Les principaux leviers psychologiques de l'intervention et de l'accompagnement
Les contextes d'intervention, notamment tout un chapitre consacré au radicalisme et à sa prévention"En ligne : https://core.ac.uk/download/pdf/55654208.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=262659 Comment intervenir efficacement auprès de jeunes délinquants ? [texte imprimé] / Michel Born (1947-...), Auteur ; Boris Cyrulnik (1937-...), Préfacier, etc. ; Tiber Manfredini, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - 2e édition [remaniée].- Ouvrage initialement publié en 2011 chez le même éditeur sous le titre : "Pour qu'ils s'en sortent ! : comment intervenir efficacement auprès de jeunes délinquants" . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur, 2019, cop. 2011 . - 208 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - (Comprendre & accompagner (Bruxelles), ISSN 1373-024X) .
ISBN : 978-2-8073-2875-4 : 19 €
Université de MontréalEntre les bonnes intentions et les effets pervers: l’utilisation des sports de combat comme levier d’intervention auprès des jeunes à risquePar Julie GaudreaultÉcole de criminologieFaculté des Arts et des Sciences Mémoire présenté à la Faculté des études supérieures et postdoctorales en vue de l’obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en criminologie Décembre 2014 : Résumé L’objectif de cette étudeest dedécrire etcomprendrel’impact d’un programme de sport-‐étude mis sur pied pour les jeunes à risque sur la vie des participants. Le programme à l’étude a été mis sur pied à Montréal afin de maximiser l’intégration sociale de jeunes à risque des’engager,ou étant déjà engagésdans un mode de vie déviant. Le programme mise sur les sports de combat comme levier d’interventionauprès de ces jeunes. Les participants sont invités à suivre une formation scolaire aux adultes en matinée etdes entraînementsen sports de combat en après-‐midi. L’objectif de ce programme estde les outillerpour qu’ils intègrent la sociétéefficacement.Une méthodologie qualitative a été choisie afin de mener cette étude à terme. Une période d’observation participante et des entretiens semi-‐dirigés avec différents acteurs du programme ont permis de bien saisir la dynamique à l’intérieur de celui-‐ciet de déterminer quels sont les impacts de la participation au programme sur la vie des jeunes.Le programme génèredes effets mixtessur la vie des participants: 1) quelquesunsy vivent des changements positifs, notamment par rapport àl’estime de soi etl’autodiscipline, 2) d’autres ne tirent pas de bénéfices particuliers de leur passage dans le programme et 3) certains développentun sentiment d’indifférence, d’apathieà lasuite deleur passage dans le programme,notamment induit par ladynamiqueprésente au sein de celui-‐ci.Il appert que le modèle logique du programme n’a pas été fidèlement respecté lors de sa mise en place. Un mauvais appariement entre la clientèle et le programmeainsiqu’uneimplantation déficiente du modèle logique sontà la base des effets pervers induits par celui-‐ci.
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Éducation Jeunes délinquants -- Rééducation Sports de combat, jeune à risque, programme d’intervention, intégration sociale, implantation, appariement Jeunes contrevenants, réhabilitation, interventions basées sur le sport Société / Comportement et vie sociale / Délinquance SHS Délinquants Délinquance juvénile -- Prévention enfant, justice des mineurs, délinquance, adolescent, délinquance juvénile Index. décimale : F-31 Délinquance juvénile - Drogue - Violence - Criminalité Résumé : Des outils et des pistes de travail à destination des professionnels intervenant auprès des jeunes délinquants et de leur famille. L'auteur fait le point sur les méthodes les plus efficaces, les leviers psychologiques de l'intervention et de l'accompagnement ainsi que les différents contextes d'intervention.
S'adressant aux éducateurs, aux psychologues, aux travailleurs sociaux du secteur de l'intervention à l'égard des jeunes délinquants, et plus largement à ceux qui travaillent avec des jeunes voire des adultes en situation d'inadaptation sociale, ce livre présente les principaux leviers psychologiques des interventions.
Après plusieurs ouvrages consacrés à la description et à l'explication de la délinquance, l'auteur s'attache à comprendre ce qui fonctionne dans la prise en charge de jeunes délinquants afin que les travailleurs du secteur puissent améliorer leur action en s'appuyant sur une meilleure compréhension des mécanismes en oeuvre. Cet ouvrage repose sur son expérience de clinicien et de superviseur dans plusieurs services et institutions, sur des recherches et des enseignements depuis près de 20 ans auprès d'étudiants en psychologie, en criminologie et en travail éducatif et social.
Tout en abordant les questions majeures relevant de l'intervention, principalement l'efficacité des prises en charge en milieu ouvert et celle du travail avec la famille et des tuteurs de résilience, l'auteur envisage également les apports à la prise en charge des délinquants à caractère sexuel et les applications lorsque toxicomanie et délinquance se cumulent.Note de contenu : Bibliogr. p. 181-197. Glossaire. 4e de couv. : "De vrais outils de travail. Pour qu'ils s'en sortent !
Chaque année, plus de 130 000 jeunes sont suivis dans le cadre d'une mesure de protection judiciaire de la jeunesse (mesures éducatives et mesures d'investigation) en France. C'est une réalité qui se retrouve également en Belgique, en Suisse, au Canada... Comment aider ces jeunes ou leurs familles ? Comment les différents intervenants peuvent-ils agir pour les aider à s'en sortir ?
De nombreux ouvrages abordent la délinquance des jeunes, souvent sous un aspect sociologique, réflexif ou juridique... Mais très peu sont assez concrets pour aider l'ensemble des intervenants à intervenir efficacement auprès de ceux-ci.
Fondé sur la longue expérience de l'auteur et illustré par de nombreux témoignages, cet ouvrage permet de comprendre ce qui fonctionne dans la prise en charge des jeunes délinquants. Il fournit également aux travailleurs du secteur les outils et les pistes nécessaires pour améliorer leur action en s'appuyant sur une compréhension fine des mécanismes en oeuvre.
L'ouvrage comporte trois parties :
Le point sur les méthodes et les techniques les plus efficaces
Les principaux leviers psychologiques de l'intervention et de l'accompagnement
Les contextes d'intervention, notamment tout un chapitre consacré au radicalisme et à sa prévention"En ligne : https://core.ac.uk/download/pdf/55654208.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=262659 Réservation
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Vagabondes, voleuses, vicieuses : adolescentes sous contrôle, de la Libération à la libération sexuelle / Véronique Blanchard
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Titre : Vagabondes, voleuses, vicieuses : adolescentes sous contrôle, de la Libération à la libération sexuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Blanchard , Auteur
Editeur : Paris : Editions les Pérégrines Année de publication : 2019 Collection : Genre ! Importance : 356 p. Format : 20 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-252-0430-6 Prix : 20 € Note générale : "Les mots qu'elles disent, elles ne les ont jamais exprimés ni à la psy, ni aux éducs, ni aux parents. Des paroles brutes et sans détour, mais aussi des silences, qui tous en disent long et fort sur la rage de s’en sortir. Trois portraits de "mauvaises filles" du Centre Educatif Fermé (CEF) de Doudeville, par Pauline Maucort.
Un podcast original en trois épisodes pour une Expérience signée Pauline Maucort, réalisée par Gaël Gillon.
Avant l’enfermement, elles ne parlaient pas. Elles frappaient. Elles sont là pour six ou douze mois, huit jeunes filles de 15, 16 ou 17 ans, sous clé, au Centre Educatif Fermé (CEF) de Doudeville, en Seine-Maritime. Pauline Maucort nous fait entendre trois d'entre elles. Jugées ou en attente de jugement pour trafic, proxénétisme, crimes et actes de barbarie, elles sont surveillées par sept caméras et ne peuvent sortir d’une pièce sans qu’un adulte ne leur ouvre la porte. Elles purgent une peine éducative comme alternative à la prison, comprenant obligation de soin, remise à niveau scolaire, stages d’insertion professionnelle, cinq cigarettes par jour, coucher à 22 heures.
On ne leur donne pas la parole, elles la prennent, et c’est leur première Expérience d’expression comme sujets. Maintenant elles veulent qu’on les écoute, pas qu’on les juge, ni qu’on les soigne. Les mots qu’elles nous disent, elles ne les ont jamais exprimés ni à la psy, ni aux éducs, ni aux parents. On les entend se libérer à mesure que leur pensée, enregistrée en temps réel, s’élabore entre les silences, l’hésitation, les mots précipités de la colère.
Les murs du CEF sont si fins qu’ils laissent entendre les cris des autres filles et des éducateurs. Les bruits des clés dans les serrures interrompent le propos. Elles réussissent pourtant à s’évader par les rêves, l’humour, et leurs histoires d’amour et d’amitié.
Parce qu’elles ont survécu à mille vies avant d’arriver ici, elles ont des choses à dire sur la justice et les violences sociales. L’Expérience d’être entendues les font passer de déviantes à dissidentes, parce qu’elles mettent en mots la révolte avant qu’elle ne les déborde en pulsion. Leur prise de parole est politique, elle dit la rage de s’en sortir. C’est un acte de résistance à l’injustice des sanctions et à l’assignation aux normes de genre.
ECOUTER LES 3 ÉPISODES DE LA SÉRIE, DANS SON INTÉGRALITÉ, cf hyperlien
Episode 1
La première mauvaise fille a fugué du CEF pour rejoindre son ex qui la prostituait. Il est aujourd’hui en prison. Elle est revenue purger sa peine avec l’envie d’échapper au milieu et de se libérer du désir de l’autre.
Episode 2
La deuxième mauvaise fille est entrée dans une spirale de délinquance parce que l’adrénaline l’aidait à oublier ses problèmes, comme une drogue. Chaque convocation au tribunal était l’occasion de voir sa mère, enfin, se préoccuper d’elle.
Episode 3
Quand elle arrive au CEF, la troisième mauvaise fille a le sourire, parce que ça lui évite la prison. Mais après une année enfermée, elle est très critique sur l’organisation qui fait souffrir les éducateurs comme les filles. Elle reconnaît pourtant que l’enfermement lui a appris la patience, "parce qu’au CEF, t’as pas le choix". Maintenant elle met toute sa rage dans la réalisation de son projet professionnel."Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Documentaires Vie quotidienne et société délinquance juvénile fille filles Société / Comportement et vie sociale / Délinquance Témoignages Délinquantes 1950 1960 corps Index. décimale : F-11 Femme Résumé : Une étude autour de la délinquance juvénile chez les adolescentes nées dans les années 1930 et 1940. Les témoignages de Rose, Luce ou encore Adèle, toutes issues de milieux modestes et condamnées par la justice des mineures, décrivent les injonctions et les codes de conduite stricts imposés aux jeunes filles des Trente glorieuses. Note de contenu : Luce : « vagabonde » ; Adèle : « voleuse » ; Émilienne : « vicieuse ». Trois mots, qui valent rappel à l’ordre, réquisitoire, sanction. Ou comment le langage, le système éducatif, la psychiatrie et l’institution judiciaire construisent le féminin, en lui opposant des contre-modèles. Dans les années 1950 et 1960, une adolescente a tôt fait de virer « mauvaise fille » : un flirt, une sortie au bal ou au café, voire une simple fugue de quelques heures peuvent suffire à enclencher l’engrenage judiciaire, qui la conduit devant le juge des enfants. Beaucoup seront ensuite placées en internat, hospitalisées, ou emprisonnées. Un mécanisme que Véronique Blanchard dévoile à travers l’analyse de centaines de documents exhumés des archives du tribunal pour enfants de la Seine. Les voix des jeunes filles qui en surgissent racontent autant de trajectoires brisées, de rêves réprimés — et de révoltes indomptées. Elles nous plongent dans les coulisses de la fabrique du genre et des inégalités. Car si les lois ont évolué, si les regards portés sur le genre ont changé, si les adolescentes d’aujourd’hui ne portent plus les mêmes prénoms, certains mécanismes, eux, perdurent : ces voix n’ont aujourd’hui rien perdu de leur force subversive. En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/lexperience-le-podcast-original/les-mauva [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228709 Vagabondes, voleuses, vicieuses : adolescentes sous contrôle, de la Libération à la libération sexuelle [texte imprimé] / Véronique Blanchard, Auteur . - Paris : Editions les Pérégrines, 2019 . - 356 p. ; 20 x 13 cm. - (Genre !) .
ISBN : 979-10-252-0430-6 : 20 €
"Les mots qu'elles disent, elles ne les ont jamais exprimés ni à la psy, ni aux éducs, ni aux parents. Des paroles brutes et sans détour, mais aussi des silences, qui tous en disent long et fort sur la rage de s’en sortir. Trois portraits de "mauvaises filles" du Centre Educatif Fermé (CEF) de Doudeville, par Pauline Maucort.
Un podcast original en trois épisodes pour une Expérience signée Pauline Maucort, réalisée par Gaël Gillon.
Avant l’enfermement, elles ne parlaient pas. Elles frappaient. Elles sont là pour six ou douze mois, huit jeunes filles de 15, 16 ou 17 ans, sous clé, au Centre Educatif Fermé (CEF) de Doudeville, en Seine-Maritime. Pauline Maucort nous fait entendre trois d'entre elles. Jugées ou en attente de jugement pour trafic, proxénétisme, crimes et actes de barbarie, elles sont surveillées par sept caméras et ne peuvent sortir d’une pièce sans qu’un adulte ne leur ouvre la porte. Elles purgent une peine éducative comme alternative à la prison, comprenant obligation de soin, remise à niveau scolaire, stages d’insertion professionnelle, cinq cigarettes par jour, coucher à 22 heures.
On ne leur donne pas la parole, elles la prennent, et c’est leur première Expérience d’expression comme sujets. Maintenant elles veulent qu’on les écoute, pas qu’on les juge, ni qu’on les soigne. Les mots qu’elles nous disent, elles ne les ont jamais exprimés ni à la psy, ni aux éducs, ni aux parents. On les entend se libérer à mesure que leur pensée, enregistrée en temps réel, s’élabore entre les silences, l’hésitation, les mots précipités de la colère.
Les murs du CEF sont si fins qu’ils laissent entendre les cris des autres filles et des éducateurs. Les bruits des clés dans les serrures interrompent le propos. Elles réussissent pourtant à s’évader par les rêves, l’humour, et leurs histoires d’amour et d’amitié.
Parce qu’elles ont survécu à mille vies avant d’arriver ici, elles ont des choses à dire sur la justice et les violences sociales. L’Expérience d’être entendues les font passer de déviantes à dissidentes, parce qu’elles mettent en mots la révolte avant qu’elle ne les déborde en pulsion. Leur prise de parole est politique, elle dit la rage de s’en sortir. C’est un acte de résistance à l’injustice des sanctions et à l’assignation aux normes de genre.
ECOUTER LES 3 ÉPISODES DE LA SÉRIE, DANS SON INTÉGRALITÉ, cf hyperlien
Episode 1
La première mauvaise fille a fugué du CEF pour rejoindre son ex qui la prostituait. Il est aujourd’hui en prison. Elle est revenue purger sa peine avec l’envie d’échapper au milieu et de se libérer du désir de l’autre.
Episode 2
La deuxième mauvaise fille est entrée dans une spirale de délinquance parce que l’adrénaline l’aidait à oublier ses problèmes, comme une drogue. Chaque convocation au tribunal était l’occasion de voir sa mère, enfin, se préoccuper d’elle.
Episode 3
Quand elle arrive au CEF, la troisième mauvaise fille a le sourire, parce que ça lui évite la prison. Mais après une année enfermée, elle est très critique sur l’organisation qui fait souffrir les éducateurs comme les filles. Elle reconnaît pourtant que l’enfermement lui a appris la patience, "parce qu’au CEF, t’as pas le choix". Maintenant elle met toute sa rage dans la réalisation de son projet professionnel."
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Documentaires Vie quotidienne et société délinquance juvénile fille filles Société / Comportement et vie sociale / Délinquance Témoignages Délinquantes 1950 1960 corps Index. décimale : F-11 Femme Résumé : Une étude autour de la délinquance juvénile chez les adolescentes nées dans les années 1930 et 1940. Les témoignages de Rose, Luce ou encore Adèle, toutes issues de milieux modestes et condamnées par la justice des mineures, décrivent les injonctions et les codes de conduite stricts imposés aux jeunes filles des Trente glorieuses. Note de contenu : Luce : « vagabonde » ; Adèle : « voleuse » ; Émilienne : « vicieuse ». Trois mots, qui valent rappel à l’ordre, réquisitoire, sanction. Ou comment le langage, le système éducatif, la psychiatrie et l’institution judiciaire construisent le féminin, en lui opposant des contre-modèles. Dans les années 1950 et 1960, une adolescente a tôt fait de virer « mauvaise fille » : un flirt, une sortie au bal ou au café, voire une simple fugue de quelques heures peuvent suffire à enclencher l’engrenage judiciaire, qui la conduit devant le juge des enfants. Beaucoup seront ensuite placées en internat, hospitalisées, ou emprisonnées. Un mécanisme que Véronique Blanchard dévoile à travers l’analyse de centaines de documents exhumés des archives du tribunal pour enfants de la Seine. Les voix des jeunes filles qui en surgissent racontent autant de trajectoires brisées, de rêves réprimés — et de révoltes indomptées. Elles nous plongent dans les coulisses de la fabrique du genre et des inégalités. Car si les lois ont évolué, si les regards portés sur le genre ont changé, si les adolescentes d’aujourd’hui ne portent plus les mêmes prénoms, certains mécanismes, eux, perdurent : ces voix n’ont aujourd’hui rien perdu de leur force subversive. En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/lexperience-le-podcast-original/les-mauva [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228709 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13926 F-11 BLA Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Femmes-Genre Disponible Documents numériques
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