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84 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Société de Consommation' 



La nouvelle société de consommation in Alternatives économiques (Quétigny) / BU de l'IUT et Cairn.info, n° 331 (janvier 2014)
[article]
Titre : La nouvelle société de consommation Type de document : texte imprimé Editeur : Dijon [France] : Scop-SA Alternatives économiques Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.58-68 Note générale : Lexique, statistiques, webographie. Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social Mots-clés : consommation des ménages consumérisme société de consommation Résumé : Dossier consacré aux évolutions de la consommation et des consommateurs en France. Les changements de comportement des consommateurs : les effets de la crise, des aspirations nouvelles, le rôle joué par Internet. Les conséquences du commerce numérique sur les clients, la publicité et le commerce en magasin. L'apparition de nouvelles formes de consommation : la consommation engagée, la consommation collaborative. Encadrés : l'évolution de la structure des dépenses de consommation ; la publicité ciblée ; les principaux sites de l'économie collaborative en France. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=145171
in Alternatives économiques (Quétigny) / BU de l'IUT et Cairn.info > n° 331 (janvier 2014) . - p.58-68[article] La nouvelle société de consommation [texte imprimé] . - Dijon (28, rue du Sentier, France) : Scop-SA Alternatives économiques, 2014 . - p.58-68.
Lexique, statistiques, webographie.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) / BU de l'IUT et Cairn.info > n° 331 (janvier 2014) . - p.58-68
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social Mots-clés : consommation des ménages consumérisme société de consommation Résumé : Dossier consacré aux évolutions de la consommation et des consommateurs en France. Les changements de comportement des consommateurs : les effets de la crise, des aspirations nouvelles, le rôle joué par Internet. Les conséquences du commerce numérique sur les clients, la publicité et le commerce en magasin. L'apparition de nouvelles formes de consommation : la consommation engagée, la consommation collaborative. Encadrés : l'évolution de la structure des dépenses de consommation ; la publicité ciblée ; les principaux sites de l'économie collaborative en France. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=145171
Titre : La société de consommation : ses mythes, ses structures Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Baudrillard (1929-2007), Auteur Editeur : Paris : Editions Denoël Année de publication : 1970 Collection : Folio Sous-collection : Essais num. 35 Importance : 318 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-032349-4 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : CONSOMMATION MODE INEGALITE SOCIALE SOCIETE DE CONSOMMATION PUBLICITE MEDIAS SOCIOLOGIE SOCIETE Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : "La consommation est devenue la morale de notre monde. Elle est en train de détruire les bases de l'être humain, c'est-à-dire l'équilibre que la pensée européenne, depuis les Grecs, a maintenu entre les racines mythologiques et le monde du logos. L'auteur précise : ""Comme la société du Moyen Age s'équilibre sur la consommation et sur le diable, ainsi la nôtre s'équilibre sur la consommation et sur sa dénonciation.""" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4724 La société de consommation : ses mythes, ses structures [texte imprimé] / Jean Baudrillard (1929-2007), Auteur . - Paris : Editions Denoël, 1970 . - 318 p.. - (Folio. Essais; 35) .
ISBN : 978-2-07-032349-4
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : CONSOMMATION MODE INEGALITE SOCIALE SOCIETE DE CONSOMMATION PUBLICITE MEDIAS SOCIOLOGIE SOCIETE Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : "La consommation est devenue la morale de notre monde. Elle est en train de détruire les bases de l'être humain, c'est-à-dire l'équilibre que la pensée européenne, depuis les Grecs, a maintenu entre les racines mythologiques et le monde du logos. L'auteur précise : ""Comme la société du Moyen Age s'équilibre sur la consommation et sur le diable, ainsi la nôtre s'équilibre sur la consommation et sur sa dénonciation.""" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4724 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5047 D-0 BAU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie Disponible 10780 D-0 BAU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie Sorti jusqu'au 23/09/2020 Les enjeux de la consommation engagée / RONAN LE VELLY in PPS, Problèmes politiques et sociaux : articles et documents d'actualité mondiale / BU IUT, 982 (03/2011)
[article]
Titre : Les enjeux de la consommation engagée Type de document : texte imprimé Auteurs : RONAN LE VELLY, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris Cedex 07 : La Documentation française Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.1-110 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : consommation : économie commerce équitable distribution : commerce éco-consommation consommation des ménages société de consommation Résumé : Dossier, en 2011, sur la situation et les enjeux de la consommation engagée. Définition, historique et origines de ce mouvement. Analyse et réflexion sur les motivations, les pratiques consuméristes et le profil des acheteurs du commerce équitable (graphiques). Stratégies mises en place par le secteur de la distribution pour la diffusion commerciale de ces produits "éthiques". Eco-citoyenneté, politique et consommation des ménages : présentation du phénomène de "buycott" et boycott en Europe. Interrogation sur le bien-fondé de la responsabilité incombant aux acheteurs de commerce éthique et sur l'avenir de la consommation engagée face à la mondialisation libérale et à la société de consommation. Note de contenu : Quelle nouveauté ?
- De nombreux précédents historiques
- De nouvelles formes de régulations et d'engagements en réponse à de nouveaux enjeux
Entre actions individuelles et actions collectives
- Motivations des consommateurs engagés
- Les conditions collectives de la consommation engagée
Quel potentiel de changement ?
- Ube pratique inégalement distribuée dans la société
-Des doutes quant au niveau d'exigence des labels
- Sortir de la société de consommation ?
- Réinvestir la régulation publiquePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=46269
in PPS, Problèmes politiques et sociaux : articles et documents d'actualité mondiale / BU IUT > 982 (03/2011) . - p.1-110[article] Les enjeux de la consommation engagée [texte imprimé] / RONAN LE VELLY, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris Cedex 07 : La Documentation française, 2011 . - p.1-110.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in PPS, Problèmes politiques et sociaux : articles et documents d'actualité mondiale / BU IUT > 982 (03/2011) . - p.1-110
Mots-clés : consommation : économie commerce équitable distribution : commerce éco-consommation consommation des ménages société de consommation Résumé : Dossier, en 2011, sur la situation et les enjeux de la consommation engagée. Définition, historique et origines de ce mouvement. Analyse et réflexion sur les motivations, les pratiques consuméristes et le profil des acheteurs du commerce équitable (graphiques). Stratégies mises en place par le secteur de la distribution pour la diffusion commerciale de ces produits "éthiques". Eco-citoyenneté, politique et consommation des ménages : présentation du phénomène de "buycott" et boycott en Europe. Interrogation sur le bien-fondé de la responsabilité incombant aux acheteurs de commerce éthique et sur l'avenir de la consommation engagée face à la mondialisation libérale et à la société de consommation. Note de contenu : Quelle nouveauté ?
- De nombreux précédents historiques
- De nouvelles formes de régulations et d'engagements en réponse à de nouveaux enjeux
Entre actions individuelles et actions collectives
- Motivations des consommateurs engagés
- Les conditions collectives de la consommation engagée
Quel potentiel de changement ?
- Ube pratique inégalement distribuée dans la société
-Des doutes quant au niveau d'exigence des labels
- Sortir de la société de consommation ?
- Réinvestir la régulation publiquePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=46269 Un état sans frein et une société rétive / HOFFMANN Stanley in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, Esprit, n°5, mai 1974, p. 782-800 ([00/00/0000])
[article]
Titre : Un état sans frein et une société rétive Type de document : texte imprimé Auteurs : HOFFMANN Stanley Mots-clés : SOCIETE DE CONSOMMATION DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE INSTITUTION GAULLISME DROIT ECONOMIE POLITIQUE Résumé : SOCIETE DE CONSOMMATION, DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE, INSTITUTION, GAULLISME Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14953
in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor > Esprit, n°5, mai 1974, p. 782-800 [00/00/0000][article] Un état sans frein et une société rétive [texte imprimé] / HOFFMANN Stanley.
in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor > Esprit, n°5, mai 1974, p. 782-800 [00/00/0000]
Mots-clés : SOCIETE DE CONSOMMATION DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE INSTITUTION GAULLISME DROIT ECONOMIE POLITIQUE Résumé : SOCIETE DE CONSOMMATION, DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE, INSTITUTION, GAULLISME Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14953 Manifeste pour le bonheur : comment passer d'une société de l'avoir à une société du bien-être / BM de Tours / Stefano Bartolini
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Titre : Manifeste pour le bonheur : comment passer d'une société de l'avoir à une société du bien-être / BM de Tours Titre original : Manifesto per la felicità : come passare dalla società del ben-avere a quella del ben-essere Type de document : document électronique Auteurs : Stefano Bartolini (1952-...), Auteur Mention d'édition : traduit de l'italien par Etienne Schelstraete Editeur : Paris : Éditions Les Liens qui Libèrent (LLL) Année de publication : 2013 Importance : 286 p. Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-209-0033-3 Prix : 21,50 € Note générale : "Le diagnostic de l'auteur est sans concessions : notre société est malade du consumérisme qui vampirise jusqu'au plus intime de la psyché humaine ; notre société met les citoyens sous la dépendance d'un système économique fondé sur l'individualisme et la rareté et qui, au final, ne crée que de la frustration et développe les inégalités ; notre société alors même qu'elle est statistiquement dans l'abondance a pour symptômes, l'absence de bonheur, le délitement du lien social, une agitation fébrile source de stress, une crise de l'estime de soi. Comment sortir de cette impasse ? Tel est le remarquable travail de l'auteur, Professeur d'économie à Bologne, qui décrit un ensemble de politiques susceptibles d'accomplir la mutation nécessaire. En quelque sorte le manuel d'une société enfin alternative et relationnelle. Ainsi développe-t-il les politiques urbaines (avec son idée originale de ville relationnelle), les politiques qui enrichissent le tissu social, de nouvelles politiques de l'éducation, de la santé ou de l'organisation du travail. Pas un livre utopique mais un livre programme qui a connu un grand succès en Italie et qui est en cours de traductions aux Etats-Unis et en Angleterre" http://www.fondation-nicolas-hulot.org/blog/manifeste-pour-le-bonheur-comment-passer-dune-societe-de-lavoir-une-societe-du-bien-etre-de-ste (Consulté le 26/03/2013) Mots-clés : Bonheur Aspect économique Relations humaines Changement social Économie politique -- Aspect psychologique Société de consommation Valeurs sociales Individu et société Qualité de la vie Résumé : Selon l'auteur, la société met les citoyens sous dépendance d'un système économique fondé sur l'individualisme, ce qui créé de la frustration et développe les inégalités. En résultent l'absence de bonheur, le délitement du lien social, du stress, et une crise de l'estime de soi. Il décrit donc l'ensemble des politiques susceptibles d'accomplir la mutation nécessaire à un changement d'économie. Note de contenu : Traduit de l'italien par Etienne Schelstraete. Bibliogr. p. 267-[281]. 4e de couv. : "Nous vivons dans des pays riches, nous nous sommes libérés de la pauvreté, nous avons accès aux biens de consommation, à l'instruction, à la santé, à une vie plus longue et plus saine. Pourtant nous sommes de plus en plus insatisfaits ! Depuis des années l'auteur étudie la question du bonheur dans les sociétés avancées. Pourquoi les pays riches ne sont-ils pas parvenus et ne parviennent-ils pas à conjuguer le développement économique et le bien-être ? Pourquoi les indicateurs disponibles montrent-ils que le bonheur n'a pas progressé depuis la Seconde Guerre mondiale et que, dans certains cas, comme aux États-Unis, il a même régressé ? Le livre de Stefano Bartolini propose un voyage à travers les causes et les remèdes de l'insatisfaction contemporaine. Le noeud de la question est que le développement économique s'est accompagné d'une dégradation progressive des relations affectives et sociales. Et comme en témoigne la crise actuelle, ce développement non seulement fait obstacle au bien-être, mais aussi expose la stabilité économique à des risques considérables. La crise aujourd'hui est, en effet, le fruit d'une organisation sociale qui provoque la détérioration des relations humaines. Voilà pourquoi notre système économique et bien des aspects de notre expérience individuelle et collective - la famille, le travail, les médias, la vie urbaine, l'école, la santé - ont besoin d'un profond changement culturel et organisationnel. Les gouvernements et les pouvoirs locaux, les partis et les mouvements politiques, les chefs d'entreprises, les parents, les enseignants, les médecins, nous tous avons la possibilité et le devoir de transformer notre monde. Changer l'école, changer la ville, changer notre manière d'aborder la santé, changer les finalités de notre système économique... Voilà quelques-unes des propositions qui composent un véritable manifeste pour le bonheur." En ligne : http://www.editionslesliensquiliberent.fr/f/index.php?sp=liv&livre_id=63 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62114 Manifeste pour le bonheur : comment passer d'une société de l'avoir à une société du bien-être / BM de Tours = Manifesto per la felicità : come passare dalla società del ben-avere a quella del ben-essere [document électronique] / Stefano Bartolini (1952-...), Auteur . - traduit de l'italien par Etienne Schelstraete . - Paris : Éditions Les Liens qui Libèrent (LLL), 2013 . - 286 p. : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 979-10-209-0033-3 : 21,50 €
"Le diagnostic de l'auteur est sans concessions : notre société est malade du consumérisme qui vampirise jusqu'au plus intime de la psyché humaine ; notre société met les citoyens sous la dépendance d'un système économique fondé sur l'individualisme et la rareté et qui, au final, ne crée que de la frustration et développe les inégalités ; notre société alors même qu'elle est statistiquement dans l'abondance a pour symptômes, l'absence de bonheur, le délitement du lien social, une agitation fébrile source de stress, une crise de l'estime de soi. Comment sortir de cette impasse ? Tel est le remarquable travail de l'auteur, Professeur d'économie à Bologne, qui décrit un ensemble de politiques susceptibles d'accomplir la mutation nécessaire. En quelque sorte le manuel d'une société enfin alternative et relationnelle. Ainsi développe-t-il les politiques urbaines (avec son idée originale de ville relationnelle), les politiques qui enrichissent le tissu social, de nouvelles politiques de l'éducation, de la santé ou de l'organisation du travail. Pas un livre utopique mais un livre programme qui a connu un grand succès en Italie et qui est en cours de traductions aux Etats-Unis et en Angleterre" http://www.fondation-nicolas-hulot.org/blog/manifeste-pour-le-bonheur-comment-passer-dune-societe-de-lavoir-une-societe-du-bien-etre-de-ste (Consulté le 26/03/2013)
Mots-clés : Bonheur Aspect économique Relations humaines Changement social Économie politique -- Aspect psychologique Société de consommation Valeurs sociales Individu et société Qualité de la vie Résumé : Selon l'auteur, la société met les citoyens sous dépendance d'un système économique fondé sur l'individualisme, ce qui créé de la frustration et développe les inégalités. En résultent l'absence de bonheur, le délitement du lien social, du stress, et une crise de l'estime de soi. Il décrit donc l'ensemble des politiques susceptibles d'accomplir la mutation nécessaire à un changement d'économie. Note de contenu : Traduit de l'italien par Etienne Schelstraete. Bibliogr. p. 267-[281]. 4e de couv. : "Nous vivons dans des pays riches, nous nous sommes libérés de la pauvreté, nous avons accès aux biens de consommation, à l'instruction, à la santé, à une vie plus longue et plus saine. Pourtant nous sommes de plus en plus insatisfaits ! Depuis des années l'auteur étudie la question du bonheur dans les sociétés avancées. Pourquoi les pays riches ne sont-ils pas parvenus et ne parviennent-ils pas à conjuguer le développement économique et le bien-être ? Pourquoi les indicateurs disponibles montrent-ils que le bonheur n'a pas progressé depuis la Seconde Guerre mondiale et que, dans certains cas, comme aux États-Unis, il a même régressé ? Le livre de Stefano Bartolini propose un voyage à travers les causes et les remèdes de l'insatisfaction contemporaine. Le noeud de la question est que le développement économique s'est accompagné d'une dégradation progressive des relations affectives et sociales. Et comme en témoigne la crise actuelle, ce développement non seulement fait obstacle au bien-être, mais aussi expose la stabilité économique à des risques considérables. La crise aujourd'hui est, en effet, le fruit d'une organisation sociale qui provoque la détérioration des relations humaines. Voilà pourquoi notre système économique et bien des aspects de notre expérience individuelle et collective - la famille, le travail, les médias, la vie urbaine, l'école, la santé - ont besoin d'un profond changement culturel et organisationnel. Les gouvernements et les pouvoirs locaux, les partis et les mouvements politiques, les chefs d'entreprises, les parents, les enseignants, les médecins, nous tous avons la possibilité et le devoir de transformer notre monde. Changer l'école, changer la ville, changer notre manière d'aborder la santé, changer les finalités de notre système économique... Voilà quelques-unes des propositions qui composent un véritable manifeste pour le bonheur." En ligne : http://www.editionslesliensquiliberent.fr/f/index.php?sp=liv&livre_id=63 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62114 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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Note de lecture de Denis Clerc - Alternatives Economiques n° 322 - mars 2013URLL'écologie au quotidien : éléments pour une théorie sociologique de la résistance ordinaire / Michelle Dobré
PermalinkPermalinkLa sociologie en 20 questions in Les Dossiers d'Alternatives économiques / BU de l'IUT, 2 Hors-série (septembre 2015)
PermalinkAddictions et sociétés marchandes / Aris Martinelli in Dépendances / ISPA et SUDOC, n° 61 (Novembre 2017)
PermalinkAprès Porto Alegre vers une citoyenneté planétaire : Nous sommes les vrais mondialistes ,Vers une société civile mondiale ,Rêveries d'un entrepreneur solidaire ,De la guerre économique au commerce équitable ,La fondation d'un autre pouvoir ,Bâtir le conse / CALAME Pierre; CASSEN Bernard; GLENN Vincent; PASSET René; ZIMMER Ann-Corinne; DORIVAL Pascal; EYNAUD Philippe in Transversales Science Culture, Transversales Science/Culture, n°68, avril 2001 (17/07/2001)
PermalinkBernard Stiegler : " la consommation impose sa loi " / Bernard Stiegler in Le Monde de l'Education [archivé], 349 (07/2006)
PermalinkConsommation quand tu nous tiens ! in Anim'magazine [Archivé], Anim' Magazine n°91-92 novembre-décembre 2001 p. 23-43 (06/11/2001)
PermalinkDevant la société d'inflation / Paul Thibaud in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, Esprit, n°7/8, juil.-août 1974, p. 3-13 ([00/00/0000])
PermalinkPour une critique radicale de la société industrielle / Jean-Pierre Dupuy in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, Esprit, 11, nov. 1974, p.653-668 ([00/00/0000])
PermalinkDe quoi avons-nous vraiment besoin ? : bonheur consommation capitalisme : Mouvements n°54 juin-août 2008 / MOUVEMENTS
PermalinkEn quoi l’évolution de la société moderne influe-t-elle sur les phénomènes d’addictions et leurs traitements ? / Véronique Nahoum-Grappe in Alcoologie et addictologie / SUDOC et alcoologie-et-addictologie.fr, Vol.39 n°4 (DECEMBRE 2017)
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PermalinkLa société automobile / Paul Yonnet in Le Débat : histoire, politique, société / Cairn.info, Débat n° 31 septembre 1984 p. 128-148 ([00/00/0000])
PermalinkLa société d'innovation / Paul Thibaud in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, Esprit, 1, janv.1985, p.50-61 ([00/00/0000])
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