
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Sociétés' 




[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Espace, Populations, Sociétés / journals.openedition et Persée Type de document : document électronique Editeur : Lille : Université de Lille ISBN/ISSN/EAN : 2104-3752 Note générale : Les numéros plus anciens (1983-2003) sont en ligne sur le site http://www.persee.fr ; N.1 (01 janv. 2004) - 08 nov. 2009 sur revues.org. Les numéros récents (deux ans de décalage), dont seul le résumé est en ligne, sont disponibles en format papier (rubrique « vente et abonnements »). ISSN papier 1983 - 2003 Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : Démographie Géographie humaine Espace espace vécu populations sociétés Résumé : Espace Populations Sociétés est une revue pluridisciplinaire, internationale et thématique. Elle est ouverte et destinée aux scientifiques dont les thèmes de recherche recouvrent les trois mots-clés qui composent son titre. La revue livre 3 numéros par an, thématiques ou ouverts. A partir de 2003, la revue est publiée en texte intégral sur Revues.org, avec un délai de restriction de 2 ans Note de contenu : Créée en 1983 par l’Université de Lille 1, siège de sa publication, espace populations sociétés est une revue pluridisciplinaire, internationale et thématique. Elle est ouverte et destinée aux scientifiques dont les thèmes de recherche recouvrent les trois mots-clés qui composent le titre. La différenciation démographique et la différenciation sociale des configurations, de la pratique ou du vécu de l’espace, la différenciation spatiale des populations, des sociétés ou des groupes sociaux, l’imbrication des phénomènes sociaux, démographiques et spatiaux et leurs interactions constituent des objets d’études pour des géographes, des démographes, des sociologues, des ethnologues, des historiens, des politologues, des économistes… En rassemblant dans une même publication les travaux conduits sur un même thème par des chercheurs venant d’horizons disciplinaires et géographiques différents, espace populations sociétés veut offrir la structure de rencontres et d’échanges nécessaires à l’amélioration de la connaissance d’un domaine situé à la croisée de plusieurs sciences sociales. La revue est accessible, pour les numéros saisis (depuis 2004), en texte intégral sur Revues.org, avec un délai de restriction de deux ans. En ligne : https://journals.openedition.org/eps/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=44269 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Espace, Populations, Sociétés / journals.openedition et Persée [document électronique] . - Lille : Université de Lille.
ISSN : 2104-3752
Les numéros plus anciens (1983-2003) sont en ligne sur le site http://www.persee.fr ; N.1 (01 janv. 2004) - 08 nov. 2009 sur revues.org. Les numéros récents (deux ans de décalage), dont seul le résumé est en ligne, sont disponibles en format papier (rubrique « vente et abonnements »). ISSN papier 1983 - 2003
Langues : Français (fre)
Catégories : PER Mots-clés : Démographie Géographie humaine Espace espace vécu populations sociétés Résumé : Espace Populations Sociétés est une revue pluridisciplinaire, internationale et thématique. Elle est ouverte et destinée aux scientifiques dont les thèmes de recherche recouvrent les trois mots-clés qui composent son titre. La revue livre 3 numéros par an, thématiques ou ouverts. A partir de 2003, la revue est publiée en texte intégral sur Revues.org, avec un délai de restriction de 2 ans Note de contenu : Créée en 1983 par l’Université de Lille 1, siège de sa publication, espace populations sociétés est une revue pluridisciplinaire, internationale et thématique. Elle est ouverte et destinée aux scientifiques dont les thèmes de recherche recouvrent les trois mots-clés qui composent le titre. La différenciation démographique et la différenciation sociale des configurations, de la pratique ou du vécu de l’espace, la différenciation spatiale des populations, des sociétés ou des groupes sociaux, l’imbrication des phénomènes sociaux, démographiques et spatiaux et leurs interactions constituent des objets d’études pour des géographes, des démographes, des sociologues, des ethnologues, des historiens, des politologues, des économistes… En rassemblant dans une même publication les travaux conduits sur un même thème par des chercheurs venant d’horizons disciplinaires et géographiques différents, espace populations sociétés veut offrir la structure de rencontres et d’échanges nécessaires à l’amélioration de la connaissance d’un domaine situé à la croisée de plusieurs sciences sociales. La revue est accessible, pour les numéros saisis (depuis 2004), en texte intégral sur Revues.org, avec un délai de restriction de deux ans. En ligne : https://journals.openedition.org/eps/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=44269 Documents numériques
![]()
Espace Populations Sociétés : 58 numéros en ligne sur Persée, 1311 documentsURLRepenser nos modes d'existence. Rencontre avec Bruno Latour / Bruno Latour in Sciences humaines, 318S (octobre 2019)
![]()
[article]
Titre : Repenser nos modes d'existence. Rencontre avec Bruno Latour Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Latour (1947-2022) , Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur
Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 24-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : sociologie des sciences déni sociétés catastrophe climatique menace CLIMAT CATASTROPHE NATURELLE ECOLOGIE JEUNES Réchauffement climatique Réchauffement de la Terre Résumé : Auteur de nombreux travaux en sociologie des sciences, Bruno Latour met aujourd’hui à profit sa méthode pour alerter sur le déni des sociétés face à la catastrophe climatique qui menace.
C’est dans un bistrot parisien, face à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, par une chaude journée de juillet, que Bruno Latour nous attend.
Mais qui est Bruno Latour ? « Le philosophe français le plus célèbre et le plus incompris » d’après le New York Times (1). Classé parmi les dix chercheurs en sciences humaines les plus cités dans le monde, sa notoriété est plus importante dans les pays anglophones qu’en France, où le monde académique ne lui a pas toujours réservé bon accueil.
Latour est l’auteur d’une œuvre foisonnante : une ethnographie du Conseil d’État, une étude de cas sur un système innovant de transports publics, une histoire des controverses scientifiques, un essai d’ethnopsychiatrie, ou encore un guide atypique de la ville de Paris dans lequel l’auteur s’attache aux infrastructures, objets techniques et mobilier urbain… Depuis quelques années, dans ses livres comme dans [ lire la suite... ]En ligne : https://www.scienceshumaines.com/repenser-nos-modes-d-existence-rencontre-avec-b [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229010
in Sciences humaines > 318S (octobre 2019) . - pp. 24-27[article] Repenser nos modes d'existence. Rencontre avec Bruno Latour [texte imprimé] / Bruno Latour (1947-2022), Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur . - 2019 . - pp. 24-27.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 318S (octobre 2019) . - pp. 24-27
Mots-clés : sociologie des sciences déni sociétés catastrophe climatique menace CLIMAT CATASTROPHE NATURELLE ECOLOGIE JEUNES Réchauffement climatique Réchauffement de la Terre Résumé : Auteur de nombreux travaux en sociologie des sciences, Bruno Latour met aujourd’hui à profit sa méthode pour alerter sur le déni des sociétés face à la catastrophe climatique qui menace.
C’est dans un bistrot parisien, face à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, par une chaude journée de juillet, que Bruno Latour nous attend.
Mais qui est Bruno Latour ? « Le philosophe français le plus célèbre et le plus incompris » d’après le New York Times (1). Classé parmi les dix chercheurs en sciences humaines les plus cités dans le monde, sa notoriété est plus importante dans les pays anglophones qu’en France, où le monde académique ne lui a pas toujours réservé bon accueil.
Latour est l’auteur d’une œuvre foisonnante : une ethnographie du Conseil d’État, une étude de cas sur un système innovant de transports publics, une histoire des controverses scientifiques, un essai d’ethnopsychiatrie, ou encore un guide atypique de la ville de Paris dans lequel l’auteur s’attache aux infrastructures, objets techniques et mobilier urbain… Depuis quelques années, dans ses livres comme dans [ lire la suite... ]En ligne : https://www.scienceshumaines.com/repenser-nos-modes-d-existence-rencontre-avec-b [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229010 166 - Janvier-Février-Mars 2009 - Varia (Bulletin de Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition)
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 166 - Janvier-Février-Mars 2009 - Varia Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Importance : 159 p. Format : 24 x 20 cm Prix : 16 € Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : enseignants tutorat politique de l'éducation méthodologie éducation politiques sociétés Enseignement Education Aspects philosophiques et pédagogiques Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers psychologie de l'éducation Sciences de l'éducation Résumé : Contributions relatives à l'histoire et à la théorie de l'éducation qui abordent notamment les politiques éducatives en Angleterre, le curriculum des grandes écoles en France, la mise en incitation des enseignants ou la didactique des sciences. En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2009-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=11986 [n° ou bulletin] 166 - Janvier-Février-Mars 2009 - Varia [texte imprimé] . - 2009 . - 159 p. ; 24 x 20 cm .
16 €
Langues : Français (fre)
Catégories : PER Mots-clés : enseignants tutorat politique de l'éducation méthodologie éducation politiques sociétés Enseignement Education Aspects philosophiques et pédagogiques Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers psychologie de l'éducation Sciences de l'éducation Résumé : Contributions relatives à l'histoire et à la théorie de l'éducation qui abordent notamment les politiques éducatives en Angleterre, le curriculum des grandes écoles en France, la mise en incitation des enseignants ou la didactique des sciences. En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2009-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=11986 Contient
- Le New Labour et la troisième voie : une évolution de la politique de l'éducation pour une évolution de la classe moyenne / Sally Power in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 166 (Janvier-Février-Mars 2009)
- La discussion à visée philosophique pour développer le jugement moral et citoyen ? / Claudine Leleux in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 166 (Janvier-Février-Mars 2009)
- La pensée des enseignants lors de la planification de leur enseignement / Philippe Wanlin in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 166 (Janvier-Février-Mars 2009)
- Le curriculum des grandes écoles en France : un modèle d'analyse inspiré de Basil Bernstein / Denis Lemaître in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 166 (Janvier-Février-Mars 2009)
- Le mise en incitation des enseignants : solution théotique ou réponse pragmatique ? / Françoise Larré in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 166 (Janvier-Février-Mars 2009)
- Le tutorat en formation initiale des enseignants : orientations récentes et perspectives méthodologiques / Sylvie Moussay in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 166 (Janvier-Février-Mars 2009)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Enfances d'ailleurs. Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet (1950-...), Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 42-43 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:AnthropologieMots-clés : sociétés cérémonies rituels Résumé : Chez la plupart des peuples tribaux, l'enfance n'est ni masculine ni féminine. Il faut attendre la puberté pour devenir un homme ou une femme. Une initiation ou rite de passage précipite cette transformation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115712
in Sciences humaines > 261 (juillet 2014) . - pp. 42-43[article] Enfances d'ailleurs. Dossier [texte imprimé] / Nicolas Journet (1950-...), Auteur . - 2014 . - pp. 42-43.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 261 (juillet 2014) . - pp. 42-43
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:AnthropologieMots-clés : sociétés cérémonies rituels Résumé : Chez la plupart des peuples tribaux, l'enfance n'est ni masculine ni féminine. Il faut attendre la puberté pour devenir un homme ou une femme. Une initiation ou rite de passage précipite cette transformation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115712 Les grandes questions de la philosophie : dossier / Jean-François Dortier ; Martine Fournier ; Jean-François Marmion in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 010 (mars-avril-mai 2008)
Marginalisations, résistances et innovations dans les franges périurbaines / SCD et OpenEdition / Ségolène Darly
![]()
PermalinkLe New Labour et la troisième voie : une évolution de la politique de l'éducation pour une évolution de la classe moyenne / Sally Power in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 166 (Janvier-Février-Mars 2009)
![]()
Permalink