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L'accroissement de l'effet de l'origine sociale sur la performance scolaire : par où est-il passé ? / Marielle Le Mener in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, vol. 58, n° 2 (2017/2)
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Titre : L'accroissement de l'effet de l'origine sociale sur la performance scolaire : par où est-il passé ? Type de document : document électronique Auteurs : Marielle Le Mener ; Sophie Morlaix ; Denis Meuret Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 207-231 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL ERHEBUNG PISA PISA SURVEY ENCUESTA PISA ENQUETE PISA BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION MATHEMATIK MATHEMATICS MATEMATICAS MATHEMATIQUE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L'ampleur considérable des inégalités sociales de performances scolaires interroge fortement l'équité de l'école. Nous cherchons, dans ce travail, à mettre en lumière les facteurs de l'accroissement récent de ces inégalités par le biais d'indicateurs disponibles dans les données des enquêtes PISA (2003 et 2012). Nous étudions d'abord l'évolution des différentes composantes de l'indicateur multicritère par lequel l'OCDE mesure le plus souvent le milieu social. Ensuite, nous modélisons, par une analyse en pistes causales, la décomposition de l'effet du statut professionnel des parents sur les performances afin de saisir par quoi il transite. Sont mobilisés des facteurs externes et des facteurs internes à l'école. Notre analyse souligne la responsabilité de l'école dans l'accroissement des inégalités scolaires dans le sens où l'école convertit, davantage qu'auparavant, des inégalités sociales qui, elles, ont peu évolué, en inégalités d'apprentissage. En témoignent, entre autres, le rôle de la ségrégation entre établissements ou encore de facteurs culturels, en particulier l'importance de la possession de livres au domicile familial. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2017-2-page-207.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194288
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > vol. 58, n° 2 (2017/2) . - pp. 207-231[article] L'accroissement de l'effet de l'origine sociale sur la performance scolaire : par où est-il passé ? [document électronique] / Marielle Le Mener ; Sophie Morlaix ; Denis Meuret . - 2017 . - pp. 207-231.
Langues : Français (fre)
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > vol. 58, n° 2 (2017/2) . - pp. 207-231
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL ERHEBUNG PISA PISA SURVEY ENCUESTA PISA ENQUETE PISA BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION MATHEMATIK MATHEMATICS MATEMATICAS MATHEMATIQUE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L'ampleur considérable des inégalités sociales de performances scolaires interroge fortement l'équité de l'école. Nous cherchons, dans ce travail, à mettre en lumière les facteurs de l'accroissement récent de ces inégalités par le biais d'indicateurs disponibles dans les données des enquêtes PISA (2003 et 2012). Nous étudions d'abord l'évolution des différentes composantes de l'indicateur multicritère par lequel l'OCDE mesure le plus souvent le milieu social. Ensuite, nous modélisons, par une analyse en pistes causales, la décomposition de l'effet du statut professionnel des parents sur les performances afin de saisir par quoi il transite. Sont mobilisés des facteurs externes et des facteurs internes à l'école. Notre analyse souligne la responsabilité de l'école dans l'accroissement des inégalités scolaires dans le sens où l'école convertit, davantage qu'auparavant, des inégalités sociales qui, elles, ont peu évolué, en inégalités d'apprentissage. En témoignent, entre autres, le rôle de la ségrégation entre établissements ou encore de facteurs culturels, en particulier l'importance de la possession de livres au domicile familial. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2017-2-page-207.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194288 Carte scolaire et ségrégation sociale des établissements / Pierre Merle in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 151 (2012/3)
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Titre : Carte scolaire et ségrégation sociale des établissements : Une analyse monographique des collèges rennais Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Merle (1955-....) Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 103-121 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Projet d'éducation:Carte scolaire Planning further provisions of educational establishments in terms of demographic and geographical factors.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement publicMots-clés : SCHULENTWICKLUNGSPLANUNG SCHOOL MAPPING MAPA ESCOLAR SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE BRETAGNE BRITTANY BRETANA PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA FRANKREICH FRANCIA Résumé : La carte scolaire est souvent associée à une croissance de la ségrégation scolaire. Toutefois, l’assouplissement de la carte scolaire mise en œuvre depuis 2007, dont l’objet était notamment de favoriser la mixité sociale, a paradoxalement réduit celle-ci. L’article a pour objet de revisiter les liens entre la carte scolaire, en vigueur avant 2007, et la ségrégation sociale. Une analyse monographique des collèges rennais montre que, avant 2007, la ségrégation scolaire n’augmente que dans les seuls établissements privés. Cette croissance de la ségrégation scolaire est expliquée par des processus d’interdépendance compétitive entre les collèges publics et privés en rapport direct avec leur localisation géographique, la spécialisation sociale de leur recrutement, les spécificités de leurs offres pédagogiques et la concurrence des nouveaux collèges construits dans les communes limitrophes. (Espaces et sociétés) En ligne : http://www.cairn.info/revue-espaces-et-societes-2012-3-page-103.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186032
in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica > 151 (2012/3) . - pp. 103-121[article] Carte scolaire et ségrégation sociale des établissements : Une analyse monographique des collèges rennais [document électronique] / Pierre Merle (1955-....). - 2012 . - pp. 103-121.
Langues : Français (fre)
in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica > 151 (2012/3) . - pp. 103-121
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Projet d'éducation:Carte scolaire Planning further provisions of educational establishments in terms of demographic and geographical factors.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement publicMots-clés : SCHULENTWICKLUNGSPLANUNG SCHOOL MAPPING MAPA ESCOLAR SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE BRETAGNE BRITTANY BRETANA PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA FRANKREICH FRANCIA Résumé : La carte scolaire est souvent associée à une croissance de la ségrégation scolaire. Toutefois, l’assouplissement de la carte scolaire mise en œuvre depuis 2007, dont l’objet était notamment de favoriser la mixité sociale, a paradoxalement réduit celle-ci. L’article a pour objet de revisiter les liens entre la carte scolaire, en vigueur avant 2007, et la ségrégation sociale. Une analyse monographique des collèges rennais montre que, avant 2007, la ségrégation scolaire n’augmente que dans les seuls établissements privés. Cette croissance de la ségrégation scolaire est expliquée par des processus d’interdépendance compétitive entre les collèges publics et privés en rapport direct avec leur localisation géographique, la spécialisation sociale de leur recrutement, les spécificités de leurs offres pédagogiques et la concurrence des nouveaux collèges construits dans les communes limitrophes. (Espaces et sociétés) En ligne : http://www.cairn.info/revue-espaces-et-societes-2012-3-page-103.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186032 Classes sociales et description de la société / François Dubet in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info, 10 (second semestre 2012 {décembre 2012))
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La co-construction des savoirs au prisme de l’épistémologie et des inégalités sociales / Baptiste Godrie in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 23 mai 2019 (mai 2019)
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[article]
Titre : La co-construction des savoirs au prisme de l’épistémologie et des inégalités sociales Type de document : document électronique Auteurs : Baptiste Godrie Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 23 mai 2019 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion:Gestion des connaissances Development of new knowledge or absorption of existing knowledge, its organization and diffusion with the overall aim of optimizing results.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travailSociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:SantéMots-clés : WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR WISSENSMANAGEMENT KNOWLEDGE MANAGEMENT GESTION DE CONOCIMIENTOS SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : À la lumière du programme de recherche sur les savoirs et les inégalités sociales dans le champ de la santé et des services sociaux que je poursuis dans un centre de recherche montréalais, cet article présente une réflexion critique sur le concept de « co-construction » des savoirs. Il aborde quatre défis épistémologiques et politiques auxquels les universitaires en sciences sociales devraient prêter une attention particulière. Malgré ces défis, la co-construction des connaissances apparait comme une pratique de recherche éminemment subversive vis-à-vis des hiérarchies qui existent entre les savoirs et constitue un horizon nécessaire de ma pratique sociologique. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/11620 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231970
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 23 mai 2019 (mai 2019) . - mis en ligne le 23 mai 2019[article] La co-construction des savoirs au prisme de l’épistémologie et des inégalités sociales [document électronique] / Baptiste Godrie . - 2019 . - mis en ligne le 23 mai 2019.
Langues : Français (fre)
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 23 mai 2019 (mai 2019) . - mis en ligne le 23 mai 2019
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion:Gestion des connaissances Development of new knowledge or absorption of existing knowledge, its organization and diffusion with the overall aim of optimizing results.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travailSociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:SantéMots-clés : WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR WISSENSMANAGEMENT KNOWLEDGE MANAGEMENT GESTION DE CONOCIMIENTOS SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : À la lumière du programme de recherche sur les savoirs et les inégalités sociales dans le champ de la santé et des services sociaux que je poursuis dans un centre de recherche montréalais, cet article présente une réflexion critique sur le concept de « co-construction » des savoirs. Il aborde quatre défis épistémologiques et politiques auxquels les universitaires en sciences sociales devraient prêter une attention particulière. Malgré ces défis, la co-construction des connaissances apparait comme une pratique de recherche éminemment subversive vis-à-vis des hiérarchies qui existent entre les savoirs et constitue un horizon nécessaire de ma pratique sociologique. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/11620 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231970 Cohérences et tensions dans la socialisation universitaire des étudiants / Aziz Jellab in L'homme et la société : revue internationale de recherches et de synthèses en sciences sociales / Persée & Cairn.info, n° 187-188 (2013/1-2)
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Titre : Cohérences et tensions dans la socialisation universitaire des étudiants : les enseignements d’une recherche qualitative Type de document : document électronique Auteurs : Aziz Jellab (1966-...) Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 227-250 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT SOZIALISATION SOCIALIZACION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE ARBEIT FUR STUDENTEN STUDENT LABOUR TRABAJO ESTUDIANTIL TRAVAIL ETUDIANT LIZENZIAT BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA LICENCE MASTER LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL ZEUGENBERICHT TESTIMONIAL TESTIMONIO TEMOIGNAGE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Entamer des études à l’université amène souvent les étudiants à envisager autrement leurs études dans la mesure où la maîtrise des exigences scolaires repose davantage sur l’invention de stratégies individuelles et moins sur un suivi et un encadrement pédagogique continus. En nous appuyant sur une enquête sociologique de terrain, nous mettons en évidence l’existence de cohérences et de tensions entre la socialisation aux normes et à la vie universitaires, la construction du projet d’apprendre et l’élaboration d’un projet professionnel (ou de projets d’avenir). En partant du postulat selon lequel l’université se caractérise par une forme scolaire « flottante », et en mobilisant un matériau issu d’une recherche qualitative, menée auprès d’étudiants de L1 et de Master, inscrits, pour les uns, dans une filière de masse (Psychologie), pour les autres, dans une filière à effectif plus réduit (Sociologie-Histoire et Langues étrangères appliquées), cet article vise à mettre en évidence différentes tensions et cohérences participant de leur expérience scolaire. Il montre aussi, au-delà des idées reçues, que le parcours universitaire des étudiants n’est pas linéaire et qu’il se construit au gré des opportunités et des apprentissages effectués. Ainsi, si des étudiants, peuvent connaître l’échec scolaire car ils ne parviennent pas à exploiter la « liberté » institutionnelle voire parce qu’ils n’en disposent pas dans le cas où ils exercent une activité professionnelle, d’autres peuvent parfaitement réussir suite à un échec en première année ou en cas de réorientation dans une autre filière. Les portraits de quelques étudiants rencontrés donnent toute la mesure de la diversité des modes de socialisation aux études et à la vie universitaire. L’analyse interroge in fine le fonctionnement de l’université et sa capacité à assurer une démocratisation effective au sein de l’enseignement supérieur. (Homme et la société) En ligne : http://www.cairn.info/revue-l-homme-et-la-societe-2013-1-page-227.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194201
in L'homme et la société : revue internationale de recherches et de synthèses en sciences sociales / Persée & Cairn.info > n° 187-188 (2013/1-2) . - pp. 227-250[article] Cohérences et tensions dans la socialisation universitaire des étudiants : les enseignements d’une recherche qualitative [document électronique] / Aziz Jellab (1966-...). - 2013 . - pp. 227-250.
Langues : Français (fre)
in L'homme et la société : revue internationale de recherches et de synthèses en sciences sociales / Persée & Cairn.info > n° 187-188 (2013/1-2) . - pp. 227-250
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT SOZIALISATION SOCIALIZACION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE ARBEIT FUR STUDENTEN STUDENT LABOUR TRABAJO ESTUDIANTIL TRAVAIL ETUDIANT LIZENZIAT BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA LICENCE MASTER LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL ZEUGENBERICHT TESTIMONIAL TESTIMONIO TEMOIGNAGE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Entamer des études à l’université amène souvent les étudiants à envisager autrement leurs études dans la mesure où la maîtrise des exigences scolaires repose davantage sur l’invention de stratégies individuelles et moins sur un suivi et un encadrement pédagogique continus. En nous appuyant sur une enquête sociologique de terrain, nous mettons en évidence l’existence de cohérences et de tensions entre la socialisation aux normes et à la vie universitaires, la construction du projet d’apprendre et l’élaboration d’un projet professionnel (ou de projets d’avenir). En partant du postulat selon lequel l’université se caractérise par une forme scolaire « flottante », et en mobilisant un matériau issu d’une recherche qualitative, menée auprès d’étudiants de L1 et de Master, inscrits, pour les uns, dans une filière de masse (Psychologie), pour les autres, dans une filière à effectif plus réduit (Sociologie-Histoire et Langues étrangères appliquées), cet article vise à mettre en évidence différentes tensions et cohérences participant de leur expérience scolaire. Il montre aussi, au-delà des idées reçues, que le parcours universitaire des étudiants n’est pas linéaire et qu’il se construit au gré des opportunités et des apprentissages effectués. Ainsi, si des étudiants, peuvent connaître l’échec scolaire car ils ne parviennent pas à exploiter la « liberté » institutionnelle voire parce qu’ils n’en disposent pas dans le cas où ils exercent une activité professionnelle, d’autres peuvent parfaitement réussir suite à un échec en première année ou en cas de réorientation dans une autre filière. Les portraits de quelques étudiants rencontrés donnent toute la mesure de la diversité des modes de socialisation aux études et à la vie universitaire. L’analyse interroge in fine le fonctionnement de l’université et sa capacité à assurer une démocratisation effective au sein de l’enseignement supérieur. (Homme et la société) En ligne : http://www.cairn.info/revue-l-homme-et-la-societe-2013-1-page-227.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194201 Comment les Français jugent-ils leur statut social ? / Michel Forsé in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info, n° 150 (2017/1)
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PermalinkComment mesurer la ségrégation dans le système éducatif ? Une étude de la composition sociale des collèges français / PAULINE GIVORD in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 91 (septembre 2016)
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PermalinkConsommation des produits écologiques et inégalités sociales : le cas tunisien / Ridha Abdmouleh in DDT, Développement Durable et Territoires : économie, géographie, politique, droit, sociologie / journals.openedition.org, Dossier 9 (septembre 2007)
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PermalinkConstruction d’un indice de position sociale des élèves / Thierry Rocher in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 90 (avril 2016)
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PermalinkDiversification des élites et repositionnement organisationnel. Le cas des politiques d'ouverture sociale en France, et d'outreach en Angleterre. / Annabelle Allouch in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, n° 7 (octobre 2008)
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PermalinkLe droit social à l'épreuve du COVID-19. Dossier / Patrice Adam in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 9 (septembre 2020)
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PermalinkL’école unique à la française : dispositifs pédagogiques et inégalités sociales / Jérôme Deauvieau in Sociologie / Cairn et OpenEdition, vol. 11, n° 2 (2020/2)
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PermalinkEffets des dispositifs de sélection sur la reproduction sociale : le cas des universités allemandes / Josef Kavka in Sociologie / Cairn et OpenEdition, vol. 10, n° 2 (2019/2)
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PermalinkEffets des séjours à l’étranger sur l’insertion des jeunes. Des bénéfices inégaux selon l’origine sociale / Julien Calmand in INJEP analyses & synthèses, n° 25 (août 2019)
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PermalinkLes élèves sortent de l’enseignement secondaire de plus en plus diplômés mais au terme de parcours scolaires encore socialement différenciés / Meriam Barhoumi in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 20.07 (mars 2020)
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PermalinkLes élèves sortent de l’enseignement secondaire de plus en plus diplômés mais au terme de parcours scolaires encore socialement différenciés / Meriam Barhoumi in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 101 (novembre 2020)
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PermalinkLes enseignants à l’épreuve de la diversification des élites / Johan Giry in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, n° 18 (juin 2019)
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PermalinkExpansion des systèmes éducatifs et dynamique des inégalités sociales devant l’enseignement / Louis-André Vallet in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 433-434 (janvier 2011)
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PermalinkExpliquer les inégalités d’accès aux diplômes en Finlande et en Suisse (1950-2004) / GAELE GOASTELLEC in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 38 (2016/2)
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PermalinkGénérations, jeunesses et classes sociales / Camille Peugny in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n°86 (2020/3)
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