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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Socialisation de l'Adolescent' 




Socialisations adolescentes : dossier / Anne Sabatini in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa, 562 (avril 2016)
[article]
Titre : Socialisations adolescentes : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Sabatini, Auteur ; Véronique Bordes (1963-...) , Auteur ; François Chobeaux
, Auteur ; et al., Auteur
Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 18/69 Langues : Français (fre) Mots-clés : sociabilité adolescente Socialisation de l'Adolescent culture numérique Note de contenu : Sommaire :
- Penser la place des jeunes
- les socialités adolescentes
- Penser les interactions entre espaces éducatifs
- Dynamique de socialisation
- Rencontre européenne de jeunes
- Quand le club joue les intermédiaires
- Vers une socialisation institutionnelle
- Se rencontrer en stage bafa
- Les ados de la PJJ au festival d'Aurillac
- Pratiques numériques dans un monde hybrirePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165109
in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa > 562 (avril 2016) . - p. 18/69[article] Socialisations adolescentes : dossier [texte imprimé] / Anne Sabatini, Auteur ; Véronique Bordes (1963-...), Auteur ; François Chobeaux
, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 18/69.
Langues : Français (fre)
in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa > 562 (avril 2016) . - p. 18/69
Mots-clés : sociabilité adolescente Socialisation de l'Adolescent culture numérique Note de contenu : Sommaire :
- Penser la place des jeunes
- les socialités adolescentes
- Penser les interactions entre espaces éducatifs
- Dynamique de socialisation
- Rencontre européenne de jeunes
- Quand le club joue les intermédiaires
- Vers une socialisation institutionnelle
- Se rencontrer en stage bafa
- Les ados de la PJJ au festival d'Aurillac
- Pratiques numériques dans un monde hybrirePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165109 Socialisation de genre et construction des identités sexuées / Véronique Rouyer in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 187 (Avril - Mai - Juin 2014)
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[article]
Titre : Socialisation de genre et construction des identités sexuées Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Rouyer (1975-...) , Auteur ; Yoan Mieyaa, Auteur ; Alexis Le Blanc, Auteur
Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 97-137 Langues : Français (fre) Mots-clés : genre, socialisation, enfance, adolescence, égalité des sexes Identité Sexuelle Socialisation de l'enfant Homme - Femme (égalité) Socialisation de l'Adolescent Résumé : Cette note de synthèse vise à rendre compte de la complexité du processus de socialisation de genre dans et par lequel les filles et les garçons construisent leur identité sexuée. Dans une première partie, nous examinons dans une perspective socio-historique, notamment à travers l’examen des politiques publiques en matière d’éducation, la question sociale des inégalités entre les sexes et ses enjeux actuels. Dans une deuxième partie, nous caractérisons les principales controverses théoriques et épistémologiques relatives aux différents facteurs (biologiques, sociaux et psychologiques) invoqués pour expliquer les différences entre les sexes. Sur la base d’une revue de la littérature actualisée, la troisième partie fait état des résultats de la recherche menée en sciences humaines et sociales pour appréhender, d’une part, les multiples dimensions de la socialisation de genre au sein de différentes instances socio-éducatives et, d’autre part, le point de vue du sujet (enfant, adolescent, adulte) et la façon dont celui-ci construit un rapport singulier au genre. Enfin, après avoir souligné les principaux axes de développement de la recherche dans ce domaine, nous dégageons, en guise de conclusion, les apports de ces travaux au regard des dispositifs actuels de lutte contre les stéréotypes de sexe et les discriminations qu’ils induisent. Note de contenu : Plan :
Introduction
De l’égalité entre les sexes : quand l’idéal républicain se confronte à la réalité
Des différences entre les sexes à la construction de l’identité sexuée : reprise des débats scientifiques
Distinction et dialectique du sexe et du genre
Genre, rapports sociaux de sexe et socialisation de genre : apports des travaux menés en sociologie et en sciences de l’éducation
Construction de l’identité sexuée et socialisation de genre : apports des travaux menés en psychologie
Des milieux de vie pluriels et des rapports au genre singuliers : développements récents de la recherche
Socialisation de genre : un processus multidimensionnel
Le milieu familial : la différenciation parentale
Lieux d’accueil de la petite enfance : l’invisibilité du genre ?
De l’école maternelle au lycée
Les médias socioculturels
La construction de l’identité sexuée : principaux repères
Conclusion : quelles perspectives théoriques et pratiques ?
BibliographieEn ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4494 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178201
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 187 (Avril - Mai - Juin 2014) . - pp. 97-137[article] Socialisation de genre et construction des identités sexuées [texte imprimé] / Véronique Rouyer (1975-...), Auteur ; Yoan Mieyaa, Auteur ; Alexis Le Blanc, Auteur . - 2014 . - pp. 97-137.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 187 (Avril - Mai - Juin 2014) . - pp. 97-137
Mots-clés : genre, socialisation, enfance, adolescence, égalité des sexes Identité Sexuelle Socialisation de l'enfant Homme - Femme (égalité) Socialisation de l'Adolescent Résumé : Cette note de synthèse vise à rendre compte de la complexité du processus de socialisation de genre dans et par lequel les filles et les garçons construisent leur identité sexuée. Dans une première partie, nous examinons dans une perspective socio-historique, notamment à travers l’examen des politiques publiques en matière d’éducation, la question sociale des inégalités entre les sexes et ses enjeux actuels. Dans une deuxième partie, nous caractérisons les principales controverses théoriques et épistémologiques relatives aux différents facteurs (biologiques, sociaux et psychologiques) invoqués pour expliquer les différences entre les sexes. Sur la base d’une revue de la littérature actualisée, la troisième partie fait état des résultats de la recherche menée en sciences humaines et sociales pour appréhender, d’une part, les multiples dimensions de la socialisation de genre au sein de différentes instances socio-éducatives et, d’autre part, le point de vue du sujet (enfant, adolescent, adulte) et la façon dont celui-ci construit un rapport singulier au genre. Enfin, après avoir souligné les principaux axes de développement de la recherche dans ce domaine, nous dégageons, en guise de conclusion, les apports de ces travaux au regard des dispositifs actuels de lutte contre les stéréotypes de sexe et les discriminations qu’ils induisent. Note de contenu : Plan :
Introduction
De l’égalité entre les sexes : quand l’idéal républicain se confronte à la réalité
Des différences entre les sexes à la construction de l’identité sexuée : reprise des débats scientifiques
Distinction et dialectique du sexe et du genre
Genre, rapports sociaux de sexe et socialisation de genre : apports des travaux menés en sociologie et en sciences de l’éducation
Construction de l’identité sexuée et socialisation de genre : apports des travaux menés en psychologie
Des milieux de vie pluriels et des rapports au genre singuliers : développements récents de la recherche
Socialisation de genre : un processus multidimensionnel
Le milieu familial : la différenciation parentale
Lieux d’accueil de la petite enfance : l’invisibilité du genre ?
De l’école maternelle au lycée
Les médias socioculturels
La construction de l’identité sexuée : principaux repères
Conclusion : quelles perspectives théoriques et pratiques ?
BibliographieEn ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4494 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178201 Institution et socialisation politique des jeunes : dossier / Régis Cortéséro in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 25 (2010/1)
When sport and eEveryday life citizenships are connected... / Thierry Long in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info, n°106 (octobre /décembre 2014)
[article]
Titre : When sport and eEveryday life citizenships are connected... Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Long, Auteur ; Nathalie Pantaléon, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 7/19 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Sport (impact social) Socialisation de l'Adolescent Apprentissage de la Citoyenneté Résumé : "Quand les citoyennetés sportives et quotidiennes se répondent...Notre étude concerne la socialisation sportive en lien avec le développement de la citoyenneté. Nous avons comparé deux contextes différents de pratiques : le contexte sportif institutionnalisé et compétitif et le contexte sportif auto-organisé (sports de rue). Il s’agit d’articuler, d’analyser et de discuter des données recueillies sur la base de deux études complémentaires traitant respectivement de la conscience juridique (Long, Pantaléon, Faccenda, & Bruant, 2009) et de la responsabilité (Long, Pantaléon, & Bruant, 2008). Les résultats sont à l’opposé des croyances actuelles sur ces deux types de pratique. Les conceptions de la citoyenneté que les adolescents soulignent sont en relation avec les caractéristiques du contexte de socialisation sportive. Alors que les pratiquants des sports institutionnalisés valorisent une citoyenneté verticale et normative, ceux des sports auto-organisés valorisent une citoyenneté horizontale et interactive." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165325
in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info > n°106 (octobre /décembre 2014) . - p. 7/19[article] When sport and eEveryday life citizenships are connected... [texte imprimé] / Thierry Long, Auteur ; Nathalie Pantaléon, Auteur . - 2014 . - p. 7/19.
Langues : Anglais (eng)
in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info > n°106 (octobre /décembre 2014) . - p. 7/19
Mots-clés : Sport (impact social) Socialisation de l'Adolescent Apprentissage de la Citoyenneté Résumé : "Quand les citoyennetés sportives et quotidiennes se répondent...Notre étude concerne la socialisation sportive en lien avec le développement de la citoyenneté. Nous avons comparé deux contextes différents de pratiques : le contexte sportif institutionnalisé et compétitif et le contexte sportif auto-organisé (sports de rue). Il s’agit d’articuler, d’analyser et de discuter des données recueillies sur la base de deux études complémentaires traitant respectivement de la conscience juridique (Long, Pantaléon, Faccenda, & Bruant, 2009) et de la responsabilité (Long, Pantaléon, & Bruant, 2008). Les résultats sont à l’opposé des croyances actuelles sur ces deux types de pratique. Les conceptions de la citoyenneté que les adolescents soulignent sont en relation avec les caractéristiques du contexte de socialisation sportive. Alors que les pratiquants des sports institutionnalisés valorisent une citoyenneté verticale et normative, ceux des sports auto-organisés valorisent une citoyenneté horizontale et interactive." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165325 L’internat et ses usages, d’hier à aujourd’hui / Dominique Glasman in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 189 (octobre-novembre-décembre)
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[article]
Titre : L’internat et ses usages, d’hier à aujourd’hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Glasman (1946-....), Directeur de la recherche Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 5-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Socialisation de l'Adolescent Compétence Sociale Autonomie (Enfant) Ecole Nouvelle C.E.F. (Centre Educatif Fermé) internat Résumé : Depuis une quinzaine d’années, l’internat semble avoir repris des couleurs ; du côté des parents, on trouve aujourd’hui à cette structure d’accueil des élèves des vertus éducatives, tant en termes de cadre de travail qu’en termes de construction de soi. Du côté des pouvoirs publics, on oscille entre une vision de l’internat comme moyen de démocratisation de l’accès aux études secondaires ou aux enseignements professionnels et comme moyen de contention dans une visée de maintien de l’ordre. Le présent dossier s’intéresse à la manière dont, au cours du l’histoire et jusqu’à nos jours, les élèves et leurs parents ont usé de l’internat, ce qu’ils en attendent, ce qu’ils y construisent, mais aussi les conditions nécessaires pour en tirer profit. L’internat, ou plutôt les internats, ont changé, tant dans les conditions matérielles de séjour, que dans les manières de prendre en charge les élèves. Ces derniers, eux aussi, ont changé, sont moins soumis aux injonctions des institutions et pourtant prêts à accepter le cadre de l’internat, quitte à ne pas en suivre toutes les règles. Note de contenu : "En France, l’internat a été longtemps la condition de la poursuite d’études secondaires, que ce soit en premier cycle ou en second cycle. Pour permettre à leurs enfants de suivre des études, les parents, loin de se contenter de les envoyer chez un maître « marchand de soupe », pouvaient chercher la solution éducative qui leur convenait le mieux, et souvent opter pour l’internat dans le secteur privé, jugé plus rassurant que le secteur public (voir par exemple Mayeur, 2004, p. 453 et suiv. ; Prost, 1968, 2008). C’est le projet de scolarisation qui, en tout état de cause, commandait ; mais les parents pouvaient bien sûr y loger d’autres intentions éducatives, auxquelles prétendaient répondre les institutions d’accueil. Institutions très diverses, dont la diversité, bien au-delà de la partition public-privé, est bien plus grande que l’usage, au singulier, du terme « internat » ne pourrait le laisser penser, diversité dont témoignent aussi les textes présentés dans ce dossier. À partir des années 1960, le maillage du territoire en établissements scolaires a permis aux élèves d’entrer en 6e à proximité – ou à portée de transport scolaire – de chez eux ; le recours à l’internat s’est fait moins nécessaire, et celui-ci a vu son importance décliner, d’autant plus que lui était associée une image plutôt grise voire répressive de l’éducation, dans une période où montait une conception plus « contractualiste » et moins « statutaire » de l’éducation des enfants et des adolescents." En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4595 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165205
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 189 (octobre-novembre-décembre) . - pp. 5-10[article] L’internat et ses usages, d’hier à aujourd’hui [texte imprimé] / Dominique Glasman (1946-....), Directeur de la recherche . - 2014 . - pp. 5-10.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 189 (octobre-novembre-décembre) . - pp. 5-10
Mots-clés : Socialisation de l'Adolescent Compétence Sociale Autonomie (Enfant) Ecole Nouvelle C.E.F. (Centre Educatif Fermé) internat Résumé : Depuis une quinzaine d’années, l’internat semble avoir repris des couleurs ; du côté des parents, on trouve aujourd’hui à cette structure d’accueil des élèves des vertus éducatives, tant en termes de cadre de travail qu’en termes de construction de soi. Du côté des pouvoirs publics, on oscille entre une vision de l’internat comme moyen de démocratisation de l’accès aux études secondaires ou aux enseignements professionnels et comme moyen de contention dans une visée de maintien de l’ordre. Le présent dossier s’intéresse à la manière dont, au cours du l’histoire et jusqu’à nos jours, les élèves et leurs parents ont usé de l’internat, ce qu’ils en attendent, ce qu’ils y construisent, mais aussi les conditions nécessaires pour en tirer profit. L’internat, ou plutôt les internats, ont changé, tant dans les conditions matérielles de séjour, que dans les manières de prendre en charge les élèves. Ces derniers, eux aussi, ont changé, sont moins soumis aux injonctions des institutions et pourtant prêts à accepter le cadre de l’internat, quitte à ne pas en suivre toutes les règles. Note de contenu : "En France, l’internat a été longtemps la condition de la poursuite d’études secondaires, que ce soit en premier cycle ou en second cycle. Pour permettre à leurs enfants de suivre des études, les parents, loin de se contenter de les envoyer chez un maître « marchand de soupe », pouvaient chercher la solution éducative qui leur convenait le mieux, et souvent opter pour l’internat dans le secteur privé, jugé plus rassurant que le secteur public (voir par exemple Mayeur, 2004, p. 453 et suiv. ; Prost, 1968, 2008). C’est le projet de scolarisation qui, en tout état de cause, commandait ; mais les parents pouvaient bien sûr y loger d’autres intentions éducatives, auxquelles prétendaient répondre les institutions d’accueil. Institutions très diverses, dont la diversité, bien au-delà de la partition public-privé, est bien plus grande que l’usage, au singulier, du terme « internat » ne pourrait le laisser penser, diversité dont témoignent aussi les textes présentés dans ce dossier. À partir des années 1960, le maillage du territoire en établissements scolaires a permis aux élèves d’entrer en 6e à proximité – ou à portée de transport scolaire – de chez eux ; le recours à l’internat s’est fait moins nécessaire, et celui-ci a vu son importance décliner, d’autant plus que lui était associée une image plutôt grise voire répressive de l’éducation, dans une période où montait une conception plus « contractualiste » et moins « statutaire » de l’éducation des enfants et des adolescents." En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4595 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165205 189 - octobre-novembre-décembre - L’internat et ses usages, d’hier à aujourd’hui (Bulletin de Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition)
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