
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Sociologie économique' 




Titre : Sociologie de la consommation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Herpin (1942-...), Auteur Mention d'édition : Nouv. éd. Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : 2004 Collection : Repères (François Maspero) Sous-collection : Série Sociologie num. 319 Importance : 122 p. Format : 19 x 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4296-2 Prix : 9,50 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Mots-clés : CONSOMMATION DES MENAGES INEGALITE SOCIALE CONDITIONS DE VIE QUALITE DE LA VIE CLASSE SOCIALE CLASSE POPULAIRE BOURGEOISIE SHS pays et peuples loisirs et arts du spectacle comportements économiques société de consommation qualité de la vie sociologie économique comportement du consommateur consommation classe sociale voyages et tourisme pratiques sociales et culturelles CULTURE POPULAIRE PUBLICITE TOURISME MODE SOCIOLOGIE ECONOMIE Index. décimale : C-40 Inégalités matérielles - revenus - consommation Résumé : Analyse des pratiques de consommation pour spécifier la culture propre à chaque classe sociale. Présente le débat théorique qui agite les fonctionnalistes américains et les néo-marxistes européens. Examine les comportements consuméristes à 3 niveaux : la modernisation des ménages, l'émergence des biens locaux dans les voisinages et la recherche d'une meilleure vie. Note de contenu : Bibliogr.4e de couv. : Alternatives économiques. «Pourquoi aura-t-il fallu attendre si longtemps avant d'avoir un ouvrage couvrant l'ensemble du champ de la sociologie de la consommation ? L'ouvrage de Nicolas Herpin comble un manque évident.» Le Monde des poches. «Nicolas Herpin, dans son excellent petit ouvrage, propose une réflexion bourrée de références sur les motivations de nos contemporains. Selon "Sociologie du travail" : "une remarquable introduction au regard sociologique sur la consommation. [...] Ce livre rendra de précieux services à ceux qui, déjà formés à la sociologie, veulent s'intéresser aux questions de la consommation. Mais il constituera également pour les économistes, les spécialistes de sciences politiques ou encore des sciences de gestion une formidable introduction à la sociologie générale" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10273 Sociologie de la consommation [texte imprimé] / Nicolas Herpin (1942-...), Auteur . - Nouv. éd. . - Paris : Éditions La Découverte, 2004 . - 122 p. ; 19 x 12 cm. - (Repères (François Maspero). Série Sociologie; 319) .
ISBN : 978-2-7071-4296-2 : 9,50
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Mots-clés : CONSOMMATION DES MENAGES INEGALITE SOCIALE CONDITIONS DE VIE QUALITE DE LA VIE CLASSE SOCIALE CLASSE POPULAIRE BOURGEOISIE SHS pays et peuples loisirs et arts du spectacle comportements économiques société de consommation qualité de la vie sociologie économique comportement du consommateur consommation classe sociale voyages et tourisme pratiques sociales et culturelles CULTURE POPULAIRE PUBLICITE TOURISME MODE SOCIOLOGIE ECONOMIE Index. décimale : C-40 Inégalités matérielles - revenus - consommation Résumé : Analyse des pratiques de consommation pour spécifier la culture propre à chaque classe sociale. Présente le débat théorique qui agite les fonctionnalistes américains et les néo-marxistes européens. Examine les comportements consuméristes à 3 niveaux : la modernisation des ménages, l'émergence des biens locaux dans les voisinages et la recherche d'une meilleure vie. Note de contenu : Bibliogr.4e de couv. : Alternatives économiques. «Pourquoi aura-t-il fallu attendre si longtemps avant d'avoir un ouvrage couvrant l'ensemble du champ de la sociologie de la consommation ? L'ouvrage de Nicolas Herpin comble un manque évident.» Le Monde des poches. «Nicolas Herpin, dans son excellent petit ouvrage, propose une réflexion bourrée de références sur les motivations de nos contemporains. Selon "Sociologie du travail" : "une remarquable introduction au regard sociologique sur la consommation. [...] Ce livre rendra de précieux services à ceux qui, déjà formés à la sociologie, veulent s'intéresser aux questions de la consommation. Mais il constituera également pour les économistes, les spécialistes de sciences politiques ou encore des sciences de gestion une formidable introduction à la sociologie générale" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10273 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12681 C-40 HER Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Publics Vulnérables Disponible
Titre : Sociologie de la consommation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Herpin (1942-...), Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : 2018 Collection : Repères (François Maspero), ISSN 0993-7625 num. 319 Importance : 127 p. Format : 19 x 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-03759-7 Prix : 10 € Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Mots-clés : Qualité de la vie Pays et peuples / Voyages et tourisme / Pratiques sociales et culturelles SHS Loisirs et arts du spectacle Société de consommation Sociologie économique Consommateurs -- Attitudes sociologie économique, comportement du consommateur, consommation, classe sociale Consommation -- Aspect social Index. décimale : C-40 Inégalités matérielles - revenus - consommation Résumé : Analyse des pratiques de consommation pour spécifier la culture propre à chaque classe sociale. Le débat théorique qui agite les fonctionnalistes américains et les néo-marxistes européens est présenté. Les comportements consuméristes sont examinés à trois niveaux : la modernisation des ménages, l'émergence des biens locaux dans les voisinages et la recherche d'une meilleure vie. Note de contenu : Bibliogr. p. [119]-123. 4e de couv. : "Dans l'analyse de la consommation, les sociologues s'intéressent plus aux styles de vie des ménages qu'au montant de leurs dépenses, plus à l'usage des biens commercialisés qu'à leur mise en concurrence sur les marchés, moins à la rationalité des arbitrages qu'aux obligations sociales, moins aux mouvements des prix qu'aux aspirations et aux déceptions des consommateurs. La consommation dépend du revenu, mais en partie seulement.
Ce livre compare les pratiques de consommation telles qu'elles sont décrites dans les monographies classiques sur la culture de classe. Il se concentre également sur la consommation de masse et sur le débat que son interprétation a suscité entre les sociologues néomarxistes européens. Enfin, l'interdépendance des consommateurs conduit l'auteur à s'intéresser aux biens conviviaux et à l'évolution des valeurs collectives relatives à la consommation. L'ordre social dépend moins de la quantité de produits accessibles que des usages collectifs et des modes de vie auxquels donnent naissance les nouveaux biens et les nouveaux services de la consommation de masse."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208084 Sociologie de la consommation [texte imprimé] / Nicolas Herpin (1942-...), Auteur . - 3e édition . - Paris : Éditions La Découverte, 2018 . - 127 p. ; 19 x 12 cm. - (Repères (François Maspero), ISSN 0993-7625; 319) .
ISBN : 978-2-348-03759-7 : 10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Mots-clés : Qualité de la vie Pays et peuples / Voyages et tourisme / Pratiques sociales et culturelles SHS Loisirs et arts du spectacle Société de consommation Sociologie économique Consommateurs -- Attitudes sociologie économique, comportement du consommateur, consommation, classe sociale Consommation -- Aspect social Index. décimale : C-40 Inégalités matérielles - revenus - consommation Résumé : Analyse des pratiques de consommation pour spécifier la culture propre à chaque classe sociale. Le débat théorique qui agite les fonctionnalistes américains et les néo-marxistes européens est présenté. Les comportements consuméristes sont examinés à trois niveaux : la modernisation des ménages, l'émergence des biens locaux dans les voisinages et la recherche d'une meilleure vie. Note de contenu : Bibliogr. p. [119]-123. 4e de couv. : "Dans l'analyse de la consommation, les sociologues s'intéressent plus aux styles de vie des ménages qu'au montant de leurs dépenses, plus à l'usage des biens commercialisés qu'à leur mise en concurrence sur les marchés, moins à la rationalité des arbitrages qu'aux obligations sociales, moins aux mouvements des prix qu'aux aspirations et aux déceptions des consommateurs. La consommation dépend du revenu, mais en partie seulement.
Ce livre compare les pratiques de consommation telles qu'elles sont décrites dans les monographies classiques sur la culture de classe. Il se concentre également sur la consommation de masse et sur le débat que son interprétation a suscité entre les sociologues néomarxistes européens. Enfin, l'interdépendance des consommateurs conduit l'auteur à s'intéresser aux biens conviviaux et à l'évolution des valeurs collectives relatives à la consommation. L'ordre social dépend moins de la quantité de produits accessibles que des usages collectifs et des modes de vie auxquels donnent naissance les nouveaux biens et les nouveaux services de la consommation de masse."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208084 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 03935 C-40 HER Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Economie - Economie Sociale et Solidaire Disponible 27 - 2003/1 - Disciplines, indisciplines (Bulletin de Écologie & politique : Sciences Cultures Sociétés / Cairn. info)
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Écologie & politique : Sciences Cultures Sociétés / Cairn. info / Jean-Paul Deléage
Titre : 27 - 2003/1 - Disciplines, indisciplines Type de document : document électronique Année de publication : 2013 Importance : 298 p. Format : 17 x 23 cm Prix : 16 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Environnement L'environnement et l'activité humaine Écologie humaine Problèmes de l'environnement Protection France Aspect social géographie anthropologie sociale sociologie économique éducation à l'environnement politique de l'environnement protection de l'environnement sociologie politique sciences sociales Note de contenu : Au sommaire notamment : Ouvrir les sciences de la société à celles de la nature... et aux sociétés ! (J.-P. Deléage) ; Sociologie et environnement : l'environnement introuvable ? (L. Charles, B. Kalaora) ; Fondements d'une sociologie économique de l'environnement (C; Gendron) ; Géographie et politique : le face à face (N. Blanc, P. Estèbe). En ligne : http://www.cairn.info/revue-ecologie-et-politique-2003-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=21625 [n° ou bulletin]27 - 2003/1 - Disciplines, indisciplines [document électronique] . - 2013 . - 298 p. ; 17 x 23 cm .
est un bulletin de Écologie & politique : Sciences Cultures Sociétés / Cairn. info / Jean-Paul Deléage
16 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Environnement L'environnement et l'activité humaine Écologie humaine Problèmes de l'environnement Protection France Aspect social géographie anthropologie sociale sociologie économique éducation à l'environnement politique de l'environnement protection de l'environnement sociologie politique sciences sociales Note de contenu : Au sommaire notamment : Ouvrir les sciences de la société à celles de la nature... et aux sociétés ! (J.-P. Deléage) ; Sociologie et environnement : l'environnement introuvable ? (L. Charles, B. Kalaora) ; Fondements d'une sociologie économique de l'environnement (C; Gendron) ; Géographie et politique : le face à face (N. Blanc, P. Estèbe). En ligne : http://www.cairn.info/revue-ecologie-et-politique-2003-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=21625 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Sociologie de la consommation Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Ducourant (1980-...) , Auteur ; Ana Perrin-Heredia (1981-...)
, Auteur
Mention d'édition : Disponible sur Cairn Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2019 Collection : Cursus (Paris) Sous-collection : Série Sociologie Importance : 223 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-61627-4 Prix : 17,90 € Note générale : Qu’est-ce que consommer ? Comment aborder, en sociologue, un phénomène si familier ? Le présent ouvrage apporte des réponses à partir d’un ensemble de recherches, toutes empiriquement fondées.
Les différentes thématiques abordées – enjeux de définition, étude des budgets des ménages, rôle des marchés et des dispositifs marchands, liens entre consommation et hiérarchisation des groupes sociaux, rapports entre consommation et politique – permettent de comprendre comment la sociologie « bouscule » la notion de consommation et en redessine le contenu et les contours.
En introduisant de nombreuses analyses, riches et stimulantes, ce livre interroge les frontières entre certaines catégories – comme celles qui séparent consommation et production ou consommation et culture. Il questionne également certaines habitudes de pensée : pourquoi la consommation est-elle rattachée à la sphère domestique ? Pourquoi est-elle si souvent considérée comme une activité féminine ou encore pourquoi fait-elle sans cesse l’objet de jugements moraux ?Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Mots-clés : Economie et entreprises / Economie / Sociologie des milieux économiques et de l'entreprise SHS Comportements économiques Société de consommation Sociologie économique Consommation -- Aspect social Consommateurs -- Attitude (psychologie) Consommation -- Sociologie Index. décimale : C-40 Inégalités matérielles - revenus - consommation Résumé : Une étude des pratiques de consommation comme éléments centraux des relations économiques et sociales entre les individus. Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1 - Comment aborder la consommation ?
Chapitre 2 - Consommation et budgets familiaux
Chapitre 3 - La consommation face à la production
Chapitre 4 - Consommation et stratification sociale
Chapitre 5 - Consommation et politique
Bibliogr. p. [205]-223En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/sociologie-de-la-consommation--97 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=233449 Sociologie de la consommation [texte imprimé] / Hélène Ducourant (1980-...), Auteur ; Ana Perrin-Heredia (1981-...)
, Auteur . - Disponible sur Cairn . - Paris : Armand Colin, 2019 . - 223 p. : couv. ill. en coul. ; 21 x 15 cm. - (Cursus (Paris). Série Sociologie, ISSN 1243-0935) .
ISBN : 978-2-200-61627-4 : 17,90 €
Qu’est-ce que consommer ? Comment aborder, en sociologue, un phénomène si familier ? Le présent ouvrage apporte des réponses à partir d’un ensemble de recherches, toutes empiriquement fondées.
Les différentes thématiques abordées – enjeux de définition, étude des budgets des ménages, rôle des marchés et des dispositifs marchands, liens entre consommation et hiérarchisation des groupes sociaux, rapports entre consommation et politique – permettent de comprendre comment la sociologie « bouscule » la notion de consommation et en redessine le contenu et les contours.
En introduisant de nombreuses analyses, riches et stimulantes, ce livre interroge les frontières entre certaines catégories – comme celles qui séparent consommation et production ou consommation et culture. Il questionne également certaines habitudes de pensée : pourquoi la consommation est-elle rattachée à la sphère domestique ? Pourquoi est-elle si souvent considérée comme une activité féminine ou encore pourquoi fait-elle sans cesse l’objet de jugements moraux ?
Langues : Français (fre)
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Mots-clés : Economie et entreprises / Economie / Sociologie des milieux économiques et de l'entreprise SHS Comportements économiques Société de consommation Sociologie économique Consommation -- Aspect social Consommateurs -- Attitude (psychologie) Consommation -- Sociologie Index. décimale : C-40 Inégalités matérielles - revenus - consommation Résumé : Une étude des pratiques de consommation comme éléments centraux des relations économiques et sociales entre les individus. Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1 - Comment aborder la consommation ?
Chapitre 2 - Consommation et budgets familiaux
Chapitre 3 - La consommation face à la production
Chapitre 4 - Consommation et stratification sociale
Chapitre 5 - Consommation et politique
Bibliogr. p. [205]-223En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/sociologie-de-la-consommation--97 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=233449 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 08819 C-40 DUC Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Economie - Economie Sociale et Solidaire Disponible Documents numériques
Titre : Défaire le capitalisme, refaire la démocratie Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Dacheux (1967-...), Auteur ; Daniel Goujon , Auteur
Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2020 Collection : Sociologie économique, ISSN 1264-126X Importance : 360 p. Format : 14 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6630-5 Prix : 25 € Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Mots-clés : Sociologie, sciences sociales sociologie solidarité économie capitalisme temps démocratie société de consommation liberalisme mondialisation écologie Sociologie économique Société Index. décimale : C-03 Economie et sous-développement Résumé : Passer de la critique sociale et écologique de l’économie de marché à la construction d’un nouveau cadre théorique : telle est l’ambition de cet ouvrage. L’économie est une des composantes de la société, qui, en démocratie, doit être soumise à son mode de régulation principal : la délibération dans l’espace public. Note de contenu : Sommaire en hyperlien En ligne : https://www.editions-eres.com/uploads/documents/sommairepdf/202002190559tdm-dach [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=240254 Défaire le capitalisme, refaire la démocratie [texte imprimé] / Éric Dacheux (1967-...), Auteur ; Daniel Goujon, Auteur . - Toulouse (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2020 . - 360 p. ; 14 x 22 cm. - (Sociologie économique, ISSN 1264-126X) .
ISBN : 978-2-7492-6630-5 : 25 €
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Mots-clés : Sociologie, sciences sociales sociologie solidarité économie capitalisme temps démocratie société de consommation liberalisme mondialisation écologie Sociologie économique Société Index. décimale : C-03 Economie et sous-développement Résumé : Passer de la critique sociale et écologique de l’économie de marché à la construction d’un nouveau cadre théorique : telle est l’ambition de cet ouvrage. L’économie est une des composantes de la société, qui, en démocratie, doit être soumise à son mode de régulation principal : la délibération dans l’espace public. Note de contenu : Sommaire en hyperlien En ligne : https://www.editions-eres.com/uploads/documents/sommairepdf/202002190559tdm-dach [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=240254 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13930 C-03 DAC Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Economie - Economie Sociale et Solidaire Disponible PermalinkPermalinkDictionnaire des conventions : autour des travaux d'Olivier Favereau / BU de Droit et OpenEdition / Philippe Batifoulier
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'âge du capitalisme de surveillance : le combat pour un avenir humain face aux nouvelles frontières du pouvoir / SCD / Shoshana Zuboff
![]()
Permalink