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17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Sociologie de la connaissance' 




Titre : Petites leçons de sociologie des sciences Titre original : Paru précédemment sous le titre : La clef de Berlin et autres leçons d'un amateur de sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Latour (1947-...) , Auteur
Mention d'édition : Disponible sur Cairn.info, en hyperlien Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : 1993 Collection : La Découverte-poche (Paris) Sous-collection : Sciences humaines et sociales num. 114 Importance : 256 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-029503-1 Note générale : 4e de couv. : "Porte-clefs, ralentisseurs, ceintures de sécurité, chatières, grooms de porte, nous entrons tous les jours en relation avec des dispositifs que l'on ne peut sans dommage réduire à leur simple fonction d'objets techniques. Molécules, formules chimiques, cartes, diagrammes, microbes et galaxies, nous nous trouvons quotidiennement confrontés à des ensembles que l'on ne peut réduire sans risque à de simples faits scientifiques. Décidément, la connaissance est une affaire trop sérieuse pour être laissée aux seuls savants. Amateur de science (comme on dit « amateur d'art »), Bruno Latour nous invite à « goûter » avec lui les techniques et les sciences, à en apprécier les forces et les faiblesses, à en critiquer la forme et la facture. Dans ce recueil d'articles, il nous promène du bureau de Gaston Lagaffe, nouvel Archimède, aux anges du paradis, en passant par Berlin, les sols d'Amazonie, le fonctionnement du rein et les cornéliens dilemmes d'une ceinture de sécurité... Dans un style allègre, il nous fait partager sa jubilation devant des objets et des faits qui mêlent toujours plus intimement les choses et les gens. Conçues pour un large public, ces leçons s'adressent à tous ceux qui ne peuvent se résigner à réserver le nom de culture aux seules oeuvres d'art, et qui cherchent à se former le goût pour les faits avérés comme pour les techniques efficaces. « Ainsi Bruno Latour a-t-il raison de bout en bout : entre le monde des objets et celui des sujets, il y avait une place laissée vacante, qui invite désormais les philosophes à « goûter » aux choses du monde technique. »
Libération
« Bruno Latour s'amuse à dégager la part, considérable, de changements, d'erreurs, de bafouillages et de cafouillages qui caractérise toute entreprise humaine. »
Science & Vie"Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : TECHNIQUE techniques SOCIETE Sciences et sciences fondamentale sociologie du milieu scientifique Philosophie et théorie Information scientifique Information technique Sociologie des sciences sciences sociologie sociologie de la connaissance Index. décimale : S-40 Ethique - Politique de la science Résumé : Une invitation à goûter les techniques et les sciences, à en apprécier les forces et les faiblesses, à en critiquer la forme et la facture. Ce philosophe des techniques tente de nous faire comprendre comment les objets techniques et les faits scientifiques mêlent toujours plus intimement les choses et les gens. Note de contenu : TdM : Les amateurs de sciences - I. Petite sociologie des objets de la vie quotidienne - Portrait de Gaston Lagaffe en philosophe des techniques - Les cornéliens dilemmes d'une ceinture de sécurité - La clef de Berlin - Le fardeau moral d'un porte-clefs - « Le groom est en grève. Pour l'amour de Dieu, fermez la porte » - II. Le dur métier des travailleurs de la preuve - L'angoisse du conférencier, le soir, dans son hôtel - L'opéra du rein, mise en scène, mise en fait - Portrait d'un biologiste en capitaliste sauvage - Trois petits dinosaures ou le cauchemar d'un sociologue - III. Les tribulations de l'image scientifique - Le travail de l'image ou l'intelligence savante redistribuée - Le « pédofil » de Boa Vista, montage photo-philosophique - Les anges ne font pas de bons instruments scientifiques. En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/petites-lecons-de-sociologie-des- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10162 Petites leçons de sociologie des sciences = Paru précédemment sous le titre : La clef de Berlin et autres leçons d'un amateur de sciences [texte imprimé] / Bruno Latour (1947-...), Auteur . - Disponible sur Cairn.info, en hyperlien . - Paris : Éditions La Découverte, 1993 . - 256 p.. - (La Découverte-poche (Paris). Sciences humaines et sociales, ISSN 1272-1492; 114) .
ISBN : 978-2-02-029503-1
4e de couv. : "Porte-clefs, ralentisseurs, ceintures de sécurité, chatières, grooms de porte, nous entrons tous les jours en relation avec des dispositifs que l'on ne peut sans dommage réduire à leur simple fonction d'objets techniques. Molécules, formules chimiques, cartes, diagrammes, microbes et galaxies, nous nous trouvons quotidiennement confrontés à des ensembles que l'on ne peut réduire sans risque à de simples faits scientifiques. Décidément, la connaissance est une affaire trop sérieuse pour être laissée aux seuls savants. Amateur de science (comme on dit « amateur d'art »), Bruno Latour nous invite à « goûter » avec lui les techniques et les sciences, à en apprécier les forces et les faiblesses, à en critiquer la forme et la facture. Dans ce recueil d'articles, il nous promène du bureau de Gaston Lagaffe, nouvel Archimède, aux anges du paradis, en passant par Berlin, les sols d'Amazonie, le fonctionnement du rein et les cornéliens dilemmes d'une ceinture de sécurité... Dans un style allègre, il nous fait partager sa jubilation devant des objets et des faits qui mêlent toujours plus intimement les choses et les gens. Conçues pour un large public, ces leçons s'adressent à tous ceux qui ne peuvent se résigner à réserver le nom de culture aux seules oeuvres d'art, et qui cherchent à se former le goût pour les faits avérés comme pour les techniques efficaces. « Ainsi Bruno Latour a-t-il raison de bout en bout : entre le monde des objets et celui des sujets, il y avait une place laissée vacante, qui invite désormais les philosophes à « goûter » aux choses du monde technique. »
Libération
« Bruno Latour s'amuse à dégager la part, considérable, de changements, d'erreurs, de bafouillages et de cafouillages qui caractérise toute entreprise humaine. »
Science & Vie"
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : TECHNIQUE techniques SOCIETE Sciences et sciences fondamentale sociologie du milieu scientifique Philosophie et théorie Information scientifique Information technique Sociologie des sciences sciences sociologie sociologie de la connaissance Index. décimale : S-40 Ethique - Politique de la science Résumé : Une invitation à goûter les techniques et les sciences, à en apprécier les forces et les faiblesses, à en critiquer la forme et la facture. Ce philosophe des techniques tente de nous faire comprendre comment les objets techniques et les faits scientifiques mêlent toujours plus intimement les choses et les gens. Note de contenu : TdM : Les amateurs de sciences - I. Petite sociologie des objets de la vie quotidienne - Portrait de Gaston Lagaffe en philosophe des techniques - Les cornéliens dilemmes d'une ceinture de sécurité - La clef de Berlin - Le fardeau moral d'un porte-clefs - « Le groom est en grève. Pour l'amour de Dieu, fermez la porte » - II. Le dur métier des travailleurs de la preuve - L'angoisse du conférencier, le soir, dans son hôtel - L'opéra du rein, mise en scène, mise en fait - Portrait d'un biologiste en capitaliste sauvage - Trois petits dinosaures ou le cauchemar d'un sociologue - III. Les tribulations de l'image scientifique - Le travail de l'image ou l'intelligence savante redistribuée - Le « pédofil » de Boa Vista, montage photo-philosophique - Les anges ne font pas de bons instruments scientifiques. En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/petites-lecons-de-sociologie-des- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10162 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10878 S-40 LAT Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Médiation scientifique Disponible Ce que les savants pensent de nous et pourquoi ils ont tort : critique de Pierre Bourdieu / Pierre Verdrager
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Titre : Ce que les savants pensent de nous et pourquoi ils ont tort : critique de Pierre Bourdieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Verdrager (1970-....) , Auteur
Editeur : Paris : Les Empêcheurs de penser en rond Année de publication : 2010 Importance : 237 p. Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35925-003-9 Prix : 19 € Note générale : Voir l'extrait de 36 p. en hyperlien, la revue de presse sur <http://verdrager.free.fr/textes/Textes%20de%20Pierre%20Verdrager.htm#revuedepressesavants> et l'émission "Du Grain à moudre" sur france Culture (19-05-2010 http://www.franceculture.fr/emission-du-grain-a-moudre%E2%94%8209-10-le-savant-sociologue-connait-il-les-motivations-cachees-de-nos-acte) : Réussir en classe ou y échouer, apprécier le foot ou plutôt le latin, aimer s’occuper du linge ou réparer sa voiture, rien ne tout cela ne nous appartient en propre ; ce que nous pensons être l’expression d’un tempérament personnel, la sociologie critique de Pierre Bourdieu nous a permis de le penser autrement : beaucoup de nos comportements s’éclairent quand ils sont simplement ramenés à notre position sociale ou notre identité sexuelle. Même nos goûts littéraires, musicaux, cinématographiques, ceux que nous pensons les plus intimes, sont susceptibles d’être expliqués par des paramètres qui nous dépassent. Ainsi, aux yeux du sociologue, notre singularité est largement illusoire. Notre identité est d’abord une identité de sort, celui que nous partageons avec d’autres à l’intérieur du monde social. Pour la sociologie critique, nous ne sommes pas loin d’être anonymes et interchangeables, comme deux flacons de parfums, dont Pierre Bourdieu a expliqué que si l’on trouvait une différence, entre celui de Monoprix et de Chanel, ce n’était qu’en vertu, là-aussi, d’effets de croyances. Et c’est bien ce qui chiffonne notre invité Pierre Verdrager, cette idée que tous nos jugements devraient être ramenés à des croyances qu’il faudrait déconstruire pour les désingulariser. Car cette logique aboutit, nous dit-il, à disqualifier systématiquement l’individu ordinaire, dans la mesure où il se trompe chaque fois sur propre compte. Seul le sociologue aurait une connaissance vraie de ses réelles motivations. Ainsi, la sociologie critique fait apparaître des gens capables de trop peu et vulnérables en tout, mais les sociologues capables de tout et vulnérables en rien. Cette asymétrie mérite en effet qu’on creuse la question. Que vaut, chez Pierre Bourdieu, la parole du dominé ? L’individu ordinaire, asservi par le monde social, subit-il une nouvelle aliénation dans le discours du sociologue ? N’est-ce pas inversement une critique un peu facile : pour mettre en évidence les processus de domination, Bourdieu avait-il d’autres choix que de sortir des illusions de la singularité ? Autrement dit, la question serait plutôt de savoir si cette position heuristique ( l’individu est ignorant des véritables causes qui le font agir) se transforme ou non, chez lui, jusqu’à devenir un véritable jugement, jugement péremptoire, et dès lors contestable." Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Société Sociologie anthropologie Philosophie, histoire et enseignement Bourdieu, Pierre (1930-2002) Critique interprétation relations humaines sociologie Sociologie de la connaissance Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : Une remise en cause des présupposés de la sociologie critique de Bourdieu, coupable, selon l'auteur, de déposséder les dominés et les militants de leur force critique et politique. Note de contenu : Biblogr. 4e de couv. : "La sociologie de Pierre Bourdieu s'est imposée bien au-delà du monde universitaire. Dans le même temps, ce dernier est devenu un défenseur des dominés et des opprimés, un militant de justes causes. Ce livre reprend certains des grands chantiers ouverts par le sociologue - les femmes, les classes populaires, les sciences, l'Algérie, l'épistémologie - afin de bien comprendre son mode d'exploration du monde. En confrontant les positions de Bourdieu à celles d'autres chercheurs, Pierre Verdrager fait apparaître des traits permanents qui caractérisent la «sociologie critique» qu'il a fondée : elle requiert des gens capables de trop peu, vulnérables en tout, mais des sociologues capables de tout et vulnérables en rien ! Ce livre s'adresse d'abord aux acteurs et aux militants. Il n'est pas certain qu'on doive considérer comme un bon guide quelqu'un qui ne croyait pas en l'intelligence des gens, qui faisait dépendre le changement social de la survenue de miracles, qui considérait toute prise de conscience comme une impossibilité et qui disait pis que pendre des associations. Les militants n'ont pas besoin de guide ni d'homme providentiel capables d'indiquer ce qui est à faire : la science peut peut-être informer modestement l'action, certainement pas s'y substituer. La pédagogie ne remplacera jamais la politique. Tout compte fait, ce dont les acteurs ont d'abord besoin d'être libérés, c'est d'une sociologie critique qui se sent autorisée, au nom de son savoir accumulé et de ses «méthodes rigoureuses», à les penser incapables de toute critique." En ligne : http://tinyurl.com/cvfsv35 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58830 Ce que les savants pensent de nous et pourquoi ils ont tort : critique de Pierre Bourdieu [texte imprimé] / Pierre Verdrager (1970-....), Auteur . - Paris : Les Empêcheurs de penser en rond, 2010 . - 237 p. : couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-35925-003-9 : 19 €
Voir l'extrait de 36 p. en hyperlien, la revue de presse sur <http://verdrager.free.fr/textes/Textes%20de%20Pierre%20Verdrager.htm#revuedepressesavants> et l'émission "Du Grain à moudre" sur france Culture (19-05-2010 http://www.franceculture.fr/emission-du-grain-a-moudre%E2%94%8209-10-le-savant-sociologue-connait-il-les-motivations-cachees-de-nos-acte) : Réussir en classe ou y échouer, apprécier le foot ou plutôt le latin, aimer s’occuper du linge ou réparer sa voiture, rien ne tout cela ne nous appartient en propre ; ce que nous pensons être l’expression d’un tempérament personnel, la sociologie critique de Pierre Bourdieu nous a permis de le penser autrement : beaucoup de nos comportements s’éclairent quand ils sont simplement ramenés à notre position sociale ou notre identité sexuelle. Même nos goûts littéraires, musicaux, cinématographiques, ceux que nous pensons les plus intimes, sont susceptibles d’être expliqués par des paramètres qui nous dépassent. Ainsi, aux yeux du sociologue, notre singularité est largement illusoire. Notre identité est d’abord une identité de sort, celui que nous partageons avec d’autres à l’intérieur du monde social. Pour la sociologie critique, nous ne sommes pas loin d’être anonymes et interchangeables, comme deux flacons de parfums, dont Pierre Bourdieu a expliqué que si l’on trouvait une différence, entre celui de Monoprix et de Chanel, ce n’était qu’en vertu, là-aussi, d’effets de croyances. Et c’est bien ce qui chiffonne notre invité Pierre Verdrager, cette idée que tous nos jugements devraient être ramenés à des croyances qu’il faudrait déconstruire pour les désingulariser. Car cette logique aboutit, nous dit-il, à disqualifier systématiquement l’individu ordinaire, dans la mesure où il se trompe chaque fois sur propre compte. Seul le sociologue aurait une connaissance vraie de ses réelles motivations. Ainsi, la sociologie critique fait apparaître des gens capables de trop peu et vulnérables en tout, mais les sociologues capables de tout et vulnérables en rien. Cette asymétrie mérite en effet qu’on creuse la question. Que vaut, chez Pierre Bourdieu, la parole du dominé ? L’individu ordinaire, asservi par le monde social, subit-il une nouvelle aliénation dans le discours du sociologue ? N’est-ce pas inversement une critique un peu facile : pour mettre en évidence les processus de domination, Bourdieu avait-il d’autres choix que de sortir des illusions de la singularité ? Autrement dit, la question serait plutôt de savoir si cette position heuristique ( l’individu est ignorant des véritables causes qui le font agir) se transforme ou non, chez lui, jusqu’à devenir un véritable jugement, jugement péremptoire, et dès lors contestable."
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Société Sociologie anthropologie Philosophie, histoire et enseignement Bourdieu, Pierre (1930-2002) Critique interprétation relations humaines sociologie Sociologie de la connaissance Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : Une remise en cause des présupposés de la sociologie critique de Bourdieu, coupable, selon l'auteur, de déposséder les dominés et les militants de leur force critique et politique. Note de contenu : Biblogr. 4e de couv. : "La sociologie de Pierre Bourdieu s'est imposée bien au-delà du monde universitaire. Dans le même temps, ce dernier est devenu un défenseur des dominés et des opprimés, un militant de justes causes. Ce livre reprend certains des grands chantiers ouverts par le sociologue - les femmes, les classes populaires, les sciences, l'Algérie, l'épistémologie - afin de bien comprendre son mode d'exploration du monde. En confrontant les positions de Bourdieu à celles d'autres chercheurs, Pierre Verdrager fait apparaître des traits permanents qui caractérisent la «sociologie critique» qu'il a fondée : elle requiert des gens capables de trop peu, vulnérables en tout, mais des sociologues capables de tout et vulnérables en rien ! Ce livre s'adresse d'abord aux acteurs et aux militants. Il n'est pas certain qu'on doive considérer comme un bon guide quelqu'un qui ne croyait pas en l'intelligence des gens, qui faisait dépendre le changement social de la survenue de miracles, qui considérait toute prise de conscience comme une impossibilité et qui disait pis que pendre des associations. Les militants n'ont pas besoin de guide ni d'homme providentiel capables d'indiquer ce qui est à faire : la science peut peut-être informer modestement l'action, certainement pas s'y substituer. La pédagogie ne remplacera jamais la politique. Tout compte fait, ce dont les acteurs ont d'abord besoin d'être libérés, c'est d'une sociologie critique qui se sent autorisée, au nom de son savoir accumulé et de ses «méthodes rigoureuses», à les penser incapables de toute critique." En ligne : http://tinyurl.com/cvfsv35 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58830 Réservation
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Bibliographie, p. 223-236URL
Titre : Les arbres de connaissances / BU de Lettres et Cairn Type de document : document électronique Auteurs : Michel Authier (1949-...), Auteur ; Pierre Lévy (1956-...), Auteur ; Michel Serres (1930-2019), Préfacier, etc. Mention d'édition : Disponible également sur Cairn.info Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : 1996 Collection : Cahiers libres Sous-collection : Essais Importance : 169 p. Format : 19 x 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-2173-8 Prix : 9,40 € Note générale : Le système des arbres de connaissances constitue un dispositif novateur d'acquisition et de validation des connaissances, tant pour la période scolaire que pour la formation professionnelle. Il repose sur un usage convivial de l'informatique et des images de synthèse. Mots-clés : INFORMATIQUE SAVOIR FAIRE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE INSERTION PROFESSIONNELLE FORMATION PROFESSIONNELLE POLITIQUE DE L'EMPLOI ECHANGE DE SAVOIR TRAVAIL ENSEIGNEMENT SOCIOLOGIE PSYCHOLOGIE SCIENCES Échange de savoirs Sociologie de la connaissance Arbres de connaissances, Méthode des Culture et médias / Connaissance et vie intellectuelle / Le savoir Arbre de connaissances Acquisition du savoir et des connaissances Éducation des adultes Tests d'aptitude professionnelle Résumé : Le système des « arbres de connaissances », créé par Pierre Lévy et Michel Authier, constitue un dispositif totalement novateur d'acquisition et de validation des connaissances, tant pour la période scolaire que pour la formation professionnelle. Véritable alternative aux diplômes, ce système de reconnaissance des savoirs et des compétences, radicalement nouveau et profondément démocratique a été conçu pour faire retrouver l'estime de soi à ceux dont on prétend qu'ils « ne savent rien », améliorer l'adaptation des formations à l'emploi, mobiliser au mieux les compétences des entreprises et des organisations, ouvrir enfin la perspective d'une nouvelle citoyenneté centrée sur l'apprentissage et l'échange des connaissances. Depuis sa création en 1992, le logiciel des arbres de connaissances (Gingo) a été expérimenté et mis en œuvre dans de nombreuses organisations, expériences dont les auteurs rendent compte ici dans une postface inédite Note de contenu : Notes bibliogr. En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/les-arbres-de-con [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4727 Les arbres de connaissances / BU de Lettres et Cairn [document électronique] / Michel Authier (1949-...), Auteur ; Pierre Lévy (1956-...), Auteur ; Michel Serres (1930-2019), Préfacier, etc. . - Disponible également sur Cairn.info . - Paris : Éditions La Découverte, 1996 . - 169 p. ; 19 x 12 cm. - (Cahiers libres. Essais) .
ISBN : 978-2-7071-2173-8 : 9,40 €
Le système des arbres de connaissances constitue un dispositif novateur d'acquisition et de validation des connaissances, tant pour la période scolaire que pour la formation professionnelle. Il repose sur un usage convivial de l'informatique et des images de synthèse.
Mots-clés : INFORMATIQUE SAVOIR FAIRE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE INSERTION PROFESSIONNELLE FORMATION PROFESSIONNELLE POLITIQUE DE L'EMPLOI ECHANGE DE SAVOIR TRAVAIL ENSEIGNEMENT SOCIOLOGIE PSYCHOLOGIE SCIENCES Échange de savoirs Sociologie de la connaissance Arbres de connaissances, Méthode des Culture et médias / Connaissance et vie intellectuelle / Le savoir Arbre de connaissances Acquisition du savoir et des connaissances Éducation des adultes Tests d'aptitude professionnelle Résumé : Le système des « arbres de connaissances », créé par Pierre Lévy et Michel Authier, constitue un dispositif totalement novateur d'acquisition et de validation des connaissances, tant pour la période scolaire que pour la formation professionnelle. Véritable alternative aux diplômes, ce système de reconnaissance des savoirs et des compétences, radicalement nouveau et profondément démocratique a été conçu pour faire retrouver l'estime de soi à ceux dont on prétend qu'ils « ne savent rien », améliorer l'adaptation des formations à l'emploi, mobiliser au mieux les compétences des entreprises et des organisations, ouvrir enfin la perspective d'une nouvelle citoyenneté centrée sur l'apprentissage et l'échange des connaissances. Depuis sa création en 1992, le logiciel des arbres de connaissances (Gingo) a été expérimenté et mis en œuvre dans de nombreuses organisations, expériences dont les auteurs rendent compte ici dans une postface inédite Note de contenu : Notes bibliogr. En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/les-arbres-de-con [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4727 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Ceux qui restent : sociologie du deuil Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Roudaut (1970-....), Auteur ; François Chazel, Préfacier, etc. Mention d'édition : La couverture porte : une sociologie du deuil Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2012 Collection : Le Sens social (Rennes), ISSN 1269-8644 Importance : 304 p. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-2085-1 Prix : 18 € Note générale : Résultat d'une enquête de sociologie compéhensive menée auprès de plus de trente personnes endeuillées au début des années 2000. Analyse l'évolution du rapport individuel aux normes en situation de deuil. En appendice, présentation de l'enquête ; Bibliogr. p. 297-301 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Deuil Sociologie de la mort Culture et médias Connaissance et vie intellectuelle Sociologie de la connaissance SHS Comportements relatifs à la mort Aspect social France Enquêtes Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : 4e de couv. : "Dans ce livre, le deuil, présenté couramment comme un repli sur soi et un chemin de solitude, est conçu dans les termes d'une action. Ceux qui restent met l'accent sur le rapport aux normes qui s'établit et se construit dans le deuil, du point de vue des endeuillés. Pourquoi les individus font-ils quelque chose dans la situation d'endeuillé dans laquelle ils se trouvent ? Partir des endeuillés signifie considérer que chacun agit à l'épreuve des tensions qu'il éprouve et qui sont induites par le deuil, des incertitudes, des conflits que cette situation génère et des ajustements qu'elle demande. Fondé sur des témoignages d'endeuillés, cet ouvrage nous fait entrer dans leur expérience vécue du deuil. Non, le deuil ne se réduit ni aux rites funéraires, ni à la psychologie. L'individualisation du deuil contemporain ne veut donc pas dire qu'il est seulement une réalité psychologique. Le deuil s'inscrit dans des actions et des interactions, des croyances et des comportements, qui sont situés et cadrés socialement."
Fondé sur des témoignages d’endeuillés, cet ouvrage nous fait entrer dans leur expérience vécue. Non, le deuil ne se réduit ni aux rites funéraires, ni à la psychologie. L’individualisation du deuil contemporain ne veut donc pas dire qu’il est seulement une réalité psychologique. Le deuil s’inscrit dans des actions et des interactions, des croyances et des comportements qui sont situés et cadrés socialement.Note de contenu : Sommaire :
Le rituel : un modèle d’organisation sociale du deuil
Le « rapport individuel au rituel du deuil »
Les activités du deuil
La tension du deuil
L’organisation de l’expérience individuelle du deuil
Le deuil, le Soi, la biographiePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59338 Ceux qui restent : sociologie du deuil [texte imprimé] / Karine Roudaut (1970-....), Auteur ; François Chazel, Préfacier, etc. . - La couverture porte : une sociologie du deuil . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2012 . - 304 p. ; 24 x 16 cm. - (Le Sens social (Rennes), ISSN 1269-8644) .
ISBN : 978-2-7535-2085-1 : 18 €
Résultat d'une enquête de sociologie compéhensive menée auprès de plus de trente personnes endeuillées au début des années 2000. Analyse l'évolution du rapport individuel aux normes en situation de deuil. En appendice, présentation de l'enquête ; Bibliogr. p. 297-301
Langues : Français (fre)
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Deuil Sociologie de la mort Culture et médias Connaissance et vie intellectuelle Sociologie de la connaissance SHS Comportements relatifs à la mort Aspect social France Enquêtes Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : 4e de couv. : "Dans ce livre, le deuil, présenté couramment comme un repli sur soi et un chemin de solitude, est conçu dans les termes d'une action. Ceux qui restent met l'accent sur le rapport aux normes qui s'établit et se construit dans le deuil, du point de vue des endeuillés. Pourquoi les individus font-ils quelque chose dans la situation d'endeuillé dans laquelle ils se trouvent ? Partir des endeuillés signifie considérer que chacun agit à l'épreuve des tensions qu'il éprouve et qui sont induites par le deuil, des incertitudes, des conflits que cette situation génère et des ajustements qu'elle demande. Fondé sur des témoignages d'endeuillés, cet ouvrage nous fait entrer dans leur expérience vécue du deuil. Non, le deuil ne se réduit ni aux rites funéraires, ni à la psychologie. L'individualisation du deuil contemporain ne veut donc pas dire qu'il est seulement une réalité psychologique. Le deuil s'inscrit dans des actions et des interactions, des croyances et des comportements, qui sont situés et cadrés socialement."
Fondé sur des témoignages d’endeuillés, cet ouvrage nous fait entrer dans leur expérience vécue. Non, le deuil ne se réduit ni aux rites funéraires, ni à la psychologie. L’individualisation du deuil contemporain ne veut donc pas dire qu’il est seulement une réalité psychologique. Le deuil s’inscrit dans des actions et des interactions, des croyances et des comportements qui sont situés et cadrés socialement.Note de contenu : Sommaire :
Le rituel : un modèle d’organisation sociale du deuil
Le « rapport individuel au rituel du deuil »
Les activités du deuil
La tension du deuil
L’organisation de l’expérience individuelle du deuil
Le deuil, le Soi, la biographiePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59338 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2573 D-0 ROU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie Disponible Documents numériques
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Introduction (PDF, 13 p.)URL![]()
Table des matières (PDF, 2 p.)URLLa fin d'une étrange lacune de la sociologie des mobilisations. L'étude par sondage des manifestants: fondements théoriques et solutions techniques. / PIERRE FAVRE in Revue française de science politique / Cairn.info et Persée, vol. 47, n° 1 (1997)
Le métier de chercheur : regard d'un anthropologue : une conférence-débat à l'INRA Paris 22 sept. 1994 / Bruno Latour
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PermalinkPermalinkPermalink10 Hors-Collection - 2012/4 - Corps des affects - Corps en migrations (Bulletin de Corps : revue interdisciplinaire) / Nicoletta Diasio
Permalink9 - avril 2012 - Corps et sciences sociales - Corps de Cinéma (Bulletin de Corps : revue interdisciplinaire) / Dominique Memmi
PermalinkLes métamorphoses de la distinction : inégalités culturelles dans la France d'aujourd'hui / Philippe Coulangeon
PermalinkPermalink55 - Transmettre (Bulletin de Terrain : revue d'ethnologie de l'Europe / journals.openedition.org, 55 [11/10/2010])
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Permalink76 - 2011 - Géographie des musiques noires (Bulletin de Géographie et cultures / journals.openedition.org et BU de Droit)
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PermalinkDonner-recevoir des savoirs : quand la république reconnaît la réciprocité.../ BU de Lettres / Mouvement des réseaux d'échanges réciproques de savoirs (France)
PermalinkMoments de formation et mise en sens de soi : actes du 17e Symposium du Réseau québécois pour la pratique des histoires de vie, "Moments de mise en forme et en sens de soi", Pohénégamook, septembre 2010 / Réseau québécois pour la pratique des histoires de vie
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