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Penser l'art et la culture avec les sciences sociales : en l'honneur de Pierre Bourdieu / Eveline Pinto
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Titre : Penser l'art et la culture avec les sciences sociales : en l'honneur de Pierre Bourdieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Eveline Pinto (1935-...), Directeur de la recherche ; Jacques Bouveresse (1940-...), Préfacier, etc. Mention d'édition : Disponible sur OpenEdition Editeur : Paris : Éditions de la Sorbonne Année de publication : 2002 Collection : Philosophie (Paris), ISSN 1255-183X Importance : 203 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85944-465-5 Prix : 18 € Note générale : Contributeurs : Jacques Bouveresse,Pascale Casanova,Inès Champey,Christophe Charle,Jacques Dubois,Pascal Durand,Joseph Jurt,Eveline Pinto,Gisèle Sapiro,Anne Simonin,Eveline Pinto. - [publié par le] Centre de recherche sur la philosophie des activités artistiques contemporaines Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : ART CULTURE SCIENCES SOCIALES Sociologie -- Philosophie Sociologie de l'art Sociologie de la littérature Index. décimale : J-01 Culture - Essais sur... Résumé : Il est très mal aisé de penser les biens de la culture en dehors des catégories construites par Pierre Bourdieu. Car elles ont été construites pour expliquer rationnellement ce qui est à première vue irrationnel : comment certaines personnes - créateurs et/ou artistes - investissent leur énergie et leur passion dans l'art et la littérature, et que de là elles déterminent les règles de ce qu'elles font et qu'en outre elles les pensent justes. Les contributions contenues dans l'ouvrage émanent d'un séminaire de recherche (année 2000-2001) dédié à Pierre Bourdieu, de son vivant. Elles empruntent leur matière à penser la culture à la littérature dénotant la modernité (Ibsen, Proust, Sade ou Mallarmé) et à l'art dans son contexte politique et social. Note de contenu : « À Pierre Bourdieu, la philosophie reconnaissante ». Préfacé par Jacques Bouveresse, professeur au Collège de France, ce livre réunit les travaux d’un séminaire dirigé par Eveline Pinto, professeur de philosophie à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Ils visent à mesurer l’apport des sciences sociales à la philosophie de l’art, et à expliquer pourquoi il est devenu impossible de penser les biens de culture autrement qu’avec les catégories construites par le sociologue brutalement disparu. Christophe Charle, professeur d’histoire à l’Université Paris I, rend hommage à celui dont il fut l’élève en ajoutant à l’ouvrage son premier exposé au séminaire du maître à l’ENS Ulm, sur Zola, de la figure du savant à celle du prophète. Il y a comme un effet de réverbération entre des textes (études théoriques et analyses de cas) qui partagent les mêmes orientations épistémologiques. Littérature et sciences, même visée ? Par une pratique qui unit la critique littéraire et la réflexivité critique, Pierre Bourdieu montre leur convergence jusqu’à un certain point (Eveline Pinto). Vues d’Allemagne, les études littéraires en France ont paru longtemps décalées, jusqu’au moment où, grâce à leurs liens avec les sciences sociales, elles ont comblé leur retard (Joseph Jurt). À propos de « l’économie temporelle de la représentation théâtrale », est analysée la relation entre spectateurs et acteurs en termes d’attentes réciproques (Emmanuel Bourdieu). De l’écrivain de l’État monarchique à l’intellectuel moderne, l’évolution de cette figure apparaît étroitement liée à l’histoire de l’autonomisation du champ littéraire (Gisèle Sapiro). Les cas étudiés sont tous empruntés à la modernité littéraire et artistique : la naissance d’Ibsen, écrivain européen (Pascale Casanova) ; Proust, sociologue du particulier, dans la confrontation de l’habitus bourgeois et aristocratique (Jacques Dubois) ; Mallarmé/Manet et le face-à-face de l’artiste et de son public à l’âge des foules (Pascal Durand) ;… En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/psorbonne/ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9499 Penser l'art et la culture avec les sciences sociales : en l'honneur de Pierre Bourdieu [texte imprimé] / Eveline Pinto (1935-...), Directeur de la recherche ; Jacques Bouveresse (1940-...), Préfacier, etc. . - Disponible sur OpenEdition . - Paris : Éditions de la Sorbonne, 2002 . - 203 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Philosophie (Paris), ISSN 1255-183X) .
ISBN : 978-2-85944-465-5 : 18 €
Contributeurs : Jacques Bouveresse,Pascale Casanova,Inès Champey,Christophe Charle,Jacques Dubois,Pascal Durand,Joseph Jurt,Eveline Pinto,Gisèle Sapiro,Anne Simonin,Eveline Pinto. - [publié par le] Centre de recherche sur la philosophie des activités artistiques contemporaines
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : ART CULTURE SCIENCES SOCIALES Sociologie -- Philosophie Sociologie de l'art Sociologie de la littérature Index. décimale : J-01 Culture - Essais sur... Résumé : Il est très mal aisé de penser les biens de la culture en dehors des catégories construites par Pierre Bourdieu. Car elles ont été construites pour expliquer rationnellement ce qui est à première vue irrationnel : comment certaines personnes - créateurs et/ou artistes - investissent leur énergie et leur passion dans l'art et la littérature, et que de là elles déterminent les règles de ce qu'elles font et qu'en outre elles les pensent justes. Les contributions contenues dans l'ouvrage émanent d'un séminaire de recherche (année 2000-2001) dédié à Pierre Bourdieu, de son vivant. Elles empruntent leur matière à penser la culture à la littérature dénotant la modernité (Ibsen, Proust, Sade ou Mallarmé) et à l'art dans son contexte politique et social. Note de contenu : « À Pierre Bourdieu, la philosophie reconnaissante ». Préfacé par Jacques Bouveresse, professeur au Collège de France, ce livre réunit les travaux d’un séminaire dirigé par Eveline Pinto, professeur de philosophie à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Ils visent à mesurer l’apport des sciences sociales à la philosophie de l’art, et à expliquer pourquoi il est devenu impossible de penser les biens de culture autrement qu’avec les catégories construites par le sociologue brutalement disparu. Christophe Charle, professeur d’histoire à l’Université Paris I, rend hommage à celui dont il fut l’élève en ajoutant à l’ouvrage son premier exposé au séminaire du maître à l’ENS Ulm, sur Zola, de la figure du savant à celle du prophète. Il y a comme un effet de réverbération entre des textes (études théoriques et analyses de cas) qui partagent les mêmes orientations épistémologiques. Littérature et sciences, même visée ? Par une pratique qui unit la critique littéraire et la réflexivité critique, Pierre Bourdieu montre leur convergence jusqu’à un certain point (Eveline Pinto). Vues d’Allemagne, les études littéraires en France ont paru longtemps décalées, jusqu’au moment où, grâce à leurs liens avec les sciences sociales, elles ont comblé leur retard (Joseph Jurt). À propos de « l’économie temporelle de la représentation théâtrale », est analysée la relation entre spectateurs et acteurs en termes d’attentes réciproques (Emmanuel Bourdieu). De l’écrivain de l’État monarchique à l’intellectuel moderne, l’évolution de cette figure apparaît étroitement liée à l’histoire de l’autonomisation du champ littéraire (Gisèle Sapiro). Les cas étudiés sont tous empruntés à la modernité littéraire et artistique : la naissance d’Ibsen, écrivain européen (Pascale Casanova) ; Proust, sociologue du particulier, dans la confrontation de l’habitus bourgeois et aristocratique (Jacques Dubois) ; Mallarmé/Manet et le face-à-face de l’artiste et de son public à l’âge des foules (Pascal Durand) ;… En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/psorbonne/ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9499 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10148 J-01 PIN Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible La prescription littéraire en réseaux : enquête dans l’univers numérique : essai / BU de Lettres et OpenEdition / Louis Wiart
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Titre : La prescription littéraire en réseaux : enquête dans l’univers numérique : essai / BU de Lettres et OpenEdition Type de document : document électronique Auteurs : Louis Wiart , Auteur
Editeur : Villeurbanne : Presses de l'ENSSIB Année de publication : 2017 Collection : Papiers (Presses de l'ENSSIB), ISSN 2114-6551 Importance : 348 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91281-97-3 Prix : 29 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Réseaux sociaux (Internet) bibliothèque, économie de l'attention, économie du livre, édition, lecture numérique, librairie, marketing, prescription, réseaux sociaux Sciences de l'information et bibliothéconomie Histoire et sociologie du livre Médias sociaux Innovations technologiques Livres et lecture Livres -- Choix Livres -- Industrie et commerce Littérature et Internet Sociologie de la littérature Résumé : Un grand nombre de sites web se présentent aujourd'hui comme des services de réseautage social dédiés au livre. Les internautes s'y connectent pour rédiger des critiques, établir des évaluations, partager leurs expériences personnelles, mais aussi pour se documenter et trouver des idées de lecture. Ces plateformes de prescription littéraire en réseau ont une tendance à se multiplier, sous l'effet de la montée en puissance de médias dits "sociaux" et de la vague d'innovations technologiques qui traversent l'industrie de livre. Quelles mutations ces réseaux induisent-ils dans les moyens d'accès aux oeuvres et aux informations ? Dans quelle mesure portent-ils des dynamiques particulières en matière de visibilité des oeuvres littéraires ? Quels sont les publics qui les fréquentent et de quelle façon les utilisent-ils ? Quels sont les acteurs engagés dans ce domaine d'activité et sur quels types de stratégies et de modèles économiques s'appuient-ils ? Ce sont les questions étudiées par Louis Wiart dans sa thèse de doctorat consacrée aux réseaux socionumériques littéraires et à la prescription de livres sur Internet, soutenue en 2015, dont cet ouvrage est issu. Appréhender la prescription littéraire dans le contexte historique, technique, social et économique qui marque son inscription dans l'industrie du livre à l'heure du Web social, telle est l'ambition centrale de cet ouvrage au coeur de l'actualité. (4e de couverture) Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Remerciements
Introduction générale
Une problématique d’usage
Une problématique économique
Partie 1. Cadre théorique et méthodologique
Introduction. Cadre théorique et méthodologique
Chapitre 1. Définition et caractéristiques des réseaux socionumériques de lecteurs
La dimension sociale de la lecture
Le livre, vecteur de sociabilité
Vers une « lecture sociale » ?
Caractériser les collectifs de lecteurs en réseaux
De la communauté virtuelle au réseau social
Réseau socionumérique : une définition
L’architecture technique des réseaux socionumériques de lecteurs
Chapitre 2. La prescription littéraire et ses implications économiques
Définir la prescription
La notion de prescription
Les dispositifs de jugement
La prescription littéraire en réseaux
Le marché de la prescription
La prescription comme composante informationnelle
La prescription comme composante structurelle
L’impact d’une décentralisation de la prescription
La longue traîne et le star-system
L’influence d’Internet sur la structure des ventes
La prescription décentralisée
Les moteurs informatiques
Les critiques et recommandations d’internautes
Chapitre 3. Méthodologie et démarche de recherche
Éléments de problématique
Une approche interdimensionnelle
Un système de questions
Méthodes de recueil des données
Précautions méthodologiques
Terrain d’étude
Méthodologie de l’observation des interfaces
Recueil de données
Limites des données
Traitement des données
Méthodologie des entretiens
Contenu des entretiens
Présentation de la population
Traitement de l’information recueillie
Limites des données
Recueil de données complémentaires
Méthodologie du questionnaire
Élaboration du questionnaire
Diffusion du questionnaire
Limites des données
Traitement des données
Méthode de recueil de traces d’usage
Étude de cas
Définition de l’échantillon
Extraction des données
Limites des données
Traitement des données
Partie 2. Analyse des conditions de l’offre de prescription
Introduction. Analyse des conditions de l’offre de prescription
Chapitre 1. Le fonctionnement des réseaux : approche historique et technique
Du salon littéraire au réseau numérique
La sociabilité littéraire : éléments d’histoire
Le contexte d’une floraison
Médias sociaux
Industrie du livre et numérique
Trajectoires des réseaux socionumériques de lecteurs
Les réseaux en langues étrangères
Les réseaux dans le monde francophone
Logiques de sociabilité et modes d’utilisation des réseaux
Construire une identité de lecteur
Interagir avec d’autres membres
Donner un avis sur des livres
Enrichir les fiches bibliographiques
Participer à des activités de récréation
Se procurer des livres
Chapitre 2. Le marché de la prescription littéraire en réseaux
La structure concurrentielle du marché des réseaux
Les acteurs en présence
Les réseaux pure players et la stratégie de l’audience
La monétisation de l’audience
Les modes d’organisation des pure players
Les réseaux amateurs : des projets pour le plaisir
Une activité de loisir
La perspective professionnelle
Les réseaux adossés et la stratégie de l’hybridation
Les producteurs de contenus
Les intermédiaires logistiques
L’organisation de la prescription
Décrire les projets culturels
Les formes de prescription
La prescription sociale
La prescription éditoriale
La prescription algorithmique
Quel horizon pour la prescription ?
Légitimité de la prescription
Un marché en voie de structuration
Partie 3. Analyse des conditions de la demande de prescription
Introduction. Analyse des conditions de la demande de prescription
Chapitre 1. Le public et les usages des réseaux socionumériques de lecteurs
Description générale du public des réseaux
Une enquête par questionnaire
Les déterminants sociaux
Sexe et âge
Niveau d’études et situation professionnelle
Les pratiques de lecture
Nombre de livres lus
Supports de lecture
Genres de livres lus
Approche par les univers de spécialisation
Distinguer les spécialités
Inscription sur les réseaux
Univers d’appartenance
Les déterminants sociaux
Les pratiques de lecture
Activités liées à la lecture
Activités en ligne
Inscription sur d’autres médias sociaux
Utilisation des réseaux socionumériques de lecteurs
Activités de publication
Activités de prescription
Chapitre 2. La distribution des activités prescriptives
Entre concentration et diversité
Approche par les régimes économiques
Discours sur la diversité
Étude de cas : le réseau Babelio
Rappel méthodologique
La distribution des évaluations selon une loi de puissance
Le poids du succès commercial
Une polarisation de la prescription
Renforcement de l’attention sur le star-system
Ouverture de l’accès à la visibilité
Ruptures et continuités avec les médias traditionnels
Exploration de la longue traîne
La question des œuvres de catégorie intermédiaire
Absence de visibilité sur Babelio
Conclusion
Réintermédiation de la prescription
Industrialisation de la prescription
Polarisation de la prescription
Bibliographie
Annexe n° 1. Données issues de l’observation des réseaux
Annexe n° 2. Grille d’entretien
Projet culturel
Mode et fonctionnement
Mode de valorisation économique
Perspectives et attentes
Annexe n° 3. Contenu du questionnaire
Pratiques de lecture
Utilisation des réseaux de lecture
Recommandations
Autres activités
Informations complémentaires
Bibliogr. p. 295-317. Notes bibliogr.En ligne : https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/pressesen [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287530 La prescription littéraire en réseaux : enquête dans l’univers numérique : essai / BU de Lettres et OpenEdition [document électronique] / Louis Wiart, Auteur . - Villeurbanne : Presses de l'ENSSIB, 2017 . - 348 p. : ill. ; 23 cm. - (Papiers (Presses de l'ENSSIB), ISSN 2114-6551) .
ISBN : 979-10-91281-97-3 : 29 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Réseaux sociaux (Internet) bibliothèque, économie de l'attention, économie du livre, édition, lecture numérique, librairie, marketing, prescription, réseaux sociaux Sciences de l'information et bibliothéconomie Histoire et sociologie du livre Médias sociaux Innovations technologiques Livres et lecture Livres -- Choix Livres -- Industrie et commerce Littérature et Internet Sociologie de la littérature Résumé : Un grand nombre de sites web se présentent aujourd'hui comme des services de réseautage social dédiés au livre. Les internautes s'y connectent pour rédiger des critiques, établir des évaluations, partager leurs expériences personnelles, mais aussi pour se documenter et trouver des idées de lecture. Ces plateformes de prescription littéraire en réseau ont une tendance à se multiplier, sous l'effet de la montée en puissance de médias dits "sociaux" et de la vague d'innovations technologiques qui traversent l'industrie de livre. Quelles mutations ces réseaux induisent-ils dans les moyens d'accès aux oeuvres et aux informations ? Dans quelle mesure portent-ils des dynamiques particulières en matière de visibilité des oeuvres littéraires ? Quels sont les publics qui les fréquentent et de quelle façon les utilisent-ils ? Quels sont les acteurs engagés dans ce domaine d'activité et sur quels types de stratégies et de modèles économiques s'appuient-ils ? Ce sont les questions étudiées par Louis Wiart dans sa thèse de doctorat consacrée aux réseaux socionumériques littéraires et à la prescription de livres sur Internet, soutenue en 2015, dont cet ouvrage est issu. Appréhender la prescription littéraire dans le contexte historique, technique, social et économique qui marque son inscription dans l'industrie du livre à l'heure du Web social, telle est l'ambition centrale de cet ouvrage au coeur de l'actualité. (4e de couverture) Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Remerciements
Introduction générale
Une problématique d’usage
Une problématique économique
Partie 1. Cadre théorique et méthodologique
Introduction. Cadre théorique et méthodologique
Chapitre 1. Définition et caractéristiques des réseaux socionumériques de lecteurs
La dimension sociale de la lecture
Le livre, vecteur de sociabilité
Vers une « lecture sociale » ?
Caractériser les collectifs de lecteurs en réseaux
De la communauté virtuelle au réseau social
Réseau socionumérique : une définition
L’architecture technique des réseaux socionumériques de lecteurs
Chapitre 2. La prescription littéraire et ses implications économiques
Définir la prescription
La notion de prescription
Les dispositifs de jugement
La prescription littéraire en réseaux
Le marché de la prescription
La prescription comme composante informationnelle
La prescription comme composante structurelle
L’impact d’une décentralisation de la prescription
La longue traîne et le star-system
L’influence d’Internet sur la structure des ventes
La prescription décentralisée
Les moteurs informatiques
Les critiques et recommandations d’internautes
Chapitre 3. Méthodologie et démarche de recherche
Éléments de problématique
Une approche interdimensionnelle
Un système de questions
Méthodes de recueil des données
Précautions méthodologiques
Terrain d’étude
Méthodologie de l’observation des interfaces
Recueil de données
Limites des données
Traitement des données
Méthodologie des entretiens
Contenu des entretiens
Présentation de la population
Traitement de l’information recueillie
Limites des données
Recueil de données complémentaires
Méthodologie du questionnaire
Élaboration du questionnaire
Diffusion du questionnaire
Limites des données
Traitement des données
Méthode de recueil de traces d’usage
Étude de cas
Définition de l’échantillon
Extraction des données
Limites des données
Traitement des données
Partie 2. Analyse des conditions de l’offre de prescription
Introduction. Analyse des conditions de l’offre de prescription
Chapitre 1. Le fonctionnement des réseaux : approche historique et technique
Du salon littéraire au réseau numérique
La sociabilité littéraire : éléments d’histoire
Le contexte d’une floraison
Médias sociaux
Industrie du livre et numérique
Trajectoires des réseaux socionumériques de lecteurs
Les réseaux en langues étrangères
Les réseaux dans le monde francophone
Logiques de sociabilité et modes d’utilisation des réseaux
Construire une identité de lecteur
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Enrichir les fiches bibliographiques
Participer à des activités de récréation
Se procurer des livres
Chapitre 2. Le marché de la prescription littéraire en réseaux
La structure concurrentielle du marché des réseaux
Les acteurs en présence
Les réseaux pure players et la stratégie de l’audience
La monétisation de l’audience
Les modes d’organisation des pure players
Les réseaux amateurs : des projets pour le plaisir
Une activité de loisir
La perspective professionnelle
Les réseaux adossés et la stratégie de l’hybridation
Les producteurs de contenus
Les intermédiaires logistiques
L’organisation de la prescription
Décrire les projets culturels
Les formes de prescription
La prescription sociale
La prescription éditoriale
La prescription algorithmique
Quel horizon pour la prescription ?
Légitimité de la prescription
Un marché en voie de structuration
Partie 3. Analyse des conditions de la demande de prescription
Introduction. Analyse des conditions de la demande de prescription
Chapitre 1. Le public et les usages des réseaux socionumériques de lecteurs
Description générale du public des réseaux
Une enquête par questionnaire
Les déterminants sociaux
Sexe et âge
Niveau d’études et situation professionnelle
Les pratiques de lecture
Nombre de livres lus
Supports de lecture
Genres de livres lus
Approche par les univers de spécialisation
Distinguer les spécialités
Inscription sur les réseaux
Univers d’appartenance
Les déterminants sociaux
Les pratiques de lecture
Activités liées à la lecture
Activités en ligne
Inscription sur d’autres médias sociaux
Utilisation des réseaux socionumériques de lecteurs
Activités de publication
Activités de prescription
Chapitre 2. La distribution des activités prescriptives
Entre concentration et diversité
Approche par les régimes économiques
Discours sur la diversité
Étude de cas : le réseau Babelio
Rappel méthodologique
La distribution des évaluations selon une loi de puissance
Le poids du succès commercial
Une polarisation de la prescription
Renforcement de l’attention sur le star-system
Ouverture de l’accès à la visibilité
Ruptures et continuités avec les médias traditionnels
Exploration de la longue traîne
La question des œuvres de catégorie intermédiaire
Absence de visibilité sur Babelio
Conclusion
Réintermédiation de la prescription
Industrialisation de la prescription
Polarisation de la prescription
Bibliographie
Annexe n° 1. Données issues de l’observation des réseaux
Annexe n° 2. Grille d’entretien
Projet culturel
Mode et fonctionnement
Mode de valorisation économique
Perspectives et attentes
Annexe n° 3. Contenu du questionnaire
Pratiques de lecture
Utilisation des réseaux de lecture
Recommandations
Autres activités
Informations complémentaires
Bibliogr. p. 295-317. Notes bibliogr.En ligne : https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/pressesen [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287530 Exemplaires
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