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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Sociologie et Sciences de l’éducation' 




Titre : L'échec scolaire, l'exclusion et la pratique sportive Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Therme (1948-...), Auteur Editeur : Paris : PUF, Presses universitaires de France - Humensis Année de publication : 1995 Collection : Pratiques corporelles (Paris), ISSN 0982-3166 Importance : 252 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-046978-0 Note générale : Apporter un ensemble de réponses aux questions que pose aujourd'hui l'échec scolaire. Comment prendre en compte les spécificités des adolescents en mal de vie ? Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : EDUCATION PHYSIQUE ENSEIGNEMENT FOOTBALL EXCLUSION SOCIALE INSERTION SOCIALE SPORT pratique corporelle pratiques corporelles Sociologie et Sciences de l’éducation Socially handicapped youth -- Psychology
School failure
Intégration scolaire
Sports -- Sociological aspects
Sports pour enfants -- Aspect social
Jeunes en difficulté
Éducation physique et sportive -- Aspect psychologique
Sports -- Aspect psychologique
Enseignement -- Méthodes actives
Échec scolaire
Exclusion sociale
Marginalisation sociale
Sports
Éducation physique et entraînement physique EPSIndex. décimale : J-41 Sociologie du sport Résumé : Apporter un ensemble de réponses aux questions que pose aujourd’hui l’échec scolaire, révélateur de l’évolution d’une société, relève d’un pari dont l’utopie peut être compensée par l’éclectisme de l’approche. En croisant les points de vue historiques, sociologiques, psychologiques et pédagogiques, l’auteur tente de dépasser le regard du spécialiste dont l’analyse ne peut être que partielle, pour répondre à un ensemble de questions en rupture avec certains « prêt-à-penser ». Comment rompre avec les amalgames et les stigmatisations dont l’échec scolaire et les banlieues font l’objet ? Comment prendre en compte les spécificités des adolescents en mal de vie ? Comment, enfin, restaurer un regard pédagogique adapté sur ce phénomène classique de l’échec scolaire ? Telles peuvent être formulées les questions auxquelles cet ouvrage apporte certaines réponses en centrant son analyse sur le corps, ses pratiques et l’enseignement dont il fait l’objet. Note de contenu : Sommaire
Introduction, 7
Chapitre 1 / Du redressement à l'intégration. Le contexte historique, 11
I / L'exclusion dans la modernité, 11
II / L'école et l'exclusion, 16
III / Le système des Sports et de l'Éducation physique face au sujet en difficulté aux XIXe et XXe siècles, 24
Chapitre 2 / L'exclusion : phénomène social contemporain, 45
I / L'abandon "technocratique" de l'humain, 47
II / L'abandon périurbain des populations, 52
III / L'abandon de la personne par l'école : l'intersubjectivité, 58
1) Méthode, 63
2) Résultats, 64
3) Représentations de l'élève en difficulté, 66
4) Représentations de la fonction d'enseignement de l'Éducation physique et sportive, 69
5) Modification de la représentation de soi, 73
IV / L'abandon du sujet didactophobe, 77
Chapitre 3 / L'école : système inadapté aux caractéristiques du sujet en difficulté, 87
I / L'élève, 88
A) Les données de la psychologie du développement, 90
1) La relation d'objet chez Piaget, 91
2) La relation d'objet chez Wallon, 99
B) L'adolescent en difficulté scolaire, 113
1) La communication, 117
2) Assumer son corps sexué, 122
3) Se situer dans un devenir, 126
4) Rompre avec les attachements antérieurs, 130
5) De l'émotionnel au symbolique, 133
II / Le système scolaire, 138
A) L'élève en difficulté face aux contenus d'enseignement, 139
B) L'élève en difficulté devant la segmentation de la scolarité, 150
1) Les niveaux d'étude, 151
2) Les segmentations multiples, 153
C) Les projets, l'Éducation physique et sportive dans l'établissement, 171
1) Éducation physique et connaissance de l'enfant, 172
2) La relation établissement-environnement urbain, 173
3) L'intégration scolaire et sociale des enfants en difficulté, 174
III / Le sport dans la cité : le cas du football, 177
A) Le football : pratique paradoxale, 179
B) Le football de pied d'immeuble, 185
1) La règle. Si on jouait ?, 188
2) J'existe puisque je joue, 191
3) Motricité et technique signifiante, 193
C) Sport et identité : le football dans une cité des quartiers nord de Marseille, 197
1) Le concept d'identité, 197
2) La cité, 200
3) Les principaux résultats, 201
Chapitre 4 / Les conditions d'une pédagogie adaptée, 211
I / Le sens en pédagogie. Les rapports entre activité sportive et fonctionnement psychique, 216
1) L'activité judo : entre le contact et la séparation, 218
2) Résumé des observations de Claire, 219
3) Sport et psychologie, 230
II / Plaidoyer pour une pédagogie du sens en Éducation physique et sportive, 234
Chapitre 5 / En guise de conclusion : ce qu'aller à l'école veut dire, 237
Bibliogr. p. [243]-252Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6151 L'échec scolaire, l'exclusion et la pratique sportive [texte imprimé] / Pierre Therme (1948-...), Auteur . - Paris : PUF, Presses universitaires de France - Humensis, 1995 . - 252 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pratiques corporelles (Paris), ISSN 0982-3166) .
ISBN : 978-2-13-046978-0
Apporter un ensemble de réponses aux questions que pose aujourd'hui l'échec scolaire. Comment prendre en compte les spécificités des adolescents en mal de vie ?
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : EDUCATION PHYSIQUE ENSEIGNEMENT FOOTBALL EXCLUSION SOCIALE INSERTION SOCIALE SPORT pratique corporelle pratiques corporelles Sociologie et Sciences de l’éducation Socially handicapped youth -- Psychology
School failure
Intégration scolaire
Sports -- Sociological aspects
Sports pour enfants -- Aspect social
Jeunes en difficulté
Éducation physique et sportive -- Aspect psychologique
Sports -- Aspect psychologique
Enseignement -- Méthodes actives
Échec scolaire
Exclusion sociale
Marginalisation sociale
Sports
Éducation physique et entraînement physique EPSIndex. décimale : J-41 Sociologie du sport Résumé : Apporter un ensemble de réponses aux questions que pose aujourd’hui l’échec scolaire, révélateur de l’évolution d’une société, relève d’un pari dont l’utopie peut être compensée par l’éclectisme de l’approche. En croisant les points de vue historiques, sociologiques, psychologiques et pédagogiques, l’auteur tente de dépasser le regard du spécialiste dont l’analyse ne peut être que partielle, pour répondre à un ensemble de questions en rupture avec certains « prêt-à-penser ». Comment rompre avec les amalgames et les stigmatisations dont l’échec scolaire et les banlieues font l’objet ? Comment prendre en compte les spécificités des adolescents en mal de vie ? Comment, enfin, restaurer un regard pédagogique adapté sur ce phénomène classique de l’échec scolaire ? Telles peuvent être formulées les questions auxquelles cet ouvrage apporte certaines réponses en centrant son analyse sur le corps, ses pratiques et l’enseignement dont il fait l’objet. Note de contenu : Sommaire
Introduction, 7
Chapitre 1 / Du redressement à l'intégration. Le contexte historique, 11
I / L'exclusion dans la modernité, 11
II / L'école et l'exclusion, 16
III / Le système des Sports et de l'Éducation physique face au sujet en difficulté aux XIXe et XXe siècles, 24
Chapitre 2 / L'exclusion : phénomène social contemporain, 45
I / L'abandon "technocratique" de l'humain, 47
II / L'abandon périurbain des populations, 52
III / L'abandon de la personne par l'école : l'intersubjectivité, 58
1) Méthode, 63
2) Résultats, 64
3) Représentations de l'élève en difficulté, 66
4) Représentations de la fonction d'enseignement de l'Éducation physique et sportive, 69
5) Modification de la représentation de soi, 73
IV / L'abandon du sujet didactophobe, 77
Chapitre 3 / L'école : système inadapté aux caractéristiques du sujet en difficulté, 87
I / L'élève, 88
A) Les données de la psychologie du développement, 90
1) La relation d'objet chez Piaget, 91
2) La relation d'objet chez Wallon, 99
B) L'adolescent en difficulté scolaire, 113
1) La communication, 117
2) Assumer son corps sexué, 122
3) Se situer dans un devenir, 126
4) Rompre avec les attachements antérieurs, 130
5) De l'émotionnel au symbolique, 133
II / Le système scolaire, 138
A) L'élève en difficulté face aux contenus d'enseignement, 139
B) L'élève en difficulté devant la segmentation de la scolarité, 150
1) Les niveaux d'étude, 151
2) Les segmentations multiples, 153
C) Les projets, l'Éducation physique et sportive dans l'établissement, 171
1) Éducation physique et connaissance de l'enfant, 172
2) La relation établissement-environnement urbain, 173
3) L'intégration scolaire et sociale des enfants en difficulté, 174
III / Le sport dans la cité : le cas du football, 177
A) Le football : pratique paradoxale, 179
B) Le football de pied d'immeuble, 185
1) La règle. Si on jouait ?, 188
2) J'existe puisque je joue, 191
3) Motricité et technique signifiante, 193
C) Sport et identité : le football dans une cité des quartiers nord de Marseille, 197
1) Le concept d'identité, 197
2) La cité, 200
3) Les principaux résultats, 201
Chapitre 4 / Les conditions d'une pédagogie adaptée, 211
I / Le sens en pédagogie. Les rapports entre activité sportive et fonctionnement psychique, 216
1) L'activité judo : entre le contact et la séparation, 218
2) Résumé des observations de Claire, 219
3) Sport et psychologie, 230
II / Plaidoyer pour une pédagogie du sens en Éducation physique et sportive, 234
Chapitre 5 / En guise de conclusion : ce qu'aller à l'école veut dire, 237
Bibliogr. p. [243]-252Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6151 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6660 J-41 THE Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Corps-Sport Disponible
Titre : Apocalypse cognitive Type de document : document électronique Auteurs : Gérald Bronner (1969-...) , Auteur
Editeur : Paris : PUF, Presses universitaires de France - Humensis Année de publication : 2021 Importance : 396 p. Format : 12.5 x 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-073304-1 Prix : 19 € Note générale : La situation est inédite. Jamais, dans l’histoire de l’humanité, nous n’avons disposé d’autant d’informations et jamais nous n’avons eu autant de temps libre pour y puiser loisir et connaissance du monde. Nos prédécesseurs en avaient rêvé : la science et la technologie libéreraient l'humanité. Mais ce rêve risque désormais de tourner au cauchemar. Le déferlement d’informations a entraîné une concurrence généralisée de toutes les idées, une dérégulation du « marché cognitif » qui a une fâcheuse conséquence : capter, souvent pour le pire, le précieux trésor de notre attention. Nos esprits subissent l’envoûtement des écrans et s’abandonnent aux mille visages de la déraison.
Victime d’un pillage en règle, notre esprit est au cœur d’un enjeu dont dépend notre avenir. Ce contexte inquiétant dévoile certaines des aspirations profondes de l’humanité. L’heure de la confrontation avec notre propre nature aurait-elle sonné ? De la façon dont nous réagirons dépendront les possibilités d'échapper à ce qu'il faut bien appeler une menace civilisationnelle.
C'est le récit de cet enjeu historique que propose le nouveau livre événement de Gérald Bronner.Langues : Français (fre) Mots-clés : Société / Comportement et vie sociale / Evolution sociale Communication (changements dus aux technologies de l'information) crédulité croyante délégation raison pacte lecteur spectateur imaginaire imagination connaissance Sociologie et Sciences de l’éducation Résumé : Le sociologue examine pourquoi, malgré une disponibilité mentale pour la connaissance du monde et la culture encore jamais connue dans l'histoire de l'humanité, grâce à la science et aux technologies, ce temps n'est pas utilisé comme espéré mais dilapidé. Il propose un récit expliquant la nature de ce drame historique qui s'apparente à un cambriolage affectant durement le marché cognitif. Note de contenu : Gérald Bronner, est sociologue, membre de l'Académie des technologies, et enseignant à l'université Paris-Diderot. Spécialiste des croyances collectives et de la cognition humaine, il prône une sociologie « rationaliste » et ouverte aux sciences cognitives, à l’anthropologie et aux neurosciences.
Après Danger sociologique (PUF, 2017), La Démocratie des crédules (PUF, 2013) ou encoreDéchéance de rationalité (Grasset, 2019), il ouvre cette nouvelle année avec Apocalypse cognitive (PUF). Il y décrit un « tournant civilisationnel » pour lequel le temps de cerveau disponible est un enjeu de taille. En effet, là où certaines pulsions répondaient à un besoin de survie au temps de nos ancêtres préhistoriques, elles sont aujourd'hui manipulées dans le contexte du marché de l'information et des contenus.
Ce qu'on appelle la connaissance, le rapport un peu direct à la vérité, un rapport argumenté, en pleine conscience, n'est qu'un moment rare de la vie mentale. (…) La grande part de notre rapport au monde est fondée sur de la crédulité. (Gérald Bronner)
L'Histoire galope sous nos yeux : elle a besoin de concepts pour la penser, un exercice particulièrement difficile. (...) C'est une période à la fois réjouissante intellectuellement et inquiétante du point de vue du citoyen que je suis. (Gérald Bronner)
Le temps de cerveau disponible, gagné avec le progrès qui réduit nos tâches et nos contraintes, aurait pu être utilisé pour amasser des connaissances et améliorer encore la condition de l'être humain. A la place, nous utilisons ce temps pour regarder des chatons sur Youtube ou des vidéos pornographiques sur internet, pour le dire sommairement.
Il y a dans ce temps de cerveau disponible toute l'Histoire de l'humanité, le pire comme le meilleur. (Gérald Bronner)
En outre, nous vivons sous l'égide de mythes et d'idéologies qui nous permettent de ne pas regarder ce que nous sommes, mais que nos traces numériques nous rappellent. Le mythe rousseauiste de la nature « bonne et généreuse » de l’homme qui serait pervertie par son environnement. Jadis, les religions imaginaient qu'une force malfaisante conduisait les humains aux péchés ; aujourd'hui, ce serait le capitalisme... Et, avec elle, l'idéologie néopopuliste, qui elle accepte le reflet que lui renvoie le miroir contemporain et cherche à donner une légitimité politique aux aspects les plus immédiats de notre cerveau, au prétexte du « bon sens » et de l'intuition. A l'image de Donald Trump qui, en pleine pandémie, dit qu'il « sent bien » l'hydroxychloroquine.
Or à notre époque, face à la saturation d’informations, « le réel nous rattrape ». Il faut faire preuve d'esprit critique et regarder sa propre nature en face, se libérer des mythes et même penser contre soi-même. Par ce travail de lucidité et de rationalisme, nous répondrons au défi civilisationnel qui se pose aujourd'hui.
A noter, Le point du 31 décembre 2020, "Comment on manipule nos cerveaux", consacre plusieurs articles à Gérald Bronner et à son ouvrage.En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-idees/surinformation-trop [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259072 Apocalypse cognitive [document électronique] / Gérald Bronner (1969-...), Auteur . - Paris : PUF, Presses universitaires de France - Humensis, 2021 . - 396 p. ; 12.5 x 19 cm.
ISBN : 978-2-13-073304-1 : 19 €
La situation est inédite. Jamais, dans l’histoire de l’humanité, nous n’avons disposé d’autant d’informations et jamais nous n’avons eu autant de temps libre pour y puiser loisir et connaissance du monde. Nos prédécesseurs en avaient rêvé : la science et la technologie libéreraient l'humanité. Mais ce rêve risque désormais de tourner au cauchemar. Le déferlement d’informations a entraîné une concurrence généralisée de toutes les idées, une dérégulation du « marché cognitif » qui a une fâcheuse conséquence : capter, souvent pour le pire, le précieux trésor de notre attention. Nos esprits subissent l’envoûtement des écrans et s’abandonnent aux mille visages de la déraison.
Victime d’un pillage en règle, notre esprit est au cœur d’un enjeu dont dépend notre avenir. Ce contexte inquiétant dévoile certaines des aspirations profondes de l’humanité. L’heure de la confrontation avec notre propre nature aurait-elle sonné ? De la façon dont nous réagirons dépendront les possibilités d'échapper à ce qu'il faut bien appeler une menace civilisationnelle.
C'est le récit de cet enjeu historique que propose le nouveau livre événement de Gérald Bronner.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Société / Comportement et vie sociale / Evolution sociale Communication (changements dus aux technologies de l'information) crédulité croyante délégation raison pacte lecteur spectateur imaginaire imagination connaissance Sociologie et Sciences de l’éducation Résumé : Le sociologue examine pourquoi, malgré une disponibilité mentale pour la connaissance du monde et la culture encore jamais connue dans l'histoire de l'humanité, grâce à la science et aux technologies, ce temps n'est pas utilisé comme espéré mais dilapidé. Il propose un récit expliquant la nature de ce drame historique qui s'apparente à un cambriolage affectant durement le marché cognitif. Note de contenu : Gérald Bronner, est sociologue, membre de l'Académie des technologies, et enseignant à l'université Paris-Diderot. Spécialiste des croyances collectives et de la cognition humaine, il prône une sociologie « rationaliste » et ouverte aux sciences cognitives, à l’anthropologie et aux neurosciences.
Après Danger sociologique (PUF, 2017), La Démocratie des crédules (PUF, 2013) ou encoreDéchéance de rationalité (Grasset, 2019), il ouvre cette nouvelle année avec Apocalypse cognitive (PUF). Il y décrit un « tournant civilisationnel » pour lequel le temps de cerveau disponible est un enjeu de taille. En effet, là où certaines pulsions répondaient à un besoin de survie au temps de nos ancêtres préhistoriques, elles sont aujourd'hui manipulées dans le contexte du marché de l'information et des contenus.
Ce qu'on appelle la connaissance, le rapport un peu direct à la vérité, un rapport argumenté, en pleine conscience, n'est qu'un moment rare de la vie mentale. (…) La grande part de notre rapport au monde est fondée sur de la crédulité. (Gérald Bronner)
L'Histoire galope sous nos yeux : elle a besoin de concepts pour la penser, un exercice particulièrement difficile. (...) C'est une période à la fois réjouissante intellectuellement et inquiétante du point de vue du citoyen que je suis. (Gérald Bronner)
Le temps de cerveau disponible, gagné avec le progrès qui réduit nos tâches et nos contraintes, aurait pu être utilisé pour amasser des connaissances et améliorer encore la condition de l'être humain. A la place, nous utilisons ce temps pour regarder des chatons sur Youtube ou des vidéos pornographiques sur internet, pour le dire sommairement.
Il y a dans ce temps de cerveau disponible toute l'Histoire de l'humanité, le pire comme le meilleur. (Gérald Bronner)
En outre, nous vivons sous l'égide de mythes et d'idéologies qui nous permettent de ne pas regarder ce que nous sommes, mais que nos traces numériques nous rappellent. Le mythe rousseauiste de la nature « bonne et généreuse » de l’homme qui serait pervertie par son environnement. Jadis, les religions imaginaient qu'une force malfaisante conduisait les humains aux péchés ; aujourd'hui, ce serait le capitalisme... Et, avec elle, l'idéologie néopopuliste, qui elle accepte le reflet que lui renvoie le miroir contemporain et cherche à donner une légitimité politique aux aspects les plus immédiats de notre cerveau, au prétexte du « bon sens » et de l'intuition. A l'image de Donald Trump qui, en pleine pandémie, dit qu'il « sent bien » l'hydroxychloroquine.
Or à notre époque, face à la saturation d’informations, « le réel nous rattrape ». Il faut faire preuve d'esprit critique et regarder sa propre nature en face, se libérer des mythes et même penser contre soi-même. Par ce travail de lucidité et de rationalisme, nous répondrons au défi civilisationnel qui se pose aujourd'hui.
A noter, Le point du 31 décembre 2020, "Comment on manipule nos cerveaux", consacre plusieurs articles à Gérald Bronner et à son ouvrage.En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-idees/surinformation-trop [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259072 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : Le coaching scolaire. Un marché de la réalisation de soi / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Claudine Oller (1984-...) , Auteur
Editeur : Paris : PUF, Presses universitaires de France - Humensis Année de publication : 2020 Collection : Éducation et société, ISSN 1953-1990 Importance : 256 p. Format : 12,40 x 19,00 x 1,60 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-062566-7 Prix : 25 € Mots-clés : coaching scolaire, demande scolaire, dispositions familiales Sociologie et Sciences de l’éducation Résumé : Qu'est-ce que le « coaching scolaire » ? Pourquoi cette pratique émerge-t-elle et qui sont ceux qui y ont recours ? Venu du monde de l'entreprise, le coaching scolaire entend permettre aux élèves de mieux vivre leur scolarité et de développer un certain nombre de compétences attendues dans l'école et dans le monde du travail. Cet ouvrage interroge l'émergence de ce nouvel accompagnement de la scolarité. Si le coaching scolaire ne se situe qu'aux « frontières de l'école », il n'en demeure pas moins que cette pratique éclaire par là même le centre, c'est-à-dire ce que produit l'institution scolaire, tant en termes d'enjeux, d'injonctions et d'attentes, que de discriminations et d'inégalités. Note de contenu : Sommaire :
Première partie : Des coachs scolaires et leurs pratiques
Chapitre 1 : Contenu de la pratique : origines et outils
I. Une origine liée au monde du sport et de l’entreprise
II. Des outils issus de la maïeutique socratique et de la psychologie comportementale
III. Un accompagnement qui vise la performance
Chapitre 2 : Caractéristiques des coachs scolaires
I. Variables sociologiques
II. Les fondements de l’expertise des coachs scolaires
Deuxième partie : Des coachés scolaires et leurs parents
Chapitre 3 : Caractéristiques des coachés
I. Caractéristiques socio-culturelles et économiques
II. Caractéristiques scolaires des coachés
III. Caractéristiques de genre
Chapitre 4 : Contexte familial et dispositions
I. Être disposé à dépasser ses limites ou l’intériosation d’une perpétuelle compétition avec soi même
II. Être disposé à vouloir faire seul ou l’intériorisation d’une perpétuelle quête d’autonomie
III. Être disposé à se réaliser ou l’intériorisation d’une perpétuelle quête d’épanouissement personnel
IV. Des dispositions qui se rencontrent
Conclusion : L’émergence d’un marché scolaire à la frontière de l’école
I. Un marché parallèle à celui des cours particuliers
II. « Il y a un marché à prendre »
III. Un marché en expansion
III. Les effets du soutien privéEn ligne : https://journals.openedition.org/cres/453 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244060 Le coaching scolaire. Un marché de la réalisation de soi / SUDOC [document électronique] / Anne-Claudine Oller (1984-...), Auteur . - Paris : PUF, Presses universitaires de France - Humensis, 2020 . - 256 p. ; 12,40 x 19,00 x 1,60 cm. - (Éducation et société, ISSN 1953-1990) .
ISBN : 978-2-13-062566-7 : 25 €
Mots-clés : coaching scolaire, demande scolaire, dispositions familiales Sociologie et Sciences de l’éducation Résumé : Qu'est-ce que le « coaching scolaire » ? Pourquoi cette pratique émerge-t-elle et qui sont ceux qui y ont recours ? Venu du monde de l'entreprise, le coaching scolaire entend permettre aux élèves de mieux vivre leur scolarité et de développer un certain nombre de compétences attendues dans l'école et dans le monde du travail. Cet ouvrage interroge l'émergence de ce nouvel accompagnement de la scolarité. Si le coaching scolaire ne se situe qu'aux « frontières de l'école », il n'en demeure pas moins que cette pratique éclaire par là même le centre, c'est-à-dire ce que produit l'institution scolaire, tant en termes d'enjeux, d'injonctions et d'attentes, que de discriminations et d'inégalités. Note de contenu : Sommaire :
Première partie : Des coachs scolaires et leurs pratiques
Chapitre 1 : Contenu de la pratique : origines et outils
I. Une origine liée au monde du sport et de l’entreprise
II. Des outils issus de la maïeutique socratique et de la psychologie comportementale
III. Un accompagnement qui vise la performance
Chapitre 2 : Caractéristiques des coachs scolaires
I. Variables sociologiques
II. Les fondements de l’expertise des coachs scolaires
Deuxième partie : Des coachés scolaires et leurs parents
Chapitre 3 : Caractéristiques des coachés
I. Caractéristiques socio-culturelles et économiques
II. Caractéristiques scolaires des coachés
III. Caractéristiques de genre
Chapitre 4 : Contexte familial et dispositions
I. Être disposé à dépasser ses limites ou l’intériosation d’une perpétuelle compétition avec soi même
II. Être disposé à vouloir faire seul ou l’intériorisation d’une perpétuelle quête d’autonomie
III. Être disposé à se réaliser ou l’intériorisation d’une perpétuelle quête d’épanouissement personnel
IV. Des dispositions qui se rencontrent
Conclusion : L’émergence d’un marché scolaire à la frontière de l’école
I. Un marché parallèle à celui des cours particuliers
II. « Il y a un marché à prendre »
III. Un marché en expansion
III. Les effets du soutien privéEn ligne : https://journals.openedition.org/cres/453 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244060 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : Mobilisation totale / SUDOC et Cairn.info Titre original : Mobilitazione totale. - cop. 2015 Type de document : document électronique Auteurs : Maurizio Ferraris (1956-...), Auteur ; Michel Orcel (1952-....), Traducteur Editeur : Paris : PUF, Presses universitaires de France - Humensis Année de publication : 2016 Collection : Hors collection Importance : 145 p. Présentation : couv. ill. Format : 12.5 x 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-073637-0 Prix : 12 € Note générale : «La technique, exactement comme le mythe, est une révélation à travers laquelle apparaissent progressivement des lambeaux d’un inconscient collectif qui n’a jamais été programmé par personne (...). Toute innovation technique nous met en contact avec les phases les plus anciennes et les plus élémentaires de l’Humanité. La technique ne pervertit pas la nature humaine, disons plutôt qu'elle la révèle.» Mobilisation totale, Maurizio Ferraris, PUF, 2016. Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Mots-clés : Téléphonie mobile -- Aspect social Cell phones -- Social aspects technique nature humaine Sociologie et Sciences de l’éducation Résumé : "Pour la première fois dans l’histoire du monde, grâce au téléphone mobile, nous avons l’absolu dans notre poche. Mais avoir le monde en main signifie aussi, automatiquement, être aux mains du monde. Toutes les cinq secondes en moyenne, votre portable se manifeste à vous. Cet ouvrage se penche sur ce phénomène de société et montre comment cette sollicitation permanente se transforme en dispositif de mobilisation. Qui dit mobilisation dit militarisation. Ainsi le mobile nous transforme en militaires, abolissant la distinction entre public et privé, entre jour et nuit, entre travail et repos, en nous mobilisant en permanence : nous voilà sommés d’être sans cesse responsables, de ne rien oublier ni pardonner. Le portable aurait-il contribué à l'émergence d’un nouvel état de guerre ?" [Source : site de l'éditeur] Note de contenu : Notes bibliogr. En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://www.cairn.info/mobilisation-tot [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242051 Mobilisation totale / SUDOC et Cairn.info = Mobilitazione totale. - cop. 2015 [document électronique] / Maurizio Ferraris (1956-...), Auteur ; Michel Orcel (1952-....), Traducteur . - Paris : PUF, Presses universitaires de France - Humensis, 2016 . - 145 p. : couv. ill. ; 12.5 x 19 cm. - (Hors collection) .
ISBN : 978-2-13-073637-0 : 12 €
«La technique, exactement comme le mythe, est une révélation à travers laquelle apparaissent progressivement des lambeaux d’un inconscient collectif qui n’a jamais été programmé par personne (...). Toute innovation technique nous met en contact avec les phases les plus anciennes et les plus élémentaires de l’Humanité. La technique ne pervertit pas la nature humaine, disons plutôt qu'elle la révèle.» Mobilisation totale, Maurizio Ferraris, PUF, 2016.
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Mots-clés : Téléphonie mobile -- Aspect social Cell phones -- Social aspects technique nature humaine Sociologie et Sciences de l’éducation Résumé : "Pour la première fois dans l’histoire du monde, grâce au téléphone mobile, nous avons l’absolu dans notre poche. Mais avoir le monde en main signifie aussi, automatiquement, être aux mains du monde. Toutes les cinq secondes en moyenne, votre portable se manifeste à vous. Cet ouvrage se penche sur ce phénomène de société et montre comment cette sollicitation permanente se transforme en dispositif de mobilisation. Qui dit mobilisation dit militarisation. Ainsi le mobile nous transforme en militaires, abolissant la distinction entre public et privé, entre jour et nuit, entre travail et repos, en nous mobilisant en permanence : nous voilà sommés d’être sans cesse responsables, de ne rien oublier ni pardonner. Le portable aurait-il contribué à l'émergence d’un nouvel état de guerre ?" [Source : site de l'éditeur] Note de contenu : Notes bibliogr. En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://www.cairn.info/mobilisation-tot [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242051 Exemplaires
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