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L'art de penser : 15 philosophes au banc d'essai in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 34 (mars-avril-mai 2014)
[article]
Titre : L'art de penser : 15 philosophes au banc d'essai Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 3-78 Note générale : Y a-t-il une façon de penser proprement philosophique ? Et à quoi conduit-elle? [...] Pour le savoir nous allons mener l'enquête auprés d'une quizaine de grandes figures de la philosophie, de Socrate à Jacques Derrida, qui représentent chacun une conception particulière du savoir philosophique qui engage une vision de la pensée [Présentation de l'éditeur] Langues : Français (fre) Mots-clés : SOCRATE PLATON ARISTOTE DESCARTES (RENE) MONTAIGNE (MICHEL EYQUEM DE) HUME (DAVID) KANT (EMMANUEL) HEGEL (Georg) HUSSERL (EDMUND) HEIDEGGER (MARTIN) WITTGENSTEIN (LUDWIG) POPPER (KARL) BACHELARD (GASTON) DERRIDA (JACQUES) DELEUZE (GILLES) THEORIE CONCEPT philosophe Socrate : 0470- 0399 AV- JC Platon : 0428- 0348 AV- JC Aristote : 0384- 0322 AV- JC Descartes, René : 1596- 1650 Montaigne, Michel de : 1533- 1592 Hume, David : 1711- 1776 Kant, Emmanuel : 1724- 1804 Hegel : 1770- 1831 Husserl, Edmund : 1859- 1938 Heidegger, Martin : 1889- 1976 Wittgenstein, Ludwig : 1889- 1951 Popper, Karl Raimund : 1902- 1994 Derrida, Jacques : 1930- 2004 Deleuze, Gilles : 1925- 1995 Systèmes et approches philosophiques Résumé : Qu’est-ce que la philosophie ? L’étymologie nous fournit une première réponse : elle est l’amie de la sagesse. Mais qu’est-ce que la sagesse ? Les Anciens la désignaient à la fois comme un savoir et une vertu morale. La philosophie peut donc être vue tantôt comme un "art de vivre" tantôt comme un " art de penser ". Ce dossier explore cette seconde voie : y a-t-il une façon de penser proprement philosophique ? Et à quoi conduit-elle ? À une connaissance particulière, distincte des autres modes de connaissance ? À la découverte de la vérité, comme le déclarait Platon ? À l’organisation du savoir, comme le voulait Aristote ? À la quête d’un esprit absolu, comme l’a rêvé Georg Hegel ?
La philosophie peut être aussi envisagée comme une méthode pour " bien conduire sa raison " (René Descartes), une démarche de clarification de la pensée (Ludwig Wittgenstein), une entreprise de " création de concepts " (Gilles Deleuze). Il y a bien des façons de penser en philosophe. Mais où conduisent-elles ? Et quels résultats peut-on en attendre ? Pour le savoir, nous allons mener l’enquête. Une enquête auprès d’une quinzaine de grandes figures de la philosophie, de Socrate à Jacques Derrida. Pourquoi eux et pas d’autres ? Parce qu’ils représentent chacun une conception particulière du savoir philosophique, l’une des voies possibles de l’entreprise philosophique. Et ces quinze façons de penser engagent une vision de la pensée.Note de contenu : Socrate: retour sur une trop belle légende ; Platon: le philosophe qui voulait être roi ; Les mathématiciens et le "problème de Platon" ; Aristote: penseur de tous les savoirs ; René Descartes: l'âge de raison ; Que vaut la méthode de Descartes ? ; Montaigne: le savoir sceptique ; David Hume: e soleil se lèvera-t-il demain ? ; Emmanuel Kant: penser la pensée ; Kant a-t-il inventé les sciences cognitives ? ; Georg Hegel: en quête de l'esprit absolu ; Peut-on encore être hégélien ? ; Edmund Husserl: vers une science des idées ; De Husserl à Heidegger ; Variation sur le temps ; Ludwig Wittgenstein: analyser le langage ; Qu'est devenue la philosophie analytique ? ; Trois questions à Pascal Engel ; Science et philosophie: une histoire d'amour en cinq actes ; Karl Popper: contre les systèmes clos ; Jacques Derrida: le déconstructeur ; Gilles Deleuze et Félix Guattari: l'art du concept ; Comment on devient philosophe ; bibliogr. ; mots-clés Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=100522
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 34 (mars-avril-mai 2014) . - pp. 3-78[article] L'art de penser : 15 philosophes au banc d'essai [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - 2014 . - pp. 3-78.
Y a-t-il une façon de penser proprement philosophique ? Et à quoi conduit-elle? [...] Pour le savoir nous allons mener l'enquête auprés d'une quizaine de grandes figures de la philosophie, de Socrate à Jacques Derrida, qui représentent chacun une conception particulière du savoir philosophique qui engage une vision de la pensée [Présentation de l'éditeur]
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 34 (mars-avril-mai 2014) . - pp. 3-78
Mots-clés : SOCRATE PLATON ARISTOTE DESCARTES (RENE) MONTAIGNE (MICHEL EYQUEM DE) HUME (DAVID) KANT (EMMANUEL) HEGEL (Georg) HUSSERL (EDMUND) HEIDEGGER (MARTIN) WITTGENSTEIN (LUDWIG) POPPER (KARL) BACHELARD (GASTON) DERRIDA (JACQUES) DELEUZE (GILLES) THEORIE CONCEPT philosophe Socrate : 0470- 0399 AV- JC Platon : 0428- 0348 AV- JC Aristote : 0384- 0322 AV- JC Descartes, René : 1596- 1650 Montaigne, Michel de : 1533- 1592 Hume, David : 1711- 1776 Kant, Emmanuel : 1724- 1804 Hegel : 1770- 1831 Husserl, Edmund : 1859- 1938 Heidegger, Martin : 1889- 1976 Wittgenstein, Ludwig : 1889- 1951 Popper, Karl Raimund : 1902- 1994 Derrida, Jacques : 1930- 2004 Deleuze, Gilles : 1925- 1995 Systèmes et approches philosophiques Résumé : Qu’est-ce que la philosophie ? L’étymologie nous fournit une première réponse : elle est l’amie de la sagesse. Mais qu’est-ce que la sagesse ? Les Anciens la désignaient à la fois comme un savoir et une vertu morale. La philosophie peut donc être vue tantôt comme un "art de vivre" tantôt comme un " art de penser ". Ce dossier explore cette seconde voie : y a-t-il une façon de penser proprement philosophique ? Et à quoi conduit-elle ? À une connaissance particulière, distincte des autres modes de connaissance ? À la découverte de la vérité, comme le déclarait Platon ? À l’organisation du savoir, comme le voulait Aristote ? À la quête d’un esprit absolu, comme l’a rêvé Georg Hegel ?
La philosophie peut être aussi envisagée comme une méthode pour " bien conduire sa raison " (René Descartes), une démarche de clarification de la pensée (Ludwig Wittgenstein), une entreprise de " création de concepts " (Gilles Deleuze). Il y a bien des façons de penser en philosophe. Mais où conduisent-elles ? Et quels résultats peut-on en attendre ? Pour le savoir, nous allons mener l’enquête. Une enquête auprès d’une quinzaine de grandes figures de la philosophie, de Socrate à Jacques Derrida. Pourquoi eux et pas d’autres ? Parce qu’ils représentent chacun une conception particulière du savoir philosophique, l’une des voies possibles de l’entreprise philosophique. Et ces quinze façons de penser engagent une vision de la pensée.Note de contenu : Socrate: retour sur une trop belle légende ; Platon: le philosophe qui voulait être roi ; Les mathématiciens et le "problème de Platon" ; Aristote: penseur de tous les savoirs ; René Descartes: l'âge de raison ; Que vaut la méthode de Descartes ? ; Montaigne: le savoir sceptique ; David Hume: e soleil se lèvera-t-il demain ? ; Emmanuel Kant: penser la pensée ; Kant a-t-il inventé les sciences cognitives ? ; Georg Hegel: en quête de l'esprit absolu ; Peut-on encore être hégélien ? ; Edmund Husserl: vers une science des idées ; De Husserl à Heidegger ; Variation sur le temps ; Ludwig Wittgenstein: analyser le langage ; Qu'est devenue la philosophie analytique ? ; Trois questions à Pascal Engel ; Science et philosophie: une histoire d'amour en cinq actes ; Karl Popper: contre les systèmes clos ; Jacques Derrida: le déconstructeur ; Gilles Deleuze et Félix Guattari: l'art du concept ; Comment on devient philosophe ; bibliogr. ; mots-clés Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=100522 Epistémologie et didactique de la physique : le constructivisme en question / Manuel Bächtold in Tréma / journals.openedition.org, n°38 (décembre 2012)
[article]
Titre : Epistémologie et didactique de la physique : le constructivisme en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Bächtold, Auteur ; et al., Auteur ; Alberto Martínez Delgado, Auteur ; Michael R. Matthews, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1/151 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie The theory or science of the method or grounds of knowledge.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:MesureMots-clés : Didactique des Sciences Constructivisme Enseignement des Sciences Physiques Socioconstructivisme Socrate Démarche d'Investigation Grandeur critique du constructivisme Note de contenu : Sommaire :
- Epistémologie et didactique de la physique : le constructivisme en question / Manuel Bächtold
- Les fondements constructivistes de l’enseignement des sciences basé sur l’investigation / Manuel Bächtold
- Philosophical and Pedagogical Problems with Constructivism in Science Education / Michael R. Matthews
- Le constructivisme radical et Socrate : aspects pédagogiques et idéologiques / Alberto Martínez Delgado
- The supremacy of the constructivist approach in the field of physics education: myths and real challenges / Amparo Vilches et Daniel Gil-Pérez
- Réflexions sur l’articulation entre didactique et épistémologie dans le domaine des grandeurs et mesures dans l’enseignement primaire et secondaire / Valérie Munier et Dominique PasselaiguePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166421
in Tréma / journals.openedition.org > n°38 (décembre 2012) . - p. 1/151[article] Epistémologie et didactique de la physique : le constructivisme en question [texte imprimé] / Manuel Bächtold, Auteur ; et al., Auteur ; Alberto Martínez Delgado, Auteur ; Michael R. Matthews, Auteur . - 2012 . - p. 1/151.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Tréma / journals.openedition.org > n°38 (décembre 2012) . - p. 1/151
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie The theory or science of the method or grounds of knowledge.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:MesureMots-clés : Didactique des Sciences Constructivisme Enseignement des Sciences Physiques Socioconstructivisme Socrate Démarche d'Investigation Grandeur critique du constructivisme Note de contenu : Sommaire :
- Epistémologie et didactique de la physique : le constructivisme en question / Manuel Bächtold
- Les fondements constructivistes de l’enseignement des sciences basé sur l’investigation / Manuel Bächtold
- Philosophical and Pedagogical Problems with Constructivism in Science Education / Michael R. Matthews
- Le constructivisme radical et Socrate : aspects pédagogiques et idéologiques / Alberto Martínez Delgado
- The supremacy of the constructivist approach in the field of physics education: myths and real challenges / Amparo Vilches et Daniel Gil-Pérez
- Réflexions sur l’articulation entre didactique et épistémologie dans le domaine des grandeurs et mesures dans l’enseignement primaire et secondaire / Valérie Munier et Dominique PasselaiguePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166421 Maîtres de sagessse (dossier) in Le Monde des Religions / BM de Tours, Hors-série n° 29 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Maîtres de sagessse (dossier) Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 6-82 Langues : Français (fre) Mots-clés : Confucius Socrate Épicure Zhuangzi Senèque Al Hallaj Milarepa Hildegarde de Bibgen Ibn Arabi François d’Assise Kabir Baal Shem Tov Sitting Bull Rabindranath Tagore Martin Buber Ramana Maharshi Jiddu Krishnamurti Gandhi Ma Ananda Moyi Nelson Mandela Martin Luther King Thich Nhat Hanh Note de contenu : Confucius – Le gentilhomme
Socrate – la philosophie faite homme
Épicure – Cet immortel bonheur du mortel
Zhuangzi – Le maître subtil du Tao
Senèque – Une conscience du temps
Al Hallaj – L’amant ivre de Dieu
Milarepa – L’ascète ne colère
Hildegarde de Bibgen – Une visionnaire humaniste
Ibn Arabi – Le soufi universel
François d’Assise – Toute la joie du monde
Kabir – Le tisserand du cœur
Baal Shem Tov – Servir Dieu comme un volcan
Sitting Bulle – Le guerrier saint
Rabindranath Tagore – Poète de l’unité spirituelle
Martin Buber – L’autre, c’est moi
Ramana Maharshi – Le mutisme pour toute instruction
Jiddu Krishnamurti – Le ténor du silence
Gandhi – Le combattant à demi nu
Ma Ananda Moyi – Le chemin de l’amour et de la dévotion
Nelson Mandela – Le réconciliateur
Martin Luther King – Il était une voix
Thich Nhat Hanh – Le vieux sage et l’enfant
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=233160
in Le Monde des Religions / BM de Tours > Hors-série n° 29 (Décembre 2017) . - p. 6-82[article] Maîtres de sagessse (dossier) [texte imprimé] . - 2017 . - p. 6-82.
Langues : Français (fre)
in Le Monde des Religions / BM de Tours > Hors-série n° 29 (Décembre 2017) . - p. 6-82
Mots-clés : Confucius Socrate Épicure Zhuangzi Senèque Al Hallaj Milarepa Hildegarde de Bibgen Ibn Arabi François d’Assise Kabir Baal Shem Tov Sitting Bull Rabindranath Tagore Martin Buber Ramana Maharshi Jiddu Krishnamurti Gandhi Ma Ananda Moyi Nelson Mandela Martin Luther King Thich Nhat Hanh Note de contenu : Confucius – Le gentilhomme
Socrate – la philosophie faite homme
Épicure – Cet immortel bonheur du mortel
Zhuangzi – Le maître subtil du Tao
Senèque – Une conscience du temps
Al Hallaj – L’amant ivre de Dieu
Milarepa – L’ascète ne colère
Hildegarde de Bibgen – Une visionnaire humaniste
Ibn Arabi – Le soufi universel
François d’Assise – Toute la joie du monde
Kabir – Le tisserand du cœur
Baal Shem Tov – Servir Dieu comme un volcan
Sitting Bulle – Le guerrier saint
Rabindranath Tagore – Poète de l’unité spirituelle
Martin Buber – L’autre, c’est moi
Ramana Maharshi – Le mutisme pour toute instruction
Jiddu Krishnamurti – Le ténor du silence
Gandhi – Le combattant à demi nu
Ma Ananda Moyi – Le chemin de l’amour et de la dévotion
Nelson Mandela – Le réconciliateur
Martin Luther King – Il était une voix
Thich Nhat Hanh – Le vieux sage et l’enfant
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=233160 Platon / Henri DE MONVALLIER in Le Monde des Religions / BM de Tours, n° 55 (septembre-octobre 2012)
Contre les maîtres à penser / Raphaël LAURO ; Duruz, Nicolas ; et al. ; Éric Marty in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, N° 396 (juillet 2013)
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[article]
Titre : Contre les maîtres à penser : perturber l'histoire intellectuelle Auteurs : Raphaël LAURO, Auteur ; Duruz, Nicolas, Auteur ; et al., Auteur ; Éric Marty (1955-...) , Auteur
Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 57-115 Note générale : n° 396, juillet 2013 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Poésie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie Mots-clés : GIDE CHAR BARTHES ALTHUSSER SADE ROUSTANG SOCRATE GLISSANT INDIVIDUALITE SUBJECTIVITE SYMBOLIQUE SAVOIR REGARD Note de contenu : pp. 57-115 En ligne : http://www.cairn.info/revue-esprit-2013-7.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66465
in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor > N° 396 (juillet 2013) . - pp. 57-115[article] Contre les maîtres à penser : perturber l'histoire intellectuelle [] / Raphaël LAURO, Auteur ; Duruz, Nicolas, Auteur ; et al., Auteur ; Éric Marty (1955-...), Auteur . - 2013 . - pp. 57-115.
n° 396, juillet 2013
Langues : Français (fre)
in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor > N° 396 (juillet 2013) . - pp. 57-115
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Poésie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie Mots-clés : GIDE CHAR BARTHES ALTHUSSER SADE ROUSTANG SOCRATE GLISSANT INDIVIDUALITE SUBJECTIVITE SYMBOLIQUE SAVOIR REGARD Note de contenu : pp. 57-115 En ligne : http://www.cairn.info/revue-esprit-2013-7.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66465 Contre la violence du monde, l'idéal grec de la douceur / Gilles Guigues in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 60 (février 2018)
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PermalinkEducation à la santé : dossier / Marie Agostini ; et al. in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°3 (2010)
PermalinkPermalinkLes incarnations de la mémoire / KOVANI Hélène in Cultures en mouvement [Archivé], Cultures en mouvement septembre 2003 n°60 p.50-53 (11/09/2003)
PermalinkUne passion philosophique / Marcel Hénaff ; Olivier RENAUT ; Denis Salas in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, 423 (mars-avril 2016)
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PermalinkLa philosophie, un art de vivre / Louis André DORION ; Etienne HELMER ; Christelle VEILLARD ; et al. in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 43 (juin-juillet-août 2016)
PermalinkPhilosophie et éducation / ROBERT André; FABRE Michel; AUDUREAU Jean-Pierre; PIERROT Alain; HAMELINE Daniel; AVANZINI Guy; SOETARD Michel; HETIER Renaud; HOUSSAYE Jean in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, Revue française de pédagogie avril mai juin 2003 n°143 p. 5-78 (09/09/2003)
PermalinkLa philosophie en quatre questions : dossier in Sciences Humaines. Hors Série & HS Spécial / BU de Lettres, n°16 (mai/juin 2012)
PermalinkPOLITIQUE D'INTEGRATION ET FRACTURE SOCIALE. J'AI CHOISI LA TERRE POUR PAYS / ZARINA KHAN in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, N.68 (DECEMBRE 2007)
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PermalinkLA RESISTANCE OU TOUS LES TEMPS DE L'ETERNITE / ZARINA KHAN in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, n° 57 (mars 2005)
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PermalinkPermalinkTRAVAIL SOCIAL : ARTICULATION DE L'INDIVIDU ET DU COLLECTIF / Lin Grimaud in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, N.100 (DECEMBRE 2008)
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PermalinkTRAVAIL SOCIAL : ARTICULATION DE L'INDIVIDU ET DU COLLECTIF / Lin Grimaud in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 406-407/408-409 (mars-juin 2010)
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