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La relation patient-proches-soignants en réanimation : des pratiques discursives « hors cadre » vers une éthique narrative dans la relation de soin / Alexandre Herbland in Langage & société / Cairn.info, 169 (2020/1)
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Titre : La relation patient-proches-soignants en réanimation : des pratiques discursives « hors cadre » vers une éthique narrative dans la relation de soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Herbland, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 31-56 Note générale : "Des poèmes pour soigner, pourquoi pas ! On en trouve ainsi de façon imprévue dans les services hospitaliers de réanimation, ces lieux où respirateurs, écrans et alarmes rythment la vie quotidienne et où le taux de mortalité est de 20 %. En 1984, un infirmier danois invente le « journal de bord ». Ce cahier, présenté dans la chambre des malades placés dans des comas artificiels, doit leur permettre, une fois réveillés, de reconstituer le temps qui s’est écoulé pendant qu’il étaient inconscients, afin de pallier les traumatismes que ces périodes entraînent souvent. Le journal contient ainsi des messages, datés, qui permettent d’égrener au quotidien l’état du patient mais aussi la vie de la famille, les nouvelles des proches ou encore des témoignages de tendresse, des poèmes, etc. La pratique s’est peu à peu diffusée dans d’autres pays, dont la France. Contrairement à son objectif initial, le journal de bord ne semble pas avoir permis d’éviter le stress posttraumatique des patients. En revanche, par sa forme libre et non institutionnelle, il offre « un champ d’expression des affects et des émotions qu’aucun autre support ne permet dans le cadre de l’organisation des soins en réanimation ». Notamment, les soignants peuvent y exprimer leurs émotions, mais aussi y lire l’expression « de la reconnaissance et des remerciements » des familles, ce qui contribue, au final, « à valoriser le travail relationnel des équipes paramédicales », et contribue donc à la qualité des soins." / Hélène Frouard, SH 325, en hyperlien Langues : Français (fre) Mots-clés : éthique soins relationnels réanimation émotion partage narrative discours relation soin pratiques langagières Résumé : En réanimation, la relation de soin implique trois acteurs, le patient souvent inconscient, ses proches et l’équipe soignante. Dans ce contexte l’enjeu des soins relationnels à travers l’accompagnement des personnes est indissociable de la visée des soins techniques consacrés à la lutte pour la vie. En dehors du cadre contraint à caractère institutionnel ou médicolégal, des productions discursives écrites « hors cadre » existent qu’elles soient à l’initiative des soignants (journaux de bord, lettres de condoléances) ou des patients et des proches (lettres de remerciements). Elles ajoutent une nouvelle dimension dans les interactions entre les trois acteurs concernés en délimitant un espace commun de liberté, en dehors du temps des soins critiques, pour la narration, l’émotion, le partage. En façonnant la relation de soin ces pratiques permettent de reconsidérer l’éthique des soins relationnels en réanimation. Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. La réanimation
2. 1. Contexte et enjeux des soins en réanimation
2. 2. La relation de soin en réanimation, une relation triangulaire
3. Pratiques discursives « hors cadre »
3. 1. Définition
3. 2. Le journal de bord
3. 3. Les lettres de condoléances
3. 4. Les lettres de remerciements
4. Statut éthique des discours « hors cadre »
4. 1. Plaidoyer pour une « éthique du care »
4. 2. Éthique et narration
4. 3. Récit, temporalité et éthique
5. ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2020-1-page-31.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242099
in Langage & société / Cairn.info > 169 (2020/1) . - pp. 31-56[article] La relation patient-proches-soignants en réanimation : des pratiques discursives « hors cadre » vers une éthique narrative dans la relation de soin [texte imprimé] / Alexandre Herbland, Auteur . - 2020 . - pp. 31-56.
"Des poèmes pour soigner, pourquoi pas ! On en trouve ainsi de façon imprévue dans les services hospitaliers de réanimation, ces lieux où respirateurs, écrans et alarmes rythment la vie quotidienne et où le taux de mortalité est de 20 %. En 1984, un infirmier danois invente le « journal de bord ». Ce cahier, présenté dans la chambre des malades placés dans des comas artificiels, doit leur permettre, une fois réveillés, de reconstituer le temps qui s’est écoulé pendant qu’il étaient inconscients, afin de pallier les traumatismes que ces périodes entraînent souvent. Le journal contient ainsi des messages, datés, qui permettent d’égrener au quotidien l’état du patient mais aussi la vie de la famille, les nouvelles des proches ou encore des témoignages de tendresse, des poèmes, etc. La pratique s’est peu à peu diffusée dans d’autres pays, dont la France. Contrairement à son objectif initial, le journal de bord ne semble pas avoir permis d’éviter le stress posttraumatique des patients. En revanche, par sa forme libre et non institutionnelle, il offre « un champ d’expression des affects et des émotions qu’aucun autre support ne permet dans le cadre de l’organisation des soins en réanimation ». Notamment, les soignants peuvent y exprimer leurs émotions, mais aussi y lire l’expression « de la reconnaissance et des remerciements » des familles, ce qui contribue, au final, « à valoriser le travail relationnel des équipes paramédicales », et contribue donc à la qualité des soins." / Hélène Frouard, SH 325, en hyperlien
Langues : Français (fre)
in Langage & société / Cairn.info > 169 (2020/1) . - pp. 31-56
Mots-clés : éthique soins relationnels réanimation émotion partage narrative discours relation soin pratiques langagières Résumé : En réanimation, la relation de soin implique trois acteurs, le patient souvent inconscient, ses proches et l’équipe soignante. Dans ce contexte l’enjeu des soins relationnels à travers l’accompagnement des personnes est indissociable de la visée des soins techniques consacrés à la lutte pour la vie. En dehors du cadre contraint à caractère institutionnel ou médicolégal, des productions discursives écrites « hors cadre » existent qu’elles soient à l’initiative des soignants (journaux de bord, lettres de condoléances) ou des patients et des proches (lettres de remerciements). Elles ajoutent une nouvelle dimension dans les interactions entre les trois acteurs concernés en délimitant un espace commun de liberté, en dehors du temps des soins critiques, pour la narration, l’émotion, le partage. En façonnant la relation de soin ces pratiques permettent de reconsidérer l’éthique des soins relationnels en réanimation. Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. La réanimation
2. 1. Contexte et enjeux des soins en réanimation
2. 2. La relation de soin en réanimation, une relation triangulaire
3. Pratiques discursives « hors cadre »
3. 1. Définition
3. 2. Le journal de bord
3. 3. Les lettres de condoléances
3. 4. Les lettres de remerciements
4. Statut éthique des discours « hors cadre »
4. 1. Plaidoyer pour une « éthique du care »
4. 2. Éthique et narration
4. 3. Récit, temporalité et éthique
5. ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2020-1-page-31.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242099 Documents numériques
L'accueil, le premier soin aux urgences / Ségolène Delaby in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT, 825 (mai 2018)
[article]
Titre : L'accueil, le premier soin aux urgences Type de document : texte imprimé Auteurs : Ségolène Delaby, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 34-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : Urgences médicales Accueil infirmière organisatrice de l'accueil Qualité Soins relationnels Résumé : La mission d'une structure d'urgences consiste à accueillir toute personne se présentant, à tout moment, quel que soit son état, dans le but de la soigner ou de la diriger vers le service le plus adapté. L'approche nécessite souvent la mise en oeuvre de soins techniques plaçant au second plan les soins relationnels. A l'accueil, la prise en charge est différente, l'interaction patient-infirmière est primordiale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211919
in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT > 825 (mai 2018) . - p. 34-37[article] L'accueil, le premier soin aux urgences [texte imprimé] / Ségolène Delaby, Auteur . - 2018 . - p. 34-37.
Langues : Français (fre)
in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT > 825 (mai 2018) . - p. 34-37
Mots-clés : Urgences médicales Accueil infirmière organisatrice de l'accueil Qualité Soins relationnels Résumé : La mission d'une structure d'urgences consiste à accueillir toute personne se présentant, à tout moment, quel que soit son état, dans le but de la soigner ou de la diriger vers le service le plus adapté. L'approche nécessite souvent la mise en oeuvre de soins techniques plaçant au second plan les soins relationnels. A l'accueil, la prise en charge est différente, l'interaction patient-infirmière est primordiale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211919 Les débriefings au service de l'amélioration des compétences relationnelles / Concetta Bonomo in Objectif Soins & Management, OSM : la revue des cadres de santé, 283 (octobre-novembre 2021)
[article]
Titre : Les débriefings au service de l'amélioration des compétences relationnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Concetta Bonomo, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 45-49 Note générale : Fait partie du dossier "Compétences relationnelles : puiser ailleurs pour améliorer la formation" Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Simulation Relations entre professionnels de santé et patients Emotions soins relationnels Résumé : Très en vogue dans la formation initiale des infirmiers, la simulation est souvent assimilée à "mannequins haute-fidélité" et "liste des interventions soignantes attendues".
Qu'en est-il en matière de soins relationnels ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274449
in Objectif Soins & Management, OSM : la revue des cadres de santé > 283 (octobre-novembre 2021) . - p. 45-49[article] Les débriefings au service de l'amélioration des compétences relationnelles [texte imprimé] / Concetta Bonomo, Auteur . - 2021 . - p. 45-49.
Fait partie du dossier "Compétences relationnelles : puiser ailleurs pour améliorer la formation"
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management, OSM : la revue des cadres de santé > 283 (octobre-novembre 2021) . - p. 45-49
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Simulation Relations entre professionnels de santé et patients Emotions soins relationnels Résumé : Très en vogue dans la formation initiale des infirmiers, la simulation est souvent assimilée à "mannequins haute-fidélité" et "liste des interventions soignantes attendues".
Qu'en est-il en matière de soins relationnels ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274449 Les débriefings au service de l’amélioration des compétences relationnelles / Concetta Bonomo in Objectif Soins & Management, OSM : la revue des cadres de santé, 283 (octobre-novembre 2021)
[article]
Titre : Les débriefings au service de l’amélioration des compétences relationnelles Auteurs : Concetta Bonomo, Auteur ; Catherine AYCHET, Auteur ; Pascal LEDUC, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 44-49 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : Simulation pédagogique Soins relationnels Formation initiale Infirmier Institut formation soins infirmiers Debriefing Emotion Index. décimale : 371.3 Résumé : Très en vogue dans la formation initiale des infirmiers, la simulation est souvent assimilée à « mannequins haute-fidélité » et « liste des interventions soignantes attendues ». Qu’en est-il en matière de soins relationnels ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274787
in Objectif Soins & Management, OSM : la revue des cadres de santé > 283 (octobre-novembre 2021) . - pp. 44-49[article] Les débriefings au service de l’amélioration des compétences relationnelles [] / Concetta Bonomo, Auteur ; Catherine AYCHET, Auteur ; Pascal LEDUC, Auteur . - 2021 . - pp. 44-49.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management, OSM : la revue des cadres de santé > 283 (octobre-novembre 2021) . - pp. 44-49
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : Simulation pédagogique Soins relationnels Formation initiale Infirmier Institut formation soins infirmiers Debriefing Emotion Index. décimale : 371.3 Résumé : Très en vogue dans la formation initiale des infirmiers, la simulation est souvent assimilée à « mannequins haute-fidélité » et « liste des interventions soignantes attendues ». Qu’en est-il en matière de soins relationnels ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274787 Les troubles du comportement chez l’enfant : quelle fonction thérapeutique de l’accueil familial spécialisé ? / Romain Giffard in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info, Vol.31:n°3 (2010)
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Titre : Les troubles du comportement chez l’enfant : quelle fonction thérapeutique de l’accueil familial spécialisé ? Auteurs : Romain Giffard, Auteur Article en page(s) : p. 215-231 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : Trouble comportement social Famille accueil Soins Soins relationnels Parentalité Index. décimale : 07/07.00 Couple / parentalité : généralité Résumé : Huit ans après l’ouverture du centre d’accueil familial spécialisé (CAFS), cet article tente de formaliser les effets thérapeutiques de ce type de prise en charge auprès d’enfants de 3 à 12 ans, manifestant des troubles du comportement et de la conduite. Lorsque les interactions familiales rendent la séparation nécessaire, l’accueil familial – pour des enfants de cet âge – constitue une alternative intéressante à une prise en charge de type internat. Nous verrons dans quelle mesure ce dispositif pluridisciplinaire de soins répond à la problématique carentielle de ces enfants. En s’appuyant sur quelques illustrations cliniques, nous verrons quels enjeux sont mobilisés par l’accueil familial, quels jeux relationnels se développent entre les acteurs de ces systèmes. En ligne : http://www.cairn.info/revue-therapie-familiale-2010-3-page-215.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49646
in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info > Vol.31:n°3 (2010) . - p. 215-231[article] Les troubles du comportement chez l’enfant : quelle fonction thérapeutique de l’accueil familial spécialisé ? [] / Romain Giffard, Auteur . - p. 215-231.
Langues : Français (fre)
in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info > Vol.31:n°3 (2010) . - p. 215-231
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : Trouble comportement social Famille accueil Soins Soins relationnels Parentalité Index. décimale : 07/07.00 Couple / parentalité : généralité Résumé : Huit ans après l’ouverture du centre d’accueil familial spécialisé (CAFS), cet article tente de formaliser les effets thérapeutiques de ce type de prise en charge auprès d’enfants de 3 à 12 ans, manifestant des troubles du comportement et de la conduite. Lorsque les interactions familiales rendent la séparation nécessaire, l’accueil familial – pour des enfants de cet âge – constitue une alternative intéressante à une prise en charge de type internat. Nous verrons dans quelle mesure ce dispositif pluridisciplinaire de soins répond à la problématique carentielle de ces enfants. En s’appuyant sur quelques illustrations cliniques, nous verrons quels enjeux sont mobilisés par l’accueil familial, quels jeux relationnels se développent entre les acteurs de ces systèmes. En ligne : http://www.cairn.info/revue-therapie-familiale-2010-3-page-215.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49646 Définition des nouveaux métiers et des nouvelles fonctions des arrivées à maturité, ou timides, ou encore à espérer, ou quasiment avortées / Jean-Michel CAUDRON in Gérontologie et société / Cairn.info, n° 142 (septembre 2012)
PermalinkPsychose : états aigus et cure intensive / Virginie Rambert in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 195 (Février 2015)
PermalinkCompétences relationnelles / Pascale WANQUET THIBAULT in Objectif Soins & Management, OSM : la revue des cadres de santé, 283 (octobre-novembre 2021)
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