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Soldats de France / Alain Seksig in Hommes & migrations : revue française de référence sur les dynamiques migratoires / Cité nationale de l'histoire de l'immigration, journals.openedition.org et Cairn.info, 1276 (novembre-décembre 2008)
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Titre : Soldats de France Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Seksig, Directeur de la recherche Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.12-127 Langues : Français (fre) Mots-clés : soldat France fascisme étrangers Résumé : En mars 2008 à l’âge de 110 ans, décédait Lazare Ponticelli, Français né Italien, devenu le symbole de tous les engagés volontaires de la Grande Guerre dans la Légion étrangère. Ce numéro de la revue Hommes & Migrations est tout particulièrement dédié aux dizaines de milliers d’étrangers qui ont versé leur sang pour la Nation, souvent en signe de reconnaissance. Un hommage aux troupes indigènes, tirailleurs sénégalais tombés par milliers et qui attendaient de la « patrie commune », qu’elle leur accorde, à l’issue de la guerre, une citoyenneté longtemps occultée. Les deux guerres furent aussi des leviers pour de nouvelles migrations de travail. La revue propose par exemple un article sur une période peu connue de migrations de travailleurs chinois pendant la Grande Guerre. Dans la Résistance, les étrangers vont lutter tant pour une « meilleure France » que pour la liberté de leur pays d’origine. Tirailleurs sénégalais et malgaches s’illustrent par des actes de résistance et de bravoure, des Allemands antinazis exilés dans les années trente vont rejoindre le maquis dans les Cévennes. Aujourd’hui de nombreux travaux d’historiens témoignent du rôle de premier plan des étrangers dans les combats contre le fascisme et pour la liberté de la France, pour beaucoup terre d’hospitalité. Ce dossier met l’accent sur une autre contribution des immigrés à l’édification de la France moderne qui ne date pas des années soixante et ne se limite pas à sa seule industrialisation ou reconstruction et rappelle à la mémoire commune leur forte implication dans notre liberté d’aujourd’hui.
Ainsi avec ce nouveau numéro la revue enrichit et complète un dossier publié en 1991 « aux Soldats méconnus » et, dans un contexte de cohésion nationale et de citoyenneté, prolonge la réflexion sur la conservation et la transmission de la mémoire aux jeunes générations.
En ligne : http://www.hommes-et-migrations.fr/archives/2008/1276/hm_1276.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25230
in Hommes & migrations : revue française de référence sur les dynamiques migratoires / Cité nationale de l'histoire de l'immigration, journals.openedition.org et Cairn.info > 1276 (novembre-décembre 2008) . - p.12-127[article] Soldats de France [texte imprimé] / Alain Seksig, Directeur de la recherche . - 2009 . - p.12-127.
Langues : Français (fre)
in Hommes & migrations : revue française de référence sur les dynamiques migratoires / Cité nationale de l'histoire de l'immigration, journals.openedition.org et Cairn.info > 1276 (novembre-décembre 2008) . - p.12-127
Mots-clés : soldat France fascisme étrangers Résumé : En mars 2008 à l’âge de 110 ans, décédait Lazare Ponticelli, Français né Italien, devenu le symbole de tous les engagés volontaires de la Grande Guerre dans la Légion étrangère. Ce numéro de la revue Hommes & Migrations est tout particulièrement dédié aux dizaines de milliers d’étrangers qui ont versé leur sang pour la Nation, souvent en signe de reconnaissance. Un hommage aux troupes indigènes, tirailleurs sénégalais tombés par milliers et qui attendaient de la « patrie commune », qu’elle leur accorde, à l’issue de la guerre, une citoyenneté longtemps occultée. Les deux guerres furent aussi des leviers pour de nouvelles migrations de travail. La revue propose par exemple un article sur une période peu connue de migrations de travailleurs chinois pendant la Grande Guerre. Dans la Résistance, les étrangers vont lutter tant pour une « meilleure France » que pour la liberté de leur pays d’origine. Tirailleurs sénégalais et malgaches s’illustrent par des actes de résistance et de bravoure, des Allemands antinazis exilés dans les années trente vont rejoindre le maquis dans les Cévennes. Aujourd’hui de nombreux travaux d’historiens témoignent du rôle de premier plan des étrangers dans les combats contre le fascisme et pour la liberté de la France, pour beaucoup terre d’hospitalité. Ce dossier met l’accent sur une autre contribution des immigrés à l’édification de la France moderne qui ne date pas des années soixante et ne se limite pas à sa seule industrialisation ou reconstruction et rappelle à la mémoire commune leur forte implication dans notre liberté d’aujourd’hui.
Ainsi avec ce nouveau numéro la revue enrichit et complète un dossier publié en 1991 « aux Soldats méconnus » et, dans un contexte de cohésion nationale et de citoyenneté, prolonge la réflexion sur la conservation et la transmission de la mémoire aux jeunes générations.
En ligne : http://www.hommes-et-migrations.fr/archives/2008/1276/hm_1276.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25230 Le briefing-débriefing : une procédure pour lever les barrières pesant sur l’apprentissage organisationnel ? / Pierre Barbaroux in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info, n° 124 (juin 2016)
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[article]
Titre : Le briefing-débriefing : une procédure pour lever les barrières pesant sur l’apprentissage organisationnel ? Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Barbaroux ; Cécile Godé Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 41-51 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS STREITKRAFTE ARMED FORCES EJERCITO ARMEE LUFTFAHRTINDUSTRIE AIRCRAFT INDUSTRY INDUSTRIA AERONAUTICA INDUSTRIE AERONAUTIQUE SOLDAT MEMBER OF THE ARMED FORCES MILITAR MILITAIRE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article interroge la façon dont les organisations gèrent les facteurs défavorables à l’apprentissage organisationnel. S’inscrivant dans le cadre des théories de l’apprentissage dans et par l’action, la question posée dans cette contribution est la suivante : comment les procédures de briefing-débriefing permettent-elles de lever les barrières pesant sur l’apprentissage organisationnel ? L’analyse d’une étude de cas réalisée au sein de différents escadrons de l’Armée de l’air révèle que le briefing-débriefing repose sur une variété de mécanismes d’apprentissage, de valeurs, d’attitudes comportementales et d’artefacts technologiques, dont l’articulation est enactée par les acteurs afin de favoriser l’apprentissage. Ensemble, ces ressources permettent aux équipes de lever les barrières techniques, socioculturelles et psychologiques pesant sur l’apprentissage organisationnel. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-gerer-et-comprendre-2016-2-page-41.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248506
in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info > n° 124 (juin 2016) . - pp. 41-51[article] Le briefing-débriefing : une procédure pour lever les barrières pesant sur l’apprentissage organisationnel ? [document électronique] / Pierre Barbaroux ; Cécile Godé . - 2016 . - pp. 41-51.
Langues : Français (fre)
in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info > n° 124 (juin 2016) . - pp. 41-51
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS STREITKRAFTE ARMED FORCES EJERCITO ARMEE LUFTFAHRTINDUSTRIE AIRCRAFT INDUSTRY INDUSTRIA AERONAUTICA INDUSTRIE AERONAUTIQUE SOLDAT MEMBER OF THE ARMED FORCES MILITAR MILITAIRE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article interroge la façon dont les organisations gèrent les facteurs défavorables à l’apprentissage organisationnel. S’inscrivant dans le cadre des théories de l’apprentissage dans et par l’action, la question posée dans cette contribution est la suivante : comment les procédures de briefing-débriefing permettent-elles de lever les barrières pesant sur l’apprentissage organisationnel ? L’analyse d’une étude de cas réalisée au sein de différents escadrons de l’Armée de l’air révèle que le briefing-débriefing repose sur une variété de mécanismes d’apprentissage, de valeurs, d’attitudes comportementales et d’artefacts technologiques, dont l’articulation est enactée par les acteurs afin de favoriser l’apprentissage. Ensemble, ces ressources permettent aux équipes de lever les barrières techniques, socioculturelles et psychologiques pesant sur l’apprentissage organisationnel. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-gerer-et-comprendre-2016-2-page-41.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248506 Corps et politiques : entre l’individuel et le collectif / Anne Quéniart in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, 59 (Printemps 2008)
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[article]
Titre : Corps et politiques : entre l’individuel et le collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Quéniart, Auteur ; Muriel Darmon (1973-...) , Auteur ; Roch Hurtubise
Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 5-147, Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : corps REPRESENTATION IMAGE DU CORPS ENTRETIEN D'EMBAUCHE CHIRURGIE ESTHETIQUEespace public droit public société civile humanitaire réfugué politique du corps individuation biopouvoir milieu populaire obésité école identité femme travail Guerre Mondiale 1914-1918 inhumation soldat France Index. décimale : PER H-16 LIE Lien social et Politiques Résumé : Au sommaire, un article sur les modalités de la socialisation corporelle mobilisées dans le cadre de politiques publiques visant les milieux populaires. Bien que variées, ces mesures gouvernementales participent d’un ethos commun enjoignant les individus d’être « soi » et « responsables » d’eux-mêmes ainsi que de leur avenir, sur la base d’un « contrat » moral avec les responsables de ces mesures. De telles injonctions ne font pas simplement appel à la « raison » par « le retour sur soi-même ou sur sa pratique » dans le cadre d’entretiens, de stages ou de « suivis individuels » ; elles s’actualisent dans des « politiques du corps » visant à instaurer chez les individus qu’elles visent un nouveau rapport au corps et au monde. Un autre sur l'école comme un des lieux d’action privilégiés des politiques publiques dans la lutte contre l’obésité et le surpoids infantile, et plus largement dans l’éducation à la santé. Ainsi, entre injonction et responsabilisation individuelle, l’État français tente, par le biais de l’école, de réguler les comportements alimentaires et corporels, et espère insuffler l’adoption d’un nouveau mode de vie. L’étude montre que les adolescents obèses échappent aux dispositifs disciplinaires en développant des stratégies de contournement, comme dans le cas des anorexiques. Autrement dit, la configuration scolaire ne permet pas à l’adolescent de rompre avec les dispositions familiales antérieures et de provoquer une transformation du rapport au corps. Et aussi, une réflexion concernant les réfugiés ainsi que leur expérience du programme humanitaire canadien et de ses structures d’accueil propres au Québec. Plus spécifiquement, il s’agit de cerner trois figures successives du réfugié dans l’espace public, soit au sein des médias, du droit public et de la société civile. Nous analysons comment s’organisent dans chacune de ces sphères les relations entre corps, droits et souffrance, tout en accordant une attention particulière au statut du sujet et de la parole inhérents à ces trois figures. Au centre de notre analyse, la parole émise publiquement devient une modalité d’intégration, de liaison et de réalisation, quand les personnes réfugiées peuvent sortir de certaines figures imposées, accédant ainsi véritablement au statut de sujet en possession de ses moyens et de ses droits.
Note de contenu : PDF 84 ko En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/lsp/2008-n59-lsp2403/018809ar.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25147
in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org > 59 (Printemps 2008) . - p. 5-147, Bibliogr.[article] Corps et politiques : entre l’individuel et le collectif [texte imprimé] / Anne Quéniart, Auteur ; Muriel Darmon (1973-...), Auteur ; Roch Hurtubise . - 2008 . - p. 5-147, Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org > 59 (Printemps 2008) . - p. 5-147, Bibliogr.
Catégories : PER Mots-clés : corps REPRESENTATION IMAGE DU CORPS ENTRETIEN D'EMBAUCHE CHIRURGIE ESTHETIQUEespace public droit public société civile humanitaire réfugué politique du corps individuation biopouvoir milieu populaire obésité école identité femme travail Guerre Mondiale 1914-1918 inhumation soldat France Index. décimale : PER H-16 LIE Lien social et Politiques Résumé : Au sommaire, un article sur les modalités de la socialisation corporelle mobilisées dans le cadre de politiques publiques visant les milieux populaires. Bien que variées, ces mesures gouvernementales participent d’un ethos commun enjoignant les individus d’être « soi » et « responsables » d’eux-mêmes ainsi que de leur avenir, sur la base d’un « contrat » moral avec les responsables de ces mesures. De telles injonctions ne font pas simplement appel à la « raison » par « le retour sur soi-même ou sur sa pratique » dans le cadre d’entretiens, de stages ou de « suivis individuels » ; elles s’actualisent dans des « politiques du corps » visant à instaurer chez les individus qu’elles visent un nouveau rapport au corps et au monde. Un autre sur l'école comme un des lieux d’action privilégiés des politiques publiques dans la lutte contre l’obésité et le surpoids infantile, et plus largement dans l’éducation à la santé. Ainsi, entre injonction et responsabilisation individuelle, l’État français tente, par le biais de l’école, de réguler les comportements alimentaires et corporels, et espère insuffler l’adoption d’un nouveau mode de vie. L’étude montre que les adolescents obèses échappent aux dispositifs disciplinaires en développant des stratégies de contournement, comme dans le cas des anorexiques. Autrement dit, la configuration scolaire ne permet pas à l’adolescent de rompre avec les dispositions familiales antérieures et de provoquer une transformation du rapport au corps. Et aussi, une réflexion concernant les réfugiés ainsi que leur expérience du programme humanitaire canadien et de ses structures d’accueil propres au Québec. Plus spécifiquement, il s’agit de cerner trois figures successives du réfugié dans l’espace public, soit au sein des médias, du droit public et de la société civile. Nous analysons comment s’organisent dans chacune de ces sphères les relations entre corps, droits et souffrance, tout en accordant une attention particulière au statut du sujet et de la parole inhérents à ces trois figures. Au centre de notre analyse, la parole émise publiquement devient une modalité d’intégration, de liaison et de réalisation, quand les personnes réfugiées peuvent sortir de certaines figures imposées, accédant ainsi véritablement au statut de sujet en possession de ses moyens et de ses droits.
Note de contenu : PDF 84 ko En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/lsp/2008-n59-lsp2403/018809ar.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25147 Des dispositions au travail. L’origine sociale des pratiques professionnelles / David Pichonnaz in Emulations : revue des jeunes chercheurs en sciences sociales, n° 25 (2018)
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Titre : Des dispositions au travail. L’origine sociale des pratiques professionnelles : dossier Type de document : document électronique Auteurs : David Pichonnaz, ; Kevin Toffel, Année de publication : 2018 Article en page(s) : 137 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:SocialisationProcess through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociologyMots-clés : ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL BERUF OCCUPATION OFICIO BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE SOZIALISATION SOCIALIZACION SHOWGEWERBE OCCUPATION IN SHOWBUSINESS OFICIO DEL ESPECTACULO METIER DU SPECTACLE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL STREITKRAFTE ARMED FORCES EJERCITO ARMEE SOLDAT MEMBER OF THE ARMED FORCES MILITAR MILITAIRE FRANKREICH FRANCIA SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BERUFSSTAND PROFESSION PROFESION PROFESSION Résumé : Ce numéro d’Émulations propose de renouer avec une sociologie générale tout en se concentrant sur une question centrale en sociologie des professions et du travail, celle de l’étude des visions du métier et des pratiques professionnelles. En s’appuyant sur une analyse dispositionnelle, il propose de rendre compte de ces représentations et pratiques au travers d’une étude des trajectoires sociales des travailleurs et travailleuses. S’intéressant a? la manière dont des dispositions acquises hors de la sphère du travail contribuent a? façonner les carrières, les visions du métier et les pratiques professionnelles, les textes qui y sont réunis montrent l’importance de ne pas séparer l’étude du travail de l’ancrage social des agents. En explorant des contextes de socialisation divers, ces contributions attestent du fait que l’analyse de l’impact de la socialisation antérieure offre de belles promesses a? l’étude du travail en contribuant a? renouveler les approches en sociologie des professions. En ligne : https://doi.org/10.14428/emulations.025 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225770
in Emulations : revue des jeunes chercheurs en sciences sociales > n° 25 (2018) . - 137 p[article] Des dispositions au travail. L’origine sociale des pratiques professionnelles : dossier [document électronique] / David Pichonnaz, ; Kevin Toffel, . - 2018 . - 137 p.
Langues : Français (fre)
in Emulations : revue des jeunes chercheurs en sciences sociales > n° 25 (2018) . - 137 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:SocialisationProcess through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociologyMots-clés : ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL BERUF OCCUPATION OFICIO BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE SOZIALISATION SOCIALIZACION SHOWGEWERBE OCCUPATION IN SHOWBUSINESS OFICIO DEL ESPECTACULO METIER DU SPECTACLE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL STREITKRAFTE ARMED FORCES EJERCITO ARMEE SOLDAT MEMBER OF THE ARMED FORCES MILITAR MILITAIRE FRANKREICH FRANCIA SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BERUFSSTAND PROFESSION PROFESION PROFESSION Résumé : Ce numéro d’Émulations propose de renouer avec une sociologie générale tout en se concentrant sur une question centrale en sociologie des professions et du travail, celle de l’étude des visions du métier et des pratiques professionnelles. En s’appuyant sur une analyse dispositionnelle, il propose de rendre compte de ces représentations et pratiques au travers d’une étude des trajectoires sociales des travailleurs et travailleuses. S’intéressant a? la manière dont des dispositions acquises hors de la sphère du travail contribuent a? façonner les carrières, les visions du métier et les pratiques professionnelles, les textes qui y sont réunis montrent l’importance de ne pas séparer l’étude du travail de l’ancrage social des agents. En explorant des contextes de socialisation divers, ces contributions attestent du fait que l’analyse de l’impact de la socialisation antérieure offre de belles promesses a? l’étude du travail en contribuant a? renouveler les approches en sociologie des professions. En ligne : https://doi.org/10.14428/emulations.025 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225770 Des écoles d’excellence en dehors de l’École / Julien BERTRAND in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n° 102 (2016/2)
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[article]
Titre : Des écoles d’excellence en dehors de l’École : Formation au Métier et classements scolaires Type de document : document électronique Auteurs : Julien BERTRAND ; Sabrina Nouiri-Mangold ; Christel Coton (1980-...) Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 75-102 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducationDegrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE AUSWAHL SELECTION SELECCION BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS STREITKRAFTE ARMED FORCES EJERCITO ARMEE SOLDAT MEMBER OF THE ARMED FORCES MILITAR MILITAIRE BERUF IM BEREICH SPORT OCCUPATION IN SPORT OFICIO DEL DEPORTE METIER DU SPORT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’article croise les résultats de trois recherches menées sur trois dispositifs de formation différents : le système de formation des officiers de l’armée de terre, celui des cavaliers d’entraînement et celui des footballeurs professionnels. Bien qu’ils appartiennent à des univers dissemblables, ces dispositifs ont des propriétés et fonctions communes : leurs écoles préparent toutes à un métier ou à une fonction particulière et elles sont les gardiennes sélectives de l’entrée dans des univers professionnels dits « d’exception ». À ce titre, elles constituent des terrains privilégiés pour étudier la fabrique d’excellences spécifiques. L’article montre comment ces instances édifient des hiérarchies propres sans pouvoir échapper totalement aux classements scolaires ou, pour le dire autrement, comment elles sont prises dans une double subordination, à un espace professionnel d’une part, et à l’espace scolaire d’autre part. La confrontation des études de cas révèle ainsi la nature des relations entre des systèmes de classements professionnels et scolaires, et les conditions qui sous-tendent la forme prise par l’articulation de ces ordres de légitimité. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2016-2-page-75.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177764
in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info > n° 102 (2016/2) . - pp. 75-102[article] Des écoles d’excellence en dehors de l’École : Formation au Métier et classements scolaires [document électronique] / Julien BERTRAND ; Sabrina Nouiri-Mangold ; Christel Coton (1980-...) . - 2016 . - pp. 75-102.
Langues : Français (fre)
in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info > n° 102 (2016/2) . - pp. 75-102
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducationDegrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE AUSWAHL SELECTION SELECCION BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS STREITKRAFTE ARMED FORCES EJERCITO ARMEE SOLDAT MEMBER OF THE ARMED FORCES MILITAR MILITAIRE BERUF IM BEREICH SPORT OCCUPATION IN SPORT OFICIO DEL DEPORTE METIER DU SPORT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’article croise les résultats de trois recherches menées sur trois dispositifs de formation différents : le système de formation des officiers de l’armée de terre, celui des cavaliers d’entraînement et celui des footballeurs professionnels. Bien qu’ils appartiennent à des univers dissemblables, ces dispositifs ont des propriétés et fonctions communes : leurs écoles préparent toutes à un métier ou à une fonction particulière et elles sont les gardiennes sélectives de l’entrée dans des univers professionnels dits « d’exception ». À ce titre, elles constituent des terrains privilégiés pour étudier la fabrique d’excellences spécifiques. L’article montre comment ces instances édifient des hiérarchies propres sans pouvoir échapper totalement aux classements scolaires ou, pour le dire autrement, comment elles sont prises dans une double subordination, à un espace professionnel d’une part, et à l’espace scolaire d’autre part. La confrontation des études de cas révèle ainsi la nature des relations entre des systèmes de classements professionnels et scolaires, et les conditions qui sous-tendent la forme prise par l’articulation de ces ordres de légitimité. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2016-2-page-75.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177764 Effet de l’auto-évaluation sur la réussite des femmes aux examens professionnels en contexte organisationnel contre-stéréotypique / Alice Delicourt in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 45, n° 1 (mars 2016)
PermalinkFemmes dans l’armée Suisse / Stéphanie Monay in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, 112 (mai 2019)
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PermalinkLa folie et la Grande Guerre : 565 aliénés militaires à l'asile de Cadillac de 1914 à 1925 / Michel Bénézech in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT, Vol. 173-n°01-Fév (2015)
PermalinkLa formation professionnelle. / Eliane Chemla in Revue française d'administration publique / Cairn.info, n° 104 (2002/4)
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PermalinkGérer les carrières ? / Gilles Jeannot in Revue française d'administration publique / Cairn.info, n° 116 (2005/4)
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PermalinkLa gestionnarisation des forces armées / Sophie Lefeez in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info, n° 140 (2020/2)
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PermalinkIconographie, images, représentations et figures du handicap. Partie I / Anne Marcellini in ALTER - European Journal of Disability Research / Revue Européenne de Recherche sur le Handicap Ressource électronique / Science Direct, n°1 (janvier/mars 2010)
PermalinkLa mobilité géographique pour optimiser la gestion des ressources humaines publiques ? / Etienne Maclouf in Politiques et Management Public, PMP / OpenEdition et Persée, vol. 26, n° 2 (2008)
PermalinkPeut-on faire l’économie du genre ? Partie IV. Le genre de la mondialisation. Dossier in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info, n° 15 (2014/2)
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PermalinkPlaisir et souffrance dans le travail Partie I. Dossier / Plaisir et souffrance dans le travail in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info, n° 35 (2016/1)
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PermalinkStress et suicides liés au travail au sein de l'institution militaire / Céline Bryon-Portet in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info, n° 26 (2011/2)
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