
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Soutien social' 




Associations entre les symptômes dépressifs et anxieux, le soutien social, l'identité vocationnelle et l'adaptation lors de la transition secondaire-collégial / Francine Germain in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 45-1 (2019)
[article]
Titre : Associations entre les symptômes dépressifs et anxieux, le soutien social, l'identité vocationnelle et l'adaptation lors de la transition secondaire-collégial Type de document : document électronique Auteurs : Francine Germain, Auteur ; DIANE MARCOTTE, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 50-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : symptôme dépressif symptôme anxieux soutien social identité vocationnelle adaptation collégiale Résumé : Cette étude longitudinale vise à comparer l’effet de trois covariables, soit le soutien perçu des parents, des pairs et l’identité vocationnelle, mesurées en 1e année collégiale sur l’adaptation, à comparer l’effet des symptômes dépressifs et anxieux mesurés en 5e année du secondaire et en 1e année collégiale sur l’adaptation et à identifier les effets modérateurs des trois covariables sur la relation entre la dépression et l’anxiété et l’adaptation au collège. Un échantillon de 247 étudiants inscrits en 1e année d’un collège a complété les questionnaires autoadministrés au cours du premier semestre. L’identité vocationnelle se démarque par rapport au soutien perçu des parents et des pairs par son effet positif sur l’ensemble des domaines de l’adaptation. La présence de symptômes intériorisés demeure un facteur déterminant dans l’adaptation des nouveaux collégiens. Finalement, en comparaison, les symptômes dépressifs sont liés plus fortement à l’adaptation collégiale que les symptômes anxieux. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260789
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 45-1 (2019) . - p. 50-81[article] Associations entre les symptômes dépressifs et anxieux, le soutien social, l'identité vocationnelle et l'adaptation lors de la transition secondaire-collégial [document électronique] / Francine Germain, Auteur ; DIANE MARCOTTE, Auteur . - 2019 . - p. 50-81.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 45-1 (2019) . - p. 50-81
Mots-clés : symptôme dépressif symptôme anxieux soutien social identité vocationnelle adaptation collégiale Résumé : Cette étude longitudinale vise à comparer l’effet de trois covariables, soit le soutien perçu des parents, des pairs et l’identité vocationnelle, mesurées en 1e année collégiale sur l’adaptation, à comparer l’effet des symptômes dépressifs et anxieux mesurés en 5e année du secondaire et en 1e année collégiale sur l’adaptation et à identifier les effets modérateurs des trois covariables sur la relation entre la dépression et l’anxiété et l’adaptation au collège. Un échantillon de 247 étudiants inscrits en 1e année d’un collège a complété les questionnaires autoadministrés au cours du premier semestre. L’identité vocationnelle se démarque par rapport au soutien perçu des parents et des pairs par son effet positif sur l’ensemble des domaines de l’adaptation. La présence de symptômes intériorisés demeure un facteur déterminant dans l’adaptation des nouveaux collégiens. Finalement, en comparaison, les symptômes dépressifs sont liés plus fortement à l’adaptation collégiale que les symptômes anxieux. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260789 De l'intégration à l'inclusion scolaire : implication des enseignants et importance du soutien social / Denise Cruchod-Ruedi in ALTER - European Journal of Disability Research / Revue Européenne de Recherche sur le Handicap Ressource électronique / Science Direct, Volume 7 numéro 2 (01/04/2013)
Le soutien social en ligne comme mode d’intervention psychosociale: revue de littérature, pistes de recherche et recommandations pour les intervenants in Santé publique / Cairn.info, Vol.31 - N°1 (Janvier - Février 2019)
[article]
Titre : Le soutien social en ligne comme mode d’intervention psychosociale: revue de littérature, pistes de recherche et recommandations pour les intervenants Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : 83-92 Langues : Français (fre) Mots-clés : SOUTIEN SOCIAL INTERVENTION REVUE LITTERATURE Résumé : Objectif : L’objectif de cette revue de littérature est de présenter les interventions de soutien social en ligne décrites dans les publications scientifiques récentes, pour (i) guider les organismes qui veulent développer une telle intervention ou améliorer un programme déjà existant, et (ii) identifier des pistes de recherche pour les chercheurs et des recommandations pour les praticiens.
Méthodes et résultats : Cinquante-neuf articles scientifiques présentant des interventions de soutien social en ligne et publiés sur la période 2006-2016 ont été analysés à partir d’une grille mettant l’accent sur les conceptions théoriques du soutien social, les plateformes web utilisées et leurs fonctionnalités, le processus de conception et d’évaluation des interventions, les modalités de participation et d’animation mises en place par les organismes, les impacts documentés des interventions sur les populations et, enfin, les pistes de recherche et les recommandations pour les praticiens. Une méthodologie narrative a été utilisée pour faire ressortir les défis du développement et de l’implantation afin d’accompagner les organismes dans le développement ou l’amélioration de leurs interventions de soutien social en ligne.
Conclusion : Plusieurs pistes de recherche et recommandations pour le développement des interventions sont proposées, notamment la nécessité de développer des modèles théoriques pour comprendre le soutien social en ligne et pour enrichir les modèles traditionnels de soutien social, le besoin de comprendre les bénéfices associés aux différents niveaux de participation, l’importance de l’étude des besoins dans le développement des interventions et l’apport des méthodes qualitatives à l’évaluation des interventions.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232933
in Santé publique / Cairn.info > Vol.31 - N°1 (Janvier - Février 2019) . - 83-92[article] Le soutien social en ligne comme mode d’intervention psychosociale: revue de littérature, pistes de recherche et recommandations pour les intervenants [texte imprimé] . - 2019 . - 83-92.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol.31 - N°1 (Janvier - Février 2019) . - 83-92
Mots-clés : SOUTIEN SOCIAL INTERVENTION REVUE LITTERATURE Résumé : Objectif : L’objectif de cette revue de littérature est de présenter les interventions de soutien social en ligne décrites dans les publications scientifiques récentes, pour (i) guider les organismes qui veulent développer une telle intervention ou améliorer un programme déjà existant, et (ii) identifier des pistes de recherche pour les chercheurs et des recommandations pour les praticiens.
Méthodes et résultats : Cinquante-neuf articles scientifiques présentant des interventions de soutien social en ligne et publiés sur la période 2006-2016 ont été analysés à partir d’une grille mettant l’accent sur les conceptions théoriques du soutien social, les plateformes web utilisées et leurs fonctionnalités, le processus de conception et d’évaluation des interventions, les modalités de participation et d’animation mises en place par les organismes, les impacts documentés des interventions sur les populations et, enfin, les pistes de recherche et les recommandations pour les praticiens. Une méthodologie narrative a été utilisée pour faire ressortir les défis du développement et de l’implantation afin d’accompagner les organismes dans le développement ou l’amélioration de leurs interventions de soutien social en ligne.
Conclusion : Plusieurs pistes de recherche et recommandations pour le développement des interventions sont proposées, notamment la nécessité de développer des modèles théoriques pour comprendre le soutien social en ligne et pour enrichir les modèles traditionnels de soutien social, le besoin de comprendre les bénéfices associés aux différents niveaux de participation, l’importance de l’étude des besoins dans le développement des interventions et l’apport des méthodes qualitatives à l’évaluation des interventions.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232933 Le soutien social perçu comme facteur protecteur du bien-être en contexte scolaire : son influence sur la mobilisation scolaire d’adolescents scolarisés en classe de troisième / K BRIOUX in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, Vol.65 - N°3 (Mai 2017)
[article]
Titre : Le soutien social perçu comme facteur protecteur du bien-être en contexte scolaire : son influence sur la mobilisation scolaire d’adolescents scolarisés en classe de troisième Type de document : texte imprimé Auteurs : K BRIOUX, Auteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : SOUTIEN SOCIAL BIEN-ÊTRE SCOLAIRE ADOLESCENT Résumé :
L’objectif consistait à explorer les liens entre soutien social perçu et mobilisation scolaire afin d’identifier les sources prédictrices de la mobilisation scolaire d’adolescents scolarisés en classe de troisième. L’objectif méthodologique consistait à tester la version française du Child and Adolescent Social Support Scale auprès d’adolescents en contexte scolaire français suite à sa validation auprès d’adolescents suisses francophones.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182238
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > Vol.65 - N°3 (Mai 2017)[article] Le soutien social perçu comme facteur protecteur du bien-être en contexte scolaire : son influence sur la mobilisation scolaire d’adolescents scolarisés en classe de troisième [texte imprimé] / K BRIOUX, Auteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > Vol.65 - N°3 (Mai 2017)
Mots-clés : SOUTIEN SOCIAL BIEN-ÊTRE SCOLAIRE ADOLESCENT Résumé :
L’objectif consistait à explorer les liens entre soutien social perçu et mobilisation scolaire afin d’identifier les sources prédictrices de la mobilisation scolaire d’adolescents scolarisés en classe de troisième. L’objectif méthodologique consistait à tester la version française du Child and Adolescent Social Support Scale auprès d’adolescents en contexte scolaire français suite à sa validation auprès d’adolescents suisses francophones.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182238 Stress et soutien social perçus, coping chez les jeunes atteints de cancer / Émilie Boujut in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 51 (Mai - Juin 2018)
[article]
Titre : Stress et soutien social perçus, coping chez les jeunes atteints de cancer Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Boujut (1980-...), Auteur ; Damien RIDREMONT, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 14-17 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Maladie:CancerMots-clés : COPING SOUTIEN SOCIAL STRESS Résumé :
Dans le domaine de la psychologie de la santé, un certain nombre d’études menées en psycho-oncologie s’inscrivent théoriquement dans le cadre du modèle transactionnel du stress. Ce modèle prône l’importance des transactions individu-environnement lors de situations stressantes : stress perçu, soutien social perçu et stratégies de coping. Dans le domaine de l’oncologie pédiatrique, rares sont les études focalisées sur l’expérience vécue par les jeunes eux-mêmes et la façon dont ils font face au stress. Pourtant, on sait qu’une meilleure compréhension des processus transactionnels permet d’améliorer et de développer des prises en charge adaptées aux populations vivant des situations stressantes bien spécifiques, notamment par l’accroissement de leurs compétences adaptatives.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198597
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 51 (Mai - Juin 2018) . - 14-17[article] Stress et soutien social perçus, coping chez les jeunes atteints de cancer [texte imprimé] / Émilie Boujut (1980-...), Auteur ; Damien RIDREMONT, Auteur . - 2018 . - 14-17.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 51 (Mai - Juin 2018) . - 14-17
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Maladie:CancerMots-clés : COPING SOUTIEN SOCIAL STRESS Résumé :
Dans le domaine de la psychologie de la santé, un certain nombre d’études menées en psycho-oncologie s’inscrivent théoriquement dans le cadre du modèle transactionnel du stress. Ce modèle prône l’importance des transactions individu-environnement lors de situations stressantes : stress perçu, soutien social perçu et stratégies de coping. Dans le domaine de l’oncologie pédiatrique, rares sont les études focalisées sur l’expérience vécue par les jeunes eux-mêmes et la façon dont ils font face au stress. Pourtant, on sait qu’une meilleure compréhension des processus transactionnels permet d’améliorer et de développer des prises en charge adaptées aux populations vivant des situations stressantes bien spécifiques, notamment par l’accroissement de leurs compétences adaptatives.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198597 Vulnérabilité périnatale et soutien social en période postnatale : une revue de la littérature in Santé publique / Cairn.info, Vol.27 - N°1 (Janvier - Février 2015)
Permalinkn° Hors-série 2016 - 2016/4 - La santé des ados au collège : Résultats de l’enquête HBSC 2014 France (Bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info) / Virginie Ehlinger
![]()
PermalinkLe défaut de soutien familial dans l'immédiat post-partum : quels impacts sur l'émergence de la détresse maternelle ? / D. Vennat in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, vol. 66, n° 6 (octobre 2018)
PermalinkPermalinkInégalités, temporalité et addiction pendant le confinement / Mario BLAISE in Psychotropes : revue internationale des toxicomanies et des addictions / Cairn.info, Vol. 26 n° 2-3 ([07/01/2020])
PermalinkPlace de l'aide ? domicile dans le réseau de sociabilité de personnes vieillissantes en situation de vulnérabilité / Gillonne DESQUESNES in La Revue de gériatrie / BU de Médecine, T. 45, n°7 (septembre 2020)
PermalinkAdhésion à la médication chez les jeunes atteints du VIH : l'exemple du Brésil / José Côté in Cahiers de la puéricultrice / EM Consulte via ENT, 304 (Février 2017)
PermalinkL’expérience de la maternité en contexte d’immigration récente au Québec / Christine DUFOUR - TURBIS in Santé publique / Cairn.info, Vol 31 - N°6 (Novembre - Décembre 2019)
PermalinkUn kit pédagogique interactif pour accompagner les nouveaux et les futurs parents. / DEWAELE Julie in Cahiers de la puéricultrice / EM Consulte via ENT, 341 (Novembre 2020)
PermalinkDu parcours de soins au parcours de santé d'une personne atteinte de schizophrénie / Eric JEAN-LOUIS in L'Aide-soignante : Le mensuel de l'exercice aide-soignant au quotidien / EM Premium, n°225 (Mars 2021)
PermalinkUne plateforme pour guider les proches de personnes suicidaires. in Soins Psychiatrie : La revue de tous les acteurs du soin en santé mentale / EM Premium - Périodiques et livres en ligne (traités EMC) des éditions Elsevier-Masson via ENT, 334 (Mai-Juin 2021)
PermalinkRétablissement et droits humains / Barbara Zbinden in Dépendances / ISPA et SUDOC, n° 67 (Avril 2020)
PermalinkLa santé des ados au collège : Résultats de l’enquête HBSC 2014 France / Virginie Ehlinger in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n° Hors-série 2016 (2016/4)
![]()
Permalink