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Alternatives théâtrales, n°100. Poétique et politique : Festival de Liège 2009
Titre de série : Alternatives théâtrales, n°100 Titre : Poétique et politique : Festival de Liège 2009 Type de document : texte imprimé Mention d'édition : n°100 Editeur : Bruxelles : Alternatives théâtrales Année de publication : 2009 Importance : 96 p. Présentation : photogr. coul.., couv.ill. en coul., ill. noir et en coul. Format : 30 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87428-064-1 Prix : 17 € Note générale : ISSN 0774-4146 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : spectacles musique théâtre danse et autres spectacles philosophie, théorie et esthétique de la représentation théâtrale théâtre : production et mise en scène 1990-... théâtre : aspect politique festival de Liège festival Index. décimale : J-14 Théâtre Résumé : A l'occasion de l'édition 2009 du Festival de Liège qui réunit des artistes reconnus et de jeunes artistes autour des rapports de pouvoir entre sphère publique et sphère privée, publication d'entretiens avec les organisateurs de la manifestation et avec des créateurs, sur leur conception du théâtre, leur rapport au réel, etc. On retrouvera dans cette publication David Bobée, Frank Castorf, Ronan Chéneau, Patrice Chéreau, Marie-France Collard, Dioari Abidine Coulidiaty, Jeanne Dandoy, Marguerite Duras, Franz-Xaver Kroetz, Judith Malina, Rodrigo Pérez, Paul Pourveur, Juan Radrigan, Falk Richter, Kathrin Röggla, Raven Rüell, Fabrice Murgia, Vincenzo Pirrotta, Joël Pommerat, Thierry Thieü Nang, Jean-Bernard Ugeux, Jean-Michel Van den Eeyden, Michel Vinaver, Marianne Weems. Textes et entretiens de Georges Banu, Emmanuel Béhague, Alexandre Caputo, Bernard Debroux, Nancy Delhalle, Dorte Eilers, Barbara Engelhardt, Christian Jade, Javier Ibacacche, Yannic Mancel, Sylvie Martin-Lahmani,Antoine Laubin, Sophie Proust, Christophe Triau, Armelle Talbot, Marie Vaiana, Laurence Van Goethem, Marianne Weems. Note de contenu : 4e de couv. : "«Poétique et politique», ces deux notions intimement liées, sous-tendent la programmation du festival de Liège ; nous avons choisi dans cette livraison de présenter et d'interroger à travers ce prisme la plupart des spectacles et des artistes présents dans l'édition du festival 2009, mais aussi d'autres créateurs dont le travail s'inscrit dans cette même approche."
Alternatives théâtrales a trente ans. Le théâtre n’a pas d’âge
Sommaire :
Bernard Debroux
Poétique du théâtre et théâtre politique
Nancy Delhalle
Liège 2009. Un festival qui interroge le présent
Entretien avec Jean-Louis Colinet réalisé par Georges Banu et Bernard Debroux
L’entreprise comme personnage
Yannic Mancel
Tragique de l’indistinction à l’heure de la new economy
Emmanuel Béhague
Mettre en scène sous la glace
JEUNESSE BLESSÉE
Entretien avec Falk Richter réalisé par Barbara Engelhardt
LA DOULEUR de Marguerite Duras
Mise en scène de Patrice Chéreau et Thierry Thieû Niang
Sophie Proust
Le cauchemar de Mary Shelley (Groupov 2010)
Entretien avec Marie-France Collard réalisé par Bernard Debroux
« Je voudrais que le spectateur puisse retrouver une place d’actant »
Entretien avec Jeanne Dandoy réalisé par Nancy Delhalle
Le mari, la femme, l'amant et les boulettes de viande
Retour sur le théâtre de Franz Xaver Kroetz
Armelle Talbot
NEGERIN
Inventer un langage qui se tait
Entretien avec Franz Xaver Kroetz réalisé par Bernard Debroux
Rêves communistes à vendre
DER JASAGER/DER NEINSAGER de Bertolt Brecht mis en scène par Frank Castorf
Dorte Eilers
The Builders Association (New-York)
Marianne Weems
CONTINUOUS CITY
Marianne Weems
THE BRIG, Living theatre
Sylvie Martin-Lahmani
Nos trois sœurs
LAS BRUTAS de Juan Radrigan
Javier Ibacache
GERMES DE FOLIE, compagnie des empreintes (Burkina Faso)
Marie Vaiana
La création, un moyen de dire non
Entretien avec Diori Abidine Coulidiaty réalisé par Marie Vaiana
La vérité n’a pas de face
JE TREMBLE (1) ET (2), écrit et mis en scène par Joël Pommerat
Sylvie Martin-Lahmani
Le réalisme fantôme de Joël Pommerat
Christophe Triau
Confessions d’un homme d’honneur
LA BALLATA DELLE BALATE de Vincenzo Pirrotta
Laurence Van Goethem
MÈRE SAUVAGE de Paul Pourveur
Entretien avec Paul Pourveur et Jean Michel Van den Eeyden réalisé par Christian Jade
Un théâtre en prise directe sur la réalité
MISSIE de David Van Reybroecke
Entretien avec Raven Ruëll réalisé par Bernard Debroux
Se réapproprier le politique
FÉES, Groupe Rictus
Entretien avec Ronan Chéneau et David Bobée réalisé par Alexandre Caputo
Responsabilités limitées
SPRL de Benoît Ugeux
Entretien avec Jean-Benoît Ugeux réalisé par Antoine Laubin
Exprimer un état d’esprit
LE CHAGRIN DES OGRES de Fabrice Murgia
Entretien avec Fabrice Murgia réalisé par Nancy DelhallePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27778 Alternatives théâtrales, n°100. Poétique et politique : Festival de Liège 2009 [texte imprimé] . - n°100 . - Bruxelles : Alternatives théâtrales, 2009 . - 96 p. : photogr. coul.., couv.ill. en coul., ill. noir et en coul. ; 30 x 24 cm.
ISBN : 978-2-87428-064-1 : 17 €
ISSN 0774-4146
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : spectacles musique théâtre danse et autres spectacles philosophie, théorie et esthétique de la représentation théâtrale théâtre : production et mise en scène 1990-... théâtre : aspect politique festival de Liège festival Index. décimale : J-14 Théâtre Résumé : A l'occasion de l'édition 2009 du Festival de Liège qui réunit des artistes reconnus et de jeunes artistes autour des rapports de pouvoir entre sphère publique et sphère privée, publication d'entretiens avec les organisateurs de la manifestation et avec des créateurs, sur leur conception du théâtre, leur rapport au réel, etc. On retrouvera dans cette publication David Bobée, Frank Castorf, Ronan Chéneau, Patrice Chéreau, Marie-France Collard, Dioari Abidine Coulidiaty, Jeanne Dandoy, Marguerite Duras, Franz-Xaver Kroetz, Judith Malina, Rodrigo Pérez, Paul Pourveur, Juan Radrigan, Falk Richter, Kathrin Röggla, Raven Rüell, Fabrice Murgia, Vincenzo Pirrotta, Joël Pommerat, Thierry Thieü Nang, Jean-Bernard Ugeux, Jean-Michel Van den Eeyden, Michel Vinaver, Marianne Weems. Textes et entretiens de Georges Banu, Emmanuel Béhague, Alexandre Caputo, Bernard Debroux, Nancy Delhalle, Dorte Eilers, Barbara Engelhardt, Christian Jade, Javier Ibacacche, Yannic Mancel, Sylvie Martin-Lahmani,Antoine Laubin, Sophie Proust, Christophe Triau, Armelle Talbot, Marie Vaiana, Laurence Van Goethem, Marianne Weems. Note de contenu : 4e de couv. : "«Poétique et politique», ces deux notions intimement liées, sous-tendent la programmation du festival de Liège ; nous avons choisi dans cette livraison de présenter et d'interroger à travers ce prisme la plupart des spectacles et des artistes présents dans l'édition du festival 2009, mais aussi d'autres créateurs dont le travail s'inscrit dans cette même approche."
Alternatives théâtrales a trente ans. Le théâtre n’a pas d’âge
Sommaire :
Bernard Debroux
Poétique du théâtre et théâtre politique
Nancy Delhalle
Liège 2009. Un festival qui interroge le présent
Entretien avec Jean-Louis Colinet réalisé par Georges Banu et Bernard Debroux
L’entreprise comme personnage
Yannic Mancel
Tragique de l’indistinction à l’heure de la new economy
Emmanuel Béhague
Mettre en scène sous la glace
JEUNESSE BLESSÉE
Entretien avec Falk Richter réalisé par Barbara Engelhardt
LA DOULEUR de Marguerite Duras
Mise en scène de Patrice Chéreau et Thierry Thieû Niang
Sophie Proust
Le cauchemar de Mary Shelley (Groupov 2010)
Entretien avec Marie-France Collard réalisé par Bernard Debroux
« Je voudrais que le spectateur puisse retrouver une place d’actant »
Entretien avec Jeanne Dandoy réalisé par Nancy Delhalle
Le mari, la femme, l'amant et les boulettes de viande
Retour sur le théâtre de Franz Xaver Kroetz
Armelle Talbot
NEGERIN
Inventer un langage qui se tait
Entretien avec Franz Xaver Kroetz réalisé par Bernard Debroux
Rêves communistes à vendre
DER JASAGER/DER NEINSAGER de Bertolt Brecht mis en scène par Frank Castorf
Dorte Eilers
The Builders Association (New-York)
Marianne Weems
CONTINUOUS CITY
Marianne Weems
THE BRIG, Living theatre
Sylvie Martin-Lahmani
Nos trois sœurs
LAS BRUTAS de Juan Radrigan
Javier Ibacache
GERMES DE FOLIE, compagnie des empreintes (Burkina Faso)
Marie Vaiana
La création, un moyen de dire non
Entretien avec Diori Abidine Coulidiaty réalisé par Marie Vaiana
La vérité n’a pas de face
JE TREMBLE (1) ET (2), écrit et mis en scène par Joël Pommerat
Sylvie Martin-Lahmani
Le réalisme fantôme de Joël Pommerat
Christophe Triau
Confessions d’un homme d’honneur
LA BALLATA DELLE BALATE de Vincenzo Pirrotta
Laurence Van Goethem
MÈRE SAUVAGE de Paul Pourveur
Entretien avec Paul Pourveur et Jean Michel Van den Eeyden réalisé par Christian Jade
Un théâtre en prise directe sur la réalité
MISSIE de David Van Reybroecke
Entretien avec Raven Ruëll réalisé par Bernard Debroux
Se réapproprier le politique
FÉES, Groupe Rictus
Entretien avec Ronan Chéneau et David Bobée réalisé par Alexandre Caputo
Responsabilités limitées
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Entretien avec Fabrice Murgia réalisé par Nancy DelhallePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27778 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13078 J-14 ALT Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible
Titre : Petit manuel de travail dans l’espace public. À la rencontre des passants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Guillet , Auteur
Mention d'édition : Télécharger cette réf. incontournable en PDF, en hyperlien Editeur : Rennes : Éditions du commun Année de publication : 2019 Importance : 190 p. Format : 18,6 x 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-95630-21-0 Prix : 15 € Note générale : Dans la rue, on évite les corps, on évite les regards, on s’assoit à l’autre bout du banc… L’indifférence organisée est la règle et ne tolère que de rares exceptions. Jérôme Guillet a passé 20 ans à déjouer ces usages, à inventer des prétextes pour que se multiplient dans l’espace public des échanges entre inconnus. Il est notamment à l’origine du "Porteur de paroles", un dispositif d’éducation populaire très utilisé pour amorcer des discussions en pleine rue et rassemble ici l'ensemble des enseignements tirés de ses expérimentations et propose une grammaire des interactions dans l'espace public, portée par le goût de la rencontre et les plaisirs de l'observation.
Ce livre rassemble les enseignements tirés de ses expérimentations et propose une grammaire des interactions dans l’espace public, portée par le goût de la rencontre et les plaisirs de l’observation
Licence Creative Commons. Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : S’ÉCOUTER Déambuler question règles interaction Porter porteur porteurs parole paroles PARTAGER CONVICTIONS expositions rue exposition jouer distances jeu alternative Happenings spectacles écologie pratiques pratique spectacle happening Société / Comportement et vie sociale / Lien social (groupes et individu dans la société) éducation populaire espace public Index. décimale : A-01 Démocratie participative Résumé : Puisque les gens ne viennent pas dans nos salles, nous irons dans la rue ! Ce raisonnement, logique, conduit de plus en plus d’organisations à tenter d’aller à la rencontre d’un public non acquis. L’enthousiasme initial laisse pourtant souvent place à la perplexité.
Les conventions sociales rendent d’emblée les choses complexes : dans la rue on évite les corps, on esquive les regards, on s’assoit à l’autre bout du banc… L’indifférence polie est la règle. Si les interpellations diverses ne manquent pas , elles sont, la plupart du temps, considérées comme des menaces à notre quiétude.
Dans ce contexte, comment entrer en relation de manière bienveillante ? Comment créer de la curiosité et faire baisser la méfiance ? L’équation ainsi posée, ce petit manuel propose six façons différentes de la résoudre et interroge, au fil des pages, ce que serait une éthique de la rencontre fortuite.Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE. S’ÉCOUTER
· Chapitre 1. Déambuler avec une question
· Chapitre 2. Premières règles d’interaction
· Chapitre 3. Porter la parole
· Chapitre 4. Prendre la parole
· Conclusion. Une conversion
SECONDE PARTIE. PARTAGER SES CONVICTIONS
· Chapitre 1. Les expositions de rue
· Chapitre 2. De l’art de jouer des distances
· Chapitre 3. Le jeu, une alternative
· Chapitre 4. Happenings et spectacles
· Conclusion. Vers une écologie des pratiques
ÉPILOGUE
REMERCIEMENTSEn ligne : https://cdn.shopify.com/s/files/1/0079/3313/2881/files/Petit_manuel_de_travail_d [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221484 Petit manuel de travail dans l’espace public. À la rencontre des passants [texte imprimé] / Jérôme Guillet, Auteur . - Télécharger cette réf. incontournable en PDF, en hyperlien . - Rennes : Éditions du commun, 2019 . - 190 p. ; 18,6 x 11 cm.
ISBN : 979-10-95630-21-0 : 15 €
Dans la rue, on évite les corps, on évite les regards, on s’assoit à l’autre bout du banc… L’indifférence organisée est la règle et ne tolère que de rares exceptions. Jérôme Guillet a passé 20 ans à déjouer ces usages, à inventer des prétextes pour que se multiplient dans l’espace public des échanges entre inconnus. Il est notamment à l’origine du "Porteur de paroles", un dispositif d’éducation populaire très utilisé pour amorcer des discussions en pleine rue et rassemble ici l'ensemble des enseignements tirés de ses expérimentations et propose une grammaire des interactions dans l'espace public, portée par le goût de la rencontre et les plaisirs de l'observation.
Ce livre rassemble les enseignements tirés de ses expérimentations et propose une grammaire des interactions dans l’espace public, portée par le goût de la rencontre et les plaisirs de l’observation
Licence Creative Commons. Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : S’ÉCOUTER Déambuler question règles interaction Porter porteur porteurs parole paroles PARTAGER CONVICTIONS expositions rue exposition jouer distances jeu alternative Happenings spectacles écologie pratiques pratique spectacle happening Société / Comportement et vie sociale / Lien social (groupes et individu dans la société) éducation populaire espace public Index. décimale : A-01 Démocratie participative Résumé : Puisque les gens ne viennent pas dans nos salles, nous irons dans la rue ! Ce raisonnement, logique, conduit de plus en plus d’organisations à tenter d’aller à la rencontre d’un public non acquis. L’enthousiasme initial laisse pourtant souvent place à la perplexité.
Les conventions sociales rendent d’emblée les choses complexes : dans la rue on évite les corps, on esquive les regards, on s’assoit à l’autre bout du banc… L’indifférence polie est la règle. Si les interpellations diverses ne manquent pas , elles sont, la plupart du temps, considérées comme des menaces à notre quiétude.
Dans ce contexte, comment entrer en relation de manière bienveillante ? Comment créer de la curiosité et faire baisser la méfiance ? L’équation ainsi posée, ce petit manuel propose six façons différentes de la résoudre et interroge, au fil des pages, ce que serait une éthique de la rencontre fortuite.Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE. S’ÉCOUTER
· Chapitre 1. Déambuler avec une question
· Chapitre 2. Premières règles d’interaction
· Chapitre 3. Porter la parole
· Chapitre 4. Prendre la parole
· Conclusion. Une conversion
SECONDE PARTIE. PARTAGER SES CONVICTIONS
· Chapitre 1. Les expositions de rue
· Chapitre 2. De l’art de jouer des distances
· Chapitre 3. Le jeu, une alternative
· Chapitre 4. Happenings et spectacles
· Conclusion. Vers une écologie des pratiques
ÉPILOGUE
REMERCIEMENTSEn ligne : https://cdn.shopify.com/s/files/1/0079/3313/2881/files/Petit_manuel_de_travail_d [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221484 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 66 A-01 GUI Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Débat Public-Démocratie participative Disponible Documents numériques
Titre : Histoire, théâtre & politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Noiriel (1950-...) , Auteur
Editeur : Marseille : Agone éditeur Année de publication : 2009 Collection : « Contre-feux » (Marseille), ISSN 1296-1787 Importance : 190 p. Format : 21 x 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7489-0103-0 Prix : 15 € Note générale : Voir aussi, en hyperlien, le Collectif Daja : Espace de création artistique, collectif d’écriture théâtrale et de recherches scientifiques, et structure originale d’éducation populaire, le collectif Daja rassemble des artistes, des chercheurs et des associations militantes dans le but de renouer avec les principes fondateurs du théâtre public. Depuis toujours, en effet, le théâtre s’est donné pour mission de lier la raison et l’émotion pour transmettre aux spectateurs (et avant tout à ceux qui n’ont pas l’habitude de lire des ouvrages savants) des connaissances susceptibles de les aider à « mieux se débrouiller dans la vie », comme disait Bertolt Brecht. Le collectif DAJA a été fondé en 2007 par des enseignants, des artistes du spectacle vivant, des travailleurs sociaux, et des chercheurs en sciences sociales, dans le but de développer des projets communs et de réinvestir le chantier de la démocratisation de la culture. Depuis les années 1950, la création artistique, l’action culturelle, l’enseignement et la recherche se sont développés de façon spectaculaire, grâce au soutien de l’Etat. Mais ce progrès a provoqué une séparation, et des conflits de compétence de plus en plus forts, entre des activités qui auparavant étaient liées entre elles. Notre ambition est de construire un espace commun, situé à l’intersection de nos pratiques respectives, auquel chacun pourra consacrer un peu de temps et d’énergie, sans rien sacrifier de ses activités habituelles. Nous sommes convaincus que pour lutter efficacement contre le cloisonnement des milieux, il ne suffit pas d’organiser des « débats ». Il faut susciter des expériences permettant aux uns et autres d’apprendre à travailler ensemble. Ce rapprochement est nécessaire si l'on veut réellement démocratiser la culture, car la transmission du savoir dans les milieux populaires nécessite de conjuguer des langages qui permettent de comprendre à la fois intellectuellement et émotionnellement le monde. Pour avancer dans cette voie, DAJA a lancé des projets de spectacles associant des artistes, des travailleurs sociaux, des enseignants et des chercheurs. Dans le même temps, DAJA a ouvert ce site internet afin de créer des liens réguliers entre ceux qui souhaitent s’engager dans ce type de démarche. Nous voulons mettre à leur disposition les recherches produites par les sciences sociales sur le spectacle vivant, recueillir des témoignages, faire connaître les innovations pédagogiques et les actions socio-culturelles qui mobilisent les arts de la scène pour toucher les publics qui sont aujourd'hui exclus de la culture légitime. Ce site a aussi pour fonction d'animer un espace de réflexion et de discussion collectives sur la situation actuelle et l’avenir de la culture publique en France, afin de proposer des réponses originales aux défis de notre temps. Cet espace est ouvert à tous, mais il se tiendra résolument à distance des polémiques récurrentes sur la « crise de la culture ». A vos plumes, et envoyez-nous vos réflexions svp. Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : spectacles musique théâtre danse et autres spectacles philosophie théorie et esthétique de la représentation théâtrale politique politique et littérature Index. décimale : J-14 Théâtre Résumé : Selon l'auteur - historien et directeur d'études à l''EHESS, Gérard Noiriel a notamment travaillé sur l'articulation de l'immigration, de la nation et des sentiments xénophobes. Parmi de nombreux livres : Les Fils maudits de la République (Fayard, 2005) et À quoi sert « l'identité nationale » (Agone, 2007) -, aucune démonstration des sciences sociales ne parviendra à faire abandonner à quiconque ses préjugés. Pour être efficace, la raison doit rencontrer l'émotion. Diderot et Brecht ont poussé au plus loin la réflexion sur cette dialectique de l'intellect et du sentiment. Réflexion sur la place d'un théâtre politique aujourd'hui pour résister aux médias et aux pouvoirs. Note de contenu : Index. 4e de couv. : "On sait d'expérience que les démonstrations produites par les sciences de l'homme et de la société ont très peu d'impact sur les gens. On peut mobiliser toutes les études pour démontrer la « stupidité » du racisme, on ne parviendra pas pour autant à convaincre quiconque d'abandonner ses préjugés. Pour être efficace, il faut que la raison rencontre l'émotion. Ce qui est 'prouvé' dans la recherche doit être 'éprouvé' par le public. Ce sont des auteurs de théâtre, principalement Diderot et Brecht, qui ont poussé le plus loin la réflexion sur cette dialectique de l'intellect et du sentiment. Ils ont plaidé pour un théâtre politique dont la fonction n'est pas de parler à la place des citoyens mais de leur fournir des armes pour mieux résister aux médias et au pouvoir d'État. Depuis l'affaire Dreyfus, les intellectuels ont joué pleinement leur rôle dans la vie publique lorsque les artistes et les savants sont parvenus à travailler et à agir ensemble. Ceux qui s'interrogent aujourd'hui sur la crise du théâtre public gagneraient à réfléchir sur ce constat. En ligne : http://projetscitoyens.iledefrance.fr/membres/collectif-daja Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26120 Histoire, théâtre & politique [texte imprimé] / Gérard Noiriel (1950-...), Auteur . - Marseille : Agone éditeur, 2009 . - 190 p. ; 21 x 12 cm. - (« Contre-feux » (Marseille), ISSN 1296-1787) .
ISBN : 978-2-7489-0103-0 : 15 €
Voir aussi, en hyperlien, le Collectif Daja : Espace de création artistique, collectif d’écriture théâtrale et de recherches scientifiques, et structure originale d’éducation populaire, le collectif Daja rassemble des artistes, des chercheurs et des associations militantes dans le but de renouer avec les principes fondateurs du théâtre public. Depuis toujours, en effet, le théâtre s’est donné pour mission de lier la raison et l’émotion pour transmettre aux spectateurs (et avant tout à ceux qui n’ont pas l’habitude de lire des ouvrages savants) des connaissances susceptibles de les aider à « mieux se débrouiller dans la vie », comme disait Bertolt Brecht. Le collectif DAJA a été fondé en 2007 par des enseignants, des artistes du spectacle vivant, des travailleurs sociaux, et des chercheurs en sciences sociales, dans le but de développer des projets communs et de réinvestir le chantier de la démocratisation de la culture. Depuis les années 1950, la création artistique, l’action culturelle, l’enseignement et la recherche se sont développés de façon spectaculaire, grâce au soutien de l’Etat. Mais ce progrès a provoqué une séparation, et des conflits de compétence de plus en plus forts, entre des activités qui auparavant étaient liées entre elles. Notre ambition est de construire un espace commun, situé à l’intersection de nos pratiques respectives, auquel chacun pourra consacrer un peu de temps et d’énergie, sans rien sacrifier de ses activités habituelles. Nous sommes convaincus que pour lutter efficacement contre le cloisonnement des milieux, il ne suffit pas d’organiser des « débats ». Il faut susciter des expériences permettant aux uns et autres d’apprendre à travailler ensemble. Ce rapprochement est nécessaire si l'on veut réellement démocratiser la culture, car la transmission du savoir dans les milieux populaires nécessite de conjuguer des langages qui permettent de comprendre à la fois intellectuellement et émotionnellement le monde. Pour avancer dans cette voie, DAJA a lancé des projets de spectacles associant des artistes, des travailleurs sociaux, des enseignants et des chercheurs. Dans le même temps, DAJA a ouvert ce site internet afin de créer des liens réguliers entre ceux qui souhaitent s’engager dans ce type de démarche. Nous voulons mettre à leur disposition les recherches produites par les sciences sociales sur le spectacle vivant, recueillir des témoignages, faire connaître les innovations pédagogiques et les actions socio-culturelles qui mobilisent les arts de la scène pour toucher les publics qui sont aujourd'hui exclus de la culture légitime. Ce site a aussi pour fonction d'animer un espace de réflexion et de discussion collectives sur la situation actuelle et l’avenir de la culture publique en France, afin de proposer des réponses originales aux défis de notre temps. Cet espace est ouvert à tous, mais il se tiendra résolument à distance des polémiques récurrentes sur la « crise de la culture ». A vos plumes, et envoyez-nous vos réflexions svp.
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : spectacles musique théâtre danse et autres spectacles philosophie théorie et esthétique de la représentation théâtrale politique politique et littérature Index. décimale : J-14 Théâtre Résumé : Selon l'auteur - historien et directeur d'études à l''EHESS, Gérard Noiriel a notamment travaillé sur l'articulation de l'immigration, de la nation et des sentiments xénophobes. Parmi de nombreux livres : Les Fils maudits de la République (Fayard, 2005) et À quoi sert « l'identité nationale » (Agone, 2007) -, aucune démonstration des sciences sociales ne parviendra à faire abandonner à quiconque ses préjugés. Pour être efficace, la raison doit rencontrer l'émotion. Diderot et Brecht ont poussé au plus loin la réflexion sur cette dialectique de l'intellect et du sentiment. Réflexion sur la place d'un théâtre politique aujourd'hui pour résister aux médias et aux pouvoirs. Note de contenu : Index. 4e de couv. : "On sait d'expérience que les démonstrations produites par les sciences de l'homme et de la société ont très peu d'impact sur les gens. On peut mobiliser toutes les études pour démontrer la « stupidité » du racisme, on ne parviendra pas pour autant à convaincre quiconque d'abandonner ses préjugés. Pour être efficace, il faut que la raison rencontre l'émotion. Ce qui est 'prouvé' dans la recherche doit être 'éprouvé' par le public. Ce sont des auteurs de théâtre, principalement Diderot et Brecht, qui ont poussé le plus loin la réflexion sur cette dialectique de l'intellect et du sentiment. Ils ont plaidé pour un théâtre politique dont la fonction n'est pas de parler à la place des citoyens mais de leur fournir des armes pour mieux résister aux médias et au pouvoir d'État. Depuis l'affaire Dreyfus, les intellectuels ont joué pleinement leur rôle dans la vie publique lorsque les artistes et les savants sont parvenus à travailler et à agir ensemble. Ceux qui s'interrogent aujourd'hui sur la crise du théâtre public gagneraient à réfléchir sur ce constat. En ligne : http://projetscitoyens.iledefrance.fr/membres/collectif-daja Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26120 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8120 J-14 NOI Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible 13006 J-14 NOI Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible Documents numériques
Les Jeunes : pratiques culturelles et engagement collectif [Colloque international ; Belfort ; 1995] / Maryse Souchard
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Titre : Les Jeunes : pratiques culturelles et engagement collectif [Colloque international ; Belfort ; 1995] Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Souchard, Editeur scientifique ; Denis Saint-Jacques, Editeur scientifique ; Georges Viala, Editeur scientifique ; Guy Bertrand (1954-...), Collaborateur Mention d'édition : cop. 2001 Editeur : Québec : Éd. Nota Bene Année de publication : 2002 Collection : Études culturelles (Québec), ISSN 1707-164X Importance : 301 p. Présentation : couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89518-040-1 Prix : 26,85 € Note générale : [Ouvrage recensé par Bruno Rouers in Anthropologie et Sociétés, vol. 26, n° 1, 2002, p. 225-226. Cf. hyperlien] [Source : Anthropologie et Sociétés Volume 26, numéro 1, 2002, p. 225-226 "Politiques jeux d'espaces" Sous la direction de Marc Abélès Direction de la rédaction : Francine Saillant (directrice) ISSN : 0702-8997 (imprimé) 1703-7921 (numérique) - Notes bibliogr. Bibliogr. en fin de chapitres. Coll. auteures : CRIL = Centre de recherche sur l'institution littéraire (Paris). CRELIQ = Centre de recherche en littérature québécoise (Québec, Canada). GEPC = Groupe d'études sur les pratiques culturelles (Cergy-Pontoise) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Théâtre spectacle cultures Spectacles jeunes engagement collectif groupe fréquentation musées musée pratique culturelle jeune culture pratiques musicales construction identité télévision arts de la rue festival banlieue banlieues représentations carnaval Culture Jeunesse -- Loisirs Musique Livres Lecture Attitudes Culture populaire Subculture Participation sociale Index. décimale : J-02 Pratiques culturelles Résumé : Organisé par le CRIL de l'Université Paris III, le CRELIQ de l'Université Laval de Québec et le GEPC de l'IUT de Cergy-Pontoise, "en trois parties, « la musique des musiques », « la culture autrement » et « lire-écrire », cet ouvrage collectif voudrait dresser un tableau des pratiques culturelles des jeunes. Mais la première lecture donne une impression de grande hétérogénéité, en particulier la seconde partie regroupant des papiers sur un jeu télévisé français, sur la fréquentation du Musée de la Civilisation à Québec ou sur la pratique du carnaval au Brésil pour ne prendre que trois exemples. Dans l’introduction, Maryse Souchard, consciente de cette diversité, tente de regrouper ces contributions sous le thème de « culture de grande consommation ». Certains papiers de la partie consacrée à la lecture et à l’écriture semblent un peu décalés par rapport aux attentes du lecteur : les formes de témoignage social dans l’oeuvre de jeunesse de l’écrivain québécois Michel Tremblay (Denis Saint-Jacques), le rôle de Christian Dotrémont dans le mouvement des surréalistes-révolutionnaires (Damien Grawez) ou les formes d’engagement féminin de Flora Tristan (Stéphane Michaud) ont un côté historique qui pourra dérouter un lecteur s’attendant à des témoignages sur les pratiques contemporaines de la jeunesse. Cependant cet ouvrage a le grand mérite de montrer aussi que les jeunes, contrairement à l’image qui leur est souvent attribuée, sont profondément intéressés par la politique au sens premier du terme, la vie de la cité, de la société dans laquelle ils vivent ou d’une société idéale qu’ils se donnent le moyen de rêver ou de créer à certaines occasions. La contribution de Stéphane Wahnich et Virginie Wathier sur « les Eurockéennes, un monde à part », met en avant quelques fondements de cette société parfaite : il s’agit de vivre en société dans un lieu où les jeunes sont intégrés et écoutés. L’engagement collectif qui motive et mobilise les jeunes s’épanouit dans les concerts et les festivals qui représentent des lieux de partage de valeurs et de renforcement des liens affectifs (David Perchirin sur le rôle de la pratique musicale dans la construction de l’identité). La musique peut alors être vue comme un vecteur de socialisation mais aussi de développement de l’identité personnelle (Roger Chamberland sur les spectacles des sous-cultures punk). L’engagement politique des jeunes se traduit par les valeurs qu’ils mettent en avant, la solidarité, la liberté, la tolérance, le respect de la différence, la lutte contre les injustices. L’article de Marie-José Des Rivières, Marie-Hélène Bolduc et Sandra Saint-Laurent sur le rapport des jeunes avec le Musée de la Civilisation montre leur intérêt pour des expositions temporaires (comme celle qui était consacrée à la guerre) et à propos desquelles ils peuvent exprimer sur des cahiers mis à leur disposition leur révolte et leurs espoirs pour un monde futur, que ce soit leur avenir propre ou l’avenir de l’humanité. Ce besoin de se faire entendre se retrouve dans leurs différentes expressions musicales : ainsi le rap est devenu de nos jours plutôt une complainte constatant l’isolement de l’individu, un discours d’exclus, qu’un cri de révolte comme pouvait l’être le rap des débuts ou le rock des générations précédentes (Maryse Souchard). Certaines pratiques culturelles deviennent alors à la fois partie prenante des discours de revendication identitaire et de résistance face à certaines institutions (Valentina Garcia Plata sur l’évolution du rock madrilène de 1975 à 1982, Floriane Gaber sur les arts de la rue). La lutte pour leur intégration reste un leitmotiv du discours jeune Bien que la musique puisse être considérée comme le paradigme de la culture jeune, l’écrit joue aussi un rôle important : l’enquête de Nicolas Robine (pratiques de lecture des jeunes) nous fait prendre conscience de l’importance de cette activité et du fait qu’un lien social peut se créer autour de la circulation de livres. La lecture de bandes dessinées, de science-fiction ou de fiction romanesque contribue au développement de l’imaginaire de cette société idéale à laquelle aspirent les jeunes. Mais ce n’est pas uniquement dans la fiction que les jeunes puisent leurs idées : Véronique Nguyën-Duy note que l’actualisation qu’ils font de symboles de générations passées (habillement hippie, re-création de festivals mythiques comme « Woodstock en Beauce ») n’est pas qu’un mouvement passéiste mais fait partie intégrante du processus de construction de l’être jeune, tout comme peut l’être le recours à la renaissance patrimoniale (Tony Focaci sur la langue et le chant corse). Cet ouvrage est donc riche et offre de nombreuses pistes de recherches pour des études ultérieures même si on peut regretter l’absence de certaines études sur des pratiques très actuelles comme les rave, les jeux vidéo ou les jeux de rôle." Note de contenu : DES RIVIÈRES, Marie-José, Marie-Hélène Bolduc et Sandra St-Laurent, « Les pratiques culturelles des jeunes et le Musée de la civilisation », dans Maryse Souchard, Denis St-Jacques et Alain Viala, (dir.), Les jeunes. Pratiques culturelles et engagement collectif, Québec, Éditions Nota bene / Département d'anthropologie de l'Université Laval, coll. « Études culturelles », 2005, p. 139-142. Thèmes : Fréquentation du musée par les jeunes (Musée de la civilisation de Québec) But : Réfléchir à la rencontre entre un Musée et les jeunes qui le fréquentent. En décrivant la participation des jeunes à quelques activités spécialement organisées pour eux, les auteures s’interrogent sur les liens possibles entre les jeunes et le Musée en tant qu’acteur social. Portrait de la clientèle jeune : « Sans compter les jeunes qui viennent avec leur institution d’enseignement, les 18 à 24 ans représentent, selon les saisons, de 16 à 22 % de la clientèle adulte annuelle...; ils sont plus nombreux pendant la période estivale. » (p. 144). Les jeunes fréquentent le musée un peu plus souvent en compagnie d’amis qu’avec leur famille. « Ils constituent le public le plus scolarisé ou en voie de l’être..., ce qui en fait le public le plus critique. » (p. 144). Pistes de réflexion Contrairement aux critiques émises à l’endroit des jeunes, les auteures constatent que ceux-ci ne demandent qu’à s’engager individuellement et collectivement; ils le font quand des lieux pour parler et agir leur permettent de le faire. Elles terminent leur article sur des pistes de réflexion tirées du groupe de travail sur « Le Musée acteur social » : Devrait-on réserver aux jeunes des lieux pour exprimer directement leur engagement ? Devrait-on choisir des thèmes qui traitent d’enjeux sociaux et le Musée devrait-il traiter ces thèmes de façon à donner des moyens d’agir ? En ligne : http://www.erudit.org/revue/as/2002/v26/n1/000726ar.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34805 Les Jeunes : pratiques culturelles et engagement collectif [Colloque international ; Belfort ; 1995] [texte imprimé] / Maryse Souchard, Editeur scientifique ; Denis Saint-Jacques, Editeur scientifique ; Georges Viala, Editeur scientifique ; Guy Bertrand (1954-...), Collaborateur . - cop. 2001 . - Québec : Éd. Nota Bene, 2002 . - 301 p. : couv. ill. ; 23 cm. - (Études culturelles (Québec), ISSN 1707-164X) .
ISBN : 978-2-89518-040-1 : 26,85 €
[Ouvrage recensé par Bruno Rouers in Anthropologie et Sociétés, vol. 26, n° 1, 2002, p. 225-226. Cf. hyperlien] [Source : Anthropologie et Sociétés Volume 26, numéro 1, 2002, p. 225-226 "Politiques jeux d'espaces" Sous la direction de Marc Abélès Direction de la rédaction : Francine Saillant (directrice) ISSN : 0702-8997 (imprimé) 1703-7921 (numérique) - Notes bibliogr. Bibliogr. en fin de chapitres. Coll. auteures : CRIL = Centre de recherche sur l'institution littéraire (Paris). CRELIQ = Centre de recherche en littérature québécoise (Québec, Canada). GEPC = Groupe d'études sur les pratiques culturelles (Cergy-Pontoise)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Théâtre spectacle cultures Spectacles jeunes engagement collectif groupe fréquentation musées musée pratique culturelle jeune culture pratiques musicales construction identité télévision arts de la rue festival banlieue banlieues représentations carnaval Culture Jeunesse -- Loisirs Musique Livres Lecture Attitudes Culture populaire Subculture Participation sociale Index. décimale : J-02 Pratiques culturelles Résumé : Organisé par le CRIL de l'Université Paris III, le CRELIQ de l'Université Laval de Québec et le GEPC de l'IUT de Cergy-Pontoise, "en trois parties, « la musique des musiques », « la culture autrement » et « lire-écrire », cet ouvrage collectif voudrait dresser un tableau des pratiques culturelles des jeunes. Mais la première lecture donne une impression de grande hétérogénéité, en particulier la seconde partie regroupant des papiers sur un jeu télévisé français, sur la fréquentation du Musée de la Civilisation à Québec ou sur la pratique du carnaval au Brésil pour ne prendre que trois exemples. Dans l’introduction, Maryse Souchard, consciente de cette diversité, tente de regrouper ces contributions sous le thème de « culture de grande consommation ». Certains papiers de la partie consacrée à la lecture et à l’écriture semblent un peu décalés par rapport aux attentes du lecteur : les formes de témoignage social dans l’oeuvre de jeunesse de l’écrivain québécois Michel Tremblay (Denis Saint-Jacques), le rôle de Christian Dotrémont dans le mouvement des surréalistes-révolutionnaires (Damien Grawez) ou les formes d’engagement féminin de Flora Tristan (Stéphane Michaud) ont un côté historique qui pourra dérouter un lecteur s’attendant à des témoignages sur les pratiques contemporaines de la jeunesse. Cependant cet ouvrage a le grand mérite de montrer aussi que les jeunes, contrairement à l’image qui leur est souvent attribuée, sont profondément intéressés par la politique au sens premier du terme, la vie de la cité, de la société dans laquelle ils vivent ou d’une société idéale qu’ils se donnent le moyen de rêver ou de créer à certaines occasions. La contribution de Stéphane Wahnich et Virginie Wathier sur « les Eurockéennes, un monde à part », met en avant quelques fondements de cette société parfaite : il s’agit de vivre en société dans un lieu où les jeunes sont intégrés et écoutés. L’engagement collectif qui motive et mobilise les jeunes s’épanouit dans les concerts et les festivals qui représentent des lieux de partage de valeurs et de renforcement des liens affectifs (David Perchirin sur le rôle de la pratique musicale dans la construction de l’identité). La musique peut alors être vue comme un vecteur de socialisation mais aussi de développement de l’identité personnelle (Roger Chamberland sur les spectacles des sous-cultures punk). L’engagement politique des jeunes se traduit par les valeurs qu’ils mettent en avant, la solidarité, la liberté, la tolérance, le respect de la différence, la lutte contre les injustices. L’article de Marie-José Des Rivières, Marie-Hélène Bolduc et Sandra Saint-Laurent sur le rapport des jeunes avec le Musée de la Civilisation montre leur intérêt pour des expositions temporaires (comme celle qui était consacrée à la guerre) et à propos desquelles ils peuvent exprimer sur des cahiers mis à leur disposition leur révolte et leurs espoirs pour un monde futur, que ce soit leur avenir propre ou l’avenir de l’humanité. Ce besoin de se faire entendre se retrouve dans leurs différentes expressions musicales : ainsi le rap est devenu de nos jours plutôt une complainte constatant l’isolement de l’individu, un discours d’exclus, qu’un cri de révolte comme pouvait l’être le rap des débuts ou le rock des générations précédentes (Maryse Souchard). Certaines pratiques culturelles deviennent alors à la fois partie prenante des discours de revendication identitaire et de résistance face à certaines institutions (Valentina Garcia Plata sur l’évolution du rock madrilène de 1975 à 1982, Floriane Gaber sur les arts de la rue). La lutte pour leur intégration reste un leitmotiv du discours jeune Bien que la musique puisse être considérée comme le paradigme de la culture jeune, l’écrit joue aussi un rôle important : l’enquête de Nicolas Robine (pratiques de lecture des jeunes) nous fait prendre conscience de l’importance de cette activité et du fait qu’un lien social peut se créer autour de la circulation de livres. La lecture de bandes dessinées, de science-fiction ou de fiction romanesque contribue au développement de l’imaginaire de cette société idéale à laquelle aspirent les jeunes. Mais ce n’est pas uniquement dans la fiction que les jeunes puisent leurs idées : Véronique Nguyën-Duy note que l’actualisation qu’ils font de symboles de générations passées (habillement hippie, re-création de festivals mythiques comme « Woodstock en Beauce ») n’est pas qu’un mouvement passéiste mais fait partie intégrante du processus de construction de l’être jeune, tout comme peut l’être le recours à la renaissance patrimoniale (Tony Focaci sur la langue et le chant corse). Cet ouvrage est donc riche et offre de nombreuses pistes de recherches pour des études ultérieures même si on peut regretter l’absence de certaines études sur des pratiques très actuelles comme les rave, les jeux vidéo ou les jeux de rôle." Note de contenu : DES RIVIÈRES, Marie-José, Marie-Hélène Bolduc et Sandra St-Laurent, « Les pratiques culturelles des jeunes et le Musée de la civilisation », dans Maryse Souchard, Denis St-Jacques et Alain Viala, (dir.), Les jeunes. Pratiques culturelles et engagement collectif, Québec, Éditions Nota bene / Département d'anthropologie de l'Université Laval, coll. « Études culturelles », 2005, p. 139-142. Thèmes : Fréquentation du musée par les jeunes (Musée de la civilisation de Québec) But : Réfléchir à la rencontre entre un Musée et les jeunes qui le fréquentent. En décrivant la participation des jeunes à quelques activités spécialement organisées pour eux, les auteures s’interrogent sur les liens possibles entre les jeunes et le Musée en tant qu’acteur social. Portrait de la clientèle jeune : « Sans compter les jeunes qui viennent avec leur institution d’enseignement, les 18 à 24 ans représentent, selon les saisons, de 16 à 22 % de la clientèle adulte annuelle...; ils sont plus nombreux pendant la période estivale. » (p. 144). Les jeunes fréquentent le musée un peu plus souvent en compagnie d’amis qu’avec leur famille. « Ils constituent le public le plus scolarisé ou en voie de l’être..., ce qui en fait le public le plus critique. » (p. 144). Pistes de réflexion Contrairement aux critiques émises à l’endroit des jeunes, les auteures constatent que ceux-ci ne demandent qu’à s’engager individuellement et collectivement; ils le font quand des lieux pour parler et agir leur permettent de le faire. Elles terminent leur article sur des pistes de réflexion tirées du groupe de travail sur « Le Musée acteur social » : Devrait-on réserver aux jeunes des lieux pour exprimer directement leur engagement ? Devrait-on choisir des thèmes qui traitent d’enjeux sociaux et le Musée devrait-il traiter ces thèmes de façon à donner des moyens d’agir ? En ligne : http://www.erudit.org/revue/as/2002/v26/n1/000726ar.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34805 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01811 J-02 SOU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible Présence du handicap dans le spectacle vivant. Le Théâtre du Cristal, aventure humaine et challenge artistique / SUDOC et Cairn.info / Olivier Couder
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Titre : Présence du handicap dans le spectacle vivant. Le Théâtre du Cristal, aventure humaine et challenge artistique / SUDOC et Cairn.info Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Couder, Auteur Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2020 Collection : Connaissances de la Diversité Importance : 224 p. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6734-0 Prix : 23 € Langues : Français (fre) Mots-clés : accessibilité culturelle création personnes en situation de handicap handicap spectacle vivant spectacle spectacles art-thérapie art brut art droit droits culturels culturel folie théâtre monstruosité Santé publique et action sociale / Etablissements de santé / Maisons de retraite Problèmes des personnes âgées et services à leur intention Arts et personnes âgées -- France Maisons de retraite -- Programmes d'activités -- France Transmission intergénérationnelle établissement de santé, art, loisirs créatifs, personne âgée, relation entre générations Société / Acteurs de la vie sociale / Handicapés Témoignages Personnes selon la profession ou le métier et selon divers statuts sociaux : personnes handicapées et malades, personnes surdouées Théâtre du Cristal Théâtre et handicapés -- France -- Val-d'Oise (France) -- 1990-.... -- Récits personnels handicap, handicapé, théâtre, histoire de vie, Ile-de-France Résumé : À la fois témoignage, guide pratique, autobiographie, essai théorique, cet ouvrage retrace un parcours de création de plus de 30 ans, avec des comédiens handicapés, dans le spectacle vivant.
À travers récits, dialogues, observations, références théoriques, cet ouvrage aborde les questions essentielles suivantes : quels sont les processus esthétiques à l’œuvre dans les créations des comédiens en situation de handicap ? Quels sont les traits communs et les différences entre ces démarches artistiques et l’art-thérapie ? Comment et par quels méandres la société a-t-elle progressivement construit la possibilité d’un art fait par des personnes handicapées et reconnu comme tel ? Pourquoi l’art brut a-t-il devancé de plusieurs dizaines d’années la diffusion de spectacles intégrant des personnes en situation de handicap dans leur distribution ?Note de contenu : "Je suis un amoureux du théâtre, parfois comblé, parfois révolté, parfois déçu, mais toujours aussi curieux et engagé. Sur ma route de comédien puis de metteur en scène, le handicap s’est imposé sans que cela soit un choix de carrière. Le théâtre s’est alors ouvert à un hors champ de l’art tout aussi passionnant et dont j’observe aujourd’hui les effets insoupçonnés sur les plans esthétiques, sociologiques et politiques". Témoignage, guide pratique, autobiographie, essai théorique, cet ouvrage est un peu tout cela à la fois. L’auteur y décrit un parcours de création de plus de trente ans dans le spectacle vivant avec des comédiens handicapés et développe ce que pourrait être un art brut au théâtre : une aventure humaine et un challenge artistique… A travers récits, dialogues, observations, références théoriques, les questions essentielles posées par l’auteur en font un livre de référence sur l’épanouissement des formes artistiques conjuguant spectacle vivant et handicap En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/presence-du-handicap-dans-le-spec [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248007 Présence du handicap dans le spectacle vivant. Le Théâtre du Cristal, aventure humaine et challenge artistique / SUDOC et Cairn.info [document électronique] / Olivier Couder, Auteur . - Toulouse (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2020 . - 224 p. ; 22 x 14 cm. - (Connaissances de la Diversité) .
ISBN : 978-2-7492-6734-0 : 23 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : accessibilité culturelle création personnes en situation de handicap handicap spectacle vivant spectacle spectacles art-thérapie art brut art droit droits culturels culturel folie théâtre monstruosité Santé publique et action sociale / Etablissements de santé / Maisons de retraite Problèmes des personnes âgées et services à leur intention Arts et personnes âgées -- France Maisons de retraite -- Programmes d'activités -- France Transmission intergénérationnelle établissement de santé, art, loisirs créatifs, personne âgée, relation entre générations Société / Acteurs de la vie sociale / Handicapés Témoignages Personnes selon la profession ou le métier et selon divers statuts sociaux : personnes handicapées et malades, personnes surdouées Théâtre du Cristal Théâtre et handicapés -- France -- Val-d'Oise (France) -- 1990-.... -- Récits personnels handicap, handicapé, théâtre, histoire de vie, Ile-de-France Résumé : À la fois témoignage, guide pratique, autobiographie, essai théorique, cet ouvrage retrace un parcours de création de plus de 30 ans, avec des comédiens handicapés, dans le spectacle vivant.
À travers récits, dialogues, observations, références théoriques, cet ouvrage aborde les questions essentielles suivantes : quels sont les processus esthétiques à l’œuvre dans les créations des comédiens en situation de handicap ? Quels sont les traits communs et les différences entre ces démarches artistiques et l’art-thérapie ? Comment et par quels méandres la société a-t-elle progressivement construit la possibilité d’un art fait par des personnes handicapées et reconnu comme tel ? Pourquoi l’art brut a-t-il devancé de plusieurs dizaines d’années la diffusion de spectacles intégrant des personnes en situation de handicap dans leur distribution ?Note de contenu : "Je suis un amoureux du théâtre, parfois comblé, parfois révolté, parfois déçu, mais toujours aussi curieux et engagé. Sur ma route de comédien puis de metteur en scène, le handicap s’est imposé sans que cela soit un choix de carrière. Le théâtre s’est alors ouvert à un hors champ de l’art tout aussi passionnant et dont j’observe aujourd’hui les effets insoupçonnés sur les plans esthétiques, sociologiques et politiques". Témoignage, guide pratique, autobiographie, essai théorique, cet ouvrage est un peu tout cela à la fois. L’auteur y décrit un parcours de création de plus de trente ans dans le spectacle vivant avec des comédiens handicapés et développe ce que pourrait être un art brut au théâtre : une aventure humaine et un challenge artistique… A travers récits, dialogues, observations, références théoriques, les questions essentielles posées par l’auteur en font un livre de référence sur l’épanouissement des formes artistiques conjuguant spectacle vivant et handicap En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/presence-du-handicap-dans-le-spec [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248007 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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présentation YT (4'56)URL![]()
Sommaire (PDF, 3 p.)URL PermalinkDiscours et figures de l'espace public à travers les arts de la rue : la ville en scènes / Philippe Chaudoir
PermalinkLes hors-champs de l'art : prisons, psychiatrie, quelles actions artistiques ? / L'art en difficultés
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PermalinkPermalinkLa part des soleils : quand nous étions en cure au sanatorium de Saint-Feyre : 1958-1962 / Hugues Fraysse
PermalinkRap : expression des lascars : significations et enjeux du rap dans la société française / Manuel Boucher
PermalinkLe théâtre des amateurs : de l’écriture à la scène : quels accompagnement ? [Congrès: Rencontres de théâtre amateur en Loire-Atlantique (09; 2007; Pornichet, Loire-Atlantique)] / Philippe Coutant
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PermalinkLe théâtre raconté aux jeunes : des grecs à nos jours : le grand théâtre a toujours été civique / André Degaine
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