Titre : |
De la stratégie culturelle française au XXIe siècle / SUDOC |
Titre original : |
De la stratégie culturelle française au 21e siècle ; De la stratégie culturelle française au vingt-et-unième siècle |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Pierre-William Fregonese (1989-...) , Auteur |
Editeur : |
Paris : Classiques Garnier |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Histoire culturelle (Paris. 2015), ISSN 2430-5928 num. 12 |
Importance : |
328 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-406-08826-4 |
Note générale : |
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Science politique : Paris 2 : 2018 : De cendres et de braises : la stratégie culturelle de la France au XXIe siècle / Of Ashes and Embers : The Cultural Strategy of France in the 21st Century. Sous la direction de Pascale Martin-Bidou et de Jean-Vincent Holeindre. Soutenue le 22-03-2018 à Paris 2 , dans le cadre de École doctorale de droit international, droit européen, relations internationales et droit comparé (Paris). Le jury était composé de Beatrice Heuser, Philippe Raynaud. Les rapporteurs étaient Michel Hastings, Olivier Forcade. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Politique culturelle -- Diplomatie publique -- Relations internationales et culture -- France -- 21e siècle Relations culturelles Relations internationales Stratégie culturelle Action culturelle extérieure Diplomatie culturelle Soft power Sphères d'influence croisées Culture d'élite Société civile Vecteurs d'influence Diplomatie d'influence |
Résumé : |
La stratégie culturelle est une composante essentielle de la stratégie globale de puissance d'un Etat au XXIe siècle. La France, puissance culturelle historique dotée d'un réseau diplomatique fort, structurant son action culturelle extérieure, voit une concurrence émerger sur la scène internationale. Pour garder son statut, elle défend la diversité culturelle, démarche complémentaire de celle d'exception culturelle, en conservant les acteurs traditionnels de l'influence. Or, dans une époque du tout numérique et de l'immédiateté, et de l'essor des acteurs privés, les codes de l'influence sont renouvelés, remettant en question la pertinence d'une action culturelle extérieure principalement publique. |
Note de contenu : |
Bibliogr. p. [303]-320. Index. Liste des abréviations |
En ligne : |
https://www.franceculture.fr/emissions/soft-power/un-ete-sportif-avec-lequipe |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=223558 |
De la stratégie culturelle française au XXIe siècle / SUDOC = De la stratégie culturelle française au 21e siècle ; De la stratégie culturelle française au vingt-et-unième siècle [document électronique] / Pierre-William Fregonese (1989-...)  , Auteur . - Paris : Classiques Garnier, 2019 . - 328 p. ; 22 cm. - ( Histoire culturelle (Paris. 2015), ISSN 2430-5928; 12) . ISBN : 978-2-406-08826-4 Texte remanié de : Thèse de doctorat : Science politique : Paris 2 : 2018 : De cendres et de braises : la stratégie culturelle de la France au XXIe siècle / Of Ashes and Embers : The Cultural Strategy of France in the 21st Century. Sous la direction de Pascale Martin-Bidou et de Jean-Vincent Holeindre. Soutenue le 22-03-2018 à Paris 2 , dans le cadre de École doctorale de droit international, droit européen, relations internationales et droit comparé (Paris). Le jury était composé de Beatrice Heuser, Philippe Raynaud. Les rapporteurs étaient Michel Hastings, Olivier Forcade. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Politique culturelle -- Diplomatie publique -- Relations internationales et culture -- France -- 21e siècle Relations culturelles Relations internationales Stratégie culturelle Action culturelle extérieure Diplomatie culturelle Soft power Sphères d'influence croisées Culture d'élite Société civile Vecteurs d'influence Diplomatie d'influence |
Résumé : |
La stratégie culturelle est une composante essentielle de la stratégie globale de puissance d'un Etat au XXIe siècle. La France, puissance culturelle historique dotée d'un réseau diplomatique fort, structurant son action culturelle extérieure, voit une concurrence émerger sur la scène internationale. Pour garder son statut, elle défend la diversité culturelle, démarche complémentaire de celle d'exception culturelle, en conservant les acteurs traditionnels de l'influence. Or, dans une époque du tout numérique et de l'immédiateté, et de l'essor des acteurs privés, les codes de l'influence sont renouvelés, remettant en question la pertinence d'une action culturelle extérieure principalement publique. |
Note de contenu : |
Bibliogr. p. [303]-320. Index. Liste des abréviations |
En ligne : |
https://www.franceculture.fr/emissions/soft-power/un-ete-sportif-avec-lequipe |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=223558 |
|  |