
Résultat de la recherche
75 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Sport Collectif' 



[article]
Titre : L'approche d'immersion sportive en sports collectifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Leriche, Auteur ; Frédéric Walczak, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.29-32 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Expérimentation pédagogique Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sport collectif Résumé : Présentation d'une expérimentation pédagogique d'enseignement des sports collectifs s'inspirant du modèle anglophone d'immersion sportive Sport Education pour répondre à la baisse d'activité et d'engagement des lycéens : origine, principes, objectifs et mise en oeuvre de ce concept. Encadrés : transformation du positionnement de l'enseignant ; exemple des rôles exercés et compétences associées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291128
in ep&s > 392 (07/2021) . - p.29-32[article] L'approche d'immersion sportive en sports collectifs [texte imprimé] / Jérôme Leriche, Auteur ; Frédéric Walczak, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2021 . - p.29-32.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 392 (07/2021) . - p.29-32
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Expérimentation pédagogique Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sport collectif Résumé : Présentation d'une expérimentation pédagogique d'enseignement des sports collectifs s'inspirant du modèle anglophone d'immersion sportive Sport Education pour répondre à la baisse d'activité et d'engagement des lycéens : origine, principes, objectifs et mise en oeuvre de ce concept. Encadrés : transformation du positionnement de l'enseignant ; exemple des rôles exercés et compétences associées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=291128 Autour du temps : apprentissages, espaces, projets dans les sports collectifs / Groupe de recherche sur l'intervention dans les activités physiques et sportives
![]()
Titre : Autour du temps : apprentissages, espaces, projets dans les sports collectifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe de recherche sur l'intervention dans les activités physiques et sportives, Auteur ; Jean-Francis Gréhaigne, Editeur scientifique Editeur : Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté Année de publication : 2009 Collection : Didactiques Sous-collection : EPS Importance : 278 p. Présentation : ill. en noir et blanc , fig., tabl., couv. ill. en coul. Format : 16 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84867-272-4 Prix : 28 € Note générale : Aperçu sur "Google books" (cf. hyperlien) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Sport collectif Apprentissage Temps Espace configuration du jeu Projet Constructivisme Tactique Presses universitaires de Franche-Comté Université de Franche-Comté éducation physique et sportive projet éducatif auto-arbitrage auto-organisation football Index. décimale : J-43 Pratiques sportives - Jeux Résumé : Asssociant pédagogie et didactique, ces différentes contributions abordent la dynamique du jeu en sport collectif dans le milieu scolaire, et son rapport au temps Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Cette publication constitue la suite de « Configurations du jeu, débat d'idées et apprentissage des sports collectifs » paru chez le même éditeur. En nous centrant sur le temps, nous avons conscience que cela va déranger un peu … On a tellement l'habitude de s'exprimer en termes d'espace que parler du temps peut apparaître savant ou présomptueux. Donc, le mouvement va être au centre de nos analyses en sport collectif. Un des défis de ce travail consiste bien à comprendre et modéliser des images opératives dynamiques qui, en intégrant le temps, permettent de faire construire par les élèves des configurations de jeu perçues centrées sur le mouvement et les transitions entre les différentes séquences de jeu. Les illustrations proposées recouvrent cinq sports collectifs. Cet ouvrage d'adresse aux étudiants en STAPS, professeurs d'éducation physique et sportive, entraîneurs et enfin à tous les curieux qui s'intéressent aux sports collectifs." En ligne : http://books.google.fr/books?id=obJInkPkKzcC&printsec=frontcover&dq=autour+du+te [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31374 Autour du temps : apprentissages, espaces, projets dans les sports collectifs [texte imprimé] / Groupe de recherche sur l'intervention dans les activités physiques et sportives, Auteur ; Jean-Francis Gréhaigne, Editeur scientifique . - Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté, 2009 . - 278 p. : ill. en noir et blanc , fig., tabl., couv. ill. en coul. ; 16 x 22 cm. - (Didactiques. EPS, ISSN 1960-3673) .
ISBN : 978-2-84867-272-4 : 28 €
Aperçu sur "Google books" (cf. hyperlien)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Sport collectif Apprentissage Temps Espace configuration du jeu Projet Constructivisme Tactique Presses universitaires de Franche-Comté Université de Franche-Comté éducation physique et sportive projet éducatif auto-arbitrage auto-organisation football Index. décimale : J-43 Pratiques sportives - Jeux Résumé : Asssociant pédagogie et didactique, ces différentes contributions abordent la dynamique du jeu en sport collectif dans le milieu scolaire, et son rapport au temps Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Cette publication constitue la suite de « Configurations du jeu, débat d'idées et apprentissage des sports collectifs » paru chez le même éditeur. En nous centrant sur le temps, nous avons conscience que cela va déranger un peu … On a tellement l'habitude de s'exprimer en termes d'espace que parler du temps peut apparaître savant ou présomptueux. Donc, le mouvement va être au centre de nos analyses en sport collectif. Un des défis de ce travail consiste bien à comprendre et modéliser des images opératives dynamiques qui, en intégrant le temps, permettent de faire construire par les élèves des configurations de jeu perçues centrées sur le mouvement et les transitions entre les différentes séquences de jeu. Les illustrations proposées recouvrent cinq sports collectifs. Cet ouvrage d'adresse aux étudiants en STAPS, professeurs d'éducation physique et sportive, entraîneurs et enfin à tous les curieux qui s'intéressent aux sports collectifs." En ligne : http://books.google.fr/books?id=obJInkPkKzcC&printsec=frontcover&dq=autour+du+te [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31374 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01946 J-43 GRE Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Corps-Sport Disponible Connaissances et compétences motrices en sport collectif : quoi enseigner ? / Jean-Francis Gréhaigne in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 40 (01/2017)
![]()
[article]
Titre : Connaissances et compétences motrices en sport collectif : quoi enseigner ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Zerai, Zeineb, Auteur ; Marie-Paule POGGI, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 143-162 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:ConnaissanceInformation that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.Mots-clés : intervention sport collectif compétence motrice Résumé : Cet article de synthèse s’inscrit dans la rubrique "Innovations objectivées" de la revue eJRIEPS. Son objectif est de présenter et d’analyser les connaissances en sports collectifs qui pourraient être enseignées à l'école et dans une approche compatibles avec l'horaire en lycée et en collège. Une première expérimentation au lycée de Thala en Tunisie a permis de fournir une première indication sur la pertinence des catégories retenues. A la lumière de cette expérimentation, les contenus des programmes français 2008, 2010 et 2016 en EPS sur l’enseignement des sports collectifs sont analysés et examinés en regard des connaissances proposées. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/768 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263077
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 40 (01/2017) . - p. 143-162[article] Connaissances et compétences motrices en sport collectif : quoi enseigner ? [document électronique] / Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Zerai, Zeineb, Auteur ; Marie-Paule POGGI, Auteur . - 2017 . - p. 143-162.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 40 (01/2017) . - p. 143-162
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:ConnaissanceInformation that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.Mots-clés : intervention sport collectif compétence motrice Résumé : Cet article de synthèse s’inscrit dans la rubrique "Innovations objectivées" de la revue eJRIEPS. Son objectif est de présenter et d’analyser les connaissances en sports collectifs qui pourraient être enseignées à l'école et dans une approche compatibles avec l'horaire en lycée et en collège. Une première expérimentation au lycée de Thala en Tunisie a permis de fournir une première indication sur la pertinence des catégories retenues. A la lumière de cette expérimentation, les contenus des programmes français 2008, 2010 et 2016 en EPS sur l’enseignement des sports collectifs sont analysés et examinés en regard des connaissances proposées. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/768 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263077 Les élèves, la dynamique du genre et les sports collectifs / Jean-Francis Gréhaigne in ep&s, 374 (Janvier-février-mars)
[article]
Titre : Les élèves, la dynamique du genre et les sports collectifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Francis Gréhaigne, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 27-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : EPS sport collectif mixité Résumé : En sports collectifs, la questions de l'égal accès de toutes et tous est posée. Peuvent-ils, et comment, faire qu'une réelle démocratisation des connaissances et de la culture sportive puisse s'opérer, qu'on desserre le lien entre pratiques physiques et sportives et genre, qu'on amorce une véritable réduction des écarts de réussite et d'apprentissage dans les sports collectifs en EPS? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182747
in ep&s > 374 (Janvier-février-mars) . - p. 27-29[article] Les élèves, la dynamique du genre et les sports collectifs [texte imprimé] / Jean-Francis Gréhaigne, Auteur . - 2017 . - p. 27-29.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 374 (Janvier-février-mars) . - p. 27-29
Mots-clés : EPS sport collectif mixité Résumé : En sports collectifs, la questions de l'égal accès de toutes et tous est posée. Peuvent-ils, et comment, faire qu'une réelle démocratisation des connaissances et de la culture sportive puisse s'opérer, qu'on desserre le lien entre pratiques physiques et sportives et genre, qu'on amorce une véritable réduction des écarts de réussite et d'apprentissage dans les sports collectifs en EPS? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182747 L’enseignement et l’apprentissage de la tactique en sports collectifs / Jean-Francis Gréhaigne in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 35 (04/2015)
![]()
[article]
Titre : L’enseignement et l’apprentissage de la tactique en sports collectifs : Des précurseurs oubliés aux perspectives actuelles Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Nadeau, Luc, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 106-140 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:CompréhensionMots-clés : sport collectif tactique Résumé : L'objet de cet article est de proposer quelques données historiques et contemporaines sur l'évolution des conceptions de l’enseignement / apprentissage de la tactique en sports collectifs. Il tente de mieux décrire et comprendre les enjeux actuels de la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage en sports collectifs. À cet effet, un large tour d’horizon de la littérature internationale est effectué pour bien analyser les apports des chercheurs et spécialistes à cette construction. En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ35_Grehaigne_Nadeau.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263187
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 35 (04/2015) . - p. 106-140[article] L’enseignement et l’apprentissage de la tactique en sports collectifs : Des précurseurs oubliés aux perspectives actuelles [document électronique] / Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Nadeau, Luc, Auteur . - 2015 . - p. 106-140.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 35 (04/2015) . - p. 106-140
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:CompréhensionMots-clés : sport collectif tactique Résumé : L'objet de cet article est de proposer quelques données historiques et contemporaines sur l'évolution des conceptions de l’enseignement / apprentissage de la tactique en sports collectifs. Il tente de mieux décrire et comprendre les enjeux actuels de la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage en sports collectifs. À cet effet, un large tour d’horizon de la littérature internationale est effectué pour bien analyser les apports des chercheurs et spécialistes à cette construction. En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ35_Grehaigne_Nadeau.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263187 PermalinkÉtude des représentations de 250 joueurs et de 50 entraîneurs sur la communication dans les sports collectifs / Alexandre Oboeuf in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info, 111 (janvier /mars 2016)
PermalinkJeux collectifs. Journée du sport scolaire : une entrée par les jeux collectifs / Equipe EPS 1er degré de l'Isère in ep&s, 362 (août 2014)
PermalinkLa prise de décision de joueurs de sports collectifs / C. BOSSARD in Science et Motricité / Cairn.info, 73 (2011/2)
PermalinkRégulation différée et apprentissage en sport collectif / Lucie Mougenot in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info, 111 (janvier /mars 2016)
PermalinkL’utilisation de la technique des incidents critiques pour favoriser la réflexion de joueurs en sports collectifs / Nadeau, Luc in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° Spécial 3 (01/2020)
![]()
PermalinkLangage et construction de règles en jeux collectifs / Florence Darnis in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°24 (janvier 2016)
![]()
PermalinkDécouvrir le rink-hockey à 3 in ep&s, 353-3 (août 2012)
PermalinkJouer au cricket in ep&s, 352-3 (mai 2012)
PermalinkBasket Asphalte : le sport pour apprendre à mieux vivre ensemble / Nord - Pas-de-Calais GRPS (Groupement Régional de Promotion de la Santé) in Contact SANTE : la revue qui privilégie une approche plurielle de la santé, N°169 (2002/03)
PermalinkLes dimensions artistique et acrobatique du sport / INSTITUT NATIONAL DU SPORT ET DE L'EDUCATION PHYSIQUE;ROBIN Jean-François. Dir.;FRANCOIS Emilie. Dir.;LEHENAFF Didier. Dir.
PermalinkÉmotions et régulation émotionnelle en contexte sportif interpersonnel ou intergroupe / Mickaël Campo in Science et Motricité / Cairn.info, 2019/3 (2019)
![]()
PermalinkEnseignement moral et civique : jeu collectif et évolution de règles / Loïc Leyrolle in ep&s, 378 (11/2017)
PermalinkPermalinkPermalink