
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Sports pour enfants handicapés' 




Titre : Jeux et sports collectifs : 500 adaptations pour une inclusion réussie Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Bernad, Editeur scientifique ; Xavier Chigot, Editeur scientifique Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2014 Collection : Handicaps et activité physique Importance : 100 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-489-0 Prix : 18 € Note générale : Sommaire :
Chapitre 1. La visibilité nouvelle des jeunes handicapés à l'école
Chapitre 2. Des repères sur les handicaps moteur, visuel, auditif et mental
Chapitre 3. Une démarche d'observation et d'adaptation
Chapitre 4. La place du handicap dans le contexte scolaire
Chapitre 5. Le handicap au coeur des politiques fédérales
Chapitre 6. Récits d'expérience
Réalisé en collaboration avec l'Union sportive de l'enseignement du premier degré (USEP), l'Union nationale du sport scolaire (UNSS), la Fédération française handisport (FFH) et la Fédération française de sport adapté (FFSA). Publié avec le soutien d'IdemasportCatégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Enseignement, Education / Education spéciale / Elèves et étudiants handicapés Publications officielles et institutionnelles / Guides Elèves et étudiants handicapés physiques Sports pour enfants handicapés Enfants handicapés -- Éducation physique et sportive Éducation physique et sportive pour enfants handicapés -- France Intégration scolaire -- France Sports d'équipe -- Étude et enseignement Index. décimale : J-42 Education physique et sportive - Pédagogie - Encadrement Résumé : L'ouvrage, à l'usage des enseignants et des éducateurs sportifs, apporte des réponses pour améliorer l'accès des enfants et des adolescents en situation de handicap à l'éducation physique et sportive. Appuyé par des exemples concrets et des témoignages, il présente le contexte historique, un panorama des grandes familles de handicap et des conseils pratiques d'enseignement. 40 situations d'apprentissage dans huit jeux et sports collectifs sont présentées selon une démarche fondée sur l'observation des joueurs, la formulation d'hypothèses sur l'origine des difficultés rencontrées par un pratiquant handicapé et la formulation de propositions pour les dépasser et réussir son intégration au sein d'un groupe de joueurs dits valides. Des solutions concrètes et opérationnelles pour tous les intervenants confrontés à la question des besoins éducatifs particuliers et de l'activité motrice, notamment lorsqu'ils accueillent un jeune en situation de handicap au sein d'un groupe de pratiquants dits valides. les jeux traités dans ce volume sont : les déménageurs, la balle aux prisonniers, la passe à 5, le jeu sans ballon, la thèque, Kin-ball, ultimate, basket-ball. Note de contenu : Notes bibliogr. Index. 4e de couv. : "La situation de handicap est toujours singulière : singularité des personnes et des aptitudes, singularité des contextes d'intervention, singularité des dispositifs d'inclusion conduisant « valides » et « non valides » à agir et à apprendre ensemble. Qu'ils évoquent une séance d'EPS à l'école primaire, au collège ou au lycée, une rencontre sportive ou une pratique associative, les auteurs proposent une démarche d'adaptation construite autour de l'observation, de la formulation d'hypothèses et de variables didactiques. Une vingtaine de témoignages viennent illustrer cette approche en présentant des expériences signifiantes dans des contextes variés. Cet ouvrage offre un panorama actualisé de la place du handicap en EPS (réglementations, partenariats, formations...) et des propositions concrètes pour la programmation des activités physiques, l'acquisition des compétences, l'évaluation et la certification, ou encore l'organisation d'événements sportifs en collaboration avec les instances fédérales. L'objectif est de guider les intervenants de l'éducation physique et du sport dans leur démarche inclusive, gage de motivation, de socialisation et de réussite pour tous les élèves." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=149273 Jeux et sports collectifs : 500 adaptations pour une inclusion réussie [texte imprimé] / Eric Bernad, Editeur scientifique ; Xavier Chigot, Editeur scientifique . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2014 . - 100 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 x 16 cm. - (Handicaps et activité physique) .
ISBN : 978-2-86713-489-0 : 18 €
Sommaire :
Chapitre 1. La visibilité nouvelle des jeunes handicapés à l'école
Chapitre 2. Des repères sur les handicaps moteur, visuel, auditif et mental
Chapitre 3. Une démarche d'observation et d'adaptation
Chapitre 4. La place du handicap dans le contexte scolaire
Chapitre 5. Le handicap au coeur des politiques fédérales
Chapitre 6. Récits d'expérience
Réalisé en collaboration avec l'Union sportive de l'enseignement du premier degré (USEP), l'Union nationale du sport scolaire (UNSS), la Fédération française handisport (FFH) et la Fédération française de sport adapté (FFSA). Publié avec le soutien d'Idemasport
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Enseignement, Education / Education spéciale / Elèves et étudiants handicapés Publications officielles et institutionnelles / Guides Elèves et étudiants handicapés physiques Sports pour enfants handicapés Enfants handicapés -- Éducation physique et sportive Éducation physique et sportive pour enfants handicapés -- France Intégration scolaire -- France Sports d'équipe -- Étude et enseignement Index. décimale : J-42 Education physique et sportive - Pédagogie - Encadrement Résumé : L'ouvrage, à l'usage des enseignants et des éducateurs sportifs, apporte des réponses pour améliorer l'accès des enfants et des adolescents en situation de handicap à l'éducation physique et sportive. Appuyé par des exemples concrets et des témoignages, il présente le contexte historique, un panorama des grandes familles de handicap et des conseils pratiques d'enseignement. 40 situations d'apprentissage dans huit jeux et sports collectifs sont présentées selon une démarche fondée sur l'observation des joueurs, la formulation d'hypothèses sur l'origine des difficultés rencontrées par un pratiquant handicapé et la formulation de propositions pour les dépasser et réussir son intégration au sein d'un groupe de joueurs dits valides. Des solutions concrètes et opérationnelles pour tous les intervenants confrontés à la question des besoins éducatifs particuliers et de l'activité motrice, notamment lorsqu'ils accueillent un jeune en situation de handicap au sein d'un groupe de pratiquants dits valides. les jeux traités dans ce volume sont : les déménageurs, la balle aux prisonniers, la passe à 5, le jeu sans ballon, la thèque, Kin-ball, ultimate, basket-ball. Note de contenu : Notes bibliogr. Index. 4e de couv. : "La situation de handicap est toujours singulière : singularité des personnes et des aptitudes, singularité des contextes d'intervention, singularité des dispositifs d'inclusion conduisant « valides » et « non valides » à agir et à apprendre ensemble. Qu'ils évoquent une séance d'EPS à l'école primaire, au collège ou au lycée, une rencontre sportive ou une pratique associative, les auteurs proposent une démarche d'adaptation construite autour de l'observation, de la formulation d'hypothèses et de variables didactiques. Une vingtaine de témoignages viennent illustrer cette approche en présentant des expériences signifiantes dans des contextes variés. Cet ouvrage offre un panorama actualisé de la place du handicap en EPS (réglementations, partenariats, formations...) et des propositions concrètes pour la programmation des activités physiques, l'acquisition des compétences, l'évaluation et la certification, ou encore l'organisation d'événements sportifs en collaboration avec les instances fédérales. L'objectif est de guider les intervenants de l'éducation physique et du sport dans leur démarche inclusive, gage de motivation, de socialisation et de réussite pour tous les élèves." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=149273 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6991 J-42 BER Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Corps-Sport Sorti jusqu'au 24/12/2020 58 - septembre 2012 - Sport et handicap, les activités physiques adaptées (APA) (Bulletin de La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info) / Claire Boursier
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 58 - septembre 2012 - Sport et handicap, les activités physiques adaptées (APA) Type de document : document électronique Auteurs : Claire Boursier, Auteur ; Hervé Benoit (1955-...), Auteur Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. tête-bêche (144-136 p.) Format : 23 x 16 cm Accompagnement : Présentation tête-bêche Bilingue français-anglais Prix : 18 € Note générale : Dans les domaines des Activités physiques adaptées, de l’Éducation physique et sportive, des pratiques sportives de loisir, de l’entraînement, de la compétition, des activités à visée thérapeutique ou rééducative, de la danse et des arts créatifs, de l’éducation spécialisée, des chercheurs venant de plus de 40 pays et de tous les continents ont fait le lien entre la recherche et la pratique. Les thématiques retenues ici sont centrées sur les adaptations pédagogiques et les conditions de l’acquisition, dans le cadre scolaire, des compétences motrices en situation de handicap. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Enseignement Education Education spéciale Elèves et étudiants handicapés Elèves et étudiants handicapés physiques Sports pour enfants handicapés Congrès Intégration scolaire handicap physique handicapé pratique sportive éducation physique et sportive Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Contributions issues des travaux du congrès de l'International Federation of adapted physical activity. Elles sont consacrées aux adaptations pédagogiques et aux conditions de l'acquisition, dans le cadre scolaire, des compétences motrices en situation de handicap. Note de contenu : Éditorial - Hervé Benoit 3
Sport et handicap : les Activités physiques adaptées (APA)
¤ De la recherche en Activité physique adaptée au terrain : perspectives internationales 5
Présentation du dossier
Claire Boursier, Didier Séguillon, Hervé Benoit
¤ De la théorie à la pratique : APA et poststructuralisme 13
Lisette Burrows
¤ La recherche au service d'une éthique de la pratique des activités physiques adaptées 27
Donna L. Goodwin, Øyvind F. Standal
¤ Qu'apporte aux activités physiques adaptées l'approche par le développement humain et les capacités ? 39
Carla Filomena Silva, David Howe
¤ Inclure grâce aux activités physiques adaptées : oui, mais à quel prix ? 51
Gilles Lecocq
¤ Quand l'opportunité frappe à la porte : contextes favorables aux occasions d'activités sportives et physiques pour les personnes handicapées 63
Peter Downs
¤ Pour une pratique fondée sur des données probantes « Evidence Based Practice » (EBP) en activité physique adaptée : perspectives et enjeux 77
Marcel Bouffard
¤ Une échelle d'auto-efficacité pour les situations de handicap 89
Martin E. Block, Yeshayahu (Shayke) Hutzler, Aija Klavina
¤ Analyse du processus d'inclusion d'un élève avec déficience physique en cours d'éducation physique : étude de cas 107
Marli Nabeiro, Mariana Santoro Nakagaki, Mariana Rodrigues Bighetti Godoy, Milton Vieira do Prado Júnior, Ana Flora Zaniratto Zonta, Ricardo Lourenção Ribeiro
¤ Recherches et pratiques sur la déficience visuelle dans le camp de développement sportif « Camp Abilities » : au service des jeunes 113
Lauren J. Lieberman
¤ Le jeu au flag, enjeux inclusifs 121
Charles Saez
¤ Médiation animale, parcours moteur et enfants avec autisme : quels impacts sur les interactions sociales 125
Fanny Chetrit-Thourot, Didier Séguillon, Claire Boursier
¤ Méthodes d'adaptation du Tai Chi Chuan aux personnes handicapées 131
Shen Ruling, Satoru Okagawa, Gao Fenghua
¤ Une conception inclusive du sport 139
Ken Black, Anxo Cereijo Roibás & Emmanuel StamatakisEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adap [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=21436 [n° ou bulletin] 58 - septembre 2012 - Sport et handicap, les activités physiques adaptées (APA) [document électronique] / Claire Boursier, Auteur ; Hervé Benoit (1955-...), Auteur . - 2013 . - 1 vol. tête-bêche (144-136 p.) ; 23 x 16 cm + Présentation tête-bêche Bilingue français-anglais .
18 €
Dans les domaines des Activités physiques adaptées, de l’Éducation physique et sportive, des pratiques sportives de loisir, de l’entraînement, de la compétition, des activités à visée thérapeutique ou rééducative, de la danse et des arts créatifs, de l’éducation spécialisée, des chercheurs venant de plus de 40 pays et de tous les continents ont fait le lien entre la recherche et la pratique. Les thématiques retenues ici sont centrées sur les adaptations pédagogiques et les conditions de l’acquisition, dans le cadre scolaire, des compétences motrices en situation de handicap.
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Enseignement Education Education spéciale Elèves et étudiants handicapés Elèves et étudiants handicapés physiques Sports pour enfants handicapés Congrès Intégration scolaire handicap physique handicapé pratique sportive éducation physique et sportive Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Contributions issues des travaux du congrès de l'International Federation of adapted physical activity. Elles sont consacrées aux adaptations pédagogiques et aux conditions de l'acquisition, dans le cadre scolaire, des compétences motrices en situation de handicap. Note de contenu : Éditorial - Hervé Benoit 3
Sport et handicap : les Activités physiques adaptées (APA)
¤ De la recherche en Activité physique adaptée au terrain : perspectives internationales 5
Présentation du dossier
Claire Boursier, Didier Séguillon, Hervé Benoit
¤ De la théorie à la pratique : APA et poststructuralisme 13
Lisette Burrows
¤ La recherche au service d'une éthique de la pratique des activités physiques adaptées 27
Donna L. Goodwin, Øyvind F. Standal
¤ Qu'apporte aux activités physiques adaptées l'approche par le développement humain et les capacités ? 39
Carla Filomena Silva, David Howe
¤ Inclure grâce aux activités physiques adaptées : oui, mais à quel prix ? 51
Gilles Lecocq
¤ Quand l'opportunité frappe à la porte : contextes favorables aux occasions d'activités sportives et physiques pour les personnes handicapées 63
Peter Downs
¤ Pour une pratique fondée sur des données probantes « Evidence Based Practice » (EBP) en activité physique adaptée : perspectives et enjeux 77
Marcel Bouffard
¤ Une échelle d'auto-efficacité pour les situations de handicap 89
Martin E. Block, Yeshayahu (Shayke) Hutzler, Aija Klavina
¤ Analyse du processus d'inclusion d'un élève avec déficience physique en cours d'éducation physique : étude de cas 107
Marli Nabeiro, Mariana Santoro Nakagaki, Mariana Rodrigues Bighetti Godoy, Milton Vieira do Prado Júnior, Ana Flora Zaniratto Zonta, Ricardo Lourenção Ribeiro
¤ Recherches et pratiques sur la déficience visuelle dans le camp de développement sportif « Camp Abilities » : au service des jeunes 113
Lauren J. Lieberman
¤ Le jeu au flag, enjeux inclusifs 121
Charles Saez
¤ Médiation animale, parcours moteur et enfants avec autisme : quels impacts sur les interactions sociales 125
Fanny Chetrit-Thourot, Didier Séguillon, Claire Boursier
¤ Méthodes d'adaptation du Tai Chi Chuan aux personnes handicapées 131
Shen Ruling, Satoru Okagawa, Gao Fenghua
¤ Une conception inclusive du sport 139
Ken Black, Anxo Cereijo Roibás & Emmanuel StamatakisEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adap [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=21436 Contient
- La recherche au service d’une éthique de la pratique des activités physiques adaptées in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 58 (septembre 2012)
- Une échelle d'auto-efficacité pour les situations de handicap / Martin E. Block in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 58 (septembre 2012)
- Une conception inclusive du sport / Ken Black in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 58 (septembre 2012)
- Qu'apporte aux activités physiques adaptées l'approche par le développement humain et les capacités ? / Carla Filomena Silva in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 58 (septembre 2012)
- Quand l'opportunité frappe à la porte : contextes favorables aux occasions d'activités sportives et physiques pour les personnes handicapées / Peter Downs in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 58 (septembre 2012)
- Recherches et pratiques sur la déficience visuelle dans le camp de développement sportif "Camp abilities" : au service des jeunes / Lauren J. Lieberman in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 58 (septembre 2012)
- Pour une pratique fondée sur des données probantes "Evidence Based Practice" (EBP) en activité physique adpatée :perspectives et enjeux / Marcel Bouffard in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 58 (septembre 2012)
- Médiation animale, parcours moteur et enfants avec autisme : quels impacts sur les interactions sociales / Fanny Chetrit - Thourot in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 58 (septembre 2012)
- Méthodes d'adaptation du Tai Chi Chuan aux personnes handicapées / Shen Ruling in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 58 (septembre 2012)
- Le jeu au flag, enjeux inclusifs / Charles Saez in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 58 (septembre 2012)
- La recherche au service d'une éthique de la pratique des activités physiques adaptées / Donna L. Goodwin in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 58 (septembre 2012)
- Inclure grâce aux activités physiques adaptées : oui, mais à quel prix ? / GILLES LECOCQ in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 58 (septembre 2012)
- Analyse du processus d'inclusion d'un élève avec déficience physique en cours d'éducation physique : étude de cas / Marli Nabeiro in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 58 (septembre 2012)
- De la théorie à la pratique : APA et poststructuralisme / Burrows, Lisette in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 58 (septembre 2012)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3476 F-40 BOU Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Handicap Disponible
Titre : Les rugbys pour tous Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Jacques Sarthou, Editeur scientifique ; Didier Séguillon (1956-...), Editeur scientifique Editeur : Suresnes [France] : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés, INS HEA Année de publication : 2020 Autre Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Collection : Partages (Suresnes), ISSN 2609-6307 Importance : 108 p. Format : 14 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-579-8 Prix : 14 € Note générale : Que le lecteur ne soit pas étonné de constater que les auteurs de cet ouvrage original élèvent le rugby au rang d'une activité ludique, certes, mais aussi extrêmement sécurisée.
Ludique, l'activité rugby permet aux jeunes de s'épanouir, de s'affirmer, de se socialiser et de se cultiver. La sécurité, quant à elle, est à l'oeuvre dans les possibilités de moduler l'affrontement physique selon les caractéristiques et les besoins des publics.
C'est bien pour dépasser le "rugby-adapté" et proposer un "rugby-partagé" entre différents publics que les enseignants et les éducateurs sont amenés, par les auteurs, à maîtriser des connaissances culturelles et didactiques de l'activité pour mieux les transmettre.
Des témoignages de démarches inclusives dans des contextes éducatifs différents complètent et enrichissent le propos pédagogique de l'ouvrage. Une belle opportunité pour l'enseignant ou l'éducateur d'oser mettre en pratique sur le terrain !Langues : Français (fre) Mots-clés : Sport / Sport et handicap Catégories générales de sports et de jeux Sports pour enfants handicapés Rugby handicap, handicapé, sport, enfant, adolescent Résumé : Avec cet ouvrage, les auteurs souhaitent démontrer que le rugby est accessible à tous les publics; il est même recommandé pour transformer des comportements, dans le plaisir du jeu au travers de matchs et de tournois intégrant un maximum de dimensions du rugby de haut niveau. Il s'agit de permettre à des jeunes à besoins particuliers d'accéder à une culture sportive identique à celle du public non handicapé.
Les rugbys sont variés et l'affrontement physique est plus ou moins présent et adapté au regard des caractéristiques et des besoins des publics. Ludique et sécurisé, le rugby permet aux jeunes de s'épanouir, de s'affirmer, de se socialiser et de se cultiver.
Un ensemble de connaissances est à construire et connaître afin de concevoir des rugbys adaptés, des rugbys sécurisés, plus ou moins axés sur le jeu collectif et l'affrontement physique. Les auteurs se sont efforcés de fournir des outils didactiques et des modalités d'intervention. Dans des perspectives de partage, il faut envisager de dépasser le rugby adapté et proposer un rugby partagé auquel tous les types de publics sont associés.Note de contenu : Jean-Jacques Sarthou, Didier Séguillon, Charles Saez, Thierry Bourgoin, Jacques Mikulovic, Stéphanie Guedon, Gilles Bui-Xuân
Sommaire :
Rugby : d’une singularité à l’universalisme,
T. Bourgoin
Concilier la logique du rugby et la logique des pratiquants
J.-J. Sarthou, C. Saez
Bases conceptuelles, didactique et pédagogie
J.-J. Sarthou, C. Saez
Le rugby en pratique partagée : la démarche inclusive au service de la redynamisation de l’activité
J. Mikulovic, S. Guedon, G. Bui-XuânEn ligne : https://www.revue-eps.com/fr/les-rugbys-pour-tous_o-15570.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252886 Les rugbys pour tous [document électronique] / Jean-Jacques Sarthou, Editeur scientifique ; Didier Séguillon (1956-...), Editeur scientifique . - Suresnes (58/60, avenue des Landes, 92150, France) : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés, INS HEA : Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2020 . - 108 p. ; 14 x 22 cm. - (Partages (Suresnes), ISSN 2609-6307) .
ISBN : 978-2-86713-579-8 : 14 €
Que le lecteur ne soit pas étonné de constater que les auteurs de cet ouvrage original élèvent le rugby au rang d'une activité ludique, certes, mais aussi extrêmement sécurisée.
Ludique, l'activité rugby permet aux jeunes de s'épanouir, de s'affirmer, de se socialiser et de se cultiver. La sécurité, quant à elle, est à l'oeuvre dans les possibilités de moduler l'affrontement physique selon les caractéristiques et les besoins des publics.
C'est bien pour dépasser le "rugby-adapté" et proposer un "rugby-partagé" entre différents publics que les enseignants et les éducateurs sont amenés, par les auteurs, à maîtriser des connaissances culturelles et didactiques de l'activité pour mieux les transmettre.
Des témoignages de démarches inclusives dans des contextes éducatifs différents complètent et enrichissent le propos pédagogique de l'ouvrage. Une belle opportunité pour l'enseignant ou l'éducateur d'oser mettre en pratique sur le terrain !
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sport / Sport et handicap Catégories générales de sports et de jeux Sports pour enfants handicapés Rugby handicap, handicapé, sport, enfant, adolescent Résumé : Avec cet ouvrage, les auteurs souhaitent démontrer que le rugby est accessible à tous les publics; il est même recommandé pour transformer des comportements, dans le plaisir du jeu au travers de matchs et de tournois intégrant un maximum de dimensions du rugby de haut niveau. Il s'agit de permettre à des jeunes à besoins particuliers d'accéder à une culture sportive identique à celle du public non handicapé.
Les rugbys sont variés et l'affrontement physique est plus ou moins présent et adapté au regard des caractéristiques et des besoins des publics. Ludique et sécurisé, le rugby permet aux jeunes de s'épanouir, de s'affirmer, de se socialiser et de se cultiver.
Un ensemble de connaissances est à construire et connaître afin de concevoir des rugbys adaptés, des rugbys sécurisés, plus ou moins axés sur le jeu collectif et l'affrontement physique. Les auteurs se sont efforcés de fournir des outils didactiques et des modalités d'intervention. Dans des perspectives de partage, il faut envisager de dépasser le rugby adapté et proposer un rugby partagé auquel tous les types de publics sont associés.Note de contenu : Jean-Jacques Sarthou, Didier Séguillon, Charles Saez, Thierry Bourgoin, Jacques Mikulovic, Stéphanie Guedon, Gilles Bui-Xuân
Sommaire :
Rugby : d’une singularité à l’universalisme,
T. Bourgoin
Concilier la logique du rugby et la logique des pratiquants
J.-J. Sarthou, C. Saez
Bases conceptuelles, didactique et pédagogie
J.-J. Sarthou, C. Saez
Le rugby en pratique partagée : la démarche inclusive au service de la redynamisation de l’activité
J. Mikulovic, S. Guedon, G. Bui-XuânEn ligne : https://www.revue-eps.com/fr/les-rugbys-pour-tous_o-15570.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252886 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Handicaps et activité physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Bourgoin, Auteur ; Xavier Chigot, Auteur ; Florence Guyard-Bouteiller, Auteur ; Stéphanie Lentz, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2014 Collection : Handicaps et activité physique Importance : 186 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-487-6 Prix : 29 € Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Enseignement, Education / Education spéciale / Elèves et étudiants handicapés Elèves et étudiants handicapés physiques Sports pour enfants handicapés Enfants handicapés Éducation physique et sportive Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : L'ouvrage, à l'usage des enseignants et des éducateurs sportifs, apporte des réponses pour améliorer l'accès des enfants et des adolescents en situation de handicap à l'éducation physique et sportive. Appuyé par des exemples concrets et des témoignages, il présente le contexte historique, un panorama des grandes familles de handicap et des conseils pratiques d'enseignement. Note de contenu : 4e de couv. : "La situation de handicap est toujours singulière : singularité des personnes et des aptitudes, singularité des contextes d'intervention, singularité des dispositifs d'inclusion conduisant « valides » et « non valides » à agir et à apprendre ensemble. Qu'ils évoquent une séance d'EPS à l'école primaire, au collège ou au lycée, une rencontre sportive ou une pratique associative, les auteurs proposent une démarche d'adaptation construite autour de l'observation, de la formulation d'hypothèses et de variables didactiques. Une vingtaine de témoignages viennent illustrer cette approche en présentant des expériences signifiantes dans des contextes variés. Cet ouvrage offre un panorama actualisé de la place du handicap en EPS (réglementations, partenariats, formations...) et des propositions concrètes pour la programmation des activités physiques, l'acquisition des compétences, l'évaluation et la certification, ou encore l'organisation d'événements sportifs en collaboration avec les instances fédérales. L'objectif est de guider les intervenants de l'éducation physique et du sport dans leur démarche inclusive, gage de motivation, de socialisation et de réussite pour tous les élèves." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152493 Handicaps et activité physique [texte imprimé] / Thierry Bourgoin, Auteur ; Xavier Chigot, Auteur ; Florence Guyard-Bouteiller, Auteur ; Stéphanie Lentz, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2014 . - 186 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 x 21 cm. - (Handicaps et activité physique) .
ISBN : 978-2-86713-487-6 : 29 €
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Enseignement, Education / Education spéciale / Elèves et étudiants handicapés Elèves et étudiants handicapés physiques Sports pour enfants handicapés Enfants handicapés Éducation physique et sportive Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : L'ouvrage, à l'usage des enseignants et des éducateurs sportifs, apporte des réponses pour améliorer l'accès des enfants et des adolescents en situation de handicap à l'éducation physique et sportive. Appuyé par des exemples concrets et des témoignages, il présente le contexte historique, un panorama des grandes familles de handicap et des conseils pratiques d'enseignement. Note de contenu : 4e de couv. : "La situation de handicap est toujours singulière : singularité des personnes et des aptitudes, singularité des contextes d'intervention, singularité des dispositifs d'inclusion conduisant « valides » et « non valides » à agir et à apprendre ensemble. Qu'ils évoquent une séance d'EPS à l'école primaire, au collège ou au lycée, une rencontre sportive ou une pratique associative, les auteurs proposent une démarche d'adaptation construite autour de l'observation, de la formulation d'hypothèses et de variables didactiques. Une vingtaine de témoignages viennent illustrer cette approche en présentant des expériences signifiantes dans des contextes variés. Cet ouvrage offre un panorama actualisé de la place du handicap en EPS (réglementations, partenariats, formations...) et des propositions concrètes pour la programmation des activités physiques, l'acquisition des compétences, l'évaluation et la certification, ou encore l'organisation d'événements sportifs en collaboration avec les instances fédérales. L'objectif est de guider les intervenants de l'éducation physique et du sport dans leur démarche inclusive, gage de motivation, de socialisation et de réussite pour tous les élèves." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152493 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11784 F-40 HAN Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Handicap Disponible